Je veux te dire que tes vidéos ne sont JAMAIS trop longues à mon sens ! =)
@darah12503 жыл бұрын
Merci !! C’est marrant que tu me dises ça car je me fais la réflexion depuis quelques jours que je ne devrais pas stresser de ça : c’est ok de développer un propos, c’est ok de pas faire un format KZbin typique, c’est ok de ne as être aussi concis que possible parfois etc. On est hyper conditionnés par la culture du temps court, mais finalement on fait bien ce qu’on veut :)
@TheLily972323 жыл бұрын
@@darah1250 je suis d'accord. On a besoin de TEMPS pour la pédagogie et le partage clair et précis. As-tu considéré le format podcast, naturellement plus long ? J'écoute déjà tes vidéos comme podcasts ☺️
@Inès-x4x10 ай бұрын
Vous êtes fascinante. Je vais présenter ce sujet à mon grand oral.
@marie-laurekay67738 ай бұрын
Salut moi aussi je vais faire mon grand Oral sur la violence symbolique, j’aimerais savoir si tu vas le présenter en HLP ou en SES
@Inès-x4x8 ай бұрын
Je vais le centrer sur la violence symbolique dans la bourgeoisie, rejoignant ainsi l'étude des classes sociales. En SES donc :)
@ratel60743 жыл бұрын
Vraiment chouette chaine. Découvert par la chaine à gauche. Je ne résiste pas au plaisir de vous partager une anécdote vécu récemment dans le TER, et qui dépeind pour moi à merveille le concepte de violence symbolique. J'habite une ville bourgeoise des yvelines. Je prend le TER un matin pour aller au travail. Assis à côté de moi, un groupe de six enfants d'une moyenne d'âge de 13 ans. À leur tenue vestimentaire je les pense imédiatement comme enfant de la classe bourgeoise. Leur vocabulaire est châtier et ils s'expriment d'une manière claire et trés polie. Aucun argo. Ils discutent de la piéce de théatre qu'ils vont mettre en scéne pour la fin de l'année scolaire. Ils sont mignons. Les idées fusent de partouts. Ils sont tous trés investis par le projet et la conversation. Ils y prennent plaisir. Et moi j'ai plaisir à écouter et regarder ces enfants qui transpirent la confiance en eux. Un constat me saute au visage : en terme de culture générale, sur ce qu'est un scénario, un dialogue, une mise en scéne, ils ont le même niveau que moi qui est 40 ans. Si je parlais théatre avec des potes pour monter une pièce amateur je n'aurais pas plus de notions qu'eux. Le constat me saisie. Moi qui pensais avoir quand même fait du chemin en 40 ans, en ce qui concerne le bagage culturel, je n'avais en fait que 27 ans de retard sur ces minos :D . De suite je pense pendant le reste du trajet a mon collègue qui m'attend (je suis éducateur spécialisé), et pour qui l'écart de bagage culturel entre jeunes défavorisé des quartiers et jeunes bourgeois est le cheval de bataille... ha ha s'il savait.
@RebbyCraft2 жыл бұрын
J'ai deja fait ce genre de constat dans d'autres domaines
@keroabl15873 жыл бұрын
Bravo pour votre parcours. C'est très difficile de monter socialement quand l'enfance et l'adolescence d'une personne n'a pas été baignée dans un minimum de culture. Certains enfants grandissent dans des environnements où il n'y a même pas un bouquin voir même pas un album de musique dans la maison. Les inégalités à ce sujets sont énormes et je pense qu'elles sont bien plus déterminatrices de l'avenir d'un enfant que le niveau de salaire des parents. Aujourd'hui (et peut-être depuis toujours finalement) les inégalitée sociales sont bien d'avantage déterminées par le niveau de culture que par le niveau de richesse matérielle.
@blueberryz93682 жыл бұрын
A la maison, mes parents écoutaient peu de musique, à part quelques titres populaires. Jamais ils ne suivaient les actualités musicales ni ne regardaient les clips à la télé. Ce thème n'était jamais abordé dans les conversations. De mon côté c'est pareil, mais j'ai rapidement remarqué un décalage avec les autres gens qui semblent beaucoup plus calés en chanteurs, albums, etc. Je me demande s'il n'y a pas un rapport avec la sociologie (mes parents venaient de la campagne, enfants de petits artisans, femme au foyer...)
@karimhamidi91732 жыл бұрын
Vidéo claire, belle vulgarisation. Bourdieu pas facile d'accès intellectuellement mais lorsque l'on comprend c'est hyper intéressant.
@carolinemelikoff783 Жыл бұрын
Vidéo extrêmement honnête et très précieuse, merci !
@carolinedelannoy81132 жыл бұрын
Gratitude pour ta vidéo : je suis touchée par ton humilité et ta simplicité à te dire, la clarté de tes explications. Beaucoup d' échos à ma propre histoire et de compréhension maintenant. Merci !
