Lorsque Dominic dit : «4°C en moins de 24h», il s'est trompé, il faut atteindre 4°C en 8 heures. La Gestion des Poules en Hiver : kzbin.info/www/bejne/i32sl4qvo6p7bdk Les Poulets au Pâturage :kzbin.info/www/bejne/bJ-0dqhpfchgp5o Les Chèvres en Hiver :kzbin.info/www/bejne/sHPNhnxuj8Zqias Liens: Site : www.enpleinegueule.com/ Facebook: facebook.com/lafermeimpossible Instagram: instagram.com/lafermeimpossible/ Guide d'Abattage : enpleinegueule.com/abattoir/ (vous trouverez une section avec encore plus de référence dans le Guide) Pour la source du Tableau (Froid) : inspection.canada.ca/exigences-et-documents-d-orientation-relatives-a-c/produits-de-viande-et-animaux-pour-alimentation-hu/methodes-de-refrigeration-de-la-viande-de-volaille/fra/1552580592473/1552580633357#
@dominiclamontagne5621Күн бұрын
Trompé, trompé... 8 heures, c'est moins de 24h : ))) (je blague, effectivement, il faut parler de moins de 4°C en 8h!)
@guydozois799011 ай бұрын
Merci pour le belle ouvrage et si je ne me trompe pas...c'est pour moi l'une des rares excellente vidéo aussi bien détaillé dans le domaine de l'abatage de poulet à la ferme suivie de près par le MAPAC. Merci
@laurianneclermont442811 ай бұрын
Wow! Quelle vidéo exceptionnelle! J'ai attendu quelques jours pour être dans de l'écouter! C'est simple et clair. Évidemment, pour un petit abattage domestique (mettons 15-20 poulets de consommation familiale), le percuteur peut, je crois, être omis. La plumeuse... quel merveilleux outil! Je plume à la main, car je n'en ai pas, mais maudit que c'est satisfaisant à regarder aller! Merci Léandre et Dominic pour votre générosité. Je crois que cette vidéo permettra aux petits éleveurs de développer un sentiment de compétence en lien avec l'abatage, la partie et dans le fait d'être omnivore! J'ai déjà eu la chance d'avoir un couple d'amis expérimentés pour m'enseigner ce savoir si important, mais là, j'ai l'impression que vous allez donner le courage aux gens qui n'ont pas ces perles rares dans leur entourage de se lancer. Personnellement, même si ce n'est pas autorisé, j'ai un petit élevage de pondeuses à Laval. Je compte me lancer dans l'élevage (à très petite échelle) de cailles pour ma consommation personnelle au printemps. Vous venez de me donner le coup de pied au derrière qu'il me manquait! Léandre: ta chaine est sur la coche et unique au Québec. Dominic: ton livre trône fièrement dans ma bibliothèque d'apprentie auto-suffisante en milieu urbain. Merci messieurs! ;)
@BrouetteNordique11 ай бұрын
Merci beaucoup pour ton commentaire! Effectivement le percuteur est un élément intéressant pour des grandes quantités ou un désir éthique de donner la mort cérébrale avant la saignée. Pour la plumeuse, oui c’est tellement satisfaisant lol… comme tu es a laval, je me permet de te référer à la vidéo « 5 familles autosuffisante (viande) » ils sont a Mirabel et ils offrent la location de plumeuse si jamais tu es intéressé. (Ils sont sur Facebook, j’ai mis les liens sous la dite vidéo). Est-ce que tu partages ce que tu fais sur un média social ? Je suis toujours intéressé à suivre ce que des personnes en ville et en banlieue font.
@laurianneclermont442810 ай бұрын
Salut Leandre, Non! Je nai aucun réseau social par conviction. HI hi! J'ai un potager pas pire et un poulailler. Je suis prof au primaire et je vais refaire l'expérience d'incubation d'oeufs de poules ce printemps. C'est mémorable pour mes petits élèves de la ville qui pense que le poulet nait dans un emballage chez Super C! Merci encore et je continue de suivre ton travail. Quel beau projet!
