Пікірлер
@MisterWoww
@MisterWoww 2 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C’est tellement clair et précis à la fois
@pierrettesaidi4238
@pierrettesaidi4238 3 күн бұрын
Comme toi je ne connais pas mon geniteur..je n y ai pas fait attention...longtemps...mais c'est faux..ça me donne toujours un sentiment d abandon
@heinrichkemmler5695
@heinrichkemmler5695 3 күн бұрын
Merci pour cette approche universitaire rarement présentée. (Pensez-vous,un jour, prolonger vos travaux avec la littérature issue des tablettes cunéiformes ou des rituels akkadiens qui ont pu être à l'origine de certains chapitres de la Genèse ?)
@LilyThe207
@LilyThe207 4 күн бұрын
Bonjour et merci mille fois pour tes vidéos. Oserais-je te demander quelle liste de livres et films tu as utilisé s'il te plaît?
@LilyThe207
@LilyThe207 4 күн бұрын
Merci d'exister et de transmettre. Venant de Province où l'on avait le choix qu'entre lycée général et lycée pro, je n'ai jamais entendu parler de prépa et encore moins des grandes écoles ou du milieu bourgeois. Passionnée de littérature classique et de philo et socio, j'ai le sentiment d'avoir été privée de perspectives d'avenir plaisantes. Ton témoignage a vraiment résonné en moi.
@juandiaz-en1yg
@juandiaz-en1yg 6 күн бұрын
J'aime bien je ne comprends pas tout mais j'aime bien. Je ne lisais jamais avant. Mon premier livre un peu avant 30 ans, je lis la première ligne, je ferme le livre, je lis les trois premières lignes, je ferme le livre. Par un effort surhumain j'arrive à la fin de la deuxième pas, j'accroche à l'histoire. Sept jours après je lisais un livre de 900 pages, avec un livre pas jour les jours avant de 450-500 pages. Le premier d'occasion c'était dans une pièce entourée de livres du sol au plafond. 2 pour le prix 1, j'en prends 1, vous pouvez en prendre 2 me dit la vendeuse, je vais essayer de commencer et terminer celui-là, je ne lis jamais, elle se met à rire, elle qu'était entourée de livres. Un artiste peintre me dit, commence par un thème que t'aime bien. J'ai eu un chat, il ne voulait pas que je lise, ni regarder la télé ou l'écran de l'ordinateur, ni faire des photos, il tirait sur la sangle pour me l'enlever des mains.
@DavidVolta976
@DavidVolta976 7 күн бұрын
Un vrai plaisir de te retrouver et d'autant plus avec cette nouvelle série. Ca promet du très bon travail comme à ton habitude. Merci pour ce partage et bon courage pour ces nouvelles études.
@cmoiremoi1265
@cmoiremoi1265 8 күн бұрын
Je suis ravi de découvrir votre chaîne. Étant encore dans une "religion" qui utilise énormément la bible, tant le AT ou le NT, vos vidéos m'intéresse au plus haut point. Je réfléchissais moi-même à d'éventuels cours de théologie. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me renseigner. J'apprécie tes formats de vidéos, concernant celle-ci très peu de choses de nouveau pour moi hormis ton spoil sur les murailles de Jéricho 😱 j'ai pu remarquer que j'ai peu de connaissances sur les juifs après leur retour d'exil et jusqu'à l'époque de jésus. Ce qui m'interpelle aussi c'est la datation de la scission du royaume car selon ce qu'on m'avait enseigné dans ma "religion" il y a un décalage de 100 ans environ ça ne serait pas en -931 mais plutôt en -1038 si je me souviens bien. En tout cas merci beaucoup de nous faire partager ce que tu apprends et depuis quelques années quand je fais une recherche sur un point précis, je n'hésite pas à m'informer auprès pleins sources. Et je fais ça dans pleins de domaines maintenant, j'essaie d'acquérir un esprit critique. Hâte de visionner la prochaine vidéo ❤
@HyHy-wr5xf
@HyHy-wr5xf 10 күн бұрын
Très bonne vidéo..... Mais pour l'instant le format est encore un petit peu trop wikipédien.....
