Très belle vidéo. Pour ceux qui vont lire mon commentaire et qui vont commencer un potager ce qu'il dit est vrai. J'ai commencé justement en regardant des conseils, à faire des mélanges de cultures, à me prendre trop la tête et ça n'a pas beaucoup fonctionné. Puis comme explique Antoine, la deuxième année je ne me suis pas pris la tête et j'ai e beaucoup plus de légume. Il faut lire et regarder les conseils des plus expérimentés sur internet mais il faut commencer pour soi, se faire plaiz et surtout avoir du plaisir a allé dans son jardin. Pour Antoine : Je suis tombé sur votre chaine KZbin il y a quelques semaines et je trouve vos raisonnements pragmatiques et vos conseils simples et efficaces. Merci beaucoup. Bonne journée tout le monde.
@AntoineLePotagiste4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton chouette commentaire : ) Ca fait plaisir et ça m'encourage à continuer :D
@julianaetjulian3 жыл бұрын
Merci pour cette super vidéo ! Très intéressant et inspirant 😊👍🏻
@AntoineLePotagiste3 жыл бұрын
Ha ben merci à vous 2 :)
@MandarineAujardin5 жыл бұрын
Tu as tout dit ou presque... Voici de mémoire les points qui m’ont interpellée: la thérapie, l’exercice physique, le plaisir de tondre et de tailler, la corvée d’arrosage, la corvée de récolte pour les framboises, la corvée de préparation pour les fèves. Le dernier point qui me fait rêver c’est un poulailler en commun avec les voisins ! Mais en ville, c’est difficile… Que tous les débutants qui verront cette vidéo se lancent mais avec une petite surface. C’est tellement agréable. Bonne journée.
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Et bien merci à toi. Le poulailler en commun, clairement, ça me semble vraiment intéressant pour ceux qui peuvent le faire.
@jeannemerle70255 жыл бұрын
Perso je me méfie des projets "en commun avec" pour avoir travaillé et fondé des associations. Au début tout le monde est plein de bonne volonté, et puis au fur et à mesure du temps, ce sont toujours les mêmes qui se tapent les corvées, les mêmes qui sont absents, les mêmes qui râlent (en général ceux qui en font le moins), les mêmes qui arrivent pile au bon moment pour recueillir le fruit du travail des autres, etc ... Si j'ai un poulailler, ouije solliciterai qqun pour s'en occuper pendant mes vacances, mais je ne le ferai pas en commun.
@christianerecrosio59575 жыл бұрын
@@jeannemerle7025 j'aurais dit la même chose
@MandarineAujardin5 жыл бұрын
Jeanne Merle oui je m’emballe quelquefois... Je crois toujours que les gens vont au bout de leurs actions...
@christianerecrosio59575 жыл бұрын
@@MandarineAujardin eh oui, il y a le monde idéal et celui dans lequel nous évoluons tant bien que mal ... Bonne journée
@bladerunner97752 жыл бұрын
Merci Antoine, du bon sens comme je l'aime. Ma 1ere année de potager, j'avais lu sur internet que les eaux de cuisson de pâtes, riz, patates étaient plein de minéraux que les potagers raffolaient. Je te laisse imaginer la suite ... En tous cas merci pour tes vidéos qui ont rendu mon potager agréable à vivre et productif.
@AntoineLePotagiste2 жыл бұрын
Euh c'est salé l'eau des pâtes, c un désherbant 😅
@iamaduchesse2532 жыл бұрын
Tout à fait d'accord, merci pour tous ces conseils
@AntoineLePotagiste2 жыл бұрын
Avec plaisir :)
@TsothaLanti4 жыл бұрын
Très pragmatique et de très bons conseils face à la réalité des choses. Merci beaucoup je découvre ta chaîne avec des vidéos dont le titre est assez provocateur mais qui finalement me semblent très pertinentes. Une vraie source de savoir.
@AntoineLePotagiste4 жыл бұрын
Merci à toi et bienvenue :)
@philippechaumont35055 жыл бұрын
je n'ai pas encore mon potager, mais grâce à tes vidéos, je déstresse rien qu'en les regardant :)
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Et ben c'est un bon début :D
@marceldaoust4025 Жыл бұрын
Tu peu commencer avec des pots sans fonds enterrés ici et la pour y faire tes 1e expériences.
@balivetjacques4 жыл бұрын
ça m'interesse
@berga_mote2 жыл бұрын
Merci Antoine. Effectivement, c'est compliqué, le potager, quand on part en vacances, surtout quand les voisins disponibles n'ont pas la main verte, et qu'ils arrosent 3x plus quand ils voient que les feuilles jaunissent... J'ai résolu le problème en achetant un système de goutte à goutte et un programmateur. 5 mn de goutte à goutte 2x par jour en cas de sécheresse, c'est facile à programmer, et c'est aussi plus facile de demander au voisin d'ouvrir ou de fermer le robinet général si le temps est à la pluie. A moins d'avoir un système de capteurs d'humidité et de programmation via smartphone, mais là, on est presque dans le pro... quoique ça ne soit pas nécessairement très cher d'investissement non plus. Par ailleurs, j'aime bien ce que tu dis par rapport à la post-prod, je trouve que c'est très bien pensé. Je pense que si j'avais encore un boulot très actif, j'aurais du mal à assumer cette pos-prod. Mais par contre, je trouve que c'est une bonne activité quand on a de longues soirées télé à 2, pour ne pas avoir trop l'impression de perdre son temps... Du coup, je me suis mis aussi à faire de la pré-prod, en fabriquant moi-même mes godets de plantation...
