La parole de Tania Louis est rare. D'un côté je le déplore. Mais d'autre part cela montre qu'elle ne parle que quand elle a quelque chose à dire, et c'est le plus important. Merci madame.
@dersou668 Жыл бұрын
Passionnant, merci. Votre talent de vulgarisatrice scientifique est remarquable.
@institutpasteurvideo Жыл бұрын
Un grand merci et un immense bravo, Tania. Il faut beaucoup de talent et d'intelligence pour rendre accessible et intéressant le contenu d'une conférence scientifique plutôt réservée à un public d'experts. Le défi est relevé ! Au plaisir de visionner les prochaines vidéos 🙂
@SciTaniaLouis Жыл бұрын
Merci beaucoup, pour ce retour et pour votre confiance !
@EmmanuelBouillon0 Жыл бұрын
Passionnant, merci.
@MathadorLaChaine Жыл бұрын
Institut Pasteur for ever.
@SciTaniaLouis Жыл бұрын
Haha, je voulais t'envoyer la vidéo mais je vois que tu l'as déjà trouvée :)
@tiennou71 Жыл бұрын
Ravi de te revoir et bonne année. Merci pour cette vidéo
@PizzaGuy14072 ай бұрын
Très courageuse et enrichissante ta chronique ! Bravo et merci 🙏💪😉🔥
@daviddc1305 Жыл бұрын
Merci beaucoup, c'était très intéressant. Je suis estomaqué par les statistiques que tu as citées sur la perception qu'on les gens des porteurs du VIH. Bonne année et meilleurs vœux.
@romainsuiffet9679 Жыл бұрын
Quel plaisir de vous retrouver ! Merci pour cette vidéo d'utilité publique ! Très bonne année à vous et au plaisir de regarder vos futures vidéos !
@pierreguillaume6882 Жыл бұрын
J'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais... ce qui souligne, en soi, l'utilité de cette vidéo précise et claire
@cecilepayelle7603 Жыл бұрын
Merci pour la vidéo et bonne année. Pour le dépistage j'avais appris par hasard qu'il pouvait être fait en labo. Je voulais faire un dépistage et je me renseigne auprès du centre de dépistage local. Les horaires noté sur le site n'étaient pas du tous compatible avec le travail. Je ne me démonte pas, j'appel et c'est la personne que j'ai eu à l'accueil qui m'informe que je peu aller au labo du coin sans ordonnance et hop une prise de sang et les résultats quelques jours plus tard. Mais je penses que le centre de dépistage n'était pas assez accessible surtout pour des personnes qui hésiteraient à se renseigner plus et qui par manque d'accès n'iraient pas se faire dépister. Pour les statistique ça fait froid dans le dos. Les veilles peurs et préjugé ont la vie dure j'en ai peur...
@bobiboulon Жыл бұрын
Merci, j'ignorai complètement l'avancée de la médecine et de la recherche sur le VIH!
@patm5681 Жыл бұрын
merci 👍
@antipathes7294 Жыл бұрын
Vidéo d'utilité publique. Merci pour ce vlog.
@LeChat084 Жыл бұрын
Merci !
@PrPissenlit Жыл бұрын
passionnant
@chloupichloupa Жыл бұрын
Merci pour votre travail, j'aurais bien aimé avoir l'évolution des chiffres concernant la discrimination à travers le temps, mais c'est déjà bien d'avoir un état des choses actuel, c'est vrai que ça semble assez élevé.
@SciTaniaLouis Жыл бұрын
J'avais cherché une étude permettant de suivre l'évolution, sans succès. Mais des sondages sont réalisés très régulièrement, notamment par les associations. Donc c'est faisable de remonter dans le temps si on a envie de creuser ! Je ne suis pas sûre que ça rende très optimiste, par contre.
@charlieramone8666 Жыл бұрын
Merci d'avoir abordé ce sujet ^^
@simonj8683 Жыл бұрын
Et il n’y a pas que lors des rapports que l'on peut l’attraper ! Un exemple : Je suis moi-même handicapé de naissance et j’ai déjà été transfusé suite à une intervention chirurgicale. Bien sûr, aujourd'hui, le risque d'être contaminé suite à une transfusion est extrêmement faible, mais le risque zéro n’existe pas !
@SciTaniaLouis Жыл бұрын
Effectivement, le sang est aussi un vecteur de transmission du VIH. Et j'imagine que les procédures mises en place pour éviter la contamination via les transfusions ne sont pas les mêmes partout. L'affaire du sang contaminé a amené à un niveau de précaution particulièrement élevé en France et dans d'autres pays, mais on ne peut de toutes façons jamais atteindre le risque zéro.
@LeChat084 Жыл бұрын
25:00 : Je croyais que les pores nucléaires étaient très petits, permettant juste à des brins d'ARNm de les traverser. Les capsides sont-elles si petites, les pores si grands ou autre chose que je ne sais pas ?
