C'est le genre d'initiative plus productive que de pleurer sur Tweeter, il y a les gens qui parlent et ceux qui agissent pour vraiment changer les choses ^^
@evks13803 жыл бұрын
Qu’il est beau ce reportage ! Merci aux enfants, musiciens et animateurs pour leur enthousiasme ! C’est très encourageant ! Merci également à ceux qui l’ont réalisé.
@Namaster883 жыл бұрын
Ces enfants doivent avoir au moins 20 ans aujourd’hui, ça serait intéressant de voir ce qu’ils sont devenus.
@playerpaul55092 жыл бұрын
Non ils doivent avoir aux alentours de 17 18 ans
@Alix777.9 ай бұрын
ils sont desco
@Briselance9 ай бұрын
@@Alix777.Desco ? C'est à dire ?
@mauriceperret51113 жыл бұрын
Une très belle réussite construite sur un travail de fond et une implication sans faille , malgré les difficultés. Remarquable ! Félicitations aux enseignants qui ont mené à bien cet ambitieux projet, et bravo aux élèves pour leur assiduité .
@emjiemji Жыл бұрын
Quel plaisir !"vous etez merveilleux, tous, les profs et les élèves ! Grand mere Polonaise
@anaisc30163 жыл бұрын
Quel talent et quelle intelligence Alpha !!! Un avenir prometteur…qu’est devenu ce jeune garçon ?
@stevensnonone35713 жыл бұрын
Je viens du 93 d'une cité, j'ai commencé le violoncelle à 8ans durant une porte ouverte au centre culturel de ma ville, et croyait moi, j'aurai très bien pu passer à côté de la meilleure chose qui me soi arrivé dans ma vie... juste à cause des autres jeunes et même un peu plus vieu qui estime que c'est un milieux de fils à papa/maman riche, un enfant de 8ans ce fait facilement manipuler par les dires de sont entourage, je me remercie d'en avoir fait " qu'à ma tête ".
@yussef9612 жыл бұрын
@christine rocher... exactement ce que je voulais dire. bravo a toi moi ca fait 13 ans je vis dans le 93 j aime bcp mais je vois le fossé culturel entre le milieu ou jai grandit et ici (jaime mieux le 93) . je te souhaite une grande carriere dedans
@ckaams17583 жыл бұрын
Merci pour ce super reportage. Bravo aux enseignants pour leur dévouement, et aux enfants pour leur persévérance. J'espère que ce genre de projet va pouvoir être reconduit dans d'autres cités...et que les parents seront plus nombreux aux répétitions.
@maniadipset74423 жыл бұрын
Voilà les reportages et sujets que j'apprécie à regarder ! Voilà le genre de programme qui devrait être proposé à regarder à la jeunesse. Plutôt que les aboutissantes et perverses émissions de musique "urbaine" et autres. Que c'est beau ! Merci pour votre travail, pour le partage aussi de ce reportage 👍🤝
@tsugo92733 жыл бұрын
Exactement, c'est tellement plus intéressant que les autres émissions qui se plagiat entre elles
@szayel58783 жыл бұрын
Comme la fameuse chaîne " culture " du service public.... 😑
@nicolasbuximerle53573 жыл бұрын
Le sujet est de faire fusionner les cultures pour les enrichir. La musique urbaine n'est pas forcément merdique, il y a à prendre et à laisser partout. La maman qui écoute de la musique de son pays à la télévision et qui parle de la Kora, mais c'est magnifique la Kora, pourtant ce n'est pas de la musique classique.
@szayel58783 жыл бұрын
Ne mélange pas la musique traditionnelle.... et le Rap 😐 J'écoute aussi de la vraie musique africaine et de la musique traditionnelle russe ukrainienne et polonaise.... mais ça n'a rien avoir avec du Rap.... les premières citées sont de la culture... le Rap 😑 Une invention pour combler les manques en savoir et culture.
@nicolasbuximerle53573 жыл бұрын
@@szayel5878 j'écoute de tout, mais vraiment de tout, et si il est vrai que je déteste beaucoup de groupes de rap, notamment ceux qui passent sur les radios commerciales, tout n'est pas à jeter dans le rap. J'aime beaucoup ce que fait Odezenne par exemple. Ils ont pris un virage plutôt expérimental mais leur album "sans chantilly" me plaît beaucoup. Tout peut être bon, il ne faut pas faire l'amalgame entre un style musical et ce que les gens en font. Pour ma part j'adore les mélanges, et plus c'est improbable, plus ça me plaît. J'aime beaucoup Igorrr par exemple.
