Super vidéo comme d'hab (en toute objectivité bien sur ahah). Moi je trouve que c’était hyper intéressant comme exercice, je trouve ça important de pouvoir critiquer des livres, dépasser ses affects, et pour le coup, grâce à un argumentaire solide et détaillé, tu fais ça avec brio! Ça permet je trouve (notamment pour les critiques concernant les passages sexistes, classistes, racistes etc) de se remettre soi-même en question si on a aimé le livre ou si on l'a lu sans être spécialement interpellé, et de se rendre compte des biais cognitifs inconscients et internalisés qui sont les nôtres, et qui étant le fruit d'un système qui nous a vu grandir et dans lequel on continue à vivre, sont pas toujours facile à débusquer, y compris quand on est plein de bonne volonté et armé d'un regard honnête braqué sur soi-même. Tu m'as plié avec Huysman quand meme ahahah c'etait excellent (BUVEZ DE L'EAU LES FACHOS!) 🤣🤣 J'espere qu'on aura droit à d'autres épisodes :)
@margorito1899 Жыл бұрын
Hahaha MERCI !
@paulinegreil5002 Жыл бұрын
Quand j'ai lu des souris et des hommes, j'ai pu effectivement être "secouée" par l'image de la femme qui y était donnée. Cela dit j'ai été autant choquée par la maltraitance que la société décrite dans ce livre infligeait à tous les personnages. J'y ai plus vu des gens malheureux tous à leur niveau, la femme dans sa solitude, lennie dans un monde incapable de comprendre sa différence, George en tant qu'ouvrier pauvre ayant un espoir inaccessible à sa classe sociale... J'ai compris le drame final comme le résultat d'une combinaison de malheurs individuels, et même si les personnages font porter le chapeau à cette femme, j'ai plutôt estimer que ce sexisme résultait d'une situation globale (en réalité, les hommes ne craignent cette femme que parce que son mari peut leur poser des problèmes, et uniquement parce que les hommes se prêteront des intentions à son égard. J'y ai vu plutôt une critique de la possessivité d'un mari violent qui frappent sur le moindre homme qui pose les yeux sur sa femme). Cela dit je comprends bien sûr ta perception et je la respecte totalement.
@JapyCorporation Жыл бұрын
Commentaire 1000 fois plus intelligent et nuancé que le bien piètre avis exprimé dans cette vidéo...
@lionelhaack1226Ай бұрын
@@JapyCorporation Féminisme, non je n'ai pas vu la vidéo.
@ziggypop6405 Жыл бұрын
J’ai lu Des souris et des hommes quand j’avais 15 ans et j’ai détesté ce livre qui m’avait mise profondément mal à l’aise sans que je puisse vraiment mettre des mots dessus. J’ai entendu depuis énormément d’avis positifs, au point que je pensais le relire (pensant être passé à côté d’un chef d’œuvre). Mais ton avis me conforte dans le fait que ce n’est pas la peine que je me fasse violence de nouveau. Je vais lire Les raisins de la colère plutôt ☺️
@barbararevolver2697 Жыл бұрын
J’avais lu des extraits de bell hooks sur l’amour à l’université. Ça m’avait fait pas mal la même impression que toi. La conclusion était qu’il fallait d’avantage aimer les hommes pour améliorer les inégalités de genres… Je ne m’en suis pas remise hahaha!
@margorito1899 Жыл бұрын
Cette conclusion 😭
@ev3.lecture5 Жыл бұрын
Concernant des souris et des hommes je n'ai pas eu la même lecture que toi, j'ai ressenti une dénonciation de la façon dont cet homme s'occupe si mal de sa femme, combien il la délaisse et par ce biais cela remettait en cause son comportement violent vis-à-vis d'elle... et mettait la douceur de Leni en opposition. C'est intéressant de voir comme les avis lectures peuvent être différents sur certains textes
@chevrollierlaurence907 Жыл бұрын
Les avis négatifs sont aussi intéressants que les positifs à partir du moment où c'est argumenté, donc merci beaucoup.
@AESpes Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Les discours nuancés, on en a bien besoin, et les vôtres le sont toujours. Bon courage pour votre travail, cette chaîne est fabuleuse, j'y ai fait de très belles découvertes livresques !
@melesen Жыл бұрын
Ton honnêteté est merveilleuse. Merci d'être tout simplement toi-même, peu importe les circonstances. C'est vraiment génial de rencontrer tant d'authenticité par ici.
@margorito1899 Жыл бұрын
Merci infiniment 🙏🏻❤️
@tchitchi9337 Жыл бұрын
J'adore ce nouveau format nuancé. Merci pour le partage et j'espère que t'en fera plus souvent
@maxm7719 Жыл бұрын
C'est drôle j'ai eu une lecture totalement différente de "Des souris et des hommes". Pourtant, j'ai moi aussi été profondément choqué par la façon dont les personnages la traitaient tout le long de l'histoire mais justement j'ai trouvé que comme pour le personnage de Crooks c'était dénoncé subtilement à travers l'évolution du personnage et notamment le dialogue qu'elle a avec Lennie à la fin. Comme Crooks (le personnage noir pour ceux qui ne l'ont pas en tête) elle demande de l'empathie à Lennie et elle exprime d'une part sa profonde solitude et d'autre part son aversion pour le traitement qui lui ai fait par les hommes du ranch. Je trouve qu'en cela elle et Crooks se ressemblent en cela qu'ils subissent l'injustice des hommes qui sont dépeint comme des êtres ignobles (les hommes qui vont au bordel, son mari bête à manger du foin qui veut taper tout le monde et qui ne la laisse pas respirer...). Et cette injustice envers elle perdure jusqu'à la fin, ce qui je trouve dépeint l'injustice du traitement réservé aux femmes par les hommes. Pourtant j'ai eu une peur bleue car au début du récit je trouvais que les personnages masculins la decrivaient d'une facon ignoble (et jusqu'au bout, comme Crooks, elle se fait insulter par les personnages) mais je me suis réconcilié avec le traitement qui lui était fait quand Steinbeck a fait comprendre qu'il ne fallait pas se fier aux apparences, que c'était une personne talentueuse et qui se sentait profondément seule et qui était incomprise et injustement traitée. C'est à Lennie et elle que je me suis le plus attaché. J'ai voulu y voir là une pensée progressiste de la part de Steinbeck mais peut-être que je me fourvoie et que je suis trop optimiste. En tout cas merci pour cette vidéo extrêmement intéressante, comme d'habitude. Le premier livre a l'air assez ignoble, en voilà un qui ne viendra pas sur ma PAL ! 😅
@margorito1899 Жыл бұрын
Merci pour ce retour très intéressant et bien développé !
