"Les mots d'usine, de marché du travail, d'offre et de demande, de productivité, relèvent du jargon des négriers et des employeurs." F. Nietzsche in "Considérations intempestives" (1873)
Жыл бұрын
Nietzsche, tjrs particulièrement clairvoyant et très avant-gardiste dans certains domaines et sur certains sujets. Savez-vous que quasiment tous les livres d'Onfray commencent par une citation de Nietzsche ? 🙂
@cedericocosantorini8013 Жыл бұрын
@ Ah, bonjour ! ;) Non, je l'ignorais, et vous me l'apprenez. Je vous avoue volontiers que je n'ai - exactement - jamais lu Onfray, pas même une ligne ; mais je ne doute pas que, tôt ou tard, cette lacune sera comblée. Pour ma part, je suis la plupart de ses interventions télévisées ou, grâce à vous, ses conférences, ici-même, lesquelles me paraissent passionnantes et desquelles j'apprends beaucoup. Excellent pédagogue, ce Onfray...bien que je ne partage pas toujours ses vues, parfois discutables à tout le moins (exemple : il tombe dans certains poncifs de notre époque frileuse, et fait a posteriori des procès anachroniques à l'aune de nos valeurs actuelles ; notamment à Guyau, dont j'apprends l'existence grâce à Onfray et vous, en fait), mais qu'importe, globalement c'est très riche d'enseignements et lui en sais gré. Retour au sujet initial, une chose m'a stupéfait, et j'ai d'abord cru à une plaisanterie de sa part : à la fin d'une conférence de 2009, tout juste avant cette série sur Nietzsche, il présente ce dernier comme son "idole" (sic), ce qui m'a laissé dubitatif (j'ai dû revenir en arrière deux fois pour me convaincre qu'il a bel et bien dit ça !) Sur le moment, ça m'a paru surréaliste et incompatible avec l'hédonisme libertaire proudhonien duquel Onfray se réclame - sans parler de la contradiction qu'il y a de revendiquer pour idole celui qui, précisément, a appelé leur crépuscule et s'est employé à les déconstruire ! Après écoute de cette série de conférences dédiées à N. , ça se tient un peu mieux, à mon avis. Quant à cette citation de N. sur le travail et l'économie de marché, je me suis senti instantanément en résonance à son évocation. Notre malheur étant qu'il est bien difficile de se passer de ce travail et de cette logique de marché, et donc de cette aliénation qui en découle forcément. J'ai assez palabré. Je ne saurais trop vous remercier pour cette précieuse collection ! Bien à vous :)
Жыл бұрын
@@cedericocosantorini8013 Tout d'abord, permettez moi de vous dire que c'est un réel plaisir d'échanger avec une personne qui sait aussi bien rédiger que vous. Amoureux que je suis de la langue française et des belles lettres, c'est agréable et précieux. Pour le reste, je pense qu'Onfray apprécie surtout chez Nietzsche son côté déconstructeur de mythes et destructeur d'idoles. Son "Traité d'athéologie" fait d'ailleurs largement écho à mon sens à "l'Antéchrist" de Nietzsche. L'un comme l'autre font référence à la falsification religieuse des valeurs en raison d'un hypothétique arrière-monde. Enfin, je ne saurais trop vous recommander la série "contre histoire de la philosophie" d'Onfray qui représente une excellente introduction à son œuvre, considérant toutefois que pour ma part, j'ai assez nettement préféré ses premiers ouvrages aux parutions plus récentes. Merci encore pour vos encouragements et bonne fin de journée. Sans doute à bientôt sur la chaîne 🙂
@cedericocosantorini8013 Жыл бұрын
@ Vous me faites trop d'honneur... Merci pour vos suggestions, je ne manquerai pas de m'en inspirer ! A bientôt ! ^^
@jacklehobofurtif4414 Жыл бұрын
SURHUMAIN .......MAX STIRNER l'était lui même ,bien avant que Frédéric Nietzsche en ai dessiné les contours . MAX L'avant gardiste qui inspira le jeune Nietzsche .