@mariebelmant7363 жыл бұрын
Merci à tous ces éducateurs motivés d'offrir un chemin de bonheur en musique
@laurencecottet1563 жыл бұрын
Bravo à tous !! Profs et élèves ! Mille bravos
@NadiaNadia-gq8rj3 жыл бұрын
J'adore. C'est formidable. Les gens des cités ont aussi des talents . Ils sont très vivants et ça déborde : donnons leur la chance de découvrir de nouveaux horizons, de se découvrir, de partager, ils sont aussi la France de demain et ils l'aiment aussi notre France faisons leur une place au soleil. Bravo aux initiateurs de ce magnifique projet. C'est déjà une réussite. Merci.
@roideschats87993 жыл бұрын
tout à fait ! Mais ce sont uniquement les médias oligarchiques qui ont enfermé depuis les année 1980 les immigrés africains dans le ghetto rap-foot (les immigrés d'Asie, de sud-Amérique et Est-Europe ont toujours accédé au classique). Donc tant mieux si ça change ! Et vive la France comme vous dites !
@frankhagenbucher26753 жыл бұрын
Bravo et merci. Cette expérience est l'une des plus belles et des plus convaincantes qui soient dans l'esprit de ces jeunes et de leurs parents.
@mariebelmant7363 жыл бұрын
C'est beau la joie de cette maman africaine
@AldwinPoy3 жыл бұрын
J'ai adoré le reportage. Quel plaisir et quelle beauté !
@Alceste-Resister3 жыл бұрын
Super, je l'avais vu il y a des années et ça fait plaisir de le retrouver ! Merci
@gwenaelledai54593 жыл бұрын
J'espère qu'Alfa continuera la trompette
@pinkypix47623 жыл бұрын
Pareil, il a un bel avenir
@PoppinHoops3 жыл бұрын
Ça fait quasi 10 ans , ça serait cool de savoir ce qu'ils sont devenus !
@gwenaelledai54593 жыл бұрын
@@PoppinHoops Ouep... Malheureusement on a jamais le suivi de ces reportages alors que je trouve personnellement ça important de savoir si ça a fonctionné sur le long terme ou pas, car même si l'idée était aussi qu'ils intègrent le conservatoire au bout de 3 ans, est-ce que matériellement c'était possible ? :/
@MrWilou35 Жыл бұрын
Vraiment bravo...magnifique travail
@jesemepardens91513 жыл бұрын
2:13 🤣🤣🤦 C'est un ALTO !!!
@halakisthebest3 жыл бұрын
Pour motiver Zakaria qui semble être show off il suffit de lui donner des responsabilités, de le mettre en avant pour qu'il soit focus, de lui permettre à la fin de la séance de faire un petit spectacle de ce qu'il a appris. Ainsi il voudra travailler et écouter pour ensuite montrer aux autres comme il est bon ;)
@toast37563 жыл бұрын
Bof il a pas l'air super intéressé de base, je l'aurais viré perso
@halakisthebest3 жыл бұрын
@@toast3756 ça c'est la pire chose à faire...
@oltynn3 жыл бұрын
Félicitations, tout efforts porte ses fruits
@sonialena9292 жыл бұрын
Alpha est hyper touchant❤❤❤
@christinerocher6743 жыл бұрын
Jeunes des cités, ça ne veut rien dire ,, !! Que l on vive n importe où ça change quoi ... Un etre humain est doué suivant surtout l éducation des parents. .. c'est ça la réussite.. d un jeune. Les parents..
@yussef9612 жыл бұрын
oui mais non selon que tu naisse dans une famille bobo du 16eme ou dans une cite hlm pauvre du 93 ben tu aura pas le meme encouragement etc a en faire... (sans compter le coté 7aram pour certain) que l'on vive ou ca change combien ya de personne dans ton appart , la culture etc etc.. je connais tres bien les 2 milieu bobo et 93 y vivant depuis 13 ans et j aime mieux d'ailleurs mon quartier que avant ou j etait
@emka2550 Жыл бұрын
Magnifique reportage ❤
@alainphinydelemniscate15763 жыл бұрын
Reportage qui date de 2012 ! Qu’en reste-t-il après 10 ans? C’est ça qui serait intéressant de savoir !!!
