4. La radicalisation et ses traitements - Histoire et processus (2)

  Рет қаралды 42,128

Etudes psychanalytiques

Etudes psychanalytiques

7 жыл бұрын

Histoire et processus de radicalisation (2eme partie)
Président de séance : Fethi Benslama,
Gilles Kepel : Les trois générations du jihad
Farhad Khosrokhavar : Les deux modèles de la radicalisation
Isabelle Sommier : L'engagement radical, un fait social total
Alain Bauer : La guerre ne fait que commencer
Colloque des 5 & 6 mars 2015

Пікірлер: 32
@mohandarezkiaitbouali
@mohandarezkiaitbouali Жыл бұрын
Monsieur Bauer est un maître dans son domaine Claire net et précis et meme convaincant
@carmenfanja1422
@carmenfanja1422 Жыл бұрын
Top analyses grand professionnel
@marthanaluz4360
@marthanaluz4360 2 жыл бұрын
La violence du "tuer", c'est une stratégie mondial... Les jeux, la télé, les feuilletons, les émissions, eu j'en passe... C'est un programme que Simpsons dans le cerveau des enfants depuis bébés, avec des jeux "innocents" qu'un toujours le méchant qui dérange, qu'abuse, qui tue. Ça fonctionne bien dans les pays pauvres, provisoirement ceux qu'on une fascination pour la réussite américaine.. Plus grands, ils adaptent où c'est plus proche... Comme la classe moyenne des pays pauvres qui fréquentent les ambiances où se trouve de la drogue, les caïds, les favelas, etc.....
@keyvanforoutansaravi1428
@keyvanforoutansaravi1428 Күн бұрын
Pourquoi le 2e voyou de la société présidentiel n' a pas dépassé du 1% de satisfaction populaire ?
@loicjouan7230
@loicjouan7230 5 жыл бұрын
Il me semble qu'il a indiqué récemment qu il y avait beaucoup de franc maçons dans le milieu du journalisme.
@moneyenneraphael1697
@moneyenneraphael1697 Жыл бұрын
Je ne suis jamais arrivé à m expliquer comment dans ce pays, la France, ou nous avons de grands philosophes et penseurs comme nulle part ailleurs dans le monde, comment notre pays est tombé si bas. Une raison bien simple et première à celà : ON NE LES ECOUTE PAS... eT C EST BIEN DOMMAGE.
@danieltomasini6030
@danieltomasini6030 Жыл бұрын
Nous sommes gouvernés depuis pas mal de temps par des ânes.
@jeancharles6102
@jeancharles6102 3 ай бұрын
Il y a. La GUÉRILLA. KAREN. ! PRIONS. POUR ELLE. !! 🎚️
@SigurdCaroff
@SigurdCaroff 4 жыл бұрын
Intéressant, surtout Khoskhoravar. Cependant pas un instant n'est évoquée l'islamophobie ou religiophobie, surtout marquée à gauche pour cette dernière mais généralisée pour la première. Ces gens qui ne veulent pas qu'un musulman sympathique et qui plus est un converti existe tout simplement et provoquent des problèmes. Car sinon ces musulmans bien intégrés, appréciés de leur entourage font effet de prosélytisme involontaire de par leur simple existence sans même d'avoir d’activités propagandiste proprement dîtes. Ce genre d'individus j'en ai croisé suffisamment pour que cela ne soit plus considéré comme des cas exceptionnels négligeables. Il y a selon moi des extrémistes qui ne le sont pas à l'origine mais que l'on fabrique de toutes pièces. Théorie du complot? non, simple constat de la bêtise et méchanceté humaine ordinaire. Tous le monde n'évolue pas dans le cadre feutré des universitaires et des salons.
@jamesbond8182
@jamesbond8182 4 жыл бұрын
Un musulman "intégré" n'est pas un musulman. Un musulman est anti-républicain et anti démocrate . La "radicalisation islamique" n'a aucun sens , on est musulman ou on ne l'est pas. Cherchez vous-même dans le coran pourquoi ...
@ennediend2865
@ennediend2865 Жыл бұрын
@@jamesbond8182 FAUX . La majorité, silencieuse , des musulmans de France sont des gens paisibles : faut pas croire TOUS les délires zemmouriens , même si Zemmour peut parfois avoir raison notamment sur la justice. Votre haine ne résoud rien.
@jamesbond8182
@jamesbond8182 Жыл бұрын