@levoiliernippon5 жыл бұрын
Super video.
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Merci :)
@conkick11925 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour tout ces conseils, car j'en ai vraiment besoin. Ça y est dans 1 mois je débute mon potager et j'espère avoir de la réussite. Merci et à bientôt.
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Et bien bonne première année :) si je peux rajouter encore quelques conseils, pour une première année, c'est pas forcément indispensable de faire ses plants soi même, et surtout, le top, c'est d'avoir un sol meuble et bien noir comme du terreau. Y aura tout qui poussera dedans. C'est le sol qui fait tout.
@d.l.aut.cote.d.l.eau.44765 жыл бұрын
Je suis d'accord avec ces conseils. N'hésitez pas, au départ, à acheter des plants (j'achète mes plants de salade en début de saison puis je fais des semis) et à vous mettre petit à petit à semer. D'accord sur le fait de planter ce qu'on va manger mais tenir compte aussi des goûts de la famille (j'ai réduit les betteraves ). Pour les oignons et les patates, je plante pour avoir des oignons en vert (avec la tige) et des patates nouvelles car mon potager est petit (le reste du temps j'en achète ). Mes planches font 5m et 5m de haricots suffisent pour en manger en frais. En pensant bien aux rotations, on peut avoir des légumes toute l'année sauf au début du printemps sans trop se prendre la tête si le potager n'est pas trop grand. Bravo pour vos vidéos pragmatiques.
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Et merci à toi pour ton retour et tes encouragements :)
@philou372102 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. J'ai un poulailler et je peux m'absenter une voire 2 semaines max sans craindre que mes gallinacées ne périssent, ça pour moi c'est moins problématique que pour le potager... L'idéal étant de caler son absence entre septembre et février mais peut-être avez vous une idée là dessus.
@romubricoleromujardine29495 жыл бұрын
Le 4ème conseil est très important je trouve. J'ai mon potager dans l'angle de mon terrain à au moins 50m de la maison, du coup j'ai recrée un mini jardin au pied de notre terrasse ou j'ai mis tous les aromatiques car ma compagne en avait marre d'aller au potager pour une poignet de ciboulette... Au printemps je vais replanter tous les aromatiques.
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Oui si on met bout à bout tout le temps passé à faire les aller retours à un potager trop loin, ça fait une à deux journée de travail sur l'année...
@romubricoleromujardine29495 жыл бұрын
@@AntoineLePotagiste, oui puis ça me fera un peu plus de place pour faire des choux.........
@TheMadsenmads4 жыл бұрын
je fais mes allées à la taille de ma tondeuse, un passage ou deux passage de large. ca distrait pas mal les limaces du potager, elles ont de l'herbe à manger ailleurs. (un passage en longueur, deux en largeur par rapport à l'alignement des bacs.)
@AntoineLePotagiste4 жыл бұрын
Oui clairement, laisser la place pour la tondeuse entre les bacs, très bonne idée :)
@stephaneg39185 жыл бұрын
Salut, j adore t es vidéos. As tu des conseils à me donner pour me débarrasser des rats taupier. Car depuis que je paille mon jardin avec les allées en herbes je suis envahie. Merci
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Faut leur casser leurs galeries aussi dès qu'on peut. Ca leur coute cher de creuser tout ça... Les obliger à recommencer, c'est les épuiser. Surtout que j'ai un sol très argileux...
@stephaneg39185 жыл бұрын
@@AntoineLePotagiste avec le paillage pas facile a trouver. Et dans les allées difficiles aussi. Mais je vais suivre ton conseil merci
@pascalott49285 жыл бұрын
Hello, Personnellement, j’ai utilisé les restes de mes oignons de l’an passé. Découpés en morceaux, on peut boucher les galeries, puis écraser avec le pied. Le jus et la pourriture vont les faire fuir. D’autre part, j’en cultive en plusieurs rangs pour faire frontière. Il est vrai qu’avec un sol couvert s’est moins évident. Dans ce cas, je les jette au hasard dans le potager. Mais les chats, voir certaines races de chiens, restent nos meilleurs alliés. Cette technique fonctionne à merveille chez moi. J’espère que tu auras la même réussite. Bonne continuation
@gaeldelbecque25784 жыл бұрын
bonjour merci pour tes videos je suis debutant dans le potage, jai une petite question combien tu estime pour une alimentation autonome par ans par personne en m2 merci davance et bonne continuation ps : écoute pas les gens cest de la jalousie mal place :)
@AntoineLePotagiste4 жыл бұрын
Damien Dekaerz a fait une vidéo bien faite sur le sujet : kzbin.info/www/bejne/qn7JgqOhoblgmqs
@loicgodard13015 жыл бұрын
Continu tes vidéos t’es le boss , super video
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Carrément ! Merci à toi :D
@patriciasamalens98402 жыл бұрын
Le coup du potager près de la maison, c'est le mieux quand ont commence, allée centrale qui permet de bien visualiser et aussi de faire les rotations, pour l'arrosage (quand on est absent) des oyas faite maison sont une bonne option et réduit la corvée arrosage (l'arrosage c'est pas ce qui me plait le plus pourtant c'est le plus facile). Partager le potager avec les enfants (c'est aussi un bon moyen de leurs faire manger des légumes). Commencer par les plantations faciles. Prévoir un cahier du jardin sur lequel vous mettrez l'emplacement de vos plantations (c'est facile d'oublier). Renseignez vous auprès de jardiniers de votre secteur pour avoir des renseignements que vous pourrez adapter. Le cahier du jardinier c'est primordial.