@vincentsalas2323 Жыл бұрын
Spoiler inside... C'est presque exactement ce que j'allais écrire. Crooks, Lennie, la femme de Curley et dans une moindre mesure le personnage de Candy sont les victimes de l'injustice de la société et de l'époque. Le plus terrible est que le système les pousse à se déchirer entre eux (Crooks vs Lennie, Lennie vs la femme, Candie vs la femme, la femme vs. Crooks, etc...) Le fait que Steinbeck mette ces paroles dans la bouche d'un personnage ne doit pas a mon avis être pris au premier degré mais justement comme une évidente injustice que subit le personnage féminin: en voulant échapper à son mari dominateur elle est victime d'un accident (comme les souris) et elle doit en plus supporter la déchéance jusque dans la mort. J'ajoute que les vidéos de critiques me plaisent presque plus que celles qui encensent les oeuvres.
@maxm7719 Жыл бұрын
@@vincentsalas2323 Je vous rejoins sur cette injustice si prégnante qu'elle est même incarnée par ceux qui la subissent de plein fouet (Crooks vs "la femme de Curley" et "la femme de Curley" vs Crooks, même scène). Même si je comprends tout à fait qu'on puisse en avoir une autre lecture car les propos tenus par les personnages sont assez ignobles et le fait que le personnage féminin n'ait pas de prénom (comme si on lui otait son humanité pour la réifier (la considérer comme un objet) est perturbant, d'autant plus probablement quand on lit en tant que femme. Pouvez-vous cependant mettre un "Spoiler alert" au début de votre commentaire svp? Il contient une grosse part de l'intrigue, j'ai peur que ça décoive les lecteurs de votre commentaire.
@yanmartin5583 Жыл бұрын
@@vincentsalas2323 Très juste à mon sens. Peut-être que je suis complètement matrixé par mes lunettes de woko-progressiste mais j'ai à la lecture trouvé que la scène de "triple-confrontation" de la femme de Curley, de Crooks et de Candy préfigurait assez finement la puissance politique et les difficultés du projet politique intersectionnel : trois personnages tous confrontés à des matrices d'oppression différentes (respectivement sexisme, racisme et exploitation capitaliste) se réunissent en un même lieu pour extérioriser leur mal sans pour autant jamais parvenir à se réconcilier, les trois personnages se détestant malgré les convergences propres à leur condition respective. En cela, Steinbeck me semble plutôt progressiste et surtout assez visionnaire. Il est toutefois clair que le personnage de la femme de Curley souffre dans sa représentation de nombreux clichés sexistes problématiques (à commencer par le fait qu'elle n'ait même pas de prénom). Elle en déjoue néanmoins d'autres durant la scène où elle se trouve confrontée à Crooks et Candy (fort caractère ne se limitant pas au trope de la "femme fatale", conscience aigue de sa condition et lutte souterraine contre la domination de son mari...). En bref, il me semble que c'est un personnage assez nuancé. Etant un homme et ayant lu le roman il y a un an tout de même, ça me ferait cependant peut-être du bien d'essayer de le relire en étant plus attentif à cette question.
@axelledenieulle4101 Жыл бұрын
Super contenu comme dab ! C'est pas des bad vibes quand c'est argumenté aussi bien 😊😊
@Adoriaa Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Effectivement, je trouve que la nuance manque grandement sur booktube (je ne me prononce pas pour les autres milieux culturels que je connais moins). Souvent, les chroniques sont toutes noires ou toutes blanches. J'en ai moi-même fait les frais plusieurs fois et reconnaissant les qualités de certains romans tout en évoquant des personnages ou des positionnements qui m'avaient agacée. Malgré mes précautions, ça n'avait clairement pas tellement plu... Bravo à toi d'évoquer ce sujet si délicat dans les parages !
@hanacha870 Жыл бұрын
😂😂 la fin 😂 à quand l'album ?? !! Autrement, merci pour tes avis sincères, encore heureux qu'on puisse critiquer des oeuvres même très appréciées ! À bientôt 😊❤
@Enkidu93 Жыл бұрын
J aprecie l'exercice : une remarque sur le placement du lecteur... en quelques sorte la littérature viens vous déplacer ou définir sur quel carrefour vous vous trouver à cet instant. Il se trouve que le lieu peut etre désagréable même insupportable. le lieu peu vous paraitre de droite ou sexxiste ou ignoble. L auteur n'a peu etre pas le choix. Imaginez que tout le monde réajuste son drame pour qu' il devienne acceptable. ce n'ai pas forcément le sexisisme de l auteur c est l histoire du personnage qui le'pousse à cette forme de haine. La force de certain auteur est probablement de nous mener la ou ne voulions pas allez. Pas regarder. Pas savoir. Le monde est constitué de touts ces aspects.
