Gaël Giraud, né le 24 janvier 1970 à Paris, est un économiste, docteur en mathématiques et en théologie et prêtre jésuite français. Spécialiste en économie mathématique, directeur de recherche au CNRS, il est économiste en chef et directeur exécutif de l'Agence française de développement de 2015 à 2019.
@davidetmoi5 ай бұрын
Merci Monsieur Gaël Giraud, dommage que l'on ne vous entende pas plus sur d'autres médias.
@JColas15 ай бұрын
les media mainstream ont ostracisé Monsieur Giraud après qu'il ait dit publiquement dans une vidéo Thinkerview que le Président Français Monsieur Macron n'était que l'instrument de son employeur précédent la banque Rothschild. On l'a taxé d'antisémitisme évidemment, le Monde, Libération, Radio France et compagnie se sont déchaînés. Monsieur Giraud s'est donc exilé un temps aux USA (finalement le seul pays au monde où on peut se réfugier dirait-on, les temps changent...) puis est revenu récemment avec ce livre "le capital que je ne suis pas", livre magistral et d'utilité publique selon moi, coécrit avec Madame Alombert. Mais peu de chance que les media inféodés à l'idéologie dominante (aka "media mainstream") l'invitent. On peut aussi écouter Philippe Bihouix. Tant que sa parole est pertinente, car il est haut fonctionnaire (dirigeant d'une filiale de la SNCF) ce qui peut brider le propos même à l'insu de son plein gré... Cordialement.
@pascaleh37555 ай бұрын
Merci Ethique et tac pour cette sélection , je n'écoute pas assez Gael Giraud , il est toujours très éclairant, avec son méta-regard.
@jeremied40045 ай бұрын
Merci !
@claudieberthet84795 ай бұрын
Merci monsieur Gaël Giraud 👌 Je partage 🌬️🕊️
@mar-one29885 ай бұрын
Gael Giraud soulève un point important. C'est bel est bien l'imprévisibilité de l'être humain qui pose problème au théoricien et aux actuels tenants du capitalisme.Quel niveau d'irrationalité il faut atteindre pour parler d'individus rationnel ? Merci éthique et tac
@stibine27855 ай бұрын
Ce qui est surprenant, c'est que Giraud à soudainement disparu des radars depuis bien 8-9 mois, et cela ne lui ressemble pas, et surtout, compte tenu du climat de tension économique, social et écologique qui ne cesse de s'amplifier au fil des mois...cela m'intrigue, je l'avoue. J'apprécie ses prises de paroles et partage assez ses visions économiques. Poursuit-il toujours ses travaux aux Etas-Unis ? A-t-il eu de sérieux problèmes ? Certains d'entre vous ont-ils entendu une prise de sa parole cette année ?
@cecileroutaboul76804 ай бұрын
Le premier des besoins c'est se nourrir...face à la réduction des énergies fossiles il faudra augmenter la main d'oeuvre humaine...pourquoi les communes rurales ne mettraient pas en place une politique locale d'installations de nouveaux agriculteurs...d'energie renouvelable(photovoltaique,petit éolien,traction animale...)et d'acceuil de nouveaux habitants(donc des consommateurs...tels que les retraités...)pour recréer des communautés rurales vivantes...
@petitboulou54895 ай бұрын
Merci 👏
@piouvivant4 ай бұрын
# les ressources humaines ! Ce terme m'a toujours choqué !
@pierresaintmartin80065 ай бұрын
Juste brillant.
@gillesjpgoy39435 ай бұрын
Nous n’avons pas une pénurie de pétrole mais une pénurie de sagesse
@nelwyndenoemand2045 ай бұрын
Très juste !
@marcdelantin8255 ай бұрын
Absolument
@rutufn05965 ай бұрын
C'est pas tant une pénurie de sagesse, plutôt une surproduction d'imbecilité.
@davidsarrio12605 ай бұрын
Merci
@alainbruyant27465 ай бұрын
Gael Giraud est toujours très intéressant !
@moilebg30074 ай бұрын
La question sur les NUDGES est vraiment vache
@almerx755 ай бұрын
La réflexion sur le lien entre énergie et de lutte sociale est intéressante. Cela dit, elle s'inscrit dans une tendance où la robotisation, l'automatisation et le recours à l'IA ne font que diminuer le facteur travail, remplacé par du capital. La logique industrielle actuelle a bien intégré ce "risque humain".
@coaxial05 ай бұрын
N'en achetons pas.😇 Ils nen vendront plus.😊
@pascallanglois20645 ай бұрын
Intéressant...cette description d une société humaine...mais il faut partir des sociétés rurales...l exemple de l Angleterre est interressant et avant de développer les mines de charbon, on privé le citoyen britannique du droit de posséder des terres agricoles réservées aux Landlord... interdiction qui pousse les prolétaires vers les villes pour vendre leur force de travail
@annaloisel22645 ай бұрын
Et pendant ce temps -là Macron vend notre eau potable aux Saoudiens dans l'indifférence générale...