@citronvertjaune
@citronvertjaune 10 күн бұрын
INCROYABLE TU ES REVENUE. Je pensais que c'était finit merci pour tes résumés, tes analyses complètes sur les classes sociale, sur les questions de genre, ton ouverture d'esprit.
@VinGuard
@VinGuard 10 күн бұрын
Bonjour Darah, bravo, c'est toujours aussi passionant dans la forme et très complet (chronologie)! Petite remarque: cette vidéo est filmée d'un peu trop près, c'est un peu déroutant. (Je vous conseille de revenir à la distance de prise de vue des précédentes). J'attends avec impatience les prochaines ...
@mariesaint-martin4503
@mariesaint-martin4503 11 күн бұрын
Une problématique qui se transmet aux générations suivantes, je trouve. Issue de générations (mes grands parents) transfugent de classe, nous ne nous sentons ni de l'une, ni de l'autre bien que mes parents aient suivi le trajet engendré par mes aïeux.
@zhenma8053
@zhenma8053 11 күн бұрын
Bonjour Dariah, pour chipoter un peu, je vous invite à être peut etre un peu plus rigoureuse quant à la notion de "biais". En effet, tout est question ici d'usage et d'interprétation, puisque des mécanismes identiques peuvent être qualifiés de biais sous des angles différents. Il y a confusion entre biais cognitif et biais statistique par exemple. Merci pour votre chaîne, où le contenu très qualitatif agrémenté d'une voix et d'un visage procure une grande satisfaction. 🙂
@pascal3863
@pascal3863 12 күн бұрын
La bible ne relate que Caïn et Abel. Mais Adam et Eve ont eu d'autres enfants. Donc Caïn a épousé une de ses sœurs.
@zhenma8053
@zhenma8053 12 күн бұрын
Bonjour Darah, pourquoi te considères-tu transclasse?
@zhenma8053
@zhenma8053 12 күн бұрын
Bonjour, ta chaîne est très interessante, merci pour tes partages!
@marcogallo6385
@marcogallo6385 12 күн бұрын
Les gens qui disent que la beauté est subjective sont de mauvaise foi, des études scientifiques montrent que l'être humain a des critères de beauté.
@eta9781
@eta9781 12 күн бұрын
tu as fait une fac d'histoire ?
@fredericsinamenye8581
@fredericsinamenye8581 12 күн бұрын
Pouvez vous (si vous le pouvez évidemment ) faire un commentaire verset par verset de l'AT ?
@gritch66
@gritch66 12 күн бұрын
Merci en vitesse ×2 ce n'est pas pénible mais agréable. Avec quelques passages en normal pour recevoir ta voie et ton émotion. Intéressant de partager la vue globale et j'ai hâte de rentrer dans le vif du sujet.
@juandiaz-en1yg
@juandiaz-en1yg 13 күн бұрын
Wheel. J'ai cru entendre olè, il n'y avait pas de paëlla tortilla ni corrida à l'époque, la ola oui dans les tribunes, il y avait déjà des courses de chameaux à l'époque, comme aujourd'hui. 2 versions d'Adam et Eve? Caen prend une femme? Elle vient d'où elle, tombée du ciel. Il y a l'option de plusieurs couples Adam et Eve, comme plusieurs pommiers.
@danielgoe874
@danielgoe874 13 күн бұрын
…..au contraire: parfaitement digeste, puisque votre pensée est merveilleusement structurée et limpide. Cela promet pour votre lecture exégétique de ces textes…je me réjouis de vous suivre….et en même temps je vous remercie pour votre engagement.
@thymick5581
@thymick5581 13 күн бұрын
C'est rare d'entendre des gens qui parlent des Maccabées.
@bmatti8607
@bmatti8607 13 күн бұрын
En ce qui concerne votre interrogation sur les femmes entre Adam et Noé ; c'était chaque porté, se marié avec le suivant - pour éviter l'incestes...
