J' ai un très bon souvenir de cet autorail .Après un changement à St Germain des Fosses nous prenons un X2800 pour Roanne .peu de temps après nous tombons en panne en pleine voie .(panne de carburant) Tout le monde descend du train malgré l' interdiction du contrôleur paniqué .La dizaine de voyageurs que nous étions se sont retrouvés dans le bistrot d'un hameau tout près. Le café nous a été offert par le contrôleur. Retour à l'autorail qui a été pris en charge par une BB67000.La fin du parcours se déroula dans une très bonne ambiance avec plus d' une heure et demie de retard. C'était en 1977 et pas de portable.
@Capitole.73422 жыл бұрын
Elles étaient formidables ces 2800 increvables. fiables, pas d'électronique, postes de conduites spartiates, un son moteur particulier. D'excellents souvenirs de conduite lorsque j'étais au dépôt de Lyon Vaise !! Merci pour ce reportage.
@gillespellegrin18772 жыл бұрын
C'était la "grosse rivalité", entre les Grenoblois et les Vaisois pour les conduire !
@Jean-Christophe-h3w Жыл бұрын
J'aimais beaucoup écouter son MGO dans les tunnels sur la ligne des Hirondelles et au départ d' une gare , j' avais de la chance à l' époque d' avoir de la famille travaillant à la SNCF. Je fais parti des Bollets de Dijon qui étaient à la SNCF comme roulant et aussi de la famille Richard habitant à Voglan en Savoie mon oncle conduisait les BB pour les trains de marchandises . Et moi je voyageais souvent en cabine des 8200 ,et le jour de mes 16 ans j'ai eu l' occasion d' en conduire une de Dijon à St Claude , bien entendu accompagné par le mécano de service . Elles me manquent ces X 2800 . C' était un super cadeau d ' anniversaire de pouvoir en conduire une .
@patrickgodefroy52082 жыл бұрын
Salut Thierry. Moi l'Auvergnat je n'ai pu que me réjouir et sentir mon coeur battre quand on a évoqué le "bleu d'auvergne" train de mon enfance que je prenais pour aller au pensionnat de Pontgibaud sur la ligne du Ventadour. Donc ici un GRAND MERCI. J'ai retrouvé un X2800 cet été pour la fête du bleue d'Auvergne avec l'association à RIOM ES MONTAGNE. Vive le train - vive aiguillage et vive l'Auvergne !!
@marieverdier1962 Жыл бұрын
Un des trains de mon enfance notamment le Clermont Ferrand Montbrison. J’ai encore dans la tête le grondement des moteurs quand il grimpait la cote de Thiers. J’ai aussi le souvenir du « pshitt » que faisait les sièges de 2D classe quand on s’asseyait et qui nous amusait tant lors des voyages scolaires :).
@fontgombeenberry332 жыл бұрын
Excellent et passionnant ! J'ai un souvenir de ces engins sur les lignes des Alpes, autour de l'étoile de Veynes en 1972. C'était fiable mais ça donnait visuellement une impression de "bricolage" avec leurs remorques disparates et les voies à rails courts et traverses en bois. On rejoignait le train de nuit pour Paris (à l'heure !) composé lui aussi de voitures un peu hétéroclites, les camarades allemands s'en amusaient car chez eux, le matériel était déjà uniformisé et plus confortable. La révolution "Corail" y a mis un terme ... tant pis pour la poésie.
@antoineponcet29044 ай бұрын
Bonjour Thierry, et merci pour cette rétro ! ah les 2800 rois du rail... merveilleux autorails ! Petite rectif concernant les RGP : les trois lettres signifient en fait "relations à grand parcours" ; et l'on doit donc dire "rame RGP" (rame pour relations à grand parcours). C'est un pur détail bien entendu, mais entre puristes...
@patrickbotti23572 жыл бұрын
Je me souviens être parti dans les Alpes depuis Marseille, en passant par Veynes et retour en Juillet 1965 ou 1966.. Je me souviendrai toujours d'un retour de camp de louveteaux. Nous étions assis à l'arrière de la remorque. Ce fut l'un des voyages de retour les plus inconfortables de ma vie. Ces remorques bougeaient énormément, en tout cas c'est ce que nous, enfants, pensions. Je me rappelle avoir passé pas mal de temps à regarder la voie qui fuyait derrière nous. c'était ennuyeux et pourtant,, en y repensant, maintenant, je pense que nous vivions une partie de l'histoire ferroviaire française.
