A Bon Entendeur | Charcuterie : comment éviter les nitrites ?

  Рет қаралды 13,981

RTS - Radio Télévision Suisse

RTS - Radio Télévision Suisse

Күн бұрын

A Bon Entendeur | Charcuterie : comment éviter les nitrites ?
D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur KZbin: www.rts.ch/abe-youtube
A Bon Entendeur est aussi sur Facebook: / rtsabe
00:00 Jambon aux nitrites : attention danger !
En Suisse, presque toutes les préparations de charcuteries que nous consommons contiennent des nitrites. Des additifs qui jouent le rôle d’agents conservateurs, d’antibactériens et d’accélérateurs de transformation. Ils ont aussi pour avantage d’assurer une belle couleur rose aux produits ; on leur attribue également la disparition du botulisme.
Les nombreuses études épidémiologiques menées depuis 40 ans vont toutes dans le même sens : elles montrent un lien entre consommation de charcuterie et augmentation du risque de cancers. Selon l’OMS, un adulte ne devrait pas dépasser 150 grammes de charcuterie par semaine. Une quantité qui équivaut à un cervelas et deux fines tranches de jambon. Les recommandations suisses sont même plus sévères : 120 grammes par semaine.
08:01 Des charcuteries sans nitrites en France
Réduire les nitrites pour préserver la santé, le sujet est encore embryonnaire en Suisse. Chez nos voisins français en revanche le débat est présent à l’Assemblée nationale, ainsi que chez les industriels et les défenseurs d’une alimentation de qualité. Sous la pression des consommateurs, l’industrie française a développé des charcuteries sans nitrites. Mais la Suisse produisant 95% du porc consommé dans le pays, on ne trouve pas de jambon sans nitrite français dans les supermarchés de notre pays.
13:29 En Suisse: priorité à la sécurité alimentaire
En Suisse, le monde de la boucherie-charcuterie commence timidement à explorer les alternatives aux sels nitrités. En outre, le cahier des charges d’un certain nombre de spécialités romandes rend déjà l’utilisation de ces additifs facultative. Mais du côté des autorités, assurer la sécurité alimentaire reste une priorité et on ne se préoccupe pas beaucoup des nitrites et leur répercussion négative sur la santé.
21:05 Comment éviter de consommer des charcuteries avec nitrites ?
Que peuvent faire les consommateurs et consommatrices qui veulent éviter les nitrites dans la charcuterie ? Y-a-t-il des nitrites dans les jambons crus ? Linda Bourget en parle avec Lison Meric, journaliste à ABE.
22:37 Un chat accidenté et une facture de vétérinaire qui prend l’ascenseur
Il y a quelques mois, le chat d’une téléspectatrice est tombé du 5ème étage. L’animal a été rapidement pris en charge par un centre d’urgences vétérinaires. Mais la facture s’est révélée beaucoup plus élevée qu’attendue. Témoignage.
En quoi le cas que l’on a vu dans le reportage est-il problématique ? Tous les frais sont-ils justifiés? Est-il possible de refuser de poursuivre un traitement jugé trop coûteux pour consulter un autre cabinet ? Linda Bourget en discute avec Jean-Luc Charbon, médiateur de la Société des vétérinaires suisses.
35:10 Souris et rats de laboratoire : une méthode d’euthanasie qui interpelle
En Suisse, on élève pour la recherche chaque année des centaines de milliers d’animaux de laboratoire. Une proportion très importante des rongeurs qui ne sont pas utiles à la recherche sont euthanasiés avec du CO2, une méthode critiquée par les milieux de défense des animaux. L’émission Kassensturz a enquêté sur cette méthode de mise à mort.
Le reportage montre le stress des rongeurs au moment de leur euthanasie. Pourquoi ne pas adopter d’autres méthodes pour éviter cette souffrance animale ? Pourquoi autant de rongeurs doivent-ils être éliminés et qu’est-il possible de faire à ce niveau-à ? Linda Bourget en parle avec Xavier Warot, responsable de l’animalerie de l’EPFL.
Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: rts.ch
Portail vidéo: rts.ch/play
Facebook: / rts.ch
Twitter: / radiotelesuisse
Instagram: / radiotelevisionsuisse
Google+: plus.google.com/+RadioTelevis...

