Merci pour ta vidéo très cool, j'ai appris des trucs notamment pour le vernis. Après la gravue, pour éviter l'acétone pour enlever le vernis des pistes, j'utilisais une éponge de cuisine "gratounette" du côté vert. Peut-être que ça n'a pas séché car ta couche est trop épaisse. Une idée : mettre le vernis au pistolet ! Autrement pour protéger le cuivre sans utiliser de vernis, j'utilise du bain d'étain liquide que l'on peut trouver dans tous les bons mag d'électronique. Le soudage ensuite est grandement facilité.
@abysse019 жыл бұрын
+Yannick Sirjean (autonomys) De rien ! Pour l'éponge, je sais pas, c'est a tester effectivement ! Mais je pense que c'est quand même assez résistant comme résine ! J'ai déjà vu et entendu parler de ces bains d'étain ! J'ai pas le système, ça serai a tester ! Pour le vernis, c'est aussi pas mal mais s'il faut retoucher de la soudure, le vernis fond et se mélange à la soudure, c'est pas top, enfin pour le peux que j'ai tester ! Faut dire que c'est quand même assez joli quand c'est en vert ou en blanc !
@OktoPutsch9 жыл бұрын
Salut ! :) Des trucs, en vrac : selon la nature des pigments, une lampe inactinique pourrait être utile pour l'application des peinture réactives aux UV, c'est ce qu'on utilise en photo pour ne pas émettre d'ultraviolets durant le développement (mais aussi au sein de la petite industrie électronique dans les chambres dédiées à l'insolation, où un ouvrier manipule les typons pour les aligner via les trous de positionnement sur les PCB taille XXL en vue de faire du traitement par lots pour plusieurs clients à la fois). Pour avoir des couches d'épaisseur uniforme faudrait tenter le _spin-coating_ c'est pas très compliqué à mettre en oeuvre, par contre, prévoir une enceinte pour le faire, sinon ça va gicler partout :) mais ça va plus vite qu'à la carte et au rouleau, et à propos de ce dernier, c'est quasi le même que j'utilise pour la litho (en plus p'tit), tu pratiques aussi ? D'ailleurs, à ce sujet, de l'encre lithographique (Charbonnel , par exemple) est ce qu'il y a de plus opaque, moyennant une opération supplémentaire, tu pourrais obtenir un masque parfaitement couvrant malgré un premier typon faiblard à l'imprimante, un d'ces 4 faudra qu'j'essaye, avec la soie de polyester qu'on utilise en sérigraphie. Tous ces domaines utilisent des procédés similaires, avec de remarquables possibilités de finesse pour certains, et je me demande à quelle taille de piste on peut descendre avec des moyens amateurs sans être embêté par la diffusion qui en floute toujours les bords légèrement. Les cartes ont été découpées au massicot ?
@abysse019 жыл бұрын
+Okto Putsch Merci pour ton message ! Effectivement il y a encore plein de possibilité ! Le problème est le temps de préparation, le matériel etc... pour quelques petites cartes de temps à autre ! Le jour ou je fais des plus grandes cartes, je testerais la sérigraphie avec une trame très fine ! J'ai découper à la scie à ruban et poncer les bords à la toile !
@OktoPutsch9 жыл бұрын
***** ah oui, simple et efficace, car un massicot ça coûte un bras ! Est-ce que par hasard tu as déjà expérimenté de faire des vias métallisés ? (graphitage, nickelage chimique, cuivrage chimique, puis électrodéposition de cuivre une fois ces couches d'accroche en place, j'demande pcq t'as l'air d'avoir testé plein d'trucs autour de la réalisation de circuits :) )
@abysse019 жыл бұрын
+Okto Putsch Alors pour le Via, j'ai un système à rivet ! J'en ferais une vidéo prochainement ! Non j'ai pas été aussi loin pour ce genre de procédé !