@bernardlanteires46212 жыл бұрын
Magnifique,génial ça avait quand méme de la gueule et du son. Merci
@hubertrobert7450 Жыл бұрын
J'étais Gu TER Bourgogne Franche Comté au moment du dernier train en 2800, et c'est vrai que coté fiabilité ils nous posaient moins de soucis que les X 72500 :) Très bon reportage et belles images sous la neige 😄 Merci pour ces moments nostalgie 🤩
@dominiquebois70242 жыл бұрын
Moi, c'est à Thiers sur le pont au dessus de la gare que je regardais les 2800 démarrer pour entamer la montée jusqu'à Noirétable. Et j'étais tellement fidèle au rendez-vous que les mécaniciens me faisaient un signe en passant... Donc, le démarrage du MGO est gravé dans ma mémoire pour toujours.
@thomasmairey75582 жыл бұрын
Merci pour ce reportage ! J'ai eu la chance de vivre les quasi-dernières années de service sur la ligne Valdahon-Besançon qui m'emmenait au lycée tous les matins, de 2005 à 2008. Difficile de se souvenir des dates, mais j'avais bien du le prendre une dernière fois au début de l'année 2009. Quel plaisir de revoir ces sièges en skai orange si caractéristiques et d'entendre son moteur. Les relents de gasoil et les trajets en plein hiver avec le chauffage soit à bloc soit absent sont de bons souvenirs !
@thibautruffion83282 жыл бұрын
Aaaah !!!! je n'attendais que ca!! habitant de Morteau sur la ligne des horlogers ( Besancon - La chaux de fond Fonds ) , depuis petit j'ai toujours été en admiration devant la "Micheline" comme on l'appelait ainsi par chez nous. C est ce meme engin qui ma rendu "ferroviphile"...! combien de trajet pour aller étudier a Besancon, combien de de trajet pour ce rendre en suisse, des adieux, des retrouvailles sur le quai.....et par tous les temps...! la neige, la glace n'a jamais eu raison face aux 2 autorails et 3 voitures types XR6000 qui composaient les rames du Lundi matin et vendredi soir !!! et ceci malgré quelque forte rampe a gravir ( entre Remonot et Gilley par exemple). Quel tristesse de lors de son retrait. Merci encore au association qui les font revivre le temps d'un trajet. et merci a vous pour vos video......
@remifavre25692 жыл бұрын
pour moi c'était des aller-retour entre le Locle, terminus de la ligne pendant la majeur partie de la carrière des 2800 et Besançon... toujours dans l'élément de tête au retour, on ne savait jamais ce qui serait détaché au Valdahon ou à Morteau ! Beaucoup de bon souvenirs de l'époque ou l'autorail arrivant au Locle à 21h passait la nuit, avec mécanicien et contrôleur au dépôt SNCF du Locle avant de repartir le lendemain à 6h.
@remiladore22 жыл бұрын
Les X2800 je les ai vu passer plusieurs fois par jours à Lussac les Châteaux dans le vienne. J'en ai fait de nombreuses photos à ces occasions. Merci.
@SB5SimulationsFerroviairesEEP26 күн бұрын
Merci beaucoup du partage! J'aime bien cet autorail! Je l'avais loupée cette vidéo! Voilà, elle est vue maintenant! Stéph.
@Chrisolli1002 жыл бұрын
🤩 Merci pour ce voyage avec l'X2800. Ma découverte de cette belle machine, c'était... Il y a quelques années déjà. Après un voyage qui me mena de Toulouse à Lyon en train corail, puis un trajet Lyon - Saint-Claude (39) en autocar, enfin la découverte et mon premier voyage en X2800 de Saint-Claude à Morez. Quel plaisir, depuis Morez de voir passer ces caisses sur les viaducs à flanc de montagne. Beaucoup de nostalgies et de souvenirs. Depuis... D'autres coins de France avec d'autres voyages sur des machines que l'on veut plus modernes mais qui n'ont pas le même cachet.
@montaudran21912 жыл бұрын
Ah la X2800 une machine qui caresse ma nostalgie dans le bon sens !! lors de mon service militaire ellle me ramenait de Clermont-Ferrand à Gaillac dans le Tarn... En hiver du coté du Lioran, quel paysage ! Et puis après ça c'était le trajet Toulouse-Gaillac pour la fac. Vraiment merci pour ce reportage.
