Désolé, je vais dénoter, mais pas du tout convaincu. - il faut attendre 45mn pour qu'enfin on arrive à une explication de pourquoi le concept n'est pas opératoire. Avant ça, à part dire que Nolte etait gâteux sur la fin, ou encore que plus personne n'utilise le concept (hum hum, je connais au moins un normalien-agrégé-thésard-prof d'histoire en fac et publiant - comme eux - qui approfondit l'idée À FOND) c'est une répétition ad nauseam que le concept "n'est pas opératoire". - quand chapoutot s'y met enfin, les 2 arguments qu'il déploie prouvent que le concept est justement très efficace ! 1. Il explique que l'URSS stalinienne est aussi nationaliste, une sorte de socialisme national, donc. Partant, il ne voit pas qu'il est en train de dire que c'est le miroir inversé d'un national-socialisme ??? 2. Il explique qu'il n'y a pas de recherche d'homme nouveau chez les Nazis, que ceux-ci recherchent un retour à un archaïque idéalisé... Tiens, tiens, mais cela ne serait-il pas justement un nouvel être, certes non pas futuriste mais bien passéiste, et pour autant nouveau par rapport à l'humain que les nazis avaient sous leurs yeux ? Du coup les Nazis ne recherchaient-ils pas à forger un être archétypal, disparu et fantasmé, bref, un homme nouveau ? Bref, un argumentaire TRÈS fragile en ce qui concerne le thème central posé (il me semble). D'ailleurs au bout d'1h, ils passent à autre chose. Avec ce genre d'argumentaire, je propose que le mot de révolution soit lui aussi banni comme non "heuristique" - il est pour les astronomes (pire que les politistes) - la France n'est pas l'amerique (Arendt a comparé mais c'est juste une "politiste") - y avait pas de bolchevique en 1789 - d'ailleurs, c'était pas la même année - Et puis forgé dans un contexte qui n'est plus le nôtre, donc dépassé. - et puis utilisé par des gens qui étaient très cons, pardon, de "droite". Donc allez, hop, on emploi plus ce terme pcq il est pas "heuristique" non plus. Bref, il faudrait qu'ils restent prudent et modestes : autant vouloir tout casser est rafraîchissant et salvateur en histoire comme ailleurs, et rafraîchissants, ils le sont, mais croire qu'ils ont toujours raison sur tout, accueillis partout comme des "rock stars" (dixit leur hôte), va finir par faire ressembler ces "nouveaux historiens" (comme on les appelle) aux ex- "nouveaux philosophes" dont ils apprécient, un peu facilement, se moquer.
@fernandocortes118716 күн бұрын
12:48 Weber
@arthurargon279918 күн бұрын
on se croit sur france info ou sur un plateau tv de la 5 .
@thechosenone8149Ай бұрын
Juste brillant👏🏿👏🏿👏🏿
@ahaha634Ай бұрын
À quand le single ? Vous pourriez former un boysband tous les deux + Nicolas Patin
@ahaha634Ай бұрын
J'aimerais un jour avoir un autographe de leur part
@mtsanga34212 ай бұрын
Très intéressant ! Merci !
@luckydangelo41572 ай бұрын
Mais bien sur Hanna arendt s'est tromper son experience dans les camps de concentración ne lui donne autoritee
@juma2619Ай бұрын
Elle a jamais été dans les camps de concentration. Elle était déjà en France des 33 et Elle a réussi à fuir aux usa
@lucidecassandre40963 ай бұрын
Le totalitarisme étant une main mise sur le cerveau des populations, oui, on peut parler de totalitarisme mais c'est un totalitarisme commercial.
@maurizio18643 ай бұрын
Un pur produit intestinale du Capital, l'émission.
@CharlesHenriBatjoens3 ай бұрын
Malheureusement les théories de Lewis Morgan ont terriblement vieilli.. C'est un peu comme dans la chanson de Jacques Brel cet exposé: " Comme disait le duc d' Elboeuf , c'est avec du vieux que l'on fait du neuf"...! L'ouvrage de Friedrich Engels possède encore une certaine actualité dans la mesure ou il fait référence à de assez bien mystérieuses communautés germaniques vivant dans leurs forêts au Bas Empire romain et dans lesquelles un certain mode de vie communautaire existait bel et bien...!
@lecitateur3 ай бұрын
Montesquieu « Il n'y a pas de plus cruelle tyrannie que celle que l'on 'exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justices
@KarlProust3 ай бұрын
C'est normal toutes ces publicités ?...