@angeleedzigui35763 жыл бұрын
C'est sensationnel. Bravo
@marie-joelleraussou3 жыл бұрын
Tombée dessus par hasard. Très émouvant
@Alix777.3 жыл бұрын
"Y'a une portée avec des notes ça peut troubler les gamins" mdr
@ajennifer19153 жыл бұрын
C'était un beau moment !
@tnng34083 жыл бұрын
Bravo cette initiative ! 👏
@charles_dD3 жыл бұрын
Quelle belle initiative de faire apprendre à ces jeunes la musique... Car quand on grandis dans un millieu musical on est vite pris dans le jeu... Par exemple moi mes parents écoutent toujours du classique et du coup je suis devenu '' pianiste '' et '' violoniste '' mais ceux qui ne grandissent pas dans ce millieu et qui quand même le découvrent ça m'émerveille... Bravo à cette organisation pour cette initiative 👏👏😁 surtout les profs qui restent patients malgré les quelques difficultés...
@TigerLoveHeart3 жыл бұрын
bah aucun rapport de grandir ou pas dans un "milieu musical", mes parents écoutent des musiques années 80 principalement, français principalement aussi pourtant j'aime pas du tout xD par contre j'aime le violon et tout ça, les vrais instruments du style classique mais je n'aime pas vraiment la musique classique, c'est pas pour autant qu'on ne peut pas jouer d'autres styles de musiques + modernes sur des instruments classiques, c'est pour ça aussi que j'adore énormément les musiques de lindsey stirling elle mélange de tout et ça donne hyper bien, pourtant elle est entrainée de façon classique, mais elle a beaucoup d'idées qui rendent bien sans spécialement être complètement dans le classique on aime juste ce qu'on aime, on ne doit pas spécialement aimer les mêmes choses que les gens qui nous entourent, et tous les instruments sont difficile à vraiment maitrisé, ceux qui savent vraiment très bien jouer d'instruments ont beaucoup de mérite, bien + que les chanteurs, oui les chanteurs doivent s'entrainer aussi mais je trouve qu'il y a quand même moins cet aspect de devoir penser à ce qu'on doit faire, quand on chante on doit se concentré principalement sur sa voix qui est une partie de nous-même mais quand on joue d'un instrument il faut pouvoir lire une partition (avec toute la théorie à connaître par coeur), se concentrer sur les doigts savoir où les placés pour jouer quelles notes, pour les instruments à vent il faut aussi se concentrer sur le souffle (pour d'autres instruments c'est surtout la puissance des mouvements) et aussi écouter le son, tous les sons, donc je pense qu'il y a quand même beaucoup + d'étapes avant d'arriver à un bon résultat xD je trouve juste que les chanteurs et tout ça sont mis trop en avant par rapport aux musiciens et c'est vraiment dommage, il ne faut pas écouter les parents ou l'entourage qui dis "tu n'arrivera jamais à rien en jouant de la musique tout le monde le fait" bah non pas spécialement xD donc le milieu de vie de chacun ne veut rien dire c'est quand même bien satisfaisant de pouvoir sois-même jouer des musiques qu'on adore xD
@esthergalliot16843 жыл бұрын
@@TigerLoveHeart il arrive que des cygnes couvent des œufs de cannes et vice versa 😉🙂
@davidverraghen66713 жыл бұрын
Ca ne date pas d'hier, cette belle initiative. Il faut voir le film "les violons de mon coeur"....
@tr3cy-W3 жыл бұрын
Je crois que vous vous êtes trompé, ce n’est pas plutôt " la musique de mon cœur " ?
@PoppinHoops3 жыл бұрын
2:45 J'me présente, je m'appelle Henry 🎶
@gloriaandopera043 жыл бұрын
Waw magnifique !!!😭❤️
@falagwenafrance94503 жыл бұрын
Merci merci merci ❤
@nickoliver25413 жыл бұрын
Super reportage, j'espère que cela leur aura laissé de bons souvenirs et l'envie de se dépasser et de sortir de leurs sentiers culturels tout tracés, quelque soit la voie qu'ils suivront. J'aurais aimé savoir si le projet est repris ailleurs, si certains enfants ont continué ou repris la musique des années après, si cette expérience les a influencé dans un bon sens: musical, culturel, social, etc...