@olivierrousee48112 жыл бұрын
Bonsoir Thierry, Des souvenirs d'adolescent quand ils étaient encore rouge et crème sur la liaison Rouen Tours via Mézidon et Le Mans. Souvent des compositions à quatre caisse,2 X2800 en tête puis les deux remorques. Arrivé à Mézidon les 2800 étaient détachés des remorques et venaient reprendre celles à destination de Caen arrivées de Tours tandis que des motrices arrivées de Caen reprenaient celles en provenance de Rouen et à destination de Tours .De la grande manœuvre combinée. Cependant une des circulations était assurée par des RGP 1. Un souvenir très particulier de cette relation,un jour de forte affluence,la rame comprenait ce jour là 3 éléments, chacun d'une des 3 différentes livrées de l'époque,1 rouge remorque en tête puis une verte et une orange!!! Malheureusement peu de temps après les X4900 les ont remplacés. Il manqua alors le bruit des MGO lors du départ d'Elbeuf StAubin.
@jeanphilippe14962 жыл бұрын
Merci pour vos vidéos toujours bien sympathiques. J'ai connu ces engins sur les lignes du Cantal, et entendre le rugissement de ce moteur sous le tunnel du Lioran à la montée, c'était quelque chose. De magnifiques souvenirs ferroviaires dans ces engins pour ma part, mais depuis qu'ils sont partis, ça manque de panache !
@zanrek2 жыл бұрын
Une série d'autorails avec un moteur légendaire. Le meilleur souvenir que j'aurai de cet autorail, c'est (assez banalement en fin de compte) de l'emprunter après le "grand train" pour terminer le trajet des vacances, et de l'entendre démarrer, palier après palier. Sauf que pour celui qu'on qualifiait de petit train à l'époque, il n'en reste pas moins que c'est une belle machine... très probablement en grande partie responsable de ma passion aujourd’hui. Quel plaisir de les avoir retrouvé récemment à Montluçon ou à Riom pour entendre rugir ce moteur! Le même frisson qu'à l'époque, la même émotion. Oui c'est bruyant, mais qu'est-ce que c'est vivant! Et pour qui les a emprunté dans l'un de leur fief de prédilection (le massif central), je ne peux que dire "Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.". Chouette vidéo et longs vroums à ces autorails!
@guydecourcelles32432 жыл бұрын
Ah, les X 2800, chaque fois que j'allais en Auvergne, je les pistais rien que pour les photographier et les entendre démarrer !!!!!!!!! Que du bonheur, hélas, ils nous manquent bien même si il reste quelques exemplaires conservés par des associations.
@jean-paulperrin67062 жыл бұрын
Magnifique x2800 qui me rappelle beaucoup ma carrière. Le plus bel autorail que j'ai connu.
@hagardunor4627 Жыл бұрын
J'ai même assuré un "Capitole bis" Limoges - Austerlitz avec un 2800! 120 km/h partout et tout compte fait pas beaucoup de retard à l'arrivée. HLP au retour! Rarement en panne cet engin moteur.
@dominiquelavergne52332 жыл бұрын
Merci pour ce beau reportage empreint de nostalgie. Même si j'ai peu connu les 2800 dans leur livrée rouge et crème avec leur banquette en simili-cuir (sauf entre Tours et Le Mans en 1979-80 avec un train omnibus ) j'ai bien connu pendant plus de 15 ans les bleus sur la liaison Rodez-Brive la gaillarde. Le bruit de la montée en régime de leur moteur est simplement inoubliable et audible même de plusieurs centaines de mètres. Quand au ronronnement du moteur au ralenti, en fermant les yeux on aurait pu penser entendre celui d'une super muscle car ! Merci encore pour ce retour dans le temps.
@cireperso2 жыл бұрын
De bons souvenirs de jeunesse, pour aller à l'école, avec les X 2800 qui circulaient à l'époque sur la ligne Toulouse Auch. Merci pour ce beau reportage ...
@TheHeritage172 жыл бұрын
Toujours un grand bonheur de les entendre ces moteurs MGO et je pense que je m'en lasserais jamais, un ronflement si particulier que j'en ai encore des frissons et je ne manque pas de me faire transporter par ces autorails, un rêve de jeune qui ne va pas s'éteindre ( mécanicien oblige .....)
@autorail4610 ай бұрын
Magnifiques autorails ces X2800, j ai voyage entre Clermont Ferrand et Toulouse via Aurillac, mais aussi jusqu'à Lyon via St Étienne et Clermont et Brive-la-Gaillarde. Ils ont disparu ainsi que les petites lignes d Auvergne. Hommage aussi à leurs remorques xr 7300 et xr 6000.