@kashubelua3 жыл бұрын
2:51 Salut, tu as résolu ce souci depuis je suppose, c'était quoi.. problème de polymérisation ou d'adherence?
@Cyrob-org9 жыл бұрын
Hello, super vidéo qui m'a appris des trucs. Je pense que ton transfo donne plus de tension à vide qu'en charge, c'est hyper courant. Les tensions données sont valables en charge. Tu aurais pu faire un étamage, chimique à froid ou à chaud. (Chercher étamage circuit sur you tube) Je pense aussi que si tu avait fait un pré-étalage de la peinture verte au pinceau avant de passer à la carte bancaire, tu aurais peut -être éviter les zones sans peinture. Note je dis ça sans expérience, c'est juste une intuition. En tout cas, du beau boulot pour de l'amateur, bravo.
@abysse019 жыл бұрын
+Philippe Demerliac Hello ! Moi qui t'apprend qqch, je suis flatté !! Pour le transfo, j'ai tester sur le circuit de train en charge et ça change pas beaucoup surtout en ce qui concerne la commutation car la bobine doit consommer tellement peux que la tension ne chute pas ! Quoi qu'il en soit, l'électronique est bien sur dimensionner et devrait être bien résistante au temps :-) ! J'ai tester avec un pinceau pour étaler, ben c'est pire !! Les traces des poiles du pinceau enferme encore plus d'air au moment ou tu applique la feuille de plastique ! C'est encore plus long à étaler ! L'idéal serai une presse à rouleau ! Autrement j'ai aussi vu avec un rouleau en mousse et sans feuille de plastique appliqué mais ça bouffe beaucoup de peinture, c'est comme la sérigraphie, faut en faire une certaine quantité !
@Cyrob-org9 жыл бұрын
+abysse01 C'est gentil, mais j'ai et j'aurais toujours plein de choses à apprendre, le vieux Confucius disait "Celui qui cherche la vérité est un sage, celui qui croit l'avoir trouvé est un fou.." Oui peut être pourrait tu essayer en utilisant ta carte en premier sans le plastique, comme une spatule. Je vais acheter de ce vernis UV, je fait très peu de CI, mais ce truc m'inspire...
@abysse019 жыл бұрын
+Philippe Demerliac Hi hi oui bonne citation !!! Il existe plusieurs façon de l'appliquer, après faut trouver la bonne ! Ben en fait la bonne c'est la sérigraphie, mais pour une carte de 10/3cm ça fait beaucoup de gaspillage !! Peux être que tu trouveras une autre façon qui ira mieux, enfin je l'espère :-) ! J'ai vu un type qui le fait sous vide ! Mais salut l'installation !!
@IGBeTix-Electronique9 жыл бұрын
Je n'ai pas très bien compris si en entrée de ton régulateur, il y a une tension continue ou alternative ? En effet, quelles sont les caractéristiques de sortie de ton transfo marklin (je n'arrive pas bien à lire) ?
@abysse019 жыл бұрын
+Yannick Sirjean (autonomys) Le transfo est en AC ! 0-100% 16VAC et la commutation est à 24VAC mais à la mesure on est à 30-32VAC selon le transfo !!
@bsofiane86395 жыл бұрын
Slt,peut on tenter le coup avec 1 imprimante jet d'encre pr l typons ou bien c'est vraiment pas la peine et à la place de la soude des produits revélateurs 🤔
@monsieurw97735 жыл бұрын
Bonjour, Bonsoir Abysse01, j'aurai quelques questions si tu veux bien m'y donner réponse... Quels programmes utilises-tu sur l'ordinateur pour créer tes plans de circuits imprimés ? Est-ce un Freeware ? Concernant l'étape du "Perchlorure de fer" hormis le produit, que faut-il accessoirement ? Pompe (Si oui, quel type ?) un résistance de chauffe ? Ou est-ce un produit qui évolue de manière autonome, lorsque tu parles de température il change en fonction de son contact l'air libre ? Dans l'attente de ta réponse, bien à toi et merci pour ce "tuto" riches en informations.
