- Vous avez débloqué l'achivement "Cité par Lê". Joie et honneur ! Je me servirais de cette vidéo (et des futures) comme ressource quand j'aborderais certains sujets en rapport avec la crypto !
@flutterwondershyyay82556 жыл бұрын
En même temps, tes vidéos sur la cryptographie sont très claires J'ai pu comprendre grâce à toi le système de chiffrement asymétrique par exemple (alors qu'avant, je buttais toujours...)
@artsenor2546 жыл бұрын
Je reconnais, ça doit rendre bien sur le CV.
@l-eprouvette6 жыл бұрын
Oh, Lê et un sujet trop bien, je suis au paradis là tout de suite !
@guillaumehuet1325 жыл бұрын
C'est une merveille et c'est la première vidéo que je voie de la chaîne.
@rav92456 жыл бұрын
Cet homme est la définition de la passion. Good job !
@geraldsimon29666 жыл бұрын
je te connaissais déjà avant mais cette série sur la cryptographie c'est encore mieux
@lepageeric66896 жыл бұрын
Après Etienne Klein chez la TEB, Lê sur String Theory ! Que de bonnes nouvelles !
@patheba43946 жыл бұрын
Lepage Eric Tu parle dEteinne Klein, le grand physicien là ?
@lepageeric66896 жыл бұрын
Et philosophe des sciences. Oui LUI ! ^^
@nox95176 жыл бұрын
Un grand plaisir de voir une série naître sur la cryptographie, en plus citer monsieur bidouille c'est encore mieux, vous travaillez bien et lui aussi ! Bonne continuation, je n'ai relever aucune erreur, rien d'étonnant venant de votre part, les sujets sont traiter de la bonne façon, bravo !
@PierreCGPapierciseaux6 жыл бұрын
C'est cool de te voir dans ce genre de décors !
@zalazandre6 жыл бұрын
Très très intéressant, j'aurais été frian d'un peu plus de contenu (moins de description générale, plus de fonctionnement technique et concret) mais si j'ai bien compris cela sera pour une autre fois. Merci à toi, super boulot
@user-dp1rt1tx3y6 жыл бұрын
Styler le nouveau logo de la chaîne !!! 👍👍
@autruchestudiogames83656 жыл бұрын
Très clair et passionnant comme d'habitude. J'aimerai bien que vous fassiez une vidéo sur la difficulté qu'il y a a factoriser les très grand nombres semi-premier utilisé par la cryptographie. Je pense en particulier à la compétition RSA.
@alexandreancel64236 жыл бұрын
My god, mais cet homme est partout ! ^^ Encore une très bonne émission de vulgarisation à ajouter à ton actif, Lê ! Merci à toi pour ton travail !
@juliette47036 жыл бұрын
C'est génial cette chaîne se diversifie de plus en plus et je trouve qu'on se rapproche un peu de la très bonne chaîne anglophone Crash Course, alors franchement bravo à toute l'équipe vous faites un boulot formidale et cet nouvelle video est intéressante même si elle est assez courte et ne permet donc pas d'approfondir le sujet, c'est un très bon premier épisode justement pour ça (ça donne envie d'en savoir plus) mais j'espère que les prochaines vidéos seront plus précises ☺ En tout cas merci et bravo pour votre évolution !
@ZEL0D6 жыл бұрын
Cool que l'EPFL participe à ce genre de vidéo
@francoisp36256 жыл бұрын
Encore un sujet super-classe :)
@evibideau26716 жыл бұрын
super idée de série :D je fais mes études dans le domaine et j'ai hate de voir la suite
@ribt85946 жыл бұрын
Cette vidéo est un énorme teaser ^^
@blocsfr6 жыл бұрын
Un moment il dit mettre une vidéo sur TOR en description : je pense que c'est la vidéo de Monsieur Bidouille, ce serait bien que vous la mettiez, elle est vraiment très bonne cette vidéo !
@a_la_decouverte_des_graphes6 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo de base sur des thèmes centraux que tout le monde devrait connaitre, ce qui est loin d'être le cas. Vivement la suite !
@J0623-f5r6 жыл бұрын
Vraiment passionnant lê, hate de voir la suite !
