En fait, le féminisme, les questions de genre et de sexe sont là pour cacher les problèmes de classes sociales. D'ailleurs, quand Natacha Polony essaie d'amener Todd sur les questions de consumérisme, d'individualisme et de capitalisme, on se garde bien de dérouler le raisonnement jusqu'au bout. L'injustice ne s'exerce pas uniquement parce que vous êtes une femme et pas un homme mais d'abord selon votre position sociale.
@jo_xq58valkyrie213 жыл бұрын
Soral avait donc 20-30 ans d'avance
@TheLily972323 жыл бұрын
Bien sûr...............
@zigetyzag24273 жыл бұрын
@@jo_xq58valkyrie21 ah ce guignol qui considère les femmes comme inférieures je crois que tu n'a rien compris ce n'est pas les propos ce n'est pas de blâmer les féministes qui réclamaient des droits et une liberté il ne dit pas non plus qu'il n'y a pas eu une certaine domination des hommes dans les domaines comme militaire, scientifique et économique il ne le nie pas non plus donc réécoute ce qu'il dit avant d'insulter les gens de soral!
@caramba55362 жыл бұрын
Et c est pourquoi c est instrumentalise a mort par les dominants économiques.
@aleteya19502 жыл бұрын
Le souci c'est que Todd étant spécialiste de la famille, il explique tous les faits sociaux par ce prisme.
@sonyperl45223 жыл бұрын
Dommage d'avoir un son aussi approximatif pour une interview aussi exceptionnellement passionnante.
@actarus82 Жыл бұрын
Heureusement que le discours est rythmé par les frappes de Todd sur la table!
@Gab-ct9pu3 жыл бұрын
L'acoustique n'est pas gérée du tout, on dirait que vous êtes dans une salle de bain.
@RM-pz6qn3 жыл бұрын
J’aime bien la Polony de Marianne… elle est vraiment professionnelle… elle a bien lu le livre de son invité contrairement à d’autres journalistes
@lylianemanquest23233 жыл бұрын
Vraiment Natacha EST VRAIMENT TOUJOURS EXCELLENTE ....
@duviviernicolas58133 жыл бұрын
@@lylianemanquest2323 C'est une journaliste hors norme, en effet.
@tagadabrothersband2 жыл бұрын
D'un autre côté elle est plutôt fan et il dit ce qu'elle a envie d'entendre, ce serait assez assez ballot qu'elle ne l'ait pas lu.
@jadseif81022 жыл бұрын
@@tagadabrothersband Elle a toujours été professionnelle, même avec les gens qu'elle n'apprécie pas. Elle a donné la parole à des gens de gauche comme de droite. Même moi, qui suis assez blasé devant l'état des médias aujourd'hui, et même en n'étant absolument pas convaincu par certaines de ces thèses, je trouve Natacha Polony sérieuse.
@davidr.5789 Жыл бұрын
On ne devrait pas s'étonner qu'un journaliste fasse correctement son métier... Mais comme c'est assez rare, on le remarque quand c'est le cas.
@nadiaammar3053 жыл бұрын
"Les gens ont un problème avec la réalité dans ce pays " 😂j'adore
@jadorelesjonquilles984Ай бұрын
il le montre dans chacun de ses "raisonnements" 👩👩👧
@olivierlenfant1243 жыл бұрын
Parfait, mais avec Todd ne mettez pas le micro sur la table il tape des mains quand il cause 😁
@ugu89633 жыл бұрын
ça a un petit côté chamane qui tape sur son tambourin pendant sa litanie 😀
@cedchar20493 жыл бұрын
C'est vrai que en fin de vidéo ça devient insupportable.
@Hervinson3 жыл бұрын
Ca me stresse tellement 😂😂😂😭
@calimerodebcn3 жыл бұрын
De toute façon le son est enregistré façon WC..
@caramba55362 жыл бұрын
Remarquable...
@concombremosque3 жыл бұрын
C'est vraiment un plaisir d'écouter ce homme à la fois érudit et nuancé !
@ShadowBanning-nj3lc3 жыл бұрын
Et "humain". Votre "humanité" n' est pas ce qu' il y a de plus rentable en termes de bénéfices financiers immédiats. L' "humanité" est une ressource, matière première comme la nature, l' eau ou l' air.. Et donc finalement un produit commercial comme un autre. Parlez moi plutôt de développement durable, d' ordre, de compétition, de sang et de sacrifices... mais surtout, d' Argent !!
@TheChampignons3 жыл бұрын
TOUS les livres de Todd sont passionnants. le cœur en étant "L'origine des systèmes Familiaux" auquel il se réfère sans arrêt.
@clairechartier52713 жыл бұрын
Lire F. ENGELS L'origine de la famille ,de la propriété et de l'ETAT.
@lucidecassandre40963 жыл бұрын
Ayant passé mon enfance dans plusieurs familles de niveaux sociaux très différents, j'avais remarqué que les principes d'éducation et de vie de chacun étaient très liés à l'avenir promis aux enfants. Les familles sont des modèles réduits de la société.
@kf31paris2 жыл бұрын
Contrairement à un Onfray
@moniquebiname3982 Жыл бұрын
Je ne me lasse pas d'écouter Natacha et Emmanuel Todd, de brillants esprits humanistes
@costaangelos9723 Жыл бұрын
Moi également
@j.martin-puerta52093 жыл бұрын
Todd est fascinant. Toujours à détecter les failles dans les lieux communs de son époque, avec une méthode simple mais efficace : regarder le réel.
@alkante29623 жыл бұрын
C'est vrai. Cependant, sans faire ici de concours, la personne réellement fascinante, pour moi, c'est Natacha Polony. Elle a une capacité d'analyse au scalpel, un courage certain de dire les choses là où d'autres emprunteraient le trait du politiquement correct. On imagine qu'elle a dû énormément bossé chacun des sujets sur lesquels elle intervient car elle est toujours très intéressante, à l'aise et pointue dans ses démonstrations.
@AlexandreAuCambodge3 жыл бұрын
Y'a pas qu'un réel, hein.
@j.martin-puerta52093 жыл бұрын
@@AlexandreAuCambodge Si
@pascalsolal3 жыл бұрын
@@j.martin-puerta5209 Non. Le réel d'un bourgeois blanc de 70 ans n'est pas le réel d'une jeune femme noire de banlieue.
@pascalsolal3 жыл бұрын
@@alkante2962 Bof...
@jlm81742 жыл бұрын
les conférences, comme les ouvrages d'Emmanuel Todd sont toujours passionnantes. A consommer sans modération. quel dommage que nos medias se privent d'intervenants de cette qualité pour privilégier des stratèges, des médecins et des spécialistes de plateaux tv qui rivalisent d'ineptie, de médiocrité et d'arrogance. heureusement qu'on peut se documenter sur le net ..
@Wazoox3 жыл бұрын
C'est vraiment superbe, ça résoud plein de questions avec une grande économie d'hypothèses et de moyens. Ça a tout l'air d'être de très haut niveau, et il faut s'attendre à un rejet massif juste parce que ça va complètement à l'encontre de la pensée woke à la mode, dommage...
@josephrwa23923 жыл бұрын
La pensée woke, le mouvement woke, le wokisme ça n existe pas. Sa vision va à l encontre de ce qui est communément appelé le progressisme. Il est un de ces progressistes qui devient sur ce sujet un conservateur, un vieux con ou pour prendre une expression plus récente un ok boomer. En gros sa pensée c tourner en rond pour ne pas admettre ou realiser que ce qui le féminisme d ajd est à bien des égards le même qu hier mais à un écho tel ajd'hui que ça devient difficile à nier. Qd la dame parle de féminisme antagoniste c le même problème qu Abe le terme pensée woke. C une expression inventé qui a vocation à decridibilisé le propos au point qu il n est même plus nécessaire de le considérer, d étaler et prendre en compte les questions qu ils posent. En réalité les termes qui manquent dans le débat français pour comprendre pourquoi Todd tombe dans le conservatisme. C suprématie blanche et blantriarcat. Ainsi que le fait que les personnes présentes sur ce plateau ne comprennent pas la notion de patriarcat. La dame dit qu il y a une peur de l idee que ce serait biologique ce qui pousse à préférer croire que c du tout social. C une approche curieuse, pour ne pas dire que c de la malhonnêteté intellectuelle, puisque c prouvé que c social. Bref, il y a trop à dire. En résumé, ce type de discussion dans une bulles interesse et convainc les deja convaincu et desinteresse les autres.
@TheMrPixel762 жыл бұрын
@@josephrwa2392 Beaucoup de mots, pas beaucoup d'arguments rationnels.
