L'Ina, notre encyclopédie audiovisuelle. Je prends un plaisir certain à regarder toutes ces vidéos qui nous connectent à l'histoire récente de notre société. Merci.
@amalk1986ify6 жыл бұрын
C'est vrmt super instructif sur ce qu'ont vécu les filles des années 60. Elles étaient très courageuses. Merci pour ce montage.
@SoSo69l6 жыл бұрын
Tes au courant que plein de femme a 14 ans travaille en 2019 ? Sont en apprentissage coiffure ou couture du coup je voit pas l'évolution la
@julosx5 жыл бұрын
@@SoSo69l Qualques années après ce reportage, après mai 68 en clair, il y a eu les accords de Grenelle qui ont dû passablement améliorer les conditions de travail de ces dames et de tout le monde en général. Celles qui héritent du job en ce moment en profitent aussi.
@julosx5 жыл бұрын
@@SoSo69l Les conditions de travail ne sont pas les mêmes. celles de ce reportage travaillaient 9h30 par jour, cela fait 47;5 heures par semaine, 205,83 heures par mois et pas encore 5 semaines de vacances par an. Elles n'ont pas volé leur retraite.
@manueladias40834 жыл бұрын
@@SoSo69l , surtout pas à 14 ans
@나다-r9d6 жыл бұрын
4:04 Cette femme a un de ces charmes 😍
@pierrevarennes44206 жыл бұрын
C'est vrai jme suis dit la meme chose ^^
@monsieurdubitatif85676 жыл бұрын
Vous faites bien de le dire.
@elricdemelnibone52416 жыл бұрын
Je crois qu'on l'a tous remarqué. ;-) Elle est très choupette. C'est le genre de fille qui te fait fondre simplement en te regardant dans les yeux (sacré regard et sacré sourire).
@victordbgrn6 жыл бұрын
Jungkook Bts bin dit toi qu'aujourd'hui elle doit être toute frippée, la peau qui pend et en train de jouer au scrabble avec son mari.
@alex----6 жыл бұрын
Elle sont toutes charmantes, intelligentes, féminines, avec une timidité touchante, une pudeur et une décence qui n'existent presque plus de nos jours. Je vais arrêter là, mais quand on voit qui représente les femmes aujourd'hui (petit indice son nom signifie cancre ou courge en italien), et bien je me dis que nous ne vivons plus dans le même pays, une rupture sociale majeure est passée par là.
@Alceste-Resister6 жыл бұрын
La jeune fille qui parle des femmes riches qui travaillent a tout compris : l'émancipation par le travail, c'est pour les travailleurs/euses riches. Pour les autres, le travail n'est qu'une nécessité, et ce n'est pas une honte pour une femme de dire qu'elle préférerait rester à la maison et élever des enfants. Même si on interdit aux femmes de le dire aujourdhui. J'ajoute que cette histoire de femmes "travailleuses précaires" n'est donc pas un phénomène nouveau, comme on tente de nous le faire croire.
@librepenseur29345 жыл бұрын
Visiblement, tu ne connais pas du tout le féminisme ! Le but en est que les femmes aient le vrai choix, tout comme les hommes, sans être jugés.
@lalumierehuguenote5 жыл бұрын
Comme tu le vois ce n'était qu'une question de temps avant qu'une féministe vienne de faire la leçon avec son discours pre-réglé et sans verbe. Moi je suis d'accord avec ton analyse, les femmes qui le veulent ne sont pas "moins" égales que n'importe quel autre être humain de vouloir rester à la maison. Et si en plus comme toi elles comprennent, a l'inverse des féministes, que le bonheur ne se trouvent pas dans la réalisation de leur fantasme pseudo-égalitaire avec les hommes et encore moins en se donnant au grand Capital que peut on leur reprocher ?...
@julosx5 жыл бұрын
@@lalumierehuguenote Bien dit. Je ne saurais trouver meilleurs mots. J'abhorre le nouveau féminisme, celui des "féminazis" comme disent les Américains (et ils savent de quoi ils parlent avec les lois VAWA).
@jeanma84253 жыл бұрын
Si, cette histoire de femme travailleuse précaire est belle et bien nouvelle, a cette époque si il y avait enfant il y avait couple, donc double salaire. Aujourd'hui les femmes précaires sont des mères de famille, divorcée.
@lilyrose60533 жыл бұрын
@@julosx "féminazis" ou comment confondre deux notions qui n'ont RIEN a voir. bravo
@MalikaFrl6 жыл бұрын
J'ai 23 ans et je ne sais pas si c'est juste une impression mais j'ai l'impression que ces femmes ont le regard plus pétillant et plus doux que la plupart des femmes d'aujourd'hui.
@compileslares24366 жыл бұрын
Elle parle mieux surtout
@moisesvelasquez37646 жыл бұрын
Vous avez raison. Le motif est sûrement lié à un beau cocktail de réseaux sociaux, des séries stupides et de la musique à paroles vides. Je vois des jeunes tous les jours et je sais de quoi je parle.
@lustig14846 жыл бұрын
Diorama Ma Pas de généralités please :/
@rozennrd48026 жыл бұрын
@@moisesvelasquez3764 Ce que je note surtout dans ma génération, c'est l'absence de confiance dans le futur, d'espoir. Peut-être est-ce une assez bonne raison de n'avoir pas le regard pétillant, quand on regarde nos journaux.
@rozennrd48026 жыл бұрын
J'ajoute que la culture traduit l'air du temps, elle ne le crée pas.
@Tedzee86 жыл бұрын
J'aurais bien Besoin qu'on prenne le temps de parler posément comme ils le font dans cette vidéo. Là où ils écoutaient, attendaient que la phrase soit terminée et répondaient clairement sans tourner autour du pot et sans se sentir mal à l'aise de dire ce qu'ils pensent par peur de représailles. J'aurais bien besoin de conversations posées, simples, claires, avec des moments de silence comme ça
@lavieestbelle44-s6t5 жыл бұрын
la société a bien changé, aujourd'hui il faut tout faire vite, il faut vite faire son travail, se dépêcher à longueur de journée et c'et peu être pour cela que long prends pas le temps de parler posément aujourdhui
@dulcemariadealencaroliveir63063 ай бұрын
En étant étranger,moi aussi je trouve cela bien !!! C'est très plaisant aussi, j'aime bien les imiter 😊
@th.margot6 жыл бұрын
Elles ont une voix tellement douce...