@pascalgosselin82945 жыл бұрын
merci.
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
De rien :)
@monpetitjardin3.0195 жыл бұрын
Bonsoir le Potagiste, une très bonne approche pour les futurs Potagiste...
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Merci à toi :)
@guillaumelefrancois52553 жыл бұрын
Fait nous un top 5 de tes recettes de courgettes. On sait souvent plus quoi en faire ! J'ai remarqué qu'en purée, genre 1/3 courgette 2/3 patates, c'est fameux ! En fait ça remplace la crème fraîche/beurre dans la purée. Et les tagliatelles de courgettes : faire des lamelles au pluche légume, et cuire comme des pâtes. Mais ces deux trucs me suffisent pas quand ça donne à mort de la courgette.
@plusvert295 жыл бұрын
Je suis nouveau sur ta chaîne. Je suis content de ce que je vois. Continue comme sa 😉👌👏
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Et bien merci à toi pour ton commentaire d'encouragement :)
@lesjardinsdepetitefee47395 жыл бұрын
Bjr. Très bons conseils sans prise de tête, pour les nouveaux potageurs. 🤔
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Merci à toi :)
@PlantesPotager5 жыл бұрын
Chouette vidéo!!! 😉 Oui les tuyaux à goutte!!! Je compte bien essayer cet été. Sinon quand on peut se permettre de ne pas se stresser avec le rendement du potager, je trouve que c'est effectivement très méditatif. 😁
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Pareil, les lignes d'arrosage, je vais en mettre en place parce que c'est trop de boulot d'arroser les bâches de courges... Je vais surement en rajouter aussi sur les poivrons, aubergines, et peut être même les patates. Mais sur les tomates, c'est pas utile, vu que je les arrose en même temps que je les "toilette"...
@PlantesPotager5 жыл бұрын
@@AntoineLePotagiste J'avoue que même avec un bon paillage, en période de canicule je ne fournissais pas en 2019...et ça fait gagner tellement de temps! Les patates à la base je n'avais pas tendance à trop m'en occuper mais si la terre (argileuse) devient dure, ça devient effectivement difficile pour la patate de se développer!! Intéressant en tout cas. Bonne semaine! 😉
@nicolasjamois35585 жыл бұрын
Quid des oyas ? Pour réduire la dépendance au potager, cela semble intéressant
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
J'ai regardé et j'ai trouvé ça hors de prix cette histoire de pots à enterrer...
@nicolasjamois35585 жыл бұрын
@@AntoineLePotagiste Il est possible de les produire soi-même à partir de pots en terre
@nicolasjamois35585 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/Y4iVkKaZi9ylhc0
@leareminder38935 жыл бұрын
L'idée ne me paraît pas mauvaise mais d'expérience avec l'arrosoir longtemps pratiqué, j'opterais plus pour deux pots de culture tout simple pour remplir vite.
@nicolasjamois35585 жыл бұрын
@@leareminder3893 Vous voulez dire qu'il est inutile de bricoler pour assembler les deux pots ? Vous les enterrez tout simplement en terre ? Vous les recouvrez quand même avec une plaque ou une assiette pour éviter évaporation et moustiques, non ?
@leareminder38935 жыл бұрын
Pour les allées enherbées, j'encourage à utiliser une petite tondeuse manuelle. Pour peu qu'on l'ait sous la main dans la cabane, le fait que ça ne fasse pas de bruit et que c'est immédiatement utilisable sans prise de tête, ni entretien invite à un passage régulier dans la sérénité. D'ailleurs tu n'en parles pas mais j'ai du mal à concevoir un potager ergonomique sans cabane (ou petit abris) à outils.
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
J'ne ai une de cabane, mais un peu excentrée. A terme, je vais surement en faire une dans le potager même, mais c'est pas ma priorité :) J'ai tellement à faire...
@carcharoth10255 жыл бұрын
Salut, je te rejoins sur la congélation par rapport aux conserves, en plus tes légumes gardent beaucoup plus de vitamines. J'ai testé la lacto fermentation pour les courgettes..une vraie catastrophe j'ai dû tout jeter..ça c'est complètement liquéfié..