@emmaopaline Жыл бұрын
Merci pour ces critiques constructives ! on a chacun des perceptions différentes d'une œuvre et heureusement. Par contre se faire attaquer parce qu'on a pas les mêmes perceptions ou se sentir vexé parce qu'on critique un des livres préférés, c'est triste, je trouve. Je précise des souris et des hommes est un de mes romans préférés, notre part de nuit est un de mes coups de cœur de l'année d ernière et je trouve tes arguments très pertinents 😊❤
@mathieu.burgalassi175 Жыл бұрын
Et du coup faudrait faire un "Meursault, contre-enquête" avec "des souris et des hommes" ce serait vachement bien !
@leilaelle4588 Жыл бұрын
J'ai adoré Des souris et des hommes, je l'ai lu il y a longtemps, j'ai lu tous Steinbeck quasiment depuis ce livre. Je comprends qu'il est parfois difficile d'accepter le traitement de certains personnages car cela ne reflète pas la mentalité actuelle, Steinbeck ne l'écrirait pas de cette manière s'il était de notre génération et je pense qu'il faut accepter de prendre ce recul lors de lecture de livres "anciens" et d'une autre culture, même si je comprends car je le ressent aussi mais moins fort. Par ailleurs, dans mon souvenir, l'auteur appuie davantage sur les problèmes mentaux du personnage masculin pour expliquer ce qui se passe que sur la réelle responsabilité de la femme même si oui, elle n'est pas bien traitée non plus mais il ne parle que de cette femme, en tous cas c'est ce dont je me souviens et que je retiens de ce livre
@zizouuuille5194 Жыл бұрын
J'ai dû lire des Souris et des Hommes en seconde (aujourd'hui j'ai 24 ans donc c'était il y a presque 10 ans) et à l'époque je savais pas expliquer pourquoi, mais il m'avait mis'e suuuuper mal à l'aise. J'ai jamais osé le relire depuis alors que je cherchais à comprendre pourquoi. Eh bien maintenant je comprend 🙃 du coup merci pour cette vidéo ! (petit message pour tes outros chantées qui sont super aussi hehe)
@aie_aie_Ай бұрын
Merci pour tes analyses. Oser remettre en question la pertinence littéraire ou morale de bouquins considérés comme des classiques, ça m'a pris du temps. Faut dire que j'avais un prof qui me gavait de Huysmans, Drieu la Rochelle, Nimier, Quignard, D'Annunzio, Houellebecq, ... donc je partais de loin.
@chillynight201Ай бұрын
J'ai eu exactement le même ressenti sur le livre de Bell Hooks dont tu parles, j'étais allée jusqu'au chapitre sur le travail qui m'avait pas mal dérangée et je m'étais arrêtée là ; je pensais y retourner pour perséverer dans ma lecture au cas où, mais honnêtement si c'est pareil dans la suite je vais probablement pas faire ça 😬 Merci pour tous ces avis!
@emmaphilo4049Ай бұрын
J'ai adoré cette vidéo. Je trouve que tu réussis bien la nuance puisque tu m'as carrément donné envie de lire Mariana Enriquez que je ne connaissais pas. Tu critiques certains points du livre mais les éléments positifs que tu relèves aussi m'ont donné très envie de lire cette auteure. Merci pour ce partage.
@meta49729 ай бұрын
Sur bell hooks, je me sens beaucoup moins seule ! On m'en avait beaucoup parlé, en bien, et j'avais pris ça comme un livre de philosophie... Quelle énorme déception. Je me suis tout à fait retrouvée dans tes propos au sujet de ce livre.
@readoutsidethebox Жыл бұрын
La fin m'a tuée! Haha! Superbe vidéo, tes critiques sont intelligentes et m'ont donné envie de découvrir Steinbeck et Mariana Enriquez. 🙂
@Ambrebnx6 ай бұрын
RIP mon livre préféré de Steinbeck 😭😭 mais peu importe j’aime toujours autant tes analyses littéraires ! 😂
@helenamiranda39818 ай бұрын
j'etudie français et j'ai decouvert votre videos. J'aime votre travail. Ah, j'adore Mariana Enriquez ❤
@mathilde3057 Жыл бұрын
Super vidéo merci :) On veut ta vidéo sur le développement personnel !!!!
@Miroirsdivresses Жыл бұрын
Merci pour ta critique de l’ouvrage de bell hooks, j’ai éprouvé des choses très similaires en lisant La volonté de changer : début très bon et la suite …
@Mai-zy4vw Жыл бұрын
Mon dieu je partage totalement ton ressenti sur le livre de bell hooks, que j'ai fini il y a quelques jours. Si tu veux lire d'autres livres d'elle, vraiment je te déconseille ceux qui sont publiés après 1999 (dont "A propos de l'amour" et "La volonté de changer").
@yavekh3557 Жыл бұрын
Merde le seul que j'ai dans ma bibli c'est justement La volonté de changer et je pensais qu'il était ptet encore dans la catégorie "bonne pioche" 😅
@Mai-zy4vw Жыл бұрын
@@yavekh3557 enfin, ce livre est bien moins pire que "A propos de l'amour", mais on est toujours dans le développement perso ou peut-être quelque chose entre le développement perso et le féminisme pop.
@yavekh3557 Жыл бұрын
@@Mai-zy4vw merci pour l'info, j'irai creuser dans ceux pré 99 alors ;)
@AlainRézetteАй бұрын
Bonjour. Je découvre votre chaîne, j'ai survolé quelques vidéos et j'ai déjà appris pas mal de trucs. Donc, merci de nous offrir le fruit de tout ce travail. J'ai une question sur ce que je viens d'entendre. En vertu de quoi peut-on imputer à l'auteur les propos, pensées ou implications des actes de ses personnages ? C'est une question que je me pose depuis longtemps.
