ALAIN DELON et LINO VENTURA sont LES AVENTURIERS ! HISTOIRE MOUVEMENTÉE du film de ROBERT ENRICO.

  Рет қаралды 4,844

CinéScopiE

CinéScopiE

Күн бұрын

La conception du film Les aventuriers (1967) a été une véritable aventure que je vous raconte dans cette vidéo, notamment le bras de fer entre Alain DELON et le réalisateur Robert ENRICO, avec de nombreux extraits mais sans trop en dévoiler, et surtout pas les rebondissements, ni la toute fin dans un lieu emblématique : FORT BOYARD. Il y est bien entendu question de Lino VENTURA, mais c'est également un hommage à toutes les Laetitia qui doivent leur prénom à l'héroïne, interprétée par Joanna SHIMKUS. Autre hommage : celui à François de ROUBAIX, compositeur de la musique, qui fait l'objet, lui aussi, d'un culte.
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
/ @cinescopie2023

Пікірлер: 140
@oliviergosseries5968
@oliviergosseries5968 20 күн бұрын
Quelle époque ! Quel film !! Quels acteurs !!! Merci pour cette vidéo, merci pour l'hommage à l'immense François De Roubaix, merci pour les anecdotes. Bons baisers de Belgique
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
Merci beaucoup, c'est toujours un plaisir de lire les commentaires de nos amis de Belgique, où la chaîne est très appréciée. Nous avons affaire à des connaisseurs du cinéma français de cette époque, et oui, quelle époque !
@DanBukdan
@DanBukdan 17 күн бұрын
Superbes images d'une solide amitié dans ce merveilleux film . Et, pour moi, à 75 ans, une énorme nostalgie se dégage de cette Aventure : ancien pilote et ayant pratiqué, pendant des dizaines d'années, la plongée sous-marine , vous imaginez bien combien de souvenirs se sont greffés en filigrane derrière les passages les plus "actifs" de ce film . Encore un très bon choix pour nous remettre en mémoire ce film captivant et ses inoubliables interprètes ! Merci !
@cinescopie2023
@cinescopie2023 17 күн бұрын
@@DanBukdan Merci infiniment ! Ah oui, effectivement, vous avez d'excellents raisons d'apprécier ce film, et je suis ravi d'avoir travaillé dessus. Que vous ayez apprécié mon humble contribution constitue pour moi un motif de satisfaction supplémentaire.
@pjl7262
@pjl7262 16 күн бұрын
un film magistral des acteurs des hommes une histoire une musique c'est magique voilà ce qu'était le cinéma français et qui n'est plus
@cinescopie2023
@cinescopie2023 16 күн бұрын
Description très juste et constat également, hélas concernant ce dernier point. Merci pour le commentaire.
@GERARDBOULANGER-l8y
@GERARDBOULANGER-l8y 19 күн бұрын
Une fois de plus un document exceptionnel, j' ai appris des tas de choses sur ce film merveilleux.un très grand merci cher ami cinéphile. A très vite j' espère. Gérard.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
@@GERARDBOULANGER-l8y Merci infiniment cher Gérard, grand cinéphile également, et connaisseur. Tout le monde n'est pas en mesure d'apprécier ce film, que tu qualifies, à juste titre, de merveilleux, et malheureusement cela se confirme avec le peu de succès de cette vidéo par rapport aux autres, ce qui m'attriste... Pour les 2 prochaines vidéos, auxquelles je réfléchis, le registre sera nettement plus léger. À bientôt et encore merci pour ce fidèle soutien toujours très apprécié.
@GERARDBOULANGER-l8y
@GERARDBOULANGER-l8y 19 күн бұрын
@@cinescopie2023 J suis très étonné que ce film plaise moins , malgré tes commentaires éclairés , c'est curieux. Mais surtout ne te formalise pas ! Gérard.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
Il y a moins 36 % de spectateurs réguliers qui ne cliquent pas sur la miniature pour voir la vidéo. Le film interesse moins. C'est toujours embêtant quand une vidéo marche moins, au-delà de la déception, car cela pénalise la chaîne pour la suite. J'avais des doutes concernant le potentiel du film, qui hélas se confirment. Il ne faut pas qu'il y en ait trop souvent de la sorte. Je ferai donc davantage "grand public" pour les suivantes.
@inconnu3801
@inconnu3801 15 күн бұрын
Je l'adore ce film un des meilleurs de Delon en duo avec Ventura;je ne me lasse pas de le revoir !
@cinescopie2023
@cinescopie2023 15 күн бұрын
@@inconnu3801 Merci pour le commentaire. Oui, on ne s'en lasse, et pour faire la vidéo, je l'ai vu un paquet de fois sans lassitude !
@brebantfranck1292
@brebantfranck1292 13 күн бұрын
et joanna shimkus
@DomecourtDeLaVibraye
@DomecourtDeLaVibraye 20 күн бұрын
Merci une fois de plus pour cette étude très poussée de ce superbe film d’amitié virile avec cette présence féminine qui ajoute du sel au scénario. Delon et Ventura excellents, sans surprise, dans ce film dépaysant à la BO envoûtante, Reggiani, à l’instar d’un Guy Marchand, aussi bon chanteur/musicien qu’acteur, enfin pour faire bref ce soir merci d’avoir "remis à l’affiche" ce film très attachant qui sent bon cette époque révolue.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 20 күн бұрын
Merci pour ce commentaire qui, même "bref", vise juste. Cette présence féminine ajoute, c'est vrai, du sel...marin ! Pardon pour le jeu de mots, c'était tentant, et je résiste rarement à faire un bon mot... Vous avez très bien résumé l'ensemble, une fois de plus !