@nowland_2 жыл бұрын
Moi je me souviens, au Puy-en-Velay, on en voyait souvent garés, des bleus ET des rouges (sans doute des caravelles). Vu depuis la Vierge, c'était très mignon.
@Jean-Christophe-y7z11 күн бұрын
Comme sur la ligne des Hirondelles entre Dijon, Dole à St Claude . J'ai grandi avec les X 2800 et les Picasso.
@GILGG732 жыл бұрын
Merci pour toutes ces infos sur cet autorail mythique. Pour moi les X2800 et les CC6500 sont les deux engins qui ont marqué mon enfance et m'ont sans doute donné l'envie de les conduire 😉. De chez moi je les voyais passer et lorsqu'ils s'arrêtaient en gare, entendre le démarrage caractéristique du MGO ou le ronron des moteurs des 6500 c'était grandiose. Sur la ligne de la Maurienne on avait pour les omnibus des 2800, parfois des 2400 verts. Dans les années 70, les RGP 1 jaunes du mont Cenis allaient jusqu'à Milan.
@313power2 жыл бұрын
@10:37 les outils de réparation de la loco 😜
@ericb16592 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo...Que de souvenirs..Je me souviens enfant dans les années 80 où j'espérai les croiser en colonie de vacances près de la Bourboule....Et je les revois toujours avec autant de plaisir des dizaines d'années après...La dernière fois c'était il y a 2 ans au chemin de fer de Charente Limousine ou après un vélo rail, on m'a autorisé à me promener dans les ateliers où il y avait le X2903 ( et le x3959 Picasso) et en extérieur le X2883 en attente de rénovation...
@philipper90872 жыл бұрын
De bons souvenirs de ces engins sur la ligne des Hirondelles entre Andelot en Montagne et St Claude (39) et celle des Horlogers entre Besançon et La Chaux de Fonds (CH). On pouvait les reconnaître de loin au bruit de leur moteur, comme pour une 2 CV..
@rolandlecorff99382 жыл бұрын
Magnifique reportage comme toujours et superbes images, Thierry aussi quand je vois 5 pouces en bas en notation , c'est vraiment ncompréhensible !!! Très belles vues dans la neige et très spectaculaires panoramas pris avec le drône. J'ai apprécié depuis toujours les X 2800 notamment dans le Jura ( ligne Champagnole-Morez-St-Claude, les plus beaux sites ferroviaires de France sont ici ... sans chauvinisme) J'ai fait des voyages en X 2800 à partir de 1977 et dans les années 1990-2000. La symphonie du MGO, il faut l'avoir entendu à l'assaut des dures rampes du Jura et les panaches de fumée noire !!! Souvenirs impérissables. Thierry, quelques problèmes dans les lieux de tournage mais je vois que l'erreur concernant Clairvaux-les -Lacs a déjà été signalée.
@woody625002 жыл бұрын
J'ai eu l'occasion de prendre les deniers rouges et crèmes pour aller au lycée à béthune, en general c'était ma correspondance qd mon TER du retour n'était pas à hazebrouck, donc hazebrouck jusque saint-omer ( chez moi ) (le 62 ) c'était entre 1999 et 2001 .. le passage des rapports de vitesses se faisait bien ressentir avec des petits accoups
@abunny942 жыл бұрын
Merci Thierry encore un superbe reportage, et un grand merci également à Victor Achilli (Vic39) pour les magnifiques images de drone et de l' X2816 en ligne.👏
@lodevandemaele2 жыл бұрын
07:30 L’image du x2800 en Maurienne est prise a La Tour en Maurienne/ Hermillon car on peut distinguer Les Lacets de Montvernier en arrière plan
@pascalmeyniel78317 ай бұрын
la monté des gorges de la cere en UM avec une decauville et une ADP, impressionant, communications avec l'avertisseur, pas de retard à Aurillac
@michelfigard21472 жыл бұрын
Ligne bien connue dans le Jura, très impressionnante par ces dénivelés.michel
@yohanlagarde9736 Жыл бұрын
Magnifique reportage, je tiens quand même à apporter une petote précision le haut Doubs Gilley et Étalans c'est le 25 le 39 c'est le jura
@foxyfrench38572 жыл бұрын
Les premiers 2800 dont je me souviens circulaient sur la ligne Lyon-Roanne et St Etienne Clermont Fd au début des années 60. Le bruit de leur moteur est magnifique, on peut heureusement encore l'entendre entre Estivareille et Craponne / Arzon (bientôt à nouveau La Chaise Dieu ... j'espère) et Ambert - La Chaise Dieu.
