Un véritable grand merci pour vos propos si clairs, importants et profonds.
@rogerychai7 жыл бұрын
Merci pour votre conférence et votre discours clair.
@kevinpinan61156 жыл бұрын
MERCI madame Simon pour votre pédagogie. J'aimerai tant être un de vos élèves et suivre tout vos cours
@idirnimgharen11 ай бұрын
Nous on a cette chance. Je peux te dire que tu passe à côté de quelque chose
@alainlogos579211 ай бұрын
@@idirnimgharen on s en balec 😂
@julianasoares75832 жыл бұрын
Merci beaucoup.
@c-clam10 ай бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo très instructive. Une remarque: Si le corps est nécessaire à la pensée, qu'un cerveau à lui seul ne peut suffire. Que la pensée humaine est le fruit d'une synthèse entre un corps humain et d'un cerveau, dans ce cas: L'homme qui ne ressent pas la douleur, est-il moins un être humain que celui qui la ressent? Celui qui ne voit pas? Celui qui n'entend pas? Celui qui cumule l'absence de sensation tactile, visuelle, auditive? Imaginons que l'on puisse réduire l'humanité à un sens purement technique. Celui qui perd ses sensations tactiles pour appréhender le monde est quand même capable d'exprimer des pensées, entre autres pour dire qu'il ne ressent rien. Il reste un être humain. Retirons lui les jambes, puis les bras, puis la vue, puis l'ouïe (je parle d'expérience de pensée, ne nous emballons pas). Tant qu'il peut se plaindre de se voir diminué, c'est qu'il pense, donc, il reste un être humain. Retirons lui le tronc, et branchons le à des systèmes remplaçant ses organes vitaux, cœur, foi, etc. Tant qu'il exprime son point de vue sur les miracles de la technologie, il reste un être humain. Retirons lui enfin la parole, et connectons-le à des circuits capables de lui envoyer des messages et de retranscrire sa pensée. Après lui avoir demandé comment il va, nous pourrions encore lire sa réponse sur un écran. Il resterait bien un être humain, réduit à un cerveau qui, à lui seul, ne peut être qualifié de corps humain. On peut dire de ce cerveau qu'il reste humain du moment qu'il pense comme un humain, et qu'il en est capable parce qu'il a eu, jadis, l'expérience des sensations que produit le corps humain. Autre expérience de pensée, un cerveau nait sans corps. Ne connaissant pas la moindre expérience de sensation tactile, visuelle ou auditive, il ne peut produire aucune pensée, humaine tout du moins. On peut dire, cette fois, que ce cerveau n'est pas humain. Quoi que. On pourrait imaginer le connecter au système remplaçant les organes vitaux vu plus haut. Lui greffer des systèmes visuel et auditif bioniques, et, pourquoi pas des bras, des jambes, dotés de capteurs sensoriels et d'un système reproduisant la sensation de douleur. On peut imaginer ce cerveau se mettre à penser comme un être humain au premier doigt qu'il se pincera fort. Si j'en crois ces deux cas, je peux en déduire que: pour produire une pensée humaine, il ne faut pas un cerveau et un corps humain, mais un cerveau et l'expérience de la sensation humaine. Autrement dit, méfions-nous de la fuite des cerveaux. C'est grave. Merci à Anaïs Simon pour sa conférence!
@PhHa5473 жыл бұрын
Merci Anaïs Merci pour le générique Les anarchistes de Léo Ferré On terminé sur la guerre et le pouvoir . Et comme disait Léo Tout pouvoir est maudit 🏴 Effectivement les animaux ne font pas la guerre!
@philosophyversuslogic3 жыл бұрын
Oh, only one unfrortunal thing - I couldn't understand many of the speech, well, I'd like to. There are so many interesting philosophers all over the world to hear.
@Lahouari7806 ай бұрын
6:04 ame pas corps 8:22 union substantielle
@Lahouari7806 ай бұрын
19:53 compréhension VS calcul/combinatoire
@Lahouari7806 ай бұрын
39:56 Sartre "la conscience n'a pas de dedans" / conscience = phénomène temporelle du corps / Hume
@Lahouari7806 ай бұрын
41:28 substantif / Dasein
@jean-michelguiet60815 жыл бұрын
Les systèmes experts sont incomplets car ils ne connaissent pas la peur ! D'autre part (parlant de la notion de ici et maintenant) , dans za-zen comment expliquer ou imager ce qu'est le satori ?
@depreserge44073 жыл бұрын
Anaïs ❤️❤️❤️
@ecoleducourtil77123 жыл бұрын
Coucou, super conférence d'introduction à la philosophie. NB : robot vient du tchèque robota travail. Le russe a lui la même origine que le tchèque.
@UPOP-Marseille3 жыл бұрын
Bonjour. Je vous remercie de l'intérêt que vous portez aux activités de l'UPOP. Je transmet votre message à Anaïs Simon.
@michaudmartine5614 Жыл бұрын
Par rapport à l'espace il faut différencier les univers. L'univers matériel, matière, espace énergie et temps. Les pensées mentales et spirituelles ne sont pas dans l'univers matériel.Nous ne pouvons les comprendre et les exprimer que par l'Art et la littérature car le milieu émotionnel est créé dans l'immatérialité, passant par la matière pour s'exprimer. Cela prouve bien la différence d'univers. Par exemple nous ne pouvons pas vivre concrètement la merveilleuse libération spirituelle, comme une absence de mentalisation recherchée, dans notre univers physique , celle imaginée dans des textes ésotériques ou religieux.
@Draw_dz4 жыл бұрын
on peut programmer et modéliser une machine organique vivant totalement dans un ordinateur et elle aura un humain comme nous
@MysticRollmops5 жыл бұрын
Deux conférences vraiment intéressantes, sur la philosophie analytique. Par contre, je pense que Searle se trompe concernant la capacité des IA à développer (potentiellement, on n'en est pas encore là) une conscience. La science informatique a énormément évolué depuis l'expérience de pensée de Searle. Par exemple, au niveau des jeux (ce qui reste vraiment en-deçà d'un potentiel à exploiter), les meilleurs programmes d'échecs sont actuellement capables de produire des coups que d'aucun humain considère comme créatif (cf chaîne de Science Etonnante). Mais surtout, les avancées récentes en IA montrent que le concept de conscience, tel que l'on (nous, l'homme) l'entend, pourrait être étendu aux "'machines". L'épisode #24 de Passe-Science est instructif à ce sujet ; et il existe à présent une littérature de plus en plus abondante (scientifique et de vulgarisation) à ce sujet. Le sujet est en pleine évolution. Et laisse à penser que cette "fameuse" conscience n'est pas aussi spécifique à l'homme que tant l'ont cru.
@maroudakiles29834 жыл бұрын
Effectivement, pour rebondir sur votre conclusion, c'est seulement maintenant qu'est discutée la possibilité d'une conscience chez les animaux ou les plantes. Mais, règle générale, les scientifiques n'en savent pas grand chose.
@mohammedatlassi71935 жыл бұрын
Oui on analyse le sens les mots par une sorte de jeu mais a quoibon et pour qu elle energie Sachant c neitsch la bien dit on ne peut connaitre q une seule volonte c elle de vivre qui transcende tte connaissance . on ne peut demander. a un agriculeur en plein champs si sa main est propre a chaque moment , l energie de vie rend sa main propre par essence .les maths et la logique porte en lui meme. Sa crise fatale merci
@iam_kdo2 жыл бұрын
Il y a 5 ans, cette conférence avait déjà 20 ans de retard.