Votre modestie vous honore , votre expérience et votre sang froid vous a permis de ramener votre équipage à bon port , félicitations à vous , votre épouse et votre bateau
@yolandegilles4777 Жыл бұрын
Bravo monsieur vous avez été fort sacrée résistance . Gros bisous ont vous 😍 aime 😭😱❤❤❤❤❤👍👍🤳🏿👏🏼👏🏼
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@bertrandderennes Жыл бұрын
J'ai visionné cette vidéo 2 fois. Ce témoignage devrait être diffusé dans les écoles de voile hauturière. A la fin vous dites avoir commis quelques erreurs. Peut être mais vous avez ramené votre équipage et votre voilier à bon port après avoir rencontré des conditions dantesques. Ça veut dire que globalement vous avez bien agit, surtout l'option de partir au large, et vous pouvez en être fier. Votre équipage semble également avoir bien réagit ce qui est un plus en pareil cas. Je suis plaisancier amateur et marin professionnel (35 ans de Marine Marchande). Un anémomètre qui franchit la barre des 100 nds je l'ai vécu mais sur un navire de commerce, ce n'est pas pareil. Bravo Monsieur. Respect!
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci a vous
@christophedepoly89312 жыл бұрын
En tant que skipper je ne peux que rester admiratif devant le courage que vous avez montré pendant longtemps. Ce que vous décrivez est dantesque et a duré pendant des heures, un coup de vent sérieux c'est une course de fond pas un sprint mais là vous forcez le respect ! Merci infiniment pour ce témoignage, c'est à la fois rassurant de savoir qu'avec un bateau bien préparé et solide on peut survivre a ce genre d'évènement catastrophique et très inquiétant de savoir que l'on peut se trouver dans une situation de ce type. Encore bravo
@FredericGuiot3 ай бұрын
Merci pour vos compliments. Effectivement la préparation du bateau est la clé.Nous avons continuer à préparer le bateau depuis 2 ans avec l'objectif de partir en tous du monde. Et nous sommes finalement partis pour notre tour du monde, sereins, avec un bateau préparé au top!
@jmjmd68683 ай бұрын
slt ,tous marins connait des situations trés delicates ,quand cela ce passe bien, c est des supers souvenirs ton equipier du jour jamais tu l oubli ,pas la peine de pleurnicher ,
@jmjmd68683 ай бұрын
re slt ,je suis breton je navigue ici et aux antilles je ne connait pas le lac de la mediterranée et il ne m interesse pas trop ,ca a l air particulier vent trés fort pas trop de mer,trés particulier emouvent a la fin !!!
@citro63433 ай бұрын
Quelle expérience ca a du vraiment secouer et etre impressionnant chapot pour votre sang froid
@mikeviard9086 Жыл бұрын
J'étais aussi en mer mais vers le cap Breton à ce moment là sur voilier sloop de 9m Siroco, on en a bavé mais rien à voir avec vous, on savait en temps réel ce qui se passait sur la Corse. Bravo pour rester vous même.
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@TheEvivzorglub2 жыл бұрын
Félicitations, vous avez géré 🤗 j’admire votre humanité et votre sens marin, mais surtout votre humilité. Votre témoignage est bouleversant.
@mjpla9345 Жыл бұрын
C est bon les cons …
@gillesguillaumin6603 Жыл бұрын
J’approuve complètement, c'est pour ça que tous les ”Popeye” du dimanche qui roulent des manilles en disant qu'ils connaissent bien la mer et maîtrisent le sujet, me font bien rigoler (jaune). Un de ces jours on les retrouvera le cul bien salé. PERSONNE NE CONNAÎT PARFAITEMENT LA MER ! Même les skippers et les capitaines de vaisseaux s’en méfient comme de la peste. Elle vous réserve toujours une surprise et en général pas une bonne, plutôt une façon Loi de Murphy ! 😮😢😢😢😢
@jean-claudemorlier40262 жыл бұрын
Chapeau capitaine, mon plus grand respect d'avoir eu le courage de témoigner. Vos décisions ont été bonnes puisque vous vous en êtes sortis sans casse ni humaine ni matèrielle. Comment réagir face à des situations si exceptionnelles, bien fort et inconscient celui qui pense savoir. Un grand merci pour ce témoignage, et bon vent pour la suite.
@anngallu90212 жыл бұрын
Je ne commente jamais mais là, il n´est pas possible de faire autrement. BRAVO Monsieur pour votre courage et votre humilité. MERCI pour votre poignant témoignage et pour votre souci que votre experience serve à d´autres. Et bravo aussi à votre équipage. Votre récit me laisse sans voix et tellement touchée... Je vous souhaite, ainsi qu´à votre épouse, votre fille et bien sûr votre beau père, de passer ce cap difficile du mieux possible. J´imagine combien vous devez tous être terriblement choqués par ce que vous avez vécu. J´ignore si mon capitaine et moi même aurions eu votre sang froid. RESPECT. Et ADMIRATION pour vous 4. Tout simplement. Et peut être aurais je l´honneur de croiser un jour votre route à la faveur de notre tour. En tout les cas, je vais me souvenir de Hissé O et de son incroyable Capitaine ! Bien à vous Anne (Citoyens des mers voilier l´Eden)
@clementschoen51872 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage !! J'étais au mouillage aux sanguinaires, en voilier alu de 9m... Les deux ancres n'ont pas tenus et on s'est échoué sur une plage heureusement... Coque alu, une chance pour la lutte pour la remise à l'eau a l'aide de rondins et de troncs d'arbres posés sur la plage... Beaux reflex bravo... De mon côté j'ai tenté de partir au Large en voyant visuellement le nuage arriver 10min avant Impact... Mais pas eu le temps et peut être heureusement pour mon équipage et mon bateau... Merci et bravo
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci. Désolé pour votre expérience mais qui se fini pas trop mal si je comprends bien.
@ClaodioMKW11 ай бұрын
Donc si je comprends bien les ancres ne servent que par mer calme mais là c’est extrême ce qui est angoissant c’est qu’avec le réchauffement climatique, vous allez avoir de plus en plus de tornade et ouragan même sur notre secteur qui était jusqu’à maintenant épargné !
@pedro562 жыл бұрын
De la part d'un skipper qui a vécu le fasnet 1979 sur le Carter 37 Pordin nancq: bravo!!! Vous avez ramené tout le monde et le bateau, vous avez donc pris les bonnes décisions (au large !) Je comprends votre émotion et la partage. La"survie" porte bien son nom, on y va quand on ne peut pas faire autrement : tant que le bateau flotte, il est beaucoup plus confortable et sûr d'y rester ! Continuez de naviguer : vous avez montré qu’on peut vous faire confiance, vous avez assuré !
@marysemaryse7975 Жыл бұрын
quelle aventure 😮...quelle chance d'avoir gardé votre sang froid malgré la peur...c sûr moi je revends la bateau ⛵
@pelgrimsnicolas95254 ай бұрын
Quand on visionne une histoire aussi dantesque, on ne peut qu’être admiratif. J’ai aussi vécu le fastnet de 1979 et me souviens encore des photos qui ont suivi sur Ouest France avec ces ponts rasés sans mâts ! J’étais resté au port…
@pelgrimsnicolas95254 ай бұрын
NB. Un bateau qui vous sauve la vie, on ne le quitte jamais…
@bettytibe54984 ай бұрын
Un grand bravo à vous tous. Que d émotions ! La méditerranée et ses colères, on en a yous peur. 100 nœuds c est dantesque et vous avez survécu, bravo bravo.
@xlegalles3 ай бұрын
Incroyable de voir le nom de Pordin Nancq ici... C'était mon bateau fétiche quand j'avais 7 ans et je l'ai barré à de nombreuses reprises malgré mon âge. Je suis le fils de Patrick le galles dont vous vous rappelez peut être ?
@fabriceantoinebernhard8684 Жыл бұрын
Merci pour ce témoignage, ca réconforte de voir des vrais hommes qui racontent en toute humilité. Bravo ❤
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@malonvll2 жыл бұрын
Votre témoignage est bouleversant. Bravo mille fois pour votre sang-froid, et pour avoir eu le courage de faire part de votre récit sur KZbin. C’est une grande leçon d’humilité que vous nous donnez.
