« Mon illégitimité est à la fois une malédiction et une bénédiction : j’ai le recul nécessaire pour critiquer le mode de travail bureaucratique standard qui concerne les trois quarts des actifs, puisque ce n’est pas ma réalité à moi » : retrouvez notre interview de Thomas Wiesel sur notre site : www.welcometothejungle.com/fr/articles/interview-thomas-wiesel
@struddelle10 ай бұрын
Ca me rappelle ce jour où on m'a sorti en entretien "on cherche un peu l'oiseau rare qui sait faire ça, ça, et ça à la fois", et vu qu'en ayant marre des entretiens j'avais répondu "vu le salaire proposé, votre oiseau c'et un pigeon..." C'était un entretien dans une autre ville et je commençais à en avoir marre d'en passer, j'aurais pas sorti ça au début... mais au bout d'un moment c'est tellement lourd de jouer un rôle que j'ai craqué !
@isishanford543710 ай бұрын
C'est bien répondu !! 😆 il faut parfois rappeler aux employeurs qu'on est dans nos droits de demander un salaire adapté au travail
@karinechaigneau989910 ай бұрын
Vous eu raison. Il faut voir le nombre de recruteurs nuls ! Un jour un imbecile m'avait mis un Rdv a 300 kms, en plein hiver, a 8h du matin ! Un autre voulait me faire bosser 3*8 = 24 heures par jour !
@michael_pilot9 ай бұрын
Tu es mon héros ! Si nous avions les moyens de tous faire cela, la situation s'arrangerait. Dans la restauration ils ont de plus en plus de mal à trouver des bras... et donc ils améliorent les conditions de travail pour avoir des candidats. Il m'est arrivé plusieurs fois de partir (entretien d'embauche collectif, salle de classe...), il ne m'est arrivé qu'une seule fois que les autres me suivent ; je suppose que dans les autres cas, les personnes n'avaient pas les moyens de résister à la pression malheureusement
@BaieDesBaies9 ай бұрын
À force d'accumuler les exigences ils ne cherchen plus un oiseau mais une volière.
@mincirbeautebienetreinstit72289 ай бұрын
😂 excellent !👍🏼
@mmadmic8 ай бұрын
Je bosse en IT, et au fil des années, je suis passé de "Junior support officer" à "ICT director", et bien autant j'aimais mon job quand je devais mettre les "mains dans le cambouis" autant maintenant je m'emmerde à 200% (pour reprendre une expression bien pro) -réunions débiles 2 à 3h par jour pour brasser du vent, -devoir gérer les objectifs des gars qui étaient mes potes avant, -faire passer des entretiens d'embauches avec des questions stupides imposées par les HR à des mecs avec des super profils tech mais peu ou pas de soft skills, et du coup me battre avec les HR parce qu'ils veulent le gars super sympa, marrant, qui s'habille bien mais qui n'est même pas foutu de configurer une adresse IP fixe voire d'installer une app sur un smartphone, vs le gars introverti et habillé comme l'as de pique mais qui est une pointure techniquement -devoir gérer la formation du staff à l'outil informatique -Gérer le respect des obligations GDPR -Communication/email uniquement en anglais alors que toute la direction est francophone, Donc, je continue à m'occuper de certaines parties techniques, réseau, servers, cloud, ... par goût et à suivre des formations IT et des certifications, mais mon CEO n'est pas trop pour, parce qu'il préférerait que je suive des formation en people management, conflict management ou que j'aquière des softs skills. Donc maintenant, je passe 3 jours par semaine à enculer les mouches et gagnant 2x ce que je gagnais en bossant, et on s'étonne que nos entreprises ne sont pas compétitives mais quand on doit payer 100 personnes dont les 30 mieux payées ne font RIEN à longueur de journée, forcément qu'on ne sait pas s'aligner sur les Chinois. Ce n'est pas le coût du travail le problème, c'est le coût du rien-branlage et de l'enculage de mouches.
@TunnelDeRealite6 ай бұрын
bien dit, nonobstant si vous prenez des alternants pour septembre je dis pas non 💀💀💀💀💀
@Light44Silk5 ай бұрын
Fuyez avant de faire un bore out !
@Cubitus11116 күн бұрын
Même "RGPD" est anglicisé... Sujet très important pourtant, beaucoup trop de sociétés n'ont aucune gestion de leurs données, surtout sur systèmes ouverts, où la tradition est de laisser en vrac ce qu'on n'utilise plus. Il faut bien que quelqu'un s'y colle, ça fait partie de la gestion du patrimoine applicatif et de la rationalisation des ressources.
@ironcolombe31111 ай бұрын
Objectif rempli à 100% pour cette analyse pertinente, et non à 120% comme veulent les managers... Ce qui est un objectif raté par définition !
@mariemartino131011 ай бұрын
Merci Thomas Wiesel ! Le monde de l'entreprise est de plus en plus glauque, prétentieux et plus c'est glauque et prétentieux, plus les gens aiment ça😮😮 ! C'est fou...