@jadseif81022 жыл бұрын
@@josephrwa2392 Bon, le pas ok boomer, on va balayer une idée : le mot wokisme n'a pas été inventé par la adversaire de ce courant, mais par les woke eux-mêmes. Il faut se renseigner un minimum, vous découvririez que des gens se revendiquent woke. J'ajoute que non, ce n'est pas un con, mais quelqu'un qui pense. Les cons, c'est tout le troupeau de gens qui suivent et adhèrent à des idées qui sont remise en question par nombre de travaux. Vous accusez Emmanuel Todd d'être dans le patriarcat blanc et le suprématisme, mais apparemment, vous ne savez pas vraiment ce qu'est le suprématisme. Vous avez une utilisation de ce mot qui est tellement légère que je ne peux pas imaginer que vous sachiez de quoi vous parlez. Mais c'est un classique, dès qu'il y a une remise en question de vos conceptions, illico presto, on a droit à toute une liste de qualificatifs. Moi même, on m'a qualifié de conspirationniste et de machiste. Mais à force, vous allez finir par avoir tout le monde contre vous. Les gens commencent à voir votre vrai visage.
@cyrilleeuh7376 Жыл бұрын
@@josephrwa2392 @TheMrPixel76 Ce qui est surprenant, voire flippant, c'est qu'on a l'impression que la personne a réfléchi pour aboutir à ces arguments irrationnels. Ca équivaudrait a avoir une personne qui dit : "Je n'ai pas mangé de chocolat". "Mais si vous vous en avez encore autour la bouche". "Non, je n'ai pas mangé de chocolat". "..." "Et si on parlait des OK boomer maintenant ?"
@fabiennevandevyver29926 ай бұрын
@@josephrwa2392 le « conservatisme social « et le patriarcat seraient donc liés à la race blanche selon vous ? Mais où vivez vous donc ? Personnellement, j ai des amis proches sur divers continents : Asie ( Chine, Thaïlande ) Moyen Orient, Maghreb…. Je constate tous les jours que « le conservatisme social « et le patriarcat y sont bien représentés. Voyagez et échangez avec d autres cultures….. vous deviendrez moins idéologue.
@nathG.B Жыл бұрын
Cet entretien m’a donné envie de lire ce livre. J’ai commencé la lecture hier, c’est passionnant
@Christophenormand3 жыл бұрын
Bonjour, Natacha toujours aussi charmante, ceci dit une émission qui devrait passer à une heure de grande écoute sur la télévision d’état.
@stephanelanglais53663 жыл бұрын
Mouai, on dirait un mauvais sosie de Bowie
@Christophenormand3 жыл бұрын
@@stephanelanglais5366 👀😂
@andrelemoine Жыл бұрын
Todd est virtuellement interdit de passage dans les médias dominants. Ces idées vont à rebours de l'idéologie du pouvoir en place (élites du monde financier anglo-saxon). Et je trouve, comme vous, que Natacha Polony est tout à fait charmante.
@duviviernicolas58133 жыл бұрын
Un tout tout grand merci à vous trois pour cette conversation intelligente et ces propos censés. C'est bon d'entendre la voix de la raison dans ce monde de dingues.
@trorisk3 жыл бұрын
Merci Kévin pour cet échange, plus qu'un débat.
@ugu89633 жыл бұрын
J'adore Todd. Tu lui dit "au revoir et merci" et lui, il commence une deuxième conférence 😀. "On a faim Emmanuel, alors on va y aller, pense à éteindre en partant"
@mariedavid8317 Жыл бұрын
C’est vraiment plus agréable d’écouter un chercheur qu’un intellectuel
@hesiode75603 жыл бұрын
Cela fait toujours plaisir d'écouter Emmanuel Todd, un homme qui donne matière à penser !
@ShadowBanning-nj3lc3 жыл бұрын
Et si plein d' humanité... L' "humanité" n' est pas ce qu' il y a de plus rentable en termes de bénéfices financiers immédiats. L' "humanité" est une ressource, matière première comme la nature, l' eau ou l' air.. Et donc finalement un produit commercial comme un autre. Parlez moi plutôt de développement durable, d' ordre, de compétition, de sang et de sacrifices... mais surtout, d' Argent !!
@denisflament8586 Жыл бұрын
Vous avez besoin des autres pour PENSER : ... Grave Dr ????
@AnDoKo932 ай бұрын
@denisflament8586 Ah parce que votre cerveau est une entité « pure » absolument protégée de toute forme de pensée extérieure et qui n’a subi aucune influence ??
@lucidecassandre40963 жыл бұрын
A la campagne, il n'était pas rare que la propriétaire d'une ferme soit une femme et que ce soit les femmes qui décident de tout. Les premiers maires femmes étaient à la campagne. Chez les ouvriers, tout le monde travaillait, hommes, femmes, enfants... et l'homme remettait son salaire à sa femme qui lui donnait son "argent de poche". Chez les bourgeois, une chose domine tout : l'ARGENT. Il fallait s'assurer que l'héritier sortait bien des couilles de monsieur. Pour celà, simple : on enfermait la génitrice. Idem chez les aristos, qui, en plus se mariaient entre eux pour la "pureté" du sang... de la consanguinité, en fait !
@giacomobettiol8183 жыл бұрын
Bonjour. C'est vrai ? C'est intéressant ce que vous mentionnez cela se retrouve dans une étude ou un livre ?
@lucidecassandre40963 жыл бұрын
@@giacomobettiol818 - Non c'est de la culture générale "tout ce qui reste quand on a tout oublié"... J'ai connu les trois milieux : paysan, ouvrier et bourgeois (dans l'ordre). Pour la femme à la campagne voyez le film "Alexandre le bienheureux". La fille du "patron" qui épouse l'ouvrier agricole. C'était courant. Pour les ouvriers, je l'ai vu de mes yeux : le mari dépose son salaire dans les mains de sa femme qui lui donne quelques sous pour le bistrot et les cigarettes. Chez les bourges, le rôle essentiel de l'argent dans TOUTES les relations humaines. Comme une sorte de vecteur, de mesure. Relations intra-familiales, relations avec les domestiques, les fournisseurs etc... Je le vis encore actuellement. Pour les aristos, voyez la famille royale d'Angleterre et l'hémophilie.
@lucidecassandre40963 жыл бұрын
@@nekhlioudovbolkonsky2901 - J'ai été élevée (famille d'accueil) à la campagne. Le matriarcat était évident. Les hommes étaient des "bêtes de somme" qui partaient au travail tôt le matin et revenaient tard le soir après être allés passer quelques heures au bistrot. Ce qui ne veut pas dire que les femmes ne travaillaient pas ! Les femmes se levaient avant tout le monde pour mettre en route la maison (petit déjeûner, déjeûner, dîner), s'occuper des enfants, des ouvriers, des petits animaux (lapins, poules...). Elles participaient aux travaux des champs et étaient seules à assurer l'entretien du foyer et des enfants. La vie des femmes était beaucoup plus harassante que celle des hommes. Et je me souviens que c'est elles qui décidaient à propos des ventes, achats de terrain, de bétail etc...
@lucidecassandre40963 жыл бұрын
@@Arthur-vb3se - Je suis RETRAITEE. J'ai travaillé 50 ans, si on compte les études et j'ai pris ma retraite. Je suis en mauvaise santé . J'ai donc tout mon temps pour me consacrer à une activité purement intellectuelle vu que l'activité physique m'est impossible. Ca vous dérange ? Si c'est le cas... je vous dirais, comme Macron, que je vous emmerde.
@pascallanglois20643 жыл бұрын
Oui j ai vendu des tracteurs a des agriculteurs dans les années 1980 ...et mon chef des ventes m a tres vite fait comprendre que pour la decision finale...l achat, c etait l epouse qui tranchait
@alarbadji9322 жыл бұрын
Merci pour cette interview passionnante ! Peut-être que Natasha Polony arrivera à faire inviter Monsieur Todd à France Inter ? Si tant est qu'il le souhaite, mais il mériterait plus d'exposition. Je me permets une remarque : la qualité du son est perfectible
@jamypiono6 ай бұрын
Merci Emmanuel Todo et toute l'équipe pour offrir plus de lumière sur ce sujet. De la même génération que Emmanuel j'ai ressenti les mêmes troubles et confusions devant ces mouvements féministes etc..,à outrance, pensant que c'est sans doute une période nécessaire à une réelle égalité et respect naturel des différences et diversités des sexes et des genres. Merci encore.
@yveslegay55133 жыл бұрын
Interview très intéressante de Todd, qui mérite largement l'effort à faire pour le suivre. Merci Marianne pour ces entretiens qui nous permettent de comprendre le monde en profondeur.