@nihonnosaiko79766 жыл бұрын
C'est trop stylee comme video!!!
@chriiis786 жыл бұрын
Lê, t'es partout ! Un super boulot mais tu nous teases trop ! Hâte de voir les prochains épisodes :p Askip la clé secrète est POPSCIENCE
@malebetegrrr57936 жыл бұрын
Très léger mais on a l'essentiel : les informations d'entrée dans le domaine.
@vincentlandois40006 жыл бұрын
J'adore le nouveau format! :)
@grinshy53296 жыл бұрын
je m'endormirai moins bête .Super vidéo
@carlitod26246 жыл бұрын
Merci beaucoup super vidéo
@kidrax25334 жыл бұрын
Super ça a éclairci tous mes doutes :)
@ewanduc23916 жыл бұрын
Cool de te voir sur cette chaine
@MatthieuDrouin6 жыл бұрын
Jaime bien ce nouveau concept, c'est très intéressant même si je suis pas fada de technologie 😉
@Linformateur6 жыл бұрын
Super vidéo! Merci beaucoup pour la citation :)
@aubertteo70056 жыл бұрын
Sympa, toujours le même enthousiasme Lê, intense mais temperé ^^ merci pour la vidéo bonne vulgarisation
@Piffsnow6 жыл бұрын
Cool de te voir sur String Theory Lê. :) Je trouve que tout va un peu vite... Dommage. Pour ceux que ça intéressent, Gabe détaille bien une partie du truc sur la chaîne PBS Infinite Series.
@albynton6 жыл бұрын
Un seul mot à dire : hype !
@brusicor026 жыл бұрын
Donc conclusion : vivement la prochaine vidéo, vu comment Lê nous a hypé ! 🙂
@doremus06 жыл бұрын
Trop rapide à part citer les noms des méthodes cette vidéo ne fais pas grands choses de plus, tu passe trop vite sur les concepts du coup ça n'apporte pas grand chose de plus qu'un wiki sur les méthodes de crypto.
@super_chaussette6 жыл бұрын
doremus0 la vulgarisation, c'est expliquer simplement, pas en profondeur, c'est ça. T'attend pas à davantage.
@J0623-f5r6 жыл бұрын
C’est surtout une introduction, lorsqu’il dit « on en reparlera » ça annonce un approfondissement du sujet à venir dans le série je pense 😉
@Ad-L.6 жыл бұрын
Tout à fait d'accord , ce n'est pas suffisant ^^' J’espère que c'est plus une intro qui présente les différents sujets qui seront abordés dans son programme
@doremus06 жыл бұрын
Super-Chaussette au masque de métal Vulgarisation ne veux pas forcément dire effleurer les sujets, ça signifie les expliquer au plus grand nombre de manière intelligible. Là on brasse 10 méthode de cryptage en expliquant à peine les bases et pour plusieurs d'entre elle il ne cite quasiment que le nom. Non je suis désolé mais je trouve pas ça suffisant surtout que Science4All nous a habitué à mieux sur sa chaîne !
@MrDesillu6 жыл бұрын
Il y a marqué numéro 1 sur la vidéo sinon...hein ! J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui passe trop vite.
@pookiwilbur32785 жыл бұрын
Merci pour totu !
@toumanisidibe36026 жыл бұрын
Lê sur String Theory (emoji aux yeux en coeur) yohooo !!
@luma21676 жыл бұрын
Moi je dit FAKE le terme de bayésianisme n'a pas été prononcé ce n'est pas le véritable Lê qui nous a présenté cette vidéo, C'EST UN COMPLOT !!!
@nonothebot6 жыл бұрын
@04:41 ce petit air complice que tu prends pour parler de Tor, j'adore ! XD
@Franck316 жыл бұрын
YAY ! Lê sur string theory :D
@pausetite44756 жыл бұрын
Et bien, ça fait pas mal de chose à voir dans de prochain épisode.
@algerbanane45216 жыл бұрын
j'espere que ses concepts seront eclaircies dans les prochains épisodes
@polijbeccal14846 жыл бұрын
Pas mal !