@jrsc65504 жыл бұрын
Annie Ernaux raconte aussi cette violence symbolique dans son roman "les armoires vides" (entre autres). Merci pour cette vidéo, ça me donne une nouvelle raison de lire Pierre Bourdieu !
@NANILOU2 ай бұрын
Merci de partager AVEC nous vos réflexions très intéressantes qui donnent envie de lire Bourdieu
@Anonyme82y3y277 ай бұрын
Merci d'exister et de transmettre. Venant de Province où l'on avait le choix qu'entre lycée général et lycée pro, je n'ai jamais entendu parler de prépa et encore moins des grandes écoles ou du milieu bourgeois. Passionnée de littérature classique et de philo et socio, j'ai le sentiment d'avoir été privée de perspectives d'avenir plaisantes. Ton témoignage a vraiment résonné en moi.
@henri65382 жыл бұрын
Je viens de découvrir ta chaîne et j’adore, c’est incroyable comme contenu. N’oublie jamais que t’as des follower fidèles (j’ai déjà vu 4 vidéos de + de 40minutes)
@Caramel92273 ай бұрын
Merci Darah ! Très intéressant !
@giordanogaetana8086 Жыл бұрын
Dommage que vous publiez plus de vidéos concernant la sociologie de Bourdieu. J’aime beaucoup votre franchise, la manière dont vous exposez les ouvrages académiques. C’est une grande perte de ne plus vulgariser vos connaissances pour vos followers. Merci!
@martynafoxiz27195 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Tes explications sont de hautes qualités, et je me reconnais beaucoup dans tes propos. Fille d’immigrés j’ai réussie à intégrer, l’université panthéon assas, grâce à ma mention très bien dans un lycée de banlieue. Pendant longtemps, je n’ai pas forcément réussie à me faire d’amis, et c’est avec le recul que je me rend compte qu’il y’avait une réelle différence sociale qui creusait une abîme entre nous. Je m’abonne à ta chaîne et j’espère que tu vas continuer tes vidéos :)
@nattr6123 жыл бұрын
C'est très interessant por moi, en tant que non francophone de voir que, en fait, les français ont les mêmes insecurités que moi. Au final cette comparation avec ta propre expériance m'a beaucoup aidé a me sentir mieux a l'aisse.
@Joe_Phraser7 ай бұрын
Salut Darah ! Je te remercie de nous partager ton expérience personnelle à l'aune du travail de Bourdieu. Didactique et pédagogique 👌
@lead6274 жыл бұрын
J’aurais adoré vous avoir en professeure, merci pour cette vidéo très enrichissante 🥰
@Limpopulaire3 жыл бұрын
Et moite aussise
@CC-pp4dd2 жыл бұрын
Merci pour votre observation Sociologique qui même si basée sur votre expérience personnelle, reste enrichissante et me permet de pousser ma réflexion toujours un peu plus en avant sur les mécanismes du "Déséquilibre social"que je ressent. Avoir certains codes d’une classe mais évoluer dans un autre, amène à se sentir inadapté ou non épanoui socialement. Il m’arrive et bien involontairement de faire subir le désagrément de ce que vous identifié comme de la « violence symbolique » à mon entourage. Également issu d'un milieu ouvrier ayant grandi dans un dessert culturel et intellectuel où fréquenter le fils du médecin ou encore des enfants de «bonne famille» était vécu comme une fierté au sein de mon foyer. L’esprit de domination de classe comme un ordre social établie était pour moi chose intégrée et acceptée car jugée naturelle. Puis à 26 ans à l’occasion d’une mise en ménage, la culture littéraire a fait l’apparition dans mon foyer. Lectures avides, curiosité aiguisée, besoin de comprendre les choses dans leurs globalités m’ont permis d’asseoir une certaine culture générale, un vision documentée objective et constructive dans bcp de domaines ainsi qu’un d’esprit critique aiguisé mas toujours prêt à évoluer. Hors si j’ai évolué sur ce plan là dans mon habitus culturel et intellectuel, je suis resté bien encré dans mon milieu d’origine. Ce changement de cap est intervenu tard ce qui a eu pour effet de ne justement pas en avoir sur ma carrière professionnelle qui était déjà bien entamée. Actuellement, je souffre d’un certain décalage que ce soit dans ma famille où mes différences d’appréhensionS des choses ont été souvent mal interprétés jugées comme supérieures. Concernant mes relations amicales et sentimentales, le décalage culturel est souvent l’objet de tensions. Mes interlocuteurs, partenaires, amis se sentent souvent «Bêtes» inaptes au débat. Je répulse aussi souvent que parfois je fascine. Je m’attache à communiquer de la manière la plus adaptée mais j’ai du mal à mettre mon esprit critique de coté. Le manque de substance dans le milieu dans lequel j’évolue me limite et crée bien souvent un déséquilibre qui s’instille dans ma vie privée, professionnelle et affective. Toujours en recherche de sens, de nouvelles connaissances, je ne me contente plus d’une relation unilatérale mais recherche sans vraiment y parvenir des gens qui me ressemble mais pour cela je pense ne pas être du bon coté de la barrière. Pour résumer j’ai le fond mais pas la forme🤷♀. En tout cas, je vais regarder attentivement le reste de vos videos. merci
@leticiakawano-dourado73282 жыл бұрын
J'éspere que vous n'arretez pas d'enregistrer votre vidéos, ils sont superbs! J'apprend le Français et votre contenue is useful to learn le Français mais aussi pour nous fair pénser sur le monde et la sociéte qu'on habite
@solindasol9 ай бұрын
Je viens de découvrir ta chaîne et c’est une merveilleuse découverte ! Merci pour ton contenu et ton travail.
