Mes meilleures lectures de 2022
29:53
Que lire après une rupture ?
21:22
2 жыл бұрын
Mes 10 meilleures lectures de 2021
28:06
Пікірлер
@sagass910
@sagass910 21 сағат бұрын
Et la littérature africaine ?
@Plume57
@Plume57 Күн бұрын
Je te recommande La haine de la démocratie de Jacques Rancière sur la question de la répression du peuple Excellente vidéo comme d'hab merci !
@valtameri915
@valtameri915 Күн бұрын
J'ai trouvé cette analyse très intéressante et teintée de tendresse envers cet auteur qui nous a offert de nombreux frissons.
@mariej651
@mariej651 Күн бұрын
Merci pour cet échange de qualité! Je partage un peu le point de vue de Margorita sur le manque d'actions concrètes pour lutter contre l'extreme droite mais que le discours du livre reste très très utile pour parler à un public , qui n'est peut être pas les gens déjà convaincus.
@kalianeheleneung9049
@kalianeheleneung9049 Күн бұрын
merci pour votre travail!
@Blork95
@Blork95 Күн бұрын
Vraiment intéressant et trop bonne ambiance ✌🏻
@stephandy314
@stephandy314 2 күн бұрын
5:07
@hoshanna
@hoshanna 2 күн бұрын
le meilleur featuring de l'année, en toute objectivité
@wahwahvince
@wahwahvince 2 күн бұрын
Une connaissance inutile ; tu recommandes de lire d'abord le tome 1 ou la suite est vraiment à part ?
@margorito1899
@margorito1899 2 күн бұрын
Je pense que c’est quand même mieux de lire le premier d’abord !
@Caola_
@Caola_ 3 күн бұрын
6:00 On sent que c'est du passé mdr
@Caola_
@Caola_ 3 күн бұрын
J'aime bien le livre sur les rêves honnêtement
@Caola_
@Caola_ 3 күн бұрын
Parce que ce qui interesse les lecteurs et lectrices (plutôt lectrice) c'est l'excitation de la rencontre et du flirt et le risque de perdre ce sentiment qui est décuplé dès lors que l'autre n'est plus là. Un récit sur la vie quotidienne existe, mais il sera ennuyant a lire Genre Madame Bovary
@afifatrabelsi1268
@afifatrabelsi1268 5 күн бұрын
❤ J'ai découvert les livres asiatiques par hasard, ils ont un style simples & inspirants : J'aime beaucoup leurs façons de voir les choses, merci pour le partage 😊
@lachaumiereauxlivres5430
@lachaumiereauxlivres5430 11 күн бұрын
Je comprends pas bien ta vidéo. Dans ton titre tu marque extreme droite mais tu ne parle que de macron. Bon oublions ça mais du coup si je suit ta pensée il y a 11 millions de néo fascistes en France? (Si je ne compte que l'extrême droite). Ton discours est très surprenant quand on voit comment la Gauche et Macron ont bafoué la démocratie aux dernière législatives. Peu importe le partie politique que les gens pratiquent en France vous me faites tous rires. Une gauche dictatrice qui accuse une droite "néo fasciste" c'est marrant.😂
@khannellecreation
@khannellecreation 15 күн бұрын
Bonjour, j'ai vraiment beaucoup aimé ton analyse complète et le questionnement suivi au dela de ce que l'on veut bien voir. Que l'on soit d'accord ou pas il y a cette recherche et cette volonté de creuser et quoi qu'il en soit une analyse ne peut rester que sur une strate mais au contraire doit questionner, aller plus loin et ca fait plaisir de pouvoir se questionner en t'ecoutant decrypter l'univers de King que j'aime beaucoup aussi. Donc merci à toi pour ce travail énorme ! Bon courage pour la suite ^^
@bedgetv9985
@bedgetv9985 15 күн бұрын
J'ai 3 périodes. La première, celle de l'adolescence, où je découvre King, je dévores ces romans et ses nouvelles. Je ne lis que ça et y passe mes soirées. La deuixième où commence l'âge adulte. Je n'aime plus King, que je perçois comme un romancier de gare qui ne sait pas se renouveller. Je le trouve ennuyeux et préfère lire la "vraie" littérature. Et fin la troisième. Je redécouvre King, ce qu'il cache entre toutes ses lignes. Un écrivain efficace, plus subtil qu'il n'y parait, avec un lore gigantesque et surtout, une satyre de la société, des hommes et de leur dérive. Ta vidéo est incroyable, quel travai de zinzin merci de parler de cet auteur sous un prisme différent et important.
