Je commente pour que l'algo comprenne que cette vidéo mérite beaucoup plus de vues. Merci de m'avoir fait découvrir Sylvain.
@greenletterclub41843 жыл бұрын
Merci Bon Pote ! Puisse l'algo t'entendre :)
@emmanuelperve91243 жыл бұрын
Encore une vidéo qui devrait être diffusée à 20H00 sur les chaînes publiques. Sans informations sérieuses et documentées, pas de connaissance ! Merci Greenletter Club !
@skyreizer3 жыл бұрын
Dans ma région on a coupé une partie d'une forêt naruta2000 sous le prétexte de la sécurité routière pour y faire une route. J'en ai pleuré. À l'avenir je vais intervenir en amont quand je vais voir ce genre de projet arriver pour essayer d'argumenter sur le contre, cette vidéo va m'y aider. Interview juste incroyable dans la diversité des questions pour ce sujet. J'ai adoré. Merci!
@enoxnox51823 жыл бұрын
En tant qu'élève en formation forestière et futur ingénieur forestier ONF je suis vraiment content qu'il y ait des ingénieurs forestiers et des citoyens engagé comme Sylvain et j'approuve ce qui a été dit.Cependant il y a un petit manque de pensée systémique bien que le sujet a été évoqué:l'énergie. On voit le manque de formation sur le sujet quand Sylvain a dit "avant c'était les énergies fossiles:le NUCLEAIRE" C'est dommage car le nucléaire n'est pas une énergie fossile car l'uranium est un métal pas un reste de vie fossilisé,et ce lapsus montre un biais et une méconnaissance déjà présent. Les amis de la terre luttent contre le nucléaire civile mais c'est la seule énergie pilotable peu carbonée disponible en quantité suffisante(hydraulique au max et solaire à concentration difficile en France) et les new ENR fatales/intermittantes ne peuvent pas assurer le même job,quant au stockage c'est aujourd'hui 2% de la puissance du réseau et les ordres de grandeurs montrent que ce donc ce n'est pas la peine d'en parler La conclusion qui est évidente et qui a été évoquée sans approfondissement par Sylvain c'est que quand on ferme Fessenheim(pour des raisons politiques et non techniques je le rappelle) on a besoin de puissance pilotable sur le réseau pour assurer l'équilibre et la biomasse est la seule énergie renouvelable pilotable disponible(hydraulique au max) et donc on utilise plus de bois énergie... Donc les antinucléaires dont les amis de la terre participent à provoquer ce contre quoi ils luttent,ici les centrales à biomasse énergie bois.Il serait temps comme Yann Arthus Bertrand de reconnaitre les erreurs.Militer contre ou pour le nucléaire est un choix ,mais il faut comprendre et 'assumer les conséquences au lieu de pleurnicher sur l'état des forêts françaises. Résumé: antinucléaire(Greenpeace/Amis de la terre)->fermeture centrale nucléaire->ouverture de centrales pilotables(dont biomasse) pour assurer la stabilité du réseau->intensification du bois énergie->Canopée lutte
@stephanegrosjean49902 жыл бұрын
Remarque très pertinente. Je ne me vois pas voter Verts car, malgré des idées et "luttes" nécessaires, il y a des dogmes idiots qui annulent l’intégralité de leurs idées. Le nucléaire est l’exemple le plus criant. Pour Fessenheim, sa fermeture a engendré une nouvelle centrale au charbon à la frontière allemande (car les allemands soit disant écolo et modèle à suivre, mais surtout seulement antinucléaire, dépendent de notre nucléaire). Charbon, c’est le pire en émission CO2, en particules fines (10 000 morts par an en Europe) et... libération de particules radioactives dans l’atmosphère. Mais ça, tout le monde s’en fiche. Et en France, on a fait quoi ? Plus d’éolien, bien sûr (qui souvent sont aussi la cause de déforestation - d’où beaucoup de luttes contre localement), mais surtout des ouvertures de centrale au gaz. Bin oui, éolien et solaire c’est intermittent, faut compléter quasiment en 1:1 avec du pilotable, soit, au choix : charbon, gaz, pétrole ou nucléaire. Et bizarrement, personne n’en parle et je ne vois pas les greenpeace et compagnie faire quoi que ce soit contre. Le gaz, n’en déplaisent aux allemands et les "écolos", c’est du fossile et plein de CO2.
