Merci pour vos vidéos que j'ai regardé avec intérêt ! Félicitation aussi pour votre belle IWC Schaffausen. De beaux couteaux, de belles tocantes... Monsieur à du goût !
@coutelleriebourly Жыл бұрын
Merci à vous 😊
@crys8576 Жыл бұрын
Merci vivement la suite ...
@pascalallau1912 Жыл бұрын
Excellente vidéo comme d'habitude. Si vous avez le temps quel type (matériau) de guide pour aiguiser couteau de cuisine sur pierre à eau 3000? Merci encore pour vos vidéos.
@sebastienmalherbe65 Жыл бұрын
Merci pour cette video.. Je me reconvertis dans le rémoulage sur meule à eau, j ai hâte de commencer. Quel angle vous parait le plus approprié ? Les couteaux style japonais, je comptais sur un angle de 15° et les couteaux classiques plutôt 17-18.. Qu en pensez vous ?
@coutelleriebourly Жыл бұрын
Avec plaisir, nous sommes heureux de voir que cela vous donne envie d'apprendre à affûter. Pour avoir un point de repère, de manière générale, les couteaux japonais possèdent une dureté de lame plus importante et l'angle sera donc de 15°. Pour les couteaux européens en général ou les couteaux équipés de lame en acier avec un indice HRC inférieur à 56, il est préférable d'adopter un angle de 20° car à la longue, la lame risque de s'émousser plus rapidement. En résumé, nous faisons souvent la comparaison entre couteaux japonais et couteaux traditionnels mais en réalité, l'angle varie en fonction de la dureté de la lame. Plus la dureté est importante, plus l'angle peut être faible car le couteau resta affûté plus longtemps.
@sebastienmalherbe65 Жыл бұрын
Merci beaucoup Bonne journée..@@coutelleriebourly
@maya-or3bz Жыл бұрын
merci , existe-t-il quelque chose pour nettoyer la pierre?
@OlivierPesci Жыл бұрын
Bonjour, D'abord merci pour vos vidéos et vos conseils précieux. J'ai une question technique à vous poser : j'affute mes couteaux sur des pierres à eau en mettant le tranchant perpendiculairement au mouvement. L'idée derrière c'est de tenir compte de l'orientation des micro rayures, puisque sur les couteaux à dents, les dents sont toutes orientées perpendiculairement au tranchant, et ça me permet d'user plus uniformément mes pierres. A l'usage, je préfère que mes couteaux soient affutés dans ce sens, mais quand je fais un test de coupe sur une feuille de papier, ça reste 'bruyant' (ma pierre de finition c'est une Kai 3000, que j'estime utiliser correctement). Donc, quand vous affutez en mettant les couteaux à 45°, c'est traditionnel ou il y a une subtilité technique derrière ? Mes tests 'bruyants' c'est à cause de l'orientation des rayures ou à cause d'un polissage insuffisant ou ça dépend de la qualité du métal (un Global fait moins de bruit qu'un Zwilling, en gamme équivalente) ? Par avance, merci.