@blandinec60322 жыл бұрын
Merci de nous partager tes réflexions. C est vraiment riche.
@kiwitate4 жыл бұрын
Très pédagogique comme vidéo, tu expliques vraiment bien les theories de Bourdieu ! Je vais le rajouter sur ma liste de lecture de suite.
@lxndys2 жыл бұрын
Revenez bientot ! Vos reflexions sont 'relatable' et apaisantes
@30matmat3 жыл бұрын
Je viens de m'abonner à ta chaîne grâce à la chaîne KZbin "À gauche". Merci pour ton travail
@valeriemelody75123 жыл бұрын
Idem également !
@mrjohnnash13 жыл бұрын
Nous sommes quelques uns apparemment :-)
@vincenthenry7777Ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo 🙏🏻
@Marie687006 ай бұрын
Merci infiniment, je me suis reconnue dans ce parcours littéraire, je suis désormais enseignante et j'ai toujours vécu cette honte de ne pas connaître assez de classiques, de ne pas lire suffisamment, alors que mes parents lisent beaucoup (même si ce ne sont pas toujours des livres issus de la "culture légitime" et du "bon goût", j'essaie un maximum de pas produire de violence symbolique au sein de ma classe au collège dans un milieu rural, je réfléchis à vos propos, merci :)
@J-Christophe_DUVAL2 жыл бұрын
Bravo à vous et merci infiniment pour ces vidéos !
@henriquin82752 жыл бұрын
Veryinteresting indeed. I very much enjoyed listening to this. I will not try to write in French, because my French writing is imperfect, ... I did not find the talk too long ... I was rather taken by it. Thanks.
@lorianamartinez7295 жыл бұрын
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante. Cela m'a aidé à mieux comprendre P. Bourdieu et ses œuvres. Merci d'avoir établie une barre d'infos complète, ça aide beaucoup ! J'espère continuer à voir des vidéos de ce style :)
@darah12505 жыл бұрын
Merci beaucoup de ce commentaire. Je note pour l'utilité de la barre d'info! Je vais en effet continuer, en alternant des vidéos comme celle-ci, donc assez construites, et des vidéos plus spontanées :)
@MlleLucillee5 жыл бұрын
Je viens juste de finir ta vidéo, et effectivement dans le premier commentaires j’ai essayé de faire attention à mes fautes ( mais je suis vraiment une quiche 🙈) Dans ma formation j’ai eu des cours d’initiation à la sociologie ou Bourdieu à été évoqué, mais sans y prêter plus attention que cela. Je ne connaissais pas ce concept et cette notion de violence symbolique, qui me parle beaucoup et éclairerait, je pense, beaucoup de mes situations vécues au quotidien. Je fais un métier ou je côtoie toutes les classes sociales et où souvent on me revoie cette violence et où je pense je peux la renvoyer aussi. Merci pour ces réflexions !
@darah12505 жыл бұрын
Oui je comprends grave que t’aies pas forcément fait gaffe en cours d’intro, perso j’ai mis longtemps à vraiment m’approprier les concepts. L’ironie de Bourdieu c’est que c’est pas forcément hyper accessible pour les gens que ça aiderait en fait... Mais lui-même disait qu’on lui reprochait tantôt d’être trop compliqué, tantôt d’être trop simple. Merci du partage de témoignage ! Oui, j’imagine que ça doit beaucoup jouer dans ton quotidien. Et pour les fautes, j’invite à ne pas se brider mais je suis moi-même très stressée vis-à-vis de mes fautes d’inattention. Dur de se libérer...
@shamdjaz21342 жыл бұрын
@Darah tu ne publies plus de vidéos depuis un moment me semble-t-il ? Sache que ton contenu est très instructif, entre témoignages, théorie, parti pri et tranches de vie, ça donnait une autre couleur au Yt game ! J'espère que tu vas bien...
