1000 Merci pour toutes les vidéos Pédagogiques , didactiques et totalement accessibles également aux lycéens et étudiants
@isabelle-M3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Je viens de découvrir ta chaîne et je voulais te féliciter pour la qualité de tes analyses et de ton élocution. Tes vidéos sont passionnantes et très pédagogiques. Continue à nous faire partager tes lectures et tes expériences au sein de la bourgeoisie parisienne.
@Cookiepepsi3 жыл бұрын
Tellement passionnante cette vidéo ! Cela m’a donné très envie de lire le livre. Merci Darah 🙏
@vincentchpt56434 жыл бұрын
Merci pour ce compte rendu ça a l'air effectivement passionnant !
@leparisiendu13leparisiendu742 жыл бұрын
La haute bourgeoisie en france est concentré dans les 6ème,7ème,8ème, 16ème nord,17ème sud et bien sur neuilly sur Seine + des villes du 78 le vesinet , Versailles, saint germain en laye.
@zahfys3 жыл бұрын
toujours aussi intéressant, une vraie pépite ta chaîne youtube 👌
@Tasso_BelAlbatros2 жыл бұрын
Je suis tombée hier sur ta chaine et j'adore. Merci Darah et stp continue :)
@gaetanvigne86132 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo, un contenu très intéressant et enrichissant. Merci !
@marizouksalsa3 жыл бұрын
Suite, à votre vidéo, je suis allé faire un petit tour au Parc Monceau. Puis j'ai marché jusqu'à Porte de Clichy via le square Martin Luther King. Puis croisière en T3B à la limite des 18 ème 19 et 20 ème arrondissements. Je recommande l'expérience.
@pasdupe29002 жыл бұрын
Comment vous n êtes pas venu à Belleville ? Je peux vous dire que la misère arrive !
@captainpawpawchannel2 жыл бұрын
Intéressant merci, j'ai été 2 ans dans un des grands lycées bourgeois parisiens, ça a été l'enfer, j'ai ressenti très fort ce malaise dont parlent les étudiants que vous citez. Vivement le socialisme histoire qu'on déboulonne la bourgeoisie
@stephanedaguet9153 жыл бұрын
Il existe donc aussi une bourgeoisie chez les pigeons ... intéressant ... L'omniprésence des forces de l'ordre dans les quartiers riches ... forces de « l'ordre établi » protégeant leurs maitres ... La gène ressentie par ces étudiants je l'ai ressentie aussi mais pas à Paris où j'ai longtemps traversé pour aller travailler quotidiennement dans ma jeunesse mais à Londres lors d'une semaine de vacances là-bas il y a 3 ans en visitant certains quartiers. Ce qui m'avait frappé c'est tout ces petits personnels (portiers, gardiens, ...) dont on sent par leur attitudes au travail que le système ne leur fait pas de cadeaux. Et dans le quartier de la City j'ai ressenti toute la puissance financière, et politique, derrière les baies vitrées de tout ces sièges de puissantes banques et tout ces business men et women tirés à quatre épingles dans leurs tenues de classe dominante. Mais au Royaume-Uni les inégalités sont plus visibles que chez nous, pays qui a vu 4 révolutions au 19e siècle, où la bourgeoisie fait plutôt profil bas. J'adore les livres et les vidéos des Pinçon-Charlot et aussi de François Bégaudeau.
@makpopful Жыл бұрын
Merci pour ce compte-rendu très intéressant. Je t’envoie du courage pour supporter tous les commentaires des boomers.
@tais-toi-et-tricote4 жыл бұрын
Super intéressant ! Autant sur le contenu que sur le travail de sociologue :)
@Myridiane2 жыл бұрын
J’aimerais avoir votre avis sur le statut de la femme au foyer dans le milieu bourgeois….
@Nopenope1252 жыл бұрын
J ai adoré ! Merci !