@PaperPalace Жыл бұрын
Je te rejoins totalement sur Notre Part de nuit ! J'ai adoré l'histoire, mais quelle frustration sur ces longueurs interminables ! J'ai hâte de découvrir l'autrice en format nouvelle ! Merci pour les passages sur Bell Hooks, j'avoue j'ai ri (un peu jaune quand même)
@knowthyselfandyoullknowthe8216 Жыл бұрын
Merci pour cette video, tu m'as donné bien envie de lire ce livre de Bell Hooks, la phrase que tu as cité sur l'amour spirituel est absolument sublime et dans ma façon de percevoir l'amour qui le plus souvent celle de ceux de plus de 50 ans qui ont fait un travail intérieur et extérieur d'avoir traversé des relations transformatrices et qui savent que l'amour est bien plus que la relation charnelle entre 2 êtres mais plutôt la force qui régit le monde et aussi que religieux et spiritualité ne sont pas la même chose - ce n'est pas parce qu'elle parle de spiritualité que c'est religieux ne faisons pas l'amalgame please...parfait, merci :)
@Melina_blt Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à lire des auteurs, même chez ceux qu'on aime il y a souvent des moments de *oh no no no*... C'est un gros "sujet" avec mon père qui ne lit presque que des hommes et adore Steinbeck par exemple. On ne te cancel pas! surtout depuis que tu passes dans Télérama lol -> du coup peut être que mon père ou des gens comme lui vont regarder tes vidéos et avoir un autre regard ? qui sait!
@eren926 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et t'inquiète tu as parfaitement réussi l'exercice ! Je suis heureuse de voir tes avis sur ces livres et je serai heureuse d'en lire certains enrichie de la critique que tu en as faite. Concernant Des souris et des hommes, j'avais déjà répondu à une critique que tu en faisais et je n'avais pas perçu les choses de manière aussi révoltante que toi, le relire en ayant ton avis en tête sera intéressant, ça n'enlève pas ce que j'ai aimé à l'écriture mais j'aime bcp entendre des avis divergeants ! N'ayant pas la science infuse, il y a nombre de choses que je ne perçois pas forcément donc merci beaucoup !!!😘
@margorito1899 Жыл бұрын
Je n’ai pas la science infuse non plus, c’est pour ça que je précise plein de fois que c’est simplement ma perception ! Merci pour ton retour 🫶🏻
@mathieu.burgalassi175 Жыл бұрын
J'adore ce format ❤️
@odevi4447Ай бұрын
Merci pour votre travail. J'avoue que je suis assez surprit pour "des souris et des hommes", il m'a semblé ressentir de l'empathie pour cette femme haïe, et dont le meurtre est commis par le seul à ne pas avoir d'a priori, le tout pour un motif non sexuel. Mais ce n'est que mon opinion et je vous remercie encore pour l'exposition claire et nuancée du votre😊
@marie9335 Жыл бұрын
Super intéressant comme vidéo :) Et je partage complètement ton avis sur À propos d’amour : j’aime beaucoup Bell Hooks mais j’ai eu exactement la même impression de livre de développement personnel très répétitif et assez creux.
@jasminemarty388 Жыл бұрын
Super vidéo, ça fait du bien des propos nuancés et surtout aussi bien argumentés. J'ai eu la même déception en lisant La volonté de changer de bell hooks (je n'ai pas lu A propos d'amour), très emballée par le début et ensuite le côté développement personnel m'avait surprise et largement saoulée, surtout qu'il s'adresse aux "pauvres hommes" qui souffrent aussi du patriarcat. Bref, sinon, j'ai adoré t'écouter démonter Huysmans (que je ne connais pas) et son livre ouin ouin ! 🤗
@skaldmaxmetalorgie1625 Жыл бұрын
J'ai coupé à temps la 4e partie, je dois lire Des Souris Et Des Hommes depuis bien trop longtemps haha. J'avais noté ce Huysmans dans ma liste à lire (car occultisme etc), mais si c'est pour se fader un réac ouin-ouin, je vais y réfléchir à deux fois.
@LysSombreciel Жыл бұрын
Merci beaucoup pour tes analyses et retours critiques ! Je ne me rappelle pas de cette haine du personnage féminin dans Des Souris et des Hommes. Je pense qu'à l'époque je l'ai interprétée comme la façon dont elle était perçue par tous les hommes de la ferme. Je l'avais lu en anglais aussi, et y a sans doute des nuances que tu évoques que je n'ai pas perçues. Je vais le relire avec tes arguments en tête pour me refaire une idée !
@TheEscoby Жыл бұрын
Intéressant ce que tu dis sur ces livres; concernant des souris et des hommes; peut-être que John Steinbeck voulait montrer la vision de personnages qui sont perdus et ont un côté sexiste ?!Les idées sociales et politiques d'un protagoniste(écrit à leur point de vue)sont-elles obligatoirement les mêmes que celles de l'auteur ? À mon souvenir, le livre Lolita est très mal compris d'où l'auteur a explicitement dit que c'est la vision du Monsieur que nous avons ce qui démontre que ce n'est pas forcément la Vérité.. C'est souvent difficile de faire un personnage complexe sans que le public se sente gêné, quelle peut être la limite ?
@luxuniverse21 Жыл бұрын
Très sympa comme vidéo, l'exercice est intéressant ! C'est marrant car ça fait vraiment longtemps que je croise le nom de Huysmans et j'était curieuse ce qu'il avait pu écrire, mais du coup ça m'a un peu refroidi haha. Personnellement la dernière lecture qui m'a déçu c'était L'impasse des Deux Palais de Mahfouz, j'avais pas mal d'attente sur cette lecture et finalement je me profondément ennuyée !
@laliectm1268 Жыл бұрын
Merci, j’ai lu des souris et des hommes il y a quelques années et je l’ai refermé en sachant que je n’avais pas du tout aimé , sans pour autant pourvoir vraiment mettre de mots dessus. En lisant toute les bonnes critiques j’avais finis par penser que c’était moi le soucis et que j’avais loupé quelque chose .. mais non 😊 Merci !
@ioniquw Жыл бұрын
La meilleure booktubeuse
@thibthib3768 Жыл бұрын
Sur le passéisme de Huysmans: D'un autre côté ça me paraît difficile d'avoir à la fois l'engouement pour l'irrationnel et celui pour le progrès si on prend les deux avec le même sérieux.
