Les échecs.

  Рет қаралды 54,178

Antastesia

Antastesia

Күн бұрын

Пікірлер: 362
@alinesimonin986
@alinesimonin986 4 жыл бұрын
Je me reconnais entièrement dans ce que tu dis. J'ai toujours bien fonctionné jusqu'au bac et mon premier échec a été en hypokhâgne, et depuis je me remet constamment en question. Et puisque l'échec n'était pas une chose à laquelle j'étais habituée auparavant, ça a été très douloureux de m'y confronter en tant que jeune adulte. Aujourd'hui encore j'ai de très bons contacts avec mes amies de prépa mais c'est difficile parfois de voir qu'elles ont "mieux réussi" que moi. Et ce n'est pas de la jalousie car je suis fière d'avoir des amies dans de grandes écoles, mais je me sens parfois nulle de ne pas avoir réussi à faire comme elles, même si je sais que beaucoup de facteurs entrent en jeux lors d'un échec, que ce n'est pas qu'une question de fainéantise ou de manque de volonté. Je pense que nous sommes beaucoup à complexer de nos échecs mais que notre société ne nous permet pas vraiment de nous exprimer à ce propos à cause du regard des autres et de la pression que l'on subit dès notre enfance pour réussir. C'est la première vidéo sur KZbin sur l'échec qui fait sens pour moi, alors merci d'en avoir parler, je pense que cela pourra aider plus d'une personne.
@TheKikouman
@TheKikouman 4 жыл бұрын
Exactement la même expérience que toi. Courage !
@hananecurious
@hananecurious 4 жыл бұрын
Même expérience avec les prépas,jusqu'au ajourd'hui ça me met mal à l'aise lorsque j'en parle.
@pasmafauteamoi
@pasmafauteamoi 4 жыл бұрын
Ces vidéos dans lesquelles tu parles à cœur ouvert sont mes préférées, et de loin... Je te trouve très courageuse de parler de tes faiblesses.
@clementine8762
@clementine8762 4 жыл бұрын
Étant donné tes réfléxions sur la compétition dès le plus jeune âge, je me demande comment tu appréhendes l'évaluation de tes élèves dans ton métier ? Est-ce que tu t'intéresses à des pédagogies type Freinet par exemple ? Mis à part ça merci pour cette vidéo, c'est un sentiment que je connais très bien. J'ai un peu évolué sur la question en cherchant à me confronter volontairement à des activités pour lesquelles je me pense nulle pour me pousser à apprécier le processus d'apprentissage tel qu'il est. Ça m'a fait beaucoup de bien, mais je suis d'accord que ça ne suffit pas et il faut une critique politique de fond sur les inégalités et les discriminations.
@Bernique511
@Bernique511 4 жыл бұрын
Elle chouine sur son échec à l'agregation, mais sérieux on ne passe pas un tel exam en faisant des videos a la chaine! KZbin ou sa carrière, elle doit choisir, cqfd... Tout commencer et ne rien achever, voilà le soucis de votre generation ;siècle de vitesse...
@adelo9368
@adelo9368 4 жыл бұрын
@@Bernique511 Antastesia parle justement dans cette vidéo de certains hommes condescendants et antipathiques et vous voilà ici à maugréer sur les jeunes femmes que vous jalousez parce qu'elles sont mille fois plus compétentes que vous dans mille domaines différents. Votre grand âge n'est pas un prétexte pour étaler votre mépris hihi. Je vous conseille d'arrêter de perdre votre temps par ici
@Bernique511
@Bernique511 4 жыл бұрын
@@adelo9368 Mille fois! Mazette... Merci pour le grand âge, ça ne fait pas de mois un sage, je confirme. En revanche et je le maintiens, on ne peut pas produire du contenu avec la somme de travail que ça implique et passer l'agregation ; s'etonner de l'echec et "pleurer" c'est pour le moins étonnant. J'assume mon conservatisme, j'ai eu des femmes comme supérieur hierarchique, aucun soucis. MA fille mène sa vie comme elle l'entend, elle se demene dans un milieu masculin ;pas tous les jours facile... Voila le gros bourrin s'est exprime', de toute façon suis au bout du rouleau :hetero, plus de cinquante ans, fine gueule, eurosceptique;mille fois trop beauf et provincial en plus! Promis je ne poluerai plus la chaine de votre championne. Cordialement,
@La_Nordique_
@La_Nordique_ 4 жыл бұрын
@@Bernique511 Je jouais aux jeux vidéo et regardais toujours un épisode le soir. Ça ne m'a pas empêchée d'avoir l'agrégation. Votre jugement sans fondement n'a pour but que de blesser volontairement une personne qui au vu de ses réflexions en littérature a assurément le niveau. Je trouve positif qu'elle parle ouvertement des échecs, ce qui est peu fait dans notre société, et vous, vous contentez de la descendre gratuitement. J'espère que troller sur sa vidéo vous a au moins permis de passer une bonne journée.
@Bernique511
@Bernique511 4 жыл бұрын
@@La_Nordique_ vous regardiez une vidéo, votre amie en produit quantités avec tout le boulot que cela implique ;vous savez que je suis dans le vrai, mais pas touche à votre protégée. Les enfants ?-Elle n'aime pas, elle doit adorer les ados, serieux... L'enseignement c'est un sacerdoce ;ça l'emmerde... Mes homnaaages pour vos messaages.
@lprz5485
@lprz5485 4 жыл бұрын
Comme beaucoup d'autres, je me reconnaît quasi intégralement dans ce que tu dis. La question de la méritocratie est centrale dans tout ça, et on a beau tout déconstruire de A à Z, notre besoin d'accomplissement a toujours besoin d'un barème pour être jaugé. Dans le milieux universitaire et des études en général ces sentiments d'échec doivent avoir une teneur particulière. Il est aussi présent dans le milieux artistique que j'occupe qui est un immense cimetière à rêve pour une bonne partie d'entre nous. Je crois que j'ai pile le même âge que toi, et la peur de vieillir je la ressens particulièrement lorsqu'elle est lié à la réussite. Plus les années passent, plus on se dit "c'est trop tard", "Je n'ai plus le temps", "j'ai de moins en moins de chance d'y arriver". (l'horloge biologique joue aussi un rôle là dedans si on veut s'accomplir au niveau pro dans un premier temps puis s'accomplir au niveau famille. Une de mes plus grande peur serait d'admettre un échec total de mes projets pro passé 30 ans et du coup de me "rabattre" sur un projet grossesse. Ce n'est pas pour dénigrer la grossesse, simplement devoir s'avaler une frustration professionnel à vie avant de la dédier à un enfant, c'est aussi une forme d'échec énormément répendue chez beaucoup de femmes.) Bref, depuis le plus jeune âge, encouragé par cet environnement de course à la performance, j'entends en permanence une horloge qui fait tic tac dans ma tête. Dans un milieux aussi compétitif et précaire que l'artistique, il fallait bien trouver un moyen d'intégrer l'échec pour le combattre et remonter sans cesse à cheval. Jusqu'à maintenant, j'avais une technique un peu abrupte mais qui fonctionnait, à la Rocky Balboa. Toujours se relever et repartir au combat, tout en intégrant l'échec comme faisant parti de l'élévation. Repartir au combat occupe l'esprit et empêche la stagnation, et il faut bien le dire aussi, particulièrement en France, notre culture ne nous apprends pas à intégrer l'échec, contrairement peut être à la culture anglo saxonne, critiquables à bien des égards mais probablement moins sur ce sujet là. Simplement il est arrivé un moment (assez récent) où je n'ai plus eu de jus. C'est très bizarre. Une sorte de déprime tiède, une productivité à zéro, et un sentiment de vide abyssal après avoir donné pendant des années. Et si il est quelque chose qui me fait bien plus peur qu'une dépression nerveuse (par laquelle je suis déjà passée), c'est l'immobilisme.
