Bonjour Maitre. Ce projet est topissime ! Vous nous gâtez, et en quantité, et en qualité. Les miniatures sont magnifiques.
@Patroand7 жыл бұрын
SALut Marc. Je n'ai pas eu l'occasion de voir le début du projet malheureusement, mais j'y reviendrai. Mais celle-ci tombe à point. J'ai du refaire les mâchoires de mon tour. J'y soudé une épaisseur avec de la Model 20. Par la suite, j'ai eu beaucoup de problème à faire tenir la pièce dans l'étau afin de refaire les bouts des mâchoires à 60 degrés. J'ai beaucoup de problème à empêcher la prière de bouger. Je vais donc regarder les prochaines vidéos et voir comment tu fais tenir les pièces soit en étau soit avec des objets qui vont te permettre de travailler à la surfaceuse. Merci pour le temps que tu prends à nous transmettre tes connaissances. Je crois avoir bien utiliser celle que j'ai acquises. Au plaisir et bonne santé.
@digitdesigner90587 жыл бұрын
merci Marc, j'ais beaucoup appris avec vous merci encore
@pitlp70677 жыл бұрын
Salut Marc, Merci pour cette nouvelle vidéo toujours très instructive et très détaillée. Toutefois , si je peux me permettre une petite réflexion, c'est que pour tailler l'angle à 45°, tu utilises un bloc en V que tu as réalisé il y a quelques années, mais si ce premier bloc présentait une erreur de 1°, et qu'en taillant le nouveau bloc, tu réalises une nouvelle erreur de 1° dans le même sens, cela te fait 2° d'erreur, ce qui pourrait se révéler fâcheux pour des projets réclamant une extrême précision angulaire... Je dis ça, mais je suis certain qu'avec ta méticulosité et ta précision coutumière, cela ne risque pas d'arriver ! Bref, tout ça pour dire que cela me rappelle une petite histoire (que je trouve drôle ;-) à propos de copie de copie ... : Un jeune novice arrive au monastère. La tâche qui lui est assignée est d'aider les autres moines copistes à recopier les anciens canons et règles de l' Église. Il remarque que ces moines effectuent leur travail à partir de copies et non des manuscrits originaux. Il va voir le Père abbé, lui faisant remarquer que si quelqu'un fait une petite erreur dans la première copie, elle va se propager dans toutes les copies ultérieures. Le Père abbé lui répond : - Cela fait des siècles que nous procédons ainsi, que nous copions à partir de la copie précédente, mais ta remarque est très pertinente, mon fils. Aussi j'irai vérifier moi-même les originaux dès demain. Le lendemain matin, le Père abbé descend dans les profondeurs du sous-sol du monastère, dans une cave voûtée où sont précieusement conservés les manuscrits et parchemins originaux. Cela fait des siècles que personne n'y a mis les pieds et que les scellés des coffres sont intacts. Il y passe la journée toute entière, puis la soirée, puis la nuit, sans donner signe de vie. Les heures passent et l'inquiétude grandit. À tel point que le jeune novice se décide à aller voir ce qui se passe. Il descend et trouve le Père abbé complètement hagard, les vêtements déchirés, le front ensanglanté, se cognant sans relâche la tête contre le mur de pierres vénérables. Le jeune moine se précipite et demande : - Père abbé, que se passe-t-il donc ? - AAAAAAAAAAAHHHHHH ! Mais quels cons ! Quels cons !!!!!!!!!!!!, c'était écrit "vœu de charité"... et pas "de chasteté"... ;-) Bonne journée et surtout bonne santé
@abdout6973 жыл бұрын
Salut monsieur pour réaliser le ve'90 il suffit d'orienter la tête de la fraiseuse centrer la fraise puis retourner la pièce enfin contrôler avec la pige. Merci
@desmes627 жыл бұрын
Bonjour Maître, Dans cette video de tom lipton, et a cette séquence : kzbin.info/www/bejne/gKTCc2hjbM-el8k on peut le voir utiliser un verre plan. Je trouve ça fascinant, et bien que je sache dans les grandes lignes comment ça fonctionne, j'aimerais que vous nous l'expliquiez plus en détail du point de vue théorique. Peu de gens en connaissent un rayon en la matière, beaucoup de machinistes en herbe même ne savent même pas que ça existe. De plus, j'ai une question, j'ai bien compris que la forme des raies indiquent la planéité de la pièce, mais peut-on en déduire autre chose, par exemple le Ra ? Tom dit qu'il ne faut pas tenir compte de l'espace entre les raies, seul leur parallélisme compte, mais y'a t'il d'autres information à en tirer ? Est-ce que l'espace entre les raies indiquent quelque chose ? Sur Ebay, il y'a un vendeur Ukrainien qui vend beaucoup de verres plans de différentes taille en NOS made in USSR pour pas cher, aussi je pense en acheter pour jouer avec tant ça semble intéressant par le principe. Amicalement.