@MandarineAujardin5 жыл бұрын
Carcharoth moi qui voulais essayer la lactofermentation, ça ne m’incite guère... J’ai peur de les louper et de ne pas m’en rendre compte et d’être malade... Bonne soirée.
@carcharoth10255 жыл бұрын
@@MandarineAujardin Franchement pour les courgettes c'est à éviter, je ne sais pas pour les autres légumes mais je ne pense pas tester. Pour les courgettes j'en tranche dans la longueur avec une mandoline et les grillent légèrement avec un grill électrique puis les congèle ou alors je les coupe en morceaux.
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Le congélateur, c'est magique pour conserver les légumes. C'est tellement simple à gérer par rapport aux autres modes de conservation...
@diasdegha38015 жыл бұрын
Coucou j aime vis vidéos oui vous avez raison pas faire trop grand moi j ai fais l inverse mais je crois que je vais réduire car sinon tu ne fais que ça cela fait 5 ans pratiquement 2000 m2 en potager en partageant mais cela devient une corvée à la longue quand il fait 35 ou 40 degrés si tu n arrose pas une fois c est catastrophique on passe au moins 3 heures à arroser sans compter le désherbage et pourtant moi c est ma passion je suis en retraite depuis 1 an mais arrive un moment il faut se dire ou s arrête le plaisir
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Oulah oui, 2000m², c'est du maraichage là... C'est un boulot à mi temps au moins.
@mecplusultra24454 жыл бұрын
à chaque vidéo, je deviens un peu plus fan de votre chaîne, merci!
@AntoineLePotagiste4 жыл бұрын
C'est super gentil, merci :D
@jackgrass24395 жыл бұрын
Merci pour les conseils !
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Et bien de rien :)
@jackgrass24395 жыл бұрын
@@AntoineLePotagiste et merci de m'avoir fait découvrir JM Jancovici!! Ces interventions sont top!! 😁👍
@stephanecornut2112 жыл бұрын
T'as tout compris antoine
@guillaumelefrancois52553 жыл бұрын
Un arrosage automatique programmable c'est passionnant chère. Et pour les poules : une machine à croquettes 😉 Pour les chats et les chiens, il y à des modèles qui marcheront très bien avec du blé (attention aux systèmes avec vis sans fin, le blé passe à travers où se coince dedans) Après les relations au voisinage clairement c'est cool. Mais j'aime pas me reposer toujours sur les autres, dès que je part un soir ailleurs, c'est pénible. Du coup ils peuvent venir juste pour surveiller, cueillir les légumes mures, ramasser les œufs et donner leurs restes alimentaire au poules. C'est moins de boulot moins de contraintes pour nous comme pour le voisin.
@cyriljardinetnature94005 жыл бұрын
Belle video à bientôt
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Merci :)
@mamiejo22815 жыл бұрын
Salut, c'est mamiejo ! Voici mes astuces pour que les conserves ne reviennent pas trop cher : - les bocaux "le parfait" : les caotchoucs sont réutilisables plusieurs fois tant qu'ils sont en bon état (pas durs, pas déformés, pas fendillés), disons 4 à 5 fois. Ils doivent rester bien élastiques et revenir après léger étirement à leur forme initiale. Pour éviter de les abîmer lors de l'ouverture, j'ai elimé et arrondi les bords d'une tenaille bas de gamme, ce qui me permet de pincer efficacement la languette du caoutchouc sans l'abimer. Une fois la languette bien étirée, je me sers du pouce et de l'index de mon autre main pour saisir la languette au plus près du pot en verre et finir de tirer. Ça marche très bien. Eviter d'acheter les caoutchoucs à double languette car ils sont à usage unique. - les couvercles familiawiss sont chers à l'achat mais on peut les réutiliser plusieurs fois (4 à 5 fois). On decapsule facilement un pot en suivant le pas de vis en verre avec la queue d'une fourchette. Lorsqu'elle vient en butée entre le couvercle métallique et le pas de vis, on fait un petit mouvement de rotation très léger... et le couvercle se décolle sans se déformer et sans avoir à le percer (comme préconisé sur le mode d'emploi !). Il suffit ensuite de laver le couvercle et de vérifier la rotondité du métal au niveau du joint, quitte à le remodeler à l'endroit du point de levier avec le manche de la fourchette. Avec l'habitude, on en abîme aucun. On peut s'en resservir aussi longtemps que le caoutchouc reste intact et que le plastifiage blanc ne reste pas tâché ou écaillé après lavage. A la moindre présence de corrosion, on jette ! - les pots en verre du commerce avec couvercle métallique type "confiture bonne maman" sont réutilisables eux aussi des dizaines de fois. Ce sont les increvables de la série ! Pour ne pas abimer le couvercle à l'ouverture, il faut procéder comme avec les familiawiss. Faire levier en tournant très légèrement au niveau d'un ergot d'encrage sans trop forcer. Dès que vous entendez un pop, c'est ouvert. Après lavage, au moindre signe de corrosion, jeter. Voilà mes astuces pour faire des économies ! À btôt si nécessaire !