@ilvmn90305 жыл бұрын
De quelle animé provient ta photo de profil ?
@luwunaire5 жыл бұрын
Kureji Noragami
@tylerdurden90015 жыл бұрын
C'est hallucinant. Le pire aujourd'hui c'est qu'elles ne se rendent même pas compte de ce qu'elles sont devenues au fil du temps.
@aureliev93435 жыл бұрын
@@tylerdurden9001 c'est qui "elles" ? 😐
@roideschats87995 жыл бұрын
@ aurélie V : il parle des femmes... mais les hommes devraient plutôt s'adapter... l'ancienne virilité était au fond pleine de contraintes et de sacrifices hallucinants... alors que la vie moderne offre plein de libertés...
@Quokka_Volant6 жыл бұрын
C'est quand même sidérant l'écart qu'il y dans le vocabulaire de "l'ancienne époque" avec celle de "maintenant" à catégorie socioprofessionnelle égale. C'est ce que je remarque à chaque fois que je regarde ces vidéos d'archives. Le monde d'aujourd'hui est peuplé de gens qui ne savent pas s'exprimer ou émettre une idée simple. Et ça , même avec un niveau d'études parfois relativement élevé.
@GabrielleDuvoisin6 жыл бұрын
Arthur Le Touriste Je ne suis pas d’accord : c’est juste que les gens s’expriment de façon différente aujourd’hui. Si on interrogeait les gens de l’époque, ils diraient probablement la même chose en soupirant pour l’éternel « bon vieux temps ». Bon, c’est que le fossé se creuse probablement plus rapidement aujourd’hui qu’il y a un siècle, mais je ne pense pas que « les jeunes sont moins intelligents, moins sérieux, ils ne savent plus parler ni écrire etc. » c’est juste une nouvelle génération qui s’adapte à un monde qui a changé. C’est tellement énervant de n’entendre que des réflexions méprisantes sur ma génération juste parce que les générations précédentes ne cherchent pas à comprendre ^^'
@moietmoimeme7296 жыл бұрын
Arthur Le Touriste s élever quand le niveau est au plus bas tout monde s incline S exprimer correctement peu savent le faire ne serait ce que bonjour merci quand il y a on s aperçoit que la finesse de certains comportements se calcule par de sous entendus ( intérêts ) La France excelle dans ce domaine A force de rouler en mode 68 la démagogie est devenue un sérieux problème
@adamnabuchodonosor6 жыл бұрын
Ce n'est pas une question de différence, c'est une question d'évolution de la langue. Comme l'ancien français est devenue le français moderne, le français moderne évolue.
@davhag30896 жыл бұрын
Avant l'éducation était plus stricte pendant l'enfance. Aujourd'hui l'enfant est roi donc on le laisse tranquille et il n'apprend plus rien ou presque.
@S4DSCH1Z6 жыл бұрын
@@davhag3089 oui c'est plus cela je pense ;)
@schneider18966 жыл бұрын
"Le type de l'homme désordonné qui se repose sur tout le monde, si on veut..." Pas de périphrase, droit dans le mille.
@julosx5 жыл бұрын
En clair, son patron délègue TOUT. J'ai connu cela, moi aussi.
@sosodadou20015 жыл бұрын
4.07 elle est magnifique ! les yeux pétillants waooo
@anthony8055 жыл бұрын
4:07 quand elle dit oh oui tout en souriant , magnifique
@PA-jh5vi6 жыл бұрын
Leur douceur, leur simplicité, leur façon de s'exprimer... Ces jeunes femmes me donnent envie de vivre dans les années 60; mais nous sommes en 2019.
@larrydeparis98026 жыл бұрын
C'est vrai qu'elles sont superbe mais je pense que ces années n'étaient pas terrible pour les femmes (et même les hommes) il y a eu que des sacrifiés pour l'économie déjà à cette époque ! les mentalités étaient lourde. C'est pas si mal aujourd'hui sauf que les gens sont violent vulgaire car tellement manipuler .
@laurentv.13486 жыл бұрын
Vous avez mille fois raison!
@backintimealwyn57366 жыл бұрын
ah le bon vieux temps de l'exploitation .
@lucianalulu80226 жыл бұрын
Ben maintenant les hommes de cette planète on leur fantasme ultime la blonde siliconer pot de peinture chaque homme et heureux !!!
@ismaelbenchikha45165 жыл бұрын
@@lucianalulu8022 euh je te garantie si tu trouves une meuf sérieuse bien élevé courageuse et intelligente comme dans le reportage tu l épouse directe. C est quasi impossible aujourd'hui
@clementpaquis25046 жыл бұрын
La bonne élocution des gens de cette époque vient aussi (mais pas seulement) du fait qu’il été considéré comme fort impoli de manger ou d’abréger les phrases et les mots. ( dire par exemple « j’sais pas, j’m’en fous/ j’veux pas.) Les instituteurs apprenaient aux élèves à bien prononcer toutes les syllabes, et on apprenait sans doute plus de vocabulaire aussi.
@aurea576 жыл бұрын
C'est toujours impoli, et je pense qu'à l'école on n'encourage pas les enfants à abréger les phrases (je l'espère en tout cas), mais les gens ont moins de respect pour les "règles de français" qu'ils jugent inutiles, beaucoup d'autres valeurs se perdent parce que les jeunes de maintenant n'en voient pas l'intérêt et donc, les ignorent, ils ne voient plus du tout la dimension morale et spirituelle des choses, uniquement l'aspect "présent" "utile" et "rentable". On voit bien les enfants du capitalisme dans toute leur splendeur, mais je n'oserai pas donner de coupable car ce serait partir dans un débat houleux et sans solution.