@bakelokasam9513 ай бұрын
Je ne suis pas votre cousin, A force de patauger dans une marmite de sémantique nauséabonde de s’écouter parler de s’écouter penser, votre cousin est devenu Roi. Normal, au pays des aveugles les borgnes sont Roi. Ses sujets égarés en mal de héros se sont mis à l' adorer comme jadis ils se sont prosternés devant un veau d'or. Une chose est sur, il n' ait pas en or. Incapable de prononcer plus de vingt mots audibles sans citer Engels, Marx ou Debord en veux tu en voilà en copier coller écris ou verbal ne démontre qu'une chose. Celui qui ne vie que de citations, n'a pas de convictions. Inquisiteur passif, Torquemada badaud, son bavardage est intarissable mais il ne propose rien. Devenu autiste, il est l' incarnation même d' un acteur, dans son spectacle affligeant. Arracher le masque à ce moraliste, il vous révèle un être sans substance, livré aux simulacres de la vie. Une vie de simulacre … … . Peut être un jour devra t' il prendre des leçons de chant … … . Peut être un jour changera t' il ses couches … ... . Pour mémoire, les Révolutions ne mènent qu' à une chose. La captation pas les uns de privilèges tenus par les autres. Le Tiers Etat et sa soit disant Révolution en est un première exemple. La barbarie bolchevique ou mascarade cubaine en sont d 'autres. Les thèses marxistes n' ont jamais aboutit nul part, sauf aux malheur des peuples car la nature humaine est un point de non retour. La tyrannie a horreur du vide !!. Celui qui parle haut et fort est déjà un ennemi. Un baladin d’opérette. A t' on oublié que quand la gangrène est là, il faut amputer. Moi, jamais encarté, issu d'aucune école, n'attends aucun disciple car être libre c'est être seul . [email protected]
@pompom83154 ай бұрын
Quel plaisir que Nicolas Werth ne soit pas là.
@aminezidouni54384 ай бұрын
Merci, perspicace, pertinent et accessible. Bravo
@PIERRE-ERNEST4 ай бұрын
Ah il manquait du rap (arme de la C.I.A) - mais la bonne conscience s'appelle J.S Bach (cela suffit à des gauc.ia.ses telle que vous
@PIERRE-ERNEST4 ай бұрын
Écouter les gens que vous êtes me renforce depuis qu'après avoir couru nombre de dangers pour "le parti" puis avoir été traité de "rouge-brun"(que vous reprenez sans cesse) ; sachez que l'histoire vous baleyera car vous ne faites qu'accelerer la guerre du tous contre tous ainsi que foncer sur les drapeaux rouges que le capital vous font tressaillir sous vos nez
la dérive de l'enseignement de l'histoire à travers une réforme des programmes est tout à fait vraie . Le projet était politique et destiné à conditionner des générations d'élèves dans une vision d el'histoire qui excluait désormais tout changement au risque de sombrer dans le totalitaire. Exactement comme il y a quelques siècles on déconseillait de voyager sur les océans au risque de tomber dans le néant arrivé au bout du monde.
@charliertheo31724 ай бұрын
Mal torché. De manière classique pour ceux qui lisent Nietzsche à l'envers: vers 50 minutes il y a l'argument de l'essence de la vie comme domination etc etc. Nietzsche est là *descriptif* et pas *prescriptif*. La "gauche" et la volonté d'égalité est une forme comme une autre de domination. Il s'agit de répandre sa morale propre sur les autres, de les dresser et de les élever en fonction de celle-ci. Elle rentre donc dans le cadre de la citation: relisez-la à cette lumière s'il vous plaît. L'intérêt véritable pour la gauche de sa philosophie est de se demander ce qu'est l'incarnation de l'homme total. Nietzsche pose des critères pour cela: capacité d'affirmation, de se mettre en face de ce qui est dur, d'affronter le non-sens de l'existence. La structure aristocratique qu'il promeut n'est qu'une piste qu'il faut considérer avec bien moins de force et de certitude que le font les rageux du swag de Nietzsche comme Losurdo. Il est dommage que la demi-habileté de certains empêchent de saisir ce qu'il y a de vraiment intéressant dans Nietzsche, notamment le fait de servir ses intérêts personnels en appliquant en boucle une perspective préconçue et en se prétendant révolutionnaire alors qu'on applique de vieux réflexes chrétiens. Marx n'aimait pas plus la pitié et l'égalité que Nietzsche.