@FOSIFER
@FOSIFER 20 күн бұрын
Merci merci ! Ce n'est pas un reportage .. c'est un film en soi qui se déguste comme tel ;-) Reggiani mériterait aussi une séance "Scopiesque " . A bientôt ... pour de nouvelles aventures !
@cinescopie2023
@cinescopie2023 20 күн бұрын
Merci ! Scopiesque : je note l'adjectif. Oui, j'aborderai sûrement un de ses films, un jour.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
Et encore merci pour ce compliment qui me ravit.
@Ritondetout
@Ritondetout 20 күн бұрын
Delon dans plein soleil, le samouraï ou la piscine c'est un véritable acteur, un magnifique acteur
@cinescopie2023
@cinescopie2023 20 күн бұрын
Oui, absolument magnifique. Merci pour le commentaire.
@pasko59000
@pasko59000 13 күн бұрын
Les planètes étaient merveilleusement alignées dans ce film marqueur de son époque. Grands acteurs , scénario imaginatif sans faille , et bien sûr la cerise sur le gâteau , musique inoubliable de François de Roubaix , qui était lui même un Aventurier !!!! 🙏
@cinescopie2023
@cinescopie2023 13 күн бұрын
@@pasko59000 C'est exactement cela. Merci pour le commentaire.
@pasko59000
@pasko59000 13 күн бұрын
@@cinescopie2023 avec toutes mes félicitations pour votre travail d’expert autour de ce film , ou l’on apprend quantités d’anecdotes inconnues . Un vrai plaisir !👍….
@cinescopie2023
@cinescopie2023 13 күн бұрын
Merci beaucoup ! Une autre anecdote : Lino a planté la belle Mercedes blanche décapotable. Il a voulu, contre l'avis de Robert Enrico, emmener sa femme faire un tour, et il est revenu avec l'avant du véhicule défoncé ! Comme c'était un modèle unique, Mercedes a envoyé d'Allemagne un convoi spécial pour la réparer en 48 heures. Du coup, dans le film, il n'est même pas à l'intérieur du véhicule, mais marche devant tandis que c'est Delon qui la conduit...
@leprimitif62
@leprimitif62 19 күн бұрын
C'est toujours très intéressant vos analyses de Films et l'historique qui va avec !
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
@@leprimitif62 Merci beaucoup pour votre fidélité et votre soutien. Très heureux que cela vous ait intéressé.
@diegocerrotta895
@diegocerrotta895 20 күн бұрын
Merci de nous faire partager toutes ces anecdotes autour de films et d’acteurs que nous avons aimés ou adorés. C’est très bien écrit et très bien raconté. C’est à chaque fois un enchantement de vous écouter. Je suis un grand fan.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 20 күн бұрын
Merci beaucoup ! Vraiment très heureux que cela vous plaise autant.
@alextwuh
@alextwuh 19 күн бұрын
Merci pour cette nouvelle vidéo, j'aime beaucoup ce film, que autrefois, quand j'étais enfant, je confondais avec "Le ruffian", une autre histoire d'amitié entre Lino et un acteur de la génération suivante, en l'occurrence ici le regretté Bernard Giraudeau.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
@@alextwuh Merci, beaucoup. Oui, Le Ruffian, de Giovanni, film d'aventures sympa avec Giraudeau, très bon.acteur.
@henriroy8310
@henriroy8310 17 күн бұрын
Vous êtes trop bon ( professionnel ) on ne peux pas décrocher
@cinescopie2023
@cinescopie2023 17 күн бұрын
Merci infiniment, cela me touche. Vraiment très heureux que cela vous ait intéressé et plu.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 17 күн бұрын
Et bienvenue sur la chaîne !
@miamicool666
@miamicool666 12 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette excellente piqûre de rappel que ces "Aventuriers" que j'avais complètement occulté des filmographies de nos deux montres sacrés ! Et qui plus est, avec la très belle découverte qu'est Joanna SHIMKUS, qui a un bel air de la regretté Françoise HARDY.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 11 күн бұрын
Merci à vous. Même si ce film a un statut "culte" pour certains, pour d'autres il est moins connu. j'ai eu un certain nombre de remarques à ce sujet. D'ailleurs, la vidéo fait moins de "clics", ce qui est un signe d'un déficit de notoriété. Très juste au sujet de Joanna et de la regrettée Françoise Hardy. Un abonné y a vu aussi un air de Jane Birkin, dans le jeu d'actrice. l'accent y est certainement pour quelque chose. Elle est complètement dans cette époque et ce style.
@miamicool666
@miamicool666 11 күн бұрын
@@cinescopie2023 Mais il y a déjà deux Immortels qui devraient très certainement faire l'affaire ! Merci encore ! 👍
@benb1977
@benb1977 18 күн бұрын
Bravo, j avais découvert ce film pendant le confinement, content d'avoir plus d'informations dessus.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 18 күн бұрын
@@benb1977 Merci beaucoup ! Une belle découverte alors. Content que ma vidéo vous ait intéressé.