@boriabogoris9656
@boriabogoris9656 16 күн бұрын
Angle super intéressant tout en nuances, ça fait plaisir. Et merci pour l'ambiance musicale de toute la vidéo. Souvent, les vidéastes mettent des musiques qui me sortent du propos tenu par le/la vidéaste avec un volume trop fort ou totalement incongru. Bref, je me suis régalé. Et merci à Mathieu Burgalassi de m'avoir fair découvrir votre chaîne avec sa vidéo "La FRANCE un pays FASCISTE ? (ft. ‪@margorito1899‬ )".
@Ecloserie
@Ecloserie 20 күн бұрын
Hello, merci pour ta vidéo 🫶 Je prends note pour les tips de motivation ! (Petite question, as-tu fais une vidéo sur ta prise de notes, carnets, etc ?)
@margorito1899
@margorito1899 19 күн бұрын
Non pas encore malheureusement !
@M0rgulus
@M0rgulus 21 күн бұрын
Le juge Holden est sans doute un des meilleurs mechant toutes oeuvres confondues. Il est le mal à l'etat pur
@guiltremblay4952
@guiltremblay4952 21 күн бұрын
Bonjour. Je suis tombé par hasard sur cette vidéo. Je suis impressionné par la richesse de l'analyse.
@galiz7636
@galiz7636 21 күн бұрын
Je commence la vidéo et je peux pas me concentrer à cause de la musique d'Hollow Knight en fond 😭
@sylvieviaud4308
@sylvieviaud4308 21 күн бұрын
Je lis Stephen King depuis fort longtemps ( j'ai 70 ans) et je partage largement votre point de vue sur l'analyse de son oeuvre. En ce qui concerne l'analyse politique et l'ambiguïté de cet auteur, il y a, à mon sens, un fait que vous ne prenez pas assez ( voir pas du tout) en considération : c'est que Stephen King est avant tout un américain de classe moyenne de près de 80 ans ( même si le fait d'être auteur reconnu le surclasse, il n'en est pas moins issu d'une classe populaire) et sur le plan politique il faut bien avouer que les USA et l'Europe sont très différents. Pour King comme pour beaucoup d'américains, c'est le destin individuel qui est toujours le possible. On décrit , en Europe, le parti démocrate comme étant de gauche.... c'est beaucoup s'avancer, je dirais plutôt que la gauche du parti démocrate est à peu près aussi à gauche que le centre du parti socialiste. Les USA ont une culture profondément individualiste. C'est très frappant quand on voyage à travers les USA cela m'est souvent arrivé, et je pense que cela façonne bien plus profondément les différentes strates du paysage humain.
@Follemousse
@Follemousse 22 күн бұрын
Merci ❤ vidéo et réflexions comme toujours très intéressantes ! J'ai abandonné plusieurs romans récemment, et je ne m'en veux pas. Des fois ça matche pas, on rate la rencontre avec le texte. Ça a été mon cas et ce n'est pas grave, comme tu dis, il y a tellement de livres qui nous correspondent et qui nous attendent ailleurs 😊
@Captainfoxyyy
@Captainfoxyyy 23 күн бұрын
Trop trop cool cette vidéo ! Et quel bonheur d’avoir entendu « La cité diaphane » qui est un de mes livres préféré, c’est un des meilleurs livres que j’ai pu lire dans ma vie. J’ai eu que des bons retours dessus. Les illustrations de l’autrice sont époustouflantes et habitent le récit. Elles le rendent encore plus puissant et immersif, bref, si c’est pas encore lu, svp foncez 🧡 Cœur sur vous !
@Captainfoxyyy
@Captainfoxyyy 23 күн бұрын
C’était passionnant ! Je connais pas les livres de King, juste de loin, et ça me donne encore plus envie de lire pour découvrir tous les sens qui sont développés dont tu nous parles. C’est un plaisir de te suivre en tant que libraire ! 😊 (Oui je suis libraire et j’ai pas lu King qu’est-ce que vous voulez, y’a des pépites ailleurs hihi !)
@hanami22
@hanami22 24 күн бұрын
Analyse hyper intéressante, merci ! L’angle de l’ambivalence est treeees clair sur un sujet complexe. « Révoltez vous, mais pas comme ça », une des nombreuses punchlines
@LuunaBulle
@LuunaBulle 26 күн бұрын
Merci pour cette vidéo passionnante ! Ca me rend curieuse de découvrir Outsider... Si je peux me permettre une toute petite remarque, quand tu cites des passages de King, ce serait top de mentionner les noms des traducteurices :)
@BriceScotch
@BriceScotch 28 күн бұрын
Je découvre ta chaîne par le biais de cette vidéo ; je m'adonne direct !
