Merci Thérèse pour cette chronique d'actualité ! Contente que ce sujet de l'abaya dans les établissements scolaires soient mis sur le devant, et présenté comme n''étant pas si simple, car c'est également mon point de vue. Cette société française n'est pas evidente, entre les religions qui sont "à la mode" et bien vus chez les jeunes (l'islam), mais qui écartent le catholicisme, et cette tendance à s'habiller de manière impudique, puis de le revendiquer, on ne sait plus ce qu'on doit penser ... Je me trouve souvent plus raccord avec les musulmanes que les athées, et je n'ai rien contre ce vêtement couvrant, surtout dans les lycées où j'ai enseigné et où j'ai été contraintes de voir tellement d'élèves en crop top en classe... Mais je comprends que la revendication de l'islam fasse peur, et de tour façon, comme pour chaque sujet, plus l'Etat veut interdire, plus les jeunes s'enfoncent dans leur idéologie et se sentent "persécutés".
@nathalielegendre2812 Жыл бұрын
Il y a des musulmanes qui achètent les vêtements modestes sur des sites chrétiens et des évangélistes qui achètent des jupes longues sur des sites musulmans (ente-autres exemples). On trouve aussi des vendeurs de vêtements pudiques aconfessionnels, qui ont compris que la pudeur et la modestie peuvent s'adresser à tous. Le débat est donc très large.
@R.Magali.1992 Жыл бұрын
Bonsoir Thérèse, Je pense que si les enseignes de magasins proposaient des vêtements décents, il y aurait peut-être moins de problèmes vestimentaire.
@marie-b9003 Жыл бұрын
Merci pour cette chronique chère Thérèse ! 😊 Pour ma part, je ne vois pas d'un bon œil que l'on puisse interdire l'abaya, qui est un vêtement décent..., il n'y a qu'un pas pour que l'état se "mêle" ensuite des tenues catholiques. Les jeunes musulmanes ont su le dire aux journalistes d'ailleurs : "pourquoi devrai-je supprimer ma tenue décente et pas les chretiennes en robes longues ?!" D'autant que le crop-top et la brassière sont toujours autorisés et largement répandus à l'école ! (Je le vis au quotidien dans mon établissement, oui même l'hiver, avec une petite doudoune par dessus)
@Sugers Жыл бұрын
Parce que l'abaya ne fait pas partie de la culture de notre pays ! La France est une terre chrétienne, pas islamique !
@GenomicWizard8 ай бұрын
Parce que l'abaya est portée comme un signe d'appartenance religieuse ostentatoire donc c'est contraire au principe de la laicité
@ceciledoublecourt5554 Жыл бұрын
Merci Thérèse pour ce podcast très intéressant ! La question qui concerne l'abaya est : est-ce un vêtement religieux ? Si on écoute les musulmans à ce propos : non, c'est un vêtement culturel..., mais si l'Etat veut l'interdire c'est par islamophobie 🤔 ! On peut donc en déduire que c'est bien un vêtement religieux et qu'à ce titre, il n'a pas sa place dans les établissements publics, au même titre que la Kippa ou la mantille justement. Car en effet, on peut être modeste sans porter un vêtement qui a clairement une identité religieuse..., sans vouloir le reconnaître et qui nous habitue sans en avoir l'air à une présence de l'islam dans le paysage, toujours un peu plus. Les frères musulmans ne s'y trompent pas, eux !
@maars75 Жыл бұрын
C’est pourtant simple. C’est un vêtement culturel arabe mais porté par religion en France. Là-bas les femmes de toute (non-)religion la portent, c’est local, même les hommes y ont des longues robes. C’est un peu comme le chapeau noir des messieurs juifs. L’objet en soi est culturel (n’importe qui en porte juste pour le look) mais porté pour un motif religieux par ces hommes juifs
@ceciledoublecourt5554 Жыл бұрын
@@maars75 J'ignorais que la kippa était portée comme accessoire, hors symbole religieux. Si c'était une question de mode, pourquoi la communauté musulmane s'est exprimée sur le sujet, se plaignant d'islamophobie ? Et dans quel but porter un vêtement culturel ? Voit-on des coiffes bigouden dans les écoles en Bretagne, les petites filles d'origine indienne venir en sari, les polonais venir en costume traditionnel, etc. ?