@ailleurd2 жыл бұрын
Je vous regarde toujours avec beaucoup de plaisir. Je ne connais pas Paris à part la Tour Eiffel. Comme je ne connais pas du tout cette classe sociale à vrai dire je ne sais pas trop à quelle classe sociale j’appartiens. Je ne suis pas fils d’ « ouvrier » ce qui ne veux pas dire à part de dire regardez d’ou je sors. Bref. Ni de la bourgeoisie sauf peut-être d’une certaine Aristocratie. A vrai dire j’aime bien ma petite particule, une petite forme supériorité. Ca me fait rire . Je suis censé être baron. C’est pas grand chose mais c’est déjà pas mal.....Non? Bon, ma mère était employée dans un hospice, et mon père......milles métiers,milles misères. Mais Noble, avec la petite particule. Baron. A bientôt, si j’ose, vous êtes jolie.
@MichaelAP8p9 ай бұрын
Passionnant, merci !
@Margotsc3 жыл бұрын
C’est génial je suis trop contente d’avoir découvert ta chaîne ! Ça rend réelles plein de réflexions que je me fais depuis quelques années. J’ai regardé en premier ton expérience sur la transclasse, dans laquelle je me reconnais en partie. Ensuite j’ai regardé hold up, sujets de débat avec les 2 classes sociales que je côtoie. Et j’ai été choquée de voir à quel point tu décris exactement ce que je pense sauf que je ne l’ai jamais exprimé, je ne me sentais 1 pas légitime d’avoir un avis, 2 en décalage car j’avais l’impression de faire l’avocat du diable quand tout le monde disait que ce ne sont que des idiots qui regardent ce témoignage. Et aussi j’étais énervée contre les personnes qui ont réalisé ou participé à ce film. Car des personnes que j’aime l’on pris au mot peu importe les débunk. Je trouve ça hyper intéressant ce que tu dis, ça libère un peu ma façon de pensée, je sens que je peux avoir un avis légitime et entendable, et oser le défendre.
@Margotsc3 жыл бұрын
Ça faisait quelques temps que je cherchais de la littérature sur le sujet, et j’avais trouvé Édouard Louis, en finir avec Eddy bellegueule super
@kathym.74573 жыл бұрын
Je n'ai personnellement jamais lu d'ouvrage de sociologie pure (j'entends par là un livre de recherche et non simplement de vulgarisation), mais là je note directement ce bouquin dans ma liste d'envies !
@EHSM1 Жыл бұрын
Merci beaucoup
@marywings68703 жыл бұрын
Oh le maquillage ! Réminiscence de Ma sorcière bien aimée.
@ludlescribouillard4063 жыл бұрын
Je n'ai pas encore terminé cette vidéo, mais, ayant étudié le livre (notamment avec mes élèves), j'ai une réflexion : comme tu le retranscris bien, l'auteur ne se met dans une position de "sachant" en surplomb, mais dans une position de co-apprenant. En fait, il va apprendre avec eux, et il va apprendre "en faisant" (c'est-à-dire, en enquêtant). Il y aurait un rapprochement à faire (je ne sais plus si N. Jounin le fait, ce rapprochement) entre cette démarche et la réflexion que Jacques Rancière développe à propos de l' "égalité des intelligences" et, ainsi, de l'émancipation. Je serais très curieux d'avoir ton regard et tes réflexions à propos de la philosophie de J. Rancière, notamment à l'égard des objets que tu as déjà investigués à travers tes lectures.
@saart22124 жыл бұрын
Non mais stop, il y a une question super importante non répondu là, c'est quoi l'attitude des pigeons du 8eme alors ? Blague à part, je découvre cette chaîne avec cette vidéo, j'ai trouvé ça super intéressant, merci :)
@darah12504 жыл бұрын
Merci beaucoup de ton commentaire! Voici le passage sur les pigeons^^ : « Je vis un pigeon s’approcher de moi, écrit Hicham : il était gris clair, bien portant. Les pigeons étaient vraiment différents de ceux que j’avais vus auparavant. Ils paraissaient propres et j’avais l’impression qu’ils vivaient sans crainte dans ce milieu parisien »
@saart22124 жыл бұрын
@@darah1250 Hahahaha merci d'être allée chercher ça, courir après les pigeons ça doit pas être assez distingué par là bas j'imagine ^^
@lld6227 Жыл бұрын
Je ne sais si vous lisez vos commentaires, ni si vous vous intéressez encore à ce sujet, mais un des ouvrages de Nassim Nicholas Taleb livre des réflexions très pertinentes sur la comparaison humiliantes des fortunes, y compris entre les plus riches, dont je pourrai vous envoyer des extraits si vous le souhaitez. Bravo pour vos vidéos instructives et pour votre chaîne que j'écoute avec curiosité et plaisir.
