Рет қаралды 4,109
L'âge #hadéen du #Hoggar. Nés de la fureur de la Terre durant l'âge sombre. L'#Atakor est le massif le plus élevé du Hoggar. Hérissé de pitons renommés qui culminent à 2900 m près du sommet de l'#Assekrem, il offre une variété étonnante de formes et de couleurs. Au fond des canyons se nichent des Gueltas, vasques naturelles d'eau limpide, et des gravures rupestres, témoins de la civilisation millénaire du Hoggar. Ces sommets sont constitués par d'anciennes cheminées de volcans dégagées par l'érosion.Le Hoggar (du berbère Ahaggar) est une chaîne de montagnes du Sahara dans le sud de l'Algérie. Elle est située juste à l’ouest de #Tamanrasset, son point le plus haut culminant à 2.918 m est le mont Tahat.Le Hoggar est essentiellement constitué de roches volcaniques. Le climat y est très chaud en été, et il peut y geler les nuits d’hiver. Les pluies sont limitées et sporadiques. Du fait d’un climat moins extrême que le reste du Sahara, le Hoggar est un important refuge pour certaines espèces animales et végétales. D’un point de vue écologique, il peut être différencié du reste du Sahara.En Algérie, le #Précambrien affleure dans 2 régions: le Hoggar et la dorsale Reguibat.
La dorsale #Reguibat
La dorsale Reguibat située dans le craton Ouest Africain est étirée sur 1 500 km de l'Est vers l'Ouest, limitée au Nord par le bassin de Tindouf et au Sud par le Bassin de Taoudeni.On y distingue 2 domaines géographiques: le Yetti a l'Ouest et les Eglab a l'Est. Les terrains précambrien regroupent le socle déformé et la série stromatolitique du Hank, recouvert en discordance par les tillites de l'Ordovicien supérieur.Le socle des Eglab n'a pas été déformé depuis l'Eburnéen (2Ga).
Le Hoggar est situé au cœur du Sahara en Algérie. Il se prolonge au Mali par l'Adrar des Iforas et au Niger par l'Aïr. La limite supérieur des socles précambrien du Hoggar est la discordance infra-Tassilienne. La structure du Hoggar est une juxtaposition de compartiments longitudinaux mettant des niveaux structureaux d'âges différents en contact.
Le Hoggar est subdivisé en 3 domaines:
Le Hoggar Occidental (chaine pharusienne)
Le Hoggar Central polycyclique
Le Hoggar Oriental (chaine tiririnienne)
Paléozoïque (Primaire)
La partie inférieure du paléozoïque (Ordovicien-Silurien), affleure sous forme de gneiss, micaschistes et quartzites dans la partie septentrionale : Monts de Ghar-Rouban, Tiffrit, Chenoua, Kabylie.
Le Dévonien : la sédimentation comporte des brèches, recouvertes d’un ensemble shisto-gréseux avec calcaires récifaux à Ghar-Rouban et Tlemcen, incluant des épisodes éruptifs
Le Carbonifère : il est connu dans le Djurdjura (faciès continentaux), dans les monts de Ghar Rouban (Viséen schisto-conglomératique) et dans la région de Tlemcen où sont inclus des épisodes éruptifs.
Mésozoïque (Secondaire)
Le Trias : il évolue d'une sédimentation gréseuse à de puissants dépôts évaporitiques se terminant par des calcaires dolomitiques avec intercalations de volcanites basiques. En Grande Kabylie, une partie du Permien et du Trias inférieur sont constitués de grès rouges surmontés par des calcaires du Mushelkalk en bancs épais ou en plaquettes. Une sédimentation gréseuse rouge reprend ensuite, accompagnée d'intercalations doléritiques.
Au Sud, région des Babors, le Keuper, salifère et gypsifère, repose sur les calcaires du Mushelkalk. Cette sédimentation lagunaire s'étend tout le long de la zone tellienne. À l'Est, ce Trias lagunaire, argilo-détritique, évolue en tendance carbonatée au Mushelkalk.En fin de Trias, les dépôts évaporitiques se généralisent.Le Jurassique : il débute par une transgression marine ; les faciès calcaréo-dolomitiques à oolithes du Rhétien, reposant sur le Keuper, laissent place à des marnes au Lias supérieur. Dans la Hodna et à Boussaâda, des carbonates comblent la fosse atlasique.Le Dogger apparaît en Kabylie avec une sédimentation carbonatée réduite, et dans le Tell avec une sédimentation argilo-carbonatée épaisse au niveau des Hauts-Plateaux et du môle constantinois (carbonates).
Le Crétacé : détritique et siliceux, il affleure dans l'Atlas saharien, où il atteint 1 200 m de puissance. À l'Aptien, une transgression carbonatée à récifs marque la sédimentation dans le Hodna et les Aurès; les grès dominent au Sud et à l'Ouest (fluvio-deltaïque).À l'Albien, des grès puis des flyschs se déposent dans l'Atlas saharien alors que dans le Tell.Cénozoïque (Tertiaire)Il débute à l'Eocène par des dépôts étendus et puissants : marnes, calcaires et argiles dans le Tell et marnes gypseuses, calcaires phosphatés et à silex dans le Hodna.Au Miocène inférieur, une épaisse série de marnes bleues (+1 000 m) accompagne la transgression qui envahit l'Algérie depuis Tlemcen jusqu'à Biskra engendrant l’individualisation des bassins de Tafna, du bas et moyen Chelif, du Hodna et des Sébaou.
id-les.com/dec...
www.mnhn.fr/fr...