@bidet15153 ай бұрын
c'est le bon terme "glauque"
@theduke262711 ай бұрын
Quand le chef rend un service a un employé, le chef fait bien comprendre que ce service est exceptionnel et qu'il ne se produira qu'une fois de temps en temps et encore en échange il y aura une contrepartie. Par contre quand c'est l'employé qui un rend service au chef, l'employé doit comprendre que desormais, ce service va entrer définitivement dans son planning quotidien sans que son salaire augmente pour autant.
@malis231211 ай бұрын
My goood tellement vrai 😱
@lunelie772411 ай бұрын
C'est pour cela que nos systèmes sont des systèmes kakistocratiques (gouvernance par les moins bons), les gens qui progressent dans la hiérarchie le doivent à quelqu'un et donc sont soumis à leur hiérarchie. Les supérieurs placent des gens qui ne vont pas les évincer et qui les écoutent. On se retrouve avec un système à la con, où personne n'est compétent et tout fonctionne à la lèche.
@JackyDorso11 ай бұрын
@@malis2312 ?????? My gooood ? no My God? it's not the same.
@handehande613111 ай бұрын
@@lunelie7724c est seulement le principe de Peter, il n y a pas de complot
@lunelie772411 ай бұрын
@@handehande6131 A quel moment ai je dis que c'était un complot ? Et non, ce n'est pas le principe de Peter, qui dit que les gens progresse jusqu'à atteindre le niveau d'incompétence. Ici, dans le modéle kakistotratique, l'incompétent est choisi parce qu'incompétent mais soumis, qui aura une dette envers sa hierarchie et ne remettra pas en cause celle-ci.
@kevindurillon336211 ай бұрын
Merci de nous avoir décrocher un sourire sincère. C'est devenu bien trop rare dans les entreprises.
@nadiazimbler506510 ай бұрын
Je suis à 2 mn de ta vidéo. Je travaille depuis plus de 20 ans. J'ai eu pleins de jobs en tant qu'intérimaire. Tu as tellement compris le monde du travail. Je précise que je suis tombée en dépression car je travaille bien (mieux que plusieurs intérimaires réunis que je coach en plus) mais comme je ne suis pas "passionnée" ni que j'ai "envie de monter les échelons" , je me suis faite engueuler par le boss et mise en fin de contrat. çà m'a écoeuré du concept même de travail. J'ai juste hâte depuis des mois d'être à la retraite enfin débarrassé de cette bande de c.....Désolée, je préfère rester polie et me contenter de le fantasmer.
@I.N.T.J.10 ай бұрын
Mdr tu pouvais pas attendre les 2 minutes restantes pour écrire ton message 😄😄😅
@nadiazimbler506510 ай бұрын
Ben... Non... 😁@@I.N.T.J. . Tout ce qu'il dit est tellement vrai. Et j'ai bien regardé la vidéo jusqu'au bout.
@gratitude63687 ай бұрын
C'est la fonction publique ça, bienvenue en France
@bilbonecАй бұрын
@@I.N.T.J. Mais tellement ... génération twitter ? C'est pas comme si la vidéo durait une heure quoi >___
@helenea769311 ай бұрын
Merci pour ce petit récapitulatif très rigolo. C'est tout à fait ça !!
@mariemartino131011 ай бұрын
C'est pas juste très rigolo, c'est surtout très vrai !
@DavyNARDI-bu8qb11 ай бұрын
C'est tellement vrai ce qu'il met en lumière. L'entreprise ne s'attaque pas au problèmes de fond. L'objectif de la boîte, c'est exactement le même pour chaque métier.. faire du chiffre d'affaires, logique. Maintenant, faudrait s'attaquer sur la stratégie à adopter pour y parvenir. Définir un projet commun, définir les besoins en personnels, leurs qualifications pour tel poste, les besoins en matériel. L'organisation des services et la fluidité interrelationnelle, la planification des événements. Voilà c est logique. Le vrai problème en entreprise, souvent c est un problème d'organisation, de la qualification ou des compétences du personnel. Et si en plus, t'as pas le temps, t'as pas les produits, t'arrêtes pas de courir et que c est peu organisé ben.. La situation devient intenable dans le temps. Quand il y a trop de turn over dans une boîte ou service.. c'est un bon indicateur d'un dysfonctionnement interne. Et là, faut s'attaquer au problème.
@OutCast90711 ай бұрын
C’est exactement comme ça la ou je travaille C’est déprimant, frustrant et complètement à côté de la plaque Vous avez tout résumé dans la vidéo bravo !
@gweltaz879411 ай бұрын
C'est tellement vrai dans tellement d'entreprise.... J'ai la chance d'être maintenant dans un environnement avec moins de ces problèmes (quoi qu'il reste les anglicismes....) mais par le passé, le nombre de fois ou je me suis dit que ce monde était sans aucun sens commun!
