Pour continuer sur cette lancée de bonnes vidéos je ne peux que te conseiller d'aborder le programme Marseille en Grand ou encore la traversée souterraine de la ville dans le cadre du projet de ligne LNPCA phase 1 !
@kerity870715 сағат бұрын
38 min au lieu de 2h40. À partir de là, il n'y a plus de débat à avoir sur son utilité 💯
@desgrangesjean-marie539714 сағат бұрын
euh....plus de 30 ans....
@nicofranklin72527 сағат бұрын
Blague à part ce projet est éminemment intéressant et soulève des questions cruciales comme on a pu le voir en France, à savoir comment l'hégémonie de la grande vitesse au détriment des territoires locaux, à totalement déstabilisé les localités rurales ou petites villes. On peu légitimement se poser la question et dans quelles mesures, comment et qui sera lésé, ou non. Quelle sera la politique tarifaire pour le transport voyageurs dans les régions traversés.
@alejandro_15838 сағат бұрын
J'ajoute qu'à Vitoria sera construit la premier terminal de marchandises à écartement ibérique et européen de l'Espagne, ainsi qu'une autoroute ferroviaire. Si le gouvernement basque avait pris en charge 100% du projet, nous l'aurions terminé il y a des années, comme c'est le cas du tronçon Vergara Donosti, géré par ETS (Entité publique du Pays Basque)
@nathangarzon582314 сағат бұрын
Juste une rectification Ça va faire des années que l'Espagne souhaite avoir plus de connexions avec la France (que ce soit au Pays Basque, en Aragon ou en Catalogne) mais le gouvernement FRANÇAIS, et j'insiste là dessus, fais tout pour bloquer cela pour divers raisons. Pour preuve, la ligne Pau - Canfranc pourrait réouvrir après que la France est coupé la ligne ; l'Espagne réalise déjà les travaux pour la réhabilitation de la ligne quand, en France, l'état nen veut pas. De plus, j'ai un très gros doute concernant les chiffres avancés sur le transport de marchandise ferroviaire. Il me semble que la France n'atteint pas les 4% quand l'Espagne atteint au moins 10% avec un réseau ferroviaire dédié.
@TerminatorMaxBGof3314 сағат бұрын
2030 au meilleur des cas pour la réalisation de la section Bedous Canfranc.
@jandron9414 сағат бұрын
@@nathangarzon5823 Les populations locales (Pays Basque surtout, Pyréenées Orientales un peu moins) ne sont pas tres chaudes pour des liaisons avec l'Espagne, ils aiment leur relatif isolement et la tranquilité qui va avec, le surtourisme pour eux c'est un sujet... En France il y a d'autres priorités... la liaison avec l'Espagne est relativement moins stratégique pour Paris (l'Etat français) que dans le sens inverse (l'Espagne a un seul gros voisin : la France) Et puis il n'y a pas de très grandes ville.
@La_Phryge_3014 сағат бұрын
@@nathangarzon5823 oui t’as raison. En 2027 ils vont ouvrir le Y-Basque alors qu’en France les 90km entre Dax et le Y-Basque ne sont même pas doté d’une date
@jandron9413 сағат бұрын
@@La_Phryge_30Les habitants et les élus du pays basque français ne sont pas très chauds il me semble Les projets en France sont très impactés par les normes environementales, les nombreux recours, les militants... en Espagne beaucoup moins il me semble Et pas les mêmes populations : 2,2 millions d'habitants du côté basque espagnol, 350.000 seulement du côté français
@Thatuui13 сағат бұрын
Oye no comparas la red ferroviaria española con la francesa no tienen nada que ver la francesa es mucho mucho más desarrollada …
@nicofranklin72528 сағат бұрын
C'est pas la voix de Bayrou ?! Imaginez juste en fermant les yeux
@utopiesurbaines14 минут бұрын
☠️😂
@juan-marianahimana45094 сағат бұрын
Moi je vous le dis Madrid Paris ce sera plus rapide en 4h30 maximum je pense qu’on sera capable d’atteindre ce niveau de vitesse