Пікірлер: 33
@tanseleeric5239
@tanseleeric5239 Жыл бұрын
Merci pour le reportage 👍👍👍
@SorbetCitron17
@SorbetCitron17 Жыл бұрын
Juste un commentaire pour le referencement
@sachavoronej5104
@sachavoronej5104 Жыл бұрын
Bouffe industrielle : DANGER.
@Iom533
@Iom533 Жыл бұрын
Le dr Dimitrios Samaras compare les nitrites au tabac. Mais l’alcool n’est jamais remis en question et il ne génère non seulement des cancers mais des accidents de la route et des drames familiaux entre autres.
@mymyleighton6586
@mymyleighton6586 Жыл бұрын
Tout à fait !
@Delph.
@Delph. Жыл бұрын
1980???? Incroyable !
@mautida9998
@mautida9998 Жыл бұрын
Triste qu’en suisse ça ne soit pas encore un sujet de société
@mrki731
@mrki731 Жыл бұрын
N'y a t'il pas des producteurs de charcuterie qui n'utilisent pas ces additifs dangereux?
@zsxwqa753
@zsxwqa753 Жыл бұрын
Tout est dit.
@alexiatd4548
@alexiatd4548 Жыл бұрын
Merci de nous éclairer
@tanseleeric5239
@tanseleeric5239 Жыл бұрын
👍👍
@danielsierra6843
@danielsierra6843 Жыл бұрын
« Qui brillent dans la nuit » MDR
@OBEECHI1
@OBEECHI1 Жыл бұрын
J’a lu un ouvrage d’ellen white , Ministere de la guérison , qui en a parlé depuis 1890!
@aristocratedesargentes7009
@aristocratedesargentes7009 Жыл бұрын
Et le problème n’est toujours pas réglé🤷🏻‍♂️
@mrki731
@mrki731 Жыл бұрын
Ca fait 40 ans qu'on sait ca. Pourquoi les industriels ne sont pas forcés a changer?
@bukkageisha2313
@bukkageisha2313 Жыл бұрын
parce que le public veut de la charcuterie belle et bien rose sinon il arrêtera d'en acheter
@095kiki
@095kiki Жыл бұрын
Mais oui, mais oui !....
@Photoss73
@Photoss73 Жыл бұрын
J'achète une fois par an du jambon corse, apparemment ils ne mettent pas de nitrites, c'est sel et poivre et fumage, mais il est cher. Un reportage une fois montrait de la viande de porc fermier, donc pas d'élevage intensif, et la viande était plus rouge que 'blanche', peut-être leur alimentation (différente pour grandir vite/engraisser) ?
@bastiancooper-queen1849
@bastiancooper-queen1849 Жыл бұрын
6 jours......cette émission doit dater de.....40 ans, au mieux.
@78xtof
@78xtof Жыл бұрын
mais non, l'introduction est en effet l'émission de Catherine Wahli de l'époque mais dès la 19 secondes du reportage, le logo actuel de l'émission apparaît en bas de l'écran ;0) faut se laisser le temps d'observer ^^
@lucie.7893.
@lucie.7893. Жыл бұрын
Ils peuvent utiliser l'ail combiné avec du sel de mer... c'est une méthode de conservation millénaire du cochon en Asie. Bon la viande prend un petit goût acidulé très sympa en bouche. Ou juste rincé à l'eau d'ail pour tuer les bactéries au pire 😂
@cogitoinvest
@cogitoinvest 6 ай бұрын
A savoir que le jambon de Parmes est sans nitrite..... donc on peut s'en passer !!!! Mais le business...
@tripackonetooth4910
@tripackonetooth4910 Жыл бұрын
Les nitrites avaient leur utilite lorsqu'il n'y avait pas de congelateurs ou de frigo... De par leur effet de preservation ! De nos jours, il n'est utilise que pour son effet de rougissement de la viande, ce qui est une abherration... Je fais enormement de charcuterie "maison" car vivant aux Philippines, c'est le seul moyen d'obetnir des charcuteries "a l'europeenne". Mais je n'utilise JAMAIS de sel nitrite... Bon, mes charcuterie ne sont pas aussi roses que les saletes du commerce, mais je ne m'en porte que mieux... 18:50 Et je fais aussi mes longeoles ! Sans sel nitrite... Quant a l'IGP, vu ou je vis, je m'en bats les c....
@NIKOULY
@NIKOULY Жыл бұрын
attention à la charcuterie sans nitrites bien souvent riches en bouillon de végétaux riches en nitrates (carottes, persil, ail oignons, celeri), les nitrates se transforment ensuite en nitrites...
@mautida9998
@mautida9998 Жыл бұрын
Ils l’ont dit
@alba1878
@alba1878 Жыл бұрын
Bon, si on résume, la mauvaise charcuterie (avec nitrites) coûte cher à la santé, la bonne charcuterie (sans nitrites) coûte cher au porte-monnaie. Oh la la nous sommes donc coincés... 🤯 Et si on réduisait notre consommation de charcuterie (et de porc, et de viande...) ?! Avec pour avantages de réduire la pollution et de foutre un chouia la paix aux animaux "de rente" (aaah les merveilles de l'élevage intensif). Il est déjà prouvé par A + B que la consommation moyenne de protéines animales par habitant est trop élevée (maladies cardio-vasculaires, cancers, goutte...).