@rom4you3 жыл бұрын
Excellente vidéo merci. Si je peux me permettre, vous devriez investir dans un micro cravate de qualité (Rode c'est le top). Cela améliorerait grandement la qualité du son. Sinon vidéo très intéressante. Pouce en l'air et je m'abonne :)
@esthertshiamalenge2 жыл бұрын
qu'es ce qu'un blanc et un non blanc, à partir de quand peut-on dire qu'on est blanc? metis, quarteron, octavon? vidéo très intéressante merci
@nausicaanausicaa3 жыл бұрын
Concernant le passage sur la condescendance, les remarques, c'est intéressant. Vous décrivez une violence symbolique envers les étudiants qui est sûrement juste. Par contre vous ne vous interrogez pas sur la même situation mais a l'envers. Je pense qu'il y a une violence intrinsèque dans le fait de réduire une personne a un objet d'étude. Vous parlez d'écoutez, de décrire mais c'est en réalité avoir une position de domination, de pouvoir dans le sens où vous êtes en capacité de dire la "réalité" et de publié cette réalité. Exemple tout bête : les anecdotes que vous donnez. Pour être concret, répondre a un sociologue c'est prendre le risque de finir dans ses petites anecdotes. C'est aussi prendre le risque de finir dans un récit "politique". C'est là pour moi le plus grand problème. Il y a une telle hybridation entre le politique et cette matière qu'elle ne peut être considérer comme une "science".
@ludlescribouillard4063 жыл бұрын
Les chercheurs en sciences sociales sont tous bien conscients de ces questions relatives à la position du chercheur-enquêteur auprès de ses enquêtés et de son terrain. Je vous conseille de lire les travaux méthodologiques des chercheurs eux-mêmes, vous trouverez de nombreuses réponses. Par exemple (mais ce n'est évidemment pas exhaustif) : - Les Politiques de l'enquête, ouvrage dirigé par Alban Bensa et Didier Fassin (2008) ; - la présentation et le premier chapitre de Le Monde privé des ouvriers, d'Olivier Schwartz (1990) ; - la postface intitulée "L'empirisme irréductible" rédigée par O. Schwartz de la réédition d'un classique de la sociologie Le Hobo, Sociologie du sans-abri, de Nels Anderson (1923, rééd. 2011) ; - Des Sociologues sans qualités ?, ouvrage dirigé par Delphine Naudier et Maud Simonet (2011) ; - la partie "Comprendre" et "Post-Scriptum" de La Misère du monde, ouvrage dirigé par Pierre Bourdieu (1993) ; - l'annexe méthodologique à la fin de l'ouvrage Les Gars du coin, par Nicolas Rénahy, ainsi que la préface par Michel Pialoux et Stéphane Beaud (2005) ; - Les Ficelles du métier, par Howard Becker (2002) ; - Guide de l'enquête de terrain, par Stéphane Beaud et Florence Weber (2010) ; - L'enquête de terrain, par Daniel Cefaï (2003)...
@gabrielle30804 жыл бұрын
Est ce qu’on peut parler d’invisibilisation des populations pauvres ou « immigrés domestiques » dans le VIII ?
@darah12504 жыл бұрын
Sûrement oui, après quand on parle d’invisibilisation, la question se pose du point de vue depuis lequel on se place.