@skydreamer95823 жыл бұрын
Magnifique 🤩
@pilouetmissiou3 жыл бұрын
Quel beau projet, quel don de la part de ces enseignants... Gamins attachants...qui sait ce qu'ils sont devenus....
@mehdiafettouche18763 жыл бұрын
Pareil pour moi sauf que c'est en Algérie J'espère un jour rejoindre l'Europe et jouer du violon comme un professionnel
@yussef9612 жыл бұрын
je te le souhaite
@elcosto22273 жыл бұрын
Je reviens avec mon goûter et ma boisson pour les commentaires 😊
@pascalepadlo78013 жыл бұрын
Trop génial. Partagée
@francineaigueperse41423 жыл бұрын
beau reportage merci
@Lajusa3 жыл бұрын
2:15 Sauf qu'il s'agit d'un Alto ^^
@kairyue80713 жыл бұрын
mdrrrr
@lumio16363 жыл бұрын
Sacrilegious!!
@eithenexr83223 жыл бұрын
@@lumio1636 Ling ling wannabe ?
@lumio16363 жыл бұрын
@@eithenexr8322 yeeeah 40 hours a day mate 😂!!
@rafaelrandom5003 жыл бұрын
@@lumio1636 On est partout ! 😄
@yussef9612 жыл бұрын
au top la symphonie de djovrjak manifique
@yogaekajaa3 жыл бұрын
Superbe initiative!
@mariebelmant7363 жыл бұрын
C'est cool pour les enfants
@doca75353 жыл бұрын
Continuez continuez surtout C’est tellement fort et vous nous donnez du bonheur Merci merci
@laurencecottet1563 жыл бұрын
Super !
@armandkouakou-ki5zo10 ай бұрын
Que devient Alpha, les années après ?
@songsakngamsri19893 жыл бұрын
Hello! This video is in France?
@elithenoob3 жыл бұрын
Yes but it was in 2012 Teachers tried to teach classical music to children from the suburbs of Paris
@yussef9612 жыл бұрын
as if you didn't know is it a racist question?
@YOULOOTWESHOOT1013 жыл бұрын
Positive Vibration
@nicolasbuximerle53573 жыл бұрын
Et comme par hazard, les plus cool sont les profs de trompette et de trombone ^^
@sophied.16473 жыл бұрын
Rha putain ça m'a fait pleurer cette belle fin. Bravo aux enfants, aux parents et aux professeurs !!!
@akira-px4bt3 жыл бұрын
Et pour les compagnard 🙂
@jean-francoisleconte5292 жыл бұрын
Les gens des quartiers doivent apprendre la musique comme tout autre personne pour que la musique soit partout c est comme le sport les gens des quartiers il y en a Qui on des donc jf
@halakisthebest3 жыл бұрын
Btw la fausse note de Fessal ils parlent de ne pas l'exclure mais ensuite ils le chicanent et l'humilient devant tout le groupe! Ça c'est non! Ça brime l'amour propre de l'enfant et sa confiance en lui...
@marchepas903 жыл бұрын
Il a fait ça "parce que c'est bien", et pour faire l'intéressant, certains diraient le pitre. Un pitre qui n'a pas de public cessera de l'être. Il est important qu'il se rende compte qu'amuser la galerie a un coût, un peu comme à l'armée où l'on fait faire 50 pompes à tous le groupe parce que l'un d'eux a voulu faire le malin... Il n'est pas question d'humiliation à mon sens, mais de lui faire comprendre qu'il y a un temps pour tout.
@halakisthebest3 жыл бұрын
@@marchepas90 si c'est de l'humiliation et ils le rabaissent. C'est l'ignorance intentionnelle qui marche pour ceux qui veulent être show off. Et sinon tu le prends à part et tu lui expliques. Pas devant tout le groupe, c'est humiliant pour lui.
@yussef9612 жыл бұрын
@@halakisthebest suis d'accord pourquoi pas expliquer aux enfant separement d'aller lui dire que c etait pas bien plus discret et de ses collegue il les ecoutera mieux
@christiangueudet10173 жыл бұрын
Que sont-ils devenus ?
