7- Thérèse de Lisieux et l'oraison de sécheresse

  Рет қаралды 2,430

Jacques Gauthier

Jacques Gauthier

4 жыл бұрын

#ThérèsedeLisieux est une carmélite, donc une femme vouée à la prière, à la contemplation, à l’attention amoureuse à Dieu. Elle fait ses deux heures d’#oraison quotidienne, qui se déroulent très souvent dans l’aridité. Elle prie partout, surtout au chœur, où elle célèbre l’eucharistie et récite l’office divin avec ses sœurs. Le #carmel, symbole du désert, lui fournit le cadre nécessaire pour écouter la parole de Dieu dans le silence et contempler la face de son Christ. Elle s’abandonne à Dieu sur ce chemin de la prière contemplative qui mène à la joie intérieure, à la conversion évangélique, à la transfiguration de tout l’être. En ces temps de quête spirituelle, où il y a une grande soif de méditation et d’intériorité, Thérèse peut nous guider sur les sentiers de la prière, ce « cœur à cœur qui dure nuit et jour » (PN 17, OC, 667).
Thérèse donne cette belle définition de la prière : « Pour moi la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus » (Ms C, OC, 268).
Thérèse exerce sa fonction sacerdotale de baptisée en priant pour le monde, surtout pour les prêtres et les pécheurs. C’est surtout pour cela qu’elle est entrée au carmel. Missionnaire dans l’âme, elle intercède pour ceux et celles qui lui sont confiés, à la suite du grand intercesseur qu’est le Christ.
Une vie d'oraison
Thérèse touche Jésus d’une oraison de simple regard, et elle reçoit de lui ce qu’il faut pour son âme. Cette oraison d’amour où le regard humain croise le regard divin est une véritable contemplation qui se vit dans la plus grande simplicité et, très souvent, dans la sécheresse. Dieu regarde l’âme qui se sait vue par lui, même si elle ne sent rien. Cette réciprocité du regard dans la foi nue se situe dans la pure ligne de la tradition carmélitaine commencée avec le prophète Élie, renouvelée avec Jean de la Croix, dont Thérèse emprunte une parole comme devise de ses armoiries : « L’Amour ne se paie que par l’Amour » (Ms A, OC, 214).
Ses deux heures d’oraison par jour se déroulent très souvent dans l’aridité, le désert, la nuit, et cela depuis le début de sa vie au carmel. « La sécheresse était mon pain quotidien, privée de toute consolation j’étais cependant la plus heureuse des créatures, puisque tous mes désirs étaient satisfaits » (Ms A, OC, 193). Thérèse n’était pas entrée au carmel pour rejoindre ses sœurs, mais pour Jésus seul. Il l’instruit dans le secret de son cœur : « Ma consolation c’est de n’en pas avoir sur la terre. Sans se montrer, sans faire entendre sa voix, Jésus m’instruit dans le secret » (Ms B, OC, 221).
Elle dort souvent pendant l’oraison du matin, car les heures de sommeil sont trop courtes pour elle. Jésus aussi semble dormir. Elle ne s’en désole pas et ne s’en scandalise pas. Ce qui importe pour elle, c’est la pureté d’intention. Un autre bel exemple d’abandon au Seigneur pour les personnes qui veulent rester fidèles à leur temps d’oraison, malgré la fatigue, la routine, l’ennui, la sécheresse.
Pour Thérèse, la contemplation est l’amour en action, la force première de toute transformation. L’action n’est pas un simple effet de la contemplation, elle est fécondée par celle-ci. Aussi découvre-t-elle que sa vocation, c’est l’amour, et qu’elle est l’amour au cœur de l’Église, travaillant ainsi avec les missionnaires de l’Évangile.
La prière de Thérèse, c’est la liberté dans le renoncement. Il ne s’agit pas de réaliser des prouesses, mais d’enlever ce qui fait obstacle à l’amour de Dieu qui veut tout envahir. Voilà la véritable ascèse.
Je termine en relatant une scène qui a lieu dans la nuit du 2 septembre 1897, soit moins d’un mois avant la mort de Thérèse. Elle est alitée à l’infirmerie du carmel. Sœur Geneviève, sa Céline, se lève la nuit, comme elle le fait souvent, pour voir si sa sœur ne manque de rien. Elle la trouve les mains jointes et les yeux levés au ciel. Elle lui conseille de dormir. Et Thérèse de répondre : « Je ne puis pas, je souffre trop, alors je prie » (DE, OC, 1162). Céline lui demande ce qu’elle dit à Jésus. Elle lui répond : « Je ne lui dis rien, je l’aime » (DE, OC, 1162).
Extrait du livre "Dix attitudes intérieures. La spiritualité de Thérèse de Lisieux". www.jacquesgauthier.com/livre...
Un livre à venir: "Thérèse de Lisieux. L'interview". www.jacquesgauthier.com/thérè...
Voir aussi les articles de mon blogue sur Thérèse, dont celui-ci: www.jacquesgauthier.com/blog/...
www.jacquesgauthier.com