@maars75 Жыл бұрын
@@ceciledoublecourt5554Oula détrompez vous, je ne parle pas de la kippa j’ai bien écrit CHAPEAU noir, que portent les messieurs juifs d’un certain âge. Je vous prie cordialement de relire mon commentaire
@maars75 Жыл бұрын
@@ceciledoublecourt5554 Et pour le but du port de l’abaya je l’ai dit : porté à but RELIGIEUX. Encore une fois, je vous prie de relire. Vous n’aurez pas la réponse à votre question si vous ne la lisez pas 😉
@ceciledoublecourt5554 Жыл бұрын
@@maars75 Je l'avais bien lu, je vous remercie 🙂 ! C'est juste que je considère qu'un vêtement porté à titre religieux n'existe pas : ce chapeau peut potentiellement être porté par n'importe qui dans le monde, c'est un accessoire ordinaire. L'abaya, non. Si je reprends mon exemple de la coiffe bigouden : si je m'expatrie en Tunisie et que je l'arbore, le ferais-je à des fins religieuses et surtout, viendrait-il un seul instant à l'esprit des tunisiens que c'est ce que je fais ?
@EmilieLeCoquet11 ай бұрын
Personnellement je trouve qu'a l'heure d'aujourd'hui, vu les tenues vestimentaires de certaines c'est a la limite de l'exhibitionnisme, qui pourtant est interdit par la loi mais comme d'habitude certaines jouent avec les limites et elles ne sont pas reprises. Je prefere largement une femme qui porte l'abaya, qui ne choquera personne par sa tenue. Contrairement aux femmes qui sont en mini jupe et en crop top ou des jupes fendues jusqu'en haut de la cuisse, ou qui portent des culottes fluo sous une jupe blanche transparente. Mes enfants seront bien plus choqué par cela. Il faut proteger nos jeunes znfants de ces images indécentes, mais comment quand cela est toléré en lieu publique.
@GenomicWizard8 ай бұрын
L'abaya est choquant, car elle est portée comme un signe d'appartenance religieuse ostentatoire, donc c'est contraire au principe de la laïcité, c'est pour ça qu'elle a été interdite, et ils ont bien raison de l'interdire.
@julie-laurebernard3278 Жыл бұрын
Bonsoir Thérèse, Je vous remercie de nous proposer des sujets intéressants et d'alimenter nos réflexions ❤
@petite_misspetit_chat9795 Жыл бұрын
Pourquoi ne pas rendre un uniforme obligatoire pour les élèves ? Cela se fait bien dans d’autres pays (États-Unis, Japon, etc) et nous permettrait de rendre caduque ces histoires de vêtements religieux. En ce qui concerne Kate Middleton, je partage votre avis. Elle a changé de styliste récemment.
@Sugers Жыл бұрын
oui et puit cella permettrait d'éviter ces problèmes entre les enfants entre ceux qui ont les moyens d'acheter de la marque et ceux qui n'en n'ont pas !
@petite_misspetit_chat9795 Жыл бұрын
@@Sugers exactement ! D’ailleurs j’en ai souffert, 11 ans de harcèlement scolaire car je les parents n’avaient pas assez d’argent pour m’acheter de la marque ou des vêtements neufs… je portais ceux des cousines ou copines de classe qui étaient plus grandes. On m’appelait « le clodo ». Du coup première dépression à l’âge de 13 ans. Il y a mieux comme entrée dans la vie ! Et changement d’établissement au lycée pour cause de harcèlement scolaire. Là bas j’étais en classe arts plastiques, donc mes vieux vêtements passaient pour un style cool et original ! Comme quoi, tout n’est qu’une question de point de vue !!
@Sugers Жыл бұрын
@@petite_misspetit_chat9795 et même pour aller plus loin il y a plusieurs entreprise ou les travailleur porte un uniforme ! comme par exemple la sncf !
@petite_misspetit_chat9795 Жыл бұрын
@@Sugers tout à fait ! Je travaille à l’hôpital au bloc opératoire, c’est tenue d’hôpital, sabots de bloc, charlotte, masque, sarrau et gants pour tout le monde ! (Sauf pour le patient ! 😂 )
@Sugers Жыл бұрын
@@petite_misspetit_chat9795 par contre si on pouvait éviter l'obligation du port de la cravate !
