Alain Finkielkraut : « On a dressé un cordon sanitaire autour de la réalité »

  Рет қаралды 70,206

Marianne

Marianne

Күн бұрын

Пікірлер: 618
@Tancrede49
@Tancrede49 2 жыл бұрын
Pap Ndiaye veut une école nulle pour le peuple afin de préserver la domination de sa classe .Il ne met pas ses enfants dans l'école publique mais dans une école des riches qui sont ravis de la dérive de l'école car cela assure la supériorité de ses enfants
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
C'est le problème quand on est dirigés par des gens qui sont nés et ont grandi dans un monde à part.
@jardiecolo
@jardiecolo 2 жыл бұрын
Et ce sera pire demain si on ne permet plus la création d'une élite en provenance non pas de la bourgeoisie mais du " peuple "..
@mz3344
@mz3344 2 жыл бұрын
Mr N'diaye scholarise ses enfants dans le privé, l'école Alscienne ....c'est dire à quel point il a foi en l'école républicaine. Eux et nous. Faites ce que je dis , pas ce que je fais, vous ne pourriez pas vous l'offrir de toute facpn.
@benedictlecluse2499
@benedictlecluse2499 2 жыл бұрын
Comme tout les ministres de l'éducation. Le problème des ministres et des vieux philosophe c'est qu'ils sont hors sol!!!!
@mariotrevisan3672
@mariotrevisan3672 2 жыл бұрын
Et il le ministre de l'éducation national. Bravo de la part de l'usurpateur qui veux détruire la France
@marksanders1081
@marksanders1081 2 жыл бұрын
Ce pays part en sucette , c est indeniable - les gouvernements ont abandonné tout effort : il s agit donc de calmer les gens avec des bonnes notes a l ecole pour des gamins qui ne foutent rien et des cheques “rentree scolaire” / “essence”, tout cela paye’ avec de la dette …..la tiers mondisation a commence’…..
@malenafreehg5389
@malenafreehg5389 2 жыл бұрын
Tant de justesse, tant de lucidité sur la question de l'école et de la transmission, ne console pas d'une appréciation très discutable sur la crise ukrainienne et sur le contexte géopolitique de celle-ci. Comme quoi même un Alain F. peut avoir lui aussi son talon d Achille. Finkerkraut peut avoir ses failles.
@danielebadiabo6847
@danielebadiabo6847 2 жыл бұрын
Les chèques rentrée scolaire permettent pourtant à de bons élèves mais dont les parents sont complètement desargentés d'aller au lycée. Ceci dit, je suis majoritairement d'accord avec le propos de monsieur Finkielkraut.
@marksanders1081
@marksanders1081 2 жыл бұрын
@@malenafreehg5389 jusqu a plus ample informe’, c est Poutine qui a envahi l Ukraine pas l inverse ; donc arretons de lui trouver des excuses -- apres la Georgie, la tchetchenie, personne , y compris les americains n avaient envie de se taper une guerre en Europe qu ils sont les seuls a financer -- Poutine est un criminel de guerre et il faudra qu il paie : soit les Russes s en occuperont en interne ( car cette campagne de 3 jours est un desastre) soit ce sera l occident, et ca prendra qq annees , comme pour Hitler - 🇫🇷🇺🇸🇬🇧
@marksanders1081
@marksanders1081 2 жыл бұрын
@@danielebadiabo6847 c est une minorité -- il vaut mieux reconstruire l ecole et l universite , pour tous , que cette politique de cheques au lance pierre -- Macron distribue des miettes aux plus pauvres : honteux !
@alainamoretti7452
@alainamoretti7452 2 жыл бұрын
On faisait confiance à Darmanin? Monsieur Kinkielkraut vous plaisantez non?
@nicolasGcom
@nicolasGcom 2 жыл бұрын
Malheureusement il n’y a pas que l’éducation qui méritait mieux
@henrileroy2485
@henrileroy2485 2 жыл бұрын
Alain, pourquoi se sentir obligé de dire "celles et ceux" ? Laissez donc cette novlangue à un Macron...
@alvy4717
@alvy4717 2 жыл бұрын
Bien de votre avis
@floramartin52
@floramartin52 2 жыл бұрын
Il cite quelqu'un d'autre, pour souligner l'usage abusif de cette formule, justement. Du moins, c'est ce que je comprends
@celinelagarde8980
@celinelagarde8980 2 жыл бұрын
J’ai horreur de ces « celles et ceux », j’ai l’impression qu’on me prend pour une idiote qui ne serait pas capable de comprendre que quand on dit « ceux » ça englobe aussi bien les hommes que les femmes, or je pense être loin d’être idiote. Encore ce genre de féminisme à la con, qui évite de se pencher sur des vrais sujets concernant les femmes (lutte contre l’exploitation sexuelle, reconnaissance des plaintes pour viol et condamnation sévères, …).
@henrileroy2485
@henrileroy2485 2 жыл бұрын
@@celinelagarde8980 Merci Céline !
@pierremartin2230
@pierremartin2230 2 жыл бұрын
Trop mimi le "ça allait?" final du Finky à Polony! Comme si c'était un petit écolier débutant en la matière, alors qu'il organise lui-même magistralement depuis des décennies "Répliques", émission qui seule sauve France Culture du déshonneur et de la dégringolade dans la débilité absolue!!
@wertyuiopasd6281
@wertyuiopasd6281 2 жыл бұрын
Je confirme. France culture, a laissé la France mourir, et mis la culture en pâture. Ils font ouvertement de la désinformation aujourd'hui. Tristesse et damnation.
@Nini-pw4uf
@Nini-pw4uf Жыл бұрын
une fois sur deux, du blabla idéologique, fondé sur un ressenti (du 16eme arrondissement de Paris), jamais sur des études ; un programme littéraire de qualité une fois sur deux. Ce serait la seule émission qui sauve une station qui permet à qui veut de se tenir au fait de l’état de la recherche dans certaines des principales disciplines scientifiques en invitant régulièrement le top mondial ? Qui diffuse les cours du collège de France ? Ah, tiens donc. Qu’est ce qui lui vaut tant de votre considération ? Le fait qu’il considère qu’il y a trop d’arabes et de noirs en France ?
@pierremartin2230
@pierremartin2230 Жыл бұрын
@@Nini-pw4uf Voilà une question toute en finesse, bien à l'image du ton qu'on trouve sur la chaîne de l'ouverture à l'auuuutre que vous avez l'air d'aimer tant, et d'incarner à votre manière pleine de charme et d'intelligence.. Non ce n'est pas ça qui me fait apprécier cet homme, mais par exemple le pronostic affolant de justesse qu'il formulait il y a déjà plus de 35 ans sur l'affolante dégringolade du niveau culturel de notre époque et son affaissement dans la confusion mentale alimentée par l'intégrisme consumériste. Ou, plus récemment, son essai "Après la littérature", qui pose cette fois un diagnostic aussi désespérément lucide que son pronostic évoqué plus haut.
@marcellotorello2671
@marcellotorello2671 2 жыл бұрын
Il est un peu ingénu sur la question de la guerre en Ukraine, qu’il y a les us derrière est une évidence. Il y a des membres du gouvernement qui sont américains
@oliviersparte4689
@oliviersparte4689 2 жыл бұрын
Oui, et Mariani est plus lucide que lui sur l’Ukraine.
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 2 жыл бұрын
ingénu ???? !!!EST CE LE BON VOCABULAIRE ???
@francinejouglin8313
@francinejouglin8313 2 жыл бұрын
@@patriciasamson7096 STRATPOL , sur Y T . Avec Xavier MOREAU , ST - CYRIEN , homme d'affaires et un analyste politico - stratégique installé à MOSCOU depuis 16 ans .
@marcellotorello2671
@marcellotorello2671 2 жыл бұрын
@@patriciasamson7096 oui je pense
@marksanders1081
@marksanders1081 2 жыл бұрын
C est vous qui etes ingenu : les US ne voulaient plus s occuper de l Europe et cela depuis Obama , pour se concentrer sur la Chine …. Quand aux 2 americains qui sont au gvt, ils sont egalement ukrainiens - …..
@genevievevacherot6721
@genevievevacherot6721 2 жыл бұрын
Merci. Toujours précis, élaboré, intelligent (sauf sur l'Ukraine et la Russie où à mes yeux il se plante complètement) et merci à Natacha rare car respecté son interlocuteur. Question : on parle de culture et transmission à l'école et on a tout à fait raison, mais pourquoi n'entend on plus guère les mots connaissance, raisonnement, discernement, esprit critique...?
@moniqueguilmault69
@moniqueguilmault69 2 жыл бұрын
Bravo ! Heureusement qu'il existe encore une telle émission.Merci.
@sofnait9165
@sofnait9165 2 жыл бұрын
Les réactionnaires n'aiment pas l'esprit critique.
@jamesbond8182
@jamesbond8182 2 жыл бұрын
(sauf sur l'Ukraine et la Russie où à mes yeux il se plante complètement) Aux miens aussi . Et je ne comprends toujours pas pourquoi sa prise de position , quand il balaie rapidement le non respect des accords de Minsk, source de cette guerre, l'OTAN n'attendant qu'elle.