@kabir099999 ай бұрын
J'adore votre chaine. merci beaucoup
@jeansaulpartre8663 Жыл бұрын
Merci pour ton opinion sur A propos d'amour de Hooks. J'ai été moi-même assez consterné par nombres de réflexions qui émaillent de cet ouvrage...
@sambella9055 Жыл бұрын
Ah sinon j'ai oublié : merci pour cette super vidéo!
@cindydyartes3486 Жыл бұрын
A quand la sortie de l'album ? 😁 (merci pour tes nuances ❤)
@Soleille Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante, les avis négatifs sur les œuvres de culture sont tout aussi intéressants que les avis positifs, surtout quand ils sont bien construits! Je ressors un peu chamboulée (dans le bon sens!) de ton avis sur Huysmans. C'est un auteur que j'ai découvert durant mes premières années de fac, justement en étudiant Là-Bas, que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Je pense que c'est parce que je m'attendais à un classique un peu barbant, et je me suis retrouvée face à un livre unique, merveilleusement bien écrit comme tu l'as dit, et je me souviens avoir beaucoup aimé les scènes de discussion entre les personnages. Le fait de l'étudier a dû aussi jouer dans l'intérêt que j'y ai porté. Surtout, étant plus jeune, je pense que je suis passée à côté de tous les passages très cringe de ce livre, malheureusement. Je me souviens aussi avoir très vite remarqué que le texte était misogyne, et je mettais ça sur le dos du personnage, parce qu'à l'époque je différenciais systématiquement les personnages et leurs auteurs, sans doute parce que mes études de lettres me poussaient à voir les choses comme cela aussi... Tout ça pour dire qu'en entendant ce que tu dis, je pense qu'en le relisant maintenant, je serai effarée et très déçue par ma lecture. Je te remercie donc pour cette vidéo qui me permet de remettre en question mon avis sur ce livre (et aussi de me rendre compte d'à quel point j'ai peur de relire les livres que j'ai aimé étant plus jeune!) J'ai aussi lu À Rebours de Huysmans, que j'avais aussi beaucoup aimé, parce que c'est un livre complètement loufoque avec une pointe de mélancolie, et brillant sur certaines scènes. C'est également un livre que j'ai trouvé très drôle tellement le personnage principal est complètement barré. Seulement, il y a sans doute beaucoup de passages de ce livre aussi déplorables que ceux que tu décris dans Là-Bas, dont je ne me suis malheureusement pas rendue compte à l'époque. J'avais commencé En Rade du même auteur, justement parce que l'un des personnages principaux était une femme, mais j'ai seulement lu les premières pages. Finalement, c'est sans doute pas plus mal... C'est drôle parce qu'à mon dernier passage en librairie, j'ai hésité à acheter Des souris et des hommes. Je pense que je vais passer mon chemin et plutôt garder mon budget pour Les raisins de la colère! Merci encore pour cette vidéo 😊
@karinenowicki2320 Жыл бұрын
Merci pour cette intéressante vidéo , les critiques argumentées sont constructives ! Elles ne m'empêcheront pas de tenter certaines lectures, et bien sur j'aurais certainement tes propos en tête, mais c'est quand même ça la liberté, pouvoir avoir des avis différents et c'est important dans notre société de pouvoir l'exercer ! Le dernier livre qui m'a saoulé, c'est Karoo de Tesich, 600 pages a propos d'un type qui suscite vraiment peu d'intérêt ...c'est dur 🤢
@juliettejeanneret-hq9gd Жыл бұрын
Intéressant d’avoir les avis positifs et négatifs de ces livres :) mais malgré ça je suis quand même super curieuse de lire la bas et notre part de nuit On verra se que ça donne pour moi!
@anneb1883 Жыл бұрын
Merci pour le steinbeck! Je l'ai lu j'avais une dizaine d'années- j'avais pensé: ah c'est ça le génie?j'étais dégoûtée- et c'est la première fois que j'entends quelqu'un mettre le doigt sur ce gigantesque problème
@laurieb21 Жыл бұрын
Preuve que les avis négatifs peuvent être utiles : j'ai grave envie de lire Là-bas !
@kirane-3256 Жыл бұрын
Je me garderai bien de relire "Des souris et des hommes" que j'ai adoré au lycée il y a 20 ans. En voyant tes stories, je me suis dit qu'aujourd'hui je ne pourrais plus l'aimer, je ne pourrais plus ignorer ce qui a l'époque ne m'avait pourtant pas choquée.
@Bai-63 Жыл бұрын
Merci cette vidéo ☺️ très intéressante, comme d'habitude ☺️
@hamapatch Жыл бұрын
Des souris et des hommes fait parti de mes livres préférés de tous les temps. C'est un des premiers livres qui m'a fait pleurer. Je l'ai lu ado et aujourd'hui (à 37ans) même juste voir la couverture me donne des frissons. J'étais clairement pas déconstruire à l'époque. J'essaierai surement de ne jamais le relire du coup. Je vais rester sur mon opinion d'origine mais je le recommanderai plus😅Mais sinon top la vidéo promis je te cancel pas
@diaryofareader2821 Жыл бұрын
Des souris et des hommes, le bouquin qui m'a fait grincer des dents du début à la fin. J'ai détesté l'étudier en classe et encore plus que mon prof qui détendait l'auteur. Merci d'être du même avis que moi là dessus 🥲
@manon_lah Жыл бұрын
Merci ! Elles sont formidables ces nuances et bienvenues
@veronic3205 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo 👍👍👍
@totoro802 Жыл бұрын
L’adaptation de Rebecca Dautremer est MERVEILLEUSE ( les planches, les aquarelles sont splendides et très touchantes ), et en effet le point de vu sexiste que l’on trouve dans le roman est ( je trouve ) assez brillamment éclipsé. En tout cas je te le conseille !