@julienselignac94343 жыл бұрын
je pense a une fille sur Twitter qui disait "quand je parle de mes etudes, les gens me classent toujours au dessus de ma classe sociale d'origine" (elle est en Master d'histoire medievale) Et aussi:"aujourd'hui, je n'ai pas pu retenir un rire parce que ma belle-soeur ne connaissait pas du tout l'existence de la Sorbonne. Je ne veux PAS etre cette personne" Il y a aussi un livre de Muriel Darmon "Classes preparatoires, la fabrique d'une jeunesse dominante" qui prolonge en partie le livre de Bourdieu sur le sujet (La noblesse d'etat) et qui explique que ce qu'on nous raconte, c'est que plus nous adherons au modele que nous donne l'enseignement en prepa, plus nous serons consideres comme singulier, unique (l'individu singulier, unique, en competition avec tous les autres. ça produit bien des modes de subjectivations capitalistes) plus tu adheres, plus tu es unique^^ et on ne pense pas par soi-meme, on pense d'abord par les autres... c'est aussi ce que dit Bourdieu finalement :)
@Nico-gp7if2 жыл бұрын
Bjr. Très intéressant, je vais passer le lien vers cette vidéo à mes filles qui font actuellement leurs études en métropole. Vs abordez des sujets intéressants.
@MichaelAP8p9 ай бұрын
Passionnant, merci !
@alexiatoulmet97665 жыл бұрын
Très intéressant, Darah ! C'est très cool que tu te sois motivée pour faire ça 💪
@darah12505 жыл бұрын
Merci beaucoup Alexia !
@lilialessandra49633 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Je recommande à tous le livre de François Bégaudeau Histoire de ta bêtise qui est une sorte de prolongement actuel de Bourdieu. Très bien écrit et drôle en plus .
@Nadege_P4 жыл бұрын
Quel cadeau, merci.
@Nadege_P4 жыл бұрын
La névrose de classe: trajectoire sociale et conflits d'identité de Vincent de Gaulejac fut une lecture très salvatrice pour moi, transfuge également. Si vous ne l'avez pas lu je vous le conseille très fortement.
@darah12504 жыл бұрын
Fragments Merci du conseil :) J’ai repoussé cette lecture car je craignais que ce soit très psychanalytique. Est-ce que c’est le cas ?
@zerefdragneel37482 жыл бұрын
esque la prochaine foi tu pourais parler de tes Livres? Un book haul
@zoskales93614 жыл бұрын
Tu fais du très bon travail, merci ^^
@darah12504 жыл бұрын
Aksoum merci :)
@jeanfrancoisarnal25874 жыл бұрын
C'est tres interessant et tres vivant. Vous avez beaucoup de talent. Vous donnez envie de venir ou revenir à Bourdieu ! Pourrais je savoir quelle est votre activité principale ? SI vous êtes enseignante, vos eleves ont beaucoup de chance !
@capharnaumlitteraire4 жыл бұрын
Vidéo absolument passionnante, merci !
@nllouka32572 жыл бұрын
très pertinent super vidéo !
@diaryofareader282110 ай бұрын
J'aime beaucoup que tu vulgarises Bourdieu. Je trouve que tu casses l'élitisme que l'on peut donner aux écrits de Bourdieu. Merci pour cela 🙏
@floatingsara3 жыл бұрын
Bonjour ! Je viens de vous suivre de la vidéo de Pierre Bourdieu et j'ai trouvé votre parcours très intéressant. D'un point de vue littéraire, cela m'a fait penser à certains épisodes des romans d'Elena Ferrante, qui ont justement comme protagoniste une transfuge de classe sociale. D'un point de vue sociologique, au fait, je me demande si les créateurs des réseaux sociaux ne finissent pas par réaliser le projet de P.Bourdieu, puisqu'ils mesurent jusqu'à la dernière différence. grace à tous nos "j'aime". ..
@Laurainparis2 жыл бұрын
Je prépare l’agrégation de philo et je peux affirmer que tu serais une superbe prof
@adrienloisel88174 жыл бұрын
Super!!! Merci beaucoup👌👍
@murierstephanie63224 жыл бұрын
bonjour Darah j'ai entendu parler des lycées prestigieux auxquels tu fais référence et j'imagine bien que le nom de mon lycée ne te dirait rien. Il n’empêche que la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale...lol. Il ne faudrait pas oublier les références populaires car elles sont aussi valables. Le milieu ouvrier dont tu viens produit des gens très intéressants, c'est surement pour cela les philosophes faisaient la sortie des usines Renault à Boulogne- Billancourt...bises à toi
@newjeansfan2383 жыл бұрын
Très intéressant, j'ai été qu'au bac L et j'ai détesté tous les classiques imposés à lire, moi je savais déjà ce qu'était l'élitisme donc je me moque plus de ceux qui le sont qui sont des personnes élitistes condescendantes tout ce que je déteste! En plus de ça, il y a aussi une question de confiance en soi, moi ayant confiance en moi, en mes goûts et en sachant ce qu'est l'élitisme, je m'en tape des jugements! Et niveau mode, j'ai jamais changé pour les autres du tout, juste collège, lycée et un peu fac, je me cachais dans mes vêtements mais ensuite adulte j'ai appris à aimer mon corps, m'accepter, avoir confiance en moi et à aimer la mode. Mais c'est vrai que le style classique en mode fait hyper bourgeois c'est tout ce que je n'aime pas perso dont j'ai déjà un dressing rempli mais si je devais acheter, j'achèterais toujours chez h&m etc et mon style est coloré Ensuite pour les livres, que tu dises "tel livre surtout proust meilleur que bussi ou autre" = élitisme tout ce que je déteste, faut juste arrêter de comparer des livres à dire que tel livre est meilleur que un tel, c'est exactement de la violence symbolique, de l'élitisme, de l'arrogance car déjà comparer en disant que tel truc est meilleur qu'un autre, cet autre peut être préféré par d'autres et juste ça, c'est tellement arrogant immature!
