Merci beaucoup le premier libre de cette grande dame que je lis achete aujourd huit et déjà bientôt fini. J'ai ris sur certain passage . C'est vraiment une délectation ce langage. Merci à cette émission aussi de présenter de beaux auteurs et actrices. 🙏
@milliepomme6943Ай бұрын
"Etre guide au Japon, c'est une situation très délicate." Et pour cause. Le Japon d'Amélie Nothomb est un Japon fantasmé, elle y a vécu les 3 premières années de sa vie, puis une année autour de la vingtaine. Autrement dit, elle n'y a jamais vécu, vraiment vécu. Elle dit être née à Kobe, alors qu'elle est née à Etterbeek en Belgique. Une vie fantasmée, comme toute vie finalement ? En tout cas, idéale pour une écrivaine.
@山田イザベルАй бұрын
Je me demande d’ailleurs ce que le « bouillon d’orchidée » peut bien être, jamais entendu parler…
@faridahamadou6390Ай бұрын
Singulière et délicieuse Amélie Nothomb❤
@charlesrenemonteil3206Ай бұрын
Barbara l’avait déjà chante. Il ne faut jamais revenir aux lieux perdus de son enfance...c'est la démarche anti résilience cas d’école. Si tu te retournés, tu seras changée en statue de sel!
@Tostaky777Ай бұрын
Elle a fait un an dans une boite japonaise. Ça vaut bien plus que des années d'expatriation dans l'entre soi de la communauté française de Tokyo.
@milliepomme6943Ай бұрын
@@Tostaky777 C'est ce que j'ai mentionné, une année vers la vingtaine. Une année n'est rien dans une vie.
@Tostaky777Ай бұрын
C est amusant. À l'époque comme les gens ne voyageaient pas et ceux qui le faisaient avaient une certaine "aura". De nos jour c'est bco plus commun de passer 2 ou 3 ans au Japon ou en Corée. Cela dit Amelie Nothomb est honnete quand elle explique concretement que vivre dans un pays c'est pouvoir y travailler. Respect à cette Dame.
@DerhekАй бұрын
C'est vrai qu'écouter Amélie Nothomb parler du Japon ne fait plus le même effet qu'il y a 15 ans. Le monde est devenu plus petit et donc moins mystérieux
@stephanevincent7773Ай бұрын
Nostalgie, douleur de la perte du nid : merci ❤
@isabelcluzel45069 күн бұрын
Oui, c'est très éclairant comme définition je trouve !
" Mécanique des tube " , du vécu . La nostalgie c'est l'agonie de Dieu en soi . Quand on a survécu à la mort , on parle comme un revenant , sans le savoir .
@abmiyas1585Ай бұрын
Métaphysique des tubes.
Ай бұрын
MERCI
@anitaramboarison1180Ай бұрын
j'ai adoré ce dernier livre
@ladyfreak06130Ай бұрын
❤❤❤❤ Amélie
@nelsonlpsАй бұрын
Pour votre information Mme. Nothomb n’a pas inventé le sentiment et le therme « Nostalgie préventive » car ce sentiment existe déjà et est déjà nommé, ça s’appelle la « Saudade » mot intraduisible de la langue portugaise ;)
@zebzeb7632Ай бұрын
Il y a plus de vingt ans j’avais assisté à un concert de Cesaria Evora qui était une ambassadrice de la saudade. C’était renversant de beauté.
@martinmazukiewiczАй бұрын
Lire (aussi) "Le tour de la prison" de Marguerite Yourcenar. Elle y raconte son voyage au Japon.
@yzidor8614Ай бұрын
Beaucoup de gens parlent du Japon, fantasme ou non mais très peu comprennent ce pays insaisissable. Amélie nous trace un Japon “Poulain” d’une carte postale sans l’accordéon.
@isabelcluzel45069 күн бұрын
Chacun se fait une image d'un pays, surtout dans l'enfance. Mais si elle connaît la langue, je ne pense pas que son idée soit aussi super/artificielle que vous le dites. Subjective oui, rien de plus normal.
@yzidor86149 күн бұрын
Oui c’est subjectif vous avez raison.
@anitaramboarison1180Ай бұрын
je ne suis pas objective. Je me rue chaque rentrée littéraire sur ses livres
@jeanpepin5869Ай бұрын
Au Japon, c'est impolie d'aimer. ;)
@alrobvyАй бұрын
❤
@bohuslawluczimbovsky5460Ай бұрын
❤❤❤❤❤
@joellebernardini4020Ай бұрын
Elle est pertubante quand même non?? Même si j'ai aimé Stupeur et tremblement un superbe roman.
@guyfoucher4805Ай бұрын
litterature de kiosque de gare
@mark.r_3120 күн бұрын
N'insultez pas les magnifiques livres 📚 qu'on peut trouver dans un kiosque de gare.
@megboost8869Ай бұрын
je l'aimais bien jusqu'au jour où elle dit tout benoîtement dans une interview qu'elle a mangé la cervelle d'un singe VIVANT dont on avait découpé la boîte crânienne, avec une petite cuilère !!! Manifestement elle ne voyait pas où était le problème, sans honte. Mais quel genre de personne peut faire ça ? A vomir.
@veroniquepetetin8819Ай бұрын
Ce dernier livre, l’impossible retour, est sans intérêt, creux … vide.
@milliepomme6943Ай бұрын
Intéressant, aimez-vous d'habitude l'oeuvre d'Amélie Nothomb ? Si c'est le cas, cela serait bien révélateur du fait qu'au fond, Amélie Nothomb ne connait pas le Japon, elle l'a toujours fantasmé...
@Tostaky777Ай бұрын
Elle y a tout de même bossé. Et pas comme prof de français, elle s'est frottée au vrai monde du travail japonais. @@milliepomme6943
@alainlusson9811Ай бұрын
D’accord avec vous , cen’est pas avec quelques mois dans,ce pays que l’on peut parler de lui , pour moi ceci est une escroquerie intellectuelle @@milliepomme6943
@veroniquepetetin8819Ай бұрын
@@milliepomme6943 non je n’aime pas beaucoup son écriture.. je la trouve trop facile.. et ce dernier livre est inintéressant
@PudaАй бұрын
@@veroniquepetetin8819facile et pourtant incroyablement riche et qui accroche ! C’est à chaque fois la réflexion que je me fais… pourtant, qu’est ce qu’elle est auto centrée… c’est presque rageant à force.
@Antoraf16Ай бұрын
Le Japon, c'est Zemmourland, voilà pourquoi on ne peut que souffrir lorsqu'on habite là-bas sans être japonais.