merci pour ce contenu inspirant je me suis lancé sur kdp grâce à toi🎉
@Projetjournaldunébène2 күн бұрын
J'ai une question... J'ai tendance a toujours douté de mes écrits.... Connaîtriez vous une solution a se problème ? Car cela me pousse a recommencé a chaque fois une histoire depuis le début en me disant que ce que j'ai écrit n'est pas Bien, j'ai tendance a me dire que c'est mal écrit et médiocre, je l'ai réalisé quand j'ai partagé un de mes projets d'écriture a un ami....
@zigaudrey4 күн бұрын
Quand on écrit une histoire, il faut se demander: en quoi cela importe au personnage? Pourquoi ces scènes sont importants? Si il n'y a pas de direction (ou définition), il n'y aurait pas d'histoire et je me demande: comprends-tu ce que tu écris? Lire que du texte qui n'a aucune signification m'ennuie. L'histoire, c'est ce qui se passe dans la tête du personnage et il m'a fallu des années à comprendre l'essence!
@Maianh3077Nguyen16 күн бұрын
Bonjour Tout le monde peut écrire des livres ?
@olpolf338821 күн бұрын
Bonjour Merci pour cette vidéo claire et efficace. Je suis d'accord avec la première erreur qui consiste à vouloir trop en mettre. Écrire c'est donc modeler la matière verbale produite pour l'épurer et lui donner une forme plus concise et plus nette. Il y a ensuite, avec la technique des ellipses, cette action qui se rapproche du montage du cinéma, pour créer le rythme d'écriture, qui a en fait beaucoup à voir avec le rythme de lecture. Je veux dire par là qu'il faut se mettre à la place du lecteur et se demander quelles seront les sensations de lecture en écrivant telle chose ou plutôt telle chose (description, dialogue, phrases longues/courtes). La réalité de la lecture se distingue de la réalité perçue. Par exemple, mettre un quart d'heure à lire une action qui dure un an ne donne pas le même effet que mettre une minute pour lire une action qui dure un siècle. Une part de la réussite de l'écriture tient à ça. Je pense que la réussite de l'écriture, c'est la capacité de capter les effets nécessaires pour rendre une impression de la réalité.
@petitpotemusicАй бұрын
Merci :)
@QuinnsalimaauteurАй бұрын
Jabite à la réunion aussi.
@QuinnsalimaauteurАй бұрын
Jabite à la réunion aussi.
@QuinnsalimaauteurАй бұрын
Bonjour je suis aussi autrice et je débute dans l'autoedition
@AboubacarDiakité-f9v2 ай бұрын
Je suis encore nouveau de cette projet mais je vous remercie très fort
@rs91filsdewill122 ай бұрын
Certains écrivains parviennent à commencer leur romans par poser le contexte et le décors avant de démarrer réellement le récit. Mais c'est une technique qui demande une grande maitrise de la langue, un certain degré de poésie et beaucoup de technique. Car c'est très difficile de savoir où s'arrêter dans la description. Il ne faut jamais oublier que peut importe le volume de description, le lecteur ne se confectionnera jamais la même image que celle que vous avez. Le mieux quand l'on débute c'est je pense de diluer la description à travers la perception du personnage. Ca permet déjà de filtrer pas mal d'informations qui ne serait pas pertinente. Quand on contemple un monument ou une église on ne réfléchit pas au fait que la tuile utilisée est en ardoise bleue de Guerlédant. On remarque juste l'ardoise. Ca serait pareil pour un personnage. Alors que l'auteur débutant qui voudrait imposer sa propre imagination serait tenté de rajouter que cette ardoise n'est plus utilisée car le gisement principal a été noyé sous les eaux d'un barrage. En pensant à tord que ça rajoute de la profondeur au roman. (Exemple peut être tiré par les cheveux mais l'idée est là)
@jacquelinesalvin71582 ай бұрын
