J'ai eu le bonheur de visiter l'Afrique du Sud, ce que dit l'intervenante concernant la situation économique et sociale est très juste. L'Afrique du sud est passée de l'apartheid ethnique et raciale, à l'apartheid social et économique. Les inégalités sociales sont criantes, sans parler de la violence extrême et de l'insécurité qui règnent dans beaucoup de quartiers des grandes villes
@Acropolia886 ай бұрын
Et le massacre actuel des blancs on en parle ?
@Superdark2426 ай бұрын
Alors le peuple Sud Afrique est toujours esclaves des criminels locale qui derige
@jacquesmathen61576 ай бұрын
Résident sud-africain, j'ai beaucoup apprécié l'objectivité de Madame Séverin. Ses propos attestent d'une grande connaissance des réalités du terrain. Il lui fût impossible de circonscrire en 15 minutes dans le détail tous les autres aspects de la situation du pays . Bravo néanmoins pour cette présentation.
@gePanzerTe6 ай бұрын
C'est un pays qui a re-demarré il n'y a pas si longtemps. Ça pourrait être mieux. Évidemment.
@Dr4gasmarka6 ай бұрын
Je pense qu'il aurait été judicieux d'évoquer les délestages quotidiens de façon plus profonde créant une discrimination encore plus importante entre ceux pouvant s'offrir un groupe électrogène et le reste. Il faut aussi noter la fuite des cerveaux. Les diplômés quittant pour beaucoup ce pays, en partie avec leurs capitaux. Enfin, il aurait été utile de noter le communautarisme omniprésent en Afrique du Sud, où Xhosa, Zoulous, Shonas, Coloured, indiens, afrikaans, anglais, allemand ne se mélangent quasiment pas et préfèrent mettre en avant des intérêts communautaires plutôt que communs. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui explique la popularité de Zuma toujours importante car soutenu par une bonne partie de la population du KZN.
@marianneseverin94216 ай бұрын
Bonjour je suis la spécialiste. Résumer 30 ans d'une Afrique du Sud post apartheid en moins de 15 minutes ne permet pas d'aborder en profondeur tous les sujets. Travaillant sur ce pays depuis 30 ans et y ayant vécu je pense avoir suffisamment d'expertise et de recul.... Au passage, j'ai bien abordé le problème de délestage en parlant d'Eskom. Cordialement
@acerpcz53036 ай бұрын
@@marianneseverin9421donc vous vous autoproclamez spécialiste et experte, arguments d'autorités un peu spécieux. La personne plus haut semble aussi bien connaître l'Afsud et semble plus humble que vous. Et sinon, vous êtes bien payés dans votre emploi de chercheuse universitaire ?
@Dr4gasmarka6 ай бұрын
@@marianneseverin9421 je vous remercie pour votre réponse. Je ne remets pas en cause votre expertise ici, et je pense que vous êtes bien consciente de la situation de ce magnifique pays. J'ai par ailleurs trouvé très pertinente l'analyse sur le fonctionnement de la démocratie sudaf'. Un parallèle aurait d'ailleurs pu être fait avec les démocraties européennes quand on observe la montée de l'EFF en Afrique du Sud et celles des extrêmes-droites en Europe. Mon commentaire regrette le fait que la vidéo s'arrête plus sur le système politique, et moins sur l'environnement socio-économique du pays, au travers de ces quelques exemples. Il y a évidemment, et malheureusement, trop à dire pour une vidéo si "courte". Bien cordialement.