@Niebavoda11 ай бұрын
Tellement bien observé et juste , bravo !
@bazilzoofari308910 ай бұрын
Lu quelque part sur le net et pourtant c'est la triste réalité: "Quand un employé demande une augmentation, l'employeur rechigne en prétendant que n'importe qui peut faire le job; quand un employé demande un congé, l'employeur rechigne aussi en prétendant que l'on est indispensable"
@snoopyne78495 ай бұрын
Moralité : d’abord demander un congé, et si refusé, demander une augmentation lol
@facangele333011 ай бұрын
Tout était si parfait que je n'avais rien à dire jusqu'à 4:30. "Collaborateur" ça se prononce en fait : "Salarié"😅
@Richi4211 ай бұрын
"Partenaires"
@facangele333011 ай бұрын
Quand c'est unilatéral, on dit salarié. Partenaire c'est encore plus fourbe😂
@__X__O__O__11 ай бұрын
@@Richi42les partenaires sont les clients ou les fournisseurs, mais partenaires, ça fait tellement mieux 😂
@versleneant168011 ай бұрын
J'irais même plus loin, "subordonné". Un "chef" est aussi dans une grande majorité des cas "salarié".
@facangele333011 ай бұрын
De toute façon, on est tous esclave de la vie. Travailler, boire, manger, chier, dormir et recommencer😅 Bonne Année !!!
@BOURGEOISMORGAN10 ай бұрын
A mi chemin entre le hilarant (parce que la vidéo est très bien faites) et le déprimant (car tellement réaliste)
@zarathoustraInParis11 ай бұрын
Sympa de retrouver Thomas ici 😊
@marie-agnesdelvaux951811 ай бұрын
Tout a fait d'accord avec vous Bienvenue en Absurdie !!!
@lubieenserie10 ай бұрын
c'est tellement juste ! absurdités qui persistent !
@lepouneurmasque703510 ай бұрын
Woooow punaise! Trop de véritable la dedans.
@yogoon4910 ай бұрын
c'est tellement bien vu et toujours avec humour, génial,
@Lilou22M11 ай бұрын
Il faudrait tellement que ma cadre tombe sur cette vidéo 😆 Merci Thomas 😊
@peter59fg11 ай бұрын
Que du bon sens dans ces propos !
@MZ-ed1vi11 ай бұрын
Un résumé pertinent 👏👏
@someonewhowatch11 ай бұрын
très vrai ! Et arrêtons d'évoquer le salaire en Brut par an...En net par mois car c'est ce qu'on gagne ! Et les mots Anglais c'est juste se donner un peu de prétentieux pour les incompétents.
@HennessyMacCalum11 ай бұрын
Bien d'accord pour les salaires, quand je fais mes courses je parle pas hors taxes...
@lunelie772411 ай бұрын
Non, le salaire brut, c'est ce que tu gagnes réellement. Les avantages sociaux (cotisation retraite, assurance chômage etc...) Font parti de ce que tu gagnes. J'aime beaucoup les français qui comparent leur salaire net en France et leur salaire à l'étranger, oubliant qu'à l'étranger il faut cotiser en plus pour la sécu, la retraite, le chômage, la scolarité des enfants etc...
@__X__O__O__11 ай бұрын
@@lunelie7724d’accord, si tu côtoies souvent des gens qui travaillent à l’étranger. Mais 98% des gens travaillent en France, donc pas d’accord 🤷♂️
@hugobhw340411 ай бұрын
Vous êtes con ou bien. Il explique que quand tu parles de ton salaire au quotidien tu parles jamais du brut. Tout ce que tu payes au quotidien c'est du net pas du brut.
@julesdeguglielmi916911 ай бұрын
Quand tu évoques ton salaire en brut avec conviction, tu montres que tu n'as pas la culture politique d'un moule à gauffre, et que tu as bien écouté les leçons de Bernard Friot
@Sandra-zl3lx5 ай бұрын
Tellement juste! 👏🏼
@MarylineVouillozMacdonald11 ай бұрын
EXCELLENT MERCI et bonnes Fêtes
@tristanjacques11 ай бұрын
👍 Tellement vrai ! Encore plus pour les boulots que l'on peut trouver sur "Welcome to the jungle"...
@patrickdelomais49611 ай бұрын
Ne JAMAIS OUBLIER qu'en France ce sont les Diplômes ( que l'on a eu un Seul jour dans la Vie ) et les Réseaux d'influence qui Priment et non pas l'Expérience et les Efforts au Quotidien qui seront Privilégiés ...
@arvetemecha11 ай бұрын
et parfois le diplôme conditionne aussi le réseau d'influence, cf écoles privées de commerce, ingé...et leurs "assos d'anciens élèves" qui sont présentées comme autant d'arguments de ventes lors des salons d'orientation...