@@ennediend2865 Déjà, je n'ai aucune haine, contrairement à ce qui pourrait vous arranger. Le problème n'est pas chez ceux qui pratiquent ou pas, mais la religion qu'ils pratiquent, et ce qu'elle les autorise ( quand ce n'est oblige !) à faire . Sourate 2-85 " Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent ainsi méritent l'ignominie dans cette vie,et au Jour de la Résurrection seront soumis au plus dur châtiment, Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites ." Il s'ensuit que beaucoup de musulmans "calmes" ne sont en réalité pas des musulmans. Déjà , ils devraient placer la Loi coranique au dessus de la Loi Républicaine, ce qu'ils ne font pas . Les musulmans vrais, si !
@jamesbond8182
@jamesbond8182 Жыл бұрын
@@ennediend2865 je n'ai nul besoin de Zemmour, avec qui, sur pas mal de points je suis en désaccord , pour me faire une opinion . Ça et mon regard éventuel sur BFMTV, sont deux arguments idiots sans fondement.
@esprit-critique
@esprit-critique 6 жыл бұрын
Séries de conférences très décevantes (à l'exception de Gilles Kepel) qui n'aident pas à comprendre la radicalisation et à y trouver des solutions. Nous voyons défiler au micro des "intellectuels" pontifiant ou empêtrés dans des subtilités ou considérations sans grande pertinence. Nulle analyse du système de croyances de l'islam, du type de mentalité qu'il crée (sectaire, supremaciste et imperialiste)...nulle analyse du caractère infantilisant et rigidement anti- moderne de ce système. Or c'est pourtant là la clé des inadaptations et frustrations des musulmans mais aussi de leur rejet par les autres - les infidèles et mécréants car l'islam et sa charia rendent facilement les "croyants" insupportables et infréquentables! Il devient impossible de faire société avec eux (le problème existe également pour le judaïsme avec lequel l'islam a tant d'affinités. Voltaire l'a bien résumé en disant de l'islam qu'il est un réchauffé de judaïsme). Mais attention: le rejet des musulmans par les "infidèles" n'est pas fondamentalement PREMIER comme le pensent ou veulent faire croire les musulmans (mais aussi les antiracistes de tout poil). Ce rejet est en fait une RÉACTION à l'hostilité des musulmans envers les mécréants, hostilité justifiée, valorisée, nourrie, depuis toujours et constamment par les enseignements de l'islam fondés sur ses textes et sa doctrine. Cet enseignement forge des mentalités, des réactivités, des blocages générateurs de tensions, de conflits. Peut-on vivre avec l'islam? Non! L'islam ne peut vivre qu'avec lui-même et encore car la catégorie de l'infidèle est très élastique. Elle peut inclure les "musulmans" taxés de ne pas l'être assez ou de ne pas l'être correctement.
@larespalme
@larespalme 6 жыл бұрын
On a déjà dénazifié en 45, on sait donc comment il faut faire avec les radicaux musulmans.
@ERICK-cv1zh
@ERICK-cv1zh 5 жыл бұрын
Il y a un sujet et un objet ,on appelle cela le discours de la méthode ,en bon universitaire monsieur Bauer s'y soumet ,votre commentaire à ce titre est hors de propos,et hors sujet
@ERICK-cv1zh
@ERICK-cv1zh 5 жыл бұрын
votre commentaire reste me semble il à cote du problème ,toute métaphysique de la subjectivité,je dis bien toute ,que ce soit l'islam,le judaïsme,le christianisme,le bouddhisme ,ou même l’athéisme,vise à occuper tout l'espace des représentations ,il y va de sa vérité ,une sorte d'entropie du système,l'exercice de la pensée critique ,va introduire le sujet ,et par la même va relativiser les croyances pour en faire des idées de la raison humaine,pour prendre l'exemple du bouddhisme les modes d'appropriation de la doctrine sont très nombreuses ,certaines sont intolérantes d'autres pas,l'islam n’échappe pas à cette antinomie ,malgré tous les discours lénifiants que l'on peut entendre ,mon ami Makram abbes ,qui