@sessysly4707 Жыл бұрын
Vous faites un travail formidable pourtant, je crois que pour certains livres il faut dissocier vraiment auteur et texte. Ensuite la littérature pour moi, doit embrasser le monde et donc toutes ses tarres. Je suis d origine africaine et pourtant dans ma bibliothèque nombre de lectures faisant place à des personnages africains décrits de façon "problématique " est légion. Enfin, si les auteurs se censurent, alors, il me semble que le lecteur se voilera la figure sur les réalités de notre monde. Ce dernier étant toujours prompt à ostraciser (genre, classe sociale, origine etc.). Hélas ne rêvons pas, ce n est pas demain que le sexisme et autre vont cesser. Je pense intéressant justement d observer ces "peintures problématiques" Bien à vous 😉
@marielaurencecarouge9859 Жыл бұрын
Vos justifications sont très pertinentes. 👏👏
@Ederna2523 Жыл бұрын
Coucou Margot!!! En tant que fausse collègue de prénoms car moi c’est aux eh eh, je voulais te dire que j’adore tes vidéos et ces avis mi figue mi raisins, j’aime beaucoup tes critiques très censées et juste ! Et je voulais savoir à tu fais une vidéo ou tu parles du livre de Ian REid je sens grandir ma peur car c’est l’un des rares seuls contemporains qui m’intéresse mais j’hésite car tout comme toi j’aime pas trop le style aborder dedans ( j’avais vu que tu l’avais lu dans une vidéo questions il me semble mais je n’ai pas vu la critique si tu l’as faites ) merci d’avance si tu lis ce commentaire
@PaperPalace Жыл бұрын
Par contre il faut créer un compte Spotify là, je veux les autotunes moi 🤣
@matiti7397 Жыл бұрын
😂😂😂😂la musique de fin
@sambella9055 Жыл бұрын
Margorito as-tu lu Rebecca de Daphné Du Maurier ?? J'aimerais tellement connaître ton avis sur le roman ... si tu l'as lu tu comprendras pourquoi je te pose la question, suite à cette vidéo Moi j'ai détesté!
@margorito1899 Жыл бұрын
Oui je l’ai lu et j’en ai un très bon souvenir ! Qu’est-ce qui t’a déplu ??
@sambella9055 Жыл бұрын
@@margorito1899 La fin...donc je ne peux pas trop en dire au risque de spoiler!
@Le_fauteuil_jaune Жыл бұрын
Super choquée par Steinbeck ! Mais penses tu que c'était une dénonciation de sa part? J ai trouvé super ce format !
@margorito1899 Жыл бұрын
Bin non justement ! J’essaye d’expliquer que, pour moi, il ne contre-balance pas du tout ses personnages, que l’empathie est distribuée de manière complètement unilatérale dans cette histoire. Merci pour ton retour !
@arthurgerlier Жыл бұрын
Ce que tu dis sur Là-bas est similaire à ce que j'avais vu dans Fahrenheit 451. Se manger les digressions puantes d'un mec qui était déjà réactionnaire en 1953, au secours. C'est impossible d'apprécier le reste tellement c'est présent Et sinon, OUI bell hooks trop décevant, trop deg, snif. Divergences ils sont pas constants dans leurs choix, ça fout en rogne
@f.b.3886 Жыл бұрын
Oui enfin Bradbury c'est c'est pas juste un mec qui était déjà réactionnaire en 1953. Pour avoir beaucoup lu son œuvre c'est clairement plus nuancé que ça. Il a indéniablement eu des positions sur certains sujets qui peuvent être considérées comme réactionnaire, mais il a aussi écrit de superbes nouvelles pour dénoncer la colonisation et le racisme, notamment dans Chroniques Martiennes ou dans l'Homme illustré. Et Fahrenheit 451 égratigne en effet une certaine conception du progrès, et on peut trouver ça dérangeant, mais on ne peut clairement pas non plus affirmer que ce sont des disgressions puantes d'un réactionnaire.
@ma-rieb5226 Жыл бұрын
Pour bell hooks, je ne sais pas si ce sont les éditions en français qui font ça, mais il n’y a aussi aucune référence dans « Ne suis-je pas une femme? »
@margorito1899 Жыл бұрын
Je ne sais pas, je parle uniquement de À propos d’amour ici
@Alinealu Жыл бұрын
Sur le livre de bell hooks, je suis d'accord, j'ai moi aussi été très déçue par les clichés et la pauvreté de la réflexion, d'autant que j'ai lu d'autres livres excellents de cette merveilleuse autrice sur le féminisme.
@christinebarthe2035 Жыл бұрын
Très intéressante cette vidéo 😊 quand j'ai terminé Notre part de nuit" je ne savais pas quoi penser... aimé ou pas aimé !???!! En tout cas très déçue..je suis d'accord avec ton avis. Des souris et des hommes, je ne m'en rappelle que de la déception de la fin...et je suis très tentée par son adaptation en graphique. Dernièrement j'ai acheté un gros pavé " la maison dans laquelle" de Mariam Petrosyan , et je n'y comprends pas grand chose pourtant on m'en avait parlé comme d'un chef d'oeuvre ! J'en ai lu 480 pages sur 954!! je vais faire une longue pause avant de m'y remettre. En as tu entendu parler ??? Dis moi tout...❤😂❤😊
@margorito1899 Жыл бұрын
J’en ai entendu parler et ça me tentait bien mais je ne l’ai pas lu !