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@borgnache49842 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage, Ce sont des paroles de marin. J'ai pris 50 kn, 60 dans les claques, ça a duré 3 jours et 2 nuits au large du Portugal. A ces forces de vents la on ne s'entends plus penser. Quand on sort de ça 30 kn semblent vraiment léger. Quand j'entends 80, 100 kn... "À 70 kn tout va bien"... Ça me fait frissonner ! Le bateau s'enfonçait dans l' eau par une perte de flottabilité dans une mer blanche. L'émulsion commence à force 9. C'est important d'avoir raconté tout ça. Merci.
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Hello, il y a beaucoup de commentaires, merci. Et aussi beaucoup de questions. Je n'arriverai pas a répondre individuellement. Aussi je pense adresser toutes ces questions dans une autre video. J'aimerai aussi préparer quelques video qui montrent le Contest41 et comment il a été préparé tour du monde. Merci de me dire si cela à un intérêt car préparer des videos, ca prends du temps...
@latitude43en2 жыл бұрын
Avant tout merci pour ce témoignage. Au delà des aspects techniques et stratégiques, on ressent tous le poids colossal que vous avez eu sur les épaules : sauver votre famille. Vous avez été magnifique. Pour des compléments d'information, votre vécu et votre capacité à le transmettre sont un trésor pour des milliers de plaisanciers (et même pro dont j'ai longtemps fais parti). La qualité de la préparation du voilier fait souvent la différence dans les moments difficiles (+ entraînement et anticipation à chaque fois que possible). Votre témoignage ouvre les yeux également : chaque chef de bord ne doit pas occulter que prendre la mer avec un équipage, c'est devenir responsable de leur vie. Homme à la mer, coup de vent, ... Ça arrive pour de vrai.
@jaaman06702 жыл бұрын
En effet, beaucoup, beaucoup de commentaires et de questions et oui, je trouve pertinent et intéressant de voir des vidéos de votre préparation "Tour du Monde d'Hissé O ! Mais prenez tout votre temps 🙏!
@robertcoles47093 ай бұрын
Remarquable témoignage de bonnes décisions. Qu'aurait donné une ancre flottante ?
@jean-charleschatoux63023 ай бұрын
Oui, ce serait très intéressant. Merci beaucoup pour ce temoignage
@picatchouartbraille33793 ай бұрын
Bravo a votre maitrise de la navigation. Merci d'être encore vivant pour nous raconter votre histoire qui pouvait se terminer tragiquement. J'ai passé la première partie de ma vie à naviguer. mais jamais dans des conditions extrêmes comme vous. Je suis un papy de 78 ans , et je suis chez moi, au calme devant mon ordi. Je suis heureux de ce calme en regardant cette vidéo de Dingue.
@FredericGuiot3 ай бұрын
Merci. j'espère avoir l'occasion de vous donner d'autres video à regarder, mais croyez moi, ca ne sera pas des videos de dingues! 😀😀
@marieveroda1957 Жыл бұрын
On nous parle de la sècheresse, mais parmi les défis climatiques que nous devrons affronter pour les années à venir, les scientifiques nous annoncent également l'augmentation de ces épisodes de régimes de vents violents dans l'hémisphère nord. Bravo Monsieur, pour vos décisions, votre humilité qui est celle des grands marins et pour ce partage d’expérience.
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci, ca fait plaisir
@michelmorel352 жыл бұрын
Félicitations pour votre sang froid et bravo pour vos choix ! J'ai vécu 51 nœuds de vent en BRETAGNE sud et également en sortant de BONIFACIO et quand vous parlez de 100 nœuds, j'ai des frissons partout et l'émotion me submerge. Je regarde très souvent KZbin, mais votre vidéo est l'une des plus impressionnante que j'ai pu voir. Merci pour votre récit, votre sincérité et votre sensibilité. Votre famille avait ce jour là, le meilleur skipper qu'elle pouvait espérer. Bon vent et prenez soin de vous. Michel
@FredericGuiot2 жыл бұрын
C'est sympa merci. Moi aussi je consomme beaucoup sur KZbin, c'est une source inépuisable dinformation et de partage d'expérience. Sur ce coup là j'ai été pas mal motivé par quelques potes (ils se reconnaîtront) à partager notre expérience. Et j'ai bien l'impression avoir largement sous-estimé l'intérêt que cela a sussité...
@yoyopoloyoyopolo6882 жыл бұрын
Michel MOREL Avec un ami nous avons affronté des grains incessants entre Belle Ile et Groix, l'anémomètre étant bloqué a force 12 sous chaque grain......Nous naviguions avec un Sangria NV dernière génération avec la grand-voile arrisée au dernier ris et sous foc N° 2. Il suffisait sous chaque grain de libérer les écoutes pour repartir ensuite. Notre moyenne fut de 6 nœuds...... 😊😊
@whatsup30762 жыл бұрын
@@yoyopoloyoyopolo688 n’importe quoi ! Force 12 c’est un ouragan, pas gérable avec autant de toile sur un sangria
@didierrousset3669 Жыл бұрын
Vous avez ramené votre famille à bon port c'est l'essentiel et prouve que vous avez pris les bonnes décisions si vous aviez fait autrement est ce que ça se serait bien passé ???? En tout cas votre témoignage me rappelle des moments très difficiles et intense le fait de pleurer un bon coup vous libère. J'ai eu les larmes au yeux merci d'avoir eu le courage et la force de nous raconter ces moments difficiles.
@patriceabadie53079 ай бұрын
tout a fait fini pour moi le bateau vous venez peut de me sauver la vie que dieu vous préserve et votre famille aussi merci monsieur Guiot@@FredericGuiot
@davidjacquot27942 жыл бұрын
Merci de votre partage, je trouve que vous avez fait face remarquablement ce malgré des informations contradictoires et parcellaires dont vous disposiez sur le moment. Vous êtes un bon capitaine…. Et vous avez un bon bateau. Je pense qu’une petite offrande à Neptune se justifierait! Bon vent.
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Merci, je retiens l'idée de l'offrande à Neptune. 👍
@fredericlem74912 жыл бұрын
J'ai vécu le cyclone Hugo en 1989 en Guadeloupe, à bord d'un Sterwen. Ketch acier sur plans Caroff. J'étais l'équipier de 18 ans. Les décisions prises par le chef de bord, mon père, et de l'équipage dans l'action tenaient compte des écrits à notre disposition à l'époque. Les instructions nautiques du Shom, et quelques récits. Nous passerons le cyclone dans la rivière salée, au pied de la piste du Raizet et pas au port. Votre témoignage est vraiment intéressant et instructif. Un bon usage de la vidéo pour illustrer l'importance des prises de décisions, l'attention portée à des éléments fondamentaux, le moteur, sa prise d'eau. Je le transmet aux personnes à qui j'enseigne la voile. J'ai une question. Avec autant de gîte comment le moteur tient-il le coup ? A-t-il montré des signes de faiblesse ? Merci pour votre témoignage honnête, ça peut aider des gens.
@weetwiki2 жыл бұрын
@@fredericlem7491 j’étais au raizet cette nuit du 16 au 17 septembre 89 . En bout de piste coté abymes . Un enfer ... qui n’a pas vécu ça ne peut comprendre . L’œil à minuit , la 2eme vague ... ce capitaine revient d’un truc monstrueux . Quel courage ... Le courage de l’instinct de survie . Respect.
@RBroa2 жыл бұрын
@@fredericlem7491 Bonjour, moi-aussi je me suis posé la question de l'angle de gîte vis-à-vis de l'huile (et la réponse m'intéresse), et sans doute pas à l'éventualité de le noyer par le pot d'échappement... je retiens ! Par ailleurs, est-il possible dans ces conditions de réussir à changer d'amure ?
@Pipo-ih4hv3 ай бұрын
@@FredericGuiot NON ! DIEU est le seul Dieu!. Les autres sont des idoles et si on s'y prosterne ou apporte sacrifices, etc, le Seul VRAI DIEU devient GALOUX et déverse sa colère sur vous !! Rigolez pas !!
@stephaneloralsace73312 жыл бұрын
Je découvre seulement au travers de votre témoignage l'ampleur du monstre qui a touché la Corse. J'ai été vraiment ému par la force de votre récit et ressenti toute la responsabilité qui était là votre, de devoir tenir la barre coûte que coûte pour votre famille. Et enfin je comprends tout l'amour que vous devez ressentir envers ce valeureux bateau qui a su vous protéger malgré des conditions pour lesquelles il n'était pas fait. Merci d'avoir partagé ceci avec nous.