@jacquesmilcent75202 жыл бұрын
je viens de visionner votre vidéo et vraiment je rie ! Oui, le 8ème est un quartier riche, c'est vrai. C'est aussi le quartier du Palais de l'Elysée (caméras!). J'habite une petite ville de province et il y a aussi beaucoup de caméras. Oui, il y a des codes. Mais il y a aussi des codes en Seine-St Denis. Un "bourgeois" irait en Seine St Denis il serait peut être aussi mal à l'aise ! En ce qui concerne le Parc Monceau : oui c'est vrai la semaine il y a beaucoup de nounous. Mais il faut aussi y aller le week-end pour voir l'éventail des familles (intéressant sociologiquement). Vos étudiants sont allés dans les restaurants et boutiques de luxe. Ils auraient pu aussi aller voir ce qu'il se passait dans les autres. A vous entendre, il n'y a que des restaurants et boutiques de luxe dans le 8ème. Il y a également beaucoup de bureaux. Votre réflexion disant que les "blancs" sont là pour le loisir et le travail et les "personnes de couleur" ne sont là que pour le travail.....J'aimerais bien avoir des chiffres sur cette déclaration. Vous mettez en avant les grands logements du 8ème qui coûtent cher. C'est vrai (je n'aurai jamais les moyens d'en acheter un!). Les propriétaires sont des gens qui gagnent leur vie, ont souvent d'énormes responsabilités (PDG d'une banque), cela ne me choque pas qu'ils soient très bien payé. Vous avez sur ce sujet une réflexion "gauchisante" (ah, oui la réflexion sur les femmes de droite...). En ce qui concerne, les cercles interdits aux femmes ! c'est le problème des femmes si elles y restent. Sachez que ce sont dans ces cercles que se jouent souvent les grandes décisions du monde professionnel. Il manque dans cette étude je trouve, une partie concernant les familles et les écoles... Pour finir, j'ai été intéressée par le début de votre vidéo. Très vite, j'ai constaté une approche très subjective et critique de la bourgeoisie. Monter les uns contre autres , est-ce une bonne façon de communiquer ?
@juliet1782 жыл бұрын
Vous exprimez exactement ce que je pense. Cette personne est mal partie ou mal arrivée pour le métier de sociologue….
@timothe41483 жыл бұрын
Certaines personnes font une différence entre bourgeoisie et aristocratie. Selon vous quelle est la différence entre ces deux classes qui se côtoient dans ces quartiers?
@zboobafett59843 жыл бұрын
L'aristocratie c'est les nobles, ceux qui ont acquis leur statut par la guerre ou services rendus aux rois. Ce sont les descendants d'anciens seigneurs possédant des terres. La bourgeoisie, ce sont juste des marchands qui possèdent du capital et des revenus. Mais si on est juste bourgeois, on n'est pas aristocrate. Historiquement les aristocrates méprisent la bourgeoisie, qu'ils ne voient que comme de vulgaires commerçants ou des thésauriseurs(ce qui était mal vu par la religion catholique à l'époque). Il arrive que des aristocrates désargentés se marient avec des bourgeois. Les premiers pour acquérir des capitaix et les seconds, un nom. Je pense que ça doit être pour cela qu'on les confonds aujourd'hui, les deux s'étant entremêlées au fil du temps.
@Imsennsha2 жыл бұрын
@@zboobafett5984 ceci est très bien expliqué par le couple Pinçon Charlot, lorsqu'ils parlent du premier mariage de la fille de B.Arnaurd avec un noble avant qu'elle soit en couple avec X.Niel
@m_lou69662 жыл бұрын
merci
@martynafoxiz27194 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, comme d'habitude très construire et intéressante! Continues avec des nouvelles vidéos sur ta chaine, vraiment ! Juste une petite remarque, vraiment pour toi, tu sembles souvent prononcer le mot "même" "meume", je sais pas si c'est une manie, ou tu n'as jamais remarqué :) Voila, si jamais ça peut t'aider ! encore une fois continues tes vidéos !!
@darah12504 жыл бұрын
Hello! Merci de ton commentaire encourageant. Je pense que c’est des restes d’accent breton (j’en ai d’autres), que je perds progressivement malgré moi.
@numbr0ne642 жыл бұрын
@@darah1250 lol Ben c’est comme cela que l’on dit à “Brest même”
@numbr0ne642 жыл бұрын
Mais bon les bourgeois n’ont pas d’accent.
@hibarikyoya63494 жыл бұрын
Ce serait bien que tu fasses une vidéo sur histoire de ta bétise ou l'idée du bourgeois cool que décris l'écrivain François Bégaudeau il est très intéressant. Que penses-tu de ces intellectuels qui dénoncent le systéme qui profitent à la haute bourgeoisie comme frédéric Lordon,marc endeweld ou Juan Branco?