@jee-el4345
@jee-el4345 Жыл бұрын
@@jamesbond8182 Oui, il y a un aveuglement collectif qui nie les causes, lesquelles sont pourtant essentielles ! le seul problème, c'est que ces causes incriminent directement l'Occident et le rendent responsable, c'est-à-dire coupable. D'autant plus en persévérant dans l'alimentation du feu de ce conflit par ces envois délirants d'armes et d'argent (lesquels disparaissent bien rapidement...). C'est tout le discours officiel occidental depuis des décennies qui s'écroule. Et ça, ça m'a l'air plutôt insupportable.
@lucbailly5741
@lucbailly5741 2 жыл бұрын
2 points du débat à relever: 1 les bourgeois n’aiment pas que les fils de pauvre viennent concurrencer leurs enfants, idem pour ceux qui ont bénéficie de l’ascenseur social - 2 le retour des pedagogistes et leurs méthodes deleteres : méthode globale puis semi globale et variantes responsables de dyslexie acquise pour des générations entières sauf à l’école alsacienne!
@Nini-pw4uf
@Nini-pw4uf Жыл бұрын
Vous vous trompez. Les bourgeois aiment le mérite. C’est la fiction qui joue le role de pierre angulaire de leur société. Le mérite permet l’élitisme donc leur accaparement de la richesse. A tel point que mis devant l’évidence, ils font œuvre de déni. Effectivement, ceci légitime leur position. Ils développent une théorie confuse dans laquelle la massification de l’enseignement a permis de faire monter “les bons” et désormais le peuple mérite sa déréliction. On a même parfois des propos construits, justifiant la rente par une transmission génétique des facultés englobées dans l’intelligence, ce qui est démenti par des études autrement plus sérieuse que ce verbiage. Dans cette veine, on a des études sur le QI moyen de telle ou telle ethnie qui va jusqu’à expliquer le niveau de développement économique d’un Etat par les différentes origines ethniques de sa population. Tout ceci est très mal ficelé, on dirait une étude dirigée par M. Raoult : dès les hypothèses et à la lecture de la méthodologie, on connaît la conclusion pseudo-statistique tant les dés sont pipés. Ne vous y trompez pas : le chapitre sur la distinction des élèves et le tableau d’honneur est une parabole directe de cette idée du mérite. Le fait que des études robustes et des exemples étrangers ont démontré que ce mode de fonctionnement ancre les élèves dans une catégorie, un niveau et à la fin bride l’acquisition du savoir par la majorité, n’entre pas en considération. Etc.
@thibaut4527
@thibaut4527 2 жыл бұрын
Marianne, un média tellement indispensable. Merci à Mme Polony et M Finkielkraut. Personnellement, j'ai moins d'espoir que lui. La descente se fait petit à petit, et nous nous habituons tous peu à peu à la pauvreté intellectuelle, l'inculture, en oubliant avec le temps la richesse précédente.
@johnshark999
@johnshark999 2 жыл бұрын
Le problème c'est que depuis 1 ou 2 ans Marianne y contribue également (au cas où cela vous aurait échappé). Les dérives de ce magazine sont pourtant flagrantes.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
La "descente" est un thème récurrent de l'extrême droite. En ce moment, les "délires" et "fantasmes" de l'extrême droite ont bonne presse. Nous vivons dans l'idéologie d'extrême droite car c'est celle qui rapporte le plus.
@jeanne-jeannecoucou876
@jeanne-jeannecoucou876 2 жыл бұрын
J'ai connu la vraie France. Je vois la "nouvelle France" chère à Jean Luc Mélenchon. La France a régressé sur tous les plans. Les "élites" sont corrompues, le peuple est divisé. Le tissus social et économique a été détruit, les valeurs se sont effondrées. Mon arrière grand père a appris à lire au cours de son service militaire à l'aide d'un vieil almanach. Aujourd'hui, certains jeunes ont fait 16 ans d'études et sont encore illettrés. La France est devenue une pâle copie des USA. On n'est pas encore morts, mais il faut qu'on se reprenne. Sinon la France ne ressemblera plus à rien.
@remituma4537
@remituma4537 2 жыл бұрын
Q
@remituma4537
@remituma4537 2 жыл бұрын
Q
@carcassesphilippe6233
@carcassesphilippe6233 2 жыл бұрын
Je souscris au fait que le problème majeur dans la France actuelle est celui de la transmission. Je le vois dans mon domaine, mais c'est perceptible ailleurs: le "souci de la transmission" est soit incompris, soit perçu comme dépassé, alors qu'il serait tout à fait possible de "créer" en lien avec le passé. Le climat actuel est résolument à un "enracinement dans le futur", formule qui n'est pas seulement un oxymore: elle reflète une idéologie. Je ne dirai pas que cette idéologie est consciente, implicite, mais c'est une manière de voir la vie comme un éternel présent. Ce concept, à mon humble avis, a été induit d'une part par les différentes technologies modernes, mais aussi, d'autre part, d'un rejet du passé vécu comme systématiquement ringard. Or le passé ne doit être ni idéalisé ni diabolisé. La tendance actuelle laisse entendre que le passé n'a rien de bon à nous apprendre. C'est en ce sens que je rejoins A. Finkielkraut.
@Kobalt007
@Kobalt007 2 жыл бұрын
A noter : si au Bac on avait donné un texte de Zola Les mêmes élèves auraient menacé Zola sur les réseaux sociaux …
@philippepetit2316
@philippepetit2316 2 жыл бұрын
Certains se seraient même lancer à ses trousses pour le décapiter, Zola ....
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
Je vous rappelle que Zola a été assassiné ... A l'époque, on ne rigolait pas avec les gens avec qui on n'était pas d'accord. "Au début du xxie siècle, les descendantes de Zola affirment qu'un homme avait confié à leur grand-père qu'un ramoneur, membre de la Ligue des patriotes, lui avait avoué à ses fins dernières qu'il était le responsable de la mort de l'écrivain, en ayant bouché sa cheminée sur ordre des anti-dreyfusards" (anti-dreyfusards : pères fondateurs de l'extrême droite française).
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
A l'époque, les "élites" dans le genre de Finkielkraut, détestaient Zola et le qualifiaient de "pornographe" parce qu'il parlait du peuple. Les livres de Zola étaient interdits aux jeunes filles "de bonne famille".
@AmiraldeGrasse
@AmiraldeGrasse 2 жыл бұрын
@@lucidecassandre4096 Rien ne prouve que Zola ait été assassiné, et les supposées déclarations indirectes d’un mythomane rapportées à d’autres mythomanes avec plus d’un siècle de décalage, puis colportées sur KZbin par un nouveau mythomane ayant étudié la philologie et l’histoire de l’Art ne constitue pas un témoignage et encore moins une preuve.
@gou8147
@gou8147 2 жыл бұрын
Certes...En oubliant connement encore que le texte est choisi par une commission et que l'auteur n'y est pour rien!
@algin6544
@algin6544 2 жыл бұрын
Oui ça allait ! Bravo à Natacha Polony pour la manière dont elle a mené cet interview...
@christianesieprawski8607
@christianesieprawski8607 2 жыл бұрын
Cet interview est un vrai régal merci bien sûr à Finkielkrot qui est merveilleux même dans ses colères mais aussi à Natacha Polony qui l’a laissé parler sans tjs l’interrompre, lui laissant le temps de développer. Un grand merci et bravo à elle
@vladtold6974
@vladtold6974 2 жыл бұрын
Pas assez colérique . Pas assez " merveilleux " pour se jeter dans le canal
@nostradamus5819
@nostradamus5819 2 жыл бұрын
Finkelkraut
@AndreCaronCaron
@AndreCaronCaron 2 жыл бұрын
À n’en pas douter notre temps sera encore plus terrible quand les Finkielkraut de ce monde auront disparu. Visiblement cet homme, comme beaucoup d’autres de sa trempe, voit bien la disparition de son monde et qu’il est remplacé par des paradigmes fallacieux, comme le wokisme, l’égalitarisme, le communautarisme, le multiculturalisme. Et le gouffre qui s’ouvre sous ses pieds c’est que la société n’arrive plus à redonner la parole au bon sens. On retrouve sur certains réseaux alternatifs des voix de la raison, mais le poids lourd que représentent les idéologies prédominantes du moment, à tous les niveaux, est tel que le vent de la tempête écrase les voix, comme celle de Finkielkraut. J’aimerais lui nuancer, même s’il ne l’aurait pas accepté, que le RN serait maintenant son allié ou du moins parmi ceux qui pourraient s’en approcher ce Parti étant souverainiste. Reprocher au RN que des fascismes votent pour eux c’est comme reprocher aux communistes ou au PS que des anarchistes voteraient pour ces Partis. Il faut savoir reconnaitre son partenaire quand on est au front. Quant aux éoliennes, il faut s’imaginer maintenant qu’elles seront les dernières debout quand notre monde apocalyptique sera consommé, quand les grandes villes seront des grabats d’édifices édentés et écroulés, de loin il restera debout les éoliennes, dysfonctionnelles depuis des éons, dernière image de notre décadence et de nos choix.
@AndreCaronCaron
@AndreCaronCaron 2 жыл бұрын
@@johnshark999 Exactement, cela commence à se savoir je pense.