très bien on voit aussi que raymond broudillier a beaucoup dit kzbin.info/www/bejne/sGSqk5eOoLGkp6ssi=uz2AJrmVioNsDtlm
@DavidSpace2 ай бұрын
Bel exploit 👍🏼
@yacinehamiane82032 ай бұрын
3:00 même des grand roman ont des fois plusieurs personnages comme " La couleur des sentiments (the help) , la guerre et la paix... Etc
@JennyFox223 ай бұрын
C’est vraiment d’excellents conseils merci beaucoup pour cette vidéo 🥰
@StellaCJD3 ай бұрын
Pour ma part, c’est plus qu’un journal d’écriture que j’ai pour chacun de mes romans. Quand je commence une nouvelle histoire, je prends un carnet dans lequel je mets tout ce qui va se rapporter au roman. Je crée mes personnages en ajoutant plein de détails qui ne seront peut-être même pas mentionnés dans le livre, mais qui m’aident à en faire de « vraies personnes » ^^ Ensuite, je regroupe toutes les recherches que j’ai pu faire pour rendre mon histoire la plus crédible possible (sur les lieux, les professions qu’ils exercent…). Mais surtout, je fais un plan détaillé de toute mon histoire. Ça me permet de me rendre compte que tel évènement devrait arriver à ce moment-là plutôt qu’à un autre, que mon personnage doit se rendre compte de « ça » une fois que « ça » ce sera passé… ça me permet de savoir où je vais et quel est le meilleur moyen d’y arriver 😊 Je trouve le processus d’écriture plus fluide après ça, parce que ça permet de vraiment se concentrer sur son écriture, sur l’émotion qu’on essaie de transmettre… plutôt que sur la trame et les ressorts scénaristiques.
@ysengrimus3 ай бұрын
Huitième erreur. Seriner tes petits conseils normatifs au tout venant sur les hauts et les bas du vade mecum plumitif, plutôt que d'écrire ton livre...
@christinestevens48273 ай бұрын
Elodie, vous êtes vous donné aussi pour mission de lire des 1ers chapitres de followers?
@christinestevens48273 ай бұрын
Je viens de vous découvrir et j'adore. Vous êtes charmante mais surtout tellement (adverbe) claire.
@DaphlineJeanbaptiste4 ай бұрын
@marceausimilien
@papyfred78174 ай бұрын
J'ai tout noté sur une feuille (à la main bien entendu). Merci beaucoup pour tous ces conseils.
@marceausimilien5794 ай бұрын
Au début du roman on ne doit pas être trop limité l'imagination parceque cela pourrait empêcher votre ouverture d'esprit sur la vision i,e la rencontre imaginative avec les personnages de fiction qu'on voudrait parler tout au long de votre œuvre. Une oeuvre romanesque en plus d'être fictive est a la fois une activité de l'esprit qui charrie tout un ensemble de réalité oubliée et de rassembler des abstractions , des faits probables dans le présent et dans le futur. 😅
@ailedebrumelgdc65354 ай бұрын
Personnellement j'adore les histoires avec la tonne de persos parce que pour moi ça sert carrément le fond de l'histoire ou le cadre (par exemple dans game of throne le livre, le réalisme est tiré de cette multiplicité d'univers et de personnages) et j'adore également les grandes descriptions. Pour moi, tant que le livre est "bien" écrit et l'histoire prenante, alors je le.lirai avec grand plaisir (d'où le fait que ces conseils restent fort subjectifs)
@bravanshin31944 ай бұрын
Très bien expliqué ❤
@emiliegissinger14614 ай бұрын
Je te découvre et j'apprécie beaucoup ta présentation. Merci!
@nadinecrausaz76794 ай бұрын
L auteur Feuz a jusqu'à 24 personnages dans un roman. J ai compté
@nadinecrausaz76794 ай бұрын
Vous avez beaucoup vendu de best seller???
@SlamiEton4 ай бұрын
Très bonne vidéo ! En effet on peut pas tout apprendre d’un coup et il forger pour devenir … comptable … euh …, forgeron !
@jeromemoi75094 ай бұрын
sympa j'aime bien tes conseils merci.