@Fada2peche2 жыл бұрын
Bonjour, j'étais à côté de Sagone ce matin là et j'ai vécu cet événement a terre et non pas comme vous en mer. Très beau témoignage et si je peux te dire ce que je pense, j'aurai aimé t'avoir comme capitaine ce jour là car pour moi tu as fait tout ce qui était possible de faire et tu t'en es sortie comme un chef. Tu me semble parfaitement connaitre ton sujet et être un très bon marin alors tu peux être fier de toi vraiment toutes mes félicitations 👍
@mathieudelalande75122 жыл бұрын
merci pour votre temoignage , il y a quelques années j'ai vu le meme style de nuage sur la londe et il y a eu des morts malheureusement sur la terre ferme . alors en mer c'est une dur epreuve ! de ressortir vivant est le principal . avec le voilier de mon pere capitaine au long court j'ai le souvenir encore maintenant d'avoir etait dans la cabine secoué comme un panier a salade avec mes soeurs , j'avais environ 7 ans et j'ai cru perdre mes parents ce jour la ! rien n'avait ete annoncé au niveau meteo mais en mediterranée tout change trés vite . apres avoir perdu deux navires mon pere et moi je continue quand meme de profiter de cette merveille ... hier j'ai vu une baleine avec les dauphins nous faire un spectacle en revenant de corse c'etait magnfique et cela nous fait oublier les moments difficiles ! bon vent hissé haut .
@dacrokmistakilla2 жыл бұрын
Merci d'avoir partagé votre expérience. Je suis tombé par hasard sur votre vidéo et je n'ai jamais fait de voile mais ça m'a bouleversé. Immense respect.
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@bernardbrunet78202 жыл бұрын
Bonjour Monsieur, et je dis bien Monsieur! votre vidéo m’a bouleversé. Vous avez pris votre décision et elle s’avère bonne puisque vous avez sauvé tout le monde sur votre bateau. Je vous remercie de l’avoir posté, étant à l’opposé du globe, difficile de se rendre compte d’avoir 100 noeuds en pleine mer, j’avoue en être encore ému. Déjà 60 noeuds c’est énorme alors presque le double dépasse mon imagination. Vous êtes un excellent capitaine, vrai et humble, encore bravo Monsieur le capitaine…
@FredericGuiot2 жыл бұрын
MErci
@alainiglesias62842 жыл бұрын
Pas mieux à ajouter, vous avez assuré. Merci encore pour votre témoignage 👍👍👍
@TheChampax2 жыл бұрын
Merci pour votre témoignage bouleversant, je suis un marin débutant et j ai appris de vos "erreurs", chapeau pour vos décisions, repartez vite en famille sur votre beau bateau 💪💪
@cyrilescaravage67012 ай бұрын
Merci pour votre témoignage très poignant. Votre sang froid est incroyable. C’est très précieux de raconter votre aventure. Ces événements climatiques extrêmes vont hélas se répéter en Méditerranée qui n’a jamais été aussi chaude avec 29c en juillet. Le changement climatique va traverser nos vies et votre témoignage peut en sauver. Bravo !
@bernardinjerome83512 ай бұрын
Bravo pour votre vidéo que je viens de visionner 2 ans après sa sortie,et bravo pour votre authenticité,les émotions sont transmises. Je commence juste maintenant à 61ans à me poser la question de transformer ma vie à ma retraite et je regarde donc beaucoup de vidéos sur les voiliers, le meilleurs mais aussi le pire pour me faire une idée plus précise des risques. Votre vidéo en dit long et cette expérience est à garder en tête. Merci beaucoup
@oliviergermain62342 жыл бұрын
Bravo pour votre témoignage, très impressionnant de courage et de lucidité !
@nathanmcwoodbrook6340 Жыл бұрын
Gracie mile
@pascal80062 жыл бұрын
Hello Capitaine, un grand merci pour ce retour d’expérience très précieux. C’est inédit, fort rare et très constructif. Si je puis me permettre, à mon point de vue, vous avez tout juste. Vous avez disséqué cette météo au plus près. Vous faites un plein nord le plus vite possible et vous gardez une bonne marge d’eau sur tribord. Ensuite, l’impossibilité de manœuvrer interdit absolument l’homme à la mer, par conséquent toute tentative d’opération à risque sur le pont, ce que vous n’avez pas fait semble-t-il, mettant votre équipage à l’intérieur. Vous n’êtes plus maître du reste. « Le bateau flotte : au diable le bruit. Faire le dos rond. » Sans avoir eu les plus de 100 noeuds que vous décrivez, seul à bord, par une nuit de 9-10, c’est ce qui m’est venu à l’esprit, lorsque je commençais à désespérer. Cher Capitaine recevez mes salutations marines, mes remerciements et tout mon respect. Au plaisir de vous croiser peut-être PM de la CALYCEA
@brunogeniet82642 жыл бұрын
Je ne vais pas commenter vos manœuvres car je n'y connais pas grand chose. Je vais juste vous parler de votre beau père âgé. Une chose est sûre, même si il a inévitablement été pénible, vous lui avez offert l'un des souvenirs qui marquent la vie d'un Homme. Et à son age, on ne les fabrique généralement plus : On les ressasse. Deux heures adrénaline avec lesquelles il partira, et qui seront peut être l'un des souvenirs les plus marquants de son aventure humaine. Même si il a passé un sale quart d'heure, je vois d'ici l'étincelle qui doit briller dans ses yeux lorsqu'il vous regarde. Je l'imagine aussi débarquer en clopinant, mais avec le menton haut de ces gens qui ont vaincu l'invincible. Merci pour lui. Quant à vous il ne peut plus rien vous arriver. Reprenez la mer, et continuez à fabriquer ces aventures que peu d'entre nous on l'occasion de vivre. Merci aussi pour votre clin d'œil à ces ouvriers qui ont mis leur cœur à fabriquer votre bateau. Si ils visionnent votre post il ne pourront qu'être fiers de leur ouvrage, mais tel des mécanos de course automobile ils sauront toujours que ce n'est jamais une machine qui gagne une course. C'est un pilote.
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Merci. J'ai lu à haute voix votre commentaire à mon beau-père. Il fait chaud à lire. Merci pour lui
@brunogeniet82642 жыл бұрын
@@FredericGuiot Savoir qu'il m'a lu est un joli cadeau. Marci à vous
@larawolff87474 ай бұрын
Très beau message pour Frederic, il le mérite grandement 😉💨⛵️💨⛵️💨⛵️💨💨💨💨💨💨💨
@Mrlakers26012 ай бұрын
Votre témoignage m'a touché. Quel retour d'expérience ! Bravo.
@elpygargue188 Жыл бұрын
Que de souvenirs en Martinique et chavirement dans l’eau glacée pendant 90 minutes au lac des deux montagnes J’en pleure encore après 50 ans Super bien traduit !😮 bravo On devient beaucoup plus fort
@FredericGuiot Жыл бұрын
Oui, il se dit que ce qui ne vous tue pas vous rends plus fort...
@jehandelambre.65682 жыл бұрын
Que cela donne à réféléchir à tous ceux qui vont sur des voiliers comme marins du Dimanche ! s'ils savaient ce qu'est vraiment la navigation ils ne viendraient encombrer les côtes . Bravo à vous monsieur qui êtes digne de skipper un voilier au large !
@souitakapuch29972 жыл бұрын
Incroyable retour d'expérience ! Merci Capitaine ! Très sincères félicitations pour ton extraordinaire sang-froid, ton sens marin et surtout ton analyse remarquable de la situation. C'est une immense leçon que tu nous donnes à tous.
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Merci, mais pas de leçon de ma part, juste un partage d'expérience.
@TheArobase Жыл бұрын
@@FredericGuiot Bravo! Respect et félicitations! Je pense que "courage" et "héroïsme" sont des mots que les autres prononcent après, à terre. Mais celui qui y est, ce n'est pas son truc. Certainement force de caractère, confiance en soi, habitude à s’être débarrassé d'anxiété, capacité à garder son calme, réfléchir vite avant d'agir. Loin d'avoir vécu ça, je ne suis qu'un tout petit skipper qui aime le large, mais j'apprécie de voir le calme monter en moi lorsque les choses se compliquent. ça donne encore plus de détermination et de capacité d'analyse. Et c'est rassurant pour les autres. Difficile de se projeter dans votre récit.. Comment me serais-je comporté? Vous ne voulez pas donner de leçon mais votre besoin de le raconter, de l'évacuer nous donne, bien sûr une leçon. C'est sûr que ça, il faut le transmettre et que ça enrichit les autres. La nuit, dans mon lit, je me rappelle des Smeeton au Horn (2 fois!) et je m'imagine face à une vague scélérate de 10 m qui va me rouler ou me faire sancir et je n'imagine pas ce que je pourrais faire. J'ai un instant pensé à ce que vous ayez eu, plutôt, un catamaran. Qui avait de grandes chances de se retrouver sur le toit sur une rafale. BRRrrrr! Chapeau l'amiral!