@Neurones0676 жыл бұрын
Très bonne vidéo, mais néanmoins quelques précisions, car je travaille dans le domaine. - Les clés partagés avec Diffie-Hellmann: le problème n'est pas seulement qu'on a pas confiance en l'interlocuteur (car l'interlocuteur a déjà toutes les données déchiffrées, hein), c'est qu'on a pas confiance au réseau. Diffie Hellmann permet de se mettre d'accord sur une clé secrète sans la transférer sur le réseau. Auparavant, la clé était transférée lors de la poignée de main TLS chiffrée par la clé privée du serveur. Or, si on écoute la conversation et qu'on détient la clé privée du serveur, on peut déchiffrer toute la conversation. Avec Diffie-Hellman c'est devenu beaucoup plus compliqué. Le problème s'est posé quand on a accusé la NSA d'avoir obligé certains site à fournir leur clé privée (Google Facebook). - Pour la signature électronique : Non, L'authentification de Facebook et Google ne repose pas vraiment dessus, où seul un login et un mot de passe suffit à te connecter, à aucun moment tu dois prouver que tu as bien une clé privée. Par contre, si vous activez l'authentification à deux facteurs en utilisant une application comme Google Authenticate, l'application détient en fait une clé privée utilisée pour générer le code à fournir à Facebook/Google et le site utilise la clé publique associée à votre compte pour vérifier que vous avez bien utilisé votre clé privée. - La preuve à divulgation nulle est en fait beaucoup utilisée pour prouver qu'on détient un mot de passe sans pour autant le divulguer. Cela commence à se développer car de plus en plus de normes imposent qu'un mot de passe soit chiffré même dans une connection sécurisée, notamment depuis la faille HeartBeat d'OpenSSL. Une des technos de mémoire s'appelle le SCRAM qui est utilisé dans le protocole Jabber par exemple. - Pour les algorithmes post-quantiques: La plupart des algorithmes de chiffrement actuels (le RSA par exemple) se basent essentiellement sur le fait qu'il est difficile (long) de décomposer un (grand) nombre par deux nombres premier et il existe des algorithmes adaptés aux ordinateurs quantique qui permettent de faire cette décomposition beaucoup plus rapidement. D'où le problème.
@falsorr19596 жыл бұрын
J'aurais bien aimé voir plus de détails... J'espère que tu referas des vidéos pour en parler plus en détail
@arthurmoiret60766 жыл бұрын
est ce que tu pourrais faire une video ou tu explique le rapport entre les courbes algébriques et la cryptographie ?
@acx01bc6 жыл бұрын
Tu veux dire entre les groupes finis et la cryptographie. Un type particulier de courbe algébrique sont les courbes elliptiques qui sont aussi des variétés abéliennes, donc des groupes commutatifs (abéliens). Les courbes elliptiques sur un corps fini donnent des groupes finis. Et dans tous les groupes finis on peut faire de la cryptographie (asymétrique) type RSA, logarithme discret, Diffie-Hellman... En plus sur les courbes elliptiques on a des opérations spécialement faciles à calculer : isogénies, Weil et Tate pairing qui modifient les propriétés de certains problèmes et algorithmes de cryptographie sur les groupes finis. Et du côté maths pures on a la réduction modulo p des courbes elliptiques sur les corps de nombres qui permettent pas mal d'analyses théoriques.
@arthurmoiret60766 жыл бұрын
acx01bc merci beaucoup pour ta réponse, je ne comprenais pas très bien comment on pouvait faire de la cryptographie avec des courbes, merci pour tes explications ;)
@arthurmoiret60766 жыл бұрын
acx01bc j'avais juste entendu dire qu'on pouvait faire de la cryptographie avec des courbes algébriques, mais je ne comprenais pas comment (j'en avais entendu parler dans une video d'el jj)
@Miloustique26 жыл бұрын
Mais du coup ça existe des écoles de cryptographie, c'est stylé
@PatrickPolette6 жыл бұрын
Oh Lê sur string ... Cool !
@ultimusmaximus59505 жыл бұрын
Je kiffe le ricanement du mec qui vole la clef !