@daisaouiche45134 ай бұрын
Ces deux personnes n'ont aucune culture vraiment !!!!!! Ce sont des gauchiasses qui ne pigent pas grand chose à Francis Cousin.
@freddelavier5 ай бұрын
Il est excellent darmangeat n’est ni communiste ni marxiste il est juste pragmatique et objectif dans ses analyses. Bravo
@hunwee13195 ай бұрын
Il est marxiste
@tamanwar2033 ай бұрын
Pour le coup, monsieur Darmangeat est bien communiste et marxiste de surcroît. Le marxisme c'est pas une religion, c'est une perspective sur le monde qui vise à évoluer avec le temps. Ce n'est pas un dogme statique.
@freddelavier5 ай бұрын
Excellent une des meilleures conférences que j’ai vu sur le sujet ❤
@Psychrophore5 ай бұрын
Godelier raconte n'importe quoi sur le midi ! Il ne commence pas à Amiens mais à Hénin-Beaumont ! :)
@Maximilien17945 ай бұрын
Comment peut-on autant graisser la patte à Nicolas Werth le charlatan et principal défenseur du concept de totalitarisme en France (Stéphane Courtois étant déjà sénile) et en même temps critiquer le concept de totalitarisme ?
@PatrickB-e3g5 ай бұрын
🎉 Quelle indignité, quelle malhonnêteté intellectuelle, quelle bêtise ? Faut-il en rire ou en pleurer ? Francis Cousin est ouvert à toute discussion donc inviter pour débattre plutôt que de faire rentrer de force dans vos catégories : patriarcat, extrême-droite, ....
@salpetre45025 ай бұрын
Merci.
@roger21016 ай бұрын
Dissertation de sophistes wokes. Gargarismes nuls.
@CathyMoyon-gy8es6 ай бұрын
"il fallait chercher encore ailleurs que leur ailleurs " le résumé de ma vie d'enfant de 95. Merci chapoutot et merci l'adversaire ou le compagnon. Deux hommes digne d'être appelé homme.
@zorororonoa94866 ай бұрын
Super intéressant
@minalm18786 ай бұрын
c'est un show ??
@houston4real2256 ай бұрын
le nombre de pubs est agaçant
@ilmanifesto53527 ай бұрын
Commentaire un peu hors sujet, au-delà du dossier Nietzsche mais parce qu'il est beaucoup ici question de son antijudaïsme (antisémitisme, bonnet blanc/blanc bonnet ?) ... Marx. Même si c'est le penseur pré-20ème siècle avec lequel j'ai le plus d'accointances, je ne suis pas sûr de me définir comme marxiste (trop de désaccord de fond il me semble, bref). Quid d'un commentaire de " Sur la question juive" ... Est-ce que ce texte aurait tendance à gêner aux entournures ?
@PowerHorse-pl4bk7 ай бұрын
Ce monsieur est un vrai marxiste c'est pour cela que la gauche le déteste
@JusteJésus-Christ7 ай бұрын
Science ou révolution ?
@jehanneverhoven7 ай бұрын
Quelqu'un sait-il quelle est cette excellente musique, en intro ?
@jeanmilan74367 ай бұрын
Discussion-démonstration bien posée, argumentée et construite avec des références toute au long de l’œuvre de Nietzsche. Merci du partage de votre travail et de votre éclairage (en qlq sorte)
@sszz34577 ай бұрын
Merci Mr Chapoutot
@JusteJésus-Christ7 ай бұрын
Quelle médiocrité !
@mirandaemery85668 ай бұрын
1:43:00- Toujours joindre l’interview complète (le récit) aux phrases clés d’un.e infomateur/trice 💫 Un moi cognitif, éthique, déontologique; et implicitement un moi politique [tout discours est politique]🌬️🤍♾️🙏🏽
@cmdm70948 ай бұрын
La dictature c est interdit de dire?. Alors nous sommes bien en dictature sous Macron et Davos
@koboa34758 ай бұрын
Si vous croyez que la transition change la classe de sexe, croyez vous qu'une femme cis peut devenir une femme trans par la transition ? Personnellement je suis en désaccord avec l'idée qu'être mésidentifié par son environnement social immédiat comme un membre d'un group au quel, selon les critères socialement acceptés, on n'appartient pas, nous rend membre de ce groupe là. Avec ce point de vue, ne devriez pas supporter l'idée qu'une femme trans avec un cis passing devient une femelle natale ou femme cis, car (mé)perçue ainsi par son cercle social ?