@delphinejouin54722 жыл бұрын
Merci pour ce partage d’expérience, et votre témoignage. Ça prend aux tripes. Je vous trouve remarquable. Vous pouvez être fier de vos décisions Je pense qu’elles ont sauvé votre bateau et surtout protégé votre équipage. Je n’ose imaginer comment nous réagirions face à cela. Vous avez fait preuve de sang froid et de courage ! Merci également pour le partage d’expérience. C’est très utile (je pense aux coffres notamment. Je n’aurais pas pensé à bloquer leur fermeture) Reposez vous bien. Je vous souhaite de beaux moments de navigation.
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Merci. C'est certain que je n'oublierai plus jamais de sécuriser les coffres de pont des que la mer forcie.
@pierrefraisse86102 жыл бұрын
Fermez les écoutilles, tu ne l' oublies qu' une fois dans une vie de marins. Ou tu coules, ou tu ne l' oublies plus jamais!.
@philippedaudi1056 Жыл бұрын
MERCI INFINIMENT POUR CE PARTAGE. ♥️♥️♥️
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@jimnastikjimnastik98822 жыл бұрын
Merci beaucoup pour le partage de votre expérience. Les larmes me viennent en vous écoutant. Vous avez vécu quelque chose d'exceptionnel au sens littéral du terme, hors norme. Votre courage, votre abnégation, votre lucidité sont remarquables. J'espère que vous retrouverez toutes et tous l'amour de la voile. Prenez soin de vous
@tabletteantoine52652 жыл бұрын
Incroyable expérience qu'on ne peut souhaiter à personne. Merci de la franchise de ce témoignage. Nous étions ce jour-là au port de Porto Vecchio où nous venions de terminer un périple de 15 jours de cabotage à 4 petits voiliers bretons de 18 pieds. Heureusement, nous avions sorti nos bateaux de l'eau la veille et étions sur remorque. Par contre, nous avons pris 2 "grosses" claques sous orage les jours précédents au mouillage dont un coup de vent à 42 noeuds le 13 août en baie de Santa-Manza juste avant le lever du jour qui a fait déraper deux de nos voiliers sur 500 m et littéralement brisé en deux le mât d'un autre de nos bateaux... qui a donc dématé dans la nuit... Mais + de peur que de mal et pas de blessé.
@LC9856 Жыл бұрын
Merci pour le retour d’expérience.
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci c'était l'objectif
@anaellelebas81472 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre rapport de mer si touchant. C'est une expérience très dure que vous et votre équipage avez vécu. Il suffit d'en juger par votre émotion face à la caméra. Vous avez remarquablement réagi par rapport à la situation. Comme vous le mentionné, il est toujours recommandé d'avoir de l'eau à courir en cas de mauvais temps et toujours avoir de l'eau suffisante sous la quille. Malgré la difficulté à prendre cette difficile décision devant un tel événement climatique, je pense que j'aurais fait de même. Je conserve en mémoire votre témoignage comme une référence et je prendrai en compte vos conseils fort à propo. Je crois que ce type d'expérience de vie vous change profondément. Vous avez un très bon voilier marin. Aussi, je vous souhaite de très belles et sereines navigations à venir, sur ce bassin qui sait se montrer aussi beau que sévère.
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire. Aller chercher de eau à courir, cela me parassiait tomber sous le sens, sachant que cet Arcus poussait à la cote.
@jossjopofra6821 Жыл бұрын
Exceptionnel, Monsieur , j'ai connu beaucoup moins fort mais je comprends tout à fait votre émotion, de surcroît avec votre famille, vous êtes vraiment très très fort, félicitations...je vous souhaite beaucoup de bonheur
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@karimbenkirane73812 ай бұрын
Je viens de tomber sur cette vidéo. Merci pour ce témoignage et tous les détails techniques qui permettent de valider le rôle du bateau et le sang froid du capitaine . Bravo et respect !
@martinezlionel80114 ай бұрын
Histoire véritablement émouvante émotionnelle ,si bien interpréter que je l'ai ressentis comme si lavais vécu avec vous ...un cauchemars quoi. L'essentiel est que vous tout le monde soit en vis ,ce qui ma ému le + est le papi de 91 ans . J'espère que vous allez tous réussir a vous rétablir du mieux possible. Je pense que s'était un ouragan, pour contourner un ouragan dans l'hémisphère N. il se fait dans le sens d'une aiguille d'une montre progressivement, mais bien sûr c'est facile a dire ,j'imagine le sang froid a acquérir. Merci de nous avoir partagé cette expérience qui pourrait servir a autrui.
@FredericGuiot3 ай бұрын
Merci. nous nous sommes bien rétablis, et depuis nous sommes partis pour notre tour du monde avec ce même voilier. Ce n'était pas un ouragan, mais un Derecho (ligne d'orage de plusieurs centaine de kilomètres de long. Et le nuage en question était un Arcus avec des vents verticaux violents
@jeanmarcfranchi20862 жыл бұрын
Quel temoignage poignant et emouvant ! Ce partage d'expérience est éclairant. Merci
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Merci
@jamespuel13572 жыл бұрын
Bonjour Famille GUIOT, C’est une belle histoire et le principal vous êtes là 40/50 noeuds de vent c’est costaud, 60/70 on prie à 100 pas de mot ! GRAND MERCI de faire part de votre expérience à tout les navigateurs, les larmes font partie du Capitaine, surtout en mer il n’y a pas de plan B juste A vivre. Je vous propose une invitation à La Rochelle pour une belle balade avec un petit 15/16 dans un bateau rangé…. MERCI CAPITAINE James Puel
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Merci pour l'invitation
@gillesguillaumin66035 ай бұрын
@@FredericGuiot Monsieur Guiot, Tous mes compliments pour votre sang froid et vos compétences, oui vos compétences. Ne vous sentez pas coupable de vos décisions et de vos choix. Moi-même j'ai une mère de 88 ans. Alors si votre beau père est à la maison aujourd'hui, c'est que ces décisions étaient les bonnes et vos choix aussi. Vous êtes toujours en état de choc, je ne suis pas psy mais vous êtes quelqu'un de bien. Ça crève les yeux. 🎉 Vivez sur ce chemin là, on peut avoir confiance en vous. Amicalement.
@msnuzmas39974 ай бұрын
@@FredericGuiotBonjour Frédéric. Merci pour votre partage. Je navigue depuis 20 ans ( Indien, Méditerranée, Atlantique). Noud avons eu la chance de ne jamais connaître des conditions aussi extrêmes ( max 60nds, pour qques heures seulement). Actuellement nous avons un vieux Maramu. Un collègue a pris l'eau par le cockpit avec ce même bateau, couché par une déferlante dans un inlet US par 50nds et de nuit... en hiver ! Il n'avait pas cru bon de fermer la descente avant. Les déferlantes sont assez probables dans ces passages de faibles fonds avec forts courants. Je serais curieux de connaître le type de votre scoop. Bravo pour vos excellentes réactions qui dénotent un marin aguerri. Serge
@olivierlebrun2572 жыл бұрын
Merci pour votre temoignage d'une profonde authenticite. Qui appelle a l'humilite. Merci pour votre clarte qui n' empeche pas de compatir a votre emotion et qui sera , j'en suis sur utile a plusieurs equipages et capitaines. Avec respect.
@Lessouvenirsdek22 жыл бұрын
J'ai pas loupé une seule seconde. C'est glaçant 🕯️ Merci du partage et bravo à vous et votre équipage pour ce sang froid . 🍀
@pierretestut11792 жыл бұрын
Bonjour. Tout fini bien fort heureusement pour vous tous. J'ai coulé en 1985 au large de Noirmoutier avec un 17 mètres. Effectivement après coup la première analyse vient des erreurs ou petites fautes commises pendant l'évènement. Nous, avoir fixé la survie à l'arrière plutôt que sous le vent. Par contre hormis votre émotion légitime, à l'évidence vous avez pu garder un certain niveau de calme et éviter la panique, c'est très important. A l'époque entre le moment où nous avons constaté l'avarie (une brèche de un mètre à babord !) et l'évacuation, nous n'avions pas du échanger plus de 10 mots. Chacun son boulot pour le collectif. Le large était la bonne décision à prendre. Bravo et bonne route à Hissé O
@mjpla9345 Жыл бұрын
Pitié…..