@pierremartin22303 жыл бұрын
Je n'ai pas encore lu son livre mais à toutes fins utiles, voici quelques données cruciales sur ce sujet (les évoque-t-il?): - 3 fois plus d'hommes que de femmes se suicident - plus de 90% des sans-abris (pas des SDF, Todd, sur la Cinq hier soir..) sont des hommes - 62% des SDF (des SDF, pas des sans abris hier sur la Cinq Todd) sont des hommes. - environ 95% des éboueurs sont des hommes (Au passage, ce métier n'est pas si mal payé, chose tout à fait normale vu son extrême pénibilité, et cet exemple est donc une des nombreuses preuves que les écarts de salaires entre hommes et femmes sont largement imputables à des CHOIX LIBREMENT consentis par des femmes qui préfèrent fourguer aux hommes ces métiers effectués le nez dans la merde plutôt que de se les cogner : AUCUNE situation de victiiiiiiiiiiiiiime féminine dans ces CHOIX de la part de ces dames!!) - environ 85% des victimes d'accidents du travail mortels sont des hommes - les deux tiers des tribunaux sont dirigés par des femmes - le slogan "Une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint", (slogan qui pue à 50 bornes son agence de com américaine), signifie concrètement que le POURCENTAGE de femmes tuées par leur conjoint en France est de...0,000009% (prenez votre calculette : 125 femmes sur 15,5 millions de femmes en couple -et encore, en fait c'est même beaucoup moins, car les 15,5 millions sont là dès le 1er janvier, alors que le chiffre ne s'élève à 125 victimes que le 31 décembre) - de même le POURCENTAGE de femmes victimes de violences conjugales est de ..0,01% (prenez votre calculette : 220.000 femmes sur 15,5 millions de femmes en couple). Autrement dit, le pourcentage des femmes qui ne sont PAS victimes de violences conjugales s'élève juste à..99,99% -une paille. Todd et Polony, pour info, voici un échantillon parfaitement représentatif de l'ignominie de la rhétorique victimaro-féministe récente : quand une journaleuse du Monde et une autre de l'Obs évoquaient les chiffres des sans abris à Paris (tout en commettant la même confusion que vous hier soir, Todd, entre sans abris et SDF -pauvre France...), comment ont-elles évoqué la répartition entre sexes à votre avis? En disant : "88% sont des hommes?" Perdu! En disant : "12% sont des femmes"!!! Plus dégueulasse et ignoble dans la diversion, pas facile, non? Imaginez qu'en sens inverse, quelqu'un ait OSE dire : "12 % d'hommes"..... Tout est dit. Ou plutôt No comment -comme diraient les ploucs américanisés de nos médias mainstream (personne n'est visé...).
@bernardcoupu97303 жыл бұрын
Pierre Martin. Bravo Pierre ! La vérité est imparable ! Je connaissais ces chiffres, mais pas les pourcentages. Grâce aux pourcentages, on découvre les monstrueux mensonge s des féministes. Les journalistes des médias nous mentent depuis des années, ils n'ont pas fait leur travail d'investigation, et approuvent les mensonges des féministes invitées à longueur d'année.
@katarmor3 жыл бұрын
Les hommes sont donc "le sexe faible" ! Vous l'avez enfin compris ! 🤣
@Coeurebene13 жыл бұрын
D'accord sur l'idée en général que les hommes n'ont pas forcément la vie facile, mais ces calculs de pourcentages sont complètement faux... déjà il ne faut pas comparer le nombre de victime par an au nombre total de femmes en couple, mais au nombre de femmes en couples mortes cette année, on change d'ordre de grandeur. Ensuite 220K c'est environ 1.4% de 15.5 millions, pas 0.1%... Ca reste peu, mais n'est plus de l'ordre du négligeable. Surtout que c'est par an, donc pour une femme donnée sa chance d'être maltraitée un jour par un conjoint est bien plus élevée.
@darkfantome70972 жыл бұрын
@@Coeurebene1 J'ai pas compris ton truc sur le fait de comparer au nombre de femmes en couple et nombre de femmes tuées pr leur conjoint
@darkfantome70972 жыл бұрын
@@xbxb1214 ok je vois mais sur les couples conjoint si tu peux réexpliqué merci ?
@MarinaTrio3 жыл бұрын
La notion de genre ainsi que celle d'intersectionnalité auraient dû rester des outils pour les chercheurs universitaires, mais au lieu de cela, mal comprises, elles ont été idéologisées et donc, au lieu de servir à comprendre, elles servent à cacher la réalité. Même si je suis exclu en tant que transgenre, la notion de femmes comme "êtres capables d'engendrer des enfants" est certainement plus correcte que la démesure du "les hommes sont des femmes comme les autres". Nous devrions essayer d'exporter autant que possible l'enseignement supérieur féminin vers les pays moins développés, peut-être devrions-nous réserver aux filles les places réservées aux étrangers dans les universités occidentales, l'effet culturel et démographique sur ces sociétés serait extrêmement puissant. J'aime beaucoup ce format et N. Polony est encore meilleur avec un interlocuteur universitaire qu'avec des interlocuteurs politiques. Dommage que le débat électoral n'atteigne jamais ce niveau.
@MarinaTrio3 жыл бұрын
@u u si je comprend bien vous pensez qu'il sont les transgender qui on demandée cela? détrompez vous cela nous fait plus de mal que de bien et les associations n'ont jamais demandée cela son plutôt certains politiques social démocrates faussemend de gauche
@MarinaTrio3 жыл бұрын
@u u "il serait temps de laisser les autres tranquille" ou je comprend pas d'ailleurs je vous pose la question en entrée .. "si je comprend bien ..."
@Lesandwish3 жыл бұрын
Il le dit vite pour la télé, mais il suffit de préciser un peu : femme = "être humain doté a la naissance d'organes permettant de porter des enfant" et on est bon, les personnes exclues sont très peu nombreuses
@jo_xq58valkyrie213 жыл бұрын
Rien que ce débat occidentale est en soi une preuve de sa profonde schizophrénie et décadence. Ça sent la fin d'une ère, la fin d'une société qui remet en question les fondamentaux naturels qui l'ont fait arriver à ce qu'elle est, une société qui se suicide. L'évolution est une succession d'optimisation fonctionnelle, ce qui est (les différences hommes-femmes) a perduré non par par idéologie ou envie de domination masculine mais parceque c'est ce qui marche le mieux. Comme on se refuse en occident à accepter ça, on va vouloir tout refaire pendant que des sociétés qui ne se posent pas ces questions avancent. Le malheur du riche occidentale progressiste c'est qu'il oubli que le monde est une concurrence incessante. Pendant qu'il cherche l'équité homme-femme et cache les différences, d'autres sociétés promeuvent ces différences de comportement "genrées"et les utilisent de façon optimale pour les deux sexes.
@noninscris2 жыл бұрын
@@jo_xq58valkyrie21 merci pour le discours qui va plus loin en réflexion que la répétition des énième discours propagandiste de ces pseudo minorité.
@jeromeguinot69053 жыл бұрын
2017: Où en sommes nous ? 2020: Les luttes de classes au xxi siècle. 2022: Où en sont elles ? Emmanuel Todd nous rappelle régulièrement qu'il est à la retraite, mais quelle productivité ! Des ouvrages d'un très grand intérêt ; il m'étonnerait que son dernier opus déroge à la règle. Avec toute mon admiration.
@FanFolkMetal3 жыл бұрын
Dommage pour la qualité du son, cela rend la discussion entre deux personnes intéressantes inécoutable (je ne parle pas du présentateur, pas assez écouté pour pouvoir le juger)
@fabriqueenfrance.80633 жыл бұрын
Comment et pourquoi penser collectif quand les frontières sont abattues, les nations discutées, l'identité dénoncée et qu'on on ne sait plus qui est notre voisin. Penser collectif avec mon voisin qui a une culture et des mœurs très différentes, voire antinomique.
@alune22453 жыл бұрын
'' penser collectif'' est un terme dangereux car c'est aussi le fondement des régimes totalitaristes.
@CP-ut3cq11 ай бұрын
C'est pour ça qu'il fallait une union des peuples et pas une fédération vouée a uniformiser le continent, on voit bien que l'UE c'est les ricains faut avoir peu de culture pour croire qu'on va Federer des pays qui ont 2500 ans d'histoire pour les plus vieux, ils auraient joué la carte régionale a la limite ... Mais même la ça n'aurait pas marché !
@yed-nadiashihab37483 жыл бұрын
Pointu turlututute Emmanuel Todd ! Trop bien tes recherches scientifiques. Même si certaines mentalités..n'arrivent pas a ce genre de compréhension.. Notre monde continu a progresser, even if and althought régressions nécessaires.. Bien à vous. Continuez ! Merci pour ce partage.
@PandoraWolveCrow2 жыл бұрын
Certains s'en feront même bien ....disruptés...comme dirait leur ligne. ;-)
@alexandrinapetrache3197 Жыл бұрын
BIEN VU . Ces femmes sur le plateau ;si elles travaillent à l'extérieur du foyer ,qui s'occupe des enfants ? les taches domestiques etc. =le travail dans l'ombre 🤔En aucun moment je n'ai pas entendu défendre le statut H/F au foyer ! Perso. si le féminisme était bien réel ,la valeur aussi des h/f -parents au foyer ; les aides sont à court terme ,les enfants sont à vie ;laisser le choix entre faire carrière au sein de son propre foyer moyennant salaire ,maladie ou faire carrière ;c'est là qu'on peut voir réellement la différence entre le travail et les taches ,pourquoi et pour qui ? à part une consommation ..LA ZONE DU CONFORT !