@levendeurdemeches66003 жыл бұрын
Bravo!
@CyrilChevrot4 жыл бұрын
Tu fais un bon travail, je m'abonne.
@zhenma80537 ай бұрын
Bonjour Darah, pourquoi te considères-tu transclasse?
@mareligion36403 жыл бұрын
Bonjour je tiens à vous remercier d'avoir traiter tant de sujets primordiales. Svp j'aimerais vous contacter en privé urgent Cordialement
@CyrilChevrot4 жыл бұрын
Je suis un enfant de foyer sans aucun apport de capitaux culturel, symbolique ou autre, et j'ai eu la même lecture pratique de bourdieu.
@KarlProust3 жыл бұрын
J'ai lu dans les commentaires d'un extrait de votre vidéo : "cela m'a frappé qu'elle parle de violence symbolique devant une ribambelle de livres". Je trouve ça assez bien vu. Comment cela vous fait réagir ? Et est-il possible de ne pas produire de violence symbolique dès lors qu'on possède un certain capital culturel ?
@darah12503 жыл бұрын
Bonjour, j’en parle en fin de cette vidéo (après 27 min je crois), dans la vidéo 4, et de manière diffuse dans d’autres vidéos. C’est un sujet au cœur des parcours de transfuges de classe, très complexe et très réfléchi :)
@juandiaz-en1yg7 ай бұрын
J'aime bien je ne comprends pas tout mais j'aime bien. Je ne lisais jamais avant. Mon premier livre un peu avant 30 ans, je lis la première ligne, je ferme le livre, je lis les trois premières lignes, je ferme le livre. Par un effort surhumain j'arrive à la fin de la deuxième pas, j'accroche à l'histoire. Sept jours après je lisais un livre de 900 pages, avec un livre pas jour les jours avant de 450-500 pages. Le premier d'occasion c'était dans une pièce entourée de livres du sol au plafond. 2 pour le prix 1, j'en prends 1, vous pouvez en prendre 2 me dit la vendeuse, je vais essayer de commencer et terminer celui-là, je ne lis jamais, elle se met à rire, elle qu'était entourée de livres. Un artiste peintre me dit, commence par un thème que t'aime bien. J'ai eu un chat, il ne voulait pas que je lise, ni regarder la télé ou l'écran de l'ordinateur, ni faire des photos, il tirait sur la sangle pour me l'enlever des mains.
@phamart13pham543 жыл бұрын
En reference a votre video sur le language
@phamart13pham543 жыл бұрын
(Suite) et ses differents accents en anglererre ,je vous recommande La video du footballeur Gian luca Vialli , italien emigre a Londres et marie avec une anglaise . Son parfait posh accent et sa maitrise du language sont exceptionnels et illustrent un esprit coherent et intelligent a l aise dans une societe ou les codes sont dictes par L attitude morale et non Influencee par les desirs naturels
@vivi-nz7ve4 жыл бұрын
Je vois bien, à ta manière de parler, que t'arrives aujourd'hui à avoir des vraies réflexions sur la litterature. J'imagine aussi que tu arrives désormais à lire de manière plus éclairé que ce n'était le cas dans ton passé. Du coup, je voulais savoir si tu avais des conseils à nous donner pour justement lire de manière éclairé et se faire ses propres questionnements, car personnellement n'y arrive pas vraiment. 😘☺😊
@darah12504 жыл бұрын
Hello :) Je prends le point (pour une vidéo ?) ! Mais en gros je pense que c’est un mixte entre confiance en soi, croisement des lectures, lectures de seconde main et réflexions croisées sur les réseaux sociaux :)
@vivi-nz7ve4 жыл бұрын
@@darah1250 d'accord! J'en prends note!! Merci beaucoup! Oui une video sur le sujet peut être sympa!
@killianprovost61333 жыл бұрын
Merci
@mariesaint-martin45032 жыл бұрын
Quelles propositions concrètes pour sortir de cette ornière ? Faudrait il réinsérer une certaine culture classique à l'école, ou serait-ce imposer une violence supplémentaire aux classes sociales "défavorisées"?