@matthieu7776
@matthieu7776 13 күн бұрын
Bonjour... Alors ce n'est que l' opinion d un profane... mais j'ai le sentiment que les auteurs bibliques se sont énormément inspirés des cultures égyptienne, sumérienne, assyrienne, babylonienne et grec pour décrire leurs relations a Dieu. Bref une grande partie de la bible aurait été écrite à Babylone pendant l'exil. Une petite sous le règne de Josué avant l exile et bien évidemment dans un but politique. Pour conserver leurs terres et leur pouvoir. Mais en même temps les auteurs bibliques avaient un sens du divin très élevé ! Ç étaient des croyants (l' athéisme n'existe pas à l' époque) . Moi je suis chrétien mais je refuse de tomber dans une lecture fondamentaliste de la bible. Et on dirait que vous aussi .
@romuhaldmokrani1468
@romuhaldmokrani1468 13 күн бұрын
je vous conseil de lire la bible avec la vulgate car très bien explique .par exemple sur votre remarque sur la création de l homme ( livre 1) avec de la terre a son image et la partie de l homme matériel alors que (livre 2) création de l homme avec avec le souffle de dieu on parle de l âme .la Vulgate explique tous cela dans les notes de bas de pages .
@darah1250
@darah1250 13 күн бұрын
Bonjour, merci du conseil, mais juste pour préciser : je faisais cette remarque de façon naïve pour rire, j’ai travaillé dessus :)
@romuhaldmokrani1468
@romuhaldmokrani1468 13 күн бұрын
@@darah1250 sur le rire ou la Vulgate votre travail ?
@darah1250
@darah1250 13 күн бұрын
Sur Genèse 1 et 2
@ness_v_staw
@ness_v_staw 13 күн бұрын
Merci pour cette série de vidéos que je regarde et écoute avec grand intérêt !
@witanixenos7958
@witanixenos7958 13 күн бұрын
C’est abusé, plus de 4 publicités au cours d’une partie de la vidéos. C’est excessif.
@darah1250
@darah1250 13 күн бұрын
Je ne peux malheureusement rien y faire, je ne monétise même pas
@FreeAssange7
@FreeAssange7 14 күн бұрын
Merci beaucoup Darah pour ce nouveau temps consacré à nous offrir cette intéressante synthèse structurante de la chronologie de l'AT. Egalement impressionné par vos généreux partages pédagogiques, intellectuels et humanistes, une grâce ! 🙏🏻 Hâte de suivre la suite de ce cycle.
@Oranger_1
@Oranger_1 14 күн бұрын
Salut, un tour d'horizon clair et concis, cette série est géniale, merci !
@d-a-n_
@d-a-n_ 14 күн бұрын
Ma Bible de lecture est la Bible Segond 21 "archéo" avec notes d'étude archéologiques et historiques (couverture souple, toile couleur café). C'est une très belle Bible en couleur où est incrusté dans le texte de la Bible plus de 500 articles archéologiques, agrémentés de photographies, regroupant cinq catégories générales: les sites archéologiques, les informations historiques et culturelles, les personnages et terres du passé, la fiabilité de la Bible et les textes et objets du passé. Cette Bible est vraiment ma favorite. J'ai du plaisir à lire celle-ci pour de nombreuses raisons: la texture du papier, la police d'écriture, le texte est sur toute la largeur de la page et non sur deux colonnes comme beaucoup de Bibles, les références bibliques que chaque verset cite ou fait référence. Ensuite, si l'on aime bien l'histoire, quoi de mieux d'avoir toutes ces notes archéologiques et historiques au plus près du texte de la Bible. Ces 500 articles sont vraiment variés traitant nombreux détails que la Bible cite. La Bible parle de beaucoup de choses comme des personnages, des lieux (villes et villages), des traditions, des objets, etc. Une partie de ce que dit la Bible est corroborée par l'archéologie. Bref, si la Bible et l'archéologie intéresse quelqu'un, je recommande cette Bible :)
@filsdadonai7409
@filsdadonai7409 14 күн бұрын
Paix sur vous
@balthazarvolker7722
@balthazarvolker7722 14 күн бұрын
J'ai hâte d'entendre ce récit sur les 7 tours de Josué avec les trompettes de la renommée, (Très mal embouché ce Josué je crois ?!) Merci Darah. (28:52 , l'éclairage 2024 de cette prise du temple par l'Elysée est assez dérangeante, je trouve, avec ce châtiment abominable justifié par l'édification du peuple, (2Mac6 : 12-17) la Shoah en quelque sorte, non ? )
@kevinrousseau2647
@kevinrousseau2647 14 күн бұрын
Bonjour, je vous remercie pour cette série de vidéos sur l'Ancien Testament ; et j'espère qu'elle contribuera à mieux faire connaître ce monument littéraire.