@jo_xq58valkyrie213 жыл бұрын
Je suis désolé pour les féministes progressistes mais non seulement l'analyse de TODD est globalement juste mais en plus ça mène à la conclusion que la course à la non différenciation (théorie du genre et déconstruction totale des rôles) n'apporte absolument rien aux femmes. Or TOUTES , je dis bien toutes, les féministes que je connais dans mon entourage en ressentent les effets négatifs sans réussir à comprendre que le problème de leur génération c'est d'avoir les difficultés traditionnelles d'hommes (compétition professionnelle qui nécessite tout le corps et l'esprit) en plus de leur difficultés et injonction biologique de femmes (enfants et éducation). Toutes voient leur difficultés et en tirent la conclusion que pour compenser il faut que les hommes prennent un peu plus de la charge naturelle de la mère. Ce qui évidemment a des limites fonctionnelle de l'ordre même de l'hormonale (attachement du gamin à sa mère et douceur féminine utile dans le développement socio-affectif de l'enfant). Ce que TODD a dit sans insister c'est qu'en même temps que les femmes courent après les anciens privilèges masculins, inconsciemment elles n'arrivent même pas à renoncer à l'hypergamie. L'évolution a si bien fisselé les choses que même quand on déconne les fondamentaux nous rattrape: en fait les femmes ont du mal à renoncer à l'hypergamie parceque la grossesse est un moment potentiel d'inactivité et dans cet état de faiblesse les femmes ont intuitivement besoin d'un homme qui couvre plus les dépenses qu'elles en temps normal. En bref, moi homme en 2022 je n'envie absolument pas les femmes. Elles sont prises dans un paradoxe et se refusent à le voir car le féminisme moderne a déprécié le rôle traditionnelle de la femme et celles qui le voient ne l'admettront jamais. Une solution existe et un équilibre a été atteint brièvement par les féministes raisonnables d'il y a 30ans. Leurs filles se trompent de combat dans une course vindicative contre "le mâle hétéro binaire". Pendant ce temps les autres cultures exploitent à bon escient les différences hommes-femmes et ont compris que égalité entre les sexes n'est pas absolument rôles identiques en tout.
@toto-yf8tc3 жыл бұрын
L'exemple qu'il donne de l'INED est très intéressant : dans un contexte de recul de l'État, les hommes ont préféré partir vers le privé et laisser cette institution aux femmes. Le schéma est toujours le même : perte de prestige, féminisation
@georgesnovi51383 жыл бұрын
remarque perspicace bravo!
@roideschats87993 жыл бұрын
la libération des femmes a aussi permis aux hommes de se débarrasser des responsabilités familiales.
@Henrie20103 жыл бұрын
@@roideschats8799 tout à fait, d'où cette schizophrénie des féministes à vouloir condamner les hommes pour les conséquences de leurs luttes... elles se rendent compte qu'en réalité elles perdent au change et ne supportent pas l'horizon ultime et logique de leur combat qui à mon sens aboutira à une augmentation du phénomène "childfree" dans les sociétés avancées et déclinantes économiquement...l'inadéquation du couple conventionnel avec le nouveau paragdyme...(homme moins diplômé plus des enfants à charges dans une société de moins en moins protectrice (moins de crèches , plus de chômage, prise en charge sanitaire précaire, école inefficace...)) n'autorisera aucune femme avertie à s'encombrer, ni d'un mari (encore qu'elle pourra s'en débarrasser plus ou moins vite) et encore moins d'un enfant... et comme de tout temps on sait ce qui arrive aux sociétés qui n'envisagent plus sereinement de faire des enfants...
@curtisfuturemann36793 жыл бұрын
@@Henrie2010 Très juste. Mais, bon c'est difficile de lutter contre l'instinct de reproduction des femmes. Combien de femmes se mettent enceintes même si elles ont aucune formation professionnelle, ou qu'elles sont au chomdû?
@jflouarn19452 жыл бұрын
@Toto Je doute du lien de cause à effet entre le recul de l'état ( par ailleurs omnipotent en France comparé aux pays de l'OCDE ) et le remplacement des hommes par des femmes dans les postes de l'INED ou d'autres postes de la fonction publique . Il faut plutôt y voir la conséquence de la meilleure réussite des femmes en études puis aux concours d'entrée . Et aussi au fait que les femmes préfèrent la stabilité de la fonction publique comparée aux aleats du privé
@artinablink-eng3 жыл бұрын
Les tapotements m'ont rendu dingue - je n'ai pas tenu jusqu'à la fin. Dommage car le sujet est passionnant.
@paulbismut85223 жыл бұрын
L'oligarchie Française ayant de plus en plus de mal a faire produire à l'étranger (hausse de niveau de vies des Chinois, dettes nationales...) se dit que finalement la tertiarisation (et son féminisme) ne vaut plus le coup... Ainsi, pour se remettre à produire elle fait croire que le mâle est fait pour le "collectif" et en ira à l'usine afin de pourvoir aux besoins de sa femme (qui le trompera avec son patron). PS : Ne vous y trompez pas dans 50 ans (quand la situation économique sera florissante), beaucoup parmi les françaises se remettront à avoir un faible pour "l'éxotisme"...
@pascaltran43983 жыл бұрын
C'est à l'analyse des chiffres (travail de démographe) que l'on mesure l'hysterisation des "combats" petits-bourgeois(e)s
@feandil6663 жыл бұрын
excellente emission, merci! par contre revoyez niveau son, il vous faut peut etre de nouveaux micros :)
@lylianemanquest23233 жыл бұрын
Il faut surtout l installer dans un fauteuil car il ponctue son développement en le Scandant par chocs sur la table 😉
@antoine71433 жыл бұрын
oh la ! Mais qu'est-ce qu'on es surpris d'apprendre tout ça !
@leatrogner Жыл бұрын
Complètement passionnant comme d’habitude avec Emmanuel Todd qui m’a accompagnée pendant toute ma carrière avec les avantages de la pluriculturalté, l’aisance dans cette pensée en bouillonnement permanent. Bravo ! Je vais me précipiter sur ce livre et me délecter !
@vent82063 жыл бұрын
Invitez Tood - Puisse l'écouter sans ce bruit mains contre table. (Malaise, c'est laborieux là ?) Roder, je veux l'entendre, encore, très intéressant.
@jo_xq58valkyrie213 жыл бұрын
13:30 ce que Emmanuel TODD a fait en évitant la question des origines de différences hommes-femmes "biologique" ou "culturel" est pour moi la limite de son courage (déjà grand ) intellectuel. Je parie fort que le prochain audace intellectuel dans ce sujet ne sera pas de TODD mais de quelqu'un qui reviendra à cette question que TODD a sciemment évité.
@bertamarhelmut1032 жыл бұрын
Explique nous
@benoitbaltus8413 жыл бұрын
cela fait un certain temps que je pense intuitivement ce qui a été longuement déroulé ici. Bravo donc. Reste qu'il faut faire l'inventaire de ce qui a été bouleversé. Ce qui est trop souvent nommé féminisme n'a que peu de rapport avec la condition des femmes et reste le révélateur d'une classe bourgeoise qui cherche à imposer une idéologie. Malgré "le deuxième sexe", et pourtant Beauvoir avait mis en garde.
@sacdesable3 жыл бұрын
idéologie basée essentiellement sur le ressentiment d'ailleurs, commes toutes celles qui forment le gros du wokisme. et quand je dis ressentiment y en a qui sont déjà passé à a haine, prochainne étape, la violence physique psychologique et sociale (aux usa ils y sont déjà)
@bernardcoupu97303 жыл бұрын
Benoit Baltus. Plutôt que Siconne de Bavoir, lisez Esther Vilar, c'est beaucoup plus rafraîchissant sur ce sujet, qu'elle decortiquait bien avant E. Todd
@janine-mz2op2 жыл бұрын
@@sacdesable oui bon ..pourquoi s'attarder sur ce néoféminisme pas intéressant et ne pas plutôt se renseigner sur le vrai féminisme..On a bien compris que le woke et compagnie n'a rien à voir avec le féminisme qui d'ailleurs est un vrai bazar car il y a plein de courants. C'est cela qui aurait été intéressant: inviter une personne comme Vincent d'Eaubonne par exemple..
@ChronitonMechanics3 жыл бұрын
Incroyablement intéressant, il a réussis à faire le lien entre un très grand nombre d’observations différentes, souvent même très tabou ou politiquement incorrectes et à proposer un modèle qui fait vraiment sens... Et dire que tout ce que ses critiques sont capables de sortir pour contrer ses arguments c'est de s'attaquer à sa personne en le traitant de vieux c... misogyne. ça en dit long sur la capacité à débattre du camps progressiste hégémonique (du moins dans les médias). PS: En tant qu'homme de classe sociale assez basse peu diplômé, effectivement j'ai bien l'impression que je n'ai plus les moyens de négocier de manière équitable avec une femme au niveau d'un système plutôt hypergamique, même sur un schéma simple rien qu'en ne pouvant plus compenser mon manque d’utérus par un apport de ressources ou compétences supplémentaire suffisante pour pouvoir fonder une famille sur une base stable et laisser un héritage tout en contribuant à la société.
@sidiabdelhaksbai6422 Жыл бұрын
C est génial un échange de questions et reponses entre des êtres sur ce plateau qui ont donnés un vrai sens de l humanité
@le_roi_nu3 жыл бұрын
Un homme toujours utile à écouter... Meci.