@denisrichard2366
@denisrichard2366 2 жыл бұрын
Enfin ! Un message court et unique : le mode de scrutin ! Le nôtre ( et pas que..) est archaïque. Passons enfin au scrutin à points pour élire nos représentants et dirigeants. "Qui fait l'œuf , qui fait la poule ..." Alain , Natacha : vous êtes dans un déni !!! Suis prêt à argumenter..
@pierremartin2230
@pierremartin2230 2 жыл бұрын
Comme toujours Finky est intéressant mais inégal : tout ce qu'il dit ici depuis toujours sur la dégringolade culturelle et éducative de notre pays est hélas de plus en plus dramatiquement vrai. En revanche, son analyse de la position du RN face à la guerre en Ukraine manque terriblement de nuance voire de simple bon sens : des types aussi profondément modérés que Luc Ferry ou...Jean-Michel Quatrepoint (de Marianne!) ne sont pas si éloignés de l'analyse du vilain épouvantail Mariani selon laquelle effectivement les arrière-pensées hyper-bellicistes de Washington en Ukraine sont loin d'être de purs fantasmes (vendre des F 35 à l'Allemagne, des centrales nucléaires à la Pologne, etc. : on parie?!).
@mariochipolata7760
@mariochipolata7760 2 жыл бұрын
Ce qui est certain, c'est de se poser la question : à qui profite le crime ?
@jolicoeur78100
@jolicoeur78100 2 жыл бұрын
J’aimerai vous poser une question : qui est l’agresseur ?
@jee-el4345
@jee-el4345 Жыл бұрын
@@jolicoeur78100 d'une manière abrupte et primaire, au 24 février 2022, c'est la Russie. Bien. Mais depuis 2014 et plus encore 2015 contre les Russes du Donbass, c'est le régime de Kiev encouragé et armé par l'Occident. C'est aussi le prétexte de ces pseudo accords de 2015 cosignés par F et D, ce qui les engageait à l'international. Accords qui n'avaient qu'un but, préparer l'UA à une guerre d'envahissement du Donbass (d'où les fortifications, ligne Maginot qui coûte tant de victimes actuellement dans cette région). Ne pas oublier l'agression manifeste contre la Russie par l'arrivée dans l'OTAN (donc bases) des pays de l'ex-Est malgré les avertissements de la Russie, et le dernier en date, ligne rouge absolue, l'UA ! Imaginez la Russie établir des bases au Mexique, Cuba et Canada... imaginez .... Plus bien d'autres chose, notamment historiques. Alors "Qui est l'agresseur" ? ça mérite réflexion.
@guilhemc3486
@guilhemc3486 2 жыл бұрын
Bonjour, sur Blanquer il se trompe largement. Certes il y a eu des déclarations mais la réalité est un saccage sans précédent.
@philippehenno933
@philippehenno933 2 жыл бұрын
J’aime bien l’intelligence compréhensible de finlkelkrau et l’intelligence silencieuse de Natacha
@benedictlecluse2499
@benedictlecluse2499 2 жыл бұрын
Un homme, une femme en sommes 🤢🤮‼️
@BENS1979
@BENS1979 2 жыл бұрын
J'adore écouter les deux, parceque je les aime bien ❤️
@AmiraldeGrasse
@AmiraldeGrasse 2 жыл бұрын
Rien de tel que d’inviter une pointure hors norme comme M. Alain Finkielkraut pour que Mme Polony retrouve les hauteurs où elle est trop souvent absente. Ça fait plaisir à entendre et à voir. Et oui, la crise est beaucoup plus profonde qu’il n’y parait : Le danger est énorme, et le pays est gouverné par un saltimbanque écervelé… On va déguster.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
Le pays est dirigé par une association de capitalistes. Des technocrates non élus travaillent aux intérêts du grand capital - sans tenir aucun compte des populations. Eux ont "réussi" ... et les peuples ne sont "rien".
@andre-pierrecraquelin9031
@andre-pierrecraquelin9031 2 жыл бұрын
Finkielkraut est tres fort,un bonheur que de l'ecouter.Mais mais,sa vision sur l'ukraine,desole monsieur,les accords de Minsk devaient etre respectes.Aller faire la,guerre aux cotes de neonazis.,adeptes de stepan bandera, non monsieur,c'est inadmisible..
@hesiode7560
@hesiode7560 2 жыл бұрын
Il y a dans les milices ukrainiennes d'aujourd'hui pire que Stepan Bandera !
@lotharingien9426
@lotharingien9426 2 жыл бұрын
La formule du titre est d'une justesse chirurgicale. Nous n'avons jamais eu autant de flou et d'intoxication autour du Covid, Gilets jaunes ou autres sujets d'actualité depuis l'assassinat de Kennedy !
@gisellearmelina4997
@gisellearmelina4997 2 жыл бұрын
Cette situation de la gauche bien analysée par M.Alain Finkielkraut pose une autre question.Pourquoi n'avoir pas répondu aux difficultés du Peuple en laissant pourrir les situations économiques juste par l'appât du gain? A force d'affaiblissement des services publics installés pour l'égalité acquise à tous depuis la Résistance,et bien l'école s'est perdue dans des réformes déstabilisantes . Affaiblir par les nouvelles technologies, abrutir pour neutraliser le Peuple pour que celui ci n'atteignent plus les hautes sphères. Cette violence de non partage ,de non solidarité réelles, engendre ces inégalités terribles et irréversibles... Sauf si cet ultra-liberalisme cessait cet égoïsme stérile et dangereux.
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 2 жыл бұрын
🤣🤣belles phrases et ?
@gisellearmelina4997
@gisellearmelina4997 2 жыл бұрын
@@patriciasamson7096 Faîtes quelque chose,sinon ça va devenir très très ingérable tout simplement.
@stephanerenouvel6355
@stephanerenouvel6355 2 жыл бұрын
parce que les Hommes ne croient plus en rien. Pour résumer.
@jeanpaulcoulpin9753
@jeanpaulcoulpin9753 2 жыл бұрын
À la fin de son analyse sur l’Ukraine , j’en viens à me demander s’il sait au moins où elle se situe sur une carte géographique ?
@TheStellamatutina
@TheStellamatutina 2 жыл бұрын
Au sujet de de l'enlaidissement du paysage par les éoliennes : "emblèmes de l'écrasement de l'homme", "ces mastodontes transforment la campagne en paysage industriel", "une évidence pour tous les riverains", "une horreur". C'est tout à fait cela. Et encore : pour l'instant, elles sont neuves. A quoi ressembleront elles dans 20 ans ? On peut qualifier cela de dystopie esthétique qui est un symbole, une manifestation visuelle de l'évolution dystopique vers lequel tend la civilisation humaine, poussée sans cesse à l'écrasement de l'individu par la technologie, amorcé au 19e siècle, jusqu'à sa propre réification.
@julienpele1249
@julienpele1249 2 жыл бұрын
Personnellement, la dystopie esthétique, je la vois déjà chez moi, en Champagne Berrichonne. Des éoliennes plein la ligne d'horizon. Au début, je n'étais pas contre l'installation d'un ou deux champs d'éoliennes, mais aujourd'hui le paysage en est tellement saturé que c'est devenu affreux. Et pour quelle résultat énergétique...
@yolandegimenes8050
@yolandegimenes8050 2 жыл бұрын
Le bilan entre ce qu'elles apportent et ce qu'elles ôtent est tout simplement immoral !
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 2 жыл бұрын
@@julienpele1249 BEN tant qu'on ne changera pas notre façon de consommer on détruira avec toute nouvelle technologie.. les boomers n'ont toujours pas compris là où ils nous emmènent !!! alors vos esprits chagrins ....
@nicolasroirand8011
@nicolasroirand8011 2 жыл бұрын
Bonjour , dans 20 ans les écolos détruiront et feront brûler ces éoliennes ainsi que les tours 5g . Elles sont à la merci des actes de sabotage . A ce moment je me marrais . Au revoir .
@MarielleBRAOS
@MarielleBRAOS 2 жыл бұрын
OUI, exactement. M. Finkelkraut peut s'exprimer sur l'éducation... mais concernant l'écologie, il faut donner, maintenant, la parole et le pouvoir décisionnel aux scientifiques. ( et non aux politiciens qui font de l'écologie, après avoir fait l'économie de leur culture 😀). Il en est de même, pour la géopolitique... Concernant la transition énergétique, le seul, à ce jour, en France, capable d'analyser, de se projeter à long terme et d'apporter des solutions est Monsieur Jean-Marc Jancovici. Quand à la géopolitique, elle doit relever d'un partenariat entre militaires, historiens et diplomates ayant une très grande connaissance des lieux culturels et géographiques des zones d'interventions. Pas de comptables, ni d'administratifs, ni de journalistes, ni de chefs d'entreprise. Logique.
@christianclerc8360
@christianclerc8360 2 жыл бұрын
Que 45.000 abonnés? C'est peu pour une émission de qualité.
@malektelemcen
@malektelemcen 2 жыл бұрын
C'est exactement l'inverse, 45.000 abonnés, donc une mauvaise émission, t'es pas le centre de la planète.