@logxnitrozz19726 жыл бұрын
Franchement j'aime bien ce nouveau concept en rapport avec l'informatique mais par contre faire un listage des techniques de cryptographie sans approfondir le sujet est un peu inutile. Au final on ne retient que très peu de méthode de cryptographie et encore moins comment elles fonctionnent. Si je peux me permettre un conseil, faites plutôt 2 ou 3 vidéos détaillant 3 types de cryptographie chacune en allant un peu plus dans les détails. C'est assez frustrant quand on nous dit " ce système est basé sur les nombres premiers mais on ira pas plus loin..." alors que c'est ça la prouesse qui est intéressante. J'espère que mon commentaire pourra aider et reflète l'avis d'autre personne.
@MrDesillu6 жыл бұрын
Et contrairement à ce que certains font parfois par erreur en ligne, ne partagez JAMAIS votre clef privée, le mot privé n'est pas là pour rien.
@fandeslyc6 жыл бұрын
J'aurais bien voulu des détails vidéos sur chacune des méthodes :v
@vincentstragier66286 жыл бұрын
On dit médium et pas média (média étant le pluriel de médium). Sinon, c'est une chouette vidéo pour commencer ;-).
@lololeharicot6 жыл бұрын
J'ai un peu de mal avec le titre de la vidéo et le contenu de la vidéo, je ne vois pas vraiment de prouesse, juste une liste de système existant, sans même entrer un peu plus en détail sur leur fonctionnement, elles sont où les prouesses ? La cryptographie symétrique n'est pas une prouesse, le "décodage" d'énigma par A.Turing oui.
@brinckau6 жыл бұрын
La vidéo est superficielle, mais on peut considérer qu'il y a bien des prouesses. Comme par exemple le secret partagé. Dans ce commentaire KZbin, je pourrais communiquer avec toi de manière chiffrée, sans que personne d'autre que toi ne puisse déchiffrer mes messages, et sans te communiquer une clé de déchiffrement, ni aucune information secrète. La prouesse, c'est que tout le monde peut lire mes messages aussi bien que toi, mais que seul toi peut les déchiffrer. Si tout le monde peut lire mes messages aussi bien que toi, et que je ne te transmets absolument aucune information qui ne soit pas visible par tout le monde, alors comment se fait-il que seul toi puisse déchiffrer mes messages ? Ça a un côté "magique". Et une autre prouesse, c'est que des décennies après avoir inventé ce système, personne n'a encore réussi à le casser. Enigma est loin d'avoir résisté aussi longtemps, et pourtant, beaucoup moins de monde essayait de le casser.
@galaadgautier72106 жыл бұрын
Cool je ne connaissait pas le chiffrement homomorphe je ne pensait pas ça possible bon le reste je connaissait deja par contre j'ai hate que tu commence a parler des concept mathématique derriere surtout sur le chiffrement assymetrique par courbe elliptique qui m'est beaucoup plus inconnue que le reste sur leur aspect theorique.
@micheltabarin32436 жыл бұрын
Ordinateur quantique ! Ça a l'air très très alléchant !
@ThomasLePanda5 жыл бұрын
1:12 la formule utilisée n'est même pas asymétrique dans l'exemple : Il suffit d'additionner les positions dans l'alphabet des deux clés et de retirer 1 (décalage de 1), pour obtenir les positions dans l'alphabet des lettres du message chiffré (et donc le message chiffré(le tout modulo 26)).
@jujulamalice8986 жыл бұрын
Fait une vidéo sur chaqu'un de ses sujets
@kokoloko123986 жыл бұрын
Lê !!!!! Super :-D
@Miatayo6 жыл бұрын
Sympa de voir Lê ici. Par contre, autant je trouve que tu rentres trop dans les détails sur ta chaine Sience4all et je suis souvent rapidement perdu, autant là tu ne fais qu’effleurer les sujets ! #jamaiscontent Mais j'attends avec impatience la suite ;)
@delapaix46456 жыл бұрын
C'est ce que je voulais dire, mot pour mot :D Tu as cracké la clé privée de mon cerveau ? :p
@recichainederap2196 жыл бұрын
c'est vrai que ça fait un gros changement ^^
@delapaix46456 жыл бұрын
Je pense que ça n'était qu'une intro, donc bon ^^
@mistermstro81166 жыл бұрын
Qui ne feras jamais la cryptographie symétrique
@warny19786 жыл бұрын
Shark Fire je ne comprends pas ton assertion. Tout le monde en utilise parce que c'est le système le moins gourmand en énergie. On utilise un autre système pour crypter ou échanger des clefs symétrique.