@aliyyahmabrek99063 жыл бұрын
J'adore le passage lunettes DG😱 fashion faux pas
@dagassodramane3 жыл бұрын
j'ai beaucoup appris sur Bourdieu
@fredericpayet65112 жыл бұрын
Bonjour. Je me contenterai d’un commentaire concernant le syntagme « milieu social ». Je doute qu’il faille l’utiliser lors d’une évocation de la sociologie de Bourdieu. À l’instar de « couche sociale » « milieu social » est consciemment utilisé par ceux qui ont tenté - et partiellement réussi - à occulter le concept de « classe sociale ». Je pense qu’il faut insister sur le concept de « position sociale », décisif dans la représentation qu’avait Bourdieu de l’espace social et des champs. Bien cordialement.
@alexandravanderbeck31953 жыл бұрын
Merci pour votre travail et la qualité des contenus :) Personnellement, je suis issue de la bourgeoisie mais je ne connais pas les marques de luxe. Je porte du Kiabi et je trouve que c'est une super boutique (vêtements de qualité, simples et fashion à la fois et bon marché).
@axel.syuuuuАй бұрын
très intéressant, de la part d'un terminal
@okzitanier3 ай бұрын
je pense qu ´on peut rajouter (de part ma propre expérience) le capital géographique.
@justincurieux4 жыл бұрын
Bonjour. Je découvre votre chaine et vais en considérer la totalité des vidéos petit à petit. Je réalise moi même des vidéos sur ma chaine. Dans une de mes séries "penser autrement" j’utilise, dans le 4épisode (le mérite) cet ouvrage ainsi que celui de Chantal Jacquet sur les transclasses. Je pense que cette série pourrait vous intéresser.
@darah12504 жыл бұрын
Top j’irai regarder votre contenu :)
@Huitznau4 жыл бұрын
Bonsoir, Sur les transclasses, n'hésitez pas à aller voir ce qu'a écrit Bernard Lahire sur les "transfuges de classe." Au regard de votre intérêt pour les transclasses, ça pourrait vous intéresser.
@yvescharignon56134 жыл бұрын
🙏🙏🙏
@MlleLucillee5 жыл бұрын
J’ai ri en entendant Darah 4 ans demander un kinder 😊
@darah12505 жыл бұрын
lucille le roux hahaha oui je me disais que ça allait faire marrer les gens qui me connaissent depuis longtemps 😘
@ViktorFumi5 жыл бұрын
Bravoooooo
@tarikeladdouni72004 жыл бұрын
Très bien
@CyrilChevrot4 жыл бұрын
J'ai fait des vidéos sur ce sujet et je trouve ton travail très propre et très intéressant. Juste prends un micro c'est mieux, mais sinon c'est parfais !
@captainpawpawchannel2 жыл бұрын
Sachant que la plupart des œuvres classiques ont d'abord été honnies par la bourgeoisie, en fait les œuvres d'art sont plus des marqueurs pour la bourgeoisie, pour se distinguer du peuple, que des objets d'intérêt réels, il n'y a qu'à lire des revues comme Télérama, toujours en retard par rapport aux productions contemporaines, et qui se rattrapent 20 ans trop tard. Par ailleurs la culture est un masque, en l'occurrence elle sert beaucoup à masquer l'incompétence des élites, leur incapacité à maîtriser les disciplines qu'elles sont censées maîtriser, elles ne font qu'apprendre par cœur, et seulement dans la mesure où cela ne remet pas en cause l'ordre établi et leurs intérêts.
@amaurychavrier20144 жыл бұрын
C'est quoi le politiquement correct selon vous ? Les thèses d'un Christophe Guilluy ne sont-elles pas plus opérantes que celles d'un Bourdieu pour comprendre la France de 2020 ?
@lilialessandra49633 жыл бұрын
Christophe Guilly 🤦 accolé à Bourdieu 🤦🤦
@iamestellekeita3 жыл бұрын
Vous auriez du être professeure c'est hyper claire
@marywings68703 жыл бұрын
Suite à l'extrait de cette vidéo sur "A gauche", j'en ai regardé une autre et elle était bien meilleure. Il me semble que l'exemple en question n'est pas des plus pertinents. Des bâches, on s'en prend tous tôt ou tard. Le problème réside dans la présence d'esprit et la désinvolture. Parfois l'on s'en veut d'être resté coi. Il y aurait eu maintes façon de renvoyer la balle à cette tentative de conversation mais c'est l'appartenance à la classe dominée qui y a probablement mis un frein... Avec un égal, Darah aurait peut-être eu plus d'humour.
@marywings68703 жыл бұрын
Quand quelqu'un commence une vidéo par "J'ai tchilé", je me demande juste ciel ne serait-ce pas une violence symbolique, une "réunion interdite aux moins de 30 ans". Tu vois ? Ce petit coup de poignard qui fait mal alors que l'autre n'a même pas l'impression de t'avoir touché. "J'ai tchilé", pour une personne compétente en langue française, c'est forcément chargé d'un message codifié. Souvent enfant maltraité peut devenir parent maltraitant et ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît.