@francoisclaeys4358
@francoisclaeys4358 2 жыл бұрын
Comme chaque Député a des intérêts personnels plus que des intérêts idéologiques tous va s 'arranger avec le dictateur. La crise de la transmission c'est terrible . Cela fait des années que l'on se fou d 'avoir une descendance, alors pourquoi maintenant en désespérer. Qui est obsédé par le wockisme , sinon les médias qui on besoin d'un cirque pour faire faire croire qu'il y a encore du débat. Le wokisme est une idéologie a détester collectivement pour nous distraire de ce qui se passe réellement. Sur internet on est ailleurs .
@faitmaisoncontact1518
@faitmaisoncontact1518 2 жыл бұрын
Je le suivais toutes les semaines sur France Culture. Je mettais mon réveil le samedi matin pour ne pas la manquer. Et puis, et puis... Il y a eu la complaisance avec les agissements de Duhamel... J'ai ainsi compris qu'il s'arrangeait avec la justesse logique et éthique selon la personne mis en cause.
@vladtold6974
@vladtold6974 2 жыл бұрын
Instinct tribal . Très / Trop présent chez Finkel
@Nini-pw4uf
@Nini-pw4uf Жыл бұрын
C’est je pense parce qu’il s’agit d’un parvenu qui veut croire à son mérite (et non à sa chance d’avoir été moyen, mais au bon endroit au bon moment). Pour être méritant, il faut que l’ordre bourgeois soit bon et ouvert et que les affects populaires contestataires, qu’ils soient RN, marxistes ou islamiques (les 3 grandes idéologies contestataires), s’opposent au mérite (le sien, va sans dire).
@hewonvervault1223
@hewonvervault1223 2 жыл бұрын
Contre la candidature de l'Ukraine pour l'entrée en UE = pro Russie ? J'ose dire que c'est pour donner de la brillance au fait d'être membre de l'UE pour écarter des idées pour un possible Frexit
@hewonvervault1223
@hewonvervault1223 2 жыл бұрын
C'est vraiment éprouvant, ces cyber manipulateurs style Génération Identitaire qui saisissent toute apparence vidéo surveillance qui pourrait servir de fausse preuve comme quoi ce serait moi qui aurait "mal appuyé" sur un bouton (publier) ou autre. Je suis permis à poster tout ça car on peut faire croire ainsi que le contrôle finement tissé de mes moyens de communication n'est que des histoires ou délires. Je n'ai pas de bouton "modifier" sur KZbin depuis le début jusqu'en 2022 comme je n'ai pas eu non plus le bouton "supprimer" sur Twitter jusqu'à relativement récemment depuis 2013.Et là on m'a modifié et supprimé pas mal de tweets. Même chose pour Facebook.
@cypcabs361
@cypcabs361 2 жыл бұрын
excellent !! encore une sacrée analyse.alors oui, l'espoir est toujours bon a prendre mais on sent tout de même une fin de civilisation prochaine 😕 Partout dans le monde et dans toute l'histoire de l'humanité, à chaque fois que les écarts de richesse deviennent trop importante entre les classes, c'est un signe implacable de fin de civilisation 😔 INCA, MAYA,ROMAIN, ÉGYPTIEN. ..Etc
@jardiecolo
@jardiecolo 2 жыл бұрын
Les inégalités sociales sont encore plus fortes partout ailleurs dans le monde.. D' où d' ailleurs, une partie de l' immigration en provenance de pays , notamment africains, qui ont des richesses mais qui ne font rien pour qu'elles soient partagées.. L' essentiel du discours des chefs d'états de ces régions étant de promouvoir toujours plus de natalité..
@moonmoon-nu5yx
@moonmoon-nu5yx 2 жыл бұрын
une sacrée analyse d'un type qui a déclaré que '' la france merite notre haine '''
@chrissealartfeel1300
@chrissealartfeel1300 2 жыл бұрын
L'économie est un facteur qui joue un rôle mais il est loin d'être le seul et n'est même pas le plus important. La fin de civilisation est avant tout déterminée par l'effondrement des principes sur laquelle elle a été fondée. C'est aussi la dégénérescence d'un peuple qui n'a plus de ressort intime ni de capacité de résistance aux courants régressifs qui minent la société. Et c'est aussi la fin inévitable d'un cycle par l'épuisement de ses ressources matérielles et intellectuelles.
@vladtold6974
@vladtold6974 2 жыл бұрын
Il ne s'est pas jeté dans le canal !!!!
@Victurf
@Victurf 2 жыл бұрын
Ce qu'a dit M. Finkielkraut en 54 minutes, aurait pu être dit en 10 minutes. Ceci dit, il n'a pas tout faux!
@Nini-pw4uf
@Nini-pw4uf Жыл бұрын
Mais trop souvent quand même, pour qu’on puisse l’écouter sans ricaner.
@ahmedaouchiche2058
@ahmedaouchiche2058 2 жыл бұрын
Égalité des chances n'empêche pas la sélection
@alvy4717
@alvy4717 2 жыл бұрын
Tout à fait !
@antonin1477
@antonin1477 2 жыл бұрын
Certes, sauf quon ne part pas avec les mêmes chances dans la vie, et que l'école ne fait qu'aggraver ces inégalités pour devenir carrément discriminante....
@sansdomicileconnu
@sansdomicileconnu 2 жыл бұрын
@@antonin1477 c est pas le role de l ecole de lutter contre inegalite son role c est d'instruire savoir lire ecrire compter et plus si on en a les capacités😉
@antonin1477
@antonin1477 2 жыл бұрын
@@sansdomicileconnu bien sûr que si : le rôle de l'école républicaine est de lutter contre les disparités économiques et sociales qui entravent l'accès au savoir de tous les enfants. C'est comme ça que l'école républicaine a été conçue à l'époque de Jules ferry, ce que Fink nous rappelle à juste titre.
@sansdomicileconnu
@sansdomicileconnu 2 жыл бұрын
@@antonin1477 non son role c est d'instruire c est pas une assistante social l education est la pour apprendre a lire ecrire compter
@josianenatochka7034
@josianenatochka7034 2 жыл бұрын
nomination de Pap N'Dya pas seulement préoccupante mais dangereuse !
@sansdomicileconnu
@sansdomicileconnu 2 жыл бұрын
surtout totalement inutile le titanic sombre et personne ne pourra le remettre a flot
@ericfolschweiler1354
@ericfolschweiler1354 2 жыл бұрын
Il peur qu'on lui vole ses feutres ?😂
@georgekaplan8985
@georgekaplan8985 2 жыл бұрын
Globalement pas fan de l'interviewé, ni de "la gauche qu'il aime", la gauche de droite libérale en somme. Néanmoins, intéressant d'écouter ses analyses, et merci à Madame Polony, d'avoir assuré une contradiction nécessaire.
@viliet6655
@viliet6655 2 жыл бұрын
Je m'en douté depuis le début , qu'il allait dire que le FN (RN), sont des républicains qui sont des gens de bien contrairement à la gauche.... bref un bourgeois qui croit être de la bonne gauche à condition que cette gauche ne travaille qu'au profit de sa classe sociale.
@missiavu
@missiavu 2 жыл бұрын
Tu préfères la fameuse "dictature du prolétariat", @Villet ?, on a vu ce que ça a donné.....
@ezequielmunson1190
@ezequielmunson1190 2 жыл бұрын
en ce qui concerne les éoliennes, l'argument des écolos pour les imposer est que ça permet de réduire les émissions de co2, or, tous les pays qui ont installé un parc éolien ont vu leurs émissions de co2 augmenter, car, lorsqu'on installe une certaine puissance d'éolienne, il faut installer une même puissance en centrale électrique pilotable qui se trouve être, le pus souvent, des centrales électrique à gaz, car on peut facilement les allumer et les éteindre, pourquoi doit-on faire cela ? Car dans un pays, la puissance électrique produite doit toujours s'équilibrer avec la puissance consommée, sinon il y a risque de faire disjoncter le système entier, donc, quand les éoliennes s'arrêtent il faut allumer les centrales à gaz, vu que les éoliennes fonctionnent 25 % du temps total, les centrales à gaz fonctionnent 75 % du temps, d'où l'augmentation des émissions de co2.
@lapinintelligent2381
@lapinintelligent2381 2 жыл бұрын
Ou à charbon. Bref les éoliennes sont la catastrophe.
@christianclerc8360
@christianclerc8360 2 жыл бұрын
Malheureusement la transition énergétique est une illusion. Les types d'énergie s'additionnent et s'empilent. La France a vu ses émissions de CO2 baisser pour beaucoup du fait de sa désindustrialisation et un peu la rationalisation. Comment le pays va-t-il pouvoir fournir de l'électricité verte à tous ces objets connectés??
@natmaka
@natmaka 2 жыл бұрын
Les effets de l'intermittence sont pour bonne part compensables, en particulier grâce à du foisonnement (déploiement continental des unités de production d'énergie à source renouvelable, donc surtout éolien et solaire, dans l'Europe entière), du stockage (nos barrages, du smartgrid mobilisant les batteries des véhicules (V2G) et habitations...), de l'hydrogène vert (produit grâce aux sur-productions: trop d'électricité produite durant périodes de fort vent/soleil/...), du backup (centrales «à gaz») et de l'effacement (au mini: employer de préférence les équipements industriels consommant beaucoup lors des sur-productions). Pour mémoire le nucléaire ne nous a jamais, ni ne peut, nous affranchir de ce backup qui produit en France 9% de l'électricité. Nous pouvons donc, toutes choses égales par ailleurs, tout produire grâce à elles (lorsque tout le reste est KO) durant 33 jours/an. Mieux : les turbines à gaz récentes peuvent fonctionner avec un mélange de gaz naturel (méthane) et d'hydrogène, ainsi qu'avec 100% d'hydrogène (bien entendu y compris vert), donc ce backup peut, au mini en partie, devenir «propre».