@Asharas6 жыл бұрын
On utilise souvent du chiffrement asymétrique pour échanger des clefs symétriques et basculer ensuite sur ce "mode".
@analechaudel996 жыл бұрын
je vous aime 😍😍😍
@robinsalen14186 жыл бұрын
Si je puis me permettre, loin de moi l'idée de remettre en cause tes vidéos que j'adore, mais je trouve ça vraiment dommage de réduire le domaine de la "Cryptographie" à exclusivement le concept de cryptomonnaies et blockchain...
@pierreswing91656 жыл бұрын
Lê tu te lances dans les vidéos de TOP ? ^^
@ewen64936 жыл бұрын
POPSCIENCE
@the_president6 жыл бұрын
ca sera surprenant si hellman et diffie n'arrivent pas a décrypter des data qui utilisent leur technique de cryptage. eux leurs amis quelqu'intrus. l'idée est qu'aucun System n'est parfait et parfois ceux qui connaissent les failles sont tous simplement des hors domaine et hors restent aussi leurs recherches
@ralbiruni6 жыл бұрын
Le problème de la cryptographie est ancien comme celui du langage. La meilleure cryptographie est de n'avoir rien à cacher; mais l'exemple des données bancaires face aux escrocs prouve que cet idéal sera de plus en plus rarement utilisable. Le principe qui reste est donc une connivence connue de seuls les expéditeurs et des destinataires. D'où l'utilité des clef et de la connaissance des nombres premiers. J'ai connu à Paris VII un expert en codes qui s'est malheureusement révélé un salaud, actuellement en prison, qui avait mis au point l'art de coder des images; l'intercepteur n'aurait vu que des images pornos et n'aurait pas cherché plus loin. Il avait mis au point un protocole simplissime autre. Soient deux personnes connaissant le login et le mot de passe d'une seule adresse mail. A rédige un message mais ne l'envoie pas à B. le message reste dans brouillon. B ouvre la boîte et consulte le brouillon, et l'efface ensuite. Ce mail ne fait pas partie du trafic et est pas interceptable. En théorie il n'est même pas utile de le coder. Fort heureusement, la NSA a trouvé la parade. La moralité de cette histoire revient à celle que l'on nous enseigne dans les écoles militaires, à savoir la lutte entre l'épée et le bouclier!
@shaqalito87406 жыл бұрын
C'est quoi un ordinateur quantique ?
@malebetegrrr57936 жыл бұрын
Un objet théorique : en pratique il n'existe que des calculettes quantiques (quelques qbits) ... en gros un qbit est un élément d'information (bit) qui se comporte de façon quantique : superposition d'états. En gros, si tu combines "l'état de ma rue" à "il a plu" tu obtiens les résultats " rue sèche" et "rue mouillée" en une seule opération.
@Benoit-Pierre6 жыл бұрын
La.question est vague. Pour ce qui.concerne la sécurité, les algorithmes rsa sont conçus pour que ton ordinateur mette plusieurs milliards d années pour craquer le code de ma boite mail. Avec un.ordinateur quantique tu le ferais.en.une seconde. En pratique le.niveau de sécurité d une.protection se mesure en.temps nécessaire pour la contourner. Ce qui prenais des milliers d années avec un.ordinateur ordinaire passe à une fraction de seconde avec un.quantique. C est bien pour la recherche fondamentale , ou le calcul météo. C est mal pour ton compte bancaire. Le post quantique, c est arriver à trouver des algorithmes qui prennent le.même temps avec les.deux genre. Des algos que le ordinateur quantique ne puissent pas contourner plus rapidement qu'un pc classique.
@Benoit-Pierre6 жыл бұрын
Et quand on.parle d ordinateur, c est exceptionnellement un usage approprié du terme quantique. Ce terme est souvent utilisé à tort et à travers par trop de gens. Un ordinateur quantique travaille avec la superposition des états quantique des particules (les composants des atomes ). Une particule (electron ou photon ou neutron ) sert de support à plusieurs informations simultanément.