enseigne à normale ,grand spécialiste de la pensée musulmane du moyen age pourrait vous le démontrer,il y a une phrase du psalmiste qui illustre bien cette complexité"l'image de la source est infiniment renouvelée ,le sage y puise ,mais ne se confond pas avec elle",,plus prés de nous Nietzsche dans la généalogie de la morale écrit "malheur à moi le monde est complexe " .pour revenir à l'islam qui nous préoccupe aujourd'hui ,la question est l'islamisme ,c'est à dire l'utilisation de cette religion à des fins politique et identitaire,lutter contre cette dérive totalitaire c'est d'abord empêcher la main mise des pays étrangers sur notre pays,contrôler la formation des imams,faire respecter les lois de laïcité fondement du commun,, améliorer la formation des jeunes quand au discours "anti intellectuel." il commence à me fatiguer ,il s''apparente à une pensée du ressentiment ,il n'existe pas une sagesse du peuple ,mais plutôt des conditionnements et des habitudes qu'il faut déconstruire ,soyons confiants dans la force de notre société ,elle s'est émancipée du poids de l’église grâce aux progrès de la science ,c'est cette dernière qui par sa méthode à permis la victoire de l'occident sur le monde arabo musulman,au moyen age,la liberté est dans le domaine de la pensée l'analogue de la loi de la gravitation dans la physique de newton, Kant ne dit pas autre chose dans l'ordre de la morale et de la connaissance que Galilée ,dans l'ordre de l'astronomie.
@ans3070
@ans3070 Жыл бұрын
D'accord avec vous.
@argospanoptes4826
@argospanoptes4826 Жыл бұрын
@@ERICK-cv1zh Je ne pense pas que vous ayez un jour lu le Coran, le livre sacré et d'origine divine, qui doit régir la vie de tout musulman. Ce livre sacré est éminemment politique. Il est donc illusoire de vouloir différencier l'Islam de l'islamisme. Les musulmans dits radicaux sont en fait les musulmans qui appliquent les règles dictées dans le Coran. Malgré toutes les tentatives de certains imams contorsionnistes pour faire une réinterprétation édulcorée des passages controversés du Coran, la majorité des musulmans et imams connaissent leurs véritables significations. La bible a été remaniée durant des siècles pour parvenir à édulcorer et éliminer les passages posant problèmes. Je ne pense pas que les sociétés occidentales ait la patience d'attendre tout ce temps pour que cela se fasse avec le Coran dans un contexte de mixité sociale et de violence que nous connaissons actuellement.
@yenamarreyenamarre2309
@yenamarreyenamarre2309 2 жыл бұрын
Encore lui. On ne peut plus aller sur you tube sans le voir !!!! Serait on sur un site franc-maçon ?
5. La radicalisation et ses traitements - Ressorts et figures de l'islam radical
1:42:59
Narcotrafic : audition d'Alain Bauer
1:15:50
Sénat
Рет қаралды 302 М.
NERF WAR HEAVY: Drone Battle!
00:30
MacDannyGun
Рет қаралды 52 МЛН
HOW DID HE WIN? 😱
00:33
Topper Guild
Рет қаралды 39 МЛН
Русалка
01:00
История одного вокалиста
Рет қаралды 4,5 МЛН
🌊Насколько Глубокий Океан ? #shorts
00:42
Gilles Kepel : Comment lutter contre le djihadisme?
1:27:22
Geneva Graduate Institute
Рет қаралды 38 М.
Visio rencontre avec Alain Bauer : d'un virus à l'autre
1:02:33
Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe
Рет қаралды 23 М.
Narcotrafic : le Sénat entend Alain Bauer
1:15:29
Public Sénat
Рет қаралды 20 М.
Webconférence - Gestion d'une crise totale - avec Alain BAUER
1:04:39
Conférence Nicolas LEBOURG, "La radicalisation de droite" - 12 décembre 2022
1:54:58
Association Itinéraires
Рет қаралды 3,9 М.
Conférence de M  Alain BAUER : Résister face à la violence
1:20:54
Judaisme Nord
Рет қаралды 117 М.
« Tu ne tueras point » d'Alain Bauer - Security Book
33:22
ANews Sécurité
Рет қаралды 24 М.
NERF WAR HEAVY: Drone Battle!
00:30
MacDannyGun
Рет қаралды 52 МЛН