@benjaminmtf23443 жыл бұрын
Oui ca fait 9 ans maintenant j'aimerais bien savoir aussi
@nicolasthui Жыл бұрын
Pourquoi c est de la musique classique qu on leur propose? et pas du jazz, du blues, du rock? Ben parce qu il y a les petites subventions... toujours pour les musiciens classiques, partage mon c.l !!
@fabriziopastorino37923 жыл бұрын
una cosa stupenda
@marianneciavarella9494 ай бұрын
C est tres bien mais c est quand pas evident a tous on aura au moins essayer mais rien ne fait il vaudraient mieux abandonne ce projet ca pourraient envemimer le bon ordre de l organisation en academie de musoque
@akira-px4bt3 жыл бұрын
Les enfants chinois ou japonais restent au-dessus des chances
@avwkado90193 жыл бұрын
Le journaliste au début croit qu'habiter dans un cartier du 93 c'est un handicap qui ne permet pas a aimer la musique classique. Il est trop dans le jugement
@yussef9612 жыл бұрын
et d'un autre cote bcp de gens du 93 jugent auss les petit francais bourgeois de l'autre coté du perif. conaissant bien les 2 milieux (13 ans je vis dans le 93 et je kif) je sais ce que je dis (encore mieux jai vecu avec des bobo francais francais et mon sang est libanais libanais tu vois)
@akira-px4bt3 жыл бұрын
Et pour les campagnard
@r.r.c76923 жыл бұрын
Ce documentaire, même s'il se termine sur une onde positive, est un aveu d'échec.
@yussef9612 жыл бұрын
pas du tout bien au contraire, evidemment si le but c'est avoir que des jeune premier du conservatoire oui mais ils ont connu un monde, une musique qu'ils ne conaissaient pas du tout et pour certains une vocation
@Natapaname5 ай бұрын
Zaccharia a très certainement un TDAH. Son problème n'a rien à voir avec la "cité" ou la "discipline"... En dehors de ça très beau projet !
@verorove94193 жыл бұрын
Pourquoi les jeunes des cités n auraient pas d oreilles ?
@fan2jnrc3 жыл бұрын
Ouais bon. C'est comme les poissons volants, ça ne constitue pas la majorité de l'espèce.
@drOpdeAdchick13 жыл бұрын
Non mais la narration de ce reportage ça va pas du tout ... Très réducteur et limite raciste par moments. Beau projet en tout cas.
@Alix777.3 жыл бұрын
Ça va jamais avec vous, toujours a pleurer pour un oui pour un non 😂
@dr_seuss2223 жыл бұрын
@@Alix777. le texte du narrateur donne l'impression de traiter les enfants de la cité comme une "race inférieur". Ils peignent une image d'eux-mêmes en mode "saveurs ici pour éclairer l'esprit inférieur des gens". Cela ne pause visiblement aucun problème quand c'est des blancs qui écoutent ce genre de musique "rap"...
@Lepiota3 жыл бұрын
Bruh
@gighaine82633 жыл бұрын
Moi quand est grandi dans les cités de St Denis et qui aujourd'hui les haie , j'aurais adoré avoir un lieux d'activité dans le genre , et non une mosquée... , quelques chose qui nous fait découvrir la culture occidentale car ont y vie et non oriental car certains veulent pas que l'on s'intégre
@pilouetmissiou3 жыл бұрын
Oui c'est bien le problème....il n'est pas seulement d'un seul côté le problème de l'intégration...le papa du Mali qui nie a priori à son enfant de devenir professionnel parce qu'il ne doit que prier 😳 c'est absurde...il vit en Europe et il veut faire vivre ses enfants comme au Mali..... Donc il ne veut aucune intégration pour eux.... Il faudrait qu'il réfléchisse à ce qu'il fait...
@jeanvernesse88733 жыл бұрын
@GIG N tu peux apprendre même à ton âge. Tu choisis un instrument qui te plait et tu commences.
@gighaine82633 жыл бұрын
@@jeanvernesse8873 plus vraiment le temps aujourd'hui...
@nicolasbuximerle53573 жыл бұрын
@@pilouetmissiou parfois, plus on interdit à un enfant, plus l'enfant sera motivé.