@blaythierry87222 жыл бұрын
Bonsoir MON THIERRY j adorre cette serie Merci pour ta video Je valide 🥰🥰💥💥💥👍👍👍👍BIENVENUE SUR MES LIGNES SNCF MON POTO BYE
@cinefilgood2 жыл бұрын
Bonsoir Thierry...🫡 Parlons en de la succession et des 72500 en particulier...😂 Les fameux "aspirateurs" vite renommés par les conducteurs "boîtes à emmerdes"...😏 D'où l'intérêt du célèbre dicton : On sait ce que l'on perd...Mais pas ce que l'on gagne...😌 Superbe reportage, avec toujours autant de minutie dans les explications et les détails...Du boulot de PRO !! 👍 Je rajouterai même que votre prononciation est impeccable...😉 Encore merci...Un véritable plaisir...🙏 @+👋
@alainlemasson3373 Жыл бұрын
sur la ligne Genève Lyon Bordeaux que j' ai utilisé dans les années 1955-1972 c'était bien un X2800 bleu qui désservait cette liaison avant la survenue du fameux Turbo train; le pb c'était qu'il ne proposait que des premières classes, si on voulait voyager moins cher en 2 ème , il fallait se rabattre sur les trains de nuit( qui roulent que la nuit mais qui ne fissent pas couchettes comme qui diraient certains humoristes ) dommage car on n'allait pas plus vite en 1ère qu'en 2 ème ! après la fin des turbo la SNCF aurait pu refaire circuler ces x2800 sans honte . et arriver à Guéret par exemple à 2 H00 du matin , c'est comme arriver en Sibérie orientale !
@stephanebarnoud2 жыл бұрын
Merci pour ce reportage tant mérité du plus émérite des autorails !
@jean-mariepoupinot75542 жыл бұрын
Oh que oui, ce mugissement ou rugissements, dévorant les sept crans quasi à la volée pour rattraper et faire l'heure. Et ça marchait. C'est vrai que côté " bonheur" (moteur) on ne se sentait pas seul. Mais comparer au vacarme strident des pignons d'un ABJ, oui vraiment les tonalités rauques du 825, c'était le bonheur. Des souvenirs à son manche? Plein, plein plein. Des défauts? Un seul: freinage en US (engin seul) limite insuffisant. A 120 il fallait anticiper de loin pour s'arrêter à quai. Des qualités : beaucoup. Une fiabilité à toute épreuve, jamais en rade. Une anecdote? A Mussidan. Les voyageurs: " Monsieur, il y a le feu au moteur!" Moi: J'arrėte le MGO et me précipite extincteur à la main et, et... Ben non, pas de fumée, pas de flamme. Par contre du gas-oil dégoulinant de partout dans le compartiment moteur. Dans une des coursives jonche un gros boulon. C'était un des bouchons de culasse qui s'était déserré. Emprunt d'une clé à molette conséquente à la gare, revissage ferme et plus de pulvérisation ailleurs que dans le moteur. Zou, en route, tout va pour mieux. C'est la seule fois où un 2800 m'a demandé des soins en ligne parcequ'un boulon n'avait pas été suffisamment serré. Fiable je vous dis, le roi des autorails. Toujours ok pour lui faire encore gigotter les bielles. A présent c'est en HO. Que du plaisir Merci Thierry pour ce bon moment
@gillespellegrin18772 жыл бұрын
De sacrées mécaniques ! Je les ai connues sur la ligne de Bourg Saint Maurice avant son électrification pour les J.O d'Albertville.
@gillespellegrin18772 жыл бұрын
Il fallait entendre le bruit du moteur ds "l'escargot", au dessus de Moutiers, impressionnant ! Les mécanos ne l'aimaient pas du tout.
@djshaft012 жыл бұрын
Quelle belle et intéressante vidéo ! Merci !
@xavierthomas83112 жыл бұрын
Voilà encore une belleleçon sur Aiguillages qui nous rappellent le passé. Merci.