@alainvaneghem67555 ай бұрын
Evian, Vitel et Contrex vendent de l’eau aux émirats. Pas la France. Il ne faut pas écouter Alain Houpert sur sud radio... il vaut mieux ne pas écouter sud radio en général d’ailleurs. Il y a un article très récent à ce sujet sur le site de tf1.
@jeanbon97694 ай бұрын
Giraud a posé une question importante : QUI ? Et il fut alors invisibilisé . Par qui ? Ben par les QUI bien sûr !
@q.z-j5 ай бұрын
Nous sommes du capital que l'on essaie de rendre prévisible...Innovons !
@gustaveluna93495 ай бұрын
c'est qui nous?
@coaxial05 ай бұрын
@@gustaveluna9349 des consommateurs.
@coaxial05 ай бұрын
Soyons imprévisibles N'en achetons plus.
@GVidentifiant5 ай бұрын
Je n'ai pas trop compris pourquoi la BPI ne pouvait pas agir
@taitsuo5 ай бұрын
"sur votre maison secondaire" ...j'ai pouffé... ^^'
@MehdiHusain5 ай бұрын
Ressources humaines
@patricedelestre31565 ай бұрын
La grave méconnaissance du fonctionnement de l'inconscient, et donc du cerveau, ne permet que des interprétations toutes plus ou moins fausses les unes que les autres, même quand celles-ci paraissent justes pour certains.
@yannickboubou32354 ай бұрын
Brillant...? Mettre des panneaux solaires sur sa maison...secondaire !!!😂😂😂👍🏼
@gustaveluna93495 ай бұрын
toujours pas de tipeee? test de réactivité et pour l'algo
@ethiqueettac5 ай бұрын
Salut ! Si vous cherchez à soutenir les chaînes que je partage, vous pouvez trouver leur tipeee en description, si vous voulez soutenir éthique et tac vous pouvez trouver le lien du tipeee sur la page KZbin ! Merci pour le com
@domidubois28005 ай бұрын
Encore un expert qui prêche dans le désert. Le Marché est le plus fort et le sera jusqu'au bout du bout. Tant pis pour nous.
@ernestolula32805 ай бұрын
Le marché c'est nous ! Que chacun balaye devant sa porte. Que l'on arrête de trouver supportable l'opinion courante sur les bienfaits d'une baise du prix des énergies (par la baise des impôts). N'arrêtons pas d'expliquer qu'il faut plus d'état (qui investit en infrastructures éco-compatibles) et moins d'investissements privés qui trouvent leur rentabilité dans la prédation !!!
@gustaveluna93495 ай бұрын
si cela te plait de te gargariser à la pisse bien te fasse, tout comme tu mets une majuscule au mot marché. tant pis pour toi
@karlahnee5 ай бұрын
Imagine un monde où se "capital" est de plus en plus remplacé par des machines....
@mindset-liberte-financiere...5 ай бұрын
C'est ce qui va se passer avec l'intelligence artificielle
@olivierpicard87575 ай бұрын
J'ai un capital intellectuel, d'empathie, d'amour. Mais, je refuse d'être in esclave consentant.
@turnipsociety7065 ай бұрын
Pas besoin d'appeler ça du "capital" ça ne peut pas être vendu, prêté.
@tedco-Theo2 ай бұрын
Belle manipulation. Heureusement de - en - de gens croit en ces manipulations.
@geosupbam56765 ай бұрын
Euh j'aime beaucoup Gael Giraud mais la clientèle qui est un capital ça s'appel le fond de commerce en comptabilité et ça n'est pas spécialement nouveau.
@@henrybobchatham le capital c'est les comptes de la classe 1 de la compta. Donc je ne vois pas pourquoi vous parlez d'économie.
@jirtarWorld5 ай бұрын
Est-ce que l'action «d'acquisition» change la nature de ce qui est acquis? Exemple. La chose acquise: une pomme. Comment on l'a acquit? Acheté, volé, fait poussé soit même. Non, au final, une pomme c'est une pomme! (Quelque soit la manière de l'acquérir) L'acquérir ne change pas sa "nature" : elle reste un fruit qui fournit calorie au corps. * "BS" : un droit au Québec qui garantie aux "exclu" un minimum (très insuffisant) pour "survivre".
@moilebg30074 ай бұрын
pourquoi ?
@krystellbourgoin18255 ай бұрын
Rappelez-vous que M.Giraud possède 2 vestes, qu'il choisit selon son auditoire