@tophe51453 ай бұрын
Bravo Bravo Mr le très bon capitaine. Vous aviez pris la bonne décision affronter, au lieu resté près des côtes et de risqué de s'éclate sur les rocher. Vous avez sauvé toutes les vies à bord et ramené le bateaux à bon port quoi de mieux Bravo.vous avez survécu à une tempête surprise à plus de100 nœuds . Après les faits c'est facile de dire j'aurais du ou fallait faire comme ça......... .vous avez assuré Mr votre famille doit être fière de vous même le beau père, je reconnais qu'ils ont dû avoir très peur même vous. Mais vous champion. Je vous souhaite de naviguer encore longtemps sur votre voilier hissé o et que du bonheur.
@FredericGuiot3 ай бұрын
Merci pour vos compliments. Et oui nous avons l'intention de naviguer longtemps sur Hissé O!: Nous sommes partis il y a un mois pour notre tour du monde à la voile.Sur Hissé O!, évidemment!
@reneleguellec3045 Жыл бұрын
Monsieur,vous êtes bon capitaine et bénéficiez d'une bonne protection de là haut....celle ci est évidemment méritée...respect et bravo
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@PhilippeRikir2 жыл бұрын
Un tout grand merci pour ce partage. L'émotion de votre récit, la sincérité, vos prise de décisions et l'attention porté à votre équipage a été remarquable !
@marie-pascaleleonetti15552 жыл бұрын
Magnifique témoignage d'intelligence, de courage, de sens nautique .... vous etes une famille exceptionnelle ! Quelle leçon pour nous, merci.
@stephane80012 жыл бұрын
J'ai connu la même au sud des Bermudes en 2010, pris dans un cyclone monstrueux, 5 jours d'affiler... dematé et récupéré par un porte conteneurs, bateau perdu... des vents à plus de 200 km nous a dit le capitaine du porte conteneurs ... l'enfer en bleu !! Merci CGMA !!
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Oui, et le problème avec un cyclone, c'est qu'il se déplace plus lentement, donc ca dure bien plus longtemps.
@erwanm17562 жыл бұрын
Très impressionnant ! Plus de 100kn, pas de casse majeur, pas de blessés... La preuve d'un bateau très bien préparer et de bonnes décisions! Merci pour votre témoignage.
@christophegabriel77922 жыл бұрын
Un grand merci d’avoir eu le courage de partager votre expérience avec nous, ces conditions paraissent en effet inimaginables web ne sont à souhaiter à personne. Chapeau !
@artisteplasticiennezenzivi1823 Жыл бұрын
Vous avez fait preuve d'une grande maitrise et d'un grand sangfroid. Votre témoignage est bouleversant et je comprends d'autant plus votre émotion que j'ai vécu un échouage avec mon voilier de 60 pieds cet été. Je ne suis pas assez expérimenté pour juger vos décisions mais même si d'aventure d'autres en auraient pris de meilleures, vous avez pris les bonnes puisque vous avez sauvez l'équipage et votre bateau. Bravo
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci. J'espère que votre échouage s'est bien terminé.
@DenisNoel-g9x Жыл бұрын
Admirable d'humanité, de compétence, de clairvoyance et de courage. Merci infiniment.
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@thomaslapeyre39352 жыл бұрын
Bonjour à vous Je ne suis pas un marin, je vie en montagne. J'ai suivi votre temoignage avec interet, passion et humilité, juste un grand merci pour ce recit de combat, d'émotion, plein de volonté de vivre Merci encore et bonne vie
@jean-jacques87462 жыл бұрын
Il n'y a que vous qui êtes en mesures d'évaluer ce que vous avez vécu. Au vu du résultat vous avez eu raison. Encore un grand merci pour votre témoignage.
@hervelatkowski3350 Жыл бұрын
Bonjour, je faisais beaucoup de courses dans ces coins entre 1970 et 1980, et je connais les dangers de la Méditerranée. Mais je ne peux qu'exprimer mon respect vis à vis de la maîtrise que tu as eue. Tu as pris les bonnes décisions, difficiles à prendre en plus. Tu as eu beaucoup de chance mais tu as fait ce qu'il fallait faire. C'est vrai que l'on regrette toujours après de ne pas avoir fait telle ou telle autre chose. C'est toujours facile après ! Mes respect à toi pour ta gestion de cette aventure de mer. Ton bateau est une perle. Ce doit être bien de naviguer avec toi. J'espère pour toi que toutes ces images sont maintenant moins dures quand elles reviennent. Avec toute mon admiration.
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci sympa.
@yanveillette1132 Жыл бұрын
Merci de votre témoignage. On sens bien les leçons a retenir. Tres heureux de vous avoir écouter.
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci à vous
@Agapeo-04082 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage édifiant et bravo pour votre courage je pense que vous avez su faire les bons choix en fin de compte afin de ramener tout le monde à bon port j'ai vécu la même chose il y a plus de 5 ans entre la traversée des Baléares à Barcelone nous avons eu une énorme tempête où tout se cumulaient et fortes houles la pluie le vent éclair tonnerre et le voilier qui ne cessait d'aller de droite et de gauche et de se coucher sur la mer jamais on avait vécu une telle force climatique je peux vous dire qu'on a remis notre vie à Dieu on lui a demandé de nous sortir de là je suis chrétienne et je rends grâce à Jésus qui m'a sauvé de cette tempête vraiment c'est lui qui a pouvoir sur les éléments naturels je vais partager votre expérience qui est vraiment très utile surtout dans les temps qui viennent.... 🙏🙏
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@travelpastisworld43873 ай бұрын
Respect et félicitations !!!!!!!!!! Impossible d'imaginer le VERITABLE ressenti d'une telle situation cataclysmique. Mais à voir, écouter et sentir votre émotion dans votre témoignage je suis persuadé que ça devait être plus que horrible. A tout moment la situation aurait pu dégénérer et être fatale. Malgré tout vous avez réussi ! RESPECT
@FredericGuiot3 ай бұрын
Merci, oui c'est bien ca le moindre incident peut vite devenir fatal.
@anthonyjammes7142 жыл бұрын
Récit très émouvant, n’étant pas marin mais passionné, votre récit m’a fait vivre le moment… Je vous félicite capitaine !!!! Vous êtes un héros !!!!!
@Teipd1702 жыл бұрын
Moi je pense que captain igloo devrait se présenter pour remplacer bellmard
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@EdC292 жыл бұрын
Hum, quel enfer ! J’ai pris +50 nds pendant 15 mn en Bretagne sud, sous un orage, c’était effrayant. Je n’arrive pas à imaginer ce que vous avez vécu, l’angoisse que vous avez pu avoir pour votre équipage, pour la préservation du bateau… Sincèrement bravo pour vos prises de décisions dans ces conditions apocalyptiques.
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Merci
@MrRusicad Жыл бұрын
Merci pour ce beau et franc témoignage !
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@jean-philippenicolas-tcha-eau2 жыл бұрын
Merci merci a toi Frédéric, nous venons ma femme et moi de verser de grosses larmes à l'écoute de ton récit... Récit qui a retracé exactement ce que nous avons aussi vécus ce 18 août ! Je conserve ta vidéo et la ferai écouter à toute personnes à qui je devrai raconter notre événement. Encore merci et au plaisir de te rencontrer sur l'eau... ❤️
@Tuigo2 жыл бұрын
Bonjour Jean-Philippe, dans quelles circonstances avez-vous vécu cette tempête ? J'espère que vous n'avez pas eu trop de casse...