@darah12504 жыл бұрын
Hello ! Oui grosse question, j'avais lu des choses intéressantes là-dedans chez Dupuis-Déri, et je réfléchis moi-même humblement à la question au sens large dans la mesure où je suis aujourd'hui dans une position socio-économique de bourgeoise. C'est une gros sujet, et je pense tenter une vidéo là-dessus oui. Après il y a bien des choses qui me dérangent chez Lordon et consors^^. Concernant François Bégaudeau, à la base je crois que c'est pas trop ma cam, mais je vais lire l'Histoire de ta bêtise, c'est dans ma liste :)
@hibarikyoya63494 жыл бұрын
@@darah1250 Ah oui et pourquoi cela ? Marc Endeweld en tout cas offre une critique très appuyé du fonctionnement et l'arrivée au pouvoir de Macron dans le même fil crépuscule de Juan branco est moins sourcé après Endeweld est journaliste,pas Branco. Pour plus les découvrir,il y a la chaine thinkerview que je te conseille plus généralement, très intéressante qui donne la parole a des intellectuels de tout bords sur divers sujets .
@darah12504 жыл бұрын
@@hibarikyoya6349 Concernant Lordon par exemple, il y a plein de choses intéressantes mais je déplore ses côtés très « intello hermétique », au sens où il me semble que ce n’est pas forcément nécessaire dans bien des cas (?) Il m’arrive de regarder Thinkerview aussi, de manière générale j’aime bien les formats qui donnent le temps de développer un peu.
@hibarikyoya63494 жыл бұрын
@@darah1250 Je comprends oui, Lordon est de la gauche radicale,il peut être tranché dans ses idées.
@darah12504 жыл бұрын
@@hibarikyoya6349 ah non mais je me sens radicale aussi, c’est la forme en fait que je questionne chez lui. En gros quand il prend la casquette de chercheur spécialiste de Spinoza, je comprends que ce soit difficile d’être mega accessible et ça me semble assez normal, mais cette posture très intello hermétique qu’il prend très souvent hors du monde universitaire me questionne.
@mathildem38684 жыл бұрын
Bonjour Darah, merci pour cette vidéo ! J'ai aussi beaucoup aimé ce livre car il propose de fines analyses tout en restant accessible ! Pourrais-tu me donner la référence exacte de l'ouvrage que tu as mentionné sur les femmes de droite ? :)
@darah12504 жыл бұрын
Bonjour Mathilde, merci de ton commentaire :) Il s'agit du livre Les femmes de droite d'Andrea Dworkin
@geromebellone7845 Жыл бұрын
Je connais un repère ( un ghetto) de millionnaires à Sceaux à côté du parc .
@marizouksalsa3 жыл бұрын
Le nouveau quartier Pont Cardinet à 2 pas de la Porte de Clichy est à voir
@fredericdeberthierdegrandr79922 жыл бұрын
Il y a des éléments intéressants mais c'est plus une étude sur les étudiants découvrant un milieu qu'ils ne connaissent pas et sur lequel ils ont des préjugés qu'une véritable étude sur le sujet étudié...
@jjjjekjdndjdjdjsjdkjdsk21054 жыл бұрын
Intéressant, J'ai des questions !? Finalement, ce milieu bourgeois te dégoute ou c le contraire ? Quels sont tes penchants politiques ? Comme piketty, es-tu pour une socialisation de la propriété privée ? Que penses-tu du revenu universel ? Ces inégalités de richesse nous amènent t'elles vers des guerres civiles en france ? Merci.
@darah12504 жыл бұрын
Ce sont des questions très profondes qui sont difficiles à traiter en commentaire. Je pense faire bientôt une vidéo où je parlerai de mon positionnement politique. Concernant le milieu bourgeois, je me sens ni dégoûtée ni attirée : je m’attriste des structures de domination, d’exploitation, d’oppression et d’exclusion.
@jjjjekjdndjdjdjsjdkjdsk21054 жыл бұрын
@@darah1250 👍hâte de voir cette vidéo !!
@darah12504 жыл бұрын
@@jjjjekjdndjdjdjsjdkjdsk2105 Je précise quand même qu’évidemment j’ai souvent des émotions qui me viennent : colère de voir les inégalités, de voir que les gens ne s’en rendent pas compte, j’ai pu ressentir de l’envie parfois en voyant comme c’est plus simple de naître bourgeois... Mais j’ai une vision structures des choses.