@francois237
@francois237 19 күн бұрын
"suggestions assez fermes" j'adore. Merci de l'analyse. Je n'y connais rien en musique, mais François de Roubaix, je reconnais sa patte à quasi tous les coups. Quant au film, je craque à chaque fois à la fin, bravo au réalisateur et à son équipe. J'ai visité fort Boyard, bien avant son utilisation à la télévision, ça devait être dans le même état qu'à l''époque du film, escaliers à surveiller, toiture recouverte de fiente, bref pas accueillant.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
@@francois237 Merci beaucoup ! Oui, avec Delon et Ventura, ce n'est pas franchement mou du genou, les suggestions, je pense.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
Et merci de ne pas avoir révélé la fin, qui vous fait craquer à chaque vision. Certaines personnes lisent les commentaires et si elles ne la connaissent pas, c'est très bien ainsi s'ils ont envie de découvrir le film.
@SaxoAltoEtienne
@SaxoAltoEtienne 19 күн бұрын
Des films comme on n'en fait plus ,maintenant je sais d'où vient cet air que j'avais quelque fois dans la tête Leatitia .ce film est décortiqué avec précision et toujours agréable de vous voir car à chaque fois j'apprends les réalisations de films dont votre approche est simple mais complète.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
@@SaxoAltoEtienne Merci infiniment. Très heureux que cela vous ait permis de mettre un titre sur cet air. Vous avez bien compris le sens de ma démarche, et je suis ravi que cela vous apporte quelque chose encore merci.
@SaxoAltoEtienne
@SaxoAltoEtienne 19 күн бұрын
@@cinescopie2023 ❤️
@SaxoAltoEtienne
@SaxoAltoEtienne 19 күн бұрын
@@cinescopie2023 ❤️
@SaxoAltoEtienne
@SaxoAltoEtienne 18 күн бұрын
kzbin.info/www/bejne/b6e6Zn5qbbZ4jtUsi=Yj69XDQ4BZ6mwQTC
@SaxoAltoEtienne
@SaxoAltoEtienne 18 күн бұрын
En Belgique il y avait l'émission cinescope sur la chaîne rtb f .
@ericgodeau2738
@ericgodeau2738 19 күн бұрын
Merci ! Superbe vidéo pour un superbe film !
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
Merci à vous ! Oui, un superbe film et je suis très heureux que mon travail vous ait plu.
@ericgodeau2738
@ericgodeau2738 19 күн бұрын
​@@cinescopie2023 je suis tombé par hasard sur votre documentaire. Je me suis abonné aussitôt à votre chaîne.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 18 күн бұрын
Le hasard fait, parfois, bien les choses comme l'on dit ! Bienvenue sur Cinéscopie ! Et merci de votre confiance.
@QUEENVB1
@QUEENVB1 20 күн бұрын
Merci pour la vidéo de ce chef d'oeuvre 🤩avec 2 monstres du cinéma et il y a fort boyard dedans ❤... j'ai revu cette semaine la grande menace avec Mr Ventura je ne m'en lasse pas ♥️😉👍
@cinescopie2023
@cinescopie2023 20 күн бұрын
Oui, Fort Boyard, qui n'avait pas à l'époque la même notoriété. C'est d'ailleurs en découvrant le film que le producteur a eu l'idée du jeu. Et le film est un chef doeuvre, unique en son genre. La grande menace, film très intéressant et atypique dans la carrière de Lino. Avec le grand Richard Burton. Merci pour le commentaire.
@matthieuchevalier7942
@matthieuchevalier7942 18 күн бұрын
Merci pour cette analyse parfaite comme toujours. La musique de de Roubaix dans le rapace me fait vibrer aussi. Un jour peut etre ce film sur la chaîne ☺️ ?
@cinescopie2023
@cinescopie2023 18 күн бұрын
Merci infiniment. Oui, j'aurais pu aussi la citer, elle est excellente. je la possède d'ailleurs en CD.. Au sujet du Rapace, pour l'instant, mon programme est bien chargé et il faudrait que j'attende de toute façon car, comme Les aventuriers, il pourrait ne pas rencontrer une forte audience, je pense. Pas toujours évident YT. La chaîne est pénalisée quand le franc succès n'est pas au rendez-vous. Il faut faire avec.
@didieralexandre511
@didieralexandre511 16 күн бұрын
Vous mettez bien en avant le fait que ces monstres sacrés du cinéma étaient difficiles à diriger , et en plus quand il y a une histoire de femmes ... Robert Enrico a eu du mérite et les producteurs ne ont pas faciliter la tache , et c'est grace à son acharnement que le film a vu le jour : respect . Bel hommage que vous avez rendu à François de Roubaix : ces derniers temps j'ai revu Dernier Domicile Connu et sa musique m' a trotté dans la tète un moment : c'est comme celles de Ennio MORICCONE ou Lalo SCHIFFIN on ne les oublie pas !