@dedeede19776 жыл бұрын
Car tu penses que c'est l'éducation qui nous ralentit intellectuellement ? ne serait ce pas nos fréquentations ? la TV qui passe que du divertissement pour des QI négatifs. Aujourd'hui on ne lit plus , plus de références à des auteurs, aucun intéressement culturel extrascolaire, on est sur nos tablettes et nos smartphones sur les réseaux sociaux , où les animaux racontent leur vie dans un français qui n'en est pas. Immigration aussi, qui nous ajouter des mots, des expressions qui sont pas de notre culture...
@aureliev93435 жыл бұрын
N'oublions pas que la langue évolue, tout simplement. Par exemple, au Québec, ils font des abréviations que l'on ne fait pas en France... Pourtant, ils sont largement aussi intelligents et bien élevés que les français... Ne pas confondre respect et évolution de la langue, ça n'a AUCUN RAPPORT
@bcf26084 жыл бұрын
"Evolution"... Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
@julien33314 жыл бұрын
@@bcf2608 Oui c'est une évolution en marche arrière ça, un beau paradoxe.
@tchang20245 жыл бұрын
Elles sont belles ... si pures ! Et gentilles ! Je suis touchée ... je les aime. Quand je pense qu'elles sont certainement mortes ... oh quel courage !
@pharaon32516 жыл бұрын
Beauté divine. On dirait un tableau. Quel regard wow 3:25
@greenwar24685 жыл бұрын
Non 4:04 pour ma part
@backintimealwyn57366 жыл бұрын
Quel courage elles avaient et quel chemin parcouru! Elles ont travaillé très dur et nous ont offert un futur meilleur, ont pu offrir des études à leurs filles et leurs fils. C'était une époque très difficile pour tout le monde , mais encore plus pour les femmes qui travaillaient comme des bêtes de somme pour très peu de reconnaissance et de salaire. Pensée émue à ma grand mère et à toutes celles qui n'ont pas pu faire les études qu'elles auraient dû. Bravo et merci !
@krokrokrokro Жыл бұрын
ca m'a bien aidé a dormir merci.
@alexandreb.17465 жыл бұрын
Je viens de découvrir cette chaîne et.. ouah, quelles claques je me prends ! J'ai 32 ans et je regrette tellement ces époques passées ! Merci à l'INA d'avoir sauvegardé les mémoires de cette France qui avait alors une vraie identité et de vraies valeurs.
@patdem82262 жыл бұрын
J ai 66 ans et ca me fait tellement de bien de retourner dans ce monde un peu plus calme. Tout s accélère et... la maniere posée de parler manque tellement. J étais secretaire sténo comme l une de ces jeunes filles, Ce qui me rend nostalgique.. merci a ce site que je je viens de decouvrir.
@Flore-Zoe11 Жыл бұрын
C'est mon petit plaisir de regarder les reportages de l'ina. Encore un voyage dans le temps, bien agréable.
@elyabel.97736 жыл бұрын
quelle que soit leur condition sociale elles ont en commun la classe, la sérénité, la douceur elles sont posées j'aimerais bien retourner à cette époque!
@mdblrf3453 жыл бұрын
cela serait bien de retrouver ces jeunes femmes pour nous raconter leur vie...leur experience.....
@philippe- Жыл бұрын
Pas facile à l époque. Ma mère était bonne dans le 8 eme arrondissement à Paris, et elle avait une demie journée de repos par semaine. Et elle était ravi d avoir du temps a elle. Une demi-journée c est fou.
@myriam3926 жыл бұрын
Très intéressant!
@ElkaBaliero4 жыл бұрын
4:54 l'escl ... la bonne garde les enfants :)
@lepetitchevaldemanege6 жыл бұрын
Est-il possible de regretter une époque dans laquelle nous n'avons pas vécu ?
@Elijah-Bailey6 жыл бұрын
Absolument pas, étant donné que tu ne connais pas la réalité de cette époque, tu es juste au courant de ce que tu vois, mais pas du reste. Si tu possédais le pouvoir d'aller à cette époque, tu découvrirais des désavantages majeurs que tu ne voyais pas aujourd'hui, en 2019.
@christoohunders53165 жыл бұрын
Oui, cela s'appelle avoir une conscience historique des choses, pour cela il faut lire.
@julosx Жыл бұрын
Vous avez 3 heures pour plancher…
@Nykoooo15 жыл бұрын
Mon dieu qu'elles étaient douces….c'était si beau le français à cette époque...qu'est ce qu'elles s'exprimaient bien...
@antoinemoreau31266 жыл бұрын
belles images d'une époque révolue, où la simplicité et une certaine pudeur étaient de mise. Assez loin de la superficialité et de la médiocrité actuelle, bref le dernier rayon de soleil d'un monde désormais à l'agonie.
@costaanto40676 жыл бұрын
C'est une question qui ne cesse jamais d'être posée, pour un avenir fictif, le mieux étant de se demander que dois-je, puisse faire maintenant.
@pascalsolal6 жыл бұрын
Complètement d'accord. Même si je n'ai rien compris à votre commentaire.
@Brakkbacda6 жыл бұрын
C'est pas faux.
@iamnima6 жыл бұрын
Intéressant comme d'habitude
@evegardengnome70056 жыл бұрын
La jeune femme à 3 min 11 est ravissante! Je suis in love de sa diction et de son minois!
@boyanreden12385 жыл бұрын
Elles étaient resplendissantes ces dames 😍
@julosx5 жыл бұрын
Dieu sait si elles n'étaient pas riches pourtant !
@wallace77102 жыл бұрын
Des magnifiques personnes avec une douceur qui éblouie les yeux des "Grandes Dames" Respect total !!
@Juliencalabro6 жыл бұрын
ils avaient de ces voix a l'epoque
@lenaboschung39705 жыл бұрын
4:06 wow elle est magnifique
@edelweiss51926 жыл бұрын
J'imagine que travailler à l'usine 9 heures par jour, pour ensuite affronter les tâches ménagères à la maison ne devait pas être agréable... Et pour ceux qui disent "elles n'ont qu'à pas se soumettre", les questions de partage des taches se posaient difficilement à l'époque. Pour en visualiser l'impact, regardez donc une des interviews de Simone de Beauvoir, ce n'était pas évident à l'époque de remettre en question cette charge mentale (même actuellement les femmes font davantage de tâches ménagères que leur homme). Pas étonnant qu'il y ait généralement plus de suicides chez les femmes que chez les hommes...