@jean-philippenicolas-tcha-eau2 жыл бұрын
@@Tuigo re bonjour. Nous avons eu la "chance" de nous trouver côté est de la Corse... En cas d'avarie grave nous aurions été poussé vers le large et non pas sur les roches. Nous sommes partis de Campoloro vers 8h15, navigué 3 miles vers le large (pour éviter une houle résiduelle par le travers) pour repiquer sur notre cap avec une houle 3/4 arrière... Et après 1 ou 2 miles....étant direction Bastia, a sec de toile, il y avait environ 5 à 10 noeuds de vent précédemment, Ma femme me dit "holà ça devient bien noir derrière nous. Sa phrase terminée 4 grosses gouttes de pluie et v'lan une première rafale à environ 50 noeuds par l'arrière... Oups ! un grain nous prends, (nous étions parti sous un ciel de pluie) et là... Un enfer s'abat sur la région.. Je réfléchis gaz plein nord moteur direction Bastia ou demi tour et retour au dernière abris ? Un 1/2 mile et hop demi tour et retour Campoloro. Bon la baston débute... 3000 tours au moteur face aux vagues et au vent à 1 noeud et demi... Une rafales pleine gueule le Bimini s'arrache... Ma femme s'accroche dessus pour se tenir et surtout qu'on se le peine pas dans la gueule. 2, 3, 4... 10 rafales et ça monte et ça monte ! Anémomètre hors d'usage maintenant de toute façon pas le temps de faire de la régate ou un concours de vitesse de vent. Ma femme se jette dans la cabine et remonte avec les gilets (bon réflexe) elle enfile le sien on l'ajuste mais au vu des écarts de cap je n'est pas la possibilité d'enfiler le mien. Et là pendant au moins une demi-heure combat contre les éléments, comme sur ton contest, j'ai un èvasion 37 cockpit central presque bien protégé les rafales à plus de 100 noeuds me prennent dans la mâture et m'envoie dans des gites à plus de 50 ou 60° où les winchs viennent trempé dans l'eau par 3 fois que j'ai vu et certainement plus. L'annexe sera arrachée et envolée au vent, le portique avec les capteurs arrachés mais maintenue par les câble, les amarres en gueule de loup sur les balcon ont disparus. Mes questions pendant ce coup de tabac... Que puis je faire si mon épouse passe par dessus bord, impossible de jeter la bouée phoscar dans ces éléments déchaînés, impossible de jeter le radeau de survie qui serai parti comme un cerf volant, comme tu le dis, bref je suis sentis impuissant devant cette force de la nature et je ne pouvais combattre qu'avec mon fier destrier pour sauver la vie de ma femme. Le calme est aussi vite apparu que cet ouragabt je n'ai pas de film mais ce que nous avons ressenti est la et bien la dans nos tripes à Isa et mou
@jean-philippenicolas-tcha-eau2 жыл бұрын
Le calme est aussi vite apparu que cet ouragan est arrivé et nous avons rejoint Campoloro et le personnel de port qui nous ont accueilli en temporisant et nous mettant à l'abri sur un quai de gens solidaires. Nous, n'avons pas de film mais ceci est le récit de nos tripes et de ce que nous avons vecu pour nous ça n'a duré que moins d'une heure et tenons à respecter ceux qui ont tout perdu car nous sommes sain et sauf et notre bateau en état de naviguer...
@Tuigo2 жыл бұрын
@@jean-philippenicolas-tcha-eau Merci pour votre retour, juste une précision je suis Fabien le frère de Fréd qui a posté cette vidéo compte rendu. Je navigue aussi mais en Atlantique et j'ai bien moins d'expérience... Donc coté Est ça a tabassé dur... Certes vous êtes aussi sain et sauf mais cette violence de vent qui arrache tout, c'est vraiment effrayant.
@maurol.37312 жыл бұрын
Bonjour M. Frederic, merci pour le témoignage chaleureux d'une situation qui était tout à fait exceptionnelle. Mes presque 50 ans de navigation en mer m'ont appris que: soit on ne sort pas du port (si on a des informations fiables...), soit on prend la claque en pleine mer. Bravo pour la gestion très lucide de la navigation et de l'équipage, mais surtout pour le choix du bateau et sa préparation. Les remerciements à sa belle "Hissé Ò!" étaient émouvants. Bon vent à toute la famille...
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Merci, c'est effectivement ce que je pense.
@maurol.37312 жыл бұрын
@@FredericGuiot Vous ne le dites pas, modestie oblige, mais votre équipage et nous les passionnés le savons bien: en premier lieu primordiale, pour se sortir de situations limite avec peu de dégâts, est la compétence du skipper. Encore une fois bravo...
@tgvgaming14572 жыл бұрын
Vous êtes un héros au sens noble du terme. Vous avez sauvé votre famille. Le récit est tellement prenant, pédagogique pour un novice. Courage à vous et parlez en, faites vous tous accompagnés. Votre bateau doit être sacrément bien conçu.
@sophievezina13112 жыл бұрын
Merci pour votre partage! Vous pouvez être fier de vous, vous avez pris les meilleurs décisions au moment où vous les avez prises. C'est certain qu'avec le recul on se dit j'aurai pu faire mieux, mais vous avez fait le mieux à ce moment. Bravo Capitaine, vous avez tout mon respect!
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Merci. C'est toute la difficulté, prendre une décision avec des infos pas 100% fiable
@diltronic6483 ай бұрын
Votre récit est bien effrayant et je loue Dieu de vous avoir préservé. Mon arrière grand père marin au long court disait qu'il craignait la Méditerranée plus que tout. Et pourtant basé à Toulon il allait en Asie... Je le comprends mieux maintenant. Bravo pour votre courage et votre sang froid.
@FredericGuiot3 ай бұрын
Merci pour vos compliments.
@GuideMontagneMer13 ай бұрын
💪vo! Beaucoup d’émotions en écoutant votre récit. Nous avons pris 70 noeuds l’automne passé à Barbate, les restes de Cioran alors 100 noeuds…Vous êtes un CAPITAINE! Et Hisse et oh fidèle au Patron😉🍀
@FredericGuiot3 ай бұрын
Merci. En fait le voilier s'appel Hissé O! , pas Hisse et oh qui est le nom du forum bien connu 😏
@jeanlucientarrillon8317 Жыл бұрын
Bravo pour votre témoignage. La culture française ne nous conduit que peu souvent à transmettre nos propres expériences du fait de la peur du jugement des autres. C'est pourtant cela qui permet les améliorations, tant techniques qu'humaines. Merci à vous.
@FredericGuiot Жыл бұрын
Pour être honnête avec vous, mon intention premiere avec cette video était de partager avec un cercle que j'imaginai restreint. Je suis tres surpris du nombre de personnes qui ont visionné mon partage.
@Sailing_Valinco2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce partage d’expérience. Vous avez su prendre de bonnes décisions pour votre équipage. Soyez fier de vous ! Au plaisir de vous croiser sur l’eau. ⛵️
@juanrubiobertole2 жыл бұрын
Merci, de partager se témoignage poignant et courageux, si peu de temps après avoir subit cette enfer
@sergegagnon27572 жыл бұрын
Vous avez été plus qu'a la hauteur .Merci de ce partage et bravo capitaine. Très émouvant.
@qode173 Жыл бұрын
Merci pour votre témoignage ,et bravo pour avoir ramener tout le monde à bon port .Respect
@FredericGuiot Жыл бұрын
Oui tres heureux du dénouement.
@jeanpierreladner2442 ай бұрын
L' humilité fait réellement partie de vos qualités. Bravo
@claudesaint-sollieux2565 ай бұрын
Merci pour votre histoire. Tres bien racontee et heureusement bien terminee. Vos larmes sont naturelles et aspirent au respect. Felicitations pour votre courage. Tres honorablement et amicalement meme si nous ne connaissons pas. Le plus grand aventurier restera le beau papa en fin de compte vu son age. 💕
@FredericGuiot3 ай бұрын
Merci. Oui les larmes sont sorties come ca, ca devait sortir. Et oui sacrée aventure pour beau-papa.
@karlbruhl2 жыл бұрын
Merci pour ce retour d’expérience incroyable!! Bravo pour la gestion de cette situation cataclysmique et votre introspection prouve votre valeur humaine!!
@lucvialard79782 жыл бұрын
Bonsoir Capitaine… bravo et encore bravo… vous avez pris exactement la bonne décision… enfin c’est mon expérience de 35 ans de nav qui me fait dire cela… de mon côté j’aurais fait exactement le même choix stratégique… pour preuve, le grand voilier a pris exactement la même décision… Il ne faut jamais oublier que le danger c’est toujours la terre… votre aventure le confirme encore une fois, surtout lorsque on fait le bilan matériel et humain du passé de ce monstre MTO… les votre peuvent être fier d’avoir un chef de bord de votre calibre. J’ai pris deux fois ce genre de coup de torchon… une fois au cap Corse du côté de Maccinagio, une autre fois au milieux de l’Atlantique… sur le moment pas trop le temps de penser à autre chose que de limiter les dégâts… et à garder le navire en conditions optimales… mais quand ça baisse, comme vous disiez en dessous de 70/60 kts, quand la mer devient énorme alors qu’il semble qu’il n’y plus de vent, enfin relativement… la on commence à réfléchir et on se demande qu’est ce que l’on peut bien faire au milieux de ce néant … vous pouvez être fier de la gestion exemplaire de cette mésaventure, vous êtes un bon marin, vous avez un bon bateau et je vous souhaite bon vent pour votre futur tour du monde.