@ThomasBillard_816 жыл бұрын
🚀
@poulpie91846 жыл бұрын
Prix Turing comme Alan Turing, l'inventeur de l'ordi...
@BioFake16 жыл бұрын
La crypto c'est trop stylé mais vu que j'suis une brêle en maths j'y pige queue d'alle xD
@G357G774 жыл бұрын
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment crypter/décrypter un code en symétrique pour (ex: parler en cours etc…) svp
@letransistorfou46396 жыл бұрын
+1 :)
@hugofeyereisen54676 жыл бұрын
Très intéressante comme vidéo ! Néanmoins je pense que tu devrais un peu plus développer les sujets dont tu parles maintenant c'est un conseil.
@zogu_47306 жыл бұрын
C'est une bonne série mais c'est un lent Il faudrait un peut plus de coupure et des explication plus simple parce-que la c'est un peut dure a digérer toute ces informations Voilà c'était le commentaires plus ou moins constructifs
@recichainederap2196 жыл бұрын
bah en comparaison a ce qu'il fait sur sa chaîne c'est très dynamique et très simple ^^
@chiro75426 жыл бұрын
Fait un homunculus 😨😨
@pascalzerwetz46536 жыл бұрын
Trop court!!!! Mais bon...
@weak78976 жыл бұрын
Ça doit pas être facile de te limiter à 8 minutes :p
@deserteagle52956 жыл бұрын
bientôt inutile grâce à l’intrication quantique.
@cejeune6 жыл бұрын
décrypter = déchiffrer sans la clés, au lieu de crypter sous vous dire chiffrer
@jide77656 жыл бұрын
david sauf que crypter et décrypter n'ont rien à voir avec la cryptographie... En cryptographie on chiffre et on déchiffre, que la clé soit connue ou pas (dans ce dernier cas on parle de casser le chiffre). Crypter est un synonyme de brouiller. Canal+ est une chaîne cryptée mais elle n'est pas chiffrée.
@TheLordsamourai6 жыл бұрын
Ha ben merci moi qui me disait justement que ya des truc qui sont pas super sécur
@Benoit-Pierre6 жыл бұрын
TheLordsamourai on peut tout sécuriser. Mais c est fatigant de bien faire les choses. Alors la majorité des logiciels sont bâclé.
@lloydlemaudit28076 жыл бұрын
Oui mais non. C'est fini la hype de Tor. Les gouvernements ont achetés bien trops de noeuds, maintenant y'a plus rien d'anonyme sur Tor malheureusement. Grosse vulnérabilité.
@lloydlemaudit28076 жыл бұрын
Et les algorithme quantiques alors ? Eh beh s'ils évoluent encore, la cryptographie post quantique sera vite contrée. En fait c'est une course contre la montre, c'est à celui qui arrivera le premier en haut de la montagne ^^
@LeeroyLeBG6 жыл бұрын
Donc le morse avant c'était déjà du chiffrage
@petithobbitjoufflu6 жыл бұрын
Leeroy Le BG non de l'encodage. Avec le morse il n'y a aucune clé, quel que soit le message ou la destination chaque lettre sera transformée de la même manière, et donc n'importe qui est capable de décoder le message. Il n'y a aucune sécurité avec. Avec du chiffrement, chaque message est transformé de manière unique et ne peut être déchiffré que par quelqu'un ayant la bonne clé.
@LeeroyLeBG6 жыл бұрын
Aa oui merci pour ta réponse 👍 :-)
@alexiaf.66506 жыл бұрын
Il y a le code César qui est un code où on décale les lettres (utilisé par Jules César). Si la clé est 1 a devient b, b devient c etc. Si la clé est 2 a devient c, b devient d... Mais bon, c'est facilement déchiffrable :)
@Kinopoivre6 жыл бұрын
Un type aussi savant que toi ne devait pas employer l'expression "LES tecnhologies", car il n'existe qu'UNE SEULE technologie. Je te rappelle que ce mot, "technologie", n'est PAS un synonyme de "technique". Les techniques sont des méthodes, des moyens, des trucs permettant de faire ou de réparer quelque chose : la technique d'un mécanicien, d'un musicien, d'un peintre, etc. En revanche, la technologie, c'est l'ÉTUDE des techniques. Par conséquent, il est absurde de parler des "technologies nouvelles". Il y a des techniques nouvelles, mais pas des technologies nouvelles.
