Hello Élodie... Heureux de vous retrouver sur cette vidéo. L'idéologie élitiste provoque ce sentiment d'imposture dans le milieu populaire depuis des siècles. Il y aurait donc d'une part, l'influence du cadre social qui détermine l’accessibilité de nos choix, et d'autre-part une éducation se nourrissant de fausses croyances limitantes. Il ne s'agit donc plus du dépassement de soi, mais en revanche du dépassement de toutes formes idéologiques qu'elles soient élitistes ou populaires. Votre vie sociale, et votre sensibilité font de vous l'autrice que vous êtes. Le mal du pays c'est beau et romanesque quand on sait d'où l'on vient. Je vous envie, et vous souhaite tout le succès avec encore de belles émotions.
@grianogriano Жыл бұрын
cette vidéo est très intéressante, bravo pour ce partage, et félicitations sincères.
@sarah-5798 Жыл бұрын
Merci Elodie pour ce témoignage. Moi jai un problème un peu différent : je suis française d'origine étrangère et bien que j'ai fait mes études supérieures en France, le fait de ne pas avoir un bac français me bloque. J'ai reappris le français à 18 ans alors j'ai peur d'avoir d'énormes lacunes en français. Est-ce que tu as des conseils pour les cas comme les miens? Merci à toi.
@hercislefrey64883 жыл бұрын
Une vidéo au top et un parcours qui motive. Effectivement, notre passé ne détermine pas la personne que l'on veut devenir 😍.
@laetitiagravina33133 жыл бұрын
Notre petit cailloux perdu dans l'océan à tendance à nous éloigné de tout. Je sais très bien ce que tu as pu vivre. Car moi aussi. Je n'ai pas connu l'eau chaude avant très longtemps. Enfin presque car oui, les parents nous chauffé bien un bac d'eau au feu de bois une fois pas semaine 😅. Mon père est analphabète et ma mère c'est arrêter en fin de primaire. Et moi le brevet des collèges a était mon dernier diplôme. Je me suis réveillé à 32 ans, maman de 2 filles. Et je me suis dit: "j'ai passé toute ma vie à lire des romans, c'était la mon seul échappatoire. Moi aussi j'y arriverais!" Je suis tes conseilles et je suis entrain de finir mon premier jet. Croisons les doigts. Gros bisous. Ôté la réunion !!!
@elodielauretecriture99153 жыл бұрын
Ouah merci pour ce partage inspirant ! Pas capab' lé mor sans essayer :) Je crois fort fort en toi
@debopetelesplombs66532 жыл бұрын
Inspiration! Merci!
@parhugo1343 жыл бұрын
Vidéo au top et sujet super intéressant ! J'avoue que vivre dans la campagne réunionnaise sans électricité c'est un peu le summum du milieu populaire 😌Et ça fait vraiment du bien que même en partant de là (peut-être avec un peu plus de volonté que la moyenne) on peut y arriver Bravo à toi et continue ce que tu fais ! Perso j'ai grandi dans la campagne deux-sevrienne dans un bled de 3 maisons au milieu des champs de blé. Mais je pense quand même avoir eu la chance d'avoir des parents cadres avec un très bon accès à la culture et des milliers de livres chez moi. Courage à toi. On vient d'emménager dans les hauts et ça donne envie d'aider les plus jeunes à avoir un meilleur accès à cette culture !! 🙂🙂 Bisous
@elodielauretecriture99153 жыл бұрын
Bon emménagement ! :) Et oui, finalement, maintenant adulte, on a aussi un rôle à jouer.
@camillecieutat57943 жыл бұрын
Très intéressante vidéo ☺ Notamment de la difficulté de trouver des modèles... plus ça va, plus je trouve ton parcours super inspirant 😊
@elodielauretecriture99153 жыл бұрын
Merci beaucoup Camille, je crois que c'est vraiment un nœud cette histoire de modèle.
@manon_81633 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. A un moment tu dis "je ne suis pas publiée chez Gallimard", ou quelque chose comme ça. Est ce que tu pourrais faire une vidéo sur tout un tas de maison d'édition mondiale et ou française ? Je t'avoue que je n'ai pas de problématique précise, mais certaines sont plus difficiles d'accès ? Ont-elles des critères particulier ? Je suis dans le flou vis à vis de sujet là... En tout cas merveilleuse vidéo, encourageante. Je te souhaite une réussite dans cette passion qui semble te tenir réellement à cœur !!
@elodielauretecriture99153 жыл бұрын
Gallimard c'est un peu la référence en matière de littérature blanche et maison d'édition bien côtée on va dire. C'est vrai que ça pourrait être intéressant mais je ne suis pas non plus spécialiste de toutes les maisons 🤔 à voir
@lautoeditionexpliquee3 жыл бұрын
Sujet très intéressant ! Merci. Oui je regarde ta vidéo 3 semaines plus tard 😅
@mademoiselleduchesse99013 жыл бұрын
Une vidéo très intéressante, qui parle d'un sujet trop peu abordé. Merci !
@manon14003 жыл бұрын
Le thème de la vidéo est assez nouveau, car je trouve, que ce soit dans le milieu littéraire ou autres, que l'on en parle pas suffisamment. Je pense que tout le monde peut écrire et se faire publier, peu importe le milieu :)
@elodielauretecriture99153 жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec toi ! Il n'y a pas de bon ou de mauvais milieu :)
@cellendhyl053 жыл бұрын
Perso, quand j'ai lu la biographie de Jack London, ça m'a suffit, très rapidement, à ne pas avoir de sentiment d'infériorité vis-à-vis des auteurs qui pourraient sortir de parcours plus académiques.
@elodielauretecriture99153 жыл бұрын
Oui c'est un de mes auteurs phares ! J'ai adoré son livre Martin Eden pour ça aussi
@TOCANTES5 ай бұрын
Élitisme tu es gentille, je parlerai plutôt de snobisme littéraire. C’est du pur snobisme et je suis auteur. J’écris des guides pratiques et j’ai senti de snobisme lorsque des libraires de province ne mettaient pas mon livre en tête de gondole alors qu’il se vendait bien. Il y’a un snobisme envers les auteurs de non fiction
@piersymphorien81942 жыл бұрын
Trop drôle, sympathiquement bien sur...
@NCHETTO3 жыл бұрын
Venant du Maroc, je me suis souvent fait la remarque aussi , je connais des français et l'un des fils d'un ami à ma mère avait réussi à être pris dans une grande école, la seule chose qu'ils aient répondu c'était "ah bon meme si tu viens pas de France?"
@albundy4619 Жыл бұрын
j'aurai trouvé plus pertinent de se demander si on peut ecrire sans avoir fait d'études littéraire...
@elodielauretecriture9915 Жыл бұрын
Oui on peut !
@jasonc44688 ай бұрын
Beaucoup d'écrivains ne sont pas littéraires au départ : Robert Musil (ingénieur), Céline (médecin), etc.
@khelilamine79253 жыл бұрын
bonsoir, tu a oublié le mot Colonisée, en parlant de "l'ile Française" . ;-)
@elodielauretecriture99153 жыл бұрын
Effectivement, je ne trouvais plus mes mots, c'est bien ça :) merci
@laurencemenard17402 жыл бұрын
Vous êtes un model ? Et Michel Houellebecq, il est né où ? ...ce petit speech nombriliste sur youtube n'a pour objectif que de tenter de gagner quelques euros, un mug à la main. Mesdames et Messieurs qui souhaitez d'authentiques témoignages, prenez de vrais exemples de visions à portées lointaines que ces inconnu(e)s. Ce ne sont pas les exemples qui manquent. Regardez et écoutez des parcours de réussites donnant une vraie "niaque", à commencer par J K Rowling qui a, elle, vraiment galéré..et qui a vraiment réussi, elle. Houellebecq est né à la Réunion, lisez plutôt son vrai parcours de réussite. À bon entendeur...