@adelefelix8738
@adelefelix8738 4 жыл бұрын
C'est drôle parce que je te suis depuis longtemps et j'ai souvent ressenti ce que tu décris vis à vis de toi :P plus jeune j'enviais ton courage, ta beauté, ton intelligence, ta capacité à faire tellement de choses.... je pense que ça alimentait une profonde mésestime de moi-même sur laquelle j'ai beaucoup travaillé et de laquelle je sors petit à petit. J'en avais honte aussi sans pouvoir trop faire autrement... je comprends parfaitement tout ce que tu dis et je suis d'accord avec le fait que d'avoir connu peu d'échec (syndrome de la très bonne élève moi aussi et course dans mes études à la meilleure école : Sorbonne, Ecole du Louvre....) je me suis également rendue compte il y a peu que je plaçais toute ma valeur dans la réussite scolaire et quand j'ai atteins la fin de mes études j'étais COMPLETEMENT perdue !! Je me sentais nulle dans tout ce qui était "pratique" dans le monde du travail, ridiculement faible émotionnellement par rapport à mes collègues, une vraie traversée du désert..... jusqu'à ce que je décide de faire connaissance avec moi-même même si ça signifiait rencontrer qqn de totalement différent par rapport à l'idée que j'avais de moi. Non je ne serai pas conservatrice du patrimoine, en partie parce que je ne résiste absolument pas au stress (je me considérais comme injustement défaillante à ce niveau là, je me demandais comment faisaient les autres??!), mais AUSSI parce qu'en fait je n'ai pas envie. Mais quel choc d'avoir dirigé toute sa vie la dessus et de réaliser que finalement on ne sera pas ça..! mais qu'est ce qu'on est finalement ? Est ce que c'est notre métier qui nous défini ? Finalement je ne crois pas. J'ai commencé à écrire (programme de Julia Cameron) et à méditer tous les matins et à m'orienter vers une vie plus spirituelle et je me rends compte que finalement, j'aspire à des choses trèèèès simple.... et bien sûr ça fait trèèèès peur à mon ego ambitieux et modelé par la société capitaliste... et oui je veux juste être quelqu'un de bien et vivre le plus tranquillement possible, et rayonner comme ça sur mon entourage... et finalement, en fait je crois que c'est déjà extrêmement ambitieux dans une société pareille. Bref en tout cas maintenant je ne me compare plus à toi, j'arrive à nous apprécier toutes les deux haha, je te trouve juste incroyablement inspirante et je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu m'as apporté, notamment en terme d'ouverture au veganisme, au féminisme... merci mille fois. C'est très étrange les réseaux sociaux, je ne te connais pas, je t'ai juste parlé deux-trois fois sur instagram que j'ai désinstallé depuis (pour pouvoir avoir plus de temps pour LIRE ! Merci pour ça aussi) mais je veux juste te dire que je t'aime d'un amour universel que j'ai pour tous les humains, on est tous si courageux, la vie c'est tellement difficile !! Je suis tellement touchée par ta sincérité et ton authenticité, ça me conforte tellement dans le chemin que j'ai décidé d'emprunter. Tu as un tel impact rien qu'en étant toi, il n'y a rien besoin de plus, tu es magnifique, tu as ta place parmi nous, tu as le droit de vivre comme tu as envie et d'être heureuse. Et moi aussi. Merci pour TOUT.
@sonoelettra7297
@sonoelettra7297 4 жыл бұрын
Coucou, Merci beaucoup pour ton message! Je me reconnais pas mal dans ton parcours et ta course aux "études ambitieuses". Si je peux me permettre, tu fais quoi maintenant que tu as réalisé tout ca? Ton parcours professionnel est-il tout autre ou tu es restée dans le domaine de l'art/du patrimoine?
@adelefelix8738
@adelefelix8738 4 жыл бұрын
@@sonoelettra7297 Merci pour ton message :) maintenant je travaille à mi temps dans une librairie de musée, ce qui me permet de rester en lien avec ce milieu que j'adore mais de me prendre la tête le moins possible, avec un poste à moindre responsabilité, pour avoir du temps à côté pour me développer spirituellement, créativement... j'envisage un petit complément de salaire avec du baby sitting créatif, genre plutôt pour faire des activités le mercredi aprem, je vais me renseigner aussi sur le baby sitting montessori. Bref des activités qui ne paient pas de mine au vu de mon bac +5 haha, mais qui me remplissent de joie (j'ai l'impression de jouer à la marchande dans ma librairie, c'est très ludique et régressif) et me laissent de l'énergie pour ce qui compte vraiment pour moi (ma famille, mon homme, mes passions...) voilà ! Et toi ? :)
@sweetmagglam338
@sweetmagglam338 Жыл бұрын
Je me suis tellement reconnue dans tes propos. Cela fait vraiment du bien d'entendre cela venant d'une autre personne, surtout de façon si authentique.
@yasmeenjoy
@yasmeenjoy 4 жыл бұрын
Vraiment merci pour ce contenu; Je pense que c'est vraiment la première que je vois une personne parler aussi ouvertement de ce sentiment qui ronge bien plus que l'on peut le croire. Pour ma part j'ai connu l'inverse, j'ai toujours été une élève moyenne, je ne faisais pas d'efforts . j'ai connu les phobies scolaires, le harcèlement moral et les échecs scolaires très tôt dans mon cursus. Malgré tout je n'ai pu m'épanouir qu'après le bac , et là j'ai vraiment trouvé ma voie , aujourd'hui même si j'ai des échecs au niveau professionnel et universitaires j'estime avoir le recul nécessaire pour rebondir d'une manière différente. Alors bien sûr l'envie et la frustration face à la réussite des autres qui sont décuplés via les réseaux sociaux sont présents et je pense qu'il faut arrêter d'être hypocrites envers nous même. C'est Ok ressentir ce genre de sentiments d'être touché par la réussite des autres quand on a l'impression que notre propre vie est en suspend.