@antenneprofougani69668 жыл бұрын
Beau et excellent travail d'artiste je te tire mon chapeau !!
@abysse018 жыл бұрын
Merci :-)
@lerevecbeau7 жыл бұрын
Bonjour, Tout d'abord, merci pour ce tuto en français. Les tutos pour la fabrication de PCB se faisant rare dans la langue de Molière, cela fait toujours plaisir d'entendre des sons familiers ;-) Je souhaiterai revenir au moment des 28min30 de votre vidéo. En effet, après divers essais, j'ai peut-être une explication au problème de l'encre qui reste sur le transparent. J'ai testé avec différents transparents : transparent laser, transparent pour papier cadeau (style fleuriste) et transparent issu de film photosensible. J'ai ce problème sauf avec un des films transparents composant le film photosensible. C'est un sandwich composé d'un "film rigide" (celui qui sera exposé aux UV), de la résine photosensible, et d'un "film mou" (celui qui protège et qu'en enlève avant de passer à la plastifieuse). C'est ce dernier qui fonctionne ! En utilisant une chute de "film mou", et bien l'encre reste collée sur le PCB et non sur le film. De plus, le film peut-être nettoyé à l'alcool ou à l'acétone puis être réutilisé. Ainsi, je propose l'hypothèse suivante : le solvant contenu dans l'encre dissout très légèrement la surface du film plastique. L'encre adhère davantage au film plastique au lieu du PCB. Edit : Après une longue après midi de recherche et de trituration de ce film plastique, c'est soit du PE, soit du PP. Une des caractéristiques principales est qu'il est quasiment impossible de le coller. ça tombe bien, c'est justement ce qu'il faut. Je vais essayer de trouver du PE ou PP en film. Je vous teindrais au courant.
@abysse017 жыл бұрын
Super ! Merci pour ces informations !!
@lerevecbeau3 жыл бұрын
Bonjour, je reviens sur mon retour d'expérience concernant le masque de soudure. Quand on regarde les datasheet des fabricants de résine de masque de soudure, on s’aperçoit qu'il y a tout un protocole qui n'a en faite rien à voir avec ce qui est présenté ici sur youtube. Actuellement, en appliquant le protocole suivant, j'ai 100% de réussite et un rendu professionnel. Voici le protocole : - Se mettre à l'abri de la lumière du jour, - Mélanger vigoureusement le contenu du pot avec un bâton, - À l'aide d'un pinceau brosse, couvrir le PCB de résine de masque de soudure, - En utilisant un petit rouleau de peinture en mousse (on trouve ça chez n'importe quel magasin de bricolage), étaler la résine de sorte d'uniformiser la couche sur le PCB, - Facultatif car dépend de la méthode : Si les trous ont été percés à l'avance, utiliser un aspirateur du coté opposé de la résine pour retirer la résine de l'intérieur des trous, - Cuire dans un four préchauffé entre 80°C et 95°C le PCB (face résine vers le haut évidemment) pendant 30 min. Lorsque vous sortez le PCB, la résine est sèche (ou pratiquement), - Laisser refroidir, - Ajuster le masque de soudure directement sur la résine (sans transparent séparent le typon du PCB), - Insoler avec 4 tubes UV actinique de 8W pendant 150 s pour la couleur verte. En effet, la couleur a un impacte sur le temps. (voir durées à la fin de ce protocoles), - Décoller le typon (normalement, il se décolle tout seul sans arracher la résine) et nettoyer à l'alcool à brûler, - Répéter ce protocole pour la seconde face (si c'est du double face), - Pour durcir définitivement la résine du masque de soudure, cuire le PCB à 160°C pendant 30 min. Ceci permettra par cette même méthode de réaliser la sérigraphie (silkscreen) et que celle-ci tienne par dessus le masque de soudure, - Laisser refroidir. Les temps d'insolation avec 4 tube de 8W à 60mm du PCB : Vert, bleu, rouge : 150 s blanche : 445 s
@gsauvadet7 жыл бұрын
super vidéo je me posait justement la question d'isoler les pistes.. une question néanmoins vous utilisez un rouleau a encrer pour étaler la peinture photosensible.. pourquoi ne pas l'appliquer avec directement? c'est fait pour initialement, le rouleau en mousse ça bouffe oui... pas celui ci. j'imagine que vous avez déjà du tester mais on ne sait jamais. en tout cas merci pour ce travail et ces découvertes.