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Merci. On se comprend.
@marcpouderoux63033 ай бұрын
Je découvre votre récit juste ce matin , c est effrayant mille bravos respect monsieur .
@FredericGuiot2 ай бұрын
Merci à vous
@Hermes-t6z2 ай бұрын
Votre partage est vraiment émouvant, merci beaucoup de nous le partager ❤
@sylvaincroz32972 жыл бұрын
un immense merci pour le partage de cette expérience et de ces émotions .
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Merci
@sailingmakeba Жыл бұрын
C’est incroyable et poignant, comme beaucoup je pense que ça force le respect, un partage de grande valeur. Je pense que vos expériences précédentes ont été absolument clés, je n’imagine pas que beaucoup dont moi auraient été en capacité de "maîtriser" une telle situation, encore bravo et merci. Cyrille
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@jobbigorneau81079 ай бұрын
Merci à vous pour ce témoignage, la mer nous ramène toujours à ce que nous sommes, de modestes humains. Les émotions sont bien présentes, mais le courage et l'instinct vous ont bien servi. Ne regrettez rien, vous avez fait ce qu'il fallait et HISSE E O vous a bien suivi. CDLT un marin professionnel qui en a essuyé quelques-unes.
@FredericGuiot3 ай бұрын
Merci. oui belle expérience qui nous a permis de partir sereins en tour du monde à la voile sur ce meêm voilier. Merci à Hissé O! qui je sait ne nous laissera pas tomber
@gitesdusoleil35972 жыл бұрын
Bravo capitaine. Votre témoignage est aussi une thérapie pour extirper des émotions et ne pas les laisser se transformer en négatif. Des milliers d'oreilles bienveillantes vont ont écouté. Vous êtes un bon protecteur de votre équipage. Bon vent (mais pas trop fort).
@rossanaromani8898 Жыл бұрын
Je vous admire,chapeau j'en suis toute retournée, vous avez eu un courage énorme,vous et votre épouse et toute votre famille, sincèrement je n'ai pas de mots...on est rien quand les éléments naturels se déchaînent!!! Votre courage et humilité vous font honneurs❤👌👍💖
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci ca fait plaisir.
@garciajean16944 ай бұрын
Bonsoir , j'ai à l'esprit d'acquérir un voilier pour visiter la famille en corse et je suis tombé sur votre témoignage. Bravo ! Quel sang froid , quel lucidité . Je me rend compte aussi de l'expérience qu'il faut avoir pour partir en mer et que les décisions et manoeuvres peuvent être vitales . Votre famille doit ette bien fière de vous. Vous avez tout min respect . Merci . Jean
@FredericGuiot3 ай бұрын
Merci, oui c'est vrai les décisions peuvent être vitales. c'est ce qui donne du stress au capitaine. Apres l'expérience, ca vient au fur et a mesure: Il faut naviguer.
@CatamaranJaverne2 жыл бұрын
Superbe témoignage et bravo pour votre décision, et oui, la sécurité se trouve en mer, tant qu’il y a de l’eau à courir, il faut y rester. Encore bravo pour tes décisions, très dur à prendre avec la fatigue qui s’accumule, et je n’espère pas être confronté un jour à de pareilles conditions. Merci pour ce partage.
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Merci à tous les deux
@marcroyer8452 жыл бұрын
Merci de nous avoir expliquer cette situation et surtout même si tu dis de ne pas nous donner des conseils, on apprends toujours des expériences des autres . J’ai beaucoup naviguer autour du monde et ta décision de rester en mer est la meilleure idée que tu pouvais avoir. Je tiens à t’envoyer toute ma sympathie et mon amitié pour que tu puisses oublier . J’espère qu’un jour nous nous croiserons tu es un sacré bonhomme avec un fier équipage et un pu……. De bon bateau
@philippemoreau2 жыл бұрын
Quel sang froid ! Bravo, vraiment. Vous semblez avoir pris de nombreuses bonnes décisions. D'abord en ayant choisi puis préparé un bateau costaud et protecteur. Puis, dès la veille, le 17, en approfondissant les prévisions météo. En décidant d'aller au large et d'avoir 20 miles à courir. Puis au cours de ces deux heures dramatiques, en choisissant le bon bord et en veillant à tout ce qui pouvait aggraver la situation. Enfin en reprenant le large pour éviter la deuxième perturbation au mouillage. Merci mille fois pour ce témoignage fort, humble et clair. Il me conforte dans ma conviction que le plus gros danger, c'est souvent la côte. J'espère aussi que cet épisode ne viendra pas limiter vos envies de navigation, mais qu'il vient surtout conforter votre expérience. Et nous savons tous que l'expérience associée à un bon bateau bien préparé maximise la sécurité qui malgré tout ne peut jamais être assurée à 100%, comme en haute montagne. Bravo encore.
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci, nous avons toujours notre projet de tour du monde à l'agenda.
@jtr-conseils8013 Жыл бұрын
Impressionnants votre témoignage, une véritable leçon de navigation dont, moi, marin débutant, je me rappellerai. Votre humilité vous honore. Merci de nous avoir partagé cette douloureuse expérience qui sonne, pour moi comme une leçon. Repartez vite et bons vents
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@martialhoarau22632 жыл бұрын
Merci pour le partage d'expérience, on comprends que ce soit extrêmement difficile à subir, mais je pense aussi que vous avez pris la bonne décision de vous éloigner des côtes. Je vous souhaite une bonne continuation et maintenant de supers moments de détente. MERCI
@zoolide2 жыл бұрын
Lors d'une traversée de la manche (Dunkerke Ramsgate)avec 2 trente pieds. Nous avons renoncés avec déjà un blessé à bord de l'autre navire.....avec juste 15 noeuds et des rafales à 20 maxi....et pourtant il y avait déjà des creux de 6 mètres....vous avez parlé de votre semaine de malchance....je pense que la vie vous en à offerte une... une chance de continuer tous ensemble votre route...... et une fois au port malgré la souffrance et les souvenirs qui vous hantent on retourne en mer.... tous mon respect à votre famille et vous.... et bien entendu à votre courageux voilier
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@davidmacsweeney19022 жыл бұрын
Bonjour monsieur, vous avez pris la bonne décision pour rester au large ,j’ai vécu moi même des expériences de se genre 3 cyclones et des coup de vent très violant dans mais année de navigation autour du globe d’autant que vous aviez la responsabilité de l’équipages et sa après coup sa génère beaucoup de tress… si je peut me permettre avec mon expérience vécu dans ses situations j’ai toujours à bord de mon bateau une encre flottante et je l’utilise dans c’est cas la ,qui marche super bien si adapté au bateau et surtout d’affronter le vent violent de face ou les bateaux sont les plus solide le bateau devient stable et ne gîte pas se qui améliore l’ensemble de la situation. J’Utilise aussi windity et franchement il sont au top ,David de nouvelle calédonie.
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Merci David. Jusqu'a maintenant, je pensait que l'ancre flottante était surtout utile pour ralentir le boat lors de surf de grosses vagues, pour rester manouvrant et éviter de se trouver travers en bas de vague. Ici nous avions env 2m pendant la première heure. Comme on est perpendiculaire au vent j'ai aussi peur que l'ancre ne finisse par apporter une charge supplémentaire qui tire sur le bord sous le vent.
@MatawinPapirick2 жыл бұрын
J'ai une ancre flottante à bord , je ne l'ai jamais utilisé, n'en n'ai jamais eu besoin et surtout je ne saurais l'utiliser. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez avec votre expérience m'expliqué en trois lignes ; quand comment l'avez vous utilisé , juste pour me faire une idée et peut-être approfondir la question ... Merci à vous
@davidmacsweeney19022 жыл бұрын
@@MatawinPapirick Bonjour oui avec plaisir pour ma part elle et toujours prête pour action sur le pond dans une boîte étanche et 50 mètres de bout la seule chose que j’ai à faire et à accrocher le bout au taquer monter au centre du pond et renforcer pour cette usage . Tous à bord j’ai fait des t’est en condition réal au large et par vent moyen j’ai effectué les réglages et vus le comportement du bateau et franchement c’est du grand comfort le bateau reste face au vent et vague et avec 25 noeuds je dérive de 1/2 noeud après avec plus de vent le bateau et presque à l’arrêt car la force exercer sur l’encre et exponentielle d’où d’avoir un amarrage au bateau très solide en général les taquets sur le pond sont très solide surtout sur le bateau ancien Voilà si vous avez d’autres question n’hésiter pas David.