@paixetjustice793210 ай бұрын
Je vous rejoins sur la décence vestimentaire. Un point perturbant dans votre discours/chaîne c est " faites ce que je dis pas ce que je fais" Parce que votre discours femme au foyer, femme soumise et compagnie n est pas légitime, Vous travaillez ( dans une grosse boite n est ce pas) et vous n êtes pas même mariée !! Quel fléau quand des personnes se prononcent sur des sujets qu ils ne maîtrisent pas !
@clotildethioux8724 Жыл бұрын
Ça me parle bien la cravate en automne qui ressort ! J'ai vu dernièrement une jeune femme avec une cravate, je trouvais ça si peu élégant 😅
@Leloup7 Жыл бұрын
Personnellement, je préfère voir des femmes en robes longues, abaya et jupes longues que de les voir en crop-top et autres types de vêtements vulgaires.
@GenomicWizard8 ай бұрын
Ce n'est pas une question de goût. L'abaya est portée comme un signe d'appartenance religieuse ostentatoire donc c'est contraire au principe de la laicité, c'est pour ça qu'elle a été interdite.
@celineherrenschneider7139 Жыл бұрын
Sur le principe, je ne veux pas qu'on empêche une femme de s'habiller décemment quelque soit sa religion. Mais l'abaya me gêne dans le sens où les islamistes s'en servent pour jouer avec les frontières de la laïcité française pour gagner du terrain. Est-ce qu'une jeune fille qui la porte (enfin portait) à l'école le fait par conviction personnelle ? Ou parce que son père ou le quartier lui impose ? Quand je pense à la situation vestimentaire des femmes en Iran, je me dis que c'est bien de ne pas permettre aux Islamistes d'étendre leur influence sur les femmes.
@designislife5326 Жыл бұрын
Eh bien il faudrait inviter ces femmes et poser la question. À ma connaissance toutes les femmes que j'ai pu voire dans ma vie s'opposaient au principe de l'imposition. Plusieurs intervenantes sur différents plateaux télé, bien avant que L'Iran revienne a la une des presses du G7( on peut se demander pourquoi...). Enfin même des personnalités qu'on ne peut pas soupçonner d'islamophilie (comme Caroline Fourest) reconnaissent après enquête que la très grande majorité de femmes qui font ce choix vestimentaire, le font d'elles-mêmes. Tout simplement parce qu'il y'a une conviction derrière et que les tendances et comportements actuels sont des réalités eschatologiques dans la narration coranique selon elles
@GenomicWizard8 ай бұрын
L'abaya est portée comme un signe d'appartenance religieuse ostentatoire donc c'est contraire au principe de la laicité, c'est pour ça qu'elle a été interdite et ils ont raison de l'interdire
@IrisC17 Жыл бұрын
Peut-on en tant que catholique aimer la mode vestimentaire (décente) d'autres cultures? Je pense notamment au sari (pas ceux qu'on voit dans les films bollywood) mais celui porté par des femmes dans les campagnes qui sont très décents et élégants tout en étant simple. Un autre exemple plus sophistiqué est l'habit des geishas qui est très raffiné esthétiquement. Ces deux habits mettent bien en valeur la féminité sans être vulgaires.
@SophieN-ve2jp Жыл бұрын
Une thématique sur la beauté serait super !!!❤
@fernandaoliveira2895 Жыл бұрын
Oui il faut légiférer et pas contre les femmes qui se couvrent mais contre celles qui se découvrent.
@MerveilleuxConseiller Жыл бұрын
Oui c'est le monde à l'envers !
@naelhiao2532 Жыл бұрын
Bonjour, Oui et non, car en ce qui concerne le visage et les cheveux que l'on couvre dès qu'on sort de chez soi, cela dépasse l'entendement. Il faut avoir bourré le crane d'idéologies pour faire accepter cela, et ce ne sont pas des idéologies Européennes. Aucune chance de fonder une société éthique et cohérente avec ce type d'individus.
@fernandaoliveira2895 Жыл бұрын
@@naelhiao2532 C'est vrai pour le visage couvert mais pas pour les cheveux. Les femmes en Europe se couvraient les cheveux pour la plupart, il y a encore quelques décennies. Ça allait du simple fichu au chapeau élégant selon le choix de chaque femme. C'était très joli et féminin.