@patricksimon78992 жыл бұрын
Bjr des machines qui ont marquées leur époque ! et qui ont fait leur preuve aussi mais faut savoir tirer ça révérence merci du partage Patrick
@annelisecorminboeuf40242 жыл бұрын
Un seul mot, Magnifique, merci pour ce reportage
@spotsdetrainsidf1270 Жыл бұрын
Merci pour ces explications 🤗 et pour les superbes vidéo 👍🤗
@takamushinagamoto50862 жыл бұрын
Certainement la série d'autorail la plus réussie ! Pour l'historique, la transmission hydraulique "Mechydro" du constructeur allemand Maybach avait "fait ses preuves" pendant la 2nde guerre mondiale en équipant le char allemand "Tigre" de 56 tonnes. Les remorques "Massif Central", officieusement appelées aussi "les giscardiennes" étaient prévues à l'origine pour recevoir un poste de conduite côté compartiment à bagages, mais la gabegie induite par folie du TGV a précipité l'abandon de cette option. Au milieu des années 90, il avait été prévu de les affecter en fin de carrière sur la ligne du col de Tende pour assurer la relation NICE-BREIL-CUNEO, en remplacement des X-4500 qui seraient regroupés en région marseillaise, mais l'opposition d'un certain syndicat de roulants, jugeant ce matériel trop vétuste (quand on sait que les ADC membres de cette "secte", refusaient les BB-25600 "grandes cabines" alors que dans d'autres régions ça roulait encore à la BB-25500 "petite cabine et H7A" … et que l'on se seraient battu pour récupérer des "grandes cabines"...), liée à l'incompatibilité règlementaire induite par l'absence de place prévue pour un deuxième agent, pour les équipes de conduite italiennes devant relever à Breil pour continuer jusqu'à Cuneo, et qui conduisaient à 2 agents, ont eu raison du projet. Résultat, ce sont les bien moins glorieux, quoiqu'honorables X-2200 qui les ont remplacés.
@marctessier52452 жыл бұрын
Bon reportage et le modèle en HO avec son, un bonheur!
@jfulysse96292 жыл бұрын
Quelle bonne bouille ces X2800 ! Sympas et donc robustes. Et côté livrée ils en ont vu de toutes les couleurs si j'ai bien retenu ce reportage. Merci Thierry !!
@patrimoineimages73222 жыл бұрын
Il y a aussi le X2900 de l'AAATV Montluçon. Merci pour ce reportage. Jean-Michel ROUX
@lolow33842 жыл бұрын
Ma jeunesse pour aller au Lycée, increvable et super confortable les grandes banquettes (ligne Dijon-Nevers)
@teissierjerome77592 жыл бұрын
Très beau reportage sur ces autorails increvable, merci Thierry.
@christianrevol16142 жыл бұрын
Ah ce bruit, ces vibrations ! c'était du matériel vivant polyvalent - presque partout. Heureusement des Associations les font revivre !
@verkiwho2 жыл бұрын
Quelle beauté.
@yohandelage2 жыл бұрын
Il y a également le CFCL (Chemin de fer Charente-Limouzine) avec le 2903 et 2883 ( actuellement en remise en service)
@Aurel-Byr3 ай бұрын
J'en ai passé des heures dans cet autorail entre Limoges et Montluçon
@fredericnitschke10542 жыл бұрын
j'ai eu l'occasion de voyager en 1991 entre oyonnax et bourg en bresse via morez un jour de neige...inoubliable...
@lucienvergez15652 жыл бұрын
Superbes images et vidéos,merci pour le partage.
@FRANCE.86909 ай бұрын
Mon train préféré il manque tellement !!!
@jean-jacquesdard63322 жыл бұрын
Grace aux archives de Michel Pin que je remercie, je peux affirmer que deux X 2800 sont allés en Allemagne. Nous sommes le 12 mai 1967. Ce jour-là, en gare d'Annonay, une rame composée des X 2909 et 2910 (du dépôt de Lyon-Vaise) encadrant deux remorques Decauville a été formée. Particularité: la gare ardéchoise ne connait plus de trafic voyageur (Annonay-Lyon avec un aller-retour quotidien) depuis juin 1958. A la demande de la municipalité, ce train va rejoindre Backnang, cité proche de Stuttgart, pour conduire la nombreuse délégation devant officialiser le jumelage entre ces deux cités. Nous ne connaissons pas le parcours exact mais le train a bien franchi le Rhin à Strasbourg. Le parcours en sens inverse a été réalisé le 16 mai. Des lecteurs ont-ils eu connaissance d'incursion de ces valeureux autorails en terre étrangère hormis l'incursion régulière en Suisse à La Chaux-de-Fonds?
@lionelyoyo60212 жыл бұрын
Une pensé pour le tristement célèbre x 2821 victime de l accident de flaujac le 03 08 1985
@pierrem45602 жыл бұрын
Tres interessant Merci de partager cet historique
@forzaferrari39312 жыл бұрын
Encore un magnifique reportage, que de souvenirs avec ces machines, merci Thierry .....