@francoisdumont51686 ай бұрын
Dominic est un pionnier de la paysannerie "moderne" visant l'autonomie alimentaire et un vulgarisateur extraordinaire; un vrai livre ouvert. Je recommande la visite à sa ferme de Ste-Lucie. Sa conjointe et lui portent un beau projet à bout de bras.
@MisterDjo11 ай бұрын
Alors là chapeau ! C'est la meilleure vidéo sur le sujet que j'ai pu voir sur KZbin 👍 Merci 🙂
@francoisdesjardins940211 ай бұрын
Merci pour ce vidéo qui nous explique comment faire et Merci a Dominique pour tout son travaille affin que les québécois puisse faire l'abattage de leur poulets a la maison pour ensuite les vendres.
@iCeMaN-hi9eg5 ай бұрын
C’est la première fois que j’arrive à regarder une vidéo d’abattage. Je pense que c’est certainement lié à la qualité et au professionnalisme. On sent que y’a une vraie volonté de bien faire.
@BrouetteNordique5 ай бұрын
Merci ! Effectivement il y a toujours moyen de le faire très bien !
@iCeMaN-hi9eg5 ай бұрын
@@BrouetteNordique merci pour ton super travail
@TheWorldOfIdriss11 ай бұрын
Il est passionnant ce monsieur !
@PonchoTheOne Жыл бұрын
Une super video explicative! Merci pour cette mini formation de A a Z sur la préparation de la volaille. Ainsi que sur le coté sanitaire. En espérant faire avancer l’autonomie pour l’abattage et la transformation a domicile pour la vente. 👍🏼
@julieturbide303811 ай бұрын
EXCELLENT vidéo, probablement votre meilleur. Je garde précieusement en favoris.
@SteveInCa11 ай бұрын
Merci mille fois, cela faisait un méchant long temps d'attente!
@Phil-339711 ай бұрын
Bonjour de France. Je m' abonne ce jour à ta chaîne. Pourquoi cette chaîne de qualité à si peu d' abonnés ? Le concret n' est sans doute pas vendeur. Merci !
@BrouetteNordique11 ай бұрын
Peut-être! Qui sait !
@maximebergeron49739 ай бұрын
On met des pouce bleu partout c le plus grand merci pour un travail si formidable. Merci a dominique et ainsi qua toi leandre!
@BrouetteNordique9 ай бұрын
@@maximebergeron4973 merci
@mjgervais711211 ай бұрын
Wow! Vous êtes bien équipé! Captivant , intéressant et instructif est votre vidéo. Merci.
@picro...11 ай бұрын
beau reportage dans le fun ! merciii
@yvesmaurice-ln6sb3 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette enseignement très précieux, gratitude ❤❤❤❤
@gardeaujardin888311 ай бұрын
Super vidéo. Bien filmé et bien détaillé. Merci pour ce travail.
@alain-pn7st7 ай бұрын
Beau travail, bravo. Bonne humeur et humour en prime. Respect.
@odinlenain939811 ай бұрын
Merci beaucoup à vous deux pour la vidéo j'ai fait mon premier poulet aujourd'hui et ça m'a bien aidé, ça s'est pas aussi bien passé que pour vous mais ça l'a fait quand même.
@BrouetteNordique11 ай бұрын
Super ! Ne t’en fait pas, c’est comme dans tout on devient bon avec le temps !
@sergeclaveau111 ай бұрын
Très beau vidéo éducatif, merci du partage!
@aliounediouf819611 ай бұрын
EXCELLENT. 👏👏PRATIQUE SURTOUT L'ABATTAGE. DEPUIS LE SÉNÉGAL. 🇸🇳🇸🇳🇸🇳
@hafhou868811 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! Votre abattoir est intéressant. Pouvez vous détailler ses dimensions. Dimensions des sections dd structures.
@BrouetteNordique11 ай бұрын
Tu trouveras des détails dans le guide, le lien est dans un commentaire épinglé
@boka7501910 ай бұрын
Super vidéo avec respect des animaux bravo 👏👏👏👏
@atangapaul114110 ай бұрын
C'est génial cette présentation
@BrouetteNordique10 ай бұрын
Merci
@__Mano_11 ай бұрын
Super contenu, merci pour ce partage très instructif 👍
@bentiti747911 ай бұрын
👍👌 Nickel !