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Merci beaucoup Mamie Jo pour ces conseils. C'est précieux. Parce que les conserves, on n'est pas au top encore :)
@mamiejo22815 жыл бұрын
@@AntoineLePotagiste Je vois que tu es très matinal. Moi aussi mais c'est parce que je suis insomniaque ! Je suis tjs heureuse de pouvoir partager mon savoir. C'est la meilleure façon de d'avancer plus vite dans le savoir. Tu dis que tu as des pb avec les conserves ? J'en fais plus de 150 bocaux d'un litre par an en toute saison. Comme je cuisine tjs pour 10 (alors qu'on est plus que 2), je met en conserve du cuisiné tout le temps et je stérilise ds la foulée mes 2 pots ds un petit faitout. Les conserves, c'est facile à stocker, à donner, à transporter. Quand on part en vacances, pas besoin de cuisiner, je "dépope" (bruit que fait un pot qd on l'ouvre). Ça se conserve 3 à 4 ans... voire 5 à 7 ans pour les confitures (oui, oui à condition de les stériliser). C'est très pratique qd on travaille. D'ailleurs, j'appelle ma fille "Miss Pop". Elle adore mes conserves cuisinées toutes prêtes le soir en rentrant du boulot. Les conserves c'est moins compliqué à faire que ce qui est dit dans les tutos... et depuis le tps que j'en fais... je n'ai jamais eu de soucis ni de mauvaises surprises. J'en reparlerai à l'occasion. Allez, bonne journée de travail ! Ne sois pas pressé d'être à la getraite car on y est débordé. A btôt si nécessaire. Mamiejo
@oliviervermech5 жыл бұрын
Bonjour ! chez nous c'est la secheresse qui nous à ruiné le potager , ça fait deux été d'affilée ! des heurs d'arrosages juste pour "sauver les meubles" !
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Tu as un sol super sableux ? Tu pailles pour garder l'eau ?
@oliviervermech5 жыл бұрын
@@AntoineLePotagisteNon argileux et Oui oui ! Perma,paillage poulailler etc... , l'an prochain je mise sur l'ombrage avec du tournesol géant et haricots d'Espagne. et puis j'ai aquis des citernes en + vivement la saison !
@jean-jacquesversaux9135 жыл бұрын
Bonjour , d'après moi tu as fais le tour de la question , je ne vois pas grand chose de plus à dire , très bien pour un débutant , mais au fil des années de soit même l'évolution ce fait toute seule et on en prends de la graine automatiquement on ne reproduira pas les mêmes erreurs . Pour mon cas personnel se sont les erreurs qui mon fait grandir au jardin !
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Clairement, les erreurs ça fait progresser. Mais si on peut faire bien direct, c'est encore mieux :)
@jannecalamitty75683 жыл бұрын
Pour les allées j’ai investit dans un coupe bordure dans fil et je le fais régulièrement c’est nicquel l’herbe est toujours à ras .
@AntoineLePotagiste3 жыл бұрын
J'ai un coupe bordure, mais avec fil...
@Arthur-zl1br5 жыл бұрын
Les haricots à rames : je trouve que c'est sympa, ça permet de travailler à hauteur(pour ceux qui ont mal au dos).
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Le problème, c'est qu'il faut y etre tous les 2 jours et que dans mon cas, c'est compliqué :/
@MilieSnowWind3 жыл бұрын
Pour la conservation, la lactofermentation, surtout pour le chou c'est très rapide, si jamais vous débordez de choux ;) Et le choux romanesco ne contient pas de souffre si jamais ça peu vous réconcilier avec :D
@doobleludo35894 жыл бұрын
Bonjour Chaque vidéo que je visionne de vous est un plaisir ... certain commentaire aussi ! ne pas aller dans le sens du vent est une qualité chez vous ...
@AntoineLePotagiste4 жыл бұрын
Et bien merci, ça fait plaisir comme commentaire :)
@vendeepiper61365 жыл бұрын
Ah les légumes oubliés.Oubliés car c'est vrai qu'ils ne son généralement pas d'un gd rapport mais une fricassée de "topines" comme on dit en vendée avec du celeri rave ,des patates,enfin tous les bons légumes racines "oubliés" comme la rabiole, un vrai régal.
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Ha la rabiole... Jean-Martin Fortier ne jure que par ça :)
@csbee5 жыл бұрын
18/ Diversifier les cultures (tester au moins 6-8 variétés différentes), mais pas trop non plus 19/ Choisir des légumes adaptés au climat local et à sa terre 20/ Respecter les dates de mise en culture (ni trop tôt, ni trop tard) 21/ Suivre les pratiques de KZbinurs géographiquement proches 22/ Et ne pas avoir trop d’attentes, pour ne pas être déçu au final ! 😊
@MandarineAujardin5 жыл бұрын
CSBee bien vu ces points supplémentaires. On sent la pratique... Bonne journée.
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Le 18, je suis pas sur justement. 8 variétés de chaque légume ? C'est un bon moyen pour se rajouter énormément de boulot ça... Surtout pour commencer...
@csbee5 жыл бұрын
Le Potagiste ah oui, je voulais dir 6-8 légumes, et non variétés de légumes... faut faire simple au début !
