Merci ! Pour une prochaine FAQ j'ai une question :) : - comment vous positionnez vous par rapport à organismes de formation comme hum-hum-hum.fr ? Hâte de voir la vidéo sur l'holacratie !
@openopale3 жыл бұрын
Oh merci pour les questions ! En général ce qui nous différentie c'est que nous sommes avant tout un collectif de personnes qui oeuvrent le changement. Même si nous avons parmi nous des coachs et des facilitateurs, nous avons pratiquement tous un job principal dans lequel nous sommes leader de transformation.. Ce qui change pas mal la donne quand il s'agit d'aider les autres ou de donner des conseils ;)
@pierrenoel25213 жыл бұрын
@@openopale merci ! Et merci d'avoir pris le temps de répondre :)
@duchaduong23443 жыл бұрын
Hum! est une émanation de l'Université du Nous, porteurs de l'élan de la Gouvernance Partagée, une version française et opensource de la sociocratie (cousine de Holacracy la version propriétaire développée par une société américaine). C'est une méthode d'organisation de collectifs complète et consistante. Opale n'est pas une méthode, c'est une posture, un concept, un élan, un idéal, une philosophie, un point de vue sur le monde ... et pour ce qui est de Open Opale c'est un collectif cf l'autre réponse.
@pierrenoel25213 жыл бұрын
@@duchaduong2344 Très bien, merci ! J'ai vu qu'il avait une certaine offre de formation par le collectif ou des membres du collectif et c'est en ce sens que je me pose la question, notamment pour l'entreprise dans laquelle je travaille.
@spacedwarf9123 жыл бұрын
Genial! Bravo pour les 1000 abonnés :D
@pierrenoel25213 жыл бұрын
Une nouvelle question m'est venue, quand j'aborde ce sujet avec les fondateurs de l'entreprise dans laquelle je suis, rapidement vient la question de la responsabilité juridique. Ma question est donc : y a t'il des cas où le-a CEO est légalement responsable et où il est donc difficile de décentraliser cette responsabilité ? De manière générale, comment s'articule l'auto-gouvernance avec le droit du travail ? (Est-ce que la fiche de poste du contrat de travail est ultra-generaliste ? Si l'on peut changer de rôle, faut-il changer de conventions collectives ? Est-ce qu'une décision de groupe est valable au niveau légal ? (Par exemple licencier quelqu'un et il se trouve que le licenciement est abusif, qui est fautif ? Uniquement la personne morale de l'entreprise ou c'est plus compliqué que ça ?)). Merci pour votre aide précieuse :)
@pierrenoel25213 жыл бұрын
Aussi : Connaissez vous les écoles démocratiques et qu'en pensez vous ?
@openopale3 жыл бұрын
Alors là je laisse @Duc répondre parce qu'il a expérimenté en tant que parent!
@duchaduong23443 жыл бұрын
Très opale ! D'ailleurs à l'école dynamique, la première du genre en France, le logo était de couleur ... opale, et le mot de passe wifi était "tealxxxx" Son fondateur Ramin Faranghi est un fan de Laloux. Par contre ce qui gratte un peu dans la plupart des écoles démocratiques c'est que les enfants restent souvent trop isolés du monde réel. Si Frédéric Laloux ouvrait une école démocratique dans son écovillage à Ithaca je pense que les enfants n'auraient pas de salle de classe, ils se promèneraient librement dans le village.
@pierrenoel25213 жыл бұрын
@@duchaduong2344 Effectivement vous connaissez bien, je suis ravi que ces 2 mondes se côtoient :) Je trouve leur fonctionnement très en lien avec les organisations opales aussi :) Je vous rejoins, il me semble que c'est une des raisons pour lesquelles il a co-créé le village de Pourgues. Ça fait encore davantage sens. Les écoles sont par ailleurs très contraintes par l'éducation nationale ce qui empêche de vivre cette philosophie à fond.