@Arnauddefrance11 ай бұрын
ben j'en ai appris des choses dis donc!.....moi qui faisais ça comme un barbare, j'en ai presque honte!...c'est du beau travail, je m'abonne
@BrouetteNordique11 ай бұрын
Le but c’est de toujours s’améliorer! 😉
@K.P90 Жыл бұрын
j'ai regardé plusieurs fois les fiches technique du projets pilotes mais le voir en pratique est vraiment plus claire. Merci du travail derrière tout ce projet , accessible mais tout de même complexe a ces heures ... Si je comprend bien , toute l'eau résiduelle est acheminer dans le récipient pour finalement être étendu ou bon lui semble sur le terrain? j'aurais aimé en voir plus aussi sur le compostage des déchets hihi Merci a toi et dominic pour tout ce partage !
@BrouetteNordique Жыл бұрын
Merci ! Le compostage est expliqué dans son livre, une poubelle de métal, trouer et enterré au 3/4. Il mets les déchets organiques entre deux bonne couche de sciure.
@dominiclamontagne562111 ай бұрын
Tous les détails sur la récupération des eaux usées dans mon guide d'abattage. Le lien est en haut dans le premier commentaire.
@loicgueninrandelli722910 ай бұрын
Merci fabuleux partage et jadore l'humour de l'intervenant !❤
@BrouetteNordique10 ай бұрын
On aura le plaisir de le retrouver dans d’autres vidéos!
@IngloriousHomestead11 ай бұрын
Super bonne video! merci
@Chenildu49e11 ай бұрын
Un autre présentation réussi !
@laurentdu717611 ай бұрын
Encore un super reportage : merci Leandre Juste dommage de ne pas pouvoir enregistrer afin de l avoir définitivement 👍
@BrouetteNordique11 ай бұрын
Avec un logiciel de montage basique, tu fais enregistrer l’ecran et tu pars le video. C’est comme ça que les gens copient habituellement lol
@t.o545 Жыл бұрын
Dominic.. une légende. Merci encore à vous les super Québécois. J en prends pleins les yeux de mon pays basque.
@BrouetteNordique Жыл бұрын
Merci!
@dominiclamontagne562111 ай бұрын
Une légende. Wow! Je savais pas! : )))
@dominiquedevillard478210 ай бұрын
Bonjour Léandre, merci pour ce super reportage! J'adore l'humour de Dominic, c'est à la fois instructif et amusant de l'écouter. Je me pose une question concernant le sang des poulets: ici (Bourgogne, France) quand on abat un poulet à la ferme pour sa propre consommation, il d'usage de conserver le sang. Soit on le laisse coaguler, on coupe le caillot en petits cubes et on le fait revenir à la poêle avec des oignons (un délice), soit on ajoute une petite goutte de vinaigre pour qu'il reste liquide quand on veut l'utiliser dans la sauce, par exemple dans la recette du coq au vin. Je vois que Dominic ne conserve pas le sang comme denrée alimentaire, il est composté comme un déchet. Est-ce une contrainte liée au fait que les poulets sont commercialisés? Toi personnellement, est-ce que tu utilises le sang de tes poulets? Merci d'avance pour ta réponse, car ce point m'a intriguée. Bien à toi.
@BrouetteNordique10 ай бұрын
Ici au Qc a peu près personne consomme le sang du poulet. Nous n’avons pas la même tradition culinaire qu’en France. Ici même les abats sont assez peu consommés. D’une manière générale c’est surtout le sang de cochon qui conserver pour faire du Boudin, mais même là assez peu de gens le font. Personnellement, je consomme les abats mais pas le sang. Ma conjointe n’aime pas les abats et encore moins le sang donc c’est pas prêt d’arriver non plus
@dominiquedevillard478210 ай бұрын
@@BrouetteNordique Merci Léandre pour cet éclairage. Dommage pour le sang de poulet, si j'habitais plus près de chez toi je te débarrasserais volontiers du sang de tes poulets! Mais depuis la France ça va être un peu difficile! ;-) Encore merci pour ces reportages de qualité.