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Ha oui, dans ce cas, ok :)
@jeannemerle70255 жыл бұрын
Tout à fait : quand je vois les potagers de certains, on peut se dire "ouah je vais avoir pareil", ben non, ça ne marche pas comme ça. Si le mec est en Bretagne, ses conseils ne vaudront rien pour un potager sur la côte d'azur.
@leareminder38935 жыл бұрын
Mince, ça y est tu te lances dans la philosophie permacole ! 😂 Un truc qui change la vie, c'est vraiment l'arrosage automatique goutte à goutte avec programmateur. Si il est bien conçu tu peux même partir en vacances et pourquoi pas, soyons fou, donner la main en cuisine. J'ai une préférence pour le tuyau goutteur enterré utilisé en agriculture et espaces verts (Rain Bird XFS).
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Je vais me lancer dans les lignes d'arrosage cette année. L'arrosage m'a vraiment pris trop de temps cette année. Je vais essayer de réduire. Surtout les baches percées des courges.
@nr01vid5 жыл бұрын
pour une longue absence, un bon arrosage et un bon paillage !
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Oui c'est ça, je pense qu'on peut faire tenir le potager 15 jours comme ça avec un sol bien argileux et un temps pas trop caniculaire...
@monpetitjardin3.0195 жыл бұрын
Vous avez de la chance de ne pas devoir arroser votre potager pendant 15 jours sur un sol argileux et un gros paillage par un temps " pas trop caniculaire ", dans mon cas je suis obligée d’utiliser mon système d’arrosage ( réserve eau de pluie) automatique / économique ( gouttes à gouttes) pratiquement toutes les nuits si je ne veux pas voir mes plantations grillées sur pieds en une journée, comme quoi chaque région / sol / mode de culture, doivent être à prendre en compte au cas par cas...
@jonathanmarchandise64074 жыл бұрын
Je prends mon potager avec moi quand je pars en vacance, ça prend "un peu de place" dans le coffre et madame est pas contente :D
@marie-martinetabart24145 жыл бұрын
Pour un débutant, vos conseils sont assez justes. Excepté l'arrosage automatique qui n'est pas évident à installer. Je préfère étaler ce travail sur la semaine (2 planches par jour) plutôt que tout arroser automatiquement. Les récoltes ne sont pas une contrainte mais un réel plaisir. Que vous cultiviez un légume ou que vous l'achetiez, le temps de préparation culinaire est le même : tout le monde sait que la cuisine prend du temps. Si le potager n'est pas trop grand, on n'a pas de surproduction et donc pas de conserves à réaliser. Voilà quelques remarques complémentaires que je me permets de formuler en fonction de mes expériences personnelles. Merci pour cette vidéo très utile aux débutants.
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Et merci pour votre retour. Pour ce qui est de la post prod, avant le potager, les gens auraient pu acheter des trucs déjà préparés ou en partie préparés, style poches de poireaux découpés congelés, petits pois déjà écossés, etc etc... Après, je conseille quand même d'en avoir un peu plus et de congeler un peu pour continuer d'en avoir pendant l'hiver. Le congélateur, c'est vraiment pratique.
@marie-martinetabart24145 жыл бұрын
Oui bien son, j'ai ajouté cette remarque personnelle car j'ai l'habitude de manger des légumes frais et de saison. Je dois dire que je suis retraitée donc j'ai le temps de cuisiner ce qui n'est pas le cas de tout le monde !
@marie-martinetabart24145 жыл бұрын
Je voulais dire "bien sûr"
@sophiapfh63613 жыл бұрын
Et le goutte à goutte ?? Ca existe non??
@henneauclaudywilly16874 жыл бұрын
Tu as aussi l'arrosage profond !! À 20 cm du légume Tu enfonces un grand plantoir incliné à 45° le manche au nord , puis tu fais un grand trous ; Le légume ira boire en profondeur ( méthode Pascal Poot )
@AntoineLePotagiste4 жыл бұрын
Ha oui, c'est pas idiot du tout en effet...
@yoyen47715 жыл бұрын
Les lignes d'arrosage, ça demande beaucoup de temps à monter, mais ce temps très vite rentabilisé. Il ne faut pas hésité à mettre le prix dans le matériel. Acheter du bas de gamme est une très mauvaise idée. Ma première ligne d'arrosage à tenu 2 ans, parce que j'ai voulu faire des économies. Je conseille de pailler les lignes d'arrosage si on ne les démontent pas en hivers. Ca éviter aux tuyaux de s'abimer trop vite avec le froid.
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Cette année, je vais essayer de me lancer là dedans. Par contre, j'ai pris du matos bas de gamme, j'espère que je ne le regretterai pas :/ Mais c'est pas de l'arrosage auto que je vais faire, juste des lignes d'arrosage. Ca devrait suffire je pense...
