@Perth Sob attention aux propos non argumentés, il faut développer et argumenter dans la bienveillance en écoutant tous les propos pour ne pas tomber dans des opinions et croyances. Surtout que nous vivons une époque bien à propos, tellement impulsive qui brutalise encore et encore dans l'ignorance sur des opinions, puis regrette mais trop tard quand le mal est déjà consommé. Personnellement, j'ai trouvé que le film est intéressant culturellement pour nous avoir appris un moment historique que j'ignorais. Le côté violent soutenu m'a à la fois aidé à suivre le cours du récit mais surtout à y retrouver stigmatisation caractéristique d'une culture sanguinaire fascinée par des notions de dominations par la violence, les trahisons, la domination masculine, le sang, le pouvoir, la terreur, les barbaries à l'arme blanche, comme si ce peuple stagnait dans son évolution. Alors que ce peuple loin de ces barbaries est aussi porteur d'une richesse culturelle et de connaissances utiles notamment en sciences, en chimie, en mathématiques. Je trouve donc personnellement, dans ce film trop de coté spectaculaire le rendant finalement superficiel par manque de subtilités intellectuelles. Je comprend qu'il fascine un certain public, toutefois il est heureusement bien d'admettre qu'il contribue à amorcer un fossé d'avec les clichés hollywoodiens. Un ami musulman me disait, nous avons un proverbe concernant l'absence de mesure. La faiblesse ou la domination: "Baise la main que tu ne peux trancher" J'ai eu le sentiment de vivre cette situation tout le long du film.
@celinebenoun6039 Жыл бұрын
A voir également la série turque Barbaroslar
@isengrim1326 Жыл бұрын
Super film
@ChaouiNaïliАй бұрын
Cette dernière reine Arabe reste entre mythe et réalité
@oa199 Жыл бұрын
Un lapsus de la part de M.Oualdi à 26:22 min. Il dit:" nous sommes des arabes amazighophones", il veut évidemment dire "nous sommes des amazighes arabophones", je dirais plus précisément "des amazighes EN PARTIE arabophones.
@ChaouiNaïliАй бұрын
Beaucoup de tribus arabes, perses.. ont été berberisés. Quant à l'amazigh cette tribu reste au sud marocain et ne concerne pas l'Algérie
@oa199Ай бұрын
@@ChaouiNaïli "Amazigh" ne désigne pas une tribu particulière.
@ChaouiNaïliАй бұрын
@@oa199 si selon l'histoire la tribu amazigh qui n'est qu'au marok viendrait du descendant de Noé a3lih Salam dont son nom est Mazigh. Se référer à Ibn Khaldoun. Vouloir le généraliser est une erreur historique créé à Paris en 1969
@oa199Ай бұрын
@@ChaouiNaïli Selon l'histoire?! Vous plaisantez. Vous voulez dire selon les légendes et les contes. Noé est un personnage mythique, au cas où cela vous aurait échappé. Bonsoir.
@ChaouiNaïliАй бұрын
@@oa199 ce qui confirmerait votre mythe sur l'amazig 😉
@andalusi33 Жыл бұрын
Un film de propagande identitaire, une petite brique à l'édifice du roman national algérien. Que tout cela est triste…
@perthsob2281 Жыл бұрын
Vous avez tout faux!
@andalusi33 Жыл бұрын
@@perthsob2281 À défaut d'avoir des arguments… l'affirmation gratuite. C'est un film de propagande : le personnage principal est une invention, les Espagnols sont décrits comme des occupants tyranniques, les musulmans non-maghrébins comme de mauvais musulmans, les véritables héros sont des personnages arabo-maghrébins. Alger n'était pas le siège d'un royaume. Que du bidon…