@mariem2061
@mariem2061 4 жыл бұрын
Merci énormément pour cette vidéo. Merci pour ta transparence ! J’espère que de te confier t’a avant tout aider et pour le reste, évidemment , je pense que bcp de personnes se reconnaîtront au travers de tes propos et que tu en inspires un grand nombre! Bon courage pour la suite. Tu es merveilleuse, on ne voit (extérieurement) pas les failles que tu nous évoques et on est très nombreux ici à penser que tu as énormément de potentiel ! Crois en lui, crois en toi !
@winryrockbell4361
@winryrockbell4361 4 жыл бұрын
C'est vrai. Personnellement je ne favorise pas trop les réseaux sociaux, pour moi c'est un plus. Je n'aime pas trop exposer ma vie ni suivre celle des autres. Je préfère vivre plainement la vie réelle et apprécier chaque moment, bon ou difficile.
@zorglubshiva4464
@zorglubshiva4464 4 жыл бұрын
www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/quest-ce-donc-que-la-vraie-vie Voilà une question qui nous intéresse tous, à la fois simple et abyssale : vivre vraiment, vraiment vivre, en quoi cela consiste-t-il au juste ? Pas facile de répondre… Ne nous arrive-t-il pas, en effet, d’avoir l’impression de passer à côté de ce que nous appelons, sans trop savoir de quoi nous parlons, la « vraie vie » ? Mais comment pourrions-nous caractériser la nature de cette vraie vie ? Est-ce la vie bonne ? Est-ce la vie heureuse ? La belle vie ? Le résultat incertain d’un laborieux « développement personnel » ? Ou encore autre chose ? Pour répondre à ces questions philosophiques autant qu’existentielles, nous avons invité François Jullien : philosophe, helléniste et sinologue, pour De la vraie vie (Editions de l'Observatoire)
@alwantamalus3709
@alwantamalus3709 4 жыл бұрын
Personnellement en dehors de YT je ne connais aucun réseau social, je crois que pour vivre sereinement il faut vivre à l'abri de ces prétendus réseaux, ça ne sert à rien d'étaler sa vie, ses opinions et de s'inventer une vie chimérique loin de la vie réelle.
@suziezurfreiheit6825
@suziezurfreiheit6825 4 жыл бұрын
C'est une attitude très saine!
@mahaabdelkhalek2552
@mahaabdelkhalek2552 4 жыл бұрын
j'aime regarder tes videos parce que j'ai l'impression que nous avons beaucoup en commun, la lecture, le feminisme, l'introverti et plus. et aussi j'apprends le francais, donc tes videos m'aident a m'ameliorer. il fait du courage pour s'ouvrir et etre vulnerable comme ca. je t'encourage. au fait, je suis egyptienne et j'adore quand tu parles d'auteurs egyptiens
@laetitiatr7526
@laetitiatr7526 4 жыл бұрын
Encore une vidéo qui se distingue nettement de la ligne youtubesque souhaitée... Un sujet pas facile à aborder que tu explique avec sincérité et délicatesse. Merci, heureuse d'être abonnée à la chaîne.
@saranaim2120
@saranaim2120 4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, ça tombe dans un moment où je lance mon podcast et ma chaine KZbin, et chaque publication est un fiasco pour moi (c'est le début peut-être c'est normal), mais ça me fais douter un peu mais je continue quand même ! Après, la réussite et l’échec est très relatif et subjectif.. souvent on est plus dur envers nous-même.. peut-être qu'on a du mal aussi à accepter la médiocrité, ou encore qu'on sait au fond de nous même qu'on est capable de plus, et on n'arrive pas à conjuguer la "flemme attitude" avec l'excellence qu'on désire.. J'aime beaucoup ton travail et je te trouve un bon modèle de réussite :) Peux-tu partager avec nous l’évolution de ta réflexion sur le maquillage, ça m’intéresse !
@jmnr1993
@jmnr1993 4 жыл бұрын
Je me suis abonnée :)
@saranaim2120
@saranaim2120 4 жыл бұрын
@@jmnr1993 Bienvenue Lujia ✨
@anaelle6316
@anaelle6316 4 жыл бұрын
Franchement merci Pour ton honnêteté Je m'y reconnais dans une moindre mesure L'année de mon bac, j'ai raté un concours d'école, non pas parce que je n'avais pas été capable, mais parce que je n'ai pas été capable de me mettre au travail. Je me suis prise un énorme coup de fouet dans la tête car il s'agissait de mon premier échec. J'y suis allée sans n'avoir rien révisé, comme j'ai toujours fait toute ma vie. Ce premier echec fut l'une des meilleures choses qui me soit arrivée. Cela m'a fait notemment réaliser à quel point l'amour de mon entourage ne dépend absolument pas de ma réussite et à quel point en réalité, les gens sen fichent complètement de ce que l'on réussit ou non Cela m'a aussi fait réaliser beaucoup d'autres choses
@julien_1701
@julien_1701 4 жыл бұрын
Merci de parler à coeur ouvert comme tu le fais sur cette video.Je trouve cela sincère et très touchant
@katiamd2715
@katiamd2715 4 жыл бұрын
Pour les maths j’ai eu la même stratégie d’évitement... pour les relations amoureuses au début j’avais des stratégies d’évitement... je vis très mal l’échec... tant « scolairement, professionnellement » que « relationnellement » tout échec baisse ma valeur, mon autoestime ... je me rabaisse bcp, je m’en demande bcp, rien n’est jamais assez bien alors je peux te dire que je retiens les échecs et pas mes réussites... la rationalité est bien là je t’assure mais intérieurement ça rentre pas... merci pour cette vidéo ça fait du bien de voir qu’on est pas seule et voir justement qu’une personne comme toi qui dans ce que je vois réussi peux avoir ce genre de difficultés ça me permet d’encore plus rationaliser même si j’aurai aimé que tu ne passes pas par ça tellement c’est dur... bcp de love je suis sure qu’on peut dépasser ça ❤️
@Mlovesmakeup88
@Mlovesmakeup88 4 жыл бұрын