@oclvince8139
@oclvince8139 29 күн бұрын
L'amour est le meilleur moyen que l'Homme est trouvé pour sentir qu'il existe. Donner un but a son existence. Faut-il encore avoir envie d'exister en ce monde. Il est obligatoirement un partage, meme L'amour propre se partage, avec sont miroir ou par le prisme de ce que nous laisse entrevoir de nous meme les autres. L'amour entre femmes et hommes est celui qui sous-tend la notion de vie (par la reproduction) donc de continuité de cette effusion amoureuse partagée. Il est romancé en fonction des époques, de la mentalité de ceux qui veulent lui donner vie . Donc j'imagine qu'il ne cest jamais voulu etre un craquant restrictif. Cest à nous de le faire vivre et de lui donner les formes et la beautés qu'ont lui imagine. Rien nest structurellement contraignant, au contraire. Imaginons, ce qui dans notre époque peut sublimer la plus belles des histoires qui se partage. Je nai pas eu la meme impression sur lamour qui a une fin avant detre vécu, au contraire l'amour veritable ne se termine jamais meme apres la mort. Du moins cest comme ca que je lai interpreté dans mes lectures !
@CaptainJim87
@CaptainJim87 29 күн бұрын
Je suis en pleine lecture de Ça pour la première fois et tout ce que tu racontes fait écho à beaucoup de mes pensées au fur et à mesure de la lecture, à la fois dans le bien et le moins bien qui "coexistent" pour te reprendre. Très chouette vidéo, elle aurait pu durer deux heures de plus que j'aurais kiffé. Merci pour ce travail sérieux et détaillé !
@mballatchatcho744
@mballatchatcho744 29 күн бұрын
Ta bibliothèque trop bien
@badday4885
@badday4885 29 күн бұрын
Désolé pour mes français tellement imperfectifs, mais je juste dois dire ma grâce profonde à toi pour cette vidéo tellement incroyable ! C’était fantastique d’écouter tes messages et pensées sur les vies des gens qui se trouvaient amoureux de manières atypiques, mais aussi valides. Je suis aussi bisexuelle et transgenre, et j'habite dans une localité des États-Unis où on trouve pas beaucoup de gens qui se sentent bien de ça. J’espère qu’on puisse trouver de la solidarité avec l’autre, malgré la grande distance.
@huecosenvezdeojos
@huecosenvezdeojos 29 күн бұрын
Latin American writers do this genre specially well, my favorite is probably Mariana Enríquez!
@Tata_Chat2000
@Tata_Chat2000 Ай бұрын
Cela fait 1 ou 2 semaines que je vois la miniature et la vidéo se balader dans mes recommandations KZbin, mais je n'avais pas remarqué que cela venait de ta chaîne ! Mes yeux ont loupé l'info à chaque fois ! Mais donc super surprise, je m'en vais écouter ta vidéo avec plaisir 😊 Quand bien même je n'ai jamais lu de Stefen King, et potentiellement jamais vu d'adaptation de ses livres (je ne suis pas attirée par le genre horrifique). Je ne sais pas si je suis la seule, mais quand bien même je ne lis pas le même type de livres, ou bien que je ne lis autant que je le souhaiterais (j'ai eu une grosse panne de lecture de 3 ans lorsque j'ai fait une dépression durant le lycée, et cela a donc beaucoup touché mon rythme de lecture même une fois sortie de cette dure période. Je relis vraiment plus depuis seulement 1 ou 2 ans, et c'est un bonheur de retrouver ça ^^), même quand je lis des livres d'un autre style, j'adore juste écouter des personnes, des femmes, parler de littérature :) en tous cas ta chaîne et une autre en particulier, vos contenus me calment et me ressourcent beaucoup ^^
@AlainRézette
@AlainRézette Ай бұрын
Bonjour. Je découvre votre chaîne, j'ai survolé quelques vidéos et j'ai déjà appris pas mal de trucs. Donc, merci de nous offrir le fruit de tout ce travail. J'ai une question sur ce que je viens d'entendre. En vertu de quoi peut-on imputer à l'auteur les propos, pensées ou implications des actes de ses personnages ? C'est une question que je me pose depuis longtemps.