@moungoujace4006 Жыл бұрын
En effet mieux que macro
@faycalnajab60823 жыл бұрын
Marianne est de moins en moins idéologique et de plus en plus "empirique"... Todd toujours aussi tenace à démasquer le réel en s'appuyant sur un solide empirisme. Et un chercheur qui reconnaît quelques erreurs, qu´il corrige, c'est très rare voire unique. Je vomprends et partage évidemment la nostalgie qu´il avoue , ce qui ne disqualifie rien ses hypothèses et démonstrations La perspective longue montre son efficacité lorsqu’elle est croisée avec le fait des stratifications en classes car elle produit des désillements salutaires.
@jeanpierrechoisy6474 Жыл бұрын
Donc Marianne est en progrès ah ! ah ! ah ! Comme tous les humains normaux...
@honorineflament23833 жыл бұрын
Ça manque ds le paysage un vrai papa avec des vestes en velours.... C'est tellement rassurant ça fait du bien 😁🤗😊
@MrBruceTaj2 жыл бұрын
Voilà un propos vraiment intéressant, et ceci, dans cette perspective, qu'il existe, en réalité, une guerre de classe mise sous l'étendard exclusif du patriarcat, alors qu'il ne s'agit que d'un leurre instrumentalisé par ceux-là même qui ne veulent pas être visé. Le terme de patridominance (qui ne reste présente que dans les hautes sphères du pouvoir), ou de matridominance (qui est devenue la règle contemporaine concrète dans l'ensemble de la société) me semblent tellement plus juste, pour ne pas mélanger pères, mères (qui n’ont jamais été en si grande difficultés par la disparition des pères), liens proximaux et positons sociales. La dislocation de la famille au seul profit du capital semble avoir disparu des raisonnements, en allant jusqu'à oublier la genèse de l'humanité, pour lui préférer, la liberté stérile du dominé dans l'exercice de son seul désir narcissique, devenu la case exclusive de sa propre réalisation, plus d'amour, juste de la consommation ouverte de corps en surabondances. Toutes difficultés dans un couple sera la faute du ou de la partenaire, mais plus jamais, d'un contexte sociétal, ne permettant plus de se solidariser en filialité. L'amour n'existe plus, disparait des médias de grand chemin, pour imposer une objectification totalisante de l'Être, devenue tous Queers, soit des objets idéologiques, sans nature préexistante, en concurrence dans un marché du travail qui ne cessera de détruire toutes valeurs propres.
@michellurel5442 Жыл бұрын
WHAOU bravo tout est dit dans vos commentaires pertinentes avec une argumentation discursive exemplaire. Merci
@malikachemla37953 жыл бұрын
Il a toujours raison le père Todd. Que ça plaise ou non.
@AlexandreAuCambodge3 жыл бұрын
Et la mère T. ?
@permafroost3 жыл бұрын
Todd est toujours intéressant, mais je plains le pauvre présentateur qui a l' air de se demander ce qu'il fait là, et on lui coupe la parole dès qu'il essaie de parler...
@Kobalt0073 жыл бұрын
Marrant de définir l’homme, le mâle, par défaut C’est cohérent avec la biologie et la génétique….
@philrud21133 жыл бұрын
Y a-t-il un seul truc de gauche aujourd'hui qui ne soit pas "petit bourgeois"?
@MLouah-gp9ef3 жыл бұрын
?
@curtisfuturemann36793 жыл бұрын
Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage pour tous!
@chrys3099 Жыл бұрын
Comme lui 😂
@christophepradier190514 күн бұрын
L'antisémitisme ? 😂
@philrud211311 күн бұрын
@@christophepradier1905 Pas sûr du tout! Aujourd'hui,on voit clairement que l'antisémitisme à gauche provient essentiellement de son électorat issu de l'immigration.Mais il existe aussi chez les petits bobos à la Aymeric Caron par ex! (Regardez aussi la fille d'Alexis Corbière arrêtée pour apologie du terrorisme par ex) L'antisémitisme (sous différentes formes) a aussi toujours existé à gauche,même chez les petits bobos "rebelles" soixante-huitards par ex. On retrouve aussi de l'antisémitisme gauchiste fin 19ème-début 20eme dans les partis ou syndicats politiques.
@Jean-LucFaure-is4cv11 күн бұрын
La camaraderie entre genres et entre frères et sœur m'est spontannément très importante ; En tant qu'ado , j'étais offusqué que les scouts ne soient pas mixtes ;
@pierremartin22303 жыл бұрын
Je vais m'empresser d'acheter l'essai de Todd, qui a l'air passionnant, comme le sont si souvent ses analyses. Mais il est décidément dommage que Todd soit aussi médiocre à l'oral que brillantissime à l'écrit, comme l'attestait encore hier soir sa prestation sur la Cinq, où il a sorti une énormité (heureusement masquée par la voix de l'intervieweuse), à savoir que plus de 90% des SDF étaient des hommes, alors que ce chiffre correspond en fait, non pas aux SDF, mais aux sans abris -car pour les SDF, c'est 62% d'hommes et 38% de femmes. Il est vrai que cela ne change rien à l'essentiel : à savoir que les femmes en France sont massivement plus protégées que les hommes contre l'extrême pauvreté, ce qu'un coup d'oeil sur la vie quotidienne suffit à démontrer. Mais un tel amateurisme de la part d'un intellectuel qui ne semble pas du tout sous-estimer son talent est d'autant plus navrant que, sur le fond, Todd a ici évidemment raison : et on attendait depuis longtemps qu'il apporte enfin ses lumières sur le gigantisme de l'imposture insupportablement victimaire du féminisme effectivement petit-bourgeois.
@metalcedy3 жыл бұрын
Pourtant sur l'émission "Ce soir" il parle des décès de SDF et il dit que 85% sont des hommes....peut-être as-tu mal compris qu'il parlait de mort et non pas de personne en situation d'itinérance...N'empêche que c'est une question ontologique et non statistique...
@georgesnovi51383 жыл бұрын
surtout demontrer par la cohesion social et les assistantes sociales qui se demenent pour les femmes pauvres en difficulté et ne levent pas le petit doigt pour un homme dans la meme situation!
@user-on6dq8tz5f3 жыл бұрын
@@georgesnovi5138 Parce qu'elles risquent plus de se faire agresser et on des enfants peut-être?
@Marco-du7we3 жыл бұрын
@@user-on6dq8tz5f ...et hop c'est reparti dans le mensonge et la victimisation du féminisme actuel dénonce et demystifie ici : les hommes sont davantage victimes d'agression, quant à la maltraitance sur les enfants est à 58 pour cent ( 50,2 pour les mères) du fait des femmes- grande enquête enfance en danger ...et si vous voulez dire que les femmes sont très avantagées sur le plan familial ( justice familiale avecune immense pendantet après le divorce), non certitude de paternité avec nombre d'ignominies faute de test de paternité, pma pour toutes/ gpa altruiste pour aucun homme, les hommes sans droit à la naissance sous x et etc nous sommes d'accord !!!
@christellelamblin12972 жыл бұрын
Svp quelle est la différence entre SDF et sans-abri ?
@Jean-LucFaure-is4cv11 күн бұрын
Merci Marianne-TV d'avoir permis à Emmanuel Todd de développer les points importants de ses recherches ; merci à vos deux intervenants pour leurs participation intelligente ; Et qu'elle est BELLE !
@MLouah-gp9ef3 жыл бұрын
C’est très marrant comme en France on a horreur des explications biologiques. On lui reproche sa dureté, son aigreur même. Hors, c’est bel et bien la raison pour laquelle une poignée d’homme sont en haut du système, et aussi les hommes réussissent mieux en moyenne dans les études scientifiques.
@MLouah-gp9ef2 жыл бұрын
@Karo L En moyenne elles le sont un peu moins, et la proportion de génies est supérieure chez les hommes.
@costaangelos9723 Жыл бұрын
🤔 Intéressant
@christophepradier190514 күн бұрын
Y a aussi l'hypothèse de plus haute variabilité des hommes.
@mariuslagrange30543 жыл бұрын
Todd a un terrible besoin de ponctuer son discours de martèlements continuels de ses mains sur la table. C'est d'un énervant sans nom. En fait, je crois qu'il a la peur de la provocation qu'il sait de son propos et il a besoin d'affirmer sa vérité scientifique par ce docte rituel. Et ce n'est pas la première fois que je le remarque. C'est un iconoclaste, un vrai, et je le trouve très touchant par la timidité expressive de sa pensée.
@crecelj34183 жыл бұрын
Véridique. Horripilant de conformisme pavlovien distillé au travers de thèses souvent pertinentes et politiquements incorrectes, Cf son énorme travail sur les systèmes familiaux, et ses petites phrases sur zemmour, ou sur le fait que lui même est un immigré blabla.
@subaphonic3 жыл бұрын
Todd, arrête de taper sur la table !