@lilo45696 жыл бұрын
Ba non elles ont pas a se soumettre ! Puis que monsieur avait tout les droits il avait qu'à embaucher un femme de ménage
@lilo45696 жыл бұрын
Et pour les suicides pas étonnant ! Passer 40 ans a limite se faire violer sans pouvoir jamais ouvrir sa gueule ça déprime
@danieltourigny10636 жыл бұрын
Ça c'est faux. Il y a beaucoup plus de suicides chez les hommes. fr.wikipedia.org/wiki/Suicide_en_France
@azilio58406 жыл бұрын
Edelweiss51 Je suis d'accord avec la première partie mais la seconde est fausse. A notre époque l'homme , surtout avec les nouvelles générations fait autant de taches ménagère que la femme, la plupart des statistiques ne prennent pas en compte le fait qu'il y a plus de femmes au foyer et que donc dans ces foyer la femmes fait plus de ménage. De plus on ne prends pas en compte tout ce qui est bricolage/réparation qui est fait encore aujourd’hui majoritairement par les hommes. Dernière choses les hommes ce suicident plus que les femmes (73,6 % des auteurs de suicides sont des hommes.) Nous ne sommes plus en 1960 les inégalités sont sources : www.insee.fr/fr/statistiques/2387314#tableau-Donnes
@edelweiss51926 жыл бұрын
@@azilio5840 autant pour moi concernant les taux de suicides. Cependant par rapport aux tâches ménagères je ne me suis pas trompée : 4h38 par jour pour une femme et 2h26 pour un homme. (Étude de l'Insee 2015) correspond à une moyenne donc les situations varient. Sans compter le fait que les femmes gagnent généralement 25% de moins que les hommes. www.europe1.fr/societe/six-chiffres-criants-sur-les-inegalites-femmes-hommes-3593285
@elianehaudrechy8809 Жыл бұрын
La vie était. comme cela , nous n'avions pas trop le choix ! une autre vie que je ne regrette absolument pas !
@larrydeparis98026 жыл бұрын
toutes ces sacrifiés ! elles sont mignonnes en +
@jackisjack_bysun5 жыл бұрын
C'est un autre pays. Rien ne ressemble à ce que nous sommes aujourd'hui. La façon de penser, de s'exprimer, la nature du travail, les rapports entre les hommes et les femmes,...
@morgane65055 жыл бұрын
C'est fou comme le mariage est vraiment vécu comme une vocation, un point de non-retour, avec beaucoup de conséquences et de contraintes à assumer envers son mari.
@greenwar24685 жыл бұрын
Normalement ça doit être un sentiment réciproque, et alors ben c'est une très bonne chose
@roideschats87995 жыл бұрын
@ morgane : pour les hommes aussi le mariage était une énorme contrainte et un point de non-retour... l'ancienne virilité était en fait hyper contraignante pour l'homme...
@christoohunders53165 жыл бұрын
@@roideschats8799 C'est vrai, les mecs devaient d'abstenir de faire quoi que ce soit à la maison, ils se devaient d'avoir une maîtresse, et de fumer et boire, quelle vie !
@julosx5 жыл бұрын
@@christoohunders5316 Ils devaient surtout bosser leur race 40 heures par semaine au mieux avec peu de congés et s'ils étaient jeunes, risquer d'être envoyés en Indochine ou en Algérie se faire casser la gueule et plus d'un ont fait des PTSD et n'ont plus jamais vécu une vie normale.
@bcf26084 жыл бұрын
C'était bien mieux comme ça.
@Ran_Aikun6 жыл бұрын
Elles sont trop mignonnes ;-;
@Lhenndyn5 жыл бұрын
Dans un cadre agréable... les HLMs des années 60. Mouiiii
@julosx5 жыл бұрын
J'espère que cela a changé, Fontenay-aus-Roses…
@Pierr0tLaLune6 жыл бұрын
1:03 tellement de douceur dans la voix, et de courage aussi
@emile56116 жыл бұрын
Pour info : 54 000 anciens francs de janvier 1962 ça fait 1279€ de janvier 2019
@syneohakazen56776 жыл бұрын
merci pour l'info
@jeanpierre-fl5hh6 жыл бұрын
erreur, 54 000 anciens francs c'est 540 nouveaux francs qui font 82.31 euros
@adrienthomann22166 жыл бұрын
Franchement, pour une époque où les femmes étaient moins considérées, je trouve ça pas mal.
@PatrikPakard6 жыл бұрын
Ça fait environ 700 €. On est loin de 1279€ Source: www.insee.fr/fr/information/2417794
@Yann_Moax6 жыл бұрын
Pour info: Emile a perdu une occasion de se taire
@HdtrGfft7 ай бұрын
Ah ce qu elle etait belle la france en ce temps la on pouvait vivre d eau fraiche et d amour et dormir en paix les gens etaient honnetes sinceres et tres respectueux les uns les autres c etait ma jeunesse une belle jeunesse bien epanouie
@Libreobservateur3 жыл бұрын
Si touchantes ces femmes... Je crois bien que je pourrais aimer chacune d'elles sincèrement...
@christoohunders53165 жыл бұрын
530 nouveaux francs de 1962 c'est environ 800 euros d'aujourd'hui, mais à l'époque très peu de frais fixes à sortir d'un salaire sauf le loyer, les deux copines avaient donc environ 230 euros d'argent de poche, le reste empoché par les parents, une autre époque !! Noter que toutes ces jeunes filles parlent en anciens francs, alors que le nouveau franc est en circulation depuis 14 mois au moment du tournage.
@julosx5 жыл бұрын
Mon oncle raisonne encore en anciens francs aujourd'hui !
@retroboy31992 жыл бұрын
1962 une cité avec 250 jeune fille travailleuse. 2022 une cité avec ....................