@jjjjekjdndjdjdjsjdkjdsk21054 жыл бұрын
@@darah1250 oui t'as raison et ça se ressent dans tes vidéos. Envisages tu une carrière à la pinçon charlot ? À kan un documentaire réalisé par darah ? On veut un documentaire, lol !!
@cindyledom73533 жыл бұрын
@@darah1250 et t'attristes tu du même phénomène que l'on peut rencontrer dans certaines banlieues ,c'est à dire le communautarisme très présent ou règne oppression sociale, insécurité, dégout des femmes qui veulent vivre librement et à l'occidentale, qui sont harcelées dans les rues , insultées gratuitement (non je ne suis pas privilégiée et je suis issue de l'immigration, oui j'ai vécue en banlieue et oui je l'ai mal vécu , je ne me sentais pas à ma place et la peur au ventre pourtant je suis plutot matte de peau , je pense qu'être blanche/c en banlieue ne doit pas être évident) Maintenant je vis dans le 7ème et jamais je n'ai senti d'exclusion, d'oppression ou une qlq forme de domination, au contraire, je m'y sens bien et à ma place.
@cocodepoznan9992 жыл бұрын
Je remarque que les deux parties considèrent l'une l'autre comme une espèce différente et un objet d'observation assez intéressant. Il arrive de penser que ces habitants des cartiers les plus élégant de Paris sont tout ce qu'ils prétendent d'être. Riches indéniablement, mais surtout mal élevés et sans empathie.
@twitterfighter1090 Жыл бұрын
12 ans que je vis dans le 8 eme a "observer" , et sincèrement je trouve qu'on est vraiment dans la surface question analyse, le 8eme est autrement plus exotique et fantasque que ce qui est décrit ici, que ce soit au niveau des moeurs, ou de ce qu'on peut y rencontrer et de la façon de se faire accepter par ce milieu, on est loin du compte. D'ailleurs a part aborder la question des cercles en surface rien sur la vie interne, sur leur fonctionnement, je fréquente sur une base régulière des membres des trois principaux cercles, et les vois dans un contexte ou aucun filtre n'apparait plus, la plupart des barrières théoriques évoqués dans cette video ne tiennent pas idem au niveau des différentes "origines" qui peuples les lieux, les véritables lieux de socialisations qui ne sont ni les boutiques, ni les cafés, mais les evenements ou certains lieux tenus par des personnages emblematique du quartier ... Les points soulevés dans cette video sont ceux que j'avais avant d'aller vivre dans ce quartier, pour moi c un vrai village....riche en anecdote et en enseignant socio mais pas ceux que l'on croit ;)
@samueledouardd.26132 жыл бұрын
❤️😍🙏
@evechatelet90033 жыл бұрын
Je connais personnellement un homme d affaires (grosse réussite financière ...) mais issu d un milieu social défavorisé qui a acheté un appartement dans le 8e...lui et sa famille ont tous les codes extérieurs du bling bling bourgeois.. sacs bijoux voitures etc...perso je me moque de cette « masquarade « ..j imagine que tous ces gens défavorisés dont vous parlez ne rêvent que d une chose...comme vous..de faire partie de ce milieu!..
@neil6349 Жыл бұрын
Bien dit
@matte09193 жыл бұрын
mon prof de SES a fait un cour sur votre vidéo
@erwanlechevalier56673 жыл бұрын
Finalement n'y a t'il pas chez toi une sorte de fascination pour la classe bourgeoise ? Et peut on véritablement qualifier de transclasse quelqu'un qui révèle un tel écart avec un milieu par un tel niveau d intérêt ? Plus je t ecoute, et je te trouve vraiment brillante, moins je crois aux transclasses (sauf pour tes enfants ou tes petits enfants peut être).
@baddriddimworkshop3 жыл бұрын
On se croirait 500 ans en arrière: les Espagnoles rencontrent les Caribes. Si je peux me permettre, le terme "théories racistes" n'est pas adapté, dois-je vraiment expliquer pourquoi? J'aurais plutôt parlé de de convervations sur des trais trais socio-culturels pour le coup. Les échanges interculturels engendrent forcement des réflexions de la part des protagonistes issus des divers groupes qui les composent. Pas besoin d'apparence pour pouvoir constater des trais culturels, les yeux fermés et en parlant le martien, on vous fera les mêmes réflexions. Le plus bel exemple est que vous expliquez bien á un moment que ces nounous se regroupent au parc par affinités communautaires... A chaque fois qu'un groupe anthropologique converse á propos d'un autre afin d'en définir les trais culturels appelleriez vous ça de la théorie raciste á chaque fois? Je veux bien une vraie réponse pour le coup...