Olalalala emy comme je t'aime !!!! Merci d'avoir fait cette vidéo, je le suis COMPLETEment reconnue dans ta vidéo.... Et comme tu le dis, je me sentais honteuse de ressentir cette "envie" car cela engendre de la frustration chez moi...comme tu dis ce n'est pas de vouloir ôter la réussite aux autres loin de la.... Mais quand on est comme toi ou moi, c'est difficile de ne pas se dire " pourquoi eux et pas moi"... Personnellement ça me pousse soit comme toi à éviter certaines choses pour ne pas me retrouver à échouer, soit à devenir méchante a l'égard de certaines personnes car elles ont ce que je n'ai pas...ce qui comme tu le dis est très immature.... Je pense qu'on oublie aussi de se dire qu'on en souffre beaucoup de tout cela...ça fait vraiment beaucoup de bien d'entendre quelqu'un mettre des mots sur ces maux dont on ne parle que très peu ou pas du tout...car bien souvent la réaction de la société ou des gens c'est de dire qu'il ne faut pas être envieux que c'est un sentiment négatif etc etc....mais parfois c'est faire pire que meilleur car ça ne fait que diminuer encore plus sa confiance en soi en se disant qu'on est vraiment pas une bonne personne de penser ainsi....bla-bla-bla...... Merci beaucoup pour ton contenu, tu es l'une des rares que je suis sur KZbin et cela me manque de ne plus voir autant de contenu de ta part mais je sais que ces derniers mois sont difficiles pour toi...et j'espère du fond du cœur que tu vas sortir la tête de l'eau... Ah j'ai vu sur Instagram que tu étais venue a lyon et que tu avais adoré....je suis lyonnaise alors welcome !!!! Lyon est magnifique, beaucoup d'avantages de la vie parisienne et pas autant d'inconvénients ....bisous et prend soin de toi
@MarieMorgane974
@MarieMorgane974 4 жыл бұрын
L’algorithme de KZbin commence à trop bien me connaître
@mariami8268
@mariami8268 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo qui tombe pile au bon moment. Merci du fond du coeur
@aichab8951
@aichab8951 4 жыл бұрын
Je te comprends totalement sur ce point. J'ai eu mon première échec l'année dernière en ayant raté le concours d'entrée aux IEP. Ca a grandement affecté ma confiance en moi et maintenant que je suis à la fac, je doute constamment de moi-même. A l'approche des résultats des partiels, je ne peux m'empêcher de penser que j'ai encore raté. Même si tout mon entourage me dit que l'échec du concours n'a rien à voir avec la fac.
@amelielune9402
@amelielune9402 4 жыл бұрын
Whaou ! Je ne m'attendais pas à une tel vidéo, en la regardant ça me parait évident maintenant que ce dont tu parles est assez tabou, et merci beaucoup d'oser parler de tout ça, merci infiniment. Je me retrouve évidemment dans ce que tu dis, j'ai cette espèce de superstition à me dire que je n'ai pas de chance, que c'est impossible que je réussisse un concours par exemple et du coup je ne tente pas. Et mon dieu moi aussi j'ai cette phobie de vieillir et c'est horrible, ça me crée des angoisses violente, qui sont très dur à gérer.
@x-raybravo1990
@x-raybravo1990 4 жыл бұрын
blessures de l'ego, ça fait avancer
@chiaracarenza5016
@chiaracarenza5016 4 жыл бұрын
Merci pour ton partage, tu m'inspires et je suis très reconnaissante de pouvoir t'écouter
@marionfourbe454
@marionfourbe454 4 жыл бұрын
J’ai vaincue le cancer mais ma vie personnelle est un échec depuis cette « victoire » (aux yeux de la société) ... mais personne n’en parle.
@gaarondil9029
@gaarondil9029 4 жыл бұрын
Salut, Merci pour cette vidéo et courage à toi dans tous tes projets. J'ai tendance à penser que ce genre de sentiment peut être aussi une forme de moteur s'il n'est pas excessif, un peu comme le stress. Quant à l'égalité des chances, il est certain que c'est une forme d'idéal mais que ce n'est un réel objectif pour personne. Si on prend pour comparaison la nourriture, on trouve tous souhaitable par exemple que chacun ait à manger à sa faim. Par contre, celui qui mange du caviar n'a pas spécialement le souhait que tout le monde puisse en manger. Il serait donc peut-être plus juste de parler de minimum des chances plutôt que d'égalité.
@mathildenaveau2616
@mathildenaveau2616 4 жыл бұрын
Bonjour Emy. Quelle plaisir de te retrouver pour ces petites vidéos de partage d'expériences personnelles, qui sont d'une grande utilité. J'ai un rapport très ambivalent à l'échec: d'un côté cela me blesse, mais d'un autre, au bout d'un certain temps, j'arrive à relativiser en tirant du positif de ces fâcheuses expériences. J'ai connu l'échec (et je le connais à nouveau aujourd'hui) sous une forme particulière, qui concerne beaucoup de personnes: un échec à trouver ma voie. Je réussis généralement assez bien ce que j'entreprends, mais il me faut du temps, et des détours. Après 2 ans de pause dans les études, j'ai repris cette année un master de recherche en anglais, persuadée, avec ma trop grande naïveté habituelle, que je pourrai faire carrière à la fac, je me voyais déjà en train de faire un doctorat, et je comptais passer l'agrégation jusqu'à il y a peu de temps. Mais la réalité de l'état de la recherche et de l'enseignement supérieur ainsi que sa détérioration programmée m'ont bien stoppée dans mon élan. Je n'ai aucune envie de travailler comme vacataire pour un salaire misère, dans des conditions horribles, afin de financer mon doctorat, pour au fin du compte ne pas avoir de poste. L'échec, à 25 ans, de se retrouver à la case départ, sans formation qui mène à un travail autre que l'enseignement (et je ne souhaite absolument pas exercer dans le secondaire. J'ai pas la vocation pour ça et j'estime que je ne serais pas une très bonne prof). Donc voilà, je finis le master, parce que c'est le peu de recherche que je pourrai faire ( deux petits mémoires, sur l'antispécisme d'ailleurs). Après, je sais pas, encore un an pour réfléchir à une reconversion. Désolée pour le pavé Emy, et merci pour ta présence si précieuse sur le youtube français.
@mariehamel8838
@mariehamel8838 4 жыл бұрын
Ta vidéo résonne en moi et fait du bien 😘
@fanny6993
@fanny6993 4 жыл бұрын
On se sent très seul finalement. Beaucoup de personne font semblant de réussir le sourire toujours affiché aux lèvres...C'est pas évidant je trouve, de rencontrer des gens qui parlent de leurs faiblesses . J'ai l'impression ces derniers temps que les gens mettent encore plus un masque qu'avant.
@ShamsssAndComte1
@ShamsssAndComte1 4 жыл бұрын
Ah mdrr j'ai cru c'était une vidéo sur les échecs le jeu de plateau
@stabds
@stabds 4 жыл бұрын
gros cœur sur toi
@profchen5671
@profchen5671 4 жыл бұрын
Flute je cherchais les echecs gnr le jeu 😂😂😂 sinon force a toi
@vioz36
@vioz36 4 жыл бұрын
Je suis désoler, j'ai cliquer sur ta vidéo en premier lieu, car je trouve que les couleurs choisie, qui font de toi toi, te vont à ravir. Bref je continue la vidéo maintenant. ( mais le sujet m’intéresse autant car je part du principe que l'échec et la clefs ( mauvaise ou non ) de notre évolution personnelle, et donc de notre construction.