@hyongagaya2454
@hyongagaya2454 14 күн бұрын
Merci Perso quand j’entends Ancien testament, je vois direct le faux dieu qu’ils servaient à cette période 🙃🤷🏻‍♀️ Par bonheur Jésus est venu dire la Vérité, nous délivrés,dé livrés, sortir du livre 📕 venu nous tendres libres !!!
@thymick5581
@thymick5581 13 күн бұрын
C'est clairement que tu n'as pas lu alors puisque tout debute a ce moment et Jesus confirme tout ce qui a été dis et aurait dû être fait
@newsamo1579
@newsamo1579 14 күн бұрын
Te savoir de retour sur ytb me met un baume au coeur ❤ j'espère que t'es épanouie. T'es tellement douée dans ce que tu fais, ça m'inspire de t'écouter en arrière fond🎀 bon courage !
@meloworld9289
@meloworld9289 14 күн бұрын
mais qu'est ce qu'il a bien pu se passer après -63 🤔🤔 Ca doit être un vrai chemin de croix pour le savoir 😏
@meloworld9289
@meloworld9289 14 күн бұрын
Pour les patriarches, une études publier dans NATURE la meilleur revue au monde scientifique à montrer l'existence d'une ville détruite en 1650 avant notre air par une explosion cosmique au même endroit que Sodom et Gomor. Ca confirme le récit biblique, c'est ouf mais tout y est, la fertilité des sols détruit, la ville ensevelie sous le souffre et le feu...
@greyduck818
@greyduck818 14 күн бұрын
Une nouvelle vidéo ! Toujours une bonne nouvelle, ce cycle est passionnant.
@mariana-gd
@mariana-gd 14 күн бұрын
C'est super intéressant et très bien expliqué!! 👏 😊
@HyHy-wr5xf
@HyHy-wr5xf 15 күн бұрын
Comme d'habitude et comme toujours dans ce genre de vidéo on fait toujours l'impasse sur le grand oublié..... L'épopée de Gilgamesh donc babylonien.....qui a certainement été à l'origine de bien des mythes... juifs...!!!! Avec une autre grande source.... L'apport égyptien.....!!! Mais à chaque fois.... On fait une impasse systématique !!!
@darah1250
@darah1250 15 күн бұрын
Vous êtes impatient, c’est dans le script d’une des prochaines vidéos
@HyHy-wr5xf
@HyHy-wr5xf 15 күн бұрын
@@darah1250 ah pardon désolé excusez-moi........ J'attends ses vidéos. Sorry...!!!
@NorbertMacia
@NorbertMacia 16 күн бұрын
Toujours aussi pro et limpide, merci !
@kurtzalamite5508
@kurtzalamite5508 17 күн бұрын
Bonjour , pourquoi " ancien testament " . Ce qui y est écrit n'est plus valable ?.
@marcogavinol8894
@marcogavinol8894 17 күн бұрын
Disons qu'y''a le bon lecteur et le mauvais lecteur... Ce qui offre une variante au thème : "comment mal parler des livres qu'on a lus" J"ai remarqué à quel point les lecteurs (non "litteraires" ou non "philosophes") lisaient mal, lisaient vite. À peine fini le livre ils passent au suivant, sans rien retirer du livre, sans se l"approprier. Sans mê(u)me pouvoir en rendre compte. Le mauvais lecteur, celui aussi qui lit par devoir et non par intérêt intellectuel ou artistique. Celui qui lit pour dire qu'il a lu. Celui qui lit par hygiène. Celui qui lit par habitude, qui tourne les pages comme on se brosse les dents. Celui qui lit par ennui. J"ai remarqué ainsi que beaucoup de lecteurs lisaient tout comme on regarde la télé, simplement pour combler le vide.
