Pour une critique radicale du travail - par Alastair Hemmens

  Рет қаралды 1,146

Négation Affirmation

Négation Affirmation

Күн бұрын

Dans le cadre de l'émission "Liberté sur paroles" sur Aligre FM 93.1, la journaliste Eugénie Barbezat s'est entretenue en juin 2019 avec Alastair Hemmens autour de son ouvrage intitulé : "Ne travaillez jamais. La critique du travail en France de Charles Fourier à Guy Debord".
A gauche comme à droite, la remise en cause du travail en tant que tel n'existe que très peu. Considéré par les progressistes comme une nécessité naturelle et, l'exploitation en moins, un bien social, on peut critiquer la manière dont il est géré, comment il est indemnisé et qui en profite le plus, mais jamais le travail dans son principe même. Dans "Ne travaillez jamais", le chercheur gallois Alastair Hemmens part à la recherche de ceux qui s'y sont risqués. En s’appuyant sur le courant de la "Critique de la valeur" issu de la théorie critique marxienne, l'auteur démontre que le capitalisme et sa crise finale ne peuvent être correctement compris que sous l’angle du caractère historiquement spécifique et socialement destructeur du travail. C'est dans ce contexte qu'il se livre à une analyse critique détaillée de la riche histoire des penseurs français qui, au cours des deux derniers siècles, ont contesté frontalement la forme travail : du socialiste utopique Charles Fourier (1772-1837), qui a appelé à l'abolition de la séparation entre le travail et le jeu, au gendre rétif de Marx, Paul Lafargue (1842-1911), qui a appelé au droit à la paresse (1880) ; du père du surréalisme, André Breton (1896-1966), qui réclame une « guerre contre le travail », à bien sûr, Guy Debord (1931-1994), auteur du fameux graffiti, « Ne travaillez jamais ».

Пікірлер: 6
@negationdialectique
@negationdialectique Жыл бұрын
"Donc, tandis que les serfs fugitifs ne voulaient que développer librement leurs conditions d'existence déjà établies et les faire valoir, mais ne parvenaient en dernière instance qu'au travail libre, les prolétaires, eux, doivent, s'ils veulent s'affirmer en valeur en tant que personne, abolir leur propre condition d'existence antérieure, laquelle est, en même temps, celle de toute la société jusqu'à nos jours, je veux dire, abolir le travail." -Marx & Engels, L'Idéologie allemande, 1845.
@vvlaunay
@vvlaunay Жыл бұрын
Je me demande si l’auteur a vraiment bien compris Marx. Ce dont il s’agit de supprimer ce n’est pas le travail dans sa forme d’activité libre mais dans sa forme de travail nécessaire et bien sûr de surtravail, que ce surtravail soit effectué pour le compte de la classe capitaliste ou pour l’ensemble de la société. La première étape est de sortir du capitalisme, pour éliminer l’exploitation, ensuite commence une lutte pour la diminution du travail nécessaire et du surtravail et pour le développement du temps libre, c’est-à-dire du temps pour les activités librement choisies.
@arwaanauda4724
@arwaanauda4724 Жыл бұрын
Le travail c'est la liberté!!
@vvlaunay
@vvlaunay Жыл бұрын
La liberté commence la ou le travail nécessaire et bien sûr le surtravail (forcé) prennent fin.
@vvlaunay
@vvlaunay Жыл бұрын
Marx qui vivant comme un grand bourgeois ??? un peu de sérieux quand même… on peut ne pas aimer Marx mais il faut un minimum de connaissances quand même. Un conseil: lire Karl Marx par Otto Rhule.
MARX - La lutte des classes
43:12
Le Précepteur
Рет қаралды 293 М.
Smart Sigma Kid #funny #sigma
00:36
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 51 МЛН
New Colour Match Puzzle Challenge With Squid Game 2 - Incredibox Sprunki
00:30
Viva Culture - 21 avril 2019
34:45
Ouest Track Radio
Рет қаралды
Moyen-Orient, le tragique laboratoire des nouveaux équilibres du monde
50:20
Arts & Métiers Alumni
Рет қаралды 85 М.
Le sexe du capitalisme - Roswitha Scholz
1:47:06
Négation Affirmation
Рет қаралды 1,4 М.
Comment l’IA redéfinit notre compréhension du monde
37:55
France Culture
Рет қаралды 20 М.
La Critique du programme de Gotha (1875) - Karl Marx (Livre audio)
52:07
Négation Affirmation
Рет қаралды 780