@ugu89633 жыл бұрын
Impecc. Y'a plus qu'à trouver comment faire voyager ce message dans le passé. ^^
@subaphonic3 жыл бұрын
@@ugu8963 XD
@angelepeyrie48737 ай бұрын
@morico5576 Жыл бұрын
Un homme complètement équilibré et intelligent
@bill85733 жыл бұрын
Todd "le débroussailleur", génial !
@jeanhemard94593 жыл бұрын
Oui je suis fier d'avoir été comparé à un Papou;j'ai beaucoup d'estime pour ce grand peuple...
@CharlieSierra-ju8vs5 ай бұрын
Plateau-Merveille : il y règne compétence (Todd : un chercheur novateur qui pratique une réelle interdisciplinarité et ne confond pas science et croyance, et capable d'autodérision british. Ses deux interlocuteurs : des pros ─ notamment, chose rare, ils ont lu son livre avec intelligence ─ , des pros qui mettent l'invité et son oeuvre en valeur sans se pousser du col), discrétion, finesse, sagesse et humilité. Un débat au sens propre (dé-battre = ne pas se battre). Oui, merveille que cette vidéo qui permet d'appréhender des concepts subtils d'une immense portée pour comprendre notre monde. Merveille, un plateau où le coup de menton, la hargne, l'égotisme et l'ignorance n'ont pas de place. Je suis en train de lire le livre et cette vidéo m'aide à élargir ma compréhension. Pourquoi de tels professionnels sont-ils si rares ? Pourquoi les médias sont-ils infestés de myriades de puits insondables de médiocrité et hargne humaines, et ne laissent pas de place à des exposés comme celui-ci ? Merci M. Todd, Mme Polony et M. X (pardon, j'ignore votre nom). Bon vent à vous trois.
@didierchaumet3 жыл бұрын
Un homme intelligent. Je me corrige: une personne intelligente.
@Miam_miam_la_gauffre3 жыл бұрын
C'est quoi le problème de le désigner comme un homme? 🤨 appelons un chat un chat
@MyAspic Жыл бұрын
Bravo à vous, Monsieur Emmanuel Todd et à vous, Mme Natacha Polony, pour votre discours qui frise la clairvoyance et l'écoute.
@icefirek26663 жыл бұрын
Le présentateur au milieu a l'air de ne pas savoir ce qu'il fait là, et ses "mmm" continuels ainsi que les tapotages de Todd sur la table sont agaçants.
@quoileternite3 жыл бұрын
Chaque fois qu'il tape sur la table, ça résonne, c'est insupportable ... problème de son !
@concombremosque3 жыл бұрын
Ça c'est de la vraie pensée complexe !
@sondeg3 жыл бұрын
Ce qui serait bien c est de changer les micros parce qu entre le bruit des mains qui cognent la table et celui des fiches qu on tourne ça devient vite insupportable.
@honorineflament23833 жыл бұрын
Toujours brillant, à contre courant, et tellement juste... 🙏
@willsk87505 ай бұрын
Je n'aime généralement pas critiquer, mais comment un structure comme Marianne ne puisse pas se fournir de micro digne de ce nom. A part Çà interview de qualité et Todd est passionnant...
@pierreciabrini97123 жыл бұрын
Passionnant et finement pensé.
@dataplus6102g26 күн бұрын
C'est une époque de comédie depuis quelques années où il y a plus de jeux d'acteurs que de pragmatisme.
@patricelarose2833 жыл бұрын
Si vous cherchez un Ingé son , faites signe car j’adore vos interviews main le son , c’est une honte.
@honorineflament23833 жыл бұрын
🤣
@williamb.79312 жыл бұрын
Merci Manu 👍👍
@marywings68703 жыл бұрын
La division du travail entre la chasse et les soins ? C'est observé où, quand, ce truc ? C'est marrant, j'ai l'impression qu'on est incapable d'imaginer une autre organisation de la vie que celle du XXIème siècle. Et le rôle des proches ? Les sœurs, les mères ? La fratrie aussi. Hé ! Il n'y avait pas de congélateur ni d'EPHAD ! Ni le travail salarié, cette aliénation des forces de travail. La vie peut être un continuum.
@pinkiiilili3 жыл бұрын
Je pense qu’on trouvera dans son livre toutes références sur le sujet. Je me réjouis de lire ses sources.
@marywings68703 жыл бұрын
@@pinkiiilili Vous nous raconterez ?
@pinkiiilili2 жыл бұрын
@Karo L Je viens de feuilleter le livre. On peut pas dire qu'il n'y pas de sources, au contraire. Il a un immense bagage de connaissance en tant que démographe. C'est quand même un chercheur et les références sont obligatoires dans ce domaine. Par contre on sent bien son avis alors qu'il se flatte d'être un Vrai chercheur impartial, hem hem...
@gerardine30632 жыл бұрын
Monsieur Todd, un homme doit rester un homme et une femme une femme, rien de plus beau que la délicatesse de l’homme envers la femme « qui joue la comédie « d’apprécier CETTE sensation de protection , cela ne change absolument rien dans ce que certaines sont, leurs capacités leurs intelligences dans tous les domaines, qui maintenant sont reconnus, mais cela reste des exceptions et l’exception confirme quoi? LA RÈGLE, et comme vous disiez, Mr Todd la femme dans le couple porte la vie, et l’homme la Déclenche Monsieur Todd , oui il y a d’autres moyens, mais POSONS NOUS CETTE QUESTION , qu’en fait on? Il n’en reste pas moins qu’un être va naître et cet être doit être soigné, PAR QUI? L’homme, la femme? c’est la que tout fiche le camp, un nombre de femmes dérapent et ne remplissent plus leurs rôles de nourrices , de guides éducatrices , qui est INCONTESTABLEMENT LE RÔLE DELÀ FEMME que certaines femmes rejettent, et celles qui le rejettent veulent en faire une règle une normalité, j’ai connu la période où on défendait aux femmes de donner le sein, je l’ai subit , dans la clinique catholique où j’ai enfanté , une nonnette me défendait de nourrir mon enfant au sein, le pédiatre a dû intervenir et l’a copieusement sermonné ! Les exceptions existent et doivent pouvoir s’épanouir, mais n’oublions pas que l’exception CONFIRME LA RÈGLE, et les femmes pour le moment veulent faire des exceptions la RÈGLE ! Les problèmes que vous détaillez se passent surtout dans le monde intellectuel dont vous faites parties qui à force de mal penser, ont normalise tous les dérapages que refusent le peuple qui sait de nature que tout existe dans la vie mais reconnaît les erreurs de la nature Physiques morales spirituelles, vous savez le naturel revient toujours au galop.
@marie-helenesaugeron93533 жыл бұрын
Ce qui fait une énorme différence entre hommes et femmes après 50 ans, notamment en termes de postes et salaires, ce sont les divorces. Ce que vous identifiez comme un lâcher prise ou un affaiblissement de leur concentration intellectuelle est en fait un ensemble de problèmes majeurs : si l'homme se refait une vie plus calme et confortable, la femme récupère des post-ados perturbés, des moyens financiers plus limités, et une solitude affective imprévue, d'où une concentration atteinte et une fatigue aggravée, quand ne se greffent pas des problèmes de santé. Intéressant d'observer si, par hasard, le choix féminin du divorce ne montrerait pas de meilleurs résultats et conditions professionnels. En revanche, vous n'évoquez pas les cas de familles monoparentales de femmes françaises, blanches et sous-diplômées qui procréent avec des hommes africains, voire musulmans. Est-ce une recherche d'identité, ou de ressources sociales, ou les deux ?
@mafoi67443 жыл бұрын
On en parle des allocs ? Dans la majorité des cas, c'est la femme qui demande le divorce. Je te conseille de moins infantiliser les femmes, tu les fait passer pour d'éternelles victimes. Elles sont tout aussi responsables que les hommes
@benoitbaltus8413 жыл бұрын
vous dressez un tableau presque optimiste... si seulement cela était le cas : la vie "calme et confortable" des hommes qui ne sont plus en famille n'est qu'une fiction bourgeoise. La plupart des hommes dans cette situation que je rencontre sont loin d'éprouver la vie de bohème que vous suggérez... Alcoolisme et maladies, sans compter l'anomie au niveau du sens de l'existence suggérée dans l'entretien, sont plus corrects pour évoquer ces familles détruites où, franchement, il ne fait pas bon vivre. Le "choix féminin du divorce" a fait basculer les classes moyennes dans une course impossible à tenir. Bienvenue en psychiatrie. Si je peux me permettre cette formule lapidaire. Je le dis franchement aussi car Todd permet de renverser les valeurs : ça fait un bail que les hommes ne tiennent plus la baraque. Tout est à refaire.
@marie-helenesaugeron93533 жыл бұрын
@@benoitbaltus841 intéressant, tenir sa place dans une relation égalitaire où la femme n'est plus un objet ni une esclave soumise, pas facile. Finalement , certains hommes devraient rester entre eux, tous les mêmes, crétins narcissiques.
@jeanhemard94593 жыл бұрын
@Marie-Hélène Saugeron tu as une vision très bourgeoise du féminisme et le prénom qui va avec. Et non les hommes ne sont pas tous les mêmes mais tu me penses parce que toi tu les (mal)traite tous de la même façon!!! Sors de ta cage dorée et va visiter le vaste monde...