@ines37703 жыл бұрын
*chillé
@marywings68703 жыл бұрын
@@ines3770 Hum, hum, ha, ha... Merci pour cette charmante attention comme dirait l'autre.
@ines37703 жыл бұрын
@@marywings6870 😅😂 je trouvais ça drôle, vu le contexte de la vidéo et je m'attendais pas à être lue vu que le commentaire date un peu
@marywings68703 жыл бұрын
@@ines3770 Hé ben voilà ! Sympa quand même ?
@marywings68703 жыл бұрын
Le fonctionnement de youtube fait qu'on reçoit la notification du courrier dès qu'il apparaît.
@SMECHOULAN8 ай бұрын
Ne pas avoir lu Mme Bovary en hypo littéraire à LLG, ben oui, la honte :)
@emeraudechocolatАй бұрын
Les nouveaux riches illustrent bien ses propos, malgré qu'ils ont gagné de l'argent contrairement à leurs parents, ils sont dans la paraître, le m'as tu vu... Montre de luxe tape à l'œil, voitures très chers ect ect ect Mais lire un bouquin, ramener leurs enfants dans un musé, faire des activités ludiques et intellectuelles c'est trop demander 😂. Je suis sortie avec des hommes de la classe ouvrière et d'autres des bourgeois... Ce qui m'avait marqué à chaque fois, l'absence des livres chez les mecs ouvriers. Alors que les autres avez la moitié de leur salon rempli de livres et savaient me conseiller sur un sujet ou autre... Donc oui l'argent ne fait pas tout, le milieu social ne condamne Navrée pour les erreurs d' orthographe, le français n'est pas ma langue maternelle.
@RebbyCraft2 жыл бұрын
Je ne me sent pas a l'aise non plus dans ce genre de conversation
@Limpopulaire3 жыл бұрын
🤐
@Lucia_enha2 жыл бұрын
c'est tellement ce qui se passe avec moi , j'essaye de rattraper mon retard culturel, et je meurs d'envie d'avoir leurs sacs de luxe 💀
@MIBarebad2 жыл бұрын
C'est pas de la violence symbolique , l'homme appréhende mieux les concepts c'est tout , il est plus lent à se finir cognitivement par contre c'est pour cela qu'ils sont moins bons en maths dans les petites classes puis meilleurs en math dans les hautes classes , par rapport aux filles , seul 10 % des hommes sont plus intelligent que les femmes , les femmes sont en moyenne légèrement plus intelligent que les hommes , il y a moins de contrastes d'intelligences entres femmes que chez les hommes . la loi de pareto accolé à la loi de Brifaut ... si les joutes sont décidées collégialement , on verra qui mérite quoi tout en se débarrassant des intermédiaires (avocats juges greffiers ) il faut laisser la droite aux hommes , et l'horizontale coco à la gyrontocratie , mettons nous d'accord sur Maslow en régulant le facteur d'instabilité que génère la froideur de l'intelligence et les dangers de la violence à la racine en inséminant les gamètes 48 h avant ovulation pour générer un monde de femmes , car les femmes du monde pourvoient traditionnellement à 80% des ressources vivrières nécessaire à la famille , l'homme pourvoie en choses rare et difficile à acquérir , en périphérie de village , les couilles au frais à plesser les haies et épier le champs voisin ... a cultiver sont jardin secret en juif , entre pote , aux abords d'une garçonnière ... bal trad ou ball trap , tirer à blanc la cougar ménauposé , jouir sans entraves ... le rsa du Q , l'antibiotique civilisationnelle à l'herpès mamonnique , la monnaie fondante originel du coco tradi semi nomade sylvo pastorien , paraculteur , para éleveur ... la tête dans les étoiles les couilles au sol . le concept d'égalité est centrale , puis le mérite , la légitimité , les privilèges l'héritage , il faut laisser aux hommes les jeux basés sur la concurrence , le cercle de femme ne devrait gérer que le partage , l'administration , le tribale respectant le nombre de Dunbar , mettre à disposition des outils de prod et se limiter à 180 objets de luxe qu'on ne sais produire sois même trimballement ... à partir d'un décrêt pour donner les bords de routes aux gens ... nous mettrons les faibles proches des routes , puis nous nous arrangeront naturellement pour ne croiser que 4 à 7 inconnus par jour , en travaillant depuis chez sois ... il suffit que l'outil de prod soit à une certaine distance pour la notion de surface vivrière de la famille , et pas plus de 40 hommes / village . il faut se connaître sois même de façon intransigeante , transgresser la fenêtre d'overton , être tellement prévenant que ça tienne sur 9 générations sans dégrader l'environnement , l'ère du primitivisme du perenialisme , de l'opératif démamonisé allah jacobinod''javel , on va peur leurs servir de nouvel hollocauste ... appréhender la juiverie c'est appréhender cibernétiquement l'humanité depuis le bas astral , la ponéroloogie , l'empalement par la licorne LGBT t'satan , la juiverie pur , en tout ils ont été chassés 1024 fois à travers l'histoire depuis qu'ils existent , faut passer de l'adrénocromme à l'effet coolidge , légiférer ces notions d'éggregores à base de sacrifices d'animaux .