@mokonaalabasta4699
@mokonaalabasta4699 Ай бұрын
Très bonne vidéo ! Tu as mis des mots sur ce qui me gênaient dans les œuvres de King. J'ai reconnu la voix de Hugo, toujours aussi agréable à entendre. Les musiques de Céleste accompagnent bien tes propos.
@MsPailloux
@MsPailloux Ай бұрын
Margorito, super travail :)
@camilaecheverri6421
@camilaecheverri6421 Ай бұрын
T’est incroyable ❤
@sylvie8088
@sylvie8088 Ай бұрын
Je découvre ta chaîne. Plus je la regarde, plus j'apprécie. Continue à développer ce sens critique, y compris lorsqu'il se positionnne à contre courant.
@sylvie8088
@sylvie8088 Ай бұрын
Le 3e est vraiment "hors sol".
@LaetitiaFaure
@LaetitiaFaure Ай бұрын
Merci pour cette video très interessante! Deux questionnements : est-ce que King dit des dingueries ou fait-il dire des dingueries à ses personnages? On peut parfois faire l’amalgame et en tirer des conclusions biaisées sur l’auteur. D’autre part tu dis à la fin que l’horreur de Stephen King proviendrait surement de l’écart de classe qu’il a vécu mais lors de ses premiers romans il n’avait pas d’argent. Mais ta théorie est interessante! Pour finir, je te conseille la lecture de Charlie (firestarter) et des mémoires de King sur l’ecriture. Tu m’as donné envie de lire Cujo, merci!
@mathildecourtes8606
@mathildecourtes8606 Ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! Trop interessant et trop bien l'angle politique et social
@Zigzacon
@Zigzacon Ай бұрын
ExServ à la fin, incroyable 😂😂
@cactusboum
@cactusboum Ай бұрын
Je viens de lire Les Raisins de la colère, grâce à toi et à cette vidéo. Merci mille fois ! Une de mes plus belles lectures.
@margorito1899
@margorito1899 Ай бұрын
Ça fait super plaisir de lire ça !
@margorito1899
@margorito1899 Ай бұрын
Ça fait super plaisir de lire ça !
@cassandre3393
@cassandre3393 Ай бұрын
C'est assez marrant ce que tu raconte concernant les femmes et les minorités ethniques parce que ça me rappelle ce qu'avait dit Link the sun dans son 50/50 sur Shinning (Shinning qui est d'ailleurs un livre où on retrouve la girl warrior ET le noir sage avec des pouvoirs mystiques qui sauve la femme blanche). Il parle notamment du fait que King avait détesté le film parce que trop différent du livre sur 2 points : Wendy Torrance et l'alcoolisme de Jack. Pour Wendy, King trouvait la représentation de Wendy "sexiste" parce que la Wendy de Kubrick n'est pas très belle et qu'en plus elle pleure et crie... Sauf que Links fait remarquer que celle de King ne fait que rêver à une autre vie et se fera sauver par un homme tandis que celle de Kubrick prend un couteau pour se défendre, sauve son fils et va réussir à se sauver toute seule... Et là il a "pouëté" Stephen King mais bon, en même temps, King l'avait cherché. 😆 Pour Jack, King était déçu que son alcoolisme soit passé au 2nd plan pour être remplacé par une violence aveugle... Sauf que Links remarque que cette violence est souvent tournée contre sa femme, son fils et les minorités ethniques envers lesquelles il manifeste une forme de racisme (d'ailleurs la seule victime tuée par Jack est un homme noir) et que beaucoup d'indices dans le film de Kubrick renvoit aux amérindiens (l'histoire et le lieu de l'hôtel, sa décoration, plusieurs noms) comme si Jack symbolisait la violence des colons envers les natifs et envers les afro américains. Si tu n'as pas vu la vidéo de Links, je te la conseille.
@mariebourgeois3798
@mariebourgeois3798 Ай бұрын
Vidéo incroyable !!!! J'ai vraiment passé un très bon moment, ton analyse est fournie, nuancée, un vrai plaisir
@Siricatytb
@Siricatytb Ай бұрын
Quel boulot, merci c'est passionnant!
@spidey7886
@spidey7886 Ай бұрын
Incroyable vidéo, bravo, c'est excellent
@christinepoupart6388
@christinepoupart6388 Ай бұрын
J'ai adoré cette analyse tellement juste de Stephen King. Je vois son oeuvre d'un œil nouveau.