@marie-helenesaugeron93533 жыл бұрын
@@jeanhemard9459 m...e à la fin, tt le monde ne peut pas s'appeler Fatima! Et si vous ne voulez ou pouvez suivre le raisonnement d'E.Todd, c'est votre problème. Quant à sortir de ma grotte, les flots autour des Grenadines vous saluent bien !
@macbidulle84873 жыл бұрын
Monsieur Todd, nous sommes presque de la même génération et je n'ai jamais connu de camaraderie hommes-femmes à part peut-être chez les cocos. De plus l'hypergamie dont vous parlez ne me paraît pas être la cause du problème des familles monoparentales, dont le nom même indique la source du problème : être parent. Je ne pense pas que les hommes soient hypogames car plus indépendants, je pense que l'on retrouve là un comportement séculaire, celui de ce qu'il faut bien appeler par son nom : l'abandon de famille. On confond trop volontiers l'hypergamie avec le désir de maternité. Or le seul moyen légal qui semble efficace de protéger les enfants contre l'abandon des obligations du père à leur égard paraît, aux yeux des femmes, être le mariage. J'ajouterais que dans les milieux les plus pauvres, et surtout les moins éduqués, la contraception ne va pas de soi et que la domination masculine impose trop souvent encore la maternité, la femme ne disposant pas de son corps. Doit-on en conclure que la recherche garde encore trop de préjugés et présupposés masculinistes ou, en tout cas, patridominants ? Car je ne pense pas que le comportement consistant à avoir des enfants pour retenir un homme soit majoritaire, mais je peux me tromper.
@macbidulle84873 жыл бұрын
@Grimoire Des centaines de familles par an, dont presque la moitié divorcées. Mais vous avez probablement aussi une langue et pouvez discuter avec des caissières, des auxiliaires de vie, des AVS... Et vous verrez que le manque de formation les contraint souvent à n'être qu'un second salaire. Cela peut être une cause d'hypergamie. En ce qui concerne les pensions alimentaires non versées, on peut déjà aller consulter les chiffres des ministères concernés. Sinon, il faut considérer que ce n'est qu'un prétexte pour transformer cela en ne allocations familiales puisque les CAF devraient prendre le relais et de charger du recouvrement vu le nombre de pensions non versées. Cela dit, après un divorce ou une séparation, ce sont deux logements, en principe de taille suffisante pour accueillir des enfants, deux voitures etc. On comprend que certains ne puissent pas verser de pension alimentaire. Mais normalement le montant en est fixé par un JAF qui examine les charges de chacun.
@jo_xq58valkyrie213 жыл бұрын
C'est drôle vous soupçonnez la recherche d'avoir encore des préjugés alors que vous sortez vous-même pleins dans l'avis opposé sans vous en rendre compte : "La femme pauvre disposerait moins de son corps". Mais si c'est par moins d'éducation, alors probablement son frère et mari aussi le sont moins, ce n'est donc pas par domination de leur part qu'elle n'opte pas pour la contraception, ce n'est tout simplement pas dans leur valeur. et les hommes "abandonnent le foyer familiale" alors même que c'est pas eux qui demandent le divorce et perdent souvent la garde des enfants ? Réfléchissez un peu. Je vous invite à regarder de plus prêt le réel. Vous pourriez être surprise. J'ai trouvé fascinant de voir à quel point les féministes prétendent lutter contre les préjugés en n'ayant pourtant que ça comme arme
@cedchar20493 жыл бұрын
"Subissent" oui et non, elles l ont voulu, 70-80% des divorces sont demandés par les femmes. Et les divorces sont plus fréquents dans les couches socio-économiques basses. L eplosion du modèle familial c'est surtout la femme qui en est la cause.
@feministescontreletransfascism9 ай бұрын
*A **00:12:30** des propos censés...*
@catherinechannac38983 жыл бұрын
Superbe interview
@fredericbercovici6894 Жыл бұрын
Merci E Todd, tjs aussi rationnel, documenté, honnête ET ds le réel, pas l’idéologie mortifère ! Et avec un humour tjs aussi délicieux…
@abdelkaderbelfeuzal74893 жыл бұрын
Mr Todd un grand Mr chapeau bas bravo 👍👍👍
@thebiglebowski56613 жыл бұрын
Vous l'avez sûrement entendu (et je suis étonné que la personne au son ne vous ai pas fais de grands signes) mais alors à chaque fois que Todd remet ses mains sur la table et que le son se transmets aux micros, c'est juste IN-SU-POR-TABLE !
@ikonoclastecompagnie60623 жыл бұрын
Pourquoi se faire vacciner? J'ai plus d'argent pour les loisirs.Carburant en hausse, doublement du prix des pâtes, salaires stagnants, bref je m'en sors pas: Fini le resto-ciné mensuel, fini l'abo TV, fini l'achat des timbres tarif vert, fini forfait illimité, fini la sauce tomate , fini les viennoiseries et les sorties de fins de semaine, j' ai changé mon abonnement électrique pour moins cher et je suis très juste... Prochaine coupe: Internet ,une douche un jour sur 2, je ne paie plus le loyer.Quand je serai expulsé, d'ici 2 ans, voire plus si la crise s'accentue, je retourne chez mes parents, ça tombe bien ils commencent à être dépendants, c'est l'Ehpad maltraitant d'économisé.Pzifer tu m'auras pas!
@mafoi67443 жыл бұрын
Pourquoi tu t'inflige tout ça alors que tu as juste à te faire vacciner pour tout résoudre ?
@jeanhemard94593 жыл бұрын
@Ma foi,il s'inflige tout ça parce que peut-être que monsieur et ni un boomer naïf ni un jeune crétin inculte matrixé et qu'en 2032 il sera peut-être encore vivant alors que toi tu boufferas les pissenlits par la racine!!! Continue à croire les mensonges d'état et ceux de l'industrie pharmaceutique,tu t'es fais inoculé une thérapie génique expérimentale de merde qui en flinguant ton système immunitaire va te transformer peu à peu en OGMet à plus ou moins court terme te tuer...
@jeanhemard94593 жыл бұрын
@Ma foi,finalement tout bien pesé tu as raison:le suicide immédiat ou différé signifie la fin des problèmes pour tout le monde...
@noorseif55213 жыл бұрын
@@mafoi6744 C’est plutôt une séance d’acuponcture vu toutes les injections prévues 😆
@ikonoclastecompagnie60623 жыл бұрын
@@mafoi6744 Si je me fais vacciner le prix du carburant va baisser?Tu es sûr?
@jeremybelgique8483 жыл бұрын
La meilleure féministe sait nettoyer sa chambre et faire la cuisine. Et éventuellement se servir d un 7.62. Nous n'avons pas les mêmes féministes. Moi je sais cuisiner et nettoyer par terre, qu en est il des néo féministes engagées ??? Conditionnées à rien.
@jeremybelgique8483 жыл бұрын
Engagées ou enragées d ailleurs. Moi j ai violer personne , j ai frapper aucune femme , je n oppresse personne, l inverse n à pas été l'évidence en couple
@reneedesjames68013 жыл бұрын
Les femmes nous font chier,,, sont statut on l impose point barre,,,, ma mere etait deja une femme libre a 20 ans en 1928 avait son salon de coiffure,,, donc elle etait libre,,, son permis de conduire et sa voiture en 39,,,,,et moi j ai suivi sa voix,,,, et ne me suis jamais posee la question de soumision,,,,,, je me pensais egale aux hommes,,, pas de pillule je m avortais,,,, alors j en ai marre de les entendre pleurnicher,,,
@laboulaie3 жыл бұрын
sa voie = suivre le même chemin ! voix = vox = parler ! exemple " vox populi " !!
@helenecorlu20743 жыл бұрын
Vous êtes libre aussi de mettre des virgules partout !
@jeanhemard94593 жыл бұрын
@Hélène Corlu tu m'as tué ah ah ah!!! Après la pizza aux quatre fromages voici la vieille mytho aux quatre virgules...
@margotblampain38253 жыл бұрын
Pauvre de vous! Ce n'est pas parce que vous vous en êtes sortie seulement avec une grosse dépression et de fameuses névroses que ce sort est enviable pour tout le monde!
@23barbet3 жыл бұрын
Et bien continue à ne penser qu'à toi. Maintenant si d'autres femmes galèrent seules avec leurs enfants, ou un mari violent, un boulot mal payé, un patron harceleur... laissent les se battre. Par contre, je suis d'accord avec toi, elles n'ont pas besoin de toi et moi non plus !
@fredd67133 жыл бұрын
Merci pour tout ce que vous avez écrit.