@darah1250
@darah1250 17 күн бұрын
Bonjour, je vous demande de modifier votre commentaire en retirant la moquerie sur un de mes régionalismes. Cela n’est pas acceptable.
@megalixmegalix3025
@megalixmegalix3025 18 күн бұрын
Du coup la vidéo est très bien. Merci. Les titres des chapitres de la septante sont particulièrement intéressants.
@denislaus1360
@denislaus1360 18 күн бұрын
Bonjour Darah, Je viens de découvrir votre chaîne sur KZbin. Je souhaitais vous laisser un message privé sur la vidéo #31. En cherchant un peu, j’ai compris qu’il était autorisé sur Instagram, mais je ne connais pas bien cette plateforme et ça ne fonctionne pas chez moi. Je lis des commentaires qui vous sont adressés, il y a cette question fermée, directe de répondre si vous êtes croyante ou pas. J’ai un peu de mal à imaginer qu’on puisse répondre par ‘oui’ ou par ‘non’. J’ai envie d’échanger mon point de vue. Sur l’objet même de la question, j’aime bien votre exemple de la projection mentale qu’on se fait du mot ‘table’. Je pense aussi à une notion d’intensité, de profondeur. Il y a, sur KZbin, une vidéo un peu ancienne du père Henri Boulad qui s’appelle ‘La foi commence quand Dieu ne répond pas …’. Comme il l’explique, il y a un écart important entre déclarer sa foi de façon un peu enflammée quand tout va bien et continuer à croire, avec la même ferveur, quand manifestement Dieu nous laisse en souffrance sur le bord du chemin, de façon considérée alors comme injuste, sans donner les clés pour comprendre et par la foi, rester convaincu que lui il sait et que c’est bien. Pour revenir aux commentaires, il me semble délicat de se déclarer ouvertement croyant.e à l’âge adulte. Cette déclaration pourrait même déstabiliser l’entourage qui pourrait y voir un écart au libre examen par une adhésion au dogme. Alors que c’est justement tout le contraire, le fait de penser librement sans tabou amène à reconsidérer les sources et à mieux comprendre le cheminement des croyants. Et par effet de bord, cette démarche autorise l’accueil de certaines émotions. Pour évoquer mon cas personnel, j’associe cela au flux et reflux de l’eau sur le sable, flux et reflux entre l’analyse historique un peu froide et… le temps passe… Ensuite, se révèle ce sur quoi il est difficile de mettre des mots, cela relève davantage de l’introspection, c’est lié aux valeurs auxquelles on tient, je veux parler de ce qui nous touche dans le texte, dans l’oeuvre et qui nous parle vraiment. J’ai été éduqué très loin des choses religieuses. Dans des valeurs de tolérance mais paradoxalement quand le sujet de Dieu était abordé en discussion, il était tourné en dérision. Ce n’est pas très pertinent. Chercher à mieux comprendre facilite l’échange et permet de créer du lien pour rapprocher des points de vue divergents. C’est dans cet état d’esprit que je vais suivre avec grand intérêt le cycle de vos vidéos sur l’Ancien Testament. Dans trois semaines, je prends des vacances :-) J’en ai besoin, j’ai hâte de prendre mon temps et me plonger dans ce que vous nous proposez actuellement. Pour revenir sur le partage de mon parcours. Vers 2016, des événements m’ont amené à solidement ébranler mes préjugés. J’ai voulu mieux comprendre tout simplement. Et un peu comme on plonge dans une saga passionnante, ce qu’il s’est passé au 7ème et 8ème siècle m’a captivé. Vers 2017, il y a eu cette grande exposition ici à Bruxelles ‘L’islam, c’est notre histoire’. On trouvait déjà sur KZbin des conférences de contributeurs à ce qui deviendra ‘le Coran des historiens’. Pour celui.celle qui s’intéresse à la naissance d’une religion dans une approche non confessionnelle, la matière de manque pas. Il y a la constitution du Coran, ses sources d’inspiration, ses versions, l’exégèse indispensable pour aider à l’interprétation des passages hermétiques, les contradictions du texte et la nécessité d’abrogration, la gestion assez violente de la succession du