@friedrichwittenheim350011 ай бұрын
Oh le big bondu
@enoxnox518211 ай бұрын
@@friedrichwittenheim3500 mdrrr qu'est ce que tu fais là?? C'était mon commentaire y a 2 ans , j'ai pas changé un poil mdr
@fgc4693 жыл бұрын
Toujours aussi formidable GLC ! Interlocuteur passionné et formulation simple. Les lobbies sont partout. J ai appris plein de choses et je vais participer à une association pour sauver notre forêt.
@requiempourlerethermo-indu1853 жыл бұрын
Superbe interview, merci à la chaîne et aux intervenants pour leur partage de connaissances gratuites. C'était très intéressants.
@bernadandriamabelo23753 жыл бұрын
Mais tout est en partie faux ....dernière nouvelle pour vous consoler : "Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, annonce la découverte d'une réserve de 135 milliards de mètres cubes de gaz naturel supplémentaire dans le sud de la mer Noire, portant la découverte totale dans la région à 540 milliards de mètres cubes" ...LOL
@hadjernayajego71963 жыл бұрын
Si tout les forestiers étaient comme vous , ce serait le paradis.
@gimlifilsdegloin7113 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette interview qui fourni de nombreuses pistes pour mettre en perspective les arguments qui se développent à propos des utilisation du bois pour substituer/compenser des émissions de carbone ou carrément pour stocker du carbone (particulièrement dans la construction). Je sentais bien que ces arguments devaient être nuancés et que dans certains cas on frise le greenwashing ! Merci à Sylvain Angerand qui apporte des éléments qui vont me permettre de me forger une opinion plus solide sur le sujet!
@lydiaabout98803 жыл бұрын
Très explicite… Un très grand MERCI pour cet entretien PÉDAGOGIQUE: Un MESSAGE important , trouvera-t-il l’ECO qu’il mérite? 🌎🌳🤩🤩🤩👏👏👏
@pierricpretre85433 жыл бұрын
Comme d'habitude avec le GLC, le contenu est super. On parle du fond, et on apprend tout en se délestant de certains préjugés. Plus qu'à approfondir le sujet ! PS : Un point de vue de Sylvain Angerand sur la fresque de la forêt ?
@xevox63103 жыл бұрын
Je suis toujours super content quand je vois la pastille bleue a côté de la chaîne du green letter club et je n'ai pas été déçu avec l'invité cette fois encore. Sylvain Angerand super homme ultra engagé je l'ai découvert réellement (ainsi que canopée) que récemment dans l'émission sur le front d'Hugo Clement qui passe sur la 5 (que je recommande vivement). J'aime sa capacité à tout bien expliquer mais aussi sa capacité à dénoncer avec des noms j'aime beaucoup ce courage et quand c'est fait avec des arguments. Merci infiniment green letter club tout est toujours parfait continuez !
@greenletterclub41843 жыл бұрын
Merci, c'est ce genre de message qui nous donne envie de continuer !
@olivierphilippe88123 жыл бұрын
Après une grosse dizaine de vidéos visionnées, je tenais à laisser un commentaire sur une de vos vidéos. Bravo à vous pour la qualité de ces interviews et la façon dont elles sont menées. Il y a quelques années je regardais Thinkerview avant d'élargir mon panel de chaîne. Et ici, on est très très loin de ce niveau d'interview. Les questions sont intelligentes et vous laissez parler votre interlocuteur qui a le temps de détailler techniquement son raisonnement. Un tout grand merci. J'apprends pleins de choses.
@greenletterclub41843 жыл бұрын
Un grand merci Olivier. Ce message nous touche beaucoup et nous encourage à continuer !
@florianbattezzati38873 жыл бұрын
Excellente interview, merci. Le thème du bois construction mériterait une interview dédiée.