@booktube.deslivresetnous Жыл бұрын
C'est bien aussi les vidéos où on ne crie pas au chef-d’œuvre à chaque fois :) J'avais apprécié "Des souris et des hommes" il y a quelques années mais je connaissais déjà l'histoire (j'avais vu une adaptation adolescente), donc j'ai eu plus d'empathie pour le personnage féminin qu'il n'y a probablement dans le livre. Peut-être le relire aujourd'hui me ferait changer d'avis. Récemment j'ai détesté "L'Attrape-coeur" de Salinger : j'ai eu la sensation que c'est un livre clivant ; soit on s'identifie au personnage et on adore, soit on ne s'identifie pas, et là on est horrifié par la vacuité de cet adolescent incel qui déverse sa haine pendant 3 jours, haine dirigée à 70% sur les femmes, genre "toutes des p*tes sauf ma sœur"... pitié quoi. L'écriture est détestable (très oralisée), à l'époque c'était peut-être novateur, mais le résultat est malheureusement illisible. Alors ok, il y a du réalisme dans cette peinture du mal-être adolescent, dans ce New York loin des swinging 50's qu'on fantasme aujourd'hui, je comprends que certains aient apprécié, mais pour moi ce fut ma pire lecture depuis le début de l’année.
@margorito1899 Жыл бұрын
J’aime bien ce genre de retour très tranché haha
@yavekh3557 Жыл бұрын
Pour L'attrape coeur c'est un livre qui m'avait un peu sorti d'une mega depression quand j'etais ado, mais du coup ça me donne envie de le relire pour voir à quel point c'est la cata...
@NorroKun Жыл бұрын
J'ai lu L'attrape coeurs au lycée et à l'époque je n'avais pas compris la hype sans pouvoir l'expliquer. Voilà un avis qui résume mon impression générale 😁
@booktube.deslivresetnous Жыл бұрын
@@isa-irles Ah je n'ai jamais lu de livres de la Beat Génération mais je vois ce que vous voulez dire 😔
@booktube.deslivresetnous Жыл бұрын
@@yavekh3557 C'est super si ce livre vous a aidé à sortir d'une mauvaise passe, mon avis n'engage que moi, et comme dit, je pense que si on s'identifie au personnage tout prend un sens beaucoup plus profond ; mais comme ce ne fut pas mon cas, j'ai été très peu indulgente...
@tequila4pasvalable Жыл бұрын
Vais-je oser lancer la vidéo sachant que des souris et des hommes va être visé 🤔..... 😉 , manquerait plus qu'il y ait aussi pete Fromm 😊 (en même temps, celui que tu as lu, je ne l'ai pas lu). Allé, je prépare mon plateau TV et je regarde 😁 (promis, rien ne sera pris personnellement et ta bienveillance n'est plus à démontrer de toutes les façons 😊)
@tequila4pasvalable Жыл бұрын
Je me dois de faire un retour vu mon premier message. "Notre part de nuit" je ne peux rien dire, il est dans ma PAL, mais par la nuance de ton intervention je garde mon envie de le lire. Pour "des souris et des hommes" je me souviens de l'époque où tu en avais parlé sur insta, donc pas de surprise pour moi. Je me préparais à contre argumenter mais rien à dire. J'ai certes adoré et pleuré (à chaque fois) mais je n'ai pas eu de ressenti (ni questionnement sur l'absence de ressenti) pour le personnage féminin. Du coup, grosse claque de moi à moi même.... J'ai la version graphique, plus qu'à la lire. Sinon j'ai adoré ta façon de parler de "à propos d'amour", mais aucune envie d'aller me faire mon avis, le tiens me suffira 🤣 Et enfin Huysmans, honte à moi, il fait partie de ma zone d'ignorance. De mon côté, le livre qui m'a été Insupportable, il y a "le féminisme décolonial" de Vergès. Étant à noter que je ne suis pas une adepte des essais à la base. J'avais le souhait de faire ma culture mais rapidement, j'en suis arrivée à m'acharner sur le livre... sans nuance, aucune, j'avoue.
@Caola_3 күн бұрын
6:00 On sent que c'est du passé mdr
@aureliefncs Жыл бұрын
Ah enfin ! Merci ! Déjà « Des souris et des hommes » ça aurait dû s’appeler « Des lapins et des hommes » j’en pouvais plus…
@Alix777. Жыл бұрын
Pour Huysmans, il faut lire les deux nouvelles "A vau-l'eau" et "La Retraite de Monsieur Bougran". Ce sont de petits chefs-d'œuvre. "M.Bougran regardait accablé les fleurs inexactes du tapis." Ce sont des satires sociales, Huysmans se moque de la mesquinerie et du vide existentiel de petits bourgeois parisiens. Ce qui caractérise ces récits, c'est cet humour féroce et désabusé et ce ton si personnel, c'est vraiment jouissif à lire, je sais pas j'adore. Bien sûr Huysmans reste un écrivain réactionnaire, mais vraiment je te les conseille, rien que pour l'écriture tellement ciselée et inimitable de Huysmans. (Bien meilleure que dans Là-bas à mon sens, qui m'est tombé des mains).
@HikariAreFiatLux11 ай бұрын
Merci pour ta critique sur le bouquin de belle hooks, j'avais l'impression d'être la seule à ne pas avoir accroché. J'avais particulièrement tiqué sur sa diatribe à l'encontre de Monica Lewinski, qu'on aurait dit tout droit sorti du Twitter d'un incel. Y'a un côté "prêche chrétien" qui m'a gonflée aussi. J'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre est si populaire dans les milieux féministes progressistes, vu les idées rétrogrades qui sous-tendent le texte.