@vincentwardzala11 ай бұрын
et ils se croient intelligents en plus :))
@jazz9676510 ай бұрын
Ne jamais oublier non plus que beaucoup de filières comme l'artisanat ou les métiers du bâtiment forment et recrutent et peinent à trouver des candidats car filières délaissées au profit des métiers de bureau où on ne voit jamais la lumière du jour... après les gens découvrent qu'ils sont déprimés car leur métier tue leur âme...
@patrickdelomais49610 ай бұрын
@@jazz96765 Pour que cette DÉCADENCE Sociale et Professionnelle s'accomplisse il faut des Complices et ... l'Élite ne porte pas tous les torts à elle Seule. - " Un Peuple de Moutons donne un Gouvernement de Loups ! " Agatha CHRISTIE
@baptistejanin961510 ай бұрын
Ça dépend quand même des domaines, pour certains metiers, les compétences et l'experience sont + important que les diplômes. Également, le fait de s'être formé hors école peux montrer qu'on est déterminé et débrouillard, ça peu séduire certains employeurs + qu'un candidat classique
@mdbx38879 ай бұрын
DES LE DEPART TU TE TROMPES, EN FAISANT LA QUESTION ET LA REPONSE ERRONEE , CAR il y a "des copines" qui répondent OUI c était magique , IL M A DEMONTE TOUTE LA NUIT !!! vécu a tellement de reprises ce type d expression
@bennytilleul74199 ай бұрын
Génial !
@davidrapin44610 ай бұрын
Les gens s’adaptent tellement bien que j’ai l’impression d’être le seul à être conscient de la stupidité de ce « monde du travail » bureaucratique qui n’a plus de sens.
@cyclotronbxl10 ай бұрын
Ce que Thomas décrit dans la vidéo, est surtout le cas du monde du travail en France. Monde du travail beaucoup plus calqué sur celui des USA que le reste de l’UE. Selon leur statut social basé sur le poste qu’ils occupent, les gens se dénigrent beaucoup en France.
@ichika-matsuoka10 ай бұрын
@@cyclotronbxlnon, c’est le monde du travail dans une entreprise de merde.
@tea-hash-sea9 ай бұрын
@@cyclotronbxlmmh, Thomas étant suisse et vivant en Suisse, je pense qu'une grosse part de ses observations correspondent au marché du travail suisse (romand). Mais c'est des observations assez généralisables...
@8Clenie86 ай бұрын
Bravo et Merci pour cette excellente vidéo ! 👍🏼👍🏼👍🏼
@peter59fg11 ай бұрын
"Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que tu peux faire faire par un autre le jour même." Dicton de manager (on ne dit plus chefaillon).
@audreyverger11 ай бұрын
Meilleure collaboration 😂😂😂
@Opale2411 ай бұрын
Anglicismes oui mais acronymes et autres sigles en tout genre aussi! Ah le monde de l'entreprise. Une source intarissable pour les humoristes.
@assoamenimaux28416 ай бұрын
Entre une femme/homme de ménage et un/une technicienne de surface il y'a une différence : la taille du balais. Entre autres (ce n'est pas le même métier surtout) 😅 Dans certains métiers il n'est pas bon de demander une augmentation alors il est simplement demandé un rélèvement de COEF. Et OUI, les intermédiaires ont bon dos et au qu'une responsabilité. BRAVO ❤🎉❤
@philippe2n811 ай бұрын
Plein de choses justes, pour les brasseurs d'air c'est un phénomène très présent dans les grandes entreprises
@ClaireSchieffer-fg7ku11 ай бұрын
Très juste !
@AG-yg7lu9 ай бұрын
C'est excellent 😂
@PFG7410 ай бұрын
Brillant !
@sylviethissen48569 ай бұрын
Génial 😊
@chrispinard955911 ай бұрын
Une pure merveille
@MonsieurBiga11 ай бұрын
Magnifique, on dirait presque du Franck Lepage
@JeanLuckyLuke10 ай бұрын
Dans notre société décadente à la dérive, les humoristes font parties des rares personnes qui ont le recul suffisant pour faire une analyse vraiment pertinente, intelligente et constructive. Si on leur donnait le pouvoir notre monde irait tellement mieux…
@sebmbg938811 ай бұрын
collaborateurs 🤣🤣🤣 excellente celle la !
@fatkat72710 ай бұрын
C'est fou concernant l'évolution de poste en tant que manager, je me faisais la réflexion pas plus tard qu'hier. J'ai même pas encore commencé mon alternance (que je suis pas 100% sûre d'avoir décroché... Coucou le long processus), que je me dis que ça ferait iech de faire des études pour un métier précis, pour se retrouver un jour à ne plus le faire. En tout cas tout ce qui est dit me parle. J'ai tendance à fuir les start up pour certaines de ces raisons, mais bon pour le moment je fais pas la fine bouche. Peut-on ajouter l'injonction à devenir pote avec ses collègues ? Baby-foot à midi, "afterwork" tous les deux jours, etc... Tout ça pour t'enfermer encore plus dans ton travail et oublier ta vie privée. C'est très anxiogène.