@elliott47166 жыл бұрын
Cv
@gagagalousch6 жыл бұрын
Ptdr j'ai rien compris
@darkmoens6 жыл бұрын
NOOOOOOOOOOOOOON #Scienc4all t'es tombé dans la vulagarisation du descriptif sans explication de comment ça marche :'( :'( La culture générale n'est pas de la science, c'est justes des mots placés les uns à cotés des autres sans aucune logique fondamental On dirait mes horribles cours d'universités qui ne servent à rien :'( TA chaine est si merveilleuse pourtant :(
@PatrickPolette6 жыл бұрын
Trop court et trop succinct pour vraiment parler de crypto. Mais peut servir d'intro (à un cours pour des néophytes) pour plein de (j'espère bonnes) raisons. Moyen de discuter en privé d'une éventuelle utilisation de cette vidéo ? J'avoue ne pas avoir du tout connaissance du type de licence qui régule ce contenu.
@Benoit-Pierre6 жыл бұрын
Patrick Polette licence est indiqué dans la description.
@nikowglaisse5356 жыл бұрын
Trop surperficiel, on a pas de détail sur aucun point, j'ai pas l'impression d'avoir appris quelque chose
@pixelmariage21192 жыл бұрын
Diffie helllman une affaire de nombre premiers ? Heu pas vraiment c’est plutôt une histoire de logarithme discret. Diffie Hellman prix Turing ? Heu pas vraiment. C’est plutôt Ron Rivest. Vous savez le R dans RSA. Bon seulement 2mn10 et déjà 2 grosses conneries, j’arrête de regarder cette vidéo.
@hikatoyshi6 жыл бұрын
Dire que la blockchain c'est révolutionnaire, je crois pas que ça fasse consensus dans la communauté des cryptographes. (dans mon labo, ça tapait sévère là dessus)
@brinckau6 жыл бұрын
Je ne comprends pas non plus ce qu'il y a de révolutionnaire dans la blockchain. La cryptographie est révolutionnaire et la blockchain en est une application futée, mais du point de vue scientifique, la blockchain ne semble pas révolutionnaire. Même du point de vue pratique, le monde étant encore loin, très loin, d'avoir changé grâce à ça, on va attendre avant de parler de révolution.
@brinckau6 жыл бұрын
Les cryptomonnaies sont seulement une variante de monnaie. Derrière une cryptomonnaie, exactement comme derrière l'euro, on trouve la valeur d'échange. Avec tout ce que ça implique, et tout ce qu'on a déjà avec l'euro : travail, production pour la valorisation, nécessité de croissance infinie, aliénation, compétition, destruction des liens sociaux, pollution croissante, etc. Et tout ça, aucune monnaie ne peut le remettre en cause, qu'elle soit cryptomonnaie ou non. Aucune monnaie ne peut le remettre en cause parce qu'une monnaie est par définition une représentation d'une certaine quantité de valeur, qui est la chose qui implique tout ça. Alors savoir si derrière ton compte en banque, il y a la Société Générale, ou bien un réseau décentralisé d'ordinateurs, ça ne change pas grand-chose. Toutes les monnaies sont destinées à mourir, parce que l'économie ne peut se maintenir que si elle parvient à croître de manière exponentielle. Ce qui est impossible dans un monde fini. Donc il y aura un moment où l'économie ne pourra plus se maintenir. Donc il y aura un moment où ça en sera terminé de la monnaie, peu importe la forme qu'elle prend. Les naïfs qui pensent que les cryptomonnaies vont nous libérer ne prennent même pas la peine de jeter un œil aux mécanismes qui sont derrière toute monnaie.
@MrDaxGamer6 жыл бұрын
Vidéo très sympa, mais en voulant présenter tres globalement, on y pert le contenu, ça reste trop vague même si l'introduction de chaque points est intéressant 😉