@knutyreader7036 Жыл бұрын
Je n'ai pas lu Là-bas de Huysmans mais ce que tu en dit me rappelle beaucoup une oeuvre de l'auteur suédois August Strindberg. De même on y trouve une sorte de déploration de la décadence fin XIXe - et je ne doute pas des nombreux vices qui pullulaient alors - mais cela s'accompagne d'une misogynie d'une violence ahurissante ; à tel point que je ne savais plus si je devais rire ou pleurer et que l'auteur, dans sa haine désespérée, m'a presque fait pitié. L'oeuvre en question est Drapeaux noirs, et c'est si dommage car à côté de ça il y a de réelles qualités littéraires et une approche très originale du point de vue esthétique. Et ceux qui nous reprochent de porter un regard anachronique sont tout à fait à côté de la plaque. Si la marche de manœuvre de la femme fin XIXe est très limitée, la question de l'émancipation de la femme, du manque d'éducation qui la condamne sont des sujets de plus en plus brûlants. On les retrouve d'ailleurs dans Zola, et sur la question je recommande énormément Que Faire ? de Tchernychevski, un auteur russe fin XIXe, figure de proue du mouvement révolutionnaire (quoique son idéal de société ait vieillit parce que le XXe siècle est venu balayer quelques illusions entre temps, la façon dont il aborde la question des femmes est extrêmement audacieuse pour son époque et encore très actuelle sur certains points). Bref je me suis complètement égarée dans ce que je voulais dire... En tout cas merci pour cette vidéo qui fait du bien et apporte un peu de fraîcheur ! La nuance en effet manque cruellement de nos jours (et peut-être de tous temps d'ailleurs) et pas seulement sur internet 😬 Je ne sais pas dire qui me dépite le plus entre ceux qui idéalisent le progrès et ceux qui rêvent de retourner au M-A. Je m'égars à nouveau... oups !
@conilwhitetmntlove7810 Жыл бұрын
huysmans est un auteur mystique ,proche de paul claudel dans sa vision de la femme ,merci pour la video
@NADIARINGSIDE11 ай бұрын
7:54 😂
@Sophie-ii5dc Жыл бұрын
J'ai abandonnée a regret notre part de nuit. Sur le papier tout pour me plaire mais trop loooooooong. J'ai abandonnée sur la partie de Gaspard.
@aloysemendoza Жыл бұрын
C'est fou toute les pincettes que tu dois prendre avant de critiquer des livres. Faut pas que les lecteurices le prennent personnellement. On peut se détendre deux minutes, respirer un grand coup et accepter que tout le monde n'ai pas les mêmes opinions dans s'énerver. Surtout que c'est hyper intéressant de voir le négatif dans des œuvres qu'on peut apprécier tout de même, chez des auteurices qui nous ont plu sur d'autres récits. S'enrichir de nuance. Ca évite de tomber dans une adoration abrutissante.
@rosenrot6200 Жыл бұрын
En fait Huysmans c'est l'enfant caché de Chateaubriand et Zola
@sylvie8088Ай бұрын
Le 3e est vraiment "hors sol".
@roselinedejean2310Ай бұрын
👏🏻👏🏻👏🏻
@Annagnocchi Жыл бұрын
❤
@mpg6829 Жыл бұрын
J ai lu ce livre il y a presque 50 ans, il ne m avait pas semble que Steinbeck voulait qu on ressente une empathie niaise pour Lenny , c est plutot affreux ,sale et mechant , avec l attachement d un type dans la galere pour un debile assassin quimeurt a la fin parceque il ne pouvait pas enetre autrement.. mais j ai peut etre mal lu .
@jessbeautydu6797 Жыл бұрын
♥️♥️♥️♥️
@latourneedelivres9024 Жыл бұрын
Je suis convaincue, je ne lirai jamais "A propos d'amour"... (pas de temps ni d'argent à perdre) J'ai lu un autre ouvrage d'elle ('Tout le monde peut être féministe"=) et même s 'il n'est pas parfait, il est très loin de la catastrophe que semble être "A propos d'amour".
@margorito1899 Жыл бұрын
Je pense que tu détesterais encore plus que moi donc tu fais bien de passer ton chemin !
@sebastiengotham6902 Жыл бұрын
le faite d'aimer ou pas un livre, c'est normal, chacun ses goûts donc je ne juge pas , mais je pense quand on lit ou même regarder un film, faut oublier les valeurs actuelles de bien pensantes, une œuvre doit faire peur, rire, pleurer, choqué, surprendre, faut accepter les descriptions et les discriminations que ça soit un personnage de couleur, une femme, un petit, un gros, un alcoolique etc etc . sinon ça fait une histoire plate et sans âmes . Dans des souris et des hommes, la femme est considérée comme à craindre à cause de Curley, le méchant du livre, car en réalité les personnages la craignent seulement de peur d'avoir des problèmes avec Curley .
@aurelie1838 Жыл бұрын
Il faut parler des œuvres vraiment problématiques et en discuter.
@PetitPoneyPaillete Жыл бұрын
Steinbeck est sexiste dans beaucoup de ses livres je trouve, j'arrive plus à le lire à cause de ça, alors que je l'ai tant aimé. Genre A l'est d'Eden c'est une belle lecture si et seulement si tu oubies TOUS les passages où ya des meufs quoi.... Elles sont toutes grotesques ou méchantes fin, c'est chaud. Le roman d'Enriquez je l'ai trouvé super long et surfait, bien trop visuel, pas assez rythmé, j'avais été trop déçue après ses nouvelles...
@margorito1899 Жыл бұрын
Oh non ! Je suis censée lire À l’Est D’Eden bientôt et j’ai peur maintenant 😭
@PetitPoneyPaillete Жыл бұрын
@@margorito1899 Dans mon souvenir c'est un peu moins malaisant que des souris et des hommes mais quand même, t'attends pas à des personnages féminins humains. Enfin en tout cas la fresque écrite dilue très bien le malaise (finalement depuis que j'arrive plus à lire Steinbeck je trouve que Toni Morrison répond aux mêmes besoins d'histoires américaines, de grands espaces et de sagas familiales mais sans le regard blanc et masculin)
@maxiefred22 Жыл бұрын
pas tout a fait d'accord avec toi sur notre part de nuit .Certes il y a des inégalités mais j'ai été transporté par ce livre . lu il y a deux ans et j'y pense régulièrement . il y a plein de thèmes dans ce livre . je te suis aussi sur instagram et j'aime beaucoup tes vidéos tu m'as donné envie de relire Zola .