@jazz9676510 ай бұрын
Le truc, c'est que rien n'oblige les gens à s'enfermer dans un bureau sous les ordres d'un manager, mais comme tout le monde fait des études et va jusqu'au Master maintenant, le job "par défaut" est un job de bureau qui cumule souvent tous ces problèmes, alors qu'il y a des tas de métiers (je pense par exemple à l'artisanat ou les métiers en lien avec la nature) qui sont beaucoup plus satisfaisant et épanouissants mais filières délaissées parce que moins bien payés, moins prestigieux. J'étais dans ton cas (alternance dans un taf de bureau) il n'y a pas si longtemps. Ca m'a tellement déprimé que j'ai fait volte face, je me suis reconverti dans un métier bien en dessous de mon bagage universitaire, mais je suis bien plus heureux.
@fatkat72710 ай бұрын
@@jazz96765 Bien sûr, c'est certain. Mais pour beaucoup c'est l'appât du gain, le sentiment de reconnaissance, l'image auprès des autres... Qui font que monter en grade est alléchant sur le principe. Bon dans mon cas j'ai effectivement un bac+5 derrière moi haha, je reprends une année pour me remettre en jambes après une longue période difficile de chômage tintée de dépression, mais rien à voir avec mes études directement. C'est en effet un job de bureau, mais qui est super stimulant à mes yeux, je savais dès le lycée que je m'y plairais. Mais la vie est pleine de surprise, peut-être que j'aurai envie de quitter ce milieu un jour, de toute façon ce n'est pas rare de nos jours de bouger. Il faut certainement pas se laisser mourir dans un emploi, qu'importe ses études. Et en effet, l'artisanat est pas mal boudé et c'est dommage. J'admire, moi qui ne sais rien faire de mes 10 doigts quand il s'agit d'activités manuelles haha. De même je suis ultra casanière, un métier d'extérieur me mettrait mal à l'aise. Mais il en faut c'est primordial ! Bravo pour avoir sauté le pas et fait quelque chose qui vous anime désormais.
@CycWins11 ай бұрын
Bonne video et je suis d'accord avec la plupart des points, sauf 2 : - Demander tous les jours une augmentation a son chef, c'est risquer de passer pour un casse-couilles. Il vaut mieux la demander a des moments opportuns, comme a la fin d'un projet réussi. - Dans mon expérience (ingénierie) les gens qui restent tard au bureau sont au contraire plutôt des gens qui sont bons techniquement, et qui aiment un peu trop leur job (workaholics). Comme ils sont bons, les managers leurs filent aussi + de boulot qu'aux autres, ce qui peut expliquer aussi qu'ils restent plus tard. Parfois ils ne savent pas dire non.
@______________o______________11 ай бұрын
> - Demander tous les jours une augmentation a son chef, c'est risquer de passer pour un casse-couilles. Il vaut mieux la demander a des moments opportuns, comme a la fin d'un projet réussi. Je crois que c'était une blague. :) Même qu'au début il dit "jsuis humoriste".
@hoxo447111 ай бұрын
Evidemment que c'est une blague, ce qu'il voulait dire c'est qu'il n'hésiterais pas a demander une augmentation car ca ne coute rien.
@sebastiendubois587310 ай бұрын
Les bons éléments n’ont pas à priori pas de vie personnel dans ta boîte. Vivre pour son travail : quelle tristesse sérieux 🙄
@snyseb10 ай бұрын
@@sebastiendubois5873 Si tu aimes ton job, tu vas pas rentrer chez toi regarder la télé. C'est une chance de "vivre pour son travail".
@rolandroland31729 ай бұрын
Ou alors ils ont une femme invivable à la maison 😂😂😂
@Sergesouszero10 ай бұрын
D'accord avec vous sur l'emploi abusif des anglicismes, comme par exemple manager, debriefer, Chief Happiness Officer ou Welcome to the Jungle Media. 😉
@karinechaigneau989910 ай бұрын
Surtout quand les gens ont un accent francais reconnaissable a 3 kms 😂
@vat1n4566 ай бұрын
On n'y comprend rien en plus. C'est pathétique les anglicismes excessifs
@N.M.12093 ай бұрын
Excellent sur les managers 😂
@Manuguillot6 ай бұрын
Ça fait rire tellement c'est absurde mais cela continue d'exister 🫣
@francoisebossler30345 ай бұрын
Très bon concentré, très juste !!😂
@red-100311 ай бұрын
3:20 ah mais là dessus, je suis complètement d'accord avec toi. Je comprends jamais rien de ceux qui parlent comme ça et je ne comprends pas non ce qu'ils y gagnent a parler de la sorte. Du fait que je ne comprends rien, je fais répéter et LE GARS RéPèTE 🤪. Alors qu'il l'aurait dit directement en Français, on aurait vraiment gagner du temps !