@mattlebutter91626 жыл бұрын
Dites-donc ca a bien changé dans les barres d'immeubles de banlieue...
@warzouz345 жыл бұрын
Issou !
@Vi_wildcat5 жыл бұрын
À l'époque, le professorat était le métier de rêve pr une femme. Aujourd'hui c'est sauve qui peut ! Pourquoi? Parce que tirer l'instruction vers le bas, et dc les enfants avec est intolérable, insupportable, on devient dingue
@julosx5 жыл бұрын
Ça dépend un peu des âges. Deux de mes cousins sont profs d'EPS (le frère et la sœur). Les 6èmes sont adorables, les 4èmes-3èmes c'est une autre histoire.
@PatrickLucienmarieLeGrand2 жыл бұрын
Entièrement d'accord😇
@rebornmoi34066 жыл бұрын
J’aime bcp vos reportages. Les jeunes femmes de ce reportages ont les mêmes rêves , les mêmes craintes, les mêmes problèmes que les jeunes femmes d’aujourd’hui ! L’argent le nerf de la guerre mais tout compte fait mis à part le look tout est identique dans la vie des femmes d’hier et d’aujourd’hui !
@alex----6 жыл бұрын
si vous le dites, je vois quand même quelques différences notables....
@mattlebutter91626 жыл бұрын
Donc les jeunes filles d'aujourd'hui revent aussi d'épouser un mec riche on est d'accord ?
@lejouisseur35235 жыл бұрын
De tout temps, homme ou femme, le travail contraint pour quelqu'un d'autre est une malédiction.
@conteurdelegende39565 жыл бұрын
Le charme des femmes quand même !
@ugolinietienne63438 ай бұрын
Ce qui est sûr, c'est que les travailleurs n'ont plus accès aux grands médias aujourd'hui.
@나다-r9d6 жыл бұрын
Remarquez que les femmes d'avant donnaient toutes leur paye à leur mère !
@pierrevarennes44206 жыл бұрын
Oui ba heuresement que c'est plus le cas ..
@pierre-andreguilleuxdephil25176 жыл бұрын
@@pierrevarennes4420 C'est plus intelligent de le dépenser en make-up et en fringues.....
@Alceste-Resister6 жыл бұрын
Elles vivaient dans une famille souvent modeste. On travaillait par nécessité, pas dans une optique consumériste. Autrement dit, pour mettre de côté afin d'acheter l'utile (nourriture, remplacer ce qui était vraiment usé...) et non futile (les dernières Nike, un écran tv plus grand...). Libre au commentaire plus haut de considérer que c'est "mieux maintenant".
@lilo45696 жыл бұрын
je préfere ca plutot que mon plouc de mari aille se souler la gueule avec
@backintimealwyn57366 жыл бұрын
@Sysy Lll ah bon? Mes jeunes collègues paient leurs études , on doit pas vivre dans le même monde.
@irisetpoppy99562 жыл бұрын
Pascale Petit travaillait aussi dans un salon de coiffure
@MegaBlackIchigo6 жыл бұрын
Elles ont des voix appréciables et douce je trouve,agréable à écouter et entendre et du charme. Sinon quelqu'un sait concrètement ce que vaut 58 000 francs en euros ? Ca me parait être une somme considérable mais pourtant certaines trouvent cela peu,après il y a un grand espace de 40-50 ans entre les deux donc la valeur n'est surement pas la même,mais j'aimerais avoir une petite estimation si 58 000 franc ou 30 000 c'est beaucoup à l'époque ou même ce que ça vaut en euros aujourd'hui ?
@lillie78476 жыл бұрын
Quelqu'un a commenté ceci (je ne sais pas si c'est 100% véridique mais ça me parait juste) : 54 000 anciens francs de janvier 1962 ça fait 1279€ de janvier 2019
@fabricemoine58736 жыл бұрын
@@lillie7847 Par contre sur le site Mataf.net convertisseur de devises,la somme indiqué est de 82.32€. Car 1279€ me parait peut probable,surtout pour l'époque.
@loupeti6 жыл бұрын
832€ d'après mes calculs avec l'inflation
@Jevousdemandedevousarrêter1112 жыл бұрын
@@loupeti Non, vous vous trompez, car ce sont des anciens francs. Sur le site mataf (convertisseur anciens francs/euros) 58000 AF c'est 88,42 euros.Mais le coût de la vie n'était pas le même, un timbre coûtait 30 centimes.
@Alicia-jf8yd6 жыл бұрын
Pas de "genre, wesh, euhhh, ouais,.." ça fait vraiment du bien. Ces femmes ont toutes un charme et une manière de parler incroyable ! Et je suis complètement amoureuse de la femme à 4:04 quelle beauté naturelle. J'adore.
@SoSo69l6 жыл бұрын
Oe mais les hommes non plus n'était pas plein de "wesh" a cette époque le respect et la politesse n'a pas de sexe, ont les hommes vous n'avez plus de principe plus de respect, je vois plus d'homme s'afficher se donner en spectacle a mal parler dehors , que les femmes donc montrez l'exemple avant de l'ouvrir .
@lysianecyberlys72742 жыл бұрын
C’est un régal d’entendre ces jeunes femmes parler ! C’est là qu’on réalise le fossé qui existe avec les jeunes d’aujourd’hui . Allez écouter une vidéo où ils s’expriment, c’est vraiment navrant . Et ce n’était pas que le langage oral qui était parfait , mais à l’écrit le résultat serait parfait également . On ne va pas se mentir , si le niveau a autant baissé c’est à cause de la mixité sociale . Je ne veux pas stigmatiser certaines populations , mais en parlant à peine le français, il est évident qu’on ne peut pas attendre le même niveau qu’un natif.