@jeannemerle70255 жыл бұрын
A propos des légumes à planter dans le potager : il y a une "mode" qui consiste à planter des "légumes oubliés" du genre Topinambour ou crosnes ... Des fois je me dis que si on les a oubliés c'est peut être pas pour rien ;-) (D'ailleurs les Allemands "laissaient" les Tominambours aux Français ahahah). Pour en avoir acheté 1 fois dans une AMAP, les topinambours sont extrêmement pénibles à éplucher, et pas transcendants au niveau goût. Alors quitte à passer du temps et à se casser le dos, autant que ce soit pour se régaler après !
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Oui, c'est pas faux. De manière générale, faut se méfier des modes...
@MandarineAujardin5 жыл бұрын
Jeanne Merle c’est vrai qu’on subit aussi des « modes » dans le jardinage... Je pense qu’il faut repasser par la redécouverte pour peut-être à nouveau les oublier.. D’un autre côté on nous les a fait oublier en nous en proposant des jolis bien calibrés mais sans saveur. A nous de faire les bons choix maintenant. Bonne soirée.
@tuefeli685 жыл бұрын
Alors les topi, c'est délicieux en chips! C'est très bon aussi dans un potage aux légumes. Et niveau boulot, c'est 0. Ça revient tout seul, sans désherbage, sans repiquage, ni rien du tout... Et une jolie floraison en novembre ! Il faut effectivement se méfier des modes, et la mode des légumes méditerranéens au supermarché nous a fait oublié des légumes cultivés depuis la nuit des temps au potager familial, pour d'excellentes raisons...
@PlantesPotager5 жыл бұрын
J'ai fait quelques expériences de semences moins communes cet été, c'est vrai que ce n'est pas tout qui est bon! Par contre je suis surprise : les topinambours c'est pas si mal que ça ! (À mon avis...)J'en ai eu qui avaient la taille d'une patate, je les ai mis au four sans les éplucher, -la peau s'enlève plus facilement une fois cuit-, avec un peu d'huile d'olive, etc. C'est pas aussi bon que les carottes, mais c'était une découverte! Après, peut-être est-ce la fierté de les faire pousser moi-même qui altère mon jugement!!! 😉
@sachaschneider80315 жыл бұрын
Effectivement j'ai beaucoup de mal avec les rutabagas, je pensais également que je ne ferais jamais de topinambours mais un jour un amis ma donner quelques plans provenant du jardin familial (qui y sont depuis plusieurs générations selon ces dires). Donc j'ai mis en terre (rien d'autres à faire^^) et franchement incroyable, un goût de châtaigne/patate douce et un texture très légèrement croquant super surprise car je ne pensais vraiment jamais cultiver ces fameux légumes. Je tien a préciser que le calibre est vraiment très important (2 à 3x plus gros que ce que tu trouve en magasin) et une couleur entre le rose et le violet bien équilibré, d’ailleurs la plupart du temps tu trouve soit du rose soit du violet (plus rarement du blanc et ce sont les 3 variétés communément cultivés et commercialisé en France). Tout comme je n’achèterais plus jamais de tomate en grande surface après avoir cultivé des tomates "beauté blanche", je ne me risquerais pas à acheter des topinambours, même en magasin bio (si jamais j'y faisait mes courses...), même au marché c'est très compliqué. Quand ont me dit j' aime pas le classique, le rap, le rock j'ai l'habitude de dire: "c'est parce que tu n'as pas écouté le bon groupe, le bon compositeur" Tout comme j'ai détesté les poivrons depuis tout petit, impossible des les mangers, depuis que je cultive les miens ramené d’Amérique du sud et confis, je trouve ça incroyable. Il y a tellement de groupes et de variétés différentes, faut donner ça chance a la diversité. En fait, peut être que j'aime les rutabagas haha! Bon jardinages a toutes et a tous, le printemps arrive!
@francois-lucgauthier34504 жыл бұрын
Bonjour, Bons conseils, merci. Si on n'a pas envie de travailler, il vaut mieux pas faire de potager. Le potager ne doit pas être une corvée. Ce qui est important c'est de limiter l'évaporation de l'eau et planter des espèces qui peuvent suppoter le manque d'arrosage. Les tomates et les melons, par exemple, peuvent se passer d'arrosages pendant une longue période, ils n'en seront que meilleurs. Avant de partir en vacances, bien arroser la terre et pailler le sol (15 à 20 cm de matériel minimum) avec de la paille, des feuilles mortes, fougères, etc. Ne pas laisser les espaces non plantés, y compris les allées, sans couverture . Éviter de planter des espèces qui demandent un arrosage régulier comme les Laitues at autres légumes-feuilles (épinard, amarante, bette, etc.), tout ce qui est petit (radis, mâche, ciboulette, cerfeuil, etc,) et celles qui n'aiment pas trop la chaleur comme le pois, la mâche et la fève (légumes d'automne et de printemps) ni les légumes qui doivent être récoltées très souvent (haricots-mangetout, gombo). Par contre, les légumes-racines, bulbes et tubercules n'ont pas besoin trop d'arosages (oignon, carotte, salsifis, topinambour, panais, etc.). Et puis, planter ensemble les espèces qui ont besoin de la même fréquence d'arrosage. On peut aussi installer un système qui maintient l'humidité du sol et arroser d'abord en profondeur. Plus les racines, se développeront en profondeur attirées par la fraîcheur, moins les plantes souffriront de manque d'eau. Et surtout, surtout, ne pas planter lorsque la terre est sèche. L'arrosage à la plantation sert à bien mettre en contact les racines avec la terre et maintenir la fraîcheur. Plus la terre sera riche en matières organiques, plus elle retiendra l'eau, alors du compôt, du compôt, encore du compôt et toujours du compôt ! Il y a des espèces qui « reposent » en été comme l'ail, l'échalote, etc. Salut, Le Pote Âgé.