@__X__O__O__11 ай бұрын
Cela participe à l’entre-soi 🤷♂️
@grenouillecitadine29546 ай бұрын
Excellent ! A mourir de rire et tout est bien vu.
@siobhanmagaounghusa11 ай бұрын
Depuis que je suis en age de travailler, quand en recrutement j’entends "ici on se donne à 150%", je demande "quel est le problème dans votre entreprise ?" - et j'ai toujours trouvé du boulot. Sauf une fois, et donc ce n'était pas une place pour moi.
@ragnar96611 ай бұрын
Il est vrai qu’il est urgent de faire quelque chose au sujet de l’apprentissage de l’anglais en France!
@arsharas342711 ай бұрын
Oui le supprimer comme langue obligatoire et enfin porter ses couilles et parler notre langue. Plus on parle la langue de l'empire plus le français s'affaiblit. Ceux qui veulent l'apprendre pas de problème mais venir l'imposer à tout le monde non ! C'est juste une langue comme une autre et 80% des français peuvent et doivent pouvoir vivre leur vie sans cette langue.
@Cubitus11111 ай бұрын
@@arsharas3427Le français est tellement suffisant pour communiquer dans le monde... Ou pas... L'anglais est la langue universelle par excellence et apprendre l'anglais n'empêche pas de bien parler sa langue natale, justement parce que c'est une seconde langue... La plupart de ceux qui utilisent les anglicismes à outrance sont nuls en anglais et souvent, mieux on parle anglais et mieux on utilise les mots français à la place des anglicismes. Quand je pense à tout ce que j'aurai raté lors de mes voyages si je ne parlais pas anglais...
@arsharas342711 ай бұрын
@@Cubitus111 Le Français a été une langue mondiale en raison de son statut historique de la diplomatie, de la littérature, de la culture. Les traités internationaux étaient rédigés en Français et a été la langue de la noblesse parler dans de nombreuse cours internationales. Pourquoi le Français n'est plus aussi important ? Notamment parce qu'à partir du moment ou les Français eux mêmes baisse leur pantalon et se mettent à communiquer à l'étranger en anglais pourquoi les étrangers apprendraient le Français ? autant apprendre l'anglais directement. En abandonnant sa langue au profit d'une autre, faut pas s'étonner qu'elle s'affaiblisse. De toute manière la plupart des gens n'ont aucun besoin de parler avec des étrangers ou de voyager à l'autre bout du monde et ne le demandent même pas. Vivre en sécurité chez soi, travailler s'instruire et se divertir en Français. On a déjà de quoi vivre 1000 vies avec la langue Française, les langues étrangères c'est du bonus et il faut les apprendre parce qu'on et si on les aime et pas parce que quelques bobos déconnectés bavent devant les US et nous y obligent. La langue officielle est le Français et le pays doit garantir aux Français qu'ils pourront vivre leur vie en ne connaissant que cette langue sans aucune discrimination.
@Cubitus11110 ай бұрын
@@arsharas3427 Mais on n'est plus au XVIème siècle... Les gens ne veulent pas voyager et parler avec des étrangers ? Désolé, je ne côtoie pas les milieux d'extrême droite, dans mon entourage, on préfère l'échange, on sait s'intéresser au monde actuel et aux autres cultures, en un mot, vivre avec son temps, pas avec un fantasme de gloire historique passée qui ne sert qu'un narratif politique. Pourquoi on parle anglais si on voyage à l'étranger ? Parce que c'est la première langue vivante étrangère la plus apprise dans le monde. Il n'est pas question d'attirance envers les USA ou autres inepties, il n'est pas rare que l'on communique à l'étranger avec une langue vivante étrangère commune à chacun. Même en Inde, avec leurs 22 langues officielles, quand on voit des Indiens parler entre eux en anglais, c'est qu'ils viennent généralement de provinces dont la langue natale officielle est différente. Encore une fois, avoir une langue étrangère commune n'a pas à avoir d'impact sur sa langue natale. Remettre l'idée d'abandonner le français pour l'anglais dans chacune de vos réponses n'en restera pas moins un hors sujet si c'est involontaire, un argument fallacieux si c'est volontaire. Parce que les langues étrangères sont abordées plus tôt dans la scolarité des enfants qu'il y a 30 ans, ça vous fait peur ? Ne pas promouvoir de parler plusieurs langues majeures, c'est pousser le pays à se renfermer sur lui même.
@TheLily9723210 ай бұрын
Wai parce que des adultes qui baragouinent après 6 ans d'anglais dans des boites a l'international c'est grave quoi...
@Richard-d5x4u10 ай бұрын
Bravo Thomas , je suis de ton avis sur les termes anglais en France . Merci
@MangaTDZone11 ай бұрын
Il nous FAUT une compilation de noms de jobs bullshit venant de Linkedin ou d'ailleurs ! XD
@neogothik-445710 ай бұрын
Compilation de noms de jobs bullshit = toutes les listes de propositions générées par la plate-forme à partir de votre parcours (toujours en anglais, pour "faire style"), quand vous voulez renseigner votre poste sur votre fiche.