@parasol4921 Жыл бұрын
"les jeunes d'aujourd'hui" mais mademoiselle vous ne parlez pas comme ces femmes non plus que vous admirez. Et c'est encore moins la faute de la mixité sociale, si vous suiviez correctement l'ina vous auriez vu des reportages de jeunes étrangers qui travaillaient dur, qui s'exprimaient sur leur vie avec un aussi bel accent de l'ancien français, certes quelques fautes mais ça ne troublait en rien la beauté du langage de l'ancien temps. Arrêtez de mettre la faute sur les mauvaises personnes, et de vous croire supérieur à cela, vous parlez tout aussi mal que la jeunesse d'aujourd'hui, vous n'avez pas l'accent de l'ancien français, et moi non plus. Les jeunes ne font que prendre exemple sur les plus grands par admiration, alors de fil en aiguille la faute revient plutôt à l'éducation si les français se sont autant relâchés, le sérieux à l'école et en public (notamment la télévision en premier lieu) s'est relâché. Ensuite, vous dites ne pas vouloir stigmatiser c'est exactement ce que vous faites, comme si la langue française de la population TOUTE ENTIÈRE dépendait des étrangers qui sont bien souvent categorisés entre eux. Quelles stupidités.
@peacemind77852 жыл бұрын
4.40 trip mimi la fille😇🥰, je serai curieux de savoir ce qu'elle est devenue ??
@123jalexandre5 жыл бұрын
"C'était mieux avant". Et mon oeil avec.
@albatrozspaceez13073 жыл бұрын
3:35 elle est magnifique
@capicapo65833 жыл бұрын
Plus on maîtrise de mots pour traduire sa pensée, moins il y a de quiproquos. Si en plus on prend le temps pour choisir ses mots, il y en a encore moins. Aujourd'hui, d'après vous, pourquoi les gens se tapent dessus pour un oui ou pour un non ?
@marie72tek975 жыл бұрын
J'aimerais savoir ce qu'elles sont devenues ses jeunes femmes elles sont très naturels est très belles
@psychopates5 жыл бұрын
Marie72 tek la plupart doivent avoir entre les 70-80 ans ou plus
@MrBuenol6 жыл бұрын
A 10:19 le calendrier indique 1960, et la vidéo 1962 ! #complotfacile
@theophertil44956 жыл бұрын
Ils ont peut-être attendu 1 an ou 1 an et demi pour diffuser le reportage.
@scorp_78156 жыл бұрын
iiiiiiiii c’est un montage, c’est plusieurs vidéo regrouper des années 60 sur les femmes ..
@clementpaquis25046 жыл бұрын
iiiiiiiii cette vidéo a été tournée par la CIA sur la zone 51 !
@Philigrane59934 жыл бұрын
Ce qui me frappe dans cette vidéo, c'est l'état de propreté des barres d'immeubles. Pas un tag, pas un papier qui traîne dans la rue, pas de gnomes affalés sur les escaliers. Si quelqu'un a une explication. . .
@jptey2892 жыл бұрын
Y'avait que des français
@julosx Жыл бұрын
Ces barres étaient neuves à l'époque.
@zeedix52545 жыл бұрын
54.000 AFR par mois soit 82 E par mois, incroyable la différence de salaire en 60 ans... (Même si le coût de la vie a augmenté)
@helenescardigli48925 жыл бұрын
Trouvez quelqu' un qui vous explique, ce que l' on pouvait acheter avec cette somme à cette époque.
@Jevousdemandedevousarrêter1112 жыл бұрын
C'est 58.000 francs. Mais effectivement ça paraît peu, j'ai commencé à travailler une dizaine d'années plus tard, je gagnais dans les 900 francs. Peut-être qu'elle travaillait à temps partiel ? Et ne pas oublier qu'entre temps il y a eu mai 68, les grèves ouvrières et les accords de grenelle, avec notamment l'augmentation du smig de 35% ainsi que des avancées sur les congés, retraite, etc..
@kickaha98432 жыл бұрын
Aujourd’hui quel jeune vivant chez ses parents leur donne sa paye ?
@FFCdragonFOX Жыл бұрын
J'ai beau effectuer les recherches sur le salaire de l'époque et je n'arrive pas à comprendre comment cela puisse être possible que certaines gagner des sommes astronomique pour l'époque. Si quelqu'un a une explication
@FFCdragonFOX Жыл бұрын
Je tiens à préciser que ce n'est pas le premier reportage où je vois que certaines personnes touchent plus de 30 à 50000 par mois. Hors de ce que j'ai compris même en comptant l'inflation, une telle somme n'était pas envisageable.
@herbomannn Жыл бұрын
@@FFCdragonFOX Il s'agit d'anciens francs. Le nouveau franc (apparu en 1960) valait 100 anciens francs. Il faut donc diviser ces sommes par 100 pour avoir l'équivalent en nouveau francs. Ces personnes gagnaient donc de 300 à 500 francs par mois.
@Jevousdemandedevousarrêter111 Жыл бұрын
Elles ne gagnaient pas des sommes astronomiques. Ce sont des anciens francs. Le nouveau franc est arrivé en 1960, et en 62 presque tout le monde comptait toujours en anciens francs. Beaucoup ont continué pendant longtemps à parler en anciens francs, parfois même jusqu'à passage à l'euro pour certains !
@kacebonbon6 жыл бұрын
Il faut qu'on remonte dans le temps....
@lustig14846 жыл бұрын
Zé Karim Non merci, déjà rien que pour le droit des femmes ou autres
@lilo45696 жыл бұрын
@@mossakehdjoshobouillant2149 quel droit ? Les notre ! Et oui on a des droits
@@mossakehdjoshobouillant2149 Probablement le droit de pouvoir choisir entre travailler, être mère au foyer ou les deux. Le droit de choisir sa manière de vivre.
@clementcolin42626 жыл бұрын
Ouais grave la peine de mort, l'homosexualité considéré comme une maladie, pas de droit de vote pour les femmes. La belle époque.
@annakoulianov40872 жыл бұрын
Quelle délicatesse chez ces jeunes filles si modestes.un ton de voix posé un vocabulaire parfait.une grande sagesse Aujourdhui nos bacs +5 ne leur arrivent pas à la cheville.
@krokrokrokro Жыл бұрын
pseudos bac+5 car ils sont toujours pas foutu d'écrire correctement , et sont bien plus stupides que nombre de non scolaires partis a la fin du college.