@marianneseverin94216 ай бұрын
@@Dr4gasmarka Il faut placer ce format dans un contexte particulier ; les élections générales le 29 mai
@samwisegamgee65326 ай бұрын
Il ne faut pas non plus sur noircir le tableau car l’Afrique du Sud est pleine de paradoxe. Le problème des tensions communautaires, de la corruption et de l’échec de la sortie de l’apartheid économique sont réels mais en même temps il y a aussi pleins de personnes qui s’impliquent pour faire parler les communautés, et l’Afrique du Sud a su être en première ligne dans l’accessibilité des thérapies contre le SIDA, le développement des vaccins et elle a su acquérir un rôle géopolitique de premier plan en défendant les palestiniens et en jouant un rôle de médiateur entre les grands blocs. Il ne s’agit pas de nier les problèmes, mais je peux aussi vous parler d’une entrepreneuse française près d’Addo qui, après les grèves et tensions entre ouvriers noirs et propriétaires blancs œuvre pour créer des structures de discussions entre communautés. Je peux vous parler d’un joueur de rugby blanc, réfugié en France après que sa ferme familiale a été attaquée par des extrémistes noirs, et du ressentiment qui en découlait. Mais du simple fait de lui montrer les conditions dans lesquelles les joueurs et joueuses des townships jouent et s’entraînent on peut espérer le faire évoluer dans son repli communautaire. Et malgré toutes ses difficultés, l’Afrique du Sud reste un pays ouvert où trouvent refuge des Zimbabwéens ou des congolais et, même si des tensions existent avec les sud africains, là encore il y a de nombreux exemples ou ces populations s’intègrent dans les communautés locales. Encore une fois, sans nier les nombreux problèmes, en s’appuyant sur les gens qui œuvrent au développement communautaire, on peut faire beaucoup. Les 2 réalité font partie de l’Afrique du Sud, à chacun de choisir l’aspect sur lequel se focaliser.
@dujardinmtl6 ай бұрын
Pour une fois, vous avez une invitée avec une vraie connaissance de terrain quand il s’agit de l’Afrique. Je vous incite à continuer sur cette voie.
@billybrown27016 ай бұрын
Moi j'ai trouvé que ça fait un peu exposé à l'école.
@acerpcz53036 ай бұрын
Effectivement @@billybrown2701
@marianneseverin94216 ай бұрын
@@billybrown2701justement j'ai eu des consignes pour tenir compte de tout un public dont des lycéens. Je vous invite à également faire un tel exercice, et après nous en reparlons. La critique est extrêmement facile, mais le faire est par contre très difficile.
@HippolyteFortinBarriere-dy7yt6 ай бұрын
Merci, fin des cours petite étude geopo c'est parfait.
@leleoff16 ай бұрын
Grave !
@felixmourlevat446 ай бұрын
je la trouve extremement optimiste sur la situation economique et social de l'afrique du sud , violence et crime au quotidien, pauvreté et chomage de masse, immigration incontrolé, division de sa population suivant l'origine, corruption et aujourd'hui rapprochement avec des pays authoritaires comme la chine et la russie.. l'afrique du sud et un pays qui peu virer a la dictature ou a une revolte chaotique a tout moment, pour moi les grandes puisances africaine de demain seront plutot le Kenya, le maroc ou la cote d'ivoire,
@marianneseverin94216 ай бұрын
Je suis juste et non optimiste.... J'ai bien expliqué que ce pays était paradoxale. Une démocratie forte mais un tissu socio économique très problématique
@felixmourlevat446 ай бұрын
@@marianneseverin9421 peu être est ce du au questions que l'on vous a posé mais je trouve dommage que les problèmes comme l'insécurité actuel, les émeutes de 2021 en parlant de zuma, les problèmes qu'apportent les lois sur la discrimination positive, N'ai pas été plus évoqué. Et la conclusion que l'Afrique du sud est un modèle africain et que les choses vont aller mieux dans le futur a mon humble opinion me semble optimiste même si je ne remets pas en cause votre travail et votre expertise sur le sujet.
@marianneseverin94216 ай бұрын
@@felixmourlevat44 moins de 15 minutes est ce que cela vous parle !!
@adimiryane95776 ай бұрын
la cote d'ivoire toujours une colonie française, le maroc et le kenya n'ont pas le potentielle de devenir des puissances africaines
@JoyeuxJovialement16 ай бұрын
Je plussoie
@Pappy-w9r6 ай бұрын
C'est Majestueux comme doc. Merci.