@allllll5609
@allllll5609 4 жыл бұрын
Je me reconnais tellement lorsque tu dis que tu évitais d'être confrontée à des situations pour éviter d'échouer..
@yul_eo
@yul_eo 4 жыл бұрын
Je ressens souvent les mêmes émotions. Merci de mettre des mots dessus.
@jmnr1993
@jmnr1993 4 жыл бұрын
J'ai échoué dans mes études à cause d'une anxiété sévère + trouble de la personnalité borderline non diagnostiqués. Je n'arrivais plus à aller en cours et je me faisais sanctionner par mon école en étant... interdite d'aller en cours pendant un certain temps. Logique. J'ai une fois essayé d'en parler à mon professeur principal, je me suis mise à pleurer et il m'a crié dessus en me disant d'arrêter de faire du cinéma. Je suis tombée dans la drogue et l'alcool à 15 ans. J'ai fini très difficilement le lycée (étant donné que je n'y étais jamais). J'ai ensuite essayé d'entreprendre des études supérieures mais mon anxiété sociale était beaucoup trop forte, j'ai vécu trois mois d'enfer puis j'ai arrêté. J'ai été diagnostiquée il y a deux ans et je prends désormais une médication, et ça va mieux. Mais je n'ai aucun avenir professionnel. J'ai aujourd'hui 26 ans, j'ai déménagé il y a 3 mois de la Suisse car, juste avec un bac, c'est impossible d'y trouver un travail. Je suis désormais en Espagne, j'espère trouver un jour un travail dans la traduction ou dans un restaurant vegan. Je me sens terriblement nulle. J'ai l'impression d'avoir déçu mes parents et d'être une enfant ratée, d'autant plus qu'on m'avait collé le label de haut potentiel quand j'étais petite et que je n'ai pas réussi à le prouver, dans un sens. J'ai déjà pensé au suicide pour pouvoir recommencer "à zéro" (oui je crois en la réincarnation). Tout ça pour dire que le système scolaire n'est absolument pas adapté aux neuroatypiques et le cadre enseignant manque terriblement de formation dans ce domaine. Aujourd'hui c'est aussi très difficile pour moi de voir le succès des autres car je sais que ce ne sera jamais mon cas. J'évite les comptes de "girl boss" ou de personnes qui ont l'air d'avoir tout pour elles car ça me procure trop d'anxiété.
@eliseverdurin1837
@eliseverdurin1837 4 жыл бұрын
Ton estime de toi à été sacrément affaibli par ces expériences d'après ce que je lis. Je crois aussi à la réincarnation mais je crois aussi en la puissance du travail en développement personnel. Cela m'a aidé à sortir d'une grave dépression qui a failli me laisser définitivement sur le carreau. Je manquais de bienveillance envers moi,je me jugeais comme on me jugeait donc très durement jusqu'à comprendre que la plupart des gens font constamment des projections d'eux sur les autres. Si tu es sensible c'est impactant. On apprend à se protéger et à bien s'entourer. Personnellement j'ai déterminé ce que je devais travailler sur moi et j'ai pris les choses une à une. C'est allé bien plus vite que je ne l'imaginais. Penser à son avenir professionnel je trouve ça stressant surtout qu' aujourd'hui les gens changent quasi constamment de genre de travail. Je te souhaite de trouver le chemin de vie qui te sera le plus profitable, si tu avances petit à petit toi aussi tu sortiras de l'ornière il n'y a aucune raison. Avec tout ce que tu as déjà vécu tu sembles avoir une sacrée force intérieure même si tu ne t'en rends pas encore compte pour l'instant. Le soleil d'Espagne va te ressourcer 😄 j'adore ce pays. Je te souhaite plein de belles situations à vivre Lujia 💙
@jmnr1993
@jmnr1993 4 жыл бұрын
@@eliseverdurin1837 Merci Elise, ton message m'a réchauffé le coeur. Je suis vraiment heureuse que tu aies trouvé les outils pour faire face aux obstacles sur ton chemin. Tu es vraiment inspirante 🧡 et j'espère réussir à suivre tes pas.
@laure5207
@laure5207 4 жыл бұрын
J'ai le même âge que toi ! J'ai souffert pendant longtemps d'anxiété/phobie sociale. Je suis restée pratiquement 3 ans cloîtrée chez moi. Je me sentais seule, inutile et j'enviais profondément la progression de mes amies. Et puis j'ai fini par faire une dépression. Je pleurais tous les jours, j'avais une estime de moi nulle et des idées noire... Aujourd'hui, je passe le permis, je suis en M2, actuellement en stage dans une école de langue pour devenir prof de français, je parle tous les jours devant une dizaine de personnes, je donne des cours particuliers à des enfants et il est très probable que je parte au Canada l'année prochaine ! 😊 Qu'est ce qu'il s'est passé ? Il y a un an et demi, j'ai décidé de deballer mon sac et de reprendre ma vie en main. J'ai commencé pae parler de mes problèmes ouvertement à tout mes proches. Je suis allée voir un psy, il m'a mise sous AD et benzo avec en parallèle une thérapie... Je ne suis pas totalement guérie. Je suis encore sous AD et je me mets à devenir rouge comme une tomate dès que je commence un cours mais cela ne me rends plus malade et je n'ai jamais été aussi heureuse ! Je peux prendre les transports sans problème, répondre au téléphone, participer à une réunion, sortir avec des gens que je connais très peu (des choses que je n'arrivais plus à faire il y a un an et demi en arrière). Bref, tout ça pour dire que si moi j'y suis arrivée, n'importe qui peut également le faire ! Il n'est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main. Cela se fait progressivement, jours après jours. 💪
@pink5275
@pink5275 4 жыл бұрын
MANO , ISSO ESTÁ ROLANDO NO BRASIL TAMBÉM , APARTHEID XY~XX RESPECT* ANCAP.SU~POLÍTIK
@rodriguecoco9850
@rodriguecoco9850 4 жыл бұрын
Bonjour Lujia, même si tu crois en la réincarnation, tu n'as aucune garantie que ta prochaine vie soit meilleure que celle-ci. Et tu n'as aucune garantie de te réincarner ça reste une croyance. Au regard de ce que tu écris, j'ai le sentiment que tu es une personne intelligente, tu as compris ce que tu traversais, tu as mis des mots sur tes ressentis c'est déjà très positif car ça montre que tu avances. Le chemin semble se faire petit à petit. Même si tu n'as pas de diplôme tu as un niveau intellectuel. Tu peux déjà être fière de ça. La vie est ce qu'elle est. Je pense que tu devrais être indulgente envers toi même je suis certain que tu as plus de qualités que tu ne le penses. Sache que tout un chacun est confronté à des épreuves, en ce qui me concerne ça m'aide dans ma vie de savoir qu'on a tous nos croix. Parfois on a le sentiment que notre vie est plus difficile que celle des autres mais c'est faux. Je n'ai pas l'intention de te faire la leçon mon message est bienveillant. J'ai souffert aussi de phobie sociale et j'ai été touché par ce que tu as écris.