@camillebiau3717 Жыл бұрын
J'adorerais savoir ce que ces jeunes femmes sont devenues, ont-elles réalisé leur rêves?
@iroise. Жыл бұрын
"A Fontenay aux roses, dans un quartier agréable " est ce toujours le cas ?
@julosx Жыл бұрын
Fontenay aux Roses est une banlieue plus chicos que jamais aujourd'hui.
@loouul71676 жыл бұрын
5:30....
@yiannoulakyriakoudis62 Жыл бұрын
Voici des vraies femmes ❤ malheureusement c'est plus le cas aujourd'hui
@flight7218 Жыл бұрын
"Il fut un temps où les gens savaient parler."
@komeinc266 жыл бұрын
5:20 La vache c’est puissant !! Une logique que l’on perd de plus en plus..
@sockonacab5 жыл бұрын
Du coup c'est à partir de quand que l'argent est devenu un tabou en france?
@christoohunders53165 жыл бұрын
Il n'est tabou que pour ceux qui savent ne pas le mériter.
@romane53506 жыл бұрын
Je ne vois pas du tout ce que leurs salaire vaut aujourd'hui est que quelqu'un pourrait m'aider ?
@garryiglesias40746 жыл бұрын
Il faut diviser par 100 pour avoir les "francs" d'avant l'euro, et compter les 30 ans d'inflations... 30000 F c'est 300 "nouveaux francs"... Et 300 Francs, sans l'inflation c'est grosso modo 45 Euros...
@sweetyfreshbeauty6 жыл бұрын
1200 /1300 €
@lillie78476 жыл бұрын
Quelqu'un a commenté ça, je ne sais pas si c'est véridique mais ça me parait juste : 54 000 anciens francs de janvier 1962 ça fait 1279€ de janvier 2019
@origamble19166 жыл бұрын
Que c'est bon, ce parfum d'une autre époque qui semblait plus sereine, où l'on se contentait de joies simples, et d'entendre toute cette jeunesse, même issue d'un milieu modeste, s'exprimer tellement mieux que tous les français actuellement. @ 4:05 cette jeune fille vive et charmante est un bonheur. Pour ce qui est du niveau des salaires/pouvoir d'achat, j'aimerais bien avoir une idée exacte de l'équivalent actuel, pas facile, avec l'inflation, les évolutions...
@luminem576 жыл бұрын
50 000 francs de l'époque doivent se rapprocher d'un smic à l'heure actuelle... Autrement dit, c'est peu
@irisetpoppy99562 жыл бұрын
comme elles s'expriment bien
@CaligulaCesar2 жыл бұрын
À Fontenay, dans un cadre agréable !!!! Aujourd'hui...drogue, squat en bas des immeubles. !!!! Le cadre agréable a un peu changé 😜
@julosx Жыл бұрын
Faut pas généraliser non plus, du reste Fontenay c'est plutôt une banlieue chic, vu le prix du foncier…
@jeremy-du-76486 жыл бұрын
Elle sont décédée ou elles ont plu de 70 ans maintenant :)
@BEARTISTOFFICIEL4 жыл бұрын
Bah c'était il y a 60 ans et elles ont aumoins 18 ans sur la vidéo donc elles ont entre 80 et 100 pour certaines...
@chantalguimmare7336Ай бұрын
Encore en vie, en forme, le travail ne tue pas il conserve
@fantomas30662 жыл бұрын
Le rêve ? Une retraite payée les trente glorieuses ça aide, en 2022 , je suis heureux d'avoir l'âge que j'ai et je plains les jeunes.
@maximeloyau16282 жыл бұрын
Du coup en travaillant 9h par jour, cette jeune gagnait,en convertissant, 850 € par mois. C'était mieux avant !
@Jevousdemandedevousarrêter1112 жыл бұрын
Mais le coût de la vie n'était pas le même ! Il faut comparer ce qui est comparable
@Jevousdemandedevousarrêter111 Жыл бұрын
A l'époque un timbre coûtait 0,30 centimes (de francs) C'est juste un exemple. Leur salaire suffisait à vivre.
@flokhan20456 жыл бұрын
je vais être un peu hors sujet mais, je suis choquée @1:12" 53000fr/mois si elle ne donnait pas son salaire a ses parents elle gagnait en 1962, 8091.60€)) pas mal la grille des salaires à l'époque ______///____///___///____/// en mème temps elle payait une robe, made in france 10000 frcs soit 1526,71€ ...
@42jeremyboy6 жыл бұрын
En anciens francs.... Hein... Je dis ça je dis rien
@fabricemoine58736 жыл бұрын
Attention,ce n'est pas le franc que t'as connu ce sont des ancien francs.Donc 53000 francs (ancien) fait un salaire de 80.8€. Mais le cout de la vie était aussi moins cher.Et la robe made in France elle coutait 15.24€ ce qui reste cher,quand même.D'ailleurs à l’époque les femmes avaient des vêtement de meilleur qualités,mais en avaient moins.
@olivierdutheil70865 жыл бұрын
Au moins on comprend se qu’elle dise ce qui n’est pas forcément le qua aujourd’hui
@clement.2345 жыл бұрын
Ni le cas de ta phrase d'ailleurs
@ilesttempsdereagir49315 жыл бұрын
@@clement.234 toi tu montres la preuves '' '
@Jeanemilr-hn7tj6 ай бұрын
SURESNES EDOUARD VAILLANT, NOUS Y ÉTIONS QUELQUES ANNÉES PLUS TARD, 1976, NOTRE SALAIRE, 2500 FRANCS, LOGEMENT, 850 FRANCS, RIEN DE CHANGÉ. MAIS NOUS VIVIONS EN GRANDE SÉCURITÉ.
@jean-marchumbert6945 жыл бұрын
Elles me semble soumise avec bien plus de vocabulaire, pas un mot de travers. Un autre temps, meilleur je ne sais pas... pas sur, certaines travaillaient dés les 14 ans en usine à la chaîne
@LofLFRr2 жыл бұрын
De*
@hypotrempe9706 жыл бұрын
attendez , 38.000 francs c'est peu ? c'est 4500€ non ? je ne suis pas de cette époque donc je ne réalise peut être pas mais la femme sans diplomes employée de bureau sans diplomes du début qui gagne 53.000 francs càd 7500€ c'est énorme non ???