@SciTaniaLouis Жыл бұрын
Ils étaient considérés comme trop petits pour laisser passer une capside de VIH (mais quand même assez gros pour laisser passer plus que des brins d'ARNm), mais d'après mes notes une publication qui remonte à 2021 a montré qu'en fait les pores nucléaires sont plus gros en conditions réelles qu'après purification, et finalement assez pour que des capsides de VIH entières puissent les traverser. Remarque : ça ne veut quand même pas dire que n'importe quoi peut les traverser facilement. Il faut un mécanisme actif (impliquant de l'énergie et des molécules qui servent de navette) pour que quelque chose puisse traverser un pore nucléaire. Être au bon endroit au bon moment ne suffit pas.
@BreizhBlackJack Жыл бұрын
Quel bonheur de te retrouver ! Par contre j'ai une question : Le dépistage est-il utile si on a JAMAIS eu de relations ? J'ai voulu me faire dépister un jour (puis Sars-CoV2 est passé ça a tout annulé) et maintenant je me pose réellement la question de savoir si c'est utile "au cas où" ou si j'attends mon premier rapport (qui sera surement protégé)
@simonj8683 Жыл бұрын
Oui, ça peut valoir le coup, car il n’a pas que lors d'un rapport qu'on peut l’attraper. Un simple séjour à l’hôpital où on a bénéficié d’une transfusion est un risque certes minime de l’attraper mais, reste un risque malgré tout. Perso, étant un handicapé de naissance qui est passé sous le scalpel pas loin d’une quarantaine de fois, j’ai déjà eu un dépistage (qui avait été fait automatiquement, sans que j'ai eu besoin d’en faire la demande). 😉
@SciTaniaLouis Жыл бұрын
Merci :) Je rejoins le commentaire précédent, il ne faut pas oublier que le sang est aussi une source potentielle de contamination. A priori pour une personne non transfusée et n'ayant jamais eu de rapport sexuel, le risque est nul. Mais si ça peut vous rassurer de faire un test, ça vaut toujours la peine de le faire. L'aspect psychologique est aussi important.
@BreizhBlackJack Жыл бұрын
Super merci ! Je vais me renseigner pour être dépisté alors !
@antipathes7294 Жыл бұрын
La folle Histoire des virus est certainement le livre de vulga qui m'a le plus marqué et passioné. J'ai commande il y a un moment la Battle du Vivant et je l'attends avec une certaine impatience (je vais finir par harceler mon libraire et devenir persona non grata :p ).
@antoinediot4686 Жыл бұрын
Quel est l'impact pour une personne vivant avec le VIH de mal prendre son traitement ? Un traitement à prendre tous les jours étant assez contraignant, j'imagine que le cas d'oublie est anticipé mais concrètement quelles en sont les conséquences ?
@feedora6253 Жыл бұрын
Pourrais je avoir le nom des livres présent dans le fond (en bas à droite de la vidéo). Merci d'avance
@feedora6253 Жыл бұрын
édit : ceux qui ne sont pas présentés
@SciTaniaLouis Жыл бұрын
Bonjour, en plus des trois évoqués en fin de vidéo, il y a "La science à contrepied", un ouvrage collectif publié chez Belin et dans lequel j'ai rédigé un chapitre.
@feedora6253 Жыл бұрын
merci beaucoup J'ai beaucoup apprécié votre livre la folle histoire des virus et je voulais lire d'autres de vos ouvrages @@SciTaniaLouis
@titange2043 Жыл бұрын
les personnes VIH traitées non contagieuses peuvent elles transmettre le VIH à leurs enfants s'ils décident d'avoir un enfant ?
@SciTaniaLouis Жыл бұрын
Une personne non contagieuse est non contagieuse quel que soit le contexte ;) Dans les pays où c'est possible, un suivi adapté est mis en place lors de la grossesse d'une personne séropositive, et le traitement des femmes enceintes est justement un des leviers permettant d'éviter les transmissions aux enfants. Le second étant un peu le miroir de la PrEP : les nourrissons peuvent aussi recevoir un traitement préventif dans les jours suivant leur naissance. Bref, cela nécessite une vigilance particulière, mais il est tout à fait possible pour une personne porteuse du VIH de donner naissance à un enfant non contaminé par le virus.
@nicolasc.4003 Жыл бұрын
y a-t-il d'autres sources de vulgarisation en virologie et des sources d'information fiable, qui ne tombent pas dans les biais médiatiques ?
@SciTaniaLouis Жыл бұрын
Bien sûr, mais ça ne sera pas les mêmes selon les sujets qui vous intéressent. Pour un panorama large le livre Planète de virus, de Carl Zimmer, est très bien. Sur le VIH les associations de patients font du super travail. Et il y a globalement des choses très chouettes du côté de l'Inserm et du CNRS, mais souvent sur des initiatives ponctuelles plutôt qu'en continu.
@monsieurlabeille2 ай бұрын
Salut ! T'es où là ? A part sur Nova ?
@jms9754 Жыл бұрын
40 ans de recherche Et !?
@SciTaniaLouis Жыл бұрын
Et des tas de résultats, dont une petite partie est résumée dans la vidéo (dont je suppose que vous avez commenté sans l'avoir regardée, du coup).