@presley5
@presley5 4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Je me reconnais énormément dans ce que tu dis, notamment vis-à-vis des mathématiques. Je me rappelle que juste avant le lycée, je me définissais auprès des autres comme étant nul en maths pour avoir "l'air cool" ou me distinguer des autres alors que j'étais juste "moyen" à la base. Depuis la première fois où je l'ai dit, ça a agi sur moi comme un énoncé performatif et je suis devenu nul en maths et ne faisais même plus d'efforts par la suite. Ça m'a mis beaucoup de bâtons dans les roues sur la fin de mon parcours scolaire. J'ai aussi tendance à utiliser des stratégies d'évitement lorsque je suis confronté à un loisir (avec un groupe d'amis) auquel je ne suis pas doué et je me dis que c'est tellement bête d'être incapable d'accepter qu'il y aura toujours des domaines dans lesquels on sera parmi les derniers mais c'est plus fort que moi. Notre société nous apprend dès le plus jeune à être en compétition avec les autres d'où la naissance de ce genre de frustration qui peut même devenir traumatique. Je crois que ça aussi faudrait le changer dans le futur (tout comme le sexisme, racisme, homophobie, misogynie et autre discriminations ou violences envers des êtres vivants).
@sugarhighraccoon
@sugarhighraccoon 4 жыл бұрын
Je me suis exclamée devant ta vidéo quand tu as dit que les gens ne se rendaient pas compte de la difficulté de vivre un premier échec quand on est jeune adulte. C'est si vrai. Je n'ai pas un parcours similaire au tien, je me suis dirigée très jeune vers les arts appliqués, mais j'étais aussi très bonne élève, du moins assez pour obtenir tous les résultats et les écoles que je voulais jusqu'à mes 20 ans. Et puis je n'ai pas été prise dans le master que je voulais et dont je rêvais depuis mes 14 ans. J'ai littéralement mis des années à m'en remettre. J'avais construit toute mon identité autour de ma réussite scolaire et de la fierté de mon entourage donc cet évènement m'a donné l'impression de n'être plus qu'une coquille vide d'une seconde à l'autre. Il m'a fallu du temps pour me reconstruire et pour réaliser que j'étais quelqu'un en dehors de ma vie scolaire et professionnelle. Et pourtant mes proches ne m'ont jamais reproché cet echec et n'ont jamais remis en cause la personne que j'étais, c'est ma propre image de moi même qui m'a fait défaut. J'ai pas vraiment de solution non plus à cette peur de l'échec si ce n'est, ironiquement, d'échouer le plus possible pour que l'effet soit de moins en moins douloureux. Merci mille fois pour ton témoignage Emy, et même si je nous souhaite d'avoir une meilleure relation à la performance et à l'envie, c'est déjà cool de se sentir moins seule 💜
@yayel59
@yayel59 4 жыл бұрын
Je venais ici car je croyais que tu allais parler des échecs... le jeux. 🤣 Moi j'aime les échecs !
@roy-honorecarole3460
@roy-honorecarole3460 4 жыл бұрын
Punaise ta vidéo m'a remué complétement car je m'y retrouve .... Je suis diplomée bac+5 depuis bientot 2 ans, j'étais brillante, je suis sortie de ma promo avec mention. La suite logique ? Se lancer dans le bain professionnelle. Et là, la réalité m'a frappé, mon milieu était bouché, je ne savais plus quoi faire. Et puis ce fut la spirale ... Les démons qui reviennent, ceux qui te tapent sur l'épaule pour te dire "hey, en meme temps, tu sais faire quoi vraiment? " et la peur qui commence à te grignoter un peu chaque fois. Plus les jours passaient, plus j'avais peur de postuler à quoique ce soit ... jusqu'a tomber en depression a force d'être bouffée par mon sentiment de culpabilité. J'ai eu mon master avec mention, mon permis du premier coup, j'ai perdu 55 kilos toute seule ... mais là, toute force semblait s'être barrée de mon corps, et je vis ca comme un ECHEC de me mettre des batons dans les roues... Alors merci, merci pour cette vidéo.
@njc6897
@njc6897 4 жыл бұрын
Même experience, t'en es-tu sortie?
@roy-honorecarole3460
@roy-honorecarole3460 4 жыл бұрын
@@njc6897 Malheureusement pas encore... Je suis parfaitement consciente de tout, mais je n'arrive pas encore à passer à l'acte. J'avance un peu chaque jour quand même mais le pas n'a pas été passé... 😭
@vnella3772
@vnella3772 4 жыл бұрын
Salut Emy. Comme d’habitude, merci pour tes vidéos. Je me demandais : pourquoi tu ne retentes pas l’agreg ? Bon courage. On t’aime !
@judithv.1149
@judithv.1149 4 жыл бұрын
Je voudrais pouvoir liker 77 fois ! J'admire ta maturité et ta capacité à prendre du recul, juste waw !
@Bernique511
@Bernique511 4 жыл бұрын
Ben il t'en faut peu pour t'extasier, elle s'est planté à l'agreg parce qu'elle melange tout :ses etudes, KZbin. En plus elle avoue ne pas aimer les enfants. Mais qu'est ce que tu fous dans l'éducation?!! Elle chouine et joue la fausse modestie, les pires!.. J'étais mignonne alors il y avait de la jalousie, trop dur, t'as du en baver? Mais quelle imposture! Navré pour l'agressivite mais suis tombé la dessus et trop c'est trop.
@judithv.1149
@judithv.1149 4 жыл бұрын
@@Bernique511 Je préfère m'extasier pour "pas grand chose" (au passage si tu trouves que balancer une vidéo sur ses propres échecs c'est pas grand chose t'as pas tout pigé), plutôt que poster des coms violents et absolument pas constructifs basés sur rien du tout. J'vais pas m'amuser à déconstruire tous tes arguments parce que je sens que je n'obtiendrai pas de réponse constructive (et franchement j'en aurais pour une plombe tellement y a rien qui va dans ton com) donc je me contenterai de dire que tu devrais peut-être réfléchir un peu plus loin et prendre exemple sur Antastesia qui sait au moins se remettre en question.