@jardiecolo
@jardiecolo 2 жыл бұрын
@@christianclerc8360 Et aux VAE.. tramways, trains supplémentaires ect..
@jardiecolo
@jardiecolo 2 жыл бұрын
@@natmaka Jancovici a démonté cet argument en deux mots.. Quand il y a suffisamment de vent en Europe, il est partout.. Et sans un stockage efficace et effectif, l' éolien n' est pas une véritable solution .. Et pour l' instant on en est encore loin..
@xaviermornard8144
@xaviermornard8144 2 жыл бұрын
comment toujours tout ramener à un problème d'antisémitisme...pour certain c'est une obsession, et surtout l'occasion de discréditer l'adversaire sans le laisser argumenter.
@AmiraldeGrasse
@AmiraldeGrasse 2 жыл бұрын
« Internet est un vide-ordures planétaire », quel trouvaille M. Finkielkraut ! 👌🏻 👏🏻👏🏻👏🏻 Quelle interview !
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
Finkielkraut traite le peuple d'ordures et vous trouvez ça admirable ? Vulgus (peuple) a donné "vulgaire" ... C'est pas d'hier que "l'élite" se bouche le nez quand elle évoque le peuple.
@AmiraldeGrasse
@AmiraldeGrasse 2 жыл бұрын
@@lucidecassandre4096 Le peuple est devenu le plus souvent la populace.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
Internet est le parlement du peuple.
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 2 жыл бұрын
@@AmiraldeGrasse - J'ai appris en philologie, en histoire de l'Art ... que le peuple est à l'origine de tout. Les élites, dans le genre de Finkielkraut sont sclérosantes et destructrices. En tout cas, elles ne créent pas grand chose. Je dirais que les élites sociales (les riches) ont pris le pouvoir et que c'est ce qui explique cet apparent déclin du monde occidental en général et de la France en particulier.
@michellaboureur7651
@michellaboureur7651 2 жыл бұрын
@@lucidecassandre4096 Arrêtez de vous faire reluire, il n’insulte pas le peuple, tout au plus insulte-t-il Internet avec une part d’injustice d’ailleurs car on y trouve aussi d’excellentes choses, la preuve ici. Quant à ceux qui utilisent Internet côté poubelle, ils sont plus à plaindre qu’à blâmer.
@chaperon825
@chaperon825 2 жыл бұрын
Un cordon sanitaire autour de la réalité , non... Une corde d'esclavage autour des individus....
@sadiacollin2622
@sadiacollin2622 2 жыл бұрын
Tout est dit ! Confusion organisée.
@jeje6476
@jeje6476 2 жыл бұрын
Ça commençait bien mais monsieur finkielkraut fait encore et toujours toujours une fixation sur la question juive…
@gou8147
@gou8147 2 жыл бұрын
EXCELLENT!
@christelbroyeur6731
@christelbroyeur6731 2 жыл бұрын
qui ecoute encore think-elle-crotte un collabo de la 1ere du systeme covidiste ? think-elle-crotte TAI-AI-SEZ-SEZ-SEZ-SEZ-SEZ-VOUS-OUS-OUS-OUS-OUS !
@VeryHappySkiing
@VeryHappySkiing 2 жыл бұрын
Personnellement, j'aimerais beaucoup entendre A. Finkielkraut sur l'histoire de ses trois feutres bleus...
@devinstef3388
@devinstef3388 Жыл бұрын
🤣
@pagrard
@pagrard 2 жыл бұрын
Merci de ces échanges. Comment structurer davantage les débats pour qu’ils produisent des idées qui permettent d’avancer. Tout est tellement bloqué, immobile. Remettre l’action politique a sa juste place ?
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 2 жыл бұрын
La politique ce ne sont que des idées et une idée n'a jamais produit l'action qui logiquement devrait en découler. Demandez à un chrétien honnête s'il arrive à être aussi "bon" qu'il le souhaiterait pour être en phase avec les idées que professent sa religion, la réponse est non, à moins qu'il soit un menteur. La conscience de l'humain, soit nous, ne sait pas du tout comment fonctionne l'humain, quelle place a la conscience par rapport à l'inconscient, pensant que la conscience dirige, alors que c'est un inconscient totalement inconnu, bien que nommé, qui dirige en fait, la conscience ne faisant qu'interpréter ce qu"elle constate, et forcément de travers puisque les est certaine que ce soit elle qui dirige. L'inconscient n'est jamais que le cerveau d'origine de l' humain, composé de deux entités distinctes dont l'ensemble dysfonctionne, d'où que lui ait été adjoint une entité de "secours", la conscience, soit nous encore, mais qui ne comprend rien, n'étant même pas au courant de ce dysfonctionnement, et donc ignorant totalement son vrai rôle et les très faibles moyens dont elle dispose réellement. Si tu en doutes pose toi la question suivante qui te montrera que les choses ne sont pas ce qui est pensé. Si absolument personne, en conscience, ne décide de quoi que ce soit de l' Amour qui est pourtant pour l'humain une chose forcément extrêmement importante, voire de loin la plus importante, sinon la littérature n'en serait pas pleine à ras bords depuis qu'elle existe, et pas qu'elle d'ailleurs, pour quelle étrange raison pourrions nous, en tant que conscience, décider par contre du reste, soit de ce qui motive les autres choses concernant l'action de l'humain, ou si l'inconscient, soit le cerveau d'origine de l'humain, en décide pour "notre" personne, pourquoi ne déciderait il pas aussi de tout le reste, puisque décidant déjà du principal?
@missiavu
@missiavu 2 жыл бұрын
Il dit : "Je pense qu'il y a, en Europe, place pour la social-démocratie et l'héritage de Pierre Mendès-France", se réfère à Jacques Julliard, et les crétins incultes qui ne comprennent rien à rien le traitent de "réactionnaire", voire de "facho" et de "raciste"......
@missiavu
@missiavu 2 жыл бұрын
Entièrement d'accord avec vous, @@johnshark999, bien dit.
@mohamedbey761
@mohamedbey761 9 ай бұрын
Les belles collusions garantes de la démocratie et de l'impartialité de l'information. Quelle engeance? Les questions et les réponses sont convenues. Rien autre.
@yessir8089
@yessir8089 Жыл бұрын
Je suis moyennement d'accord avec les éoliennes, mais c'est un plaisir de l'entendre développer sa pensée.
@fredoc2602
@fredoc2602 2 жыл бұрын
J'ai de la peine pour les trois stylos bleus.
@michellaboureur7651
@michellaboureur7651 2 жыл бұрын
Ils ne peuvent plus respirer ?
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 Жыл бұрын
Pour comprendre ce qu'est un RÉACTIONNAIRE il faut montrer aux jeunes toutes les interventions de ce grand philosophe.
@patriciaboulet3754
@patriciaboulet3754 2 жыл бұрын
Merci Natacha pologny un interview fort intéressant . Enfin du bon sens de la lucidité sortir de l’idéologie !!!!!
@fabsimon9878
@fabsimon9878 2 жыл бұрын
A F n'est pas un idéologue ???
@kamelkamel4911
@kamelkamel4911 2 жыл бұрын
Minute 15 : "Internet est un vide-ordures planétaire " .. Tout en nuance comme d'habitude..
@apostrophe4449
@apostrophe4449 2 жыл бұрын
Je n'y vois que l'égarement 😐
@miaardouin2688
@miaardouin2688 2 жыл бұрын
Voir l'origine des femmes et par conséquent de sa descendance et les privilèges auxquels il les a fait accéder et le pays où il est né piur comprendre l"orientation sélective de Mélenchon. Moussa Darmanin est aussi partial par rapport à son ascendance.
@marcelgromalin209
@marcelgromalin209 2 жыл бұрын
Les révolutionnaires qui votent Macron , pitoyables cet interview
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 Жыл бұрын
La transmission, il faut à tout prix transmettre même si ce qu'on transmet est parfois orienté, perverti voire faux.
@malikayassa742
@malikayassa742 2 жыл бұрын
Manque d'objectivité, préjugés, parti pris... nauséabonde . Avec des philosophes comme lui, BHL, et tant d'autres, on se recroqueville, on s'asséche.... bref on est vraiment pas tiré vers le haut. 😡😡😡😡
@Arloeg
@Arloeg 2 жыл бұрын
Parce qu'il tient des propos non "politiquement corrects" sur des faits avérés ?
@attikamek1248
@attikamek1248 2 жыл бұрын
C’est le monde à l’envers. Vous avez devez avoir un sacré égo pour dire ça.