@Guillaume.C846 ай бұрын
Très intéressant merci beaucoup !
@anthonydelcoure12646 ай бұрын
Un pays avec 60% de taux de chômage pour les jeunes est pour moi un pays qui va très mal !
@marianneseverin94216 ай бұрын
Ai je dis le contraire ? Je n'ai jamais dis que le pays va parfaitement bien
@halcent42206 ай бұрын
12:00 si cette chaîne pouvait être aussi indépendante sur ce sujet comme l’Afrique du Sud.
@Sheikath6 ай бұрын
Passionnant merci !
@hedimaksoud69496 ай бұрын
Super vidéo merci
@ma643286 ай бұрын
Chercheuse ultra optimiste sur le futur de l'Afrique du sud. Dommage de ne pas faire intervenir en plus des propos donnés ici, dds chercheurs plus nuancés sur le futur car on reste sur des projections avec des scenarios variés normalement. Personne ne peut definir une seule trajectoire surtout une ultra optimiste. (Meme probleme avec les visions ultra pessimiste). Il faut un entre deux, de la nuance
@Taehau1st6 ай бұрын
30 ans, c'est encore l'adolescence, tout à fait :)
@billybrown27016 ай бұрын
je crois qu'elle fait le lien avec l'âge du Pays. Un pays qui a 30 est un pays très jeune.
@pascalheimbach8616 ай бұрын
Vous n'avez pas abordé la question de la violence quotidienne et que le pays se classe au 3ème rang mondial de dangerosité.
@81favelas6 ай бұрын
Bienvenue chez Arte. Ils sont capables de taper sur certains, mais ne regardez pas les autres.
@pascalheimbach8616 ай бұрын
@@81favelas Certains sujets fâcheux évincés. En l'occurrence, un corolaire du taux de chômage entre 35 et 60 % suivant les catégories d'âges et certainement socio-professionnelles. Début des années 90, nous pensions à tort que la fin de l'apartheid amènerait une prospérité partagée et non plus l'apanage des Europoides. C'est beau la jeunesse !
@81favelas6 ай бұрын
@@pascalheimbach861 Je suis totalement d'accord avec tout ce que vous avez écrit, en tenant compte aussi des taux d'homicides, de car-jacking, viols... À la fin de l'apartheid, on avait de l'espoir, mais malheureusement, ANC est corrompu jusqu'a l'os, et ce n'est pas le seul pays africain, malheureusement.
@cyrtho70556 ай бұрын
Belle et courte leçon 👍
@D0GGy3336 ай бұрын
Rien sur l'indépendance du Cap ?
@TechnoBoomer6 ай бұрын
Faire parler des spécialistes est souvent une bonne idée et cette chercheuse est certainement pertinente. Malheureusement, elle n'est pas du tout pédagogue, ne prend aucun recul et ne sait pas mettre les choses en perspective. C"est donc une catastrophe pour le grand public
@Guillaume.C846 ай бұрын
Je l'ai trouvé assez claire justement ! C'est le format qui fait que tout s'enchaîne un peu rapidement surtout non ?
@SugamKami-lh7ju6 ай бұрын
Elle est allée à un séminaire 😂
@hisvin6 ай бұрын
C'est la version optimiste d'autres vidéos que j'ai pu voir sur le sujet. Reste à espérer que ce soit le bon côté de la pièce.
@albertbarbeverte12166 ай бұрын
L'Afrique du Sud a réalisé une belle oeuvre en prenant la défense des palestiniens, car son peuple a connu les souffrances infligées par le système de l'apertheid. Merci à elle.
@anthonydelcoure12646 ай бұрын
Ça fait 75 ans que les pays arabes prennent la défense des palestiniens comme tu dis et aujourd'hui, un par un, ils normalisent leur relations avec Israël...
@Elagabal96 ай бұрын
Toujours demandé à son peuple de regaeder dehors quand il creve la dalle chez lui
@danielfinck35126 ай бұрын
@@Elagabal9 parfaitement résumé.