@greenletterclub41843 жыл бұрын
Merci 🙏 Florian !
@bernadandriamabelo23753 жыл бұрын
@@greenletterclub4184 "Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, annonce la découverte d'une réserve de 135 milliards de mètres cubes de gaz naturel supplémentaire dans le sud de la mer Noire, portant la découverte totale dans la région à 540 milliards de mètres cubes.. " hein ?
@yurakuna2 жыл бұрын
Nous vivons, malheureusement, dans un monde qui consomme de plus en plus toute sorte de ressources. L'industrialisation et les machines ont démultiplié les capacités de l'homme d'extraire ces "resources" et malgré toutes les supposées transitions énergétiques par lesquelles nous sommes passés, jamais la consommation de bois n'avait été aussi importante qu'aujourd'hui. Une telle pression favorise forcément des modèles d'exploitation productivistes qui ont conduit de nombreuses régions à voir leur paysages se couvrir de plantations dont la biodiversité est très faible. Ne commettons pas, cependant, l'erreur de pointer du doigt les espèces qui sont plantées. Leur seule "faute" est d'avoir été choisies pour leur bonnes performances. Une autre manière de gérer nos forêts est cependant possible (appelée "forêt jardinée" ou "futaie irrégulière") et s'applique depuis fort longtemps dans certaines régions où la productivité n'est pas l'objectif fondamental des forêts. Un modèle de gestion dont l'objectif est de favoriser la diversité, tant au niveau des espèces comme au niveau des classes d'âge. Ce modèle n'est pas incompatible avec l'introduction d'espèces comme le Douglas, qui dans de telles forêts mixtes se développeraient probablement bien mieux encore. Le changement climatique, quoi qu'il en soit nous pousse vers un tel mode de gestion... www.yurakuna.es/CAP_SUR_LE_PLIOCENE_20211211.pdf
@hadjernayajego71963 жыл бұрын
Quand je vois les maires qui installent des chaudières à bois un peu partout j'ai l'impression d'être revenu au 19eme siècles.
@lespiedscarres63213 жыл бұрын
Absolument fascinant! Merci pour ce partage!
@pascalperrodin4522 ай бұрын
Excellente explication sur la situation des forêts en France. Oui la forêt n'a pas besoin de l'homme pour se régénérer , l'homme doit puiser les arbres avec modération et non pas avec l'idée de l'économie de profit , et oui quand tout les hommes auront compris cela, la forêt ne s'en portera que mieux.
@yoannbouget98803 жыл бұрын
Merci pour le contenu de qualité ET sans pub !
@JxSunx2 жыл бұрын
Toujours aussi intéressant :)
@hadjernayajego71963 жыл бұрын
J'encourage les gens a acheter des terres et laisser pousser naturellement sans intervention , ce qui veulent sauver la biodiversité.
@christophechatelain56113 жыл бұрын
Pour ceux qui sont intéressés. Le shift project propose un débat "national" dans quelques mois (Big review). Avant cela, il y a un questionnaire très important. Le sujet: la decarbonation (dépollution) du pays. Dans tous les secteurs. Dès 2022 si les gens votent comme il faut...
@j-ch87873 жыл бұрын
Faites gaffe le shift project ils "planent" a propos d agro foresterie et agri raisonnee. J espere qu ils vont s ameliorer... (pour le reste j attendais depuis lgtps cette "coordination" d infos et de competences depuis 40 ans ! Ms pour l agro ca deconne) Perso comme ca me concernera a CT (acquisition gde propr recente) je cberche mes infos cz "ver de terre" des ing agro et praticiens... Serieux. Et vraiment prolifiques et "au jus" des rech actuelles.
@huguesleterme14333 жыл бұрын
Bravo chouette interview ! Salutations amicales d'un ingé agro.