@gou8147
@gou8147 2 жыл бұрын
t'as pas besoin d'eux pour inexister! mdr
@hopfbifurcation1973
@hopfbifurcation1973 2 жыл бұрын
ce communautariste n a que de la haine pour les Noirs . Voila un phylocrottes tellement raciste qu il va meme jusqu a se rejouir de la montee du RN. Pour Finkiercrottes, tous les immigres sont antisemites. il va jusqu a oublie qu il est lui meme immigre, tellement il deteste les Noirs. et comme il ne peut pas dire noir, il utilise des termes qu il jige equivalent au point de s inclure lui meme. parceque qu il le veuille ou pas, il est immigre lui meme. et si comme il le dit ts les fils d immigre sont anrisemites, alors lui meme est antisemite.
@foxdan7851
@foxdan7851 2 жыл бұрын
L'émission Repliques, animée depuis plus de trente ans par A. Finkielkraut, ainsi que ses nombreux ouvrages contredisent vos propos. Il est à l'opposé d'un BHL ou d'autres gugus tel R. Enthoven....
@missiavu
@missiavu 2 жыл бұрын
Excellent, d'autant plus qu'il est interviewé par Natacha Polony, journaliste de grandes intelligence et pertinence. Alain Finkielkraut demeure le philosophe du réel et de l'exactitude, "la seule exactitude" pour reprendre le titre de l'un de ses derniers ouvrages.......
@hopfbifurcation1973
@hopfbifurcation1973 2 жыл бұрын
pas "La seule exactitude" mais "La seule confirmation" c est la racisme, l homophobie, la haine de ce monsieur. L' adn de ce monsieur de deroule en racisme!!!
@missiavu
@missiavu 2 жыл бұрын
Aujourd'hui, @@hopfbifurcation1973, l'accusation de "racisme" joue le même rôle que celle d'hérésie au temps de la "Sainte Inquisition", faire taire ceux qui "voient ce qu'ils voient et disent ce qu'ils voient", pour reprendre la formule de Charles Péguy, un-peu comme ce pauvre Galilée qui, après s'être rétracté devant le tribunal de l'Inquisition pour éviter le bûcher, se murmurait tout-bas à lui-même : "Eppur si muove" ("Et pourtant elle tourne").....
@missiavu
@missiavu 2 жыл бұрын
Ça fait quoi d'être très bête, @@hopfbifurcation1973 ?, comment le vis tu ?...
@hopfbifurcation1973
@hopfbifurcation1973 2 жыл бұрын
@@missiavu quand on descend a ce niveau, ca veut tout dire!! En ts cas, moi je te considere pas ni t insulte de bete. Mais si tu le fais toi meme, g metrai pas non plus de doute a ta pensee.
@missiavu
@missiavu 2 жыл бұрын
Je m'adapte à mon interlocuteur, @@hopfbifurcation1973, tout simplement. Si tu veux, je peux même imiter ton écriture de quasi analphabète pour le faire pleinement......
@nicolasroirand8011
@nicolasroirand8011 2 жыл бұрын
Bonjour , Mr Finkielkraut a le mérite de dire le réel et de le décortiquer avec justesse sans avoir peur de la gauche médiatique . Au revoir .
@cebrilametom2845
@cebrilametom2845 2 жыл бұрын
A la question " mais pourquoi ça marche ? je n'irai pas chercher jusqu'à Tocqueville, mais en considérant seulement la psychologie de l'adolescent, reconnaissons que l' idée de combattre pour changer le monde "d'injustice" "d' inégalités", (pour soi, ou pour les autres ) est un puissant moteur pour la révolte à l'adolescence (-peu après 68 j'ai moi même clairement perçu l'opposition adolescente à mon père cachée derrière mon partage des luttes féminines, et pour la libération des moeurs...). Et la gauche biberonne depuis cette époque, les jeunes cerveaux avec ces notions menant à la "Juste Cause de la révolte mais avec une telle indigence intellectuelle que c'est pitié! mais qu'importe si ça sert le projet idéologique .Hélas qui dit à la jeunesse "wok ou de banlieue, ou LGB.., ou pantalons troués.. qu'elle est instrumentalisée et brandit des arguments -piégeux pour l' universalisme français qui n'est pas exempt de contradictions, et que c'est très dangereux pour la société. Je crains que cette jeunesse là soit prète au combat, et qui sait envisager un Sauveur du chaos qui pour l'instant se fait discret- oh il ne se répand pas sur les réseaux, mais ne rechignera pas à des méthodes tranchées sous prétexte d'égalité... il ne viendra pas forcément de l'extr. droite, car la gauche a aussi fait la preuve de sa radicalité dans l'histoire....
@ceciletokarev3689
@ceciletokarev3689 2 жыл бұрын
C'est clairement une analyse qui colle à l'air du temps. Et puis, l'occident n'a pas encore vécu cette expérience (un équivalent de la révolution culturelle chinoise), donc personne ne s'en méfie. Il faudra peut-être passé par cette horreur, comme on est passé par l'horreur du totalitarisme de droite et de gauche.
@chrissealartfeel1300
@chrissealartfeel1300 2 жыл бұрын
Les khmers rouges se profilent et sont prêts à déferler sur l'occident au nom du wokisme. Les adolescents ne savent rien mais croient que tout est possible et la violence ne leur fait pas peur, elle est inhérente au simplisme suscité par l'ignorance.
@michelcorrignan1306
@michelcorrignan1306 2 жыл бұрын
@@ceciletokarev3689 que D.... nous en garde !
@michelcorrignan1306
@michelcorrignan1306 2 жыл бұрын
Et le "sauveur" pourrait être allemand ! Très efficace !
@kumarakash1206
@kumarakash1206 2 жыл бұрын
Merci beaucoup à Monsieur F. Pour son analyse supra pertinente Du Paysage Politique en temps Réel
@uoltobadios1001
@uoltobadios1001 2 жыл бұрын
Analyse pertinente, sauf, sur le rejet de la candidature de l'Ukraine à l'UE par le RN. En quoi est ce un problème ? C'est l'UE qui nous met dans la merde, qui impose une certaine direction aux pays membre, et l'Ukraine si elle est intégrer s'en mordra les doigts. Car l'immigration que vous dénoncé, on ne peut la contré en appartenant à l'UE, première chose.
@Kobalt007
@Kobalt007 2 жыл бұрын
L’Ukraine sera un cheval de Troie US…
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 2 жыл бұрын
Le RN a obtenu un emprunt russe et a envoyé des élus depuis 2014 dans le Donbass et en Crimée pour "valider" les annexions territoriales russes. Cet emprunt a été obtenu par l'intermédiaire de Schaffhauser, ardent représentant des intérêts de Poutine au parlement européen.
@thibaut4527
@thibaut4527 2 жыл бұрын
@@chrisrobert5252 Exact, mais rien à voir avec l'Ukraine, qui est classé le pays le plus corrompu de toute l'Europe, où tous les dirigeants depuis 30 ans se sont fait prendre pour corruption, fraude. Même Zelensky le pur n'y échappe pas. Il faut voir les Pandora Papers le concernant : fraude fiscale, détournements, sociétés off-shore, corruption.. Il a escroqué son pays de 40 millions de dollars. Et je ne parle pas des TV interdites, journaux, radios .. depuis 2014. L'Ukraine dans l'UE, c'est comme faire rentrer la mafia albanaise dans nos cercles de pouvoir. Une honte.
@thibaut4527
@thibaut4527 2 жыл бұрын
On peut être solidaire de l'Ukraine, et constater en même temps qu'il y a de gros problèmes incompatible avec les valeurs de l'UE (corruption généralisée, milice armées privées, justice défaillante, censure politique des médias depuis longtemps ...). Personne n'ose le dire ouvertement par peur d'etre traité de pro-Poutine, sauf le RN. Pendant des années, j'ai lu dans Le Monde, l'Huma, Libération, Le Figaro des articles extrêmement critiques sur l'Ukraine. Maintenant, tout cela est inaudible et memes certains articles ont été retirés des archives accessibles par internet.
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 2 жыл бұрын
@@thibaut4527 certes, le pays est corrompu mais il a le potentiel pour devenir le pays le plus riche d'Europe. Plus gros gisement de lithium d'Europe, métaux rares, titane, aluminium, nickel, cobalt... Tout ce dont l'Europe a besoin pour sa transition énergétique. + le gaz et le pétrole. Poutine le sait, et si l'Ukraine intègre l'UE, Poutine perd ses monopoles, ses leviers de pression. Bref, il n'est plus le Maître des Ressources de l'Europe. La 1è re chose que Poutine a fait après l'annexion de la Crimée a été de saisir les plateformes gazières ukrainiennes en Mer Noire.
@alainrolland69
@alainrolland69 2 жыл бұрын
Faudrait-il dresser un cordon sanitaire autour des discours d'Alain Finkielkraut ?
@arthurl.9101
@arthurl.9101 2 жыл бұрын
La France est au bord du gouffre d’après lui. Et pourtant il ne voterait pour aucun parti qui souhaiterait la redresser à cause d’antisémitisme. Comment donner des leçons sur le communautarisme après cela ?
@michelcorrignan1306
@michelcorrignan1306 2 жыл бұрын
A quand des tableaux d'éolienne ou de champs d'éoliennes en vente aux enchères chez Christie's ou Sotheby's????