@davidmacsweeney19022 жыл бұрын
Bonjour, vous avez aussi mentionner votre canot de survie ,pour ma part j’en et deux à bord (au cas où li ne s’ouvre pas) je les et positionner à l’extérieur du balcon à l’arrière du bateau il sont prêt à l’emploi en quelque secondes un axe en inbox les retients ,il sont fixer au pond solidement je n’est rien à porter , j’ai attendu leurs révision pour les l’argüer en mer et voir si tous se passe bien et en suite je les est tirer derrière le bateau jusqu’au port c’est pas plus cher car à la révision il les percutes de toute façon dans les miens j’ai fait doubler les équipements au cas où Votre inquiétude étais de savoir si le vent aller le retourner en fait pas du tous,en dessous il y a des ballasts qui une fois dans l’eau se remplisse et permet au cannot de rester droit, comme toujours il et important de bien connaître sont matériel et surtout de les testers en condition réal. Également avez une balise de détresse corpas ,pour ma part j’utilise la PLB1 de océan signal aucune contrainte administrative française….. Acheter au USA enregistrement gratuit et valable tous les deux ans (renouvèlement chez NOAA directement)et la si vous la mettez en route le monde entier va appelez le cross pour venir vous secourir bon voilà je suis très bavard à bientôt David.
@FredericGuiot2 жыл бұрын
@@davidmacsweeney1902 Bonjour, j'ai eu au l'occasion de voir plusieurs survie percuter, dont la mienne lors de sa révision (j'étais présent). Mon inquiétude n'est pas de savoir si elle va se mettre à l'endroit, et vous avez raison les ballasts sont là pour cà, mais avec des vents qui rafalent à +200Km/h je ne vois pas comment elle ne se serait pas transformée en parachute. J'ai deux très gros pare-battage en forme de boule à l'arrière. On ne peut pas dire que leur forme soit propice à voler, et bien ils etaient tendus à l'horizontal à cause du vent!!! Ma conclusion est de percuter la survie que si on est certain de pouvoir monter dedans (si on peut attendre, évidemment). D'accord avec vous il est crucial de connaitre son matériel, les systèmes à bord, savoir les opérer, voir les maintenir et les tester en situation réel (quand cela est faisable). Nous avons aussi une balise EPIRB de dernière génération avec voie de retour, et les gilets sont équipés d'une balise personnel comme la PLB1 (nous retenus la MOB1).
@kimato974 Жыл бұрын
RESPECT A VOUS ET VOTRE EQUIPAGE...
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci
@somedsailingteam88693 ай бұрын
Bonjour et un grand merci pour votre superbe debreifing, toujours utile pour les expérimentés comme ceux qui le sont moins et ce même 2 ans après. Nous allons vers des événements brefs, violents, parfois très localisés. La multiplication de ces vidéos sont une montagne d'enseignements y compris pour ceux qui naviguent depuis toujours ...........et souvent avec trop de certitudes! Je reviens sur un point qui remonte plusieurs fois dans votre vidéo. Celui de voir HisséO s'enfoncer par l'arrière et dans une moindre mesure celui de passer sur sa barre en devenant quasi incontrôlable. Il y a un dénominateur commun à ces réactions: la présence d'un portique pr panneau solaire, souvent de grande surface. Dans ces domaines de forces de vent nous rentrons dans de l'aerodynamique et la notion de fardage est primordiale, elle passe même avant le rapport de lest ou le couple de redressement. En soit il faut vous imaginer l'appui que donne un becquet arrière à une formule 1. C'est peut être simpliste mais c'est une stricte réalité. Ajoutez à cela une gîte prononcée et un vent qui tape sur différents angles sur le portique et c'est comme si vous aviez une main géante qui tiendrait le bateau par l'arrière en le baladant dans tous les sens. Les portiques sont un sujet qu'il serait extrêmement important de traiter ne serait ce que pour informer les gens des incidences que cela peut avoir dans des situations à risques comme telle que vous l'avez vécu. Les bénéfices qu'ils apportent ne doivent en rien occulter les risques qu'ils engendrent. Bonne continuation sur des mers et sous des ciels les plus clément possibles!!!
@benitophil62023 ай бұрын
Effectivement, à part de ce fait, je me demande comment un bateau de haute mer comme celui là peut enfoncer de l'avant, et de l'arrière ... Ou peut être du à la hauteur des vagues ?
@somedsailingteam88693 ай бұрын
@@benitophil6202 sur la vidéo l'auteur précise que les grosses vagues sont intervenues après le passage de la tempête. Hors les mouvements dangereux du bateaux eux ont eu lieu en plein passage de celle ci. Je me pose la question de probables vents catabatiques sous un tel passage depressionnaire! C'est tellement le chaos la dessous qu'il est possible que les vents y soient totalement désorganisés. Je reste malgré tout sur l'effet levier du portique. C'est à mon sens la principale cause.
@FredericGuiot3 ай бұрын
@@somedsailingteam8869 Merci. Effectivement le portique à l'arrière n'a pas aidé niveau fardage, avec une surface 4m2 de panneaux que l'on ne peut pas réduire.... Le pont du Contest 41 est tres haut au dessus de la surface, 1 bon mètre, voir 1,2m. Et effectivement comment se peut-il que ce pont se soit trouvé intégralement immergé. C'était ce qui m'impressionnait le plus, comme si nous étions entrain de couler, alors qu'il n'y a eu aucune entré d'eau à l'intérieur. La pression atmosphérique n'était pas aussi basse que dans les grosse dépressions dans les mers du sud. Par contre la mer était un veritable bouillon de bulles. Je pense que la loi d'Archimede n'était plus efficace dans cette mer blanche (mélange d'air et d'eau). 2eme potentielle explication, j'ai l'impression que les rafales étaient relativement verticales et poussaient le voilier dans l'eau. Ce jour là le courant jet s'est trouvé dévié et poussait vers le bas...
@lesnavigationsdecarati2 жыл бұрын
Bonjour Vous êtes la preuve par l'exemple que le plus grand danger en mer c'est la terre. Vous avez parfaitement gérer cette situation totalement hors norme partir en mer et avoir de l'eau à courir était la seule solution. Bravo à vous pour cette exemplarité de comportement marin.👍👍👍
@FredericGuiot2 жыл бұрын
Merci. Peut-être pas la seule solution, peut-être aurait il fallut faire demi tour et retourner à Porto Vecchio, mais encore aurait-il fallu savoir que nous aurions ces conditions sur la zone ou nous nous somme échappés.
@JC.V2 жыл бұрын
@@FredericGuiot Arome est redoutable, parole de marseillais. sacrées vacances tout de meme ! une histoire qui se termine bien, c est l essentiel.
@Ananas1972 Жыл бұрын
Bouleversant, tu m’as fait chialer . Voilà un super capitaine.👍
@FredericGuiot Жыл бұрын
Merci.
@martinezlionel80114 ай бұрын
J'avoue que moi aussi. C'est vraiment bien interpréter j'ai eu l'impression d'être a bord 😱🙈
@karlfurger55612 жыл бұрын
VIvo y navego de vez en cuando en una region con bastante viento (Canal Beagle), pero no puedo imaginar hacerlo con100 nudos. Gracias por contar tu experiencia y aplaudo tu templanza. Errores se cometen en situaciones mucho menos comprometidas y seguro fueron tus aciertos y tu gran barco los que permitieron que hoy gentilmente la puedas trasmitir. Felicitaciones para vos y tu tripulacion por mantenerte firmes en un ambiente tan hostil !!! un gran abrazo desde el fin del mundo y nuevamente muchas gracias!!
@gaet40992 жыл бұрын
Ayant découvert la voile récemment, votre humilité et votre retour d’expérience me laisse sans voix! Vous pouvez être très fier de vous et très fier de votre bateau. Vous avez su gérer une situation extrême avec en plus à bord votre famille. Votre témoignage nous donne une grande leçon d’humilité et de respect à tous! Bon vent mon capitaine !
@noiretdominique9245 Жыл бұрын
que dire de plus que merci de nous avoir fait partager cette épreuve avec un grand respect en retour pour autant de courage et d’abnégation je suis skipper aussi et je sais l’angoisse de prendre les bonnes décisions