@cinescopie2023
@cinescopie2023 16 күн бұрын
Merci pour ce commentaire toujours de qualité. Diriger un film, de surcroît avec de grandes (et vraies) vedettes exige beaucoup du qualités, en dehors du savoir-faire, du talent et, de rares fois, du génie. Les stars ce sont des bolides et ça ne se conduit pas comme un véhicule standard pour aller faire une promenade pépère à la campagne ! Il y a eu quelques autres moments délicats, mais je n'ai pas voulu charger trop la barque, y compris avec la production dont l'objectif premier, et cela se comprend, est de limiter les coûts. Et de gagner de l'argent, ce qui se comprend aussi. Les grands réalisateurs, voire les génies, y sont toujours parvenu. Kubrick, par exemple, avec Kirk Douglas (star et producteur de Spartacus, qui venait de virer Anthony Mann du tournage), un Douglas qui valait largement à lui seul Delon, Ventura, Belmondo et Ventura réunis, eh bine Kubrick y est arrivé. Pour un film monumental. En 70m/m. Avec Nicholson aussi, il l'a fait. Et avec Tom Cruise. Et d'autres de ses confrères également. C'est la loi du genre. Sinon, il vaut mieux faire autre chose. Ne pas avoir d'ambition. Ou bien rater son film, ce qui arrive souvent. Schifrin aussi a créé d'excellentes musiques, en dehors de Mission impossible bien entendu. Quant à Morricone, il est hors compétition ! Il aimait beaucoup le travail de François de Roubaix, particulièrement la musique de Où est passé Tom ? John Barry, immense lui aussi, a été inspiré par de Roubaix pour écrire la musique du générique d'Amicalement vôtre.
@mamattleveque9720
@mamattleveque9720 15 күн бұрын
J'ai vu ce film sur arte un après midi. Je connaissais déjà Delon, Ventura..mais sa m'a poussé a l'époque a suivre lino pour longtemps.. Je crois avoir vu tous ses films. Super film. Robert Enrico est quand même formidable en réalisation, une musique géniale. Des acteurs de génies. Reggiani est moins connu et pourtant! Il me fais penser a leotard a chaque fois, très bon aussi. Merci pour ta vidéo, tu es passionné 🙂.
@mamattleveque9720
@mamattleveque9720 15 күн бұрын
C'est Delon qui fais les cascades? En avion..?
@cinescopie2023
@cinescopie2023 15 күн бұрын
@@mamattleveque9720 Merci beaucoup. Oui, Robert Enrico a fair un excellent travail, et ce n'était pas évident. Comme sur Les grandes gueules et Le vieux fusil. Il y aura d'autres vidéos consacrées à des films avec Lino, bien entendu. Trés bonne comparaison avec François Léotard, c'est vrai, qui aurait pu jouer les rôles de Reggiani, et inversement. Merci pour ton soutien et très heureux que cela t'ait intéressé.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 15 күн бұрын
@@mamattleveque9720 Non, bien entendu. Et quand il vole vers l'Arc de Triomphe, c'est une transparence, mais très bien faite pour l'époque, je trouve.
@MrStravi
@MrStravi 20 күн бұрын
Félicitions pour cette critique cinématographique. On sent le passionné et le travail derrière la video. Un grand bravo pour les anecdotes et le travail de recherche. A quand la critique de la piscine dans ce cycle delonesque. Bonne continuation et encore merci pour cette transmission de culture.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 20 күн бұрын
Je comptais faire La piscine, mais une chaîne concurrente vient de le faire.. Ce n'est que partie remise, mais pas pour tout de suite. J'ai pour règle de conduite de ne pas chercher à concurrencer de la sorte mes confrères. Il y aura certainement d'autres Delon avant La piscine. Merci à vous, très heureux que cela vous ait intéressé.
@DouceFrance12
@DouceFrance12 19 күн бұрын
Je viens de le revoir sur Arte avec plaisir, quand on voit ce genre de film on se dit qu'on ne sait plus faire ça aujourd'hui, les gens de cinéma oublient un peu vite que les gens on besoin de se détendre et rêver, bon c'est vrai que des Delon, des Ventura, des Belmondo on en a plus donc c'est difficile à reproduire ce cinéma de divertissement sans ces stars légendaires.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
@@DouceFrance12 Merci pour le commentaire. Il y a du vrai dans ce que vous dites, forcément. Les fondamentaux ont été oubliés. Et notre cinéma n'a pas su continuer à révéler de futures stars. Peut être cela reviendra-t-il ? Ces films appartiennent quoiqu'il en soit à notre histoire et constituent un lien fort, qu'il est important de consolider, si possible. C'est ce que je m'efforce de faire.
@choquestephane620
@choquestephane620 15 күн бұрын
Lancaster, Gabin, Jack Palance, Anthony Quinn, Dean Martin, Lino Ventura, Charles Bronson et Belmondo ont énormément aidé Delon dans ses duos des années 60 pour le rendre plus viril.
@sylviefloch1151
@sylviefloch1151 20 күн бұрын
Sympa la vidéo et les qnecdotes. Je ne me souviens pas avoir vu les aventuriers mais j'ai apprécié les extraits. Encore merci pour le travail effectué pour nous divertir. 😊
@cinescopie2023
@cinescopie2023 20 күн бұрын
Merci à toi. C'est un film qui ne passe pas souvent à la télé. Il vaut vraiment la peine d'être vu. Tu apprécierais, je pense.