@oceanevakoume81416 ай бұрын
Bravo pour la qualité de l’intervention !
@albertbarbeverte12166 ай бұрын
Après deux siècles de colonisation puis d'apartheid laissons un peu de temps à ce pays pour se reconstruire...
@MtiuliBichi6 ай бұрын
Le pays était déjà construit, puis les années 90 sont passées par la.
@anthonydelcoure12646 ай бұрын
L'Afrique du Sud à été créée et construite de toutes pièces par des colons néerlandais, il n'y avait pas une colonie, un état où un semblant d'état qui a été colonisé par les néerlandais.
@stivekemfo15076 ай бұрын
@anthonydelcoure1264 tu veux dire quoi ??
@anthonydelcoure12646 ай бұрын
@@stivekemfo1507 Je veux dire que l'Afrique du Sud n'a pas été créée par les africains, c'est des colons néerlandais qui ont créés et construit ce pays.
@LaGrandeRaceNoire6 ай бұрын
@@anthonydelcoure1264 Des colons qui ont construit ce pays en esclavagisant les noirs. Ensuite l'Apartheid pour appauvrir les noirs. Les noirs dépossédés de leur territoire, tu veux qu'ils fassent l'Agriculture sur quelle terre encore ? Mandela a vendu la lutte. 30 ans plus tard, le pays est tjrs fortement inégalitaire au profit des blancs.
@SugamKami-lh7ju6 ай бұрын
" ultra critique " sur la situation actuelle en Palestine...... Ce mot est un parti pris ..... Normalement critique aurait été + adéquat..... ????
@julesg12106 ай бұрын
dommage que l'indépendance du Cap ne soit pas évoquée
@gePanzerTe6 ай бұрын
C'est parce que ce ne serait pas une solution idéale.
@SabreEretica6 ай бұрын
Mais depuis quand la démocratie a été désignée comme étant le summum de l'humanité je comprend pas
@PierreAvrillaud6 ай бұрын
Quesqui peut dépasser la démocratie ? Le pouvoir au peuple c'est pas rien
@MacGivre4 ай бұрын
Bin c'est simple : où les progrès technologiques, la recherche médicales, le développement personnel, les loisirs se sont-ils le plus développé ? Dans des pays communistes ? Dans des dictatures ? Sous des monarchies absolues ? Sous la règne d'un calife ? Dans un village dirigé par un chef religieux ? Effectivement, tu ne comprends pas, et je doute que tu comprennes ma réponse non plus.
@laurentedo98566 ай бұрын
Etonnant de penser que le système de corruption généralisé touchant les plus hautes sphères de l'Etat est synonyme de bonne démocratie !
@manukosmos11636 ай бұрын
Je comprends pas l'objet de cette video. L'Afrique du Sud est un Etat de droit, est un pays démocratique la lutte contre la corruption fait son chemin..où est donc le problème?
@Patate9596 ай бұрын
L'Afrique du Sud , l'honneur de l'humanité . La Palestine n'oubliera pas .
@patricedurand7076 ай бұрын
Elections fair and free but slow justice. Une suggestion : indignité electorale.
@pauline52986 ай бұрын
Vraiment dommage d'avoir une spécialiste mais de couper ainsi les propos. Le format n'était pas optimal pour le coup.
@abderrahimnhili67276 ай бұрын
L'Afrique du sud n'est pas un membre fondateur des les BRICS. Elle a intégré groupe, qui s'appelait les "BRIC" en 2011, à la suite de quoi, on à rajouté le "S" pour South Africa !
@genevievegauthier72666 ай бұрын
Merci bien intéressant sur le sud de l'Afrique.