prophète Mohamed, l’islam naissant qui se répent par les conquêtes, bref, ce qui s’est passé au 7 ème et 8ème siècle s’est révélé passionnant et éclairant. Depuis et progressivement un paradoxe est né : je peux avoir à la fois un regard dubitatif sur le fait d’encore considérer ce corpus comme étant potentiellement le fruit d’une ‘révélation divine’ tout en étant touché de façon très profonde par ce que ce même texte a été source d’inspiration chez ceux qui se déclarent plus ouvertement ‘croyants’. Quand je regarde une peinture représentant un paysage, ce n’est pas le paysage qui me touche mais l’interprétation du peintre, la traduction d’émotions bien humaines au travers du médium. Deux exemples concrets qui illustrent ma prise de conscience du fait religieux par l’art et de la perméabilité entre les deux : En 2018, toujours sur la lancée de ma démarche de découverte, je me suis rendu à Istanbul, je me souviens entrer dans la mosquée Süleymaniye, m’asseoir un peu à l’écart des croyants avec mon épouse, me laisser imprégner par l’ambiance du lieu, par l’acoustique particulière un peu assourdie par l’immense tapis qui recouvre le sol, regarder autour : le volume, vers le haut : la blancheur, la lumière, l’espace, la variété des textures des matières minérales. Quelque chose de sensoriel se passe, et qui est personnel car en discutant avec mon épouse en sortant de la mosquée, il s’agissait davantage pour elle de la visite du patrimoine historique de cette ville. Un autre exemple : il y a une œuvre contemporaine au musée des beaux-arts de Lille ‘The Architecture of Empathy’ de John Isaacs, il s’agit d’une sculpture qui représente une version drapée de la Pietà de Michel-Ange. C’est saisissant, mais pourquoi donc est-on davantage attiré par ce qui est caché et moins par ce qui se présente naturellement ? Je n’ai vu la statue de Michel-Ange que sur des photographies. Pas la peine de mettre des mots sur ce qu’on éprouve en regardant le visage de Marie. Merci Darah, merci pour votre temps consacré à la création de vos vidéos, elles font réfléchir, elles aident à structurer la réflexion. Juste avant de terminer : j’ai adoré la botte secrète de votre Papy (intelligent vs instruit) pour clouer le bec de la personne avec qui il était en désaccord. J’ai aimé votre manière de raconter cette histoire et ce que cela a représenté à l’époque dans votre regard d’enfant. Trop chouette votre Papy 🙂 Denis
@JacquesdeLEspinay
@JacquesdeLEspinay 19 күн бұрын
Merci c'est passionnant !
@juandiaz-en1yg
@juandiaz-en1yg 19 күн бұрын
1500 vues pour 20 commentaires et sous commentaires. La théologie et religions n'intéressent pas grand monde, la qualité est mieux que la quantité. Persévérez, peux de femmes s'intéressent à la théologie et religions. Il est vrai, qu'aucune n'aura la possibilité d'être Papesse sous la coupole de Saint-Pierre au Vatican. Pierre était un femme, Pierrette de son vrai nom, c'était la rivale de Marie Madeleine. Les deux fils d'Adam et Eve, l'un deux est devenu transgenre, sinon impossible de faire des enfants des descendants. Donc, les enfants des enfants d'Adam et Eve, étaient consanguins.
@juandiaz-en1yg
@juandiaz-en1yg 16 күн бұрын
@@By-Jove ...Elle est dans l'ancien testament, Jésus n'était pas né, chaque chose en son temps. Vous savez quoi faire maintenant pour ressusciter, vous sacrifiez, non pas sur une croix, c'est plus simple et sincère. Ce n'est pas un suicide non plus.
@ernestjunger346
@ernestjunger346 19 күн бұрын
C'est bien que tu fasses un retour sur tes propres vidéos. Très bonne vidéo.
@isabelle-M
@isabelle-M 19 күн бұрын
Ce cycle est vraiment intéressant et tes explications très claires. Merci Darah pour le temps et l’énergie que tu consacres à toutes tes vidéos. Je vais écouter à nouveau celles consacrées à la sociologie de la bourgeoisie qui m’avaient passionnée et dans lesquelles je m’étais reconnue en tant que transfuge de classe moi aussi 🥰🥰🥰