@abysse017 жыл бұрын
Le rouleau ne donne pas une bonne surface ! Le mieux c'est par centrifuge ! Je referais une vidéo sur le sujet !
@chemukef65128 жыл бұрын
c'est pas un mistere, c'est l'irregularite de l'application de la peinture et le temps d'insolation.aussi non, bravo pour ce tuto detaille et bien detaille. perso j'aurai pris des guirlandes led beaucoup plus facile a realise. ;-)
@jacquesdessens32095 жыл бұрын
Super vidéo. Merci de l'avoir publiée. Mais peut-on connaître la marque de ces peintures de protection, verte ou blanche, qui sèchent aux UV. ou encore la marque du papier transfert. Avec ça, on fait du très propre. Encore bravo. Et s.v.p. pour les références produits.
@abysse015 жыл бұрын
Merci ! Malheureusement j'ai pas de référence, j'ai trouvé le matos sur Aliexpress ! Depuis, je ne fabrique plus moi même, je donne à faire chez jcpcb en Chine ! Pour le prix ça vaut plus la peine !
@fabricetasile99029 жыл бұрын
salut mon frère comment puis-je faire pour realise ce method
@abysse019 жыл бұрын
+Fabrice Tasile Ben faire comme dans la vidéo, je peux pas être plus précis !
@MrStein8 жыл бұрын
Du bon hardware, ça manque de nos jours! :D
@abysse018 жыл бұрын
Merci ! Je suit tes vidéos et le développement de ton KeyDuino ! C'est de l'excellent boulot !!! Mes respects !
@quatrecreat11296 жыл бұрын
Quel entreprise et combien cela coûte pour éliminer les produits chimique? Quel est le budget pour tout ce matériel? 100-200euro?
@abysse016 жыл бұрын
Chez nous c'est éliminé en déchetterie ! Pour le matériel, je sais pas le prix ! En Suisse tout est cher mais certainement possible de le faire pour 200euro ! De nos jours, des CNC chinois pour graver des pcb à 200$ ! Plus simple, plus propre et rapide !
@jonnylafleur698 жыл бұрын
c super bien fais chapeau t es un as
@abysse018 жыл бұрын
+JONNY LA FLEUR Merci !
@TWFactory7 жыл бұрын
Il existe un film qui s'appel Dry Mask c'est le même principe sauf que c'est un film et non de la peinture. Un peu plus cher mais meilleur finition. Pour le coté sans piste un coup de peinture en bombe finition niquel :)
@abysse017 жыл бұрын
+Vadim CLEMENT oui je connais cette technique, je vais une fois la tester !
@fabricetasil41098 жыл бұрын
salut mon ami comment ça évolue
@abysse018 жыл бұрын
+Fabrice Tasil C'est à dire ?
@valdayc.44109 жыл бұрын
Utiliser du calque fonction beaucoup mieux pour le typon ;)
@abysse019 жыл бұрын
+Valday C. Mieux que le transparent ? Merci je vais tester !!
@valdayc.44109 жыл бұрын
+abysse01 J'ai eu pas mal de PCB à réaliser dans le cadre de mes études et clairement le claque ça passe super bien à l'insoleuse, et c'est plus pratique d'utilisation au niveau de l'imprimante
@abysse019 жыл бұрын
+Valday C. Merci pour l'info, je vais tester !!! :-)