@naelhiao2532 Жыл бұрын
@@fernandaoliveira2895 Bonjour. Oui, mais on se comprend. Les motifs n'étaient pas les mêmes. Un chapeau n'est pas un voile sombre et une femme n'a jamais risqué sa vie pour ne pas s'être couverte en sortant.
@Sugers Жыл бұрын
@@fernandaoliveira2895 elle ne portaient pas le voile pour des raisons religieuses mais de mode voir pour se protéger les cheveux du vent !
@mgrt-fingolfin Жыл бұрын
10:03 Sans vouloir vous vexer, j'ai dejà vu des photos de femmes des années cinquantes portant cravate. C'etait probablement à l'epoque un accessoire non-genré ( si vous me passez l'expression 😅). Mais c'est vrai que de nos jours, à part dans quelques écoles anglaises peut être, c'est réserve au vestiaire masculin
@elegance_feminite_et_tradi3330 Жыл бұрын
Chère Thérèse, j'ai adoré votre définition de l' "art contemporain", j'ai bien ri. 😂
@Laapinou Жыл бұрын
La cravate "non genrée", excellent
@stellavista6893 Жыл бұрын
Pour l'uniforme je trouve que c'est exagéré d'imposer aux filles de porter le pantalon (ou sont les féministes), au pire on peut proposer deux uniformes pour les filles, soit un pantalon soit une jupe, ainsi les jeunes filles auront la liberté de choisir
@jeanserge21 Жыл бұрын
Un kilt ou une fustanella pour les messieurs ?
@bearimnal8193 Жыл бұрын
Bonjour Marie Thérèse, comment allez vous ? J'aurai une question sur le luxe et le vêtement. Je préfère vous la poser car je nai pas réussi a trouver la réponse sur internet. Et il correct (dans le sens ou ce nest pas mal) de s'habiller avec des vêtements qui coûtent cher quand on est croyante. Que ce soit parce que ça nous donne confiance, ou que l'on souhaite se montrer dans de belles tenues ? Merci beaucoup.
@irenemhanna8 ай бұрын
Elle s'appelle Thérèse 😄
@mezzouille Жыл бұрын
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est Kate qui porte le pantalon ? (désolé)
@firg9504 Жыл бұрын
Oh noooonnnn 😢😢😢😮😮😮😮
@leporcquirit Жыл бұрын
Attention à soigner la qualité de la prise de son... ça fatigue l'ouïe 😣
@anakainosis76 Жыл бұрын
L'union des croyants contre l'ennemi commun à l'humanité n'est elle pas une arme à ne pas négliger? La division n'est pas d'essence divine.....
@Sugers Жыл бұрын
l'abaya ne fait pas partie de la culture de notre pays ! La France est une terre chrétienne, pas islamique !
@anakainosis76 Жыл бұрын
@@Sugers ce dont je parle dépasse le cadre culturel
@Sugers Жыл бұрын
@@anakainosis76 l'abaya, comme le voile, est l'uniforme de ceux qui veulent islamisé la France, qu'elle devienne comme en Iran, une république islamique !
@AJ-yv2vd Жыл бұрын
Éloge de la fragilité ? Bonjour, le changement de vêtement de Kate Middleton me fait réfléchir sur le mystère de la fragilité comme une force. Il me semble que les robes, jupes et fleurs me permettent d accueillir une certaine fragilité. Mais cette dernière m'élève vers Dieu qui Lui seul est ma force. Finalement, mes robes m aideraient à faire appel à Dieu en toutes circonstances et à moins tomber dans l orgueil de l autosuffisance.
@stellavista6893 Жыл бұрын
Chaque religion a un dress code un peu différent, même si on d'habille de façon modeste, une musulmane ne s'habille pas de la même manière qu'une juive ortodoxe (qui doit porter des colants) qui ne s'habille pas pareille qu'une catholique qui a ses propres codes vestimentaires et c'est souvent comme ça qu'on de reconnaît entre nous
@stellavista6893 Жыл бұрын
Personnellement j'aime beaucoup les cravates croisées comme on voit souvent dans les uniformes d'ecole comme par exemple on peut voir parfois dans Gossip Girl (Blair, Jenny au début etc...)
@karmakarma4961 Жыл бұрын
On est dans une société où tous les extrêmes posent problème et sont pointés du doigt Vestimentairement parlant, être vulgaire c'est de trop, être décente aussi...