Acontecerá uma fala dele amanhã pela editora Elefante neste link: kzbin.info/www/bejne/poOlmWiAaKaggbs
@Zut_Moulk8 ай бұрын
est ce qu'il manque _Ulissi si _Durasek est là telle est la question
@eldiablo27113 жыл бұрын
Bonjour de ce que j'ai compris, l'investisseur (le patron), fait sa marge sur les travailleurs (en sous payant / sur exploitant). Dans cette logique, il devrait donc reverser cette plus value aux travailleurs, et à ce moment là il ne toucherai aucun bénéfice. Là ou je veux en venir c'est que ce patron/investisseur à pris des risques en travaillant sur un projet, misé, et investis des sommes conséquentes voire colossales, payé des travailleurs, et en fin de compte devrai reverser le profit effectué aux travailleurs ? je pars avec 1 million, je prend un risque et effectue un travail et je me retrouve avec 1 million. Où est l'intérêt ? A ce moment là, soit l'investisseur est au service des travailleurs, soit les travailleurs sont les investisseurs et s'exploitent eux mêmes pour dégager un profit qu'ils peuvent soit se reverser soit investir dans leurs moyens de production, Le communisme fonctionne donc sur la collectivisation de l'économie ce qui implique l'investissement égal de chaque travailleur. Mais en fin de compte le processus d'investissement et de risque est le même pour une collectivité, si ce n'est qu'il est divisé par le nombre de travailleurs investisseurs (au lieu que 1 investisse 1.000.000, 1.000 investissent 1.000). Mais dans ce cas là ou est la plus value ? quel intérêt de produire une perceuse pour 15€ et de la revendre 15€ ?
@antoinedr4123 жыл бұрын
D'où le patron a-t-il tiré l'argent lui permettant d'investir ? ... Du surtravail. Le but n'est pas de supprimer la plus value. Le but c'est de supprimer la valeur donc l'échange donc le travail. C'est difficile de l'imaginer aujourd'hui parce que nos imaginaire ont été colonisés par le mode de production capitaliste seulement la valeur n'a pas toujours existé telqu'elle existe aujourd'hui. Voir Marcel Mauss
@ericbachou17063 жыл бұрын
@@antoinedr412 On a supprimé le travail et la valeur dans l'éducation nationale ou la fonction publique territoriale. Il n'est pas certain que ce soit une réussite.
@antoinedr4123 жыл бұрын
@@ericbachou1706 ah bon ? Les fonctionnaires ne sont pas payé (e)s ?
@ericbachou17063 жыл бұрын
@@antoinedr412 Ils sont payés si. Mais ce qu'on ne voit plus c'est la valeur ni les valeurs. Et ce ne sont pas les plus valeureux des enfants de la nation, ce qui va de pair avec le fait qu'in fine tout le monde a son diplôme quoi qu'il arrive.
@antoinedr4123 жыл бұрын
@@ericbachou1706 ça n'a donc ni rapport avec le travail marchandise, ni rapport avec la valeur d'échange.
@EtreGenerique2 жыл бұрын
Il est à côté de la plaque. Mais son accent italien me le rends sympathique. "La pensée de Marx" "L'évolution du capitalisme" Il a compris tout en travers.
@jigibaou4671 Жыл бұрын
T es con !
@NRWTx Жыл бұрын
Toujours plus sympa avec des arguments
@EtreGenerique Жыл бұрын
@@NRWTx "je ne suis pas marxiste" Marx. Mais peut être que j'ai rien compris.
@EtreGenerique Жыл бұрын
@@NRWTx Marx demeure assez indeboullonable mentalement pour moi. Mais Russel Means y arrive.
@EtreGenerique Жыл бұрын
@@NRWTx vous avez consulté le groupe Guerre de classe ? Sur youtube par exemple ? Avec le célèbre Francis Cousin ? Ce dernier mettrais psychologiquement en pièce ce compte rendu ici présent.
@ericbachou17063 жыл бұрын
Le mec pense que l'employeur capitaliste ne fonde la valeur du travail que sur le temps passé à produire. C'est un peu comme si tout le monde était payé au même prix. Il n'y a pas de hiérarchie des salaires, il n'y a pas de gens qui démissionnent pour aller voir ailleurs, il n'y a pas d'endroits ou il fait meilleur vivre. Ne parlons même pas de la volonté des clients d'acheter le truc à la fin. Et naturellement la tonne de blé coute le même prix que la tonne de bombe. Je n'ose même pas imaginer que si le prix des chemises baissait on pourrait se payer des lunettes. Finalement, j'ai l'impression que pour être marxiste il faut être bien névrosé. Enfin, j'ai l'impression.