@Bernique511
@Bernique511 4 жыл бұрын
@@judithv.1149 nous y voilà.... Oui ces vidéos ne sont que litanies. Agressif je l'ai eté mais grossier et vulgaire jamais. On ne peut plus polémiquer sans essuyer procès d, intentions. Le patriarcat sénile vous exprime sa plus sincère considération, Mademoiselle... Zut ! Encore une grossiereté, decidement je ne suis pas assez urbain ;mes hommages à votre protégée.
@Bernique511
@Bernique511 4 жыл бұрын
@@judithv.1149 Rien de personnel mais ce qui m'exaspère avec cette dialectique et la pensée progressiste :l'hypocrisie !.. Combien d'amis issus de la "diversité" des quartiers ? La campagne, la province en somme, sujet totalement ignoré :la chasse egal regulation des sangliers et cervidés qui pullulent et nuisent aux recoltes :fruits et légumes dont vous preconisez la consommation. Eolienes responsables de troubles aiguës sur les vaches, oiseaux et l'homme... Taper systématiquement sur l'église comme si la pedophilie et l'intégrisme etaint de leur unique ressort ;cette Mila a été lâchée par sa communauté, hypocrisie abjecte, alors que des menaces de mort furent proferées. En un mot la lâcheté, des biens pensant, de cette gauche à laquelle j'ai longtemps cru et qui meprise la plèbe, les gens de peu Thèoriciens quasi tous issus de la bourgeoisie...
@srfrg9707
@srfrg9707 4 жыл бұрын
"J'ai un problème avec la réussite des autres." Ben, c'est le pre requis pour adhérer à l'idéologie victimaire. Les battants ne cherchent pas à se définir comme victime. Et se définir comme victime c'est pas bon psychologiquement. Tu te trompes en pensant que ceux qui réussissent n'ont jamais été confrontés à l'echec. Ceux qui ont réussi sont ceux qui ont redoublé d'efforts après l'échec. Ce sont surtout des gens réalistes et qui se remettent en cause au lieu de remettre en cause le reste de l'univers.
@icysun4206
@icysun4206 4 жыл бұрын
Bien dit
@erigeai
@erigeai 4 жыл бұрын
Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des leçons. C’est une forme d’apprentissage ma belle. Tu as tout pour toi, avec ta belle éloquence. Prends ton temps. Tout est une question de perspective. Avec coeur 😘
@ggh8986
@ggh8986 4 жыл бұрын
J'ai cru elle allait parler des échecs genre le jeu d'échec .. mdr
@cinematicvibes933
@cinematicvibes933 4 жыл бұрын
❤❤❤ Pour moi tu es un modèle, je te suis depuis le lycée et j'adore ta façon de réfléchir, d'argumenter, et surtout tes convictions et les combats que tu mènes. Tu es aussi extrêmement intelligente et cultivée. Courage on est avec toi ❤
@solago84
@solago84 4 жыл бұрын
J'ai vécu exactement la même chose, littéraire et première de classe toute ma scolarité j'ai échoué au concours de l'ENS après 2 ans en CPGE où j'ai été confrontée à l'échec cuisant pour la 1ère fois de ma vie (et j'ai développé des TCA), puis j'ai échoué à l'agrégation, en cq de quoi ma demande de contrat doctoral (en langue vivante) a été refusée, je me suis galérée sur des postes d'ATER et autres vacations pendant des années. Beaucoup de honte, de souffrance, de frustration, de stress, de sentiment d'être nulle, illégitime, de syndrome de l'imposteur, d'envie aussi, et d'incompréhension. Et puis, j'ai finalement passé le CAPES, en me disant que ce serait déjà ça pour pouvoir obtenir 2 années d'ATER supplémentaires (mind you, je n'avais d'yeux que pour l'agrégation qq annés plus tôt). Au bout de 6 ans et demi de galère, j'ai soutenu ma thèse. La même année, j'avais pris mon courage à deux mains pour me réinscrire à l'agreg (pour docteurs, cette fois-ci) et... je l'ai eue dans la foulée. L'année d'après j'obtenais un poste de MCF... Alors Emy accroche toi. Nos parcours ne sont pas linéaires mais nous développons tant de compétences invisibles pendant toutes ces années de galère. Aujourd'hui le système risque de s'effondrer ceci dit et je ne sais pas s'il y a un réel avenir dans l'enseignement et la recherche. Mais à mon sens ça reste plus satisfaisant que l'éducation nationale pour des profils comme les nôtres (j'adore enseigner mais j'ai fini en arrêt pour burnout pendant mon année de stage d'agrégée en collège, j'avais des 6e, 5e, 4e, 3e, et je n'ai pas été titularisée). En tous cas j'approuve pronfondément ton message : la solitude et les non dits face à toutes ces années d'angoisse (entre ma première année de prépa et ma titularisation en tant que MCF il s'est passé 15 ans) est inacceptable. C'est peu dire que ça m'a bouffé une sacrée partie ma vie, de ma santé mentale (et même physique) et de mon bien-être. Heureusement que j'ai découvert le véganisme / frugivorisme / crudivorisme il y a 8 ans car je ne sais pas dans quel état je serais aujourd'hui sans ça.
@fleurdepissenly8598
@fleurdepissenly8598 4 жыл бұрын
Merci . Merci pour cette vidéo qui résonne en moi . Je suis en plein constat de ma vie et j’ai ce sentiment d’échec . Échec par ma faute dans un certain sens mais aussi un échec injuste . Pour être claire depuis deux ans on me refuse systématiquement les jobs dans mon corps de métier ( esthétique) à cause de mon poids . Et voir certaines filles être prise à ma place alors qu’elles ont moins de compétences / expérience ça m’énerve . Je trouve ça si injuste . Et j’en ai marre des discours pré formés « ça sera pour la prochaine fois » prochaine fois ? Depuis deux ans ? « si tu y crois plus personne ne croira en toi » et toutes ces réflexions « +=+ » dites pzr des nanas qui n’ont pas du tout les mêmes difficultés que nous . Car quand ta difficulté vient des autres tu aura beau être positive , si la personne en face de toi fait preuve de discrimination tu peux rien y faire ... enfin bon c’est comme ça !
@Linkeur2
@Linkeur2 4 жыл бұрын
Ta vidéo me fait penser à la phrase de Montaigne "Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre c'est vivre à propos. Toutes autres choses, régner, thésauriser, bâtir, n'en sont qu'appendicules et adminicules pour le plus.". Si ce n'est pas déjà fait je ne peux que te conseiller de lire l'intégrale des essais, c'est une vraie thérapie. Personnellement ça a changé ma perception du monde. Courage !