@bernardvialettes84193 жыл бұрын
le re développement des trognes, est un impératif, pour résister aux tempêtes, moins de branche lourde qui avec les vents déracine les arbres, de plus une nourriture naturelle pour les élevages bio
@jlmartin8353 жыл бұрын
J'ai appris pleins de choses, merci ! Du coup on peut faire un lien assez direct entre l'utilisation croissante du "bois-énergie" et la pénurie de bois de construction ? Car j'ai un peu de mal à comprendre en quoi c'est maintenant que la "crise du covid" viendrait perturber les chaînes de productions (ça fait un moment que les confinement stricts sont passés). On peut donc penser que la pénurie ne soit pas passagère ? non ?
@garrulusforetsautonomiecol76053 жыл бұрын
Juste questionnement. Il ne faut pas confondre les 3 types de bois issus de nos forêts : le bois d'oeuvre (les bois plus beaux troncs qui partent dans les scieries pour faire d'abord des planches puis d'autres produits finis), le bois d'industrie (les jeunes arbres ou les grosses branches qui seront broyés pour faire des meubles en aggloméré ou du papier ou de l'emballage) et le bois énergie (les petites branches ou les petits arbres qui seront coupés en buche pour les poêles ou cheminée ou broyés pour les grandes chaufferies). La pénurie concerne de bois d'oeuvre car les États-Unis (leurs forêts sont ravagées) et la Chine (n'ont plus de forêts de production) achètent énormément pour relancer leurs économies. Il y a peut-être aussi des phénomènes de spéculation.
@grandnavijateur39842 жыл бұрын
Je partage cette vision que la forêt se replante toute seule de ma propre expérience en 2004 ,après un incendie au Portugal une entreprise coûteuse est venue replanter sur notre terrain de 30 ha des chênes liège et quelques pins. 9 chênes sur 10 replantés sont morts dans les 2 ans qui suivirent .Les pins qui ne nous intéresse pas par contre on tous survécus. mais peu importe car les jeunes chênes qui ont brûlés pendant l'incendie( qui était très nombreux du fait qu'on ne passe pas le bulldozer entre les arbres pour défricher )sont repartis de plus belle ainsi que tous les arbustes à racine profonde. cette plantation n'a servi strictement à rien .
@yannyann99323 жыл бұрын
Vraiment intéressant. Pour info une tranche charbon alternateur et chaudière de 600 MW type Cordemais dans l'estuaire de la Loire consomme 210 tonnes de charbon par heure ! ! Je laisse imaginer si on met 25% de biomasse.
@joberbere8032 жыл бұрын
La monoculture des résineux est une : " vraie hérésie " .🤔 En agriculture comme en sylviculture on voit le bilan avec les années !!!!!!! 👎 On dira quoi aux jeunes générations..... !? Merci " Canopée " pour votre action. 👏
@bernardvialettes84193 жыл бұрын
il serait bien de développer le bambou pour la construction et autre comme en Indonésie, avec les aptitudes à la construction avec quelques études supplémentaire on devrait pourvoir en faire des fusées
@nathalieelbaz5433 жыл бұрын
Très bon interview. Je regrette que vous n’ayez pas abordé aussi l’importance du sol des forêts, les champignons type mycorrhizae, la communication probable entre les vieux arbres et les plus jeunes (rendant encore plus criminel l’abattage des arbres sud l’homme estime trop vieux...). Dans les bonnes actions, on peut aussi financer l’association de chanee qui s’appelle Kalaweit qui s’efforce de préserver les forêts primaires d’Indonésie en rachetant des parcelles...
@bernadandriamabelo23753 жыл бұрын
vous vivez en Indonésie ? non , alors qu'est ce que vous en avez à foutre ? sinon, partez là bas et bon vent ...
@xavierduchaussoy87783 жыл бұрын
Interview et enjeux passionnants. Merci GLC ! :-). Le projet de Francis Hallé va être passionnant (recréer une forêt primaire à cheval sur plusieurs pays, je crois) ; un sacré bonhomme lui aussi (voir ses conférences) ;-) :-)
@j-ch87873 жыл бұрын
Bcp de points abordés... Et c est un bon panorama des pb sur la table. Une chose a retenir ( parametre svt meconnu.. Mis de coté ds qté de pbmatiques) la vision a LT... Mt... CT. Pour moi : le"tempo" ds tt phenomene concernant le vivant et yc les activités humaines. Tt manuel sait cela. Le facteur T est essentiel. Ms bon nb d autres infos ont ete evoqués pdt un tps court. Merci.