@agathe7277
@agathe7277 20 күн бұрын
Dans ce film Delon est d'une beauté, d'un sexy mais c'est inimaginable!!! , La musique tellement prenante, belle émouvante, la relation d'amitié mais tendre aussi entre Delon et Ventura, j'adore la scène quand ils se partagent les diamants sur le bateau et que Ventura en riant entoure avec son bras la nuque de Delon et le plaque sur la table!! Reggiani toujours excellent acteur ! Reggiani Ventura: L'armée des ombre, Marie Octobre et là les aventuriers. Et enfin, dans le scénario le choix de Laetitia pour Ventura est tellement plus subtile que si son personnage avait aimé Delon.... Merci pour cette vidéo.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 20 күн бұрын
Vous avez tout résumé, et parfaitement. J'adore aussi cette scène, cela fait très naturel, je pense que ce n'était pas prévu mais dû à la complicité entre les deux. Lino a eu un réflexe d'ancien catcheur ! C'est vrai que Reggiani tiendra un "petit" rôle, mais magistral, quasi muet, mais il n'avait pas besoin de parler, dans L'armée des ombres, et quand il donne un autre manteau à Ventura, cela vaut tous les discours. Et oui, vous avez raison, comme Enrico, au sujet de Laetitia qui chosit Ventura plutôt que Delon...même s'il est très sexy ! Merci pour cet excellent commentaire.
@agathe7277
@agathe7277 19 күн бұрын
Absolument on sent bien l'aisance et le reflexe de l'ancien catcheur !!! Etvous avez raison, la scéne du manteau est remarquable et parfaitement habile de la part de Melville car le specrateur a vraiment l'impression que le personnage de Ventura a aterri chez 1 collabo vu les affiches aux murs que le spectateur découvre à travers le regard de Ventura bien peu à l'aise sous le rasoir que manipule Reggiani!i! Et pour en revenir aux Aventuriers, bravo vous accomplissez là 1 travail trés intéressant de documentations et je suis ravie d'avoir découvert votre chaîne, je partage avec vous une passion pour le cinéma de cette époque que mon grand-père m'a fait découvrir lorsque petite j'allais le mercredi chez lui. A bientôt pour Le cave se rebiffe!!!
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
Oui, il y a une grande tension dans la scène en question, de L'armée des ombres, alors que les gestes et les mots sont banals. Et un immense soulagement à la fin. Une forme de reconnaissance, aussi. Une lueur d'espoir. Bravo à votre grand-père qui a su vous transmette, entre autre, cet amour du cinéma. Et bravo à vous d'avoir su recevoir et faire prospérer cet "héritage". Encore merci pour votre soutien, nous en avons besoin, et je vous dis à très bientôt pour le cave.
@didiertrevisan9812
@didiertrevisan9812 19 күн бұрын
BON 1er ANNIVERSAIRE, CINESCOPIE ! Et, merci d'avoir consacré ce numéro à ce petit bijou de poésie, d'amitiés et d'aventures que sont "Les aventuriers" ! Ce film est l'un de mes films de chevet... Juste pour ajouter quelques infos non précisées : Johanna Shimkus arrêta sa carrière lorsqu'elle a rencontré Sydney Poitier, avec qui elle est restée jusqu'au décès de l'acteur. De mémoire, je crois que, dans son livre de souvenirs, Robert Enrico avait écrit que pour ce dernier jour de tournage avec Delon, l'équipe n'avait justement pas applaudi la "fin de tournage" de l'acteur, qui en a été affecté. S'est-il rendu compte, à ce moment là, qu'il s'était mis l'équipe de tournage à dos ? Par ailleurs, comme les résultats du Box-office ont l'air de vous intéresser, très prochainement, je vous laisserai un autre commentaire avec quelques chiffres du Box-office international (de l'époque) des "Aventuriers", sur différents pays (il me faut un peu de temps pour rechercher les chiffres dans mes archives)...
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
Merci beaucoup ! Je suis très heureux que vous ayez apprécié cette vidéo, d'autant plus qu'elle est consacrée à un de vos films de chevet. J'en suis ravi. Delon a bien été applaudi, d'après Enrico dans ses mémoires, avant de s'engouffrer dans son véhicule. L'équipe était soudée derrière le réalisateur et l'a soutenu ce jour-là, mais n'était pas forcément contre l'acteur d'une manière générale. Joanna Shimkus a encore tourné quelques films après sa rencontre avec le grand Sydney Poitier, avant de vivre définitivement avec lui, c'est vrai, et d'arrêter sa carrière qui ne faisait pas des étincelles. Elle n'avait pas vraiment le feu sacré. Oui, ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur les résultats du film à l'international, même si ceux de l'ex-URSS ne sont pas toujours fiables et sont assez faramineux, mais cela donne un ordre de grandeur. Le film a eu pas mal de succès là-bas; certainement en Italie aussi où Delon remplissait souvent les salles, pour certains films parfois davantage que chez nous. j'ai cru comprendre que le film a eu du succès un peu partout mais pas franchement aux USA, même si cela reste à confirmer. En Amérique du sud, probablement. Et bien entendu en Asie. Pour le samouraï j'ai d'ailleurs eu pas mal de vues à l'international et même un commentaire en chinois, un autre en espagnol, et d'autres en anglais. Visiblement vous êtres très bien documenté, et je vous en félicite, cela fait toujours plaisir d'avoir affaire à un spécialiste.