@nightowl_1364 ай бұрын
Le dernier conseil ne m'a l'air valable que si l'auteur a une bonne estime de soi. Car dès lors que la personne est torturée, instable, etc, elle se foutra bien que le personnage qui la reflète soit impliqué dans des conflits, blessé, ou même tué, car la personne elle même, l'auteur, le vit déjà au quotidien de cette manière, et n'aura aucun scrupule à écorcher son personnage, comme il n'aura aucun mal à se mutiler par exemple (bon, en effet, je part dans les extrêmes à travers cette explication, mais c'est plus simple pour moi de l'expliquer de cette manière)
@Ratzapak5 ай бұрын
J'ai commence à écrire un roman historique, je me suis beaucoup documenté, mais j'ai remarqué qu'au fil des chapitres le nombre de personnages augmentait de manière exponentielle. Je dois donc recommencer en me limitant au fil principal. 'est pas si simple de deleter ;-)
@TOCANTES5 ай бұрын
Élitisme tu es gentille, je parlerai plutôt de snobisme littéraire. C’est du pur snobisme et je suis auteur. J’écris des guides pratiques et j’ai senti de snobisme lorsque des libraires de province ne mettaient pas mon livre en tête de gondole alors qu’il se vendait bien. Il y’a un snobisme envers les auteurs de non fiction
@hossamlalaelmekkawy21115 ай бұрын
BRAVO
@hossamlalaelmekkawy21115 ай бұрын
BRAVO
@astrim44495 ай бұрын
4:30 après ça dépend de l'histoire, on va pas mettre des noirs ou des arabes dans un récit qui se passe dans l'Europe du moyen âge ou un blanc dans un récit qui se passe en chine médiévale, sauf exception bien sûr. Vraiment, nous les """minorités""" on s'en fout totalement de la représentation.
@shanday87736 ай бұрын
❤❤❤
@JonathanMAFFRE6 ай бұрын
Escusez moi cest possible de faire une fois present une fois passé ?
@camillecieutat57946 ай бұрын
Félicitations, Élodie, pour ton spectacle qui avait l’air émouvant et personnel 😊 Pas facile les lendemains de représentation ou de dernière !!! Merci pour ce partage d’expérience 🙂
@elodielauretecriture99156 ай бұрын
Merci beaucoup. C’était assez fou ! Oui toi aussi tu connais ça la redescente de spectacle 😅 tellement d’émotions, la pression qui redescend…
@samzeyel82206 ай бұрын
coucou élodie, ca faisait un moment qu'on te voyai plus ;)
@xinoos6 ай бұрын
j'ai tout fait c'est erreurs😅
@claireALLIOT6 ай бұрын
Top😊 merci
@DavidSpace6 ай бұрын
J'ai bloqué sur ton t-shirt cœur qui est le motif album "extra-lucide" de Disiz mais j'imagine que tu le sais déjà. (J'adore 🩵)
@manon14006 ай бұрын
J'adore l'unboxing de tes carnets! Certains sur internet ou en magasin sont de toute beauté :)
@elodielauretecriture99156 ай бұрын
Ouii vive les carnets !
@DavidSpace6 ай бұрын
C'est fun 🎉
@DavidSpace6 ай бұрын
Tu t'es lâchée...😯
@elodielauretecriture99156 ай бұрын
Ouiiii
@camillecieutat57947 ай бұрын
De retour de vacances, ton vlog est exactement ce dont j’avais besoin pour me remettre dans le bain🙂 J’aime beaucoup la lecture de ta nouvelle (avec l’entremêlement des langues) et la chanson 😊 Coup de cœur pour ta rencontre avec la dame de 79 ans !❤️
@elodielauretecriture99157 ай бұрын
Oh merci ! Elle était vraiment trop touchante elle nous a dit de repasser un autre jour qu’elle avait encore mille trucs à nous montrer dans ses archives
@ludovicbenard78767 ай бұрын
J'ai préféré l'entièreté du vlog !
@sandralecture85027 ай бұрын
⭐
@alexandrebenard18497 ай бұрын
Au top la vidéo, aussi bien sur le fond que la forme 👏👏
@karimmellake91387 ай бұрын
Excusez-moi madame, vos idées sont importantes mais le bruit de l’oiseau en arrière-plan m’a gâché tout plaisir. J’ai donc dû zapper. Je ne supporte pas les bruits. D’ailleurs, ils n’ajoutent rien à votre présentation. Cela dit, vous parlez avec fluidité et vos propositions pertinente.