@Adamiy_6 ай бұрын
Le Maroc aussi a créé une instance équité et réconciliation
@nelsonmbalatusevo57176 ай бұрын
Très intéressant et appréciable les points évoqués par contre très dommage de couper certains de ses propos
@danielpohssi79116 ай бұрын
L’Afrique du Sud n’est pas un pays fondateur des BRICS . C’était les BRIC à la fondation
@poulhoardosow6119Ай бұрын
JE SUIS UN ADEPTE DU DESSOUS DES CARTES DEPUIS 2017 DEPUIS LA MAURITANIE MAIS J EU A VOIR QUE DEUX NUMEROS SUR CE PAYS AU NIVEAU DE PARC NATIONAL DE BANC D'ARGUI DEPUIS LORS ON EST A L'OUBLIETTE?
@baptistephilippe38896 ай бұрын
La manière dont l'invité décrit la corruption d'état en AS ressemble tout de même beaucoup à la France actuellement :)
@michelbillottet84606 ай бұрын
Ah bon : monsieur est victime de coupures d'électricité ? il est rackété par la police locale ? Son maire se pavane en Ferrari ?
@MacGivre4 ай бұрын
Source ? _On ne te donne pas la source ? Fuis au pas de course. _ Defakator
@labotechnique86806 ай бұрын
Un des rares épisodes du DDC qui est vraiment impartial ! Une autre preuve que l'Afrique va briller de tous ses éclats !
@pascallecorvaisier6516 ай бұрын
Elle est bien gentille cette dame mais elle "oublie" de préciser qu'à l'époque de l'apartheid Israël soutenait militairement (et financièrement aussi) le régime en place, donc c'est une revanche, le cas de la Palestine c'est juste un prétexte pour nuire à Israël. Elle oublie aussi de parler de la criminalité endémique qui gangrène la vie des gens, sortir le soir dans beaucoup de villes par exemple, c'est jouer avec sa vie ( . . et j'en sais quelque chose).
@pauline52986 ай бұрын
Le format réduit limite les informations qu'elle pouvait communiquer donc c'est pertinent de donner d'autres pistes en commentaire mais ce serait bien de la faire de façon respecteuse. Vous parlez d'une chercheuse experte du sujet, pas d'une "gentille dame"...
@jbkoo58496 ай бұрын
Il y a chez certains blancs une nostalgie de l'apartheid... Notamment chez certains blancs pauperisés.
@danielfinck35126 ай бұрын
Et il y a chez beaucoup trop de personnes, la culture du calimero et l'art de rejeter tout sur le dos du voisin. Beaucoup devraient prendre exemple sur le Vietnam
@MrShatourex6 ай бұрын
@@danielfinck3512j’aurais pas dit mieux! Il s’agirait de grandir et d’arrêter de blâmer Papa Maman (les anciens colonisateurs) pour ses malheurs ! D’autant plus quand la classe politique « locale » et non colonisatrice est corrompue jusqu’à la moelle et incompétente!
@mp07326 ай бұрын
Parler de l'Afrique du Sud sans parler des massacres de fermiers blanc... du grand Arte
@kimenyiwilliamrobert26016 ай бұрын
Les medias mainstream ne parlent jamais du grand jiluis malema
@daniellegrand45666 ай бұрын
J'aime pas ceux qui se considèrent comme des donneurs de leçons
@luminoctdivin8956 ай бұрын
👍
@eremgame6 ай бұрын
Toute peps, j'aime trop sa façon de parler
@Olivier-GM6 ай бұрын
6:45 : Zuma et Sarkozy, mêmes méthodes.
@amazighsapiens22426 ай бұрын
Il fallait aussi rappeler que l'Afrique du Sud est le chantre de l'anticolonialisme et soutient fermement le droit des peuples à l'autodétermination , dont le peuple Sahraoui, et le Sahara Occidental dernière colonie d'Afrique
@mtz48-v2q6 ай бұрын
Vous avez oublié la Kabylie.