@Jefr453 жыл бұрын
Les forêts françaises appartiennent à une multitude de propriétaires :-) Et, beaucoup de petits propriétaires ne les exploitent pas. Je pense être relativement bien placé pour le savoir :-)
@kolsijatin2 жыл бұрын
Donc le bois raméal fragmenté n'est pas sans conséquence sur le milieu de prélèvement. Les toilettes sèches idem même si la sciure de bois n'est pas trop dur à trouver (pour l'instant) Comment savoir si l'on veut investir dans une forêt privilégiant la biodiversité ? Que valent les labels FSC et PEFC (pas sur des acronymes)? Bonne journée à tous
@blandineetarthurdelassus88523 жыл бұрын
Je remets mon commentaire. Je pense que M. Angerand fait une erreur à 5:10 quand il dit que la forêt gagne du terrain. Le couvert forestier via image satellite a perdu 0,5 million d'hectares sur les 20 dernières années (la forêt du point de vue cadastrale a en effet gagné du terrain). www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6784424255930015744/?updateEntityUrn=urn%3Ali%3Afs_feedUpdate%3A%28V2%2Curn%3Ali%3Aactivity%3A6784424255930015744%29 et www.globalforestwatch.org/map/ Sinon superbe interview, intervenant passionnant et passionné. Que les sources qui étaient les arguments soient en description de la vidéo sera un vrai "plus"
@garrulusforetsautonomiecol76053 жыл бұрын
Exact. Globalement, la surface forestière est stable depuis quelques années. MAIS ... c'est la biomasse qui est en baisse. En cause : les dépérissements des épicéas, des frênes, des pins sylvestres, des hêtres, des châtaigniers, des ormes, etc.
@jean-pierrepedeflous9473 жыл бұрын
Merci.
@nuitt3 жыл бұрын
Excellente emission. Et très bon podcast. Merci merci
@greenletterclub41843 жыл бұрын
Merci Quentin ! 🎉👏👍
@Jefr453 жыл бұрын
Pendant longtemps on a surtout exploité la forêt pour le bois énergie, le pâturage :-)
@TheMx2stroke3 жыл бұрын
Bonjour comment avez-vous fais pour vous rendre en Asie du Sud en ce qui concerne la Déforestation et ses malheureux orang outan ?? Votre combat est noble, et j’aimerais beaucoup être à vos côté et combattre activement pour la déforestation, la pêche intensive, le braconnage des réserves sauvages et l’élevage intensif, le peuple n’écoute rien ne voit que par l’intérêt, alors j’aimerais partir à l’autre bout du monde et organiser des opérations coup de poing et même si ma vie doit en dépendre mais j’y arriverai car je suis déterminé j’ai juste besoin d’aide pour y parvenir Merci beaucoup pour ce que vous faites chaque jours
@raphael5165 Жыл бұрын
*Il défend nos forêt et il s'appelle Sylvain. Si ça c'est pas un signe !*
@oliviercurgy10263 жыл бұрын
Et pourquoi ne pas imaginer qu'une vision comme celle-ci ne pourrait pas ensemencer les propos novateurs d'un service com ou de presse d'une de ces start up comme celle de Timotée Boitouzet de Woodoo par exemple ? Les idées sont comme des organisme vivants, elles se déplacent et prospèrent là où on ne les attend pas forcément.
@killa59393 жыл бұрын
Oh waouh merci beaucoup !
@greenletterclub41843 жыл бұрын
Merci Éloïse :)
@bernadandriamabelo23753 жыл бұрын
@@greenletterclub4184 que ces femmes peuvent être autant naïves pour croire à vos fadaises de gauchiste ...et dire qu'elles ont le droit de vote .