@renaudleger35188 ай бұрын
Le totalitarisme vu par des gauchistes.
@francoisgraf87708 ай бұрын
C'est peut être très beau tout ça, mais il importe de réaliser que l'esprit humain n'a surtout pas besoin de quelque "expert" (infantilisant) que ce soit pour comprendre la vie et la tristesse de l'histoire humaine... Si nous ne devenons pas pour nous même notre propre enseignement , notre propre maître , notre propre discipline ( car nous sommes la vie et l'histoire humaine ) - à quoi sert d'écouter les "autres" - d'autant plus si c'est pour confondre (à tort) le savoir (forcément fragmentaire , partiel et conditionné, ligoté par sa compromission avec les sacro saint principes de la société) - avec l'intelligence ? Ça sert juste à alimenter le culte du succès , de la gloriole , du "moi" , de la sottise érigé en valeur suprême ... alors que la vie ne se réduit certainement pas à ça !
@frederic8348 ай бұрын
Hannah Arendt considérait le totalitarisme par rapport à des tyrannies classiques en relation avec ses éléments constitutifs. " Pour qualifier un régime de totalitaire, je commence par regarder ce qui le compose..." Poursuivant, elle dit : " je voudrais rappeler le rôle des innocents dans un régime totalitaire. Sous Staline, il n'était pas nécessaire d'avoir fait quelque chose pour être arrêté, envoyé au goulag et disparaître. Le régime assignait un rôle à chaque groupe d'individus, rôle qui pouvait évoluer en fonction des besoins du moment. En fonction de ce rôle, vous étiez déclarés indésirables et éliminés. Sous le nazisme, c'était à peu près la même chose." C'était, selon elle, ce type d'élément qui distinguait les régimes totalitaires des dictatures ou des tyrannies. Elle prétendait qu'en 1973, au moment où elle prononçait ces paroles, il n'existait plus de régimes totalitaires au sens strict du terme. Elle avait toutefois un doute sur la Chine.
@fabtravel62858 ай бұрын
Le problème d'Hannah Arendt, est d'analyser les "régimes totalitaires" que dans l'angle de la repression, ne voyant en eux que des machines morbides mises en place par des masses dépersonnalisées et qui tuent des groupes d'individus par pans entiers moins par haine que par nécessité dynamique. Elle va même jusqu'à prétendre que les nazis avaient prévu d'éliminer tous les porteurs de maladie cardiaque et pulmonaires, ce qui (de mémoire) n'est attesté par aucune source ou historien. Le totalitarisme est un concept séduisant de par son aspect cauchemardesque mais peu utile pour comprendre l'histoire, la dynamique et l'évolution des dits régimes totalitaires. Par ailleurs, on fait bien peu de cas des réalisations "positives" de ces régimes, réalisations qui expliquent l'adhésion et l'enthousiasme très sincère de certaines catégories de la population (là ou Hannah Arendt n'évoque que la fascination pour le morbide, le besoin des masses d'être organisées et guidées ou encore la désolation de ces mêmes masses) C'est pourquoi le terme même de totalitarisme doit être mis de côté, car il ne donne pas les clés permettant de comprendre comment des régimes meurtriers ont pu arriver et surtout si bien fonctionner. Ian Kershaw a d'ailleurs écrit un article très passionnant sur les limites de ce concept dans l'étude du national socialisme et ce qui l'a distingué du régime stalinien.
@lecitateur3 ай бұрын
Montesquieu « Il n'y a pas de plus cruelle tyrannie que celle que l'on 'exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justices
@xavierriocreux11428 ай бұрын
Ah non désolé les gars, je retourne en cuisine, j'en peux plus 😂
@xavierriocreux11428 ай бұрын
Vous devriez vous mettre à 3 ou 4 pour essayer de renforcer votre argumentation totalement transparente, de véritable expert en blabla confiturier ( ça colle au cerveau)
@JeanLibens-x2z8 ай бұрын
DEBACLE DES CROISADES
@JeanLibens-x2z8 ай бұрын
PAR RAPPORT AUX RAPPORTS SERBO CROATES NE PAS OUBLIER LA BALKANISATION CREE PAR LES CHEVALIERS DES LIGUES HANSEATIQUES REFLUANT VERS LE NORD APRES LA DE