Пікірлер: 10
@rozetanguay1076
@rozetanguay1076 3 жыл бұрын
Merci beaucoup...
@claireduval2616
@claireduval2616 3 жыл бұрын
J' ai eu la chance d' aller á Lisieux sur les pas de Thérèse, très beau souvenir. L' oraison , c'est laisser regarder par Dieu...tres beau. Merci.
@JacquesGauthier04
@JacquesGauthier04 3 жыл бұрын
Merci. J'ai aussi créé dans ma chaîne KZbin un parcours en 4 étapes de la petite voie de Thérèse. Voici la première vidéo: kzbin.info/www/bejne/oGnFnISGjMaYotE
@claireduval2616
@claireduval2616 3 жыл бұрын
@@JacquesGauthier04 je pense que je vais regarder toutes vos videos😊🙏
@hamirose
@hamirose 4 жыл бұрын
«Qu'il faut qu'une âme soit grande pour contenir un Dieu...» L'oraison c'est se laisser regarder par Dieu... Un petit refrain que je chante souvent dans l'oraison est: «Tu me regardes avec amour Seigneur, je suis dans la paix et dans la joie» Merci pour cette si inspirante conférence avec Thérèse de Lisieux qui m'est très chère.
@JacquesGauthier04
@JacquesGauthier04 4 жыл бұрын
Merci pour votre partage et le petit refrain plein de foi qui relance l'oraison. À partager avec d'autres.
@marie-eg5hx
@marie-eg5hx 4 жыл бұрын
Que c'est beau ce que vous dites, cette vidéo sur "Thérèse de Lisieux" m'a beaucoup plu, cela m'a grandement apporté. Merci M. Jacques Gauthier pour cette vidéo, pour les magnifiques paroles. Je vais me procurer des livres sur cette grande sainte, elle est tellement belle.
@JacquesGauthier04
@JacquesGauthier04 4 жыл бұрын
Et merci de partager cette retraite sur l'oraison avec d'autres.
@alonsakixana3730
@alonsakixana3730 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, et plus généralement pour toute votre chaîne KZbin qui me donne l'envie de prier. J'ai entre autres, trouvé une réponse à une question que je me posais depuis longtemps sur l'oraison. Ma misophonie (un problème du système nerveux assez fréquent qui nous fait mal réagir au bruit) me bloquait pour me lancer dans l'oraison. Ce que vous dites sur la petite Thérèse et sa réaction face au bruit qui la dérangeait m'encourage à persévérer. Mais bien sûr, il y a bien d'autres choses que je trouve dans vos vidéos et qui me nourrissent d'une belle manière. J'ai commencé l'oraison mercredi dernier, et j'espère durer dans le temps. Merci encore.
@JacquesGauthier04
@JacquesGauthier04 3 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire. Que le Seigneur vous donne cette grâce de persévérer dans l'oraison, qui est l'union de notre volonté à la sienne, malgré les distractions, nos limites. J'espère que vous trouverez dans ma chaîne KZbin de quoi nourrir votre vie spirituelle. En ce moment, je mets en ligne des vidéos sur les maîtres spirituels chrétiens. Bonne écoute.
8- Henri Caffarel et l'oraison du coeur
35:49
Jacques Gauthier
Рет қаралды 2,9 М.
Опасность фирменной зарядки Apple
00:57
SuperCrastan
Рет қаралды 11 МЛН
I'm Excited To see If Kelly Can Meet This Challenge!
00:16
Mini Katana
Рет қаралды 19 МЛН
Why Is He Unhappy…?
00:26
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 56 МЛН
L'INCROYABLE HISTOIRE DE LA CONJECTURE DE FERMAT CMH#14
24:00
Mathador
Рет қаралды 1,4 МЛН
Prière à Carlo Acutis - Pour une demande de grâce particulière
2:34
Je Prie Avec Toi
Рет қаралды 26 М.
La vie au Carmel à l'époque de sainte Thérèse de Lisieux - Visite guidée
38:20
Archives du Carmel de Lisieux
Рет қаралды 35 М.
Philippe Bobola : La médecine du lien
53:39
Philippe Bobola
Рет қаралды 8 М.
ORWELL - La novlangue
40:56
Le Précepteur
Рет қаралды 420 М.
L'oraison
54:19
KTO TV
Рет қаралды 31 М.
5- Comment l'ange gardien agit-il en nous?
25:40
Jacques Gauthier
Рет қаралды 10 М.
6- Jean de la Croix et l'oraison contemplative
32:51
Jacques Gauthier
Рет қаралды 3,6 М.
Méditation de pleine conscience et oraison sont elles compatibles ?
1:17:54
Association des Ecoles d'Oraison (EdO)
Рет қаралды 4,9 М.