@Supernovae20106 ай бұрын
Le rapport du rapprochement économique de l'Afrique du Sud avec l'Asie aux dépends de l'Europe qui importait 30% de plus que l'Asie (import-export) est catastrophique. La corruption est partout. La globalisation n'arrange rien, Le taux de chômage est de 26% et les trafics explosent...L'Afrique du Sud devrait exporter partout, surtout vers les pays Occidentaux. Les affaires sont les affaires ! Quand on veut faire tourner un pays économiquement, on laisse le passé politique derrière soi, on assure nos arrières et on exporte aux plus offrants et demandeurs. L'Afrique du Sud est une nation qui naît au même moment où les nations se délitent pour l'ouverture à la mondialisation. Quel paradoxe !
@auguchab7516 ай бұрын
Eskomsepushhhh
@dyonisospasbelzebuth79366 ай бұрын
Hunter biden / joe biden F.Fillion / marie Fillion
@cherchellois6 ай бұрын
on a vu de gros ciseaux passer quand elle a comparé israhell a l'apartheid, vous avez eu du mal a faire le montage pour la recadrer dans le moule occidental
@lucbuysse84506 ай бұрын
Israel n'est pas une apartheid raciale. Peut-on vraiment parler d'aparteid quand le critère est la carte d'identité ? Dans ce cas tous les pays du monde en sont coupables
@SugamKami-lh7ju6 ай бұрын
La censure BHL a oublié 😂
@khaliloudainia24756 ай бұрын
Émission de propagande
@PierreAvrillaud6 ай бұрын
Pourquoi ça ?
@evanderer6 ай бұрын
j ai grandi ds ce magnifique pays sous apartheit le bonhheur absolut en tant que blanc fils d ingénieur j espere que cette démocratie va tenir au springbok land
@anthonydelcoure12646 ай бұрын
Et vous êtes toujours en Afrique du Sud ?
@stivekemfo15076 ай бұрын
N'importe quoi .
@dujardinmtl6 ай бұрын
Tu faisais partie du problème alors.
@evanderer6 ай бұрын
@@anthonydelcoure1264 non depuis une trentaine d années. je vis en Belgique depuis 30 ans match nul donc lol
@evanderer6 ай бұрын
@@dujardinmtl probablement oui
@benkb3266 ай бұрын
Voilà le résultat de trop trainer avec les BRICS
@dujardinmtl6 ай бұрын
N’importe quoi. T’as rien de mieux à faire?
@benkb3266 ай бұрын
@@dujardinmtl c'est la vérité, l'Afrique du Sud en tricotant avec les voyous des Brics se condamne à s'éloigner de la démocratie. Et les réels problèmes de chômage et de sécurité laisse sûrement présager une longue période d'instabilité politique qui pourrait être terrible pour tous les citoyens
@dujardinmtl6 ай бұрын
@@benkb326 ton avis moi, je vois tout le contraire. Les BRICS permettent de changer le monde unipolaire qu’on connaît
@j.c.maxima8166 ай бұрын
"Les voyoux des BRICS"????????????????????????
@dim11146 ай бұрын
Et la France va bien??? 😂🤣
@fabricedubois37556 ай бұрын
Disparités salariales dans ce pays. Et certaine boite n'embauche pas les personnes ee couleurs. Appart les blanc et les métisse puff le gouvernement devrais se pencher sur la distribution des terres actuellement occupé par les afrikaners voila
@Acropolia886 ай бұрын
Les Afrikaners ??? Le dirigeant actuel a demandé la disparition des fermiers blancs en prenant les terres + expulsions ! Des gangs de noirs africains traînent dans le pays avec machettes et armes à feu pour tuer des blancs ! Vous l'ignorez ?
@Acropolia886 ай бұрын
Les blancs sont massacré on en parle ?
@alamedealamede84716 ай бұрын
Comme par un hasard, vous cherchez à discriditer l'Afrique du Sud depuis son action devant la CJI contre Israël. C'est aussi visible que le nez au milieu de la figure. Arte qui vous finance ?
@Elagabal96 ай бұрын
C est l inverse , c est parce que le pays coule qu il cherche à faire diversion avec la palestine
@SugamKami-lh7ju6 ай бұрын
Otan
@PierreAvrillaud6 ай бұрын
Personne ne critique l'Afrique du sud, vous n'avez rien compris