A Bon Entendeur | Les forçats de l'agriculture suisse

  Рет қаралды 9,893

RTS - Radio Télévision Suisse

RTS - Radio Télévision Suisse

Күн бұрын

A Bon Entendeur | Les forçats de l'agriculture suisse
D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur KZbin: www.rts.ch/abe-youtube
A Bon Entendeur est aussi sur Facebook: / rtsabe
00:00 Les difficiles conditions de travail des ouvriers agricoles étrangers
Dans le domaine de l’agriculture, tous les types de cultures ne sont pas mécanisables et nécessitent d’engager de la main d’œuvre de manière ponctuelle. Mais la pénibilité des conditions de travail et les bas salaires dissuadent très souvent les Suisses à s’engager comme ouvriers agricoles. La branche s’est fait une raison et on estime à près de 30'000 les femmes et les hommes qui arrivent chaque année de l’étranger pour travailler de manière saisonnière dans les exploitations suisses. Des ouvrières et des ouvriers qui œuvrent dans nos champs et nos vergers dans des conditions parfois choquantes. ABE a recueilli les témoignages de quelques-uns d’entre eux.
07:58 Des conditions acceptables ?
Est-ce normal de travailler dans des conditions pareilles ? Comment justifier que certains de ces ouvriers ne reçoivent pas en salaire le montant de 3320 .- CHF par mois recommandé par l’Union suisse des paysans ? N’est-on pas en train de profiter de la misère de personnes qui viennent de loin et qui travaillent dans notre pays dans des conditions difficiles ? Linda Bourget en parle avec Jimmy Mariéthoz, directeur de Fruit-Union Suisse.
11:28 Et le logement ?
La question du logement de ces ouvriers agricoles est un point particulièrement sensible, surtout dans les zones à forte demande comme l’arc lémanique ou aux abords des villes. En Suisse, la mise à disposition d’un logement par l’employeur est encadrée par la loi : pas plus de 3 personnes par chambre, un lit une table de nuit et une armoire fermée sont ainsi exigés. Mais souvent, c’est à l’ouvrier agricole seul de trouver où se loger. Alors, avec un statut aussi précaire que le sien, il doit se contenter de ce qui ne trouve pas preneur sur le marché libre.
18:15 Entretien avec Christophe Darbellay
La réalité de ces ouvriers agricoles, qu’on trouve entre autres en Valais, est-elle problématique ? On voit aussi dans le reportage le prix élevé demandé pour de simples lits dans des chambres communes, faut-il fixer un cadre plus strict ? Le salaire minimum pour ce type d’ouvriers en Valais est de 13,90.- CHF de l’heure, est-ce décent selon vous ? Faut-il d’autre part forcer la grande distribution à plus de transparence sur ses marges ? Linda Bourget en discute avec Christophe Darbellay, conseiller d’Etat valaisan.
21:54 Des ouvriers pas toujours déclarés
Dans le monde de ces saisonniers modernes, il y a les ouvriers déclarés, mais il y a aussi du travail au noir. ABE a pu suivre la préparation d’une opération de contrôle par le Service valaisan de protection des travailleurs.
26:56 Des cigarillos commandés et payés mais jamais reçus
Il y a quelques mois, un téléspectateur a connu un problème lors d’une commande en ligne de cigarillos. Cela fait plus de 3 ans qu’il les achète sur le même site. Mais la dernière commande, bien que dûment payée, n’a pas été honorée. Reportage.
32:24 C’est ballot est de retour ! Votez pour la pire absurdité conso
« C'est ballot ! », le concours consacré aux petites absurdités de la consommation qui jalonnent la vie des consommateurs est de retour. En voici cinq, choisies parmi les nombreux exemples envoyés par des téléspectateurs. Votez ci-dessous pour la plus absurde !
sondage.app.ps/c-est-ballot-v...
Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: rts.ch
Portail vidéo: rts.ch/play
Facebook: / rts.ch
Twitter: / radiotelesuisse
Instagram: / radiotelevisionsuisse
Google+: plus.google.com/+RadioTelevis...

