18 - Maquettage

  Рет қаралды 29

Où sont les dragons

Où sont les dragons

Күн бұрын

Dans cette vidéo vous découvrirez :
- la définition de la notion de maquettage
- les moyens et outils pour réaliser des maquettes
- quelques exemples et quelques conseils plus généraux
DÉFINITION
Le terme date du 18e siècle de l’italien macchietta, « ébauche » d’un ouvrage d’art, esquisse d’ensemble.
La maquette est un moyen de mettre à l’épreuve une première version de la solution à votre problème. On parle donc de maquette pour désigner les dessins ou dispositifs en 3 dimensions qui sont réalisés dans le cours d’un projet de design pour matérialiser et surtout pour en tester tout ou partie.
Dans le design de service, le maquettage consiste à matérialiser les points de contact pour rendre tangible le service qu’on imagine.
Cela veut dire créer des objets et images qui incarnent la manière dont un service va être ressenti et va fonctionner :
2 dimensions :
- Imprimés
- Site webs et interfaces
- Applications
3 dimensions
- Espaces
- Objets
- Des temps de rencontres comme des réunions des évènements etc..
OUTILS
La réalisation de maquette peut prendre du temps et beaucoup de ressources, et comme il peut être intéressant d'aller vite et de pouvoir tester assez rapidement des solutions les designers ont développé des outils de maquettage. La particularité de ces représentations souvent bricolées, partielles ou de petites tailles est qu’elles ne peuvent pas être confondues avec la “réalité”.
Le maquettage permet donc de réaliser des représentations avec les moyens du bord souvent légers et qui permettent d’aller vite. Cela sert notamment à simuler les composants du service pour expliquer, comprendre, améliorer les propositions de service de façon très rapide et peu couteuse compétence et en matière.
C'est une étape primordiale dans le design de services pour confronter le projet à la réalité, on va donc voir '' si ça marche'' :
1. tester le fonctionnalisme de votre proposition
2. Commencer à définir sa forme ce à quoi ça va ressembler
3. évaluer la façon dont le service va être vécu.
MANIÈRE DE PROTOTYPER
Méthode
A ce stade du projet, il s'agit de maquetter que les points de contact qui vont permettre de se projeter au mieux dans la proposition.
1. À partir des scénarios d’usage et des ‘matrices de points de contact’ vous allez identifier le(s) point(s) de contact le(s) plus pertinent(s) et représentatif(s) de la proposition de service
Autrement dit ce que vous cherchez à montrer/tester. Choisissez donc ce qui a le plus d’importance.
2. Choisir la technique de maquettage rapide la plus appropriée pour matérialiser ce point de contact. En cela le maquettage est proche du bricolage, qu’il soit matériel ou numérique.
3. Affiner ensuite la maquette : en rentrant de plus en plus dans les détails, en modifiant ce qui fonctionne mal.
CONSEILS
1. Le mode du ‘petit futé’ : être débrouillard, bricoler, bidouiller, aller vite et peu couteux. Il n’y a pas de technique unique et tout ça dépend de ce que vous avez sous la main et de ce que vous souhaitez représenter.
2. Bien identifier ce que vous souhaitez tester dans chaque maquette, ça ne sert à rien de maquetter toute une application web si vous souhaitez vérifier une fonctionnalité précise. De même on ne va pas maquetter l’ensemble d’un véhicule pour le modifier mais juste les éléments qui nous intéressent sous forme de greffe.
3. Dans un premier temps, ne pas hésiter à faire plusieurs petites maquettes qui testent différents éléments plutôt qu’un grand et complexe.Commencez petit et une fois les différentes dimensions validées, passer à une échelle supérieure.
CIBLE
Le maquettage a deux cibles principales :
A.Vous
Cela permet conjointement d’affiner votre proposition, de réellement concevoir votre dispositif puis de le mettre à l’épreuve dans un support matériel et ainsi progressivement de l’améliorer.
B. Les parties-prenantes
La maquette permet de montrer le projet (par exemple aux partenaires) et de le tester auprès d’utilisateurs. Dans la logique d'intéressement que nous vous avons expliquée, le maquettage et le test va donc favoriser la discussion les échanges et si ils sont bien conduits l’alignement et l’embarquement des acteurs nécessaires réalisation s de votre projet

Пікірлер
4 - Service et points de contact
22:57
Où sont les dragons
Рет қаралды 32
«Жат бауыр» телехикаясы І 30 - бөлім | Соңғы бөлім
52:59
Qazaqstan TV / Қазақстан Ұлттық Арнасы
Рет қаралды 340 М.
Вопрос Ребром - Джиган
43:52
Gazgolder
Рет қаралды 3,8 МЛН
20 - Prototypage
14:11
Où sont les dragons
Рет қаралды 27
15 - Scenario d'usage
15:53
Où sont les dragons
Рет қаралды 27
9 - Problématisation
17:33
Où sont les dragons
Рет қаралды 23
3 TOURS FACILES ET IMPRESSIONNANTS AVEC LES MAINS
7:36
Abracademie
Рет қаралды 2 МЛН
Question : j’ai été rétrogradé !
18:25
Aldo Sterone - Questions Réponses
Рет қаралды 47 М.
Pitch de présentation : une méthode efficace pour présenter un projet
9:22
Julien Godefroy [Réussir Son Management]
Рет қаралды 48 М.