@pierremartin22303 жыл бұрын
Après audition jusqu'à la fin, on s'aperçoit qu'une fois de plus Todd est décidément d'un intérêt très variable selon les passages. Son éloge de l'utilité conceptuelle de l'intersectionalité, par exemple, est beaucoup plus affirmé qu'étayé. Par ailleurs, ses propos sur l'hypergamie sont superficiels : il semble ne pas avoir connu le cas de femmes pas du tout diplômées, noires ou maghrébines, et qui refusent toute perspective de vie avec des hommes archidiplômés tout simplement parce qu'elles ne les trouvent pas assez beaux -paramètre esthétique juste crucialissime dont il ne dit pas UN mot. Donc c'est encore plus que de l'hypergamie : beaucoup d'entre elles ont une vision tellement instrumentale et intéressée de l'Homme et se sentent tellement au-dessus des hommes par le SEUL fait qu'elles sont beaucoup plus belles qu'eux qu'elles veulent carrément de l'hyper-hyper-hypergamie. (ET après cela elles osent pleurnicher sur le fait que les hommes les considèrent comme des objets sexuels! Comme si elles se gênaient, elles, pour considérer les hommes comme de PURS objets financiers ET esthétiques, chose dont, là encore, cet entretien à la fois long et superficiel ne dit pas un mot. Alors que c'est juste un paramètre explicatif primordialissime! Décevant donc : belle occasion manquée).
@loicrodriguez25323 жыл бұрын
« avoir connu le cas de » c'est une chose, mais faire des statistiques reste plus prudent… Todd essai d'étudier la France (& l'Occident) en général. Si le cas que tu cites (aussi réel soit-il) est représentatif des jeunes occidentales (ou des jeunes françaises) en 2022, se serait à quel pourcentage ?
@claudepedroletti6373 Жыл бұрын
L'évidence, même.. suffit d'être juste Lucide
@macbidulle84873 жыл бұрын
Et Natacha Polony ravie de voir démolis la théorie du genre et le féminisme alors qu'il y a encore un sacré boulot. Quant à la domination des femmes dans la société, il faudra vraiment le leur expliquer en détail car les postes de pouvoir sont très majoritairement détenus par des hommes. Mais ceux-ci trouvent tellement anormal ou nouveau que les femmes puissent atteindre ou atteignent des postes importants qu'ils ne voient que le nombre grandissant des femmes dans certains secteurs, et pas la dévalorisation des métiers qui va avec (le travail des femmes étant toujours largement considéré par les employeurs et parfois les femmes elles-mêmes comme un travail secondaire, d'où l'hypergamie dont il est question, j'ai l'impression que l'on inverse cause et conséquence) et encore moins le nombre ridicule de femmes dans les organismes et les postes de pouvoir.
@macbidulle84873 жыл бұрын
@Grimoire Mes yeux, et c'est déjà pas mal. J'ai beaucoup vu d'organismes différents. Et beaucoup écouté ceux qui occupaient des postes dans des comités de direction et des conseils d'administration.
@AnimationCraftFR8 ай бұрын
Il faut que tu lises le livre
@christophepradier190514 күн бұрын
@@macbidulle8487 Lisez les livres, ou prenez le temps d'écouter plusieurs interviews de Todd, parce que vous lui reprochez précisément ce où il excelle : être factuel et ne pas confondre causes et conséquences.
@moniquealluin8358 Жыл бұрын
Intéressée par les arguments d' E.Todd mas j'ai trouvé que la qualité son du débat n'était pas au point. Il y avait de l'écho dans le studio. Dommage.
@charlonmichel98043 жыл бұрын
oui les prise de conscience de leur oppression et les pratiques d''émancipation progressive des femmes a favorisé l'émergence du concept de genre et l'émergence d'idéologies féministes et transgenres comme la prise de conscience de leur exploitation et les pratiques émancipatrices des ouvriers a favorisé le concept de lutte de classe et d' idéologies et mouvements socialistes et communistes : où est le problème pour des progressistes????
@jeanhemard94593 жыл бұрын
Trop de progressisme tue le progressisme... Tout ça pour finir pas être dirigé par le duo de clowns Castex/Kolher et un cabinet de conseils anglo-saxons inféodé à Bill Gates et Pfizer.
@helium06033 жыл бұрын
Bonjour, Il me semble que ce n'est pas la prise de conscience de la condition féminine, ni le concepte de genre sui est remis en cause par Todd, mais le fait d'en faire un usage excluant et de domination de classe dans un contexte occidental ou la condition féminine est avant tout une réalité de classe plus que de sexe. Quand au genre il est vrai que ce concept, intéressant par ailleur, est employé a tord et a travers et devient un terreau à confusion. Ce qui permet ensuite d'opposer les gens en instrumentalisant leur panique de ne plus comprendre le monde et ses fondamentaux (comme la distinction homme femme).
@sacdesable3 жыл бұрын
t'as pas écouté, l'idéologie néofeminste est profondement deleterre pour les classes populaires. c'est une idéologie crée par des bourgeoises, et pour des bourgeoises, et qui ont un profond ressentiment envers tous les hommes (généralisation) et un mépris condescendant envers les prolo.
@Karl-Hegel-Karl5 ай бұрын
Ok mais les hommes continuent de tout inventer et de tout construire 🎉😅
@christianfeugnet41193 жыл бұрын
Il est clair pour moi que l excès d inégalité sociale en pouvoir et patrimoine , est une pathologie très bien décrite déjà par Montesquieu .
@sic_transit_gloria_mundi Жыл бұрын
Marianne, s'il vous plaît, il faut améliorer la qualité du son ! Merci !
@vegeteraianlovers22283 жыл бұрын
Il parle de réconciliation, mais Monsieur, pour se réconcilier, il faut que chacun reconnaisse ses torts. Quand il sera clair qu'une femme est d'abord un être humain au même titre qu'un homme, et non le Deuxième sexe, alors il y aura réconciliation, et ce sera magnifique. En attendant, je vois que les commentaires sont presque exclusivement masculins. Voilà, voilà.
@annatauriel96013 жыл бұрын
Ah 👍,et moi je déciderai que la lutte pour l'égalité et les droits seront atteints,donc dépassés ( a ne pas confondre avec un simple antagonisme petit bourgeois de classe ,tel que décrit et décrié par E.Todd),le jour où les feminicides seront devenus très minoritaires ....non comme c'est encore le cas aujourd'hui ,toutes classes confondues ! Car c'est quoi un feminicide ,sinon le droit tout puissant de battre jusqu'à la mort ,le droit de vie et de mort donc sur un autre être ,considéré comme non égal a soi ,ce qui rapproche ce crime sur celui des enfants considérés de même ! même considération sur le droit de vie et de mort sur l'esclave ,objet de production . Désolé pour le ton noir de mon post ....mais pour moi ,tant que cette mentalité demeurera latente chez un certains nombre d'hommes ,oui les lutte féministes auront leur légitimité .
@Lesandwish3 жыл бұрын
@@annatauriel9601 alors faisons le compte des feminicides, ensuite quand on sera d'accord que c'est minoritaire on relira votre commentaire pour décider de la marche à suivre. (Cela ne remet nullement en cause la gravité de ces actes et le fait qu'il faut les combattre)
@tulipe67903 жыл бұрын
Aurais-tu un compte à régler avec les hommes ?
@tulipe67903 жыл бұрын
@Grimoire Ma question s'adressait à vegeteraian lovers.
@tulipe67903 жыл бұрын
@Grimoire 🙂
@JohnDoe-tx Жыл бұрын
Dur d’être une femme feminist confrontational quand Emmanuel explique si bien le success des femmes d’aujourd’hui… d’où le phénomène du genre ou qq hommes veulent devenir femme. Merci à vous trois!
@cielarmoricain29333 жыл бұрын
J’adore ce mec !
@maxschmidt28972 жыл бұрын
Dommage que le son soit horrible, c'est inaudible avec des casques.
@gillescoin23743 жыл бұрын
Evidemment, il faut voir les choses scientifiquement : le Collectif et l'Individuel ne sont nullement porteurs chacun de bonnes ou mauvaises Valeurs intrinsèques.
@tomtom-vg7ru3 жыл бұрын
hyper intéressant....boum...super échange.....boum....re boum.....bom bom bom blague à part, merci!
@peka87133 жыл бұрын
Très intéressant et aussi amusant de retrouver plusieurs arguments qu'avait Zemmour.
@ShadowBanning-nj3lc3 жыл бұрын
Normal, Zemmour n' étant pas un imbécile mais un ambitieux plutôt habile, il pioche dans le vrai pour inventer un récit plausible apte à éblouir un public un peu "nœud-nœud". Cette France éternelle, coincée entre futur et passé, toujours prête à se laisser charmer, à se laisser aller à ses mauvais instincts dès que commencent à raisonner au loin, là-bas, derrière le clocher et dans la brume, comme de légers encore... bruits de bottes.
@marywings68703 жыл бұрын
Zemmour est une sorte de ramasseur d'éléments épars, du moment qu'il peut les assembler dans une sorte de fausse démonstration à la fin.
@dgaamor32603 жыл бұрын
Zemmour a pompé des arguments de Soral de "vers la féminisation".
@marywings68703 жыл бұрын
@@dgaamor3260 Merci pour l'info.
@dgaamor32603 жыл бұрын
@@marywings6870 le 1er sexe est presque un plagiat de vers la féminisation.