@AndyDevillers2 күн бұрын
La liste est longue...
@marielinecombes436011 ай бұрын
Ha mo. Comique préférée..c m. A bien amusée 😂😂🎉merci.
@samuelvimaire22968 ай бұрын
Je bosse dans l'informatique d'une grosse boite et les anglicismes de merde (qui ne sont même pas du jargon informatique), t'en as en moyenne un par phrase. En moyenne, ça veut dire que t'as des gens qui en foutent 2 voire 3. Et le pire, là-dedans, c'est que même quand t'essaies de parler en Français, soit les gens ne comprennent plus ce que tu dis ("J'ai un appel avec un technicien réseau", "un appel ?!", "un call...", "Ah ok !" - oui, j'ai réellement eu cette conversation -) soit t'en arrives toi-même à ne plus trouver le terme en français. C'est affligeant !
@identifiantidentifie39710 ай бұрын
Comme dit une pub pour les banques « Swiss people stand out by not standing out “ bravo Tom.🎉
@saudad49585 ай бұрын
Génial 😂
@MsDefender201011 ай бұрын
C'est tellement bien analysé
@hananubia576511 ай бұрын
J'ai l'impression que ma boîte est ciblée dans cette analyse ! Je coche toutes les cases !
@terreaterre969611 ай бұрын
En Bac Pro, j’ai appris le métier de jardinier-paysagiste. Puis j’ai trouvé un emploi où personne n’a fait les mêmes études que moi dans la hiérarchie, donc ils me donnent seulement du travail. Et je n’ai même pas le salaire suffisant pour espérer avoir un jardin avant longtemps... donc je ne suis pas près de pratiquer ce que j’ai appris à l’école.
@laurentbriet915910 ай бұрын
Soutien ! Suivez votre rêve
@karinechaigneau989910 ай бұрын
Helas pour vous ( et nous ) un bac+2 aujourd'hui vaut un bac d'il y a 10 ans donc vous avez des taches et salaire niveau ouvrier.
@allenaliouass990311 ай бұрын
J esavais pas que vous étiez sur youtube, c'est mieux. Je m'abonne ! Merci à l'algo de youtube
@nicolasdujarrier6 ай бұрын
Tellement vrai !!! C’est rafraichissant car ce n’est pas hypocrite !!!
@di4n42811 ай бұрын
Excellent! Wiesel serait le meilleur CEO du monde :D
@Idt202511 ай бұрын
Le tabou sur le salaire est directement lié au représailles des N+ dans une entreprise, plus ta un poste important, plus on te demande d'être discret, sous peine de représailles (afin d'éviter que ceux du bas de la grille ne demande des augmentations), le problème est donc managerial, il suffirai de rendre obligatoire la publication des salaires... Le pire dans tout çà c'est que ceux qui cachent leur salaires aident la direction à créer des inégalités, et donc à te payer moins... En France beaucoup de PDG on du mal à comprendre qu'un travail à une valeur, c'est pas pour rien que ça s'appelle "marché du travail" on ne peut pas avoir tout en "soldes" c'est pour ca qu'ils se retrouvent comme des cons à n'a pas trouver de candidats, quand tu va à la boulangerie tu négocie pas ta baguette ! Y'a un docu qui tourne sur les réseau ou un mec se plaint de ne pas trouver de candidats et tu te rend compte qu'il souhaite payer 400e/mois un bac+5
@nadiazimbler506510 ай бұрын
Si tu as le nom du docu je prends.
@ryzziktrognesou19 ай бұрын
Tellement vrai pour le présentéisme. Je reste longtemps au bureau pas parce que je le veux, mais car je suis lent à mort sur certaines vieilles tâches nulles. Mon rêve est de partir à l'heure ! 😅
@SonoLucaMoretti6 ай бұрын
La même, j'aime bien travailler étape par étape et faire les choses "proprement" mais du coup les petites minutes s'accumulent et on perd la guerre contre ceux qui "speedrun" sans craindre de faire des erreurs 😂
@cyrilledelos192511 ай бұрын
Excellent !...
@rchea10 ай бұрын
bravo Thomas !!!
@Shmolitz11 ай бұрын
Il y a aussi les acronymes et abréviations à foisons. "Est-ce que tu peux me passer le formulaire KAF car j'en ai besoin pour une MEP et qui doit être validée par le +1 du VP ?" quand t'es nouveau dans un boîte, ça fait tellement de truc à apprendre. Et souvent tu fais genre de comprendre pour pas passer pour un con. Tu te retrouves aussi avec Guillaume de l'IT qui balance 5 abréviations par secondes que personne ne comprend et qui passe pour le gars qui maîtrise son truc alors que c'est que le poudre de perlimpinpin.