@didiertrevisan9812
@didiertrevisan9812 18 күн бұрын
@@cinescopie2023 - Merci pour votre réponse détaillée ! Oui, en fait, je pense que nous sommes de la même génération (1965, pour ma part) et que, au vu de vos publications, nous avons été biberonné par le même genre de cinéma "du dimanche soir" ! A savoir les grands films populaires français (les Verneuil, Melville, Enrico, Lautner, Deray, Giovanni, Sautet, Corneau, Boisset, etc...). Donc, merci à vous de proposer une rétrospective de tous ces films de notre "enf(r)ance" ! Le statut de Star international pour Delon n'est pas usurpé ! Il était l'un des (très) rares acteurs à avoir réussi à s'exporter avec succès à l'international (tout comme Belmondo et Bardot), car c'était loin d'être le cas de la plupart des acteurs ! Ravi pour vous de savoir que vous êtes suivi par delà nos frontières ! Allez, voici quelques chiffres (non détaillés) de l'exploitation des "Aventuriers" à l'international, à travers quelques pays. Les pays sont classés par ordre chronologique des dates de sorties : - FRANCE (12/04/67) : 3 120 468 entrées - ITALIE (14/04/67) : recettes : 342,592,000 lires, sur l'ensemble du pays (gros échec !) - ALLEMAGNE (21/04/67) : 752 000 entrées, sur l'ensemble du pays - BELGIQUE (4/05/67) : 2 952 500 francs belges, en 1ère exclusivité à Bruxelles - JAPON (19/05/67) : 69 829 entrées, en 1ère exclusivité à Tokyo et 243 675 entrées en 1ère exclu à Tokyo + villes-clés - ESPAGNE (18/09/67) : 1 154 071 entrées sur l'ensemble du pays - GRECE (1967) : 42 470 entrées, en 1ère exclusivité à Athènes - ARGENTINE (22/08/68) : 522 335 entrées, en 1ère exclusivité à Buenos Aires (très gros succès !) - MEXIQUE (30/08/68) : 454 846 entrées, en 1ère exclusivité à Mexico (très gros succès !) etc...
@cinescopie2023
@cinescopie2023 18 күн бұрын
@@didiertrevisan9812 J'aime beaucoup le jeu de mots enfrance. Oui, nous sommes de la même génération. Merci pour ces chiffres. Pour une fois, l'Italie a fair défaut à Alain. Elle s'est rattrapée avec d'autres films d'après les chiffres que j'avais vus. Belle perf en Espagne. Et en Amsud. Il marchait très bien en Chine, il a même été accueilli dans un stade là bas ! Et l'URSS, comme je l'ai déjà dit, il a d'ailleurs fait un film russe qui a cartonné chez eux. Encore merci.
@didiertrevisan9812
@didiertrevisan9812 18 күн бұрын
@@cinescopie2023 - Oui, en effet, "Téhéran 43", dans lequel Delon n'avait qu'un second rôle. Mais, en URSS, le film avait attiré 47 500 000 d'entrées ! Mais, son plus gros succès au pays des Soviets, reste "La tulipe noire", avec 76,7 millions de spectateurs !!! Sans indiscrétion, où (sur quels sites) allez-vous chercher vos infos sur le Net, concernant le Box-office ? En fonction de votre réponse, je vous aiguillerai sur différents sites...
@alfasangue
@alfasangue 20 күн бұрын
Un second rôle peu connu, l’acteur Hans Meyer qui était l’adjoint du chef du camp de prisonniers de guerre de Colditz dans la série de la BBC.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
C'est vrai. Et une excellente série, dans mon souvenir. je ne l'ai pas revue, mais je me souviens que j'en attendais les épisodes avec impatience.
@alainsolmazian1307
@alainsolmazian1307 19 күн бұрын
J avoue que je n aime pas du tout ce film même si je suis fan de Delon contrairement à Lino Ventura,et son caractere de m..... Non merci. Par contre je suis fan de vos vidéos que je dévores tranquillement avec un ptit café. Je vous félicite, une narration digne d un pro. Je vous en remercie encore et à bientôt pour de nouvelles vidéos.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
@@alainsolmazian1307 Merci de votre franchise. On ne peut pas tout aimer, ni tout le monde, et c'est très bien ainsi ! Bon, du moment que vous aimez mon travail, ca me va parfaitement 😉 Ah, des petits cafés j'en bois aussi, et un certain nombre, quand je travaille sur mes vidéos...comme en ce moment. À bientôt, donc.
@didieralexandre511
@didieralexandre511 16 күн бұрын
J'en apprend une bonne : John Barry influencé par De Roubaix ! Ennio MORRICONE composait la musique avant le film et Sergio Leone réalisait ses scènes en suivant la musique ! Souvent les réalisateurs n'étaient pas maitre de leur films : les producteurs coupaient des scènes , ou refaisaient le montage , et ça me fait penser à Coppola qui a hypothéqué sa maison pour finir Apocalypse Now .
@cinescopie2023
@cinescopie2023 16 күн бұрын
@@didieralexandre511 Leone et Morricone travaillaient ensemble en totale osmose. Morricone composait et cherchait même en présence de Leone, pour mieux répondre à ses désirs créatifs. Il ne l'aurait accepté de personne d'autre. Pour Il était une fois en Amérique, Robert de Niro avait demandé que la musique soit diffusée durant le tournage, pour que cela influe sur son jeu d'acteur.