@Pingoinnn6 жыл бұрын
Non, les employées d'usines du début avaient un salaire d'environ 750 euros pour aujourd'hui.
@cecilesrs52946 жыл бұрын
c'était les anciens francs, le franc a été dévalué
@ssggopro69253 жыл бұрын
1960............
@fredericvandenbossche3336 жыл бұрын
La libération de la femme.... au travail. Comme elles le disent elles préfèrent rester chez elle !
@Alceste-Resister6 жыл бұрын
Et la liberté de la femme à devenir esclave du capitalisme, qu'en faites-vous ? ;)
@Ji5966 жыл бұрын
Frederic Vandenbossche Et nous n'y aspirons pas toutes. Soyez honnêtes ; certaines disent ici qu'elles aiment le travail et qu'elles n'arrêteraient pas. Certaines sont sensibles à la question de l'indépendance. Laissons les femmes et les hommes choisir le foyer ou le travail (ou les deux, quand on peut, car chaque vie est différente), et cessons de vouloir étiqueter chacun selon son sexe. J'en connais, des femmes qui regrettent leur travail qu'elles ont quitté après s'être mariées. Femme au foyer, ça n'est pas épanouissant et valorisant pour tout le monde.
@lilo45696 жыл бұрын
Et qui leur a mis ca dans la tete ? L EDUCATION! et qui a fait l'éducation? LES MERES ! et apres ? lES ECOLES ET LES COURS DECONOMIE DOMESTIQUE ! ouaw qu'elle liberté de penser !!
@clementcolin42626 жыл бұрын
Moi je suis un mec et je prefère rester chez moi que bosser dans une usine. T'es con ou quoi ?
@hypotrempe9706 жыл бұрын
gros débile va
@S4DSCH1Z6 жыл бұрын
Je ne sais même pas si il existe encore des filles comme cela ...
@alex----6 жыл бұрын
si, mais elles sont ultra-minoritaires, et surtout sont déjà couple pour fonder une famille heureuse .
@larrydeparis98026 жыл бұрын
tu veux dire des soumises ....
@ptitbidondodu93586 жыл бұрын
Certaines françaises résistent aussi minoritaires soient elles :) J’en suis la preuve, ne perdez pas espoir la minorité est cette invisible mais elle existe et perdure. Vive la France malgré cette triste époque !
@clementcolin42626 жыл бұрын
Des filles comme ça genre qui bossent 45h par semaine à 14 ans ? Effectivement ça n'existe plus et donc c'est dommage ?
@backintimealwyn57366 жыл бұрын
c'est à dire ? Des femmes qui travaillent et sont indépendantes? Oui. T'as regardé la vidéo ou bien?
@beatriceberenger23243 жыл бұрын
J ai du mal à convertir leurs francs. De plus en 1959 on passe au nouveau franc et c est en 1962..Les salaires sont faibles mais je note un loyer par rapport à aujourd’hui pas excessif. Elle gagnait 58000 francs pour un loyer de 20000f Aujourd’hui c est 1200€ loyer 1000€ pour Paris un petit appartement aussi..on voit mieux le niveau des ouvriers baisser de plus en plus et rien ne s ameliore.. J étais enfant dans les années 60 et modeste..je peux dire que toutes les charges n acculaient pas même s il fallait faire attention aux dépenses.. On se nourrissait correctement..tout fout le camp..avec regrets.vie plus calme aujourd’hui des violences..y a de quoi dans les 2 sens..
@louismordacq77325 жыл бұрын
la demoiselle donne sa paye a ses parents , moi aussi j'ai donné ma paye a mes parents . je trouvais ça normal .
@lenaderohan31673 жыл бұрын
Ba non ils veulent des sous ils bossent
@chantalguimmare7336Ай бұрын
Moi aussi normal
@miam14612 жыл бұрын
On a perdu cet accent,dommage car il est magnifique
@virginiecayla82545 жыл бұрын
Contrairement aux personnes qui disent que c'était mieux avant, je trouve qu'on a bien évolué tout de même. Toutes les femmes de cet âge qui sont maintenant des grands-mères auraient bien voulu avoir notre liberté. On est beaucoup plus libre, et aujourd'hui il y a une profusion d'offres d'emplois, le travail ne manque pas dans tout les domaines et pour toutes les personnes, qu'elles aient fait des études ou pas. Puis heureusement, qu'aujourd'hui on a acquis cette liberté d'"être" dans le sens où "oui il va bien falloir que je me marie un jour", pourquoi faut il ? non la mentalité a évolué, de toute façon l'être humain évolue quoi qu'il en soit et c'est vraiment intéressant de voir cela. Puis, bon donner l'argent à ses parents et juste avoir l'argent de poche pour certaines...c'est triste. La vie est faite pour être profiter sinon à quoi bon. Le thème c'est " a quoi rêvent les jeunes travailleuses", et finalement elles étaient un peu coupées d'ambitions, trop conditionnées par leurs parents et la société de l'époque, c'était un temps où elles n'avaient pas vraiment le droit de désirer. Cette époque je l'admire, et j'admire toutes ces femmes, mais le statut de la femme a évolué. Cette vidéo ne mérite aucun jugement seulement une constatation de l'évolution humaine et de la femme.
@julosx5 жыл бұрын
"Profusion d'emplois" ? Il y a aussi 5 millions de chômeurs, et ça ne va pas en s'arrangeant.
@frenchskateboarder8696 жыл бұрын
Elles ont quand même l'air un peu toute illuminée non ?
@chantalguimmare7336Ай бұрын
Pas illuminée du tout. Elles avaient du respect et s'exprimaient bien, comparé a certaines actuellement
@xoconostleproduction89062 жыл бұрын
elles et ils s exprimaient beaucoup mieux qu aujourd'hui
@chasseurdeleprechaun50033 жыл бұрын
Maintenant on a Marion Seclin et Marlène schiappa :)