@pascalbillaudel6492 жыл бұрын
Super merci pour cette très chouette vidéo sur un de mes autorails préférés!!
@RemyJacqueminVerguet2 жыл бұрын
Bonsoir Thierry, Merci pour ce reportage. De belles machines aux rugissements reconnaissables entre mille. Je crois qu'il y a une petite erreur de lieu à 11:12, il n'y a pas de ligne à double voies à Clairvaux les Lacs (39) ça fait un long, long moment qu'un train n'est plus passé à Clairvaux, ça fait plus de 70 ans. Enfin ce n'est pas grave. Encore merci et merci aussi à Victor. Bonne soirée.
@aiguillages2 жыл бұрын
Non, tu as raison, c’est Clerval, c’est moi qui ai réussi à lire de travers …
@marcjeanneret81142 жыл бұрын
Je me rappelle quant ils venaient en Suisse à La Chaux-de-Fonds. J’aimais beaucoup le bruit du moteur et quant on montait de dedans cela sentait fort le diesel.
@foxyfrench38572 жыл бұрын
Merci THierry pour ce reportage, quelques idées pour le futur, les autorails VH, les Decauville dont je ne me souviens plus du numéro de série qui circulaient autour de Grenoble ou le materiel remorqué comme les voitures à 3 essieux " 3 pattes"...
@gamy7122 жыл бұрын
First et malheureusement je connais pas du tout ces trains merci de me l'avoir faire découvrir
@MrIbou2 жыл бұрын
Merci pour ces reportages passionnants et tellement intéressants ! ❤️
@GrochatFC5 ай бұрын
11:25 C'est impossible que ce soit à Clairvaux-Les-Lacs car il n'y a pas de ligne de chemin qui y passe. Il y a eu une voie métrique avec une bifurcation à Clairvaux. En provenance de Lons la ligne bifurquait vers Saint-Claude et Saint-Laurent-En-Grandvaux mais ça fait 80 ans que ça n'existe plus.
@fredpat150102 жыл бұрын
🖖🏻bonjour, merci pour ce reportage sur ces incontournables des montagnes. C’est toujours un plaisir de découvrir vos vidéos. 🚂
@goncalomateus38852 жыл бұрын
je m'en rappelle de l'avoir vu sur Rodez/Brive , je fessait du spoting a Rodez a l'époque c'était une gare en Y
@taledol2 жыл бұрын
Un X2800 qui m'a marqué est le Quercyrail, train musée opérant sur la ligne défunte Cahors - Capdenac-Gare. Quel dommage que la ligne soit abandonné !
@des_trains_et_des_bagnoles2 жыл бұрын
J' ai le lointain souvenir d' un séjour au ski à Chamrousse, il y a une cinquantaine d' années. Partis de Nice par les CP, arrivés à Digne, nous avions ensuite continué vers Grenoble dans une X2400 ou 2800 ?
@VENERVENER-vb3ky2 жыл бұрын
Voyage effectué en 2002 de Limoges a Huriel par Guéret, visite de celui conservé a l'eco musée de Breil sur Roya, et inoubliable voyage avec son Grand frere le turbotrain entre Gueret et Lyon par Saint Germain des Fosses....... Maintenant c'est pire, plus long et sa coute plus chère.
@torialachainedelaventureet27012 жыл бұрын
J'adore ce genre de matos même si je ne suis jamais monté dedans j'aimerais bien essayer. En tout cas encore une super vidéo bravo
@fabricerival11792 жыл бұрын
J'ai voyagé deux fois sur ces engins : entre Toulouse et Albi et entre Poitiers et Montmorillon
@morvan58122 жыл бұрын
Super vidéo 👍👍👏
@DanielSaillard Жыл бұрын
Pour info,lors de la rénovation de 1976,les sièges de 2e classe sont dérivés de ceux des Z 6400 (banlieue St Lazarre),ceux de 1ère derivés des RTG
@willousub2 жыл бұрын
Merci Thierry pour cette vidéo. Y' a Phiphi qui a son x4039, si je pouvais ce serait celui ci. Brétigny A savoir qu'il cache( avec deux vieux G40, un à transport de bestiaux mais là il est blanc ainsi qu'une OCEM ( il me semble ) blanche aussi ) les corail qui étaient impliqués dans ce triste accident en Juillet 2013, enfin ceux qui étaient restés sur les rails. Les autres sont à quelques dizaines de mètres. Je ne suis pas encore allé les voir, car je trouve cela très funestes et lugubres pour les personnes qui ont perdu la vie. Pensées à tous ceux qui sont partis.