@virgileauguste8745
@virgileauguste8745 2 жыл бұрын
Le problème avec Polony, c'est qu'elle est une républicaine à l'ancienne. Elle croit encore profondément en la république. Or, si la France reste la république, avec ses valeurs et ses vertus, elle mourra soit des mains des fanatiques religieux, soit des mains des socialistes mondialistes. La République, faut la voir comme une femme qui avait trouvé l'amour de sa vie, et qui décidé, à sa mort, de refaire sa vie. Sauf qu'aucun n'a été à la hauteur. Du coups elle se donne par désespoir.
@zeliezola1074
@zeliezola1074 2 жыл бұрын
Comme journaliste je vous aimais bien Mme Polony.....plus les mois passent moins je vous apprécie. Et voila que cette dernière interview confirme encore ce ressenti.... Essayez de vous ouvrir un peu : vieux n est pas forcément synonyme de sage ! Il existe de jeunes philosophes beaucoup plus intéressants à écouter que ceux que l'on voit sur les plateaux....toujours les mêmes! Et qui parfois eructent des énormités tellement choquantes qu on espérait ne plus les voir dans certains médias.... Soit vous avez la mémoire courte, soit entendre quelqu'un relativiser un viol sur un mineur de 14 ans ne vous semble pas très très grave....
@Arloeg
@Arloeg 2 жыл бұрын
Jeune n'est pas forcément synonyme de fulgurance.
@zeliezola1074
@zeliezola1074 2 жыл бұрын
@Cyril c est devenu banal en fait...
@hopfbifurcation1973
@hopfbifurcation1973 2 жыл бұрын
Finkierktault peut bien justifier, relativiser, minimiser et meme trouver normal le viol d une gamine de 14 ans par Polansky sans que ca ne choque personne, et en meme temps venir deverser son degouli de haine de racisme et d homophobie sur Pape Ndiaye et Danielle Obono sous le regard complice et bienveillant de tout le monde.
@moniquevaillant2168
@moniquevaillant2168 2 жыл бұрын
Jusqu'à l'agression sexuelle, on comprend mieux que les vidéos aient disparu.
@R0B1N50N
@R0B1N50N 2 жыл бұрын
La campagne française était une horreur de paysage industriel avant les éoliennes (même si le nucléaire serait plus efficace). Problème marginal. De même le wokisme dans notre école.... Le grand problème de l'avenir c'est la fin des ressources, le dérèglement climatique... problèmes qui vont devoir être traités mondialement, et nécessiter un abandon de la démocratie, et là je me demande si la plandémie (qu'il ignore également) n'est pas un début de solution pour certains !
@sansdomicileconnu
@sansdomicileconnu 2 жыл бұрын
l ecole bat completement de l aile et le wokisme lui enfonce la tete sous l eau le dereglement climatique est du aux hydrocarbures et la fusion thermonucléaire prendra sa succession( meme si une enrgie infinie et pas cher c est pas une bonne nouvelle pour la biodiversité) quand au pandémie elles existent depuis la mondialisation et la surpopulation
@MadMax-ii8nm
@MadMax-ii8nm 2 жыл бұрын
"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes"... C'est ce que dirait le Finkielkraut d'aujourd'hui au Finkielkraut des années 70-80! Quel est le véritable Finki? Le néo-identitaire israélo-compatible ou le "ce pays mérite notre haine"?
@tobben42
@tobben42 2 жыл бұрын
Finkielkraut se contredit sans cesse. Drôle de voir cet homme prétendument si inquiété pour son pays en voie de perdition vouloir rester inféodé à l’Amérique, à l’UE, au capital transnational etc. Ça n'a aucun sens.
@cyberprimate
@cyberprimate 2 жыл бұрын
Vu qu'il aime visiblement parler de tous les sujets, y compris sans rien n'y connaitre, c'est quoi la stratégie énergétique de Finkielkraut pour la France?
@cyberprimate
@cyberprimate 2 жыл бұрын
@Arn Saknussen Le nucléaire ça n'est qu'environ 15% de notre énergie (70-75% de notre électricité, qui elle-même n'est que 20% de notre consommation énergétique totale). Utile mais totalement insuffisant au regard du déclin des énergies fossiles.
@denisflament8586
@denisflament8586 2 жыл бұрын
En un mot : vive la " nouvelle " France...
@malickyoula1090
@malickyoula1090 2 жыл бұрын
…les français se contemplent le nombril pendant que la guerre frappe en Europe. Hallucinant!
@lebaillidessavoies3889
@lebaillidessavoies3889 2 жыл бұрын
L'éducation nationale , ce brave soldat sacrifié sur l'autel du gauchisme.
@julienpasquini3915
@julienpasquini3915 2 жыл бұрын
Il est très léger sur l échec économique de la sociale démocratie française á mettre en œuvre un programme de justice sociale, directement il botte en touche sur les sociales démocratie européennes, tout en sachant que c est l état qui a fait la patrie française et notamment l état social à la diff3des autres nations qui supportent mieux la globalistion et le néo libéralisme, dommagr que natacha ne le relance pas
@brunodarbanville1159
@brunodarbanville1159 2 жыл бұрын
Quand même Polony, appelle toujours le RN le FN et trouve qu'il y a toujours des gens sulfureux dans ce parti, mais elle "oublie" de citer Mr Marcel Gauchet, qui dit que le RN c'est tout simplement le RPR des années 80, il rajoute même que le RPR de l'époque était encore plus à droite, alors je sais bien que faire du Bashing RN est très lucratif pour les BOBOS, mais quelle malhonnêteté, je préconise à Mme Polony de retourner à ses chers études...
@johnshark999
@johnshark999 2 жыл бұрын
Pap Ndiaye est lui-même pour le moins sulfureux : c'est la première fois qu'un ministre ouvertement raciste et révisionniste se trouve dans un gouvernement.
@brunodarbanville1159
@brunodarbanville1159 2 жыл бұрын
@@johnshark999 c'est vrai, le chaos n'est pas loin, mais ce qui m'étonne le plus, c'est les Français qui n'en ont plus rien à foutre...
@valeriedartevelle6703
@valeriedartevelle6703 2 жыл бұрын
Bonheur d’écouter autant de réflexions cohérentes et pertinentes. Merci pour ce partage, merci à Natacha Polony et Monsieur Finkielkraut.
@pcmaire7915
@pcmaire7915 2 жыл бұрын
Les félicitations et les encouragements existent toujours!!! Il faut songer à rester connecté au réel vous aussi Finki! par ailleurs, la question sociale sent mauvais ou quoi? Que de mépris exprimé.
@jeanne-jeannecoucou876
@jeanne-jeannecoucou876 2 жыл бұрын
Le "nauséabondisme" ? C'est un peu le synonyme de "cacher cette réalité que je ne saurais voir" !
@geraldpierre1566
@geraldpierre1566 2 жыл бұрын
Si ces connaissances proviennent d'articles, je comprends sa grande ignorance sur les choses... Je trouve même cela triste de pas connaître la méthode pour apprendre et ne pas rester bloqué sur des croyances fabriquer par des lobby... Avec l'argent qui à...
@pascalmeziane3869
@pascalmeziane3869 2 жыл бұрын
Merci monsieur Finkielkraut, c'est un régal de vous écouter.
@pascalsalzard3694
@pascalsalzard3694 2 жыл бұрын
J'ai bien entendu les vieilles lubies de Finkelkraut, Natacha Polony le laisse dire que le Fn c'est mieux maintenant, que la France insoumise est antisémite... Bien sûr tout cela est dit avec une érudition , avec une rhétorique..., moi qui cause simple, je tiendrai pas 30 secondes devant ce monsieur. Mais même si je n'ai pas le talent de Finkel, je reconnais bien sa manière, il est brillant mais pour dire quoi? Que les féministes ont gagné, que les migrants ont envahi la France, qu'il est victime du wokisme... Eh, la Polony, tu lui sers la soupe...
@cecilefox9136
@cecilefox9136 2 жыл бұрын
Quel raisonnement!
@vladtold6974
@vladtold6974 2 жыл бұрын
Qu'est qu'il a dit ? Je l'écoute en mode " mute"
@dominiqueprochasson1815
@dominiqueprochasson1815 2 жыл бұрын
Voila ! Finkel va directement à l'essentiel ! le probleme Macron c'est d'abord, la gestion du stade de France et des policiers qui n'avaient pas bien lu Péguy !
@bellefrance3989
@bellefrance3989 2 жыл бұрын
où est la gauche de léon ?
@salmanasard
@salmanasard 2 жыл бұрын
33:00 Ca y est. Les juifs, les juifs, les juifs.... On lui demande ce qu'il pense de la politique et on atterri à Nuremberg ! Mais quel con !
@hopfbifurcation1973
@hopfbifurcation1973 2 жыл бұрын
je pensais etre oe seul a remarquer ca!! pour luis tous les immigres sont antisemites. tous les noirs sont antisemites. ca mec oublie que les noirs ont ete en 1ere ligne pour luter contre le nazisme et sauver les juifs. il oublie que les soldats noirs onr servi de chaire a canon pour sauver les juifs. maintenant il s en prend a Ndiaye et a Obono.
@salmanasard
@salmanasard 2 жыл бұрын
@@hopfbifurcation1973 il s'en prend à tout le monde en fait.