@znort13 жыл бұрын
Comment contacter Sylvain pour échanger avec lui et lui communiquer quelques pistes?
@greenletterclub41843 жыл бұрын
Bonjour Olivier, Ils sont très sollicités en ce moment, mais vous pouvez les contacter ici : www.canopee-asso.org/a-propos/contact/
@moukamiel8134 Жыл бұрын
Dans les forêts domaniales beaucoup de turcs sont "employés" Ils abattent beaucoup de chênes qui partent en Chine chargés dans des containers... C'est vilain "d'employer" des turcs qui abattent des chênes qui partent en Chine chargés dans des containers...
@thomaslefranc6328 ай бұрын
Autant de conneries en si peu de temps c'est incroyable. Cela montre bien que un diplôme ne fait pas le forestier notamment des personnes comme lui. Des citadins qui pensent connaitre la forêt parce que ils ont eu 50 h de cours dessus.
@debackerfranck85273 жыл бұрын
Merci à Sylvain Angerand pour ces explications et son implication. Encore une interview au top de greenletter. Comme d'hab' je ne peux m'empêcher de signaler la concordance de ces thèmes avec le programme de la France Insoumise. Lisez le programme de LFI, l'avenir en commun, ou écoutez les représentants de ce mouvement politique. Amicalement. 😎
@bernadandriamabelo23753 жыл бұрын
que c'est beau de voir les gauchistes se réunir ...j'attends avec impatience vos prochaines raclées électorales ...
@debackerfranck85273 жыл бұрын
@@bernadandriamabelo2375 vous vous méprenez, je n'suis pas un gauchiste ! J'suis anarcho-islamo-gauchiste, adorateur des dictateurs latinos tendance illuminatis francs-maçons et milliardaires de la mouvance reptiliens et mangeurs d'enfants. 😜😘😎
@alainsavarese19172 жыл бұрын
Du bois pour la chine qui a coupé le sien...
@hadjernayajego71963 жыл бұрын
C'est comme l'île de Pâques mais a l'échelle mondiale
@michaels90773 жыл бұрын
Très belle interview, mais je pense que l'humanité va finir comme sur l'île de Pâques , on va surexploiter la forêt et je n'ose raconter la suite...
@bernadandriamabelo23753 жыл бұрын
Faux ! la forêt en France ne s'est jamais aussi bien portée ...
@garrulusforetsautonomiecol76053 жыл бұрын
@@bernadandriamabelo2375 faux. Elle est en grande souffrance. Il y a 5 ans, vous aviez encore raison. Mais le niveau de dépérissement est tel que la forêt se porte très mal en ce moment. Et pendant ce temps, les propriétaires (privés, communes, État) continuent à prélever autant, voir plus.
@hadjernayajego71963 жыл бұрын
En Bretagne il y a une entreprise de Brest qui coupe des chênes centenaires pour faire des granules de chauffage.aucun respect.
@garrulusforetsautonomiecol76053 жыл бұрын
Très certainement faux. De beaux chênes centenaires valent entre 200 et 600 € le m3. Or pour faire du granulé, il ne faut pas acheter à plus de 15 € le m3. Au pire ils broient les branches sans valeur. Et il y a tellement de bois pas cher disponible avec les dépérissements qu'il n'est pas nécessaire d'acheter du chêne cher.
@j-ch87873 жыл бұрын
Mais comment qu on va refaire notre dame a paris ?!!! Merde alors... A une epoque ou, vu les discours sur l avenir, on entend de + en + de gens qui invoquent un seul recours une seule solution avant l arche de noé : le mystique...le Spirituel du moins... Il va donc ns falloir bcp d eglises ! Alors ?...comment qu on va faire ?!