@La_Nordique_
@La_Nordique_ 4 жыл бұрын
Montaigne devrait être remboursé par la SÉCU ❤️
@jacquiesiracuse7085
@jacquiesiracuse7085 4 жыл бұрын
Linkeur2 👍
@pascalebenteux3250
@pascalebenteux3250 4 жыл бұрын
Envie n est pas jalousie. Il faut etre sain avec ce sentiment tout a fait commun mais qu on cache . Cependant,il faut lutter contre ce sentiment d envie pour mener une vie plus sereine
@sayuri9124
@sayuri9124 4 жыл бұрын
Cette vidéo était très utile pour moi parce que je suis exactement pareille, j’en viens même à éviter les concours et ne pas tenter des choses qui pourraient me faire valoriser mon parcours... juste pour cette peur de l’échec qui me paralyse totalement, presque socialement aussi parfois. J’espère gagner en maturité de ce côté là un jour, mais pour l’instant aucun progrès. C’est vraiment déculpabilisant de voir quelqu’un qui nous dit que non la volonté ne résout pas tout, quand on a un entourage qui nous assène continuellement le contraire. Donc, merci.
@constellation_koa2854
@constellation_koa2854 4 жыл бұрын
Tes vidéos sont toujours touchantes, merci ^^
@leoncamel4153
@leoncamel4153 4 жыл бұрын
Je me retrouve à 100% dans ce que dis !!! On est axactement pareil et c'est difficile quand on a presque 35 balai de se voir bloqué avec ce parcours qui est difficile à vivre et à assumer. De plus l'entourage a beaucoup de mal à comprendre notre mal être. J'espère que ca finira par aller pour toi, je nous le souhaite à tous !
@antonialamime6228
@antonialamime6228 4 жыл бұрын
Merci. J'ai le même rapport à l'échec que toi. En parler c'est déjà une chose de faite.
@kitsuneboy7183
@kitsuneboy7183 4 жыл бұрын
Salut Emy ! Je suis à vrai dire dans la même situation que toi : j'ai toujours eu des facilités et eu mes diplômes haut la main sans efforts jusqu'à aujourd'hui où ma 1ère année de médecine est déjà un échec et où je vais devoir sûremment redoubler pour la premiere fois. J'ai soif de réussite (ce qui n'est consciement pas une fin en soi mais n'empèche que le sentiment est là) et ce premier échec me donne une frustration garguantuesque que je vis comme une nécrose dans ma confiance en moi qui était déjà bien chétive.Je n'ai pas trouver de solutions non plus mise à part travailler plus dûr. Vidéo pertinente et réelle comme d'habitude, j'espère que tu trouvera une solution adequate (•.•)
@elodie8533
@elodie8533 4 жыл бұрын
Hello ! J'allais poster exactement le même commentaire. J'ai versé ma petite (grosse) larme devant cette vidéo. Je ressens exactement la même chose ... Depuis petite, on va dire que j'ai des facilités, je bosse aussi beaucoup mais ça m'a donné le goût du travail je pense aussi. Jusqu'à aujourd'hui, 1ere année de médecine mais aussi 1er échec de ma vie, et quel échec ! Je vais retenter l'année prochaine mais je sais que si j'ai le malheur d'échouer une 2nde fois, ça va être une horreur psychologiquement, déjà qu'en ce moment ce n'est pas très joyeux ... Je sais qu'on ne se connaît pas mais si tu as envie de parler, je suis là. On sait jamais, on pourrait "s'aider" parce que les profs, mes proches ou mes amis ont beau me répéter que je suis forte et intelligente, j'en doute de plus en plus (et déjà qu'avant ça c'était pas top ...) Du courage ♡
@maxcaufield1684
@maxcaufield1684 4 жыл бұрын
Coucou! Je suis dans le même cas que vous... le problème majeur c’est que contrairement à vous je suis dans une fac où le redoublement n’est plus autorisé... mon classement ne me permettra pas d’avoir médecine. Je suis vraiment dégoûtée et j’ai plus de motivation pour bosser jusqu’à la fin de l’année. Le pire c’est que mes potes sont quasiment tous bien classés, et puis y a moi quoi :( Étant donné que vous avez une deuxième chance, bossez bien ce semestre et vous ne pouvez que réussir l’année prochaine si vous avez été sérieux pendant cette année, et que vous continuez à l’être. N’oubliez pas non plus que la plupart des gens qui ont eu la paces sont des doublants, redoubler n’est pas un échec en soi! Voilà je vous souhaite une bonne continuation! Bon courage^^
@elodie8533
@elodie8533 4 жыл бұрын
@@maxcaufield1684 On va monter un groupe 😅 tu ne peux pas bifurquer sur la nouvelle reforme ? Après je ne sais pas si ça t'a dégoûté au point de ne plus du tout vouloir faire ça ... Écoute toi pour le 2nd semestre, j'espère que tout ira bien pour toi ♡
@kitsuneboy7183
@kitsuneboy7183 4 жыл бұрын
@@elodie8533 hehe pas de soucis pour parler, sinon Max je crois justement que tu peux birfurquer comme à dit Elodie, sinon essais de passer dans une autre spé et bon courage
@maxcaufield1684
@maxcaufield1684 4 жыл бұрын
Merci à vous deux c’est gentil^^ Pour la réforme, oui c’est encore possible mais c’est compliqué... si j’ai bien compris il faut aller en licence scientifique du genre svt/physique/chimie ou quelque chose du genre et avoir de très bonnes notes et être parmi les premiers de la promo pour pouvoir retenter sa chance. Etant donné que ces matières ne me plaisent pas du tout et que je ne suis vraiment pas forte en sciences en général, ça ne sera qu’une perte de temps si j’essaie, je pense... Je vais finir l’année parce que j’ai pas trop le choix et je vais essayer de monter au maximum mais c’est pas gagné. Je peux avoir médecine seulement si j’arrive dans le top 20 disons, je vois pas trop comment ça peut être possible haha En tout cas travaillez bien ce semestre, vous pouvez toujours remonter et cela vous permettra d’être plus à l’aise avec les cours si vous redoublez pour l’année prochaine. Voilà voilà!
@amandasuomi773
@amandasuomi773 4 жыл бұрын
J'ai le même parcours et ressenti face aux échecs. A l'école j'étais considérée comme brillante, c'était une fierté et une grande part de mon identité, je n'étais pas populaire mais j'ai eu la chance de rencontrer des amis que j'aime toujours aujourd'hui. Par contre, le fait d'avoir échoué ensuite (pour des raisons de santé mentale également) m'a démolie, j'ai perdu mon identité et, même si je me suis battue pour finir mes études, je les vois toujours comme un "échec". J'ai également toujours évité les situations où l'échec était possible, voire même où je ne pensais pas atteindre un niveau de perfection (selon les standards don't j'avais l'habitude). Depuis, à 26 ans, je vois les autres réussir partout, tandis que je continue à échouer par peur d'entreprendre, par un gros manque de confiance en moi-même et à cause de ma santé mentale qui