@m-kwant54303 жыл бұрын
Mais comment je me suis retrouvé ici moi 😆
@annelisesimon47263 жыл бұрын
On dirait que la bourgeoisie est jugée à l'aune de la classe moyenne ou plutôt populaire. On sent un mépris de la classe dite dominante. En fait, la sociologie n'est jamais neutre.
@adrien85723 жыл бұрын
Absolument, la sociologie est critiquable à bien des égards et en particulier vis à vis de son manque de neutralité.
@ludlescribouillard4063 жыл бұрын
Il faut être réaliste : la neutralité n'est pas possible, ni pour les chercheurs, ni pour les chercheurs en sciences de la nature, ni pour les journalistes, etc. En revanche, l'objectivité est possible. L'impératif de "neutralité axiologique" (Max Weber) a été mal compris (et mal enseigné) : il s'agit en réalité de pouvoir se prononcer sur la validité d'un énoncé indépendamment des jugements de valeur. Sur cette question, je conseille vivement la lecture des sources suivantes : - Max Weber, Essais sur la théorie de la science ; - Norbert Elias : Qu'est-ce que la sociologie ? ; Engagement et distanciation ; La dynamique sociale de la conscience ; - Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron, Jean-Claude Chamboredon, Le Métier de sociologue ; - Pierre Bourdieu : Méditations pascaliennes ; Science de la science et réflexivité ; - Pierre Bourdieu, Loïc Wacquant, Invitation à la sociologie réflexive ; - Jean-Claude Passeron, Le Raisonnement sociologique ; - Bernard Lahire : A quoi sert la sociologie ; L'esprit sociologique. Voici ce qu'écrit par exemple P. Bourdieu dans [Bourdieu, Wacquant, p. 241] : « […] les sciences sociales sont soumises aux règles qui valent pour les autres sciences : il s'agit de produire des systèmes explicatifs cohérents, des hypothèses ou des propositions organisées en modèles parcimonieux capables de rendre compte d'un vaste nombre de faits observables empiriquement et susceptibles d'être réfutés par des modèles plus puissants obéissant aux mêmes conditions de cohérence logique, de systématicité et de falsifiabilité. »
@phamart13pham543 жыл бұрын
Les ressentis et commentaires de cette etude sont sectaires et biaises par sa propre appartenance sociale .Il serair interessant de Lire une meme etude faite par une personne appartenant a cette meme lasse sociale . Recette premiered un diner reussi : ne pas melanger les torchons et les serviettes
@yakkkimitsu50882 жыл бұрын
Pourrait on arrêter de dire " racisé"? Car les personnes européennes ont une race aussi. La race humaine...j ai bien noté tes remarques sur le racisme existant siciologiquement. Peut -être parler de personne de groupe ethnique x ou y, ça passerait mieux...Non ? Autrement bravo j aime vraiment t écouter. Je suis adoptée et certaines sensations se recoupent même si ma problématique est très spécifique. À bientôt and keep up with da good job
@MrLemielleux8 ай бұрын
La sociologie française "dans une perspective plus scientifique" ? 😳Vous êtes sûre ?😳 L'immense majorité des sociologues français ne quantifient absolument rien, ce qui les disqualifie totalement en tant que scientifiques, mais ce qui leur permet aussi de dire n'importe quoi. Il y a de cela quelques années, Maffesoli affirmait même publiquement que la "sociologie n'est pas une science" et revendiquait le fait de ne pas quantifier les phénomènes.
@danielladieu91732 жыл бұрын
Ils auraient mieux fait de cibler le 7ème et le 16ème... Le 8ème, c'est "cliché".
@jrr35582 жыл бұрын
Très interessant comme d'habitude. Je pense que cette étude a vieilli quand on voit désormais la quantité de racailles sur les Champs et autour. Bizarre que ces étudiants se sentent mal à l'aise alors que ce sont les premiers à " descendre" à Etoile. Par ailleurs, chez les Muslims en banlieue, il n'y a pas de sexisme???