@fredx7905
@fredx7905 18 күн бұрын
Bonjour, étrangement, pour un film aussi connu, je n'en avais jamais entendu parler, même pas une bribe ! 😐 A découvrir donc, et dit donc, pas facile à vivre ces vedettes qui se vexent, se frustrent, qui râlent sur tout ! Bref jamais content 😄Merci pour cette analyse très poussée sans pour autant spoiler le film 😉
@cinescopie2023
@cinescopie2023 18 күн бұрын
Il ne passe pas souvent à la télévision. Je pense que d'autres personnes sont dans ce cas. Il a ses farouches partisans, mais tout le monde ne l'a pas vu. D'où d'ailleurs le faible score de la vidéo... Sur support physique, il existe mais des revendeurs le vendent un peu cher. En VOD on peut le voir sur Canal ou Prime. Oui, je n'ai pas voulu spoiler pour les personnes comme toi qui aimeraient le découvrir. Merci pour le commentaire et ton soutien toujours bienvenu !
@fredx7905
@fredx7905 18 күн бұрын
@@cinescopie2023 , dispo sur prime en Belgique mais en location ou à la vente 😑, mais j'ai mes sources pour trouver les films 😉, je me réjouis de le visionner
@fredx7905
@fredx7905 18 күн бұрын
@@cinescopie2023 , j'étais sur de vous avoir répondu ? Avez-vous modéré mon message ?
@cinescopie2023
@cinescopie2023 18 күн бұрын
Non, mais il y a quelque souci avec certains messages que je n'ai pas tout de suite.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 18 күн бұрын
Et je viens juste de l'avoir... Tant mieux, je veux dire pour les films en Belgique ou par d'autres sources. Bon visionnage, alors.
@choquestephane620
@choquestephane620 20 күн бұрын
Un avant Grand bleu .
@cinescopie2023
@cinescopie2023 20 күн бұрын
C'est vrai qu'il y a un petit air de ça, et je ne serai pas étonné que Luc Besson ait vu et aimé le film. Merci pour le commentaire.
@choquestephane620
@choquestephane620 20 күн бұрын
@@cinescopie2023 le trio Delon, Lino Ventura et Joanna Simkus annoncent jean marc barr, Jean reno rosanna arquette
@cinescopie2023
@cinescopie2023 20 күн бұрын
Oui, bien vu.
@choquestephane620
@choquestephane620 20 күн бұрын
@@cinescopie2023 Besson fera avec Léon un clin d'œil au Rapace avec Lino Ventura
@choquestephane620
@choquestephane620 20 күн бұрын
@@cinescopie2023 l'âge d'or du cinéma français sont les années 50/60
@claudegarcia312
@claudegarcia312 14 күн бұрын
Ahhh Laetitia (Joanna)... elle a certainement influencé ma libido d'ado pré-pubère frustré, comme (surtout) Nathalie Delon ❤, et (surtout) Mireille Darc ❤ou (surtout) Brigitte Bardot ❤ou alors (surtout) Jane Birkin) ❤et surtout ... ... ... ❤❤❤❤❤❤❤
@cinescopie2023
@cinescopie2023 13 күн бұрын
@@claudegarcia312 Les actrices du cinéma français de l'époque semblent vous avoir inspiré...😉 C'est bien compréhensible ! Merci pour ce commentaire passionné !
@victorpivert4730
@victorpivert4730 11 күн бұрын
J’ai « re » découvert les films avec Lino Ventura, écrits ou réalisés par Giovanni et en prime avec De Roubaix à la musique….il y a environ 20 ans (à l’âge de 20 ans)…… les aventuriers, le rapace, le deuxième souffle, les grandes gueules, le ruffian, le silencieux, la métamorphose des cloportes, classe tout risque etc……depuis je ne vais presque plus au cinéma….. tout me parait faux, surjoué, politiquement correct ! Ventura explose l’écran à chaque plan ! Brando, Pacino, De Niro ……font « petits garçons » à côté de notre Lino !
@cinescopie2023
@cinescopie2023 10 күн бұрын
Si Lino compte encore beaucoup d'admirateurs, et nous en faisons partie, ce n'est certainement pas un hasard. Il n'a pas d'équivalent dans le cinéma contemporain, c'est certain. Il reviendra, bien entendu, sur la chaîne. merci pour le commentaire.
@houarihoualef1769
@houarihoualef1769 19 күн бұрын
François de Roubaix pour moi c'est surtout la musique de " La Scoumoune "
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
@@houarihoualef1769 Aussi. Une musique qui en a marqué beaucoup.
@LeBistrotDuCinemaFrancais
@LeBistrotDuCinemaFrancais 20 күн бұрын
Bon film, effectivement. Excellent format (mais tu as oublié le fond vert ? (je plaisante).🤣
@cinescopie2023
@cinescopie2023 20 күн бұрын
Merci ! J'ai repeint le fond vert !
@JamilaNEDIF
@JamilaNEDIF 19 күн бұрын
Joanna Shimkus joue comme Jane Birkin
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
@@JamilaNEDIF C'est vrai, il y a de ça, y compris avec cet accent. J'y ai pensé en revoyant La piscine.
@QUEENVB1
@QUEENVB1 20 күн бұрын
Merci !
@cinescopie2023
@cinescopie2023 20 күн бұрын
Merci à toi, fidèle parmi les fidèles ! Nous apprécions toujours autant tes gestes de reconnaissance.