@denisdufresne533811 ай бұрын
Est-ce rentable ce type d'abattoir que pour 300 poulets qui de toute façon seront consommés dans l'année sans difficulté par les membres de la famille de l'éleveur. C'est là qu'on constate qu'une production sans quota limité à 300 poulets est complètement ridicule. On voit bien que l'UPA a le MAPAQ dans sa petite poche. Comment le gouvernement peut espérer l'autosuffisance au Québec sans les petits éleveurs.... Les gros producteurs contrôlent le marché de façon odieuse. A 1000 poulets sans quota me semble un nombre où un éleveur peut espérer en tirer une partie de son revenu annuel et rien pour se péter les bretelles et encore moins pour menacer le marché des gros producteurs.
@BrouetteNordique11 ай бұрын
La réponse rapide, oui ca peut devenir rentable avec 300 poulets. Le 300 correspond a la catégorie poulet de chair. Il est évident qu’il faut augmenter la limite permise pour favoriser la résilience et la souveraineté alimentaire au Qc. Ça aiderait beaucoup les petites fermes diversifiés. On peut déjà y voir une victoire. Dom a réussi a faire modifier la loi pour permettre l’abattage et la vente a la ferme. Avec des pressions, on pourrait faire modifier le nb hors quota. Après il faut souligner aussi qu’en participant a un programme, on peut avoir le droit de produire annuellement 2000 poulets. A 2000 poulets annuels, c’est certain qu’un petit abattoir comme celui-ci devient rapidement rentable.
@nathaliethuot69772 ай бұрын
combien de tempa doit-on laisser le poulet dans la glace? ce n'est pas dit
@BrouetteNordique2 ай бұрын
C’est pour baisser la température de la viande. Il n’y a donc pas de « temps ».
@pisseou5 ай бұрын
sauver nos paysans !
@MathiasMorel11 ай бұрын
tres bien comme contenu. dommage que les legislation differe entre france et quebec!! je travaille la legbar aussi.
@Macduf188029 күн бұрын
Le temps quil a mis pour préparer le poulet et incroyablement long 🤣
@BrouetteNordique29 күн бұрын
Normal on prend le temps de tout expliquer comme il le faut
@legolasmicool Жыл бұрын
Je suis content que ce processus puisse permettre d'abattre et de vendre directement la volaille à la ferme, mais à quel point ça doit être de chiant de tout faire accrocher sur le crochet. À bien y penser, même les states ne sont pas aussi maniaques que ça. Disons que cela a l'aie de réduir l'efficacité et le confort dans le travail d'éviscération.
@BrouetteNordique Жыл бұрын
Oui au début ça semble vrmt chiant, mais comme expliqué, il n’est pas obligatoire d’être toujours suspendu. C’est une autre technique, une question d’habitude.
@pdrowlan11 ай бұрын
j'ai enfin le temps de regarder ce reportage prometteur. Si c'est possibe de corriger un titre de video, il manque un n , non?
@BrouetteNordique11 ай бұрын
Bin oui toi lol.. même Dom l’avait pas vue
@pdrowlan11 ай бұрын
@@BrouetteNordique je viens de finir la vidéo, très instructive, et détaillée. Merci !
@Lali-zr5yk8 күн бұрын
Je ne comprends pas. Si le poulet gigote beaucoups moins longtemps lorsque tué sans " l'insensibilisation". N'est-il pas signe que " l'insensibilisation" imposé est totalement absurde ?
@BrouetteNordique8 күн бұрын
Il gigote moins avec l’insensibilisation et non le contraire
@partagas2372 ай бұрын
Effarant ! Je préfère en rire... Notre monde est vraiment malade... Bientôt on devra masser le poulet avec des huiles essentielles avant l'abattage, chanter une chanson pendant toute l'opération ou mettre de la musique relaxante... pour finir avec une cérémonie de l'adieu...