@zxenon_11 ай бұрын
Le poudre ?? 😂 On dirait qu'il y a bien une raison à ces anglicismes hein... 😂😂
@rouvarelveronique396710 ай бұрын
C'est tellement vrai !
@2109philippeСағат бұрын
Lorsque j'ai demandé une augmentation dans une de mes précédentes expériences professionnelles, j'ai failli être viré pour avoir osé demander. Mon DG est venu dans mon bureau furibard pour m'expliquer à quel point j'étais déjà surpayé. Précision intéressante : c'était une ONG caritative. J'ai fini deux ans plus tard en burn out après avoir été harcelé par un directeur.
@amedeekingchef655211 ай бұрын
Bien vu!
@brice5684Ай бұрын
La partie sur les mots anglais j'adore 😂😂😂
@clickr1015 ай бұрын
C'est bon ça dis donc!!
@ms07096510 ай бұрын
Excellent.
@isabellerat35210 ай бұрын
Tellement vrai !
@GauthierAlice11 ай бұрын
Il m a tué.
@Amandine_Dikar10 ай бұрын
Bravo 👏
@AurelieLigerot10 ай бұрын
Tellement !!
@Greg_de_Toulouse10 ай бұрын
J'adore !!! Mais 9 semaines pour recruter ? J'ai vu bien pire !!!
@EmmanuelBouillon011 ай бұрын
Merci =D
@Jenna-iu2lx6 ай бұрын
tellement vrai...
@maisouetdoncornicar82233 ай бұрын
Punez..... tout est absolument vrai j'ai envie de pleurer
@zoubaidazabar917411 ай бұрын
La reunionite pour masquer l'absence d'idées : 😮
@mikethomson406411 ай бұрын
Non, plutôt l'absence de volonté réelle, d'organisation et de décision. Les idées pleuvent justement en réunion, mais ne sont jamais appliquées.
@jeffparis241911 ай бұрын
Avec un tel Potentiel ! Il peut en monter des Boîtes qui Marchent l Ami Wiesel … à mon sens , bien sûr 😉👍🏽🙏🏼
@marie-agnesdelvaux951811 ай бұрын
Tout a fait d'accord avec vous ! c'est l'absurdie
@sonwukong760211 ай бұрын
ah ah aah aah aah ! j'ai tellement ri !
@erenbadwhite208810 ай бұрын
Faur ajouter qu'on est passé de travailleurs à salariés puis à collaborateurs....ils ont totalement retiré la notion de conflicutalité au sein du taff.
@TheHoggi10 ай бұрын
Tout est trop vrai !!!
@undefinedperson781611 ай бұрын
J'ai checké ASAP cette vidéo disruptive qui parle des vrais problèmes. Rien à redire à part qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
@DjibvonGenf-hv3bb11 ай бұрын
waaaa tellement drôle et innovant
@ganno57809 ай бұрын
très bon j'adore ! merci pour ce bon moment :) par contre, évite de parler de collaborateurs, ont est des salariés, on ne participe pas aux décisions, on subit le management donc on ne collabore pas . my two cents (ça c'est pour rajouter une couche d'anglicisme , nananere !)
@pyby8511 ай бұрын
Nonante neuf pour-cent d'accord. Parfois, celui qui reste tard au travail le soir, c'est qu'il a pris trop de tâche à faire et ne sait pas dire non.
@benediktioakim10 ай бұрын
Oui qu'il prends 2h le midi, 40 pauses café, et 50 pauses clopes. Pi il est sociable avec la technicienne de surface . Oh et il arrive entre 8h12 et 9h37
@숙유뭄10 ай бұрын
@@benediktioakimça parait tellement spécifique comme description que ça ressemble à de la rancoeur ^^
@benediktioakim10 ай бұрын
@@숙유뭄 certainement contre les commentaire dans ton genre . c'est déjà la pause clope ? Ou tu reviens juste des chiottes ?
@숙유뭄10 ай бұрын
@@benediktioakimj’ai beau avoir les dents longues et beaucoup de temps à perdre sur mon lieu de travail a attendre ma promotion agrippé à l’énorme poil que j’ai dans la main, aux alentours de minuit en général je suis chez moi. Mais tu as presque juste sur un point : par souci d’efficacité sur mon temps personnel, j’arrive à concilier besoins naturels et errances virtuelles. En revanche navré de décevoir tes stéréotypes mais je ne fume pas... je considère que c’est une perte de temps.
@benediktioakim10 ай бұрын
@@숙유뭄 du coup tu comprends qu'il ne s'agissait pas de toi ? FANTASTIQUE . Breaking news le monde ne tourne pas autour de ton nombril
@nekronenbourg823111 ай бұрын
Ce que me fait le plus rire c est le mot "collaborateur" qui remplace employé. Du coup j imagine des marechales petin et des miliciens partout dans ma boîte