Пікірлер: 30
@dantelacroix8044
@dantelacroix8044 Жыл бұрын
Si l'on parle de Migros et de Coop, ils gagnent tout deux des dizaines de milliards chaque année. N'allez pas me dire qu'ils ne peuvent pas payer bien plus leurs employés ainsi que les agriculteurs. Ils ont chaque fois les mêmes excuses bidons et le plus gros problème, c'est que la plupart des gens y croient ou s'en fichent. Ce n'est pas ainsi que l'on va améliorer quoique ce soit. C'est bien malheureux... :(
@kossiafannou9948
@kossiafannou9948 6 ай бұрын
Merci
@xavierandenmatten3287
@xavierandenmatten3287 Жыл бұрын
Oh, le balot d'or, avec la Migros, cjampion Suisse du greenwashing, vous avez un candidat idéal.
@TranCeUp89
@TranCeUp89 Жыл бұрын
Critiquer c'est bien. Proposer des solutions c'est mieux. Quelle perte de temps ce reportage incroyable. De l'amateurisme a l'état pur ou l'art d'enfoncer des portes ouvertes. Bravo la RTS
@yaeldumont3174
@yaeldumont3174 Жыл бұрын
Et les numéros de lots et date de péremption sont-ils identiques ?
@VADORT
@VADORT Жыл бұрын
beaucoup meilleur ou bien meilleur ??
@antoineg176
@antoineg176 Жыл бұрын
Mr Darbellay veut bien répondre et vous dire ce que vous voulez entendre, c'est son job.. mais il en a rien à foutre de ces gens et de leur situation. 😂😂
@monsieurlepresident8835
@monsieurlepresident8835 Жыл бұрын
Étant que je travaille chez la caisse de chômage Unia je peux vous dire qu’il existe un deuxième marché en Suisse, celui des gens que le Pôle emploi force de bosser « gratuitement » quelque part…. Vous vous rendez compte combien de millions de francs s’alignent tous les ans par ces travaux? Évidemment vous entendrez jamais parler de ça dans les médias!
@nadegediday4761
@nadegediday4761 Жыл бұрын
😳😳😳😳💔
@Photoss73
@Photoss73 Жыл бұрын
Si enlever 0,1 g de sel sur 1,2g permet de franchir le seuil B, pourquoi ne pas le faire ? Il ne faut pas trop de sel journalier, à part sembler devenir 'vertueux' c'est déjà ça en moins. J'ai vu rarement du beurre D, souvent c'est E, la quantité de matières grasses est juste sous le seuil E, ça tient presque à rien. J'avais comparé la quiche lorraine surgelée Lecle* (C) avec la Mari* (D), la première est C grâce à des artifices, des additifs qui remplacent partiellement les matières nobles (qu'on a dans sa cuisine), mais si les gens comparent uniquement avec le Nutriscore (censé résume les qualités nutritionnelles, enfin, en partie), bingo [certains diront que si c'est moins cher il ne faut pas diaboliser le produit, ça peut aider des gens aux moyens modestes (sais plus la différence de prix, parfois pas significatif) quand on la fait soi-même, on n'a pas le choix elle sera D, faute d'additifs vendus dans le commerce habituel. Réclamons des boites d'additifs chimiques en rayon ! 🙂)
@VADORT
@VADORT Жыл бұрын
1920 - 2020 rien a changé des travailleurs de l EST EN EUROPE OCCIDENTALE
@tripackonetooth4910
@tripackonetooth4910 Жыл бұрын
De la a developper la vente directe et les circuits courts, afin de boycotter les intermediaires et les centrales d'achat, qui poussent la paysannerie a la misere !
@RKinGame
@RKinGame Жыл бұрын
Certains produits, on ne les trouve pas à Migros et COOP. Un Valaisan, ses jus de fruits sont un délice.
@piloutka
@piloutka Жыл бұрын
Des négriers des temps modernes
@letroudusouffleur5390
@letroudusouffleur5390 Жыл бұрын
Ils ont qu' a aller en france , salaire 4 fois moins mais la quasi assurance de profiter des salaires sociaux sans travailler :) Et de devenir francais donc europeens :)
@sTicKfReT
@sTicKfReT Жыл бұрын
Pour info, en france les salaires sont majoré dès que les 35h sont dépassée, donc avec des semaines de 55h comme en Suisse, le salaire est casi identique(en rappel aussi,le chiffre de 3320.- est brute) si l'on compare avec les coûts de la vie en France. Donc en Suisse nous avons une politique agricole ainsi que des lois sur le travail complètement décalée au coût de la vie actuelle.
@letroudusouffleur5390
@letroudusouffleur5390 Жыл бұрын
@@sTicKfReT tu as raison sur le cout de la vie ! Suisse et france sauf que la qualité de la vie, sécurité, impots , sentiment de bien être ,est supérieur en Suisse , la france en qualité de vie est bonne aussi mais avec une sécurité et un sentiment de sécurité bien inférieur . Aux travailleurs de faire leur choix:)
@lilijess3791
@lilijess3791 Жыл бұрын
@@letroudusouffleur5390 Bien être en Suisse ? 🤣 👇 🎼Descend un peu de Molare 🎶🎵😉
@letroudusouffleur5390
@letroudusouffleur5390 Жыл бұрын
@@lilijess3791 Molare est un ARTISTE qui prone le "bonheur" Explique moi ce que tu veux me dire ? ....
@lilijess3791
@lilijess3791 Жыл бұрын
@@letroudusouffleur5390 Connaisseur de Molare 🎵 j'aime beaucoup son titre 🎶 Tu vas y arriver.💪 Pour te répondre C'était en rapport à ton commentaire, on a rien sans rien.🤗
A Bon Entendeur | L’ultra-transformation, compatible avec l’esprit du bio ?
42:57
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 73 М.
Je teste la vie d'agriculteur
15:55
Tataki
Рет қаралды 48 М.
Heartwarming: Stranger Saves Puppy from Hot Car #shorts
00:22
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 20 МЛН
NERF WAR HEAVY: Drone Battle!
00:30
MacDannyGun
Рет қаралды 51 МЛН
When You Get Ran Over By A Car...
00:15
Jojo Sim
Рет қаралды 19 МЛН
Tout quitter pour une île bretonne | ARTE Regards
30:33
La véritable histoire de Jean-Luc Mélenchon
24:40
Gaspard G
Рет қаралды 840 М.
66 Minutes 10 12 2023 1
27:44
Hôtel Restaurant Yoann Conte
Рет қаралды 265
A Bon Entendeur | Mieux manger grâce au Nutri-Score ?
42:07
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 20 М.
DEVENIR FRONTALIER SUISSE ? CE QUE J’AURAIS AIMÉ SAVOIR..
12:29
Loïc Bourget
Рет қаралды 78 М.
Je découvre l'agriculture Suisse 🤠 🇨🇭💨
41:58
HLG machinery
Рет қаралды 949 М.
A Bon Entendeur | La seconde vie des objets reconditionnés
43:08
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 10 М.
Innovation in Swiss Agriculture: Radical Measures
10:46
Pierre Girard
Рет қаралды 14 М.
Nescafé : la réalité derrière le marketing | RTS
10:31
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 682
Heartwarming: Stranger Saves Puppy from Hot Car #shorts
00:22
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 20 МЛН