"Donc, tandis que les serfs fugitifs ne voulaient que développer librement leurs conditions d'existence déjà établies et les faire valoir, mais ne parvenaient en dernière instance qu'au travail libre, les prolétaires, eux, doivent, s'ils veulent s'affirmer en valeur en tant que personne, abolir leur propre condition d'existence antérieure, laquelle est, en même temps, celle de toute la société jusqu'à nos jours, je veux dire, abolir le travail." -Marx & Engels, L'Idéologie allemande, 1845.
@vvlaunay Жыл бұрын
Je me demande si l’auteur a vraiment bien compris Marx. Ce dont il s’agit de supprimer ce n’est pas le travail dans sa forme d’activité libre mais dans sa forme de travail nécessaire et bien sûr de surtravail, que ce surtravail soit effectué pour le compte de la classe capitaliste ou pour l’ensemble de la société. La première étape est de sortir du capitalisme, pour éliminer l’exploitation, ensuite commence une lutte pour la diminution du travail nécessaire et du surtravail et pour le développement du temps libre, c’est-à-dire du temps pour les activités librement choisies.
@arwaanauda4724 Жыл бұрын
Le travail c'est la liberté!!
@vvlaunay Жыл бұрын
La liberté commence la ou le travail nécessaire et bien sûr le surtravail (forcé) prennent fin.
@vvlaunay Жыл бұрын
Marx qui vivant comme un grand bourgeois ??? un peu de sérieux quand même… on peut ne pas aimer Marx mais il faut un minimum de connaissances quand même. Un conseil: lire Karl Marx par Otto Rhule.