@SorbetCitron17
@SorbetCitron17 Жыл бұрын
J ai pris de la charcuterie sans nitrite. Mangée le jour meme. Elle avait un gout de viande rance. Donc effectivement, j ai laché le jambon et en géneral reduit ma consommation de viande.
@NIKOULY
@NIKOULY Жыл бұрын
@@SorbetCitron17 ta charcuterie a été mal transformée il y a beaucoup de charcuterie en espagne et italie qui n'ont jamais eu de sels nitrités avec des AOP ou IGP, et il n'y a jamais eu de problèmes, c'est juste que les sels nitrites facilitent le travail et autorisent moins de rigueur.
@NIKOULY
@NIKOULY Жыл бұрын
on est coincé non je ne pense pas, il suffit juste au lieu d'acheter un Iphone à 1500 balles, de mettre plus d'argent dans la qualité de l'alimentation car une fois malade, l'Iphone il pourra rien pour toi. les gens ont perdu le sens des vraies priorités réduire la conso de viande transformée oui pourquoi pas, il y a la volaille le poisson, les oeufs la bonne viande rouge non transformée. pour le porc, faut savoir que bien souvent il transite dans plusieurs pays avant d'arriver à notre assiette (né en France, engraissé en pologne, abattu en hollande, découpé en roumanie et conditionné en France soit env 2000KM donc ce n'est pas consommation de viande qui pollue mais la consommation de mauvaise viande industrielle qui fait le tour de l'europe. je suis preneur des études qui prouvent par a+b que les prots animales sont responsables de plein de maladies. La qualité et le mode de cuisson ainsi que le manque de végétaux dans l'assiette sont plus responsables, il faut prendre l'alimentation dans sa globalité perso je mange poisson oeuf viande tous les jours mais aussi beaucoup de légumes pour un bon équilibre acido basique et aussi par goût car j'adore les légumes; je les cuis aussi sans réaction de maillard car ça oui c'est nocif le grillé sur la viande. donc tu vois tout n'est pas perdu!
@happylobsterpatatas
@happylobsterpatatas Жыл бұрын
Le cancer, ça coûte également cher au porte-monnaie... Et pas que pour les malades, pensez à nos primes d'assurances maladies qui augmentent chaque année, et dites que ce n'est pas un problème de société...
@NIKOULY
@NIKOULY Жыл бұрын
@@happylobsterpatatas entièrement d'accord
A Bon Entendeur | Les substituts de viande à base de plantes sont-ils bons pour la santé ?
43:14
Charcuterie "sans nitrite", oui mais avec quoi ?
22:18
Samedi à tout prix
Рет қаралды 20 М.
WHAT’S THAT?
00:27
Natan por Aí
Рет қаралды 14 МЛН
Summer shower by Secret Vlog
00:17
Secret Vlog
Рет қаралды 12 МЛН
39kgのガリガリが踊る絵文字ダンス/39kg boney emoji dance#dance #ダンス #にんげんっていいな
00:16
💀Skeleton Ninja🥷【にんげんっていいなチャンネル】
Рет қаралды 8 МЛН
Cougar, oui ! Et alors ? | RTS
51:20
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 64 М.
Fraude alimentaire : quand les industriels nous mentent
51:13
Food Story
Рет қаралды 1,3 МЛН
Alimentation : attention aux sucres cachés. ABE-RTS
42:58
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 56 М.
DATES DE PÉREMPTION - NE VOUS FAITES PLUS AVOIR !
32:08
100% DOCS - Reportages & Documentaires
Рет қаралды 985 М.
La viande est-elle devenue un produit de luxe ?
9:09
Food Story
Рет қаралды 48 М.
Les nitrites dans la charcuterie : Doit-on absolument les éviter ?
16:20
Dr Réginald Allouche
Рет қаралды 20 М.
Des édulcorants plein vos placards. ABE-RTS
43:06
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 20 М.
ALIMENTS IRRADIES : UN DANGER DE SANTÉ PUBLIQUE
50:34
100% DOCS - Reportages & Documentaires
Рет қаралды 678 М.
Révélations chocs sur les nitrites dans la charcuterie !
27:02
Touche pas à mon poste !
Рет қаралды 104 М.
Hiroshima - the unknown images
52:01
La 2de Guerre Mondiale
Рет қаралды 7 МЛН
Мыла наелся
0:21
Pavlov_family_
Рет қаралды 4,4 МЛН
Моя Жена Босс!
0:40
Petya English
Рет қаралды 9 МЛН
Czn Burak vs Argenby Which sigma is better?
0:19
ARGEN
Рет қаралды 15 МЛН