@AlbahWelder3 жыл бұрын
Il n'y a rien d'exceptionnel à ce que les chênes soient centenaires quand on les coupe. Cf commentaire de Garrulus, si les chênes étaient beaux au sens "qualité du bois", ils n'auraient aucun intérêt à en faire du granulé mais le renvendraient à un négociant (et ils le font d'ailleurs)
@j-ch87873 жыл бұрын
@@AlbahWelder Mouais pas tjs... Recemment on a vu ca.. des comportements debiles ou on gache du beau bois. C est pas nouveau. C est l economie d aujourd hui. J ai ete debiteur en ebenisterie (10 a 16m3 / jour) et j en ai vu des choses desolantes... Du 95 (et meme jusqu a 99%) de pertes (alors qu'en ppe on fait du 45 a 55% ds crs essences) cad que le noyer le merisier chene et hetre partait ds la chaudiere de l usine. 6 debiteurs ... Ca en fait du bois ! De nos jours tant en matiere de gestion de forets qu en usinage et consomation on est devenu fou ds ce pays. On a bousillé ttes les filieres. Pas que ds le bois.
@hadjernayajego71963 жыл бұрын
@@AlbahWelder peut être mais on devrait pour moi respecter les chênes centenaires et ne pas les couper. Ils sont des abris formidables pour les 🦉 et chouette etc..
@danieljean81703 жыл бұрын
Les forêts les plus productives sont les forêts jardinées, étagées et diversifiées. Il faut être un ignorant pour prétendre que les forêts naturelles ne sont pas adaptées aux changements climatiques.
@pierretripotin27873 жыл бұрын
Bonjour, On peut être passionné et rester courtois, traiter les autres de crétin n'apporte rien à votre cause. Je suis moi aussi un chaud partisan des forêts jardinées, mais je ne pense pas qu'elles soient plus productives qu'une futaie régulière. Sinon, pourquoi l'ONF et les sylviculteurs l'ont-ils fait pendant si longtemps dans les forêts domaniales et communales, à l'échelle des parcelles ? La question est juste de savoir quelles fonctions la forêt se doit d'assurer : production de matière première, production de bois de qualité, maintien d'activités économiques locales, maintien des écosystèmes et de la biodiversité, maintien des paysages, loisirs, chasse, etc. Evidement, l'évolution des enjeux économiques et sociétaux est bien plus rapide que la croissance des arbres, d'où, à mon avis, la nécessité d'être prudent et de préserver le capital en favorisant la forêt jardinée.
@danieljean81703 жыл бұрын
@@pierretripotin2787Bonjour, merci de votre commentaire toujours très intéressant. En tant que propriétaire et exploitant de forêts en les observant elles m'ont montré la voie à suivre pour préserver tout les intérêts, que ce soit la biodiversité ou l'économie. Actuellement on vient avec n'importe quel prétexte pour justifier la coupe rase et c'est de la mauvaise foi que d'utiliser le changement climatique pour la justifier. Je suis conscient que les gardes forestiers font un excellent travail, malgré le conflit d'intérêts entre ce que veulent les scieries et ce qui est bien pour la forêt. J'ai corrigé le terme par un autre plus convenable.
@pierretripotin27873 жыл бұрын
@@danieljean8170 Bien d'accord avec vous sur l'invocation systématique du changement climatique pour justifier des actions bien discutables : enrésinements pour la construction bois, replantations (de quoi, où, comment ?) pour compenser les émissions, introduction d'essences 'adaptées au nouveau climat, etc. Et d'accord avec vous sur le rôle positif des forestiers formés maintenant à écologie (scientifique) : j'ai pris contact récemment avec un ingénieur forestier pour l'élaboration d'un plan de gestion simplifié (en futaie feuillue jardinée), et j'ai apprécié son écoute et sa sensibilité aux enjeux de biodiversité. Cordialement.
@danieljean81703 жыл бұрын
@@pierretripotin2787 certaines compagnies aériennes vont se transformer en bon samaritain en prétendant compenser leurs émissions en replantant des forêts, une approche un peu simpliste afin de se donner bonne conscience. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans ce genre de business. Les cimes de nos arbres sont déchiquetées en bois énergie et une partie des plaquettes sont utilisées comme litière pour bovins, depuis quelques années, débouché supplémentaire. Vers de terre production, vient de sortir une vidéo qui traite de la " régénération naturelle en forêts Landaise". Bonne continuation dans vos activités.