@jfmezei2 жыл бұрын
Aux USA, la compagniue Budd a créé les "RDC" (Rail Diesel Car) en 1949. Au tout début: 2 moteurs de 275CV et ensuite deux de 300 et ensuite un de 550. (VIA Rail Au Canada opérere encore quelques RDC qui ont été rebâtis avec nouveaux moteurs Cummins au début du 21e siècle). Wikipedia (anglais): en.wikipedia.org/wiki/Budd_Rail_Diesel_Car En passant, je trouve intéressant que dans le passé la France avait une variété de constructeurs de matériel ferroviaire car aujourd'hui il ne semble que seul Alstom existe.
@merleteigneux2 жыл бұрын
J'en ai pris enfant et ado en Franche Comté.
@fred0310002 жыл бұрын
Bonjour. Ont peut voir les X2800 et les X2200 et les remorques à la Rotonde de Montluçon.
@TouffmanJasonTGV2 жыл бұрын
enfin! je l'attendais
@sebastien7426 Жыл бұрын
Ca me rappelle mon service militaire au Valdahon en 1996😊
@damiensornicle2 жыл бұрын
J'avais pris le gentiane Express a Riom ès montage, vue dans le reportage, lors de mon tout premier rassemblement de véhicules de collection.
@ramoutcho73872 жыл бұрын
Merci pour l'histoire de ce matériel que je vois régulièrement au Valdahon. Par contre, on écrit "Etalans" (et pas "Etalens") à 5:35 .
@rolandlecorff99382 жыл бұрын
Et aucune ligne SNCF ne passe à Clairvaux-les-Lacs dans le Jura, il ya vraiment une erreur de lieu
@pascalmeyniel78317 ай бұрын
Bonjour, mon pêre est rentré de lugarde avec une 2800 carreaux casses par une congere, heureusement côté bagages...
@jean-louismougin20252 жыл бұрын
Gilley et Etalans sont dans le 25 !!! Pas 39 !!!! Toujours très intéressant 😊😉
@marcbreuillot9862 жыл бұрын
Bonjour, Je réagis également il s’agit bien de Grosshans et non Grosshaus. D’autre part il est inexact de dire qu’un moteur de 600 chevaux n’existe pas en 1955, puisque les 63000 par exemple sortent d’usine équipées de gros moteurs de 600 chevaux environ. Le problème est que ces moteurs lents ou semi-lents, utilisés dans les bateaux, sont trop lourds pour être adaptés dans la caisse légère d’un autorail, surtout si on veut conserver un faible poids à l’essieu. Le MGO, un V12 compact grâce au système bielle-biellette et à la suralimentation, a marqué une étape dans la course au « downsizing », qui se poursuit toujours actuellement.
@plgda2 жыл бұрын
Je suis fan de ces autorails. Énorme souvenir d'un voyage sur la ligne des Fades (fil rouge de ma vidéo en cinq parties, la 1e est ici : kzbin.info/www/bejne/hJbYgZePi99mrKM ). J'en ai filmé un certain nombre aux alentours de Lyon. Ne pas oublier le X 2900 conservé par l'AAATV Montluçon et qui va partir sous peu en révision.
@Jean-Christophe-h3w Жыл бұрын
Dans le Haut - Jura , la ligne des hirondelles
@trainsetavionsbretons85242 жыл бұрын
Bonjour, - Connaissez-vous les A2E ou X97150 de Soulé ? - Est-il possible de faire un numéro sur les sauveurs du Réseau Breton ?
@aiguillages2 жыл бұрын
Oui pour la première question. Pour la seconde, tout dépend de qui vous appelez les sauveurs du réseau Breton, j'ai réalisé par le passé plusieurs reportages sur des associations oeuvrant dans la région.
@trainsetavionsbretons85242 жыл бұрын
Pour la question sur les sauveurs, il s'agit des A2E car ils ont contribué à sauver le RB en assurant une transition entre les X2400, X3800, X2100... qui était des autorails trop coûteux et les autorails économiques X73500 (Je dispose des coûts d'un X2100, A2E et X73500). Ils ont assurer la transition pendant presque 20ans.
@megamix222 жыл бұрын
ola ca ressembe a s'y meprendre a un EAD et ca il y en a eu dans le nord plein :) mais ensuite on vis bien toutes les differences comme la coque lisse alors que les EAD c'est ondulé
@BUENOYT2 жыл бұрын
Salut bonne videos est-ce que tu pourrais faire une videos sur le pool fac transillien