@roideschats87993 жыл бұрын
@@gighaine8263 ce sont les médias qui ont enfermé depuis les années 1980 les immigrés africains dans le ghetto rap-foot (et islam). Par comparaison, les immigrés asiatiques, sud-américains et est-européens ont toujours eu accès à la musique classique. A l'époque de la colonisation, les africains avaient accès à la musique classique. On songe par exemple à la soprano algérienne Leila Ben Sedira, qui fit une grande carrière dans les année 1930-1940. Alger était un haut-lieu de la vie musicale. Tout cela peut revenir. La musique classique appartient à ceux qui veulent s'en saisir. Regardez les pays d'Asie : ils n'ont demandé l'autorisation à personne. Je pense que c'est un beau et libre partage.
@verorove94193 жыл бұрын
Mais, avec notre pognon
@yussef9612 жыл бұрын
manifique dommage que le pere soit intransigeant des fois un peu de souplesse ca aide, le gamin peut etre se dira je quite la religion elle me permet pas de faire ma musique... d'autant que les texte de rape qui insultent oui c'est 7aram mais du trombone ou bach hein... mouais
@connemaisbonne95303 жыл бұрын
Les enfants c'est l'avenir Les parents c'est le moyen âge
@szayel58783 жыл бұрын
Comme quoi.... quand les parents éduquent leurs enfants, ça donne ça ! Au moins ils ne jetteront pas de pavés sur les FDL ! 🙄
@Alix777.3 жыл бұрын
Commentaire raciste, on peut très bien jouer du Rameau et jetter des pavés sur la Police, je vois pas le problème
@szayel58783 жыл бұрын
@@Alix777. raciste ? 😑 Ah bon ... arrêtez de voir du racisme à chaque vérité non ? 🤔 Je parle "D'ÉDUCATION "... pour information il n'y a pas que des noirs et des arabes là-bas..... C'est pas de ma faute si dans de nombreux quartiers il y a du laxisme ambiant et que les FDL et les pompiers sont attaqués..... La vérité blessante ou pas est la vérité. Une fois de plus.... c'est même un constat positif d'ailleurs plus que votre racisme blabla.... Vu que tout le monde peu importe l'origine peut être " bon " et s'intégrer de manière paisible à une société anciennement éduquée. Tellement obnubilé par le mot " racisme " que pour vous " de gauche soumis j'imagine bien " qu'il est partout dès qu'on parle des non-blancs ou non islamiques.... non ?
@yussef9612 жыл бұрын
nawak tu sais ca fait 13 ans j'habite la jai jamais vu de gamin jeté des pave au fdl par contre jen ai vu des ... de force de "l'ordre" qui m'ont mal parlé etc
@yussef9612 жыл бұрын
@@Alix777. raciste non c 'est pas une race sequano dyionisien. par contre comentaire con ca oui
@kzrk0993 жыл бұрын
enfin autre chose que leur foutu rap de merde la
@nunyabiz3343 жыл бұрын
Concert a un air HORRIBLE
@sugiton133 жыл бұрын
Tiens, on ne parle pas d' "appropriation culturelle" dans ce cas là ?
@TatiXVII3 жыл бұрын
Sur la musique classique ? 🤣 Non elle peut venir de n'importe où. On ne peut pas bien définir la musique classique car chaque pays en a même en Asie ou Afrique juste chacun à des instruments différents.
@roideschats87993 жыл бұрын
@@TatiXVII absolument pas. La musique classique est un concept occidental. Le reste c'est musique du monde, comme nous les musiques traditionnelles ou folkloriques. Mais ce n'est pas grave. En effet, tout le monde peut y accéder.
@roideschats87993 жыл бұрын
le concept d'appropriation culturelle est une concept aliénant engendré par l'oligarchie. Effectivement c'est un concept à vomir, et je vous comprends. Mais ne rendons pas responsables ces pauvres gamins, qui ont la chance d'accéder enfin à la musique classique.
@charlottecorday55013 жыл бұрын
@@TatiXVII si elle vient bien de quelque part: la civilisation européenne: Autriche, Italie, Allemagne, France, Espagne, Royaume Uni
@dunith48763 жыл бұрын
Et non, je pense que vous devriez relire la définition du concept "d'appropriation culturelle"... en effet se terme s'utilise uniquement lorsqu'il y a un rapport de force (issu notamment des colonisations européennes) entre les cultures concernées...