@QUEENVB1
@QUEENVB1 20 күн бұрын
@@cinescopie2023 merci à vous pour votre travail... pour bien finir le weekend avant de reprendre le boulot 😉👍❤️
@cinescopie2023
@cinescopie2023 20 күн бұрын
Encore merci ! Bon courage pour la semaine de boulot.
@QUEENVB1
@QUEENVB1 20 күн бұрын
@@cinescopie2023 👍😉
@JamilaNEDIF
@JamilaNEDIF 20 күн бұрын
L actrice Joanna shimkus est cool ainsi que Ventura et Reggiani qui a eu un petit rôle malheureusement 😭
@cinescopie2023
@cinescopie2023 19 күн бұрын
Oui, très cool Joanna. C'est vrai que l'on aurait aimé voir plus longtemps Reggiani. Merci pour le commentaire.
@didieralexandre511
@didieralexandre511 16 күн бұрын
D'où l'importance de la musique dans un film , la musique collait au film , mais on a perdu cette façon de faire .
@cinescopie2023
@cinescopie2023 16 күн бұрын
Elle est même parfois meilleure que le film. Avant, elle contribuait, voire elle faisait le succès d'un film, ou l'amplifiait. Comme avec Le docteur Jivago, Il était une fois dans l'ouest etc. Depuis, c'est plus rare. La partition de Hans Zimmer pour Gladiator a néanmoins joué un rôle important dans le succès du film et continue à exister en tant que telle. Et je ne parle même pas du géant John Williams, de son association avec Spielberg et de Star wars. Les concerts de musique de films, et les tournées de Morricone (j'y étais) avant son décès et de Hans Zimmer (j'y étais aussi) rencontrent énormément de succès. Il y a une forte demande, c'est une bonne chose.
@didieralexandre511
@didieralexandre511 16 күн бұрын
@@cinescopie2023 Vous êtes un grand amateur de musiques de films , comme moi et comme d'autres : des concerts de Morricone et de Schifrin , j'en ai vu à la télé , mais sur place ça doit être autre chose ! Si ces concerts ont eu autant de succès , c'est peut-être parce que on est en manque de bonnes musiques de films et de séries .On a de bonnes séries comme Bracco ou Engrenages mais ou est la musique ? Je parle de Schifrin : qui a oublié le générique de Mannix , Mission Impossible : d'ailleurs dans les films , le thème est toujours là , et il y a d'autres thèmes éternels comme James Bond , Stars War , Les Aventuriers de l'Arche Perdue .
@cinescopie2023
@cinescopie2023 16 күн бұрын
@@didieralexandre511 Je suis d'accord. Il y a un manque. Maintenant à l'époque cela n'existait pas ces concerts. Il y a aussi , je pense, une prise de conscient collective quant aux qualités de ces musiques. Le temps à fait son œuvre. Cest marrant, je viens de finir les 4 saisons de Braquo, j'aime bien l'univers d'Olivier Marchal, et je me suis fait la même réflexion : où est la musique. Im y en a mais comme générée par ordinateur, quelques accompagnements en fonction de l'ambiance de la scène, mais rien ne ressort. Aucun thème. Rien. C'est dommage. Effectivement les génériques en question on les a toujours en tête !
@cinescopie2023
@cinescopie2023 16 күн бұрын
@@didieralexandre511 Oui, les concerts sont inoubliables. Voir Morricone arriver sur scène... Le voir aller chercher la soprano etc. Puis le rappel, malgré son grand âge, il est sorti, puis revenu... Et quand c'est lui qui dirige, ou quand c'est John williams, ce n'est pas du tout la même chose pour les musiciens et on entend la différence. Quant à Hans Zimmer c'est un musicien aussi donc il fait les 2 et ce sont des sons et lumières extraordinaires aussi. Et dune très grande humilité. J'irai voir l'année prochaine Amadeus en ciné concert, mais ce ne sera pas Wolfgang à la baguette !
@didieralexandre511
@didieralexandre511 15 күн бұрын
@@cinescopie2023 Question musique vous êtes callé ! Ce qui manque aux films et aux séries c'est l'osmose entre la musique et la scène : Prenons la scène dans Bullitt ou la musique annonce qu'il va y avoir une poursuite de voitures et l'intelligence qu'a eu Schifrin c'est d'interrompre la musique au moment ou la voiture démarre en trombe , alors que Peter Yates voulait de la musique pendant la poursuite ! Ou la musique de Morricone , qu'aurait été la scène du cimetière dans Le Bon La Brute et le Truand sans sa musique !
Man Mocks Wife's Exercise Routine, Faces Embarrassment at Work #shorts
00:32
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 6 МЛН
哈哈大家为了进去也是想尽办法!#火影忍者 #佐助 #家庭
00:33
L'HISTOIRE CACHÉE DE LEONARDO DICAPRIO - PVR#72
36:39
La chaîne de P.A.U.L
Рет қаралды 94 М.
In Memoriam. Alain Delon Petit extrait « Le Samouraï » 🙏🏻R.I.P
1:49
Francia en Español
Рет қаралды 1,4 М.
LES RIPOUX (1984) - LES COULISSES DU TOURNAGE - RETROSPECTIVE
31:13
Epstein, les secrets d'un monstre | Idriss Aberkane reçoit Xavier Raufer
2:16:22
Man Mocks Wife's Exercise Routine, Faces Embarrassment at Work #shorts
00:32
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 6 МЛН