@emilezoulette8822 жыл бұрын
tu te demandes pas si ton décor est pas déjà de la violence symbolique ?
@falsenotefest Жыл бұрын
Selon certains intellectuels tout à fait sérieux dont Laurent Alexandre, le facteur principal d'inégalité scolaire est au contraire génétique ! Et Bourdieu aurait engendré une catastrophe pour le niveau scolaire. Par ailleur, nier l'importance des facteurs biologiques rend tout le monde malheureux, les meilleurs étant obligés de s'abaisser au niveau des moins bons et les moins bon sommés de se hisser au niveau des meilleurs sans y arriver. L'égalitarisme à tout va produit une lutte de classe injuste basée sur une notion d'intelligence totalement fausse réduite aux capacités de concentration et de mémoire... Un autre exemple est de faire croire que d'être obèse est aussi élégant et désirable que d'être svelte et sportif, cela produit une augmentation du sédentarisme, un enlaidissement et une augmentation des décès par problèmes cardio vasculaires. Il faut valoriser les autres qualités des obèses et les aider à maigrir, et non obliger tout le monde à être juste un peu gros ensemble. Si les jeunes veulent changer les choses, ils devraient réfléchir par eux même et ne pas se contenter de rabâcher des notions inculquées qui mènent la société à reproduire les malheurs et les vraies inégalités qui sont de création politique......et les guerres. NB Je suis Béarnais moi aussi et je n'ai rien contre les études très intéressantes de Monsieur Bourdieu.
@Vivi-ej2vj3 жыл бұрын
Je trouve très dommage de se prétendre de la "bourgeoisie intellectuelle", d'avoir fait cpge à Louis Legrand puis sciences po et ses cours d'éloquence, pour au final s'exprimer avec tant de "Euh"..
@geekdesprairies3 жыл бұрын
Je trouve très dommage d'être doté d'un cerveau, et de s'en servir pour écrire ce genre de commentaire trollesque. Chacun ses indignations.
@physiquegirl72912 жыл бұрын
@@geekdesprairies je t'assure ! 🙄
@Crux_ Жыл бұрын
Comment on peut se mettre dans un stress pareil pour rien ? Si ce n'est pas parce qu'on est soumis au regard des des autres, qui eux-mêmes ne sont rien. Le mec qui me pose la question je lui dis je l'ai pas lu si je l'ai pas lu, et basta s'il est pas content c'est pareil il peut aller se faire cuire un œuf.
@falsenotefest Жыл бұрын
Tapez 3615 Darah ou 3615 Bovary
@TheLily972322 жыл бұрын
J'ai grandi dans des écoles privées en Martinique. La Martinique c'est petit et y'a pas mal de désirs de distinctions. Je suis plutôt classe moyenne mais j'ai grandi autour de gens issues de familles bourgeoises (békés), et riches en général (avocats, médecins, journalistes connus etc.). Arrivée en Métropole, je suis allée en école d'arts appliqués où je connaissais quasiment RIEN. Quand j'ai vu l'attitude des profs, je me suis sentie tellement stupide, en retard, inapte mais je savais pas pourquoi. En Martinique on n'a pas de musées des beaux-arts ou d'art contemporain très significatif. Les bibliothèques c'est un peu similaire. Et puis je suis passée par un rapport très personnel au médium qui fait que les grands noms je m'en foutais un peu. Quand j'ai vu combien les gens me regardaient un peu horrifiés en disant "quoi tu connais pas ça ?!" je me suis sentie un peu mal et j'osais plus trop parler. J'ai compris que c'était de la violence symbolique que j'avais vu plus jeune et qui m'a atteinte autrement.
@TheLily972322 жыл бұрын
Présupposer que les autres connaissent c'est le pire
@TheLily972323 жыл бұрын
Honnêtement Madame Bovary c'est hyper chiant je l'ai pas fini lol la dictature de la culture dominante est particulièrement agaçant. Je suis en photographie et des Dom Tom où on a une culture totalement différente, et pas de musées d'art vraiment solides comme ici et en arrivant en France j'ai souvent eu ces "Mais faut que tu connaisses ça, c'est pas possible !". Je leur dit pas à eux de connaître tel ou tel artiste coréen pourtant majeur hein mais bon.
@adgn24223 жыл бұрын
il s'agit de maîtriser la culture dans laquelle on vit, pas n'importe laquelle à l'autre bout de la planète
@TheLily972322 жыл бұрын
@@adgn2422 ben pourquoi pas ? Je connais bien la culture Martiniquaise, n'en déplaise aux metro mais c'est pas pareil.