@gluby39895 жыл бұрын
Mise en bocal a moindre coût : rocket stove si on a un peu de bois et du temps.
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Le rocket stove, je retiens la technique pour le jour où c'est la fin du monde. En attendant, j'ai encore ma gazinière :D
@gluby39895 жыл бұрын
@@AntoineLePotagiste Je comprends ;-) Mais les cubes butane, ca coute chère pour remplir les étagères pour l'hiver...c'est juste que j'aime bien bricoler et optimiser.
@hotdog1605 жыл бұрын
ha ce fameux rocket stove.. c'est l'équivalent de la grelinette dans ce milieu.
@leareminder38935 жыл бұрын
Après bon, on peut pas non plus reprocher à ceux qui vivent déjà l'effondrement au quotidien de se féliciter d'une économie de subsistance. C'est surtout fascinant d'y trouver une philosophie joyeuse plutôt qu'un esprit de revanche. Franchement, j'admire.cette capacité d'abnégation et de résignation. Après tout, la pratique du potager dans sa fonction nourricière n'est pas si éloignée du Rocket Stove.
@marceldaoust4025 Жыл бұрын
Ben oui. C’est comme pour la préparation des repas, il suffit de classer ces activités à la section divertissement et faire ce qu’il faut pour y arriver. C’est beaucoup une question d’organisation et comme ce sont deux activités à récompenses c’est plus facile que la buanderie et le ménage.😂
@dominiquedm.19935 жыл бұрын
8 . En plus, le goutte a goutte consommé moins d'eau
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Il est vrai. Tu fais bien de le préciser.
@karenflo8854 жыл бұрын
Moi je fais mes conserves (après j y prends du plaisir à faire ), c est tellement meilleures Je n arrive plus à manger de la compote congelée ou sauce bolo congelée ... Sterilisee tellement bon mais bon après c est sur ça prend un temps de fou mais ça me détent
@AntoineLePotagiste4 жыл бұрын
Les conserves, c'est bien en effet, mais comme tu dis, c'est super chronophage. ET mine de rien, c'est cher aussi quand même parce que les capsules ou les caoutchoucs coûtent cher.
@florianacquistapace4 жыл бұрын
les conserve de base (bocaux d'olive vide) font très bien l'affaire et se réutilise de nombreuse fois... après pour l'entretiens "en automatique" je trouve pas ça du tout gênant, je peux m'occupé de mes tomate tranquillement même si elles sont envies de poireaux et d'oignons (je repasserai une seconde fois pour tailler les poireaux)
@diasdegha38015 жыл бұрын
Oui je ne dis pas tout verger poules moutons bucoliques tout cela mon mari lui travaille encore il m aide quand il peut mais à un moment il faut voir la réalité même quand vous paillez il faut vraiment y consacrer beaucoup donc cette année je réduis la surface
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Faut trouver la bonne taille pour que ça reste un plaisir et pas une corvée. Et c'est pas grave d'accepter de réduire. Faut pas prendre ça comme un échec. Juste un ajustement.
@leareminder38935 жыл бұрын
C'est vrai que le congélateur c'est un sacré plus. Pour ceux qui n'ont pas trop les moyens et beaucoup trop de production, il est peut-être envisageable de mutualiser en partie l'achat en famille, avec les amis et distribuer les surplus lors de visites. Ça me semble plus réaliste que de mutualiser un poulailler avec les voisins ! 😂 www.ouest-france.fr/sciences/animaux/podcast-maurice-le-coq-qui-resiste-sur-l-ile-d-oleron-6550456
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Le congélateur dédié aux récoltes, c'est indispensable pour nous désormais. Et au vu de ce qu'on récolte, ça vaut vraiment le coup...
@lapinbelette68435 жыл бұрын
C est de l alimentation pour lapin des années fin René coty debut charles de gaulle....
@hotdog1605 жыл бұрын
conseil numéro 1 : achetez un vieil ouvrage illustré de jardinage et regzrdez les videos de ce monsieur. PUIS au bout de 3-4 saisons, commencez à vous intéresser doucement aux videos de perma qu'on trouve sur youtube
@AntoineLePotagiste5 жыл бұрын
Quel monsieur ? Tu veux parler de moi ? :D
@tronciacyril62734 жыл бұрын
donneur de leçon ! l'homme est tellement plus fort que la nature !
@pjml245 жыл бұрын
Le mieux est encore d'avoir un potager éloigné de la maison de loin on ne voit pas que les légumes en plastique sont factice. Par contre il faut prendre le temps d'aller acheter les vrais légumes bau marché.