@hopfbifurcation1973
@hopfbifurcation1973 2 жыл бұрын
@@salmanasard Il s en prend selectivement a certains. Vs remarquerez son acharnement sur Pape Ndiaye, sur Obono. Il accuse tout ce qui est cite d antisemitisme. Fait des raccourcis malsaints et nauseabonds entre cite immigration noir antisemitisme . Il voit de l antisemitisme partout. Il considere que parler de racisme c est etre antisemite parceque les racialistes indigenistes comme il appelle les Noirs qui osent parler de racisme parlent aussi parfois de la cause palestinienne. Ce mec fait des raccourcis envers les Noirs qu il faut denoncer. Il reduit la nomination de Pape Ndiaye a un coup politique, s indigne que Ndiaye puisse remplacer Blanker. Est t il plus eduque que Ndiaye? Je pense qu il faut denoncer ce genre de racisme qui s affiche sans complexe.
@sansdomicileconnu
@sansdomicileconnu 2 жыл бұрын
la palestine la palestine la palestine🤣
@r.guay-fournier7350
@r.guay-fournier7350 2 жыл бұрын
Alain Finkielkraut développe de nombreuses analyses. Personne ne peut dire qu'il ne dit rien. Retenir ce qu'il dit consiste à reconsidérer la transmission des savoirs et des générations. Transmettre le passé de la culture générale n'est pas un péché, il faut voir les réalités et ne pas chercher à ce qu'elles disparaissent au nom d'un paradis à venir. Un paradis en fait utopique. Après avoir dit ça, il est vrai que ceux qui n'écoutent pas, ne lisent pas penseront qu'A.F ne comprend rien à l'égalité qu'il est un adepte de l'inégalité au premier degré. Le débat est en fait très marqué, il concerne aussi la méritocratie dans les sociétés libérales. A.F a mentionné la sélection à l'école sans s'arrêter au terme de ce que "l'individu ne vaut que par son mérite". Si quelque chose comme le wokisme au nom de l'égalité dérape vers son contraire souhaité en s'en prenant aveuglement à ceux qui ne "seraient pas pour l'égalité". La question de la méritocratie et de l'égalité des chances à partir de l'enfance reste un sujet fort dans le monde moderne. Qui fait débat en s'inspirant de l'égalité générale selon Tocqueville comme ce qui fait débat selon la souffrance de personnes exclues dans l'existence non seulement par effet des idéologies, des idées. Il reste vrai que la question de l'égalité ne peut se passer de l'offre des libertés comme les libertés ne sont possibles que par une condition forte importante de l'égalité. Sans l'intégration de motivations propres à la gauche et à la droite, on ne peut que faire cul de sac que sur cul de sac et conflits sans dialectique, dépassement des problèmes. A.F doit prendre garde à ne pas devenir aussi un inconditionnel de la sélection sociale. Il devrait savoir que la sélection sociale lorsqu'elle devient infinie, même si c'est très rare depuis 1945: elle donne la possibilité de l'eugénisme connue atrocement au 20ème siècle. La liberté de pensée peut être pénible, pour dire qu'A.F pourrait mieux s'expliquer et nuancer encore lorsqu'il traite de l'égalité et de l'égalitarisme car c'est trop court. Trop comprendront difficilement. L'école doit transmettre en évitant l'exclusion d'élèves. Cela devrait être un double but sans rejeter les disciplines ou expulser de nombreux élèves en les dévaluants et de leur enlever le goût d'apprendre à cause de l'échec. Si on doit choisir c'est que notre société est un échec malgré nos technologies. En général de cet entretien, que de choses à dires. Ce serait trop long si ce n'est l'accord avec le philosophe que oui bien transmettre procure de l'égalité. Bien Transmettre. Une bonne transmission et non celle du fouet ou hors de la métaphore: Une autorité qui doit être bienveillante, difficile dans de trop grosses écoles en nombre d'élèves. La grosseur des écoles c'est un sujet évacué souvent.
@zrbblob779
@zrbblob779 2 жыл бұрын
"D'abord il y a eu la gestion calamiteuse des graves incidents au stade de France " S'il n'y avait eu que ça !!! J'arrête là. J'écoutais ce monsieur dans les années 70 sur France Culture, et je l' admirais pour ses idées mais depuis environ 2003, pour moi il est inaudible.
@fablb9006
@fablb9006 2 жыл бұрын
C’est plutôt l’inverse
@mcstjean3665
@mcstjean3665 2 жыл бұрын
de l'eau tiède...toujours de l'eau tiède....on s'insurge,on s'indigne blablabla blablabla et pis quoi?
@jean-francoischenot6774
@jean-francoischenot6774 2 жыл бұрын
Pierre Bourdieu, 2002 « Le problème que je pose en permanence est celui de savoir comment faire entrer dans le débat public cette communauté de savants qui a des choses à dire sur la question arabe, sur les banlieues, le foulard islamique... Car qui parle (dans les médias) ? Ce sont des sous-philosophes qui ont pour toute compétence de vagues lectures de vagues textes, des gens comme Alain Finkielkraut. J'appelle ça les pauvres Blancs de la culture. Ce sont des demi-savants pas très cultivés qui se font les défenseurs d'une culture qu'ils n'ont pas, pour marquer la différence d'avec ceux qui l'ont encore moins qu'eux. […] Actuellement, un des grands obstacles à la connaissance du monde social, ce sont eux. Ils participent à la construction de fantasmes sociaux qui font écran entre une société et sa propre vérité. »
@chrissealartfeel1300
@chrissealartfeel1300 2 жыл бұрын
Les sociologues de gauche (pléonasme) n'ont cessé de nier la réalité qui aujourd'hui nous saute à la figure !
@jean-francoischenot6774
@jean-francoischenot6774 2 жыл бұрын
@@chrissealartfeel1300 oui heureusement que vous avez des gens comme drumont pour propager votre "réalité"
@geraldpierre1566
@geraldpierre1566 2 жыл бұрын
Âpres avoir écouté M. Il me confirme qu'il a rien de Gauche. Il est bien de droite en divisent les gens en fessant tout pour les diviser. Il est de Droite et pourrait facilement voter Extrême Droite pour ne pas perdre ses avantages. Il en a rien à faire de la misère des gens
@AmiraldeGrasse
@AmiraldeGrasse 2 жыл бұрын
« Une grande idée démocratique devenue folle : L’égalité » !!!
@manudenormandie
@manudenormandie 2 жыл бұрын
ca n existe pas ca n a jamais existé pour les personnes qui s inventent des realites paralleles faut consulter un psy
@quinquiry
@quinquiry 2 жыл бұрын
il est dans la contradiction finky, le wokisme vient d'Amérique, et il condamne l'anti-américanisme .
@christianclerc8360
@christianclerc8360 2 жыл бұрын
Pas l'Egalité, mais l'Egalitarisme!
@johnshark999
@johnshark999 2 жыл бұрын
@@quinquiry Le wokisme n'a rien à voir avec l'égalité. La plupart des gens qui en parlent n'ont même pas compris ce que c'est ni son extrême dangerosité.
@quinquiry
@quinquiry 2 жыл бұрын
@@johnshark999 je suis pleinement conscient de son extrème dangerosité justement ! C'est du nihilisme radical ... je me suis mal exprimé alors
@sergemoreno3597
@sergemoreno3597 2 жыл бұрын
Un singe et un homme sur un arbre , différence entre les deux , c'est que le singe descends normalement et l'homme lui scie la branche sur la quelle il est !!!! 🙃 Voila , bon je retourne à la taille de mes silex !!!! Merci à vous eux très bon débat .
@balandrasflorence9749
@balandrasflorence9749 2 жыл бұрын
Ce disant de la gauche digne de ce nom, Finkielkraut n'entend pas la France insoumise. Finkielkraut enterre-t-il définitivement la gauche ?
@phuet514
@phuet514 2 жыл бұрын
Beaucoup de pays ont fonctionné et fonctionnent avec des majorités relatives, ce n'est pas une révolution. La France apprendra à le faire.
@Ian_Paq
@Ian_Paq 2 жыл бұрын
Cancel Finkie! 🤣🤣
Alain Finkielkraut: «Bourdieu a engendré une catastrophe»
12:55
What type of pedestrian are you?😄 #tiktok #elsarca
00:28
Elsa Arca
Рет қаралды 40 МЛН
Do you love Blackpink?🖤🩷
00:23
Karina
Рет қаралды 23 МЛН
I was just passing by
00:10
Artem Ivashin
Рет қаралды 18 МЛН
Perles de culture, leçons de vie
28:25
Public Sénat
Рет қаралды 10 М.
Alain Finkielkraut - La fin de l'écrit (1990)
41:02
RTS Archives
Рет қаралды 45 М.
BLAST GAGNE CONTRE BERNARD-HENRI LÉVY
20:35
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 228 М.
Dr Gabor Mate answers question about October 7th during conference
12:53
Middle East Eye
Рет қаралды 572 М.
Emmanuel Todd : "le féminisme actuel est petit-bourgeois"
1:04:23
Michel Onfray - Puissance et décadence
1:12:35
librairie mollat
Рет қаралды 175 М.
What type of pedestrian are you?😄 #tiktok #elsarca
00:28
Elsa Arca
Рет қаралды 40 МЛН