Panser la bêtise artificielle
59:14
L' Emission Populaire
2:28:57
7 ай бұрын
Bernard Stiegler's political projects
1:24:59
Пікірлер
@moije1895
@moije1895 18 күн бұрын
. 🖥 . . + 1 . . . 🌈
@xmut3721
@xmut3721 Ай бұрын
Il n'y a rien à faire.
@CLAUDEALIA
@CLAUDEALIA Ай бұрын
Anne Alombert toujours aussi percutante. Il faut absolument lire l’ensemble de ses écrits pour s’imprégner de la profondeur de sa pensée.
@moije1895
@moije1895 2 ай бұрын
. 🖥 . . + 1 . . . 🌈
@rguichardan
@rguichardan 3 ай бұрын
Pour être clair, nous sommes l'environnement ou plutôt, nous nous générons à partir d'un environnement. Or cet environnement résulte aujourd'hui de la production des industries, de l'économie et des gouvernements qui s'entendent sur les programmes à élaborer. Ils encadrent l'humanité de sorte à la conditionner selon leur fin.. Ils visent à l'asservir, à la maintenir sous contrôle, c'est-à-dire, à la mettre au service de leur économie. Depuis la covid, ils ont franchi un pas supplémentaire. Ils entendent sacrifier tous les opposants à leurs programmes. Gunther Anders ne le dirait pas autrement. Entre nous et les autres humains, il n'y a que des programmes et des écrans, il n'y a plus d'interactions directes. Les êtres humains se font peur à eux-mêmes, c'est le résultat de la propagande des Etats. Pour se protéger de cette peur, les populations s'interagissent alors via des écrans et des programmes, ce qui les enferment encore davantage dans leur monde.
@miguelonthenet
@miguelonthenet 3 ай бұрын
Bravo Anne c'était limpide, merci pour cet exposé clair et concis
@EcceDomo2A
@EcceDomo2A 3 ай бұрын
ça recoupe Sadin et Ellul-Charbonneau - je me méfie du sillage derridien
@moije1895
@moije1895 4 ай бұрын
. 🖥 . . + 1 . . . 🌈
@moije1895
@moije1895 5 ай бұрын
. 🖥 . . + 1 . . . 🌈
@Mohamed.lyes.tutoriel
@Mohamed.lyes.tutoriel 6 ай бұрын
Je tiens à souligner la pertinence de votre intervention.
@moije1895
@moije1895 6 ай бұрын
. ⬆ . 🖥 . . . + 1 . . . 🌈
@SuperWillness
@SuperWillness 6 ай бұрын
Ou encore: Intelligence artificielle générative ou généralisation artificielle de la bêtise ! 🙂😉
@moije1895
@moije1895 6 ай бұрын
🤖 [ I.A ] : Pseudo intelligence et artificielle / / Pas d'intelligence sans conscience de soi et d'activités neuro synaptique et cognitive naturelle 🧠 . . .
@CLAUDEALIA
@CLAUDEALIA 8 ай бұрын
Je me permets d’attirer l’attention sur la pertinence des propos d’Anne Alombert.
@acidlock_
@acidlock_ 8 ай бұрын
A force de regarder des vidéos de Bernard Stiegler, l'algo de youtube a fini par me recommander... votre chaîne ! Du coup poison ou remède les recommandations de youtube ? En tout cas, grâce à ce cours j'ai compris ce que signifiait le poisson volant de la chaîne Ars Industrialis et du site Pharmakon :)
@acidlock_
@acidlock_ 8 ай бұрын
Merci pour cet entretien ! Est-il encore possible de consulter des enregistrements d'Ars Industrialis sous Lignes de Temps ?
@philosophieboyereliefaure
@philosophieboyereliefaure 9 ай бұрын
Réponse : oui.
@philosophieboyereliefaure
@philosophieboyereliefaure 9 ай бұрын
Merci Anne Alombert pour cet échange, et ce moment d'intelligence utile.
@moije1895
@moije1895 Жыл бұрын
. 💻 . . + 1 . . . 🌈
@SuperWillness
@SuperWillness Жыл бұрын
Bonjour à tous, A la question de l’informaticien sur l’allègement de la charge psychique que la « paresse » va rendre inévitable je propose la réflexion contributive suivante : Sauf erreur de ma part, Bernard Stiegler évoquait les facultés humaines comme composant la noèse (esprit humain réflexif ?) comme étant les suivantes : Intuition + imagination + raisonnement logique + calcul avec les interactions en cohérence et pertinence des ces 4 facultés entre elles . C’est la synthèse de ces 4 facultés plus leurs « filiations » réciproques qui réalise la pensée réflexive sur un objet. Si les dispositifs numériques peuvent certes automatiser l’une ou l’autre de ces facultés ( surtout le calcul et le raisonnement logique ) , l’humain ne peut pas se contenter d’additionner l’analyse de ces 4 automatisations éventuelles pour retomber sur une vision synthétique car celle ci dépasse la somme des parties. Ce serait l’assemblage tissé entre ces 4 opérations qui aurait des propriétés émergentes différentes de la somme des parties . L’eau H2o a des propriétés différentes de l’hydrogène et de l’oxygène dont elle est composée. L’automatisation de chacune des 4 facultés juxtaposées, si tant est que l’imagination et l’intuition soit automatisables, ne pourrait pas aboutir à un résultat synthétique qui lui viendrait aussi de l’intentionalité de l’auteur humain. C’est aussi ce qui manquerait à la machine quand bien même elle pourrait « mimer » chacune des facultés prises séparément ! Qu’en pensez vous ? Encore merci pour ces apports !👍😉 William
@SuperWillness
@SuperWillness Жыл бұрын
Effectivement comme l’écrivait Bernard Stiegler: « La donnée n’est pas la pensée » !! 👍
@SuperWillness
@SuperWillness Жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/r4mqqaFqhdyjbbM
@SuperWillness
@SuperWillness Жыл бұрын
J’aime beaucoup aussi la citation de Jean Piaget: « L’intelligence ce n’est pas ce que l’on sait , c’est ce que l’on fait quand on ne sait pas !! ».
@SuperWillness
@SuperWillness Жыл бұрын
Merci de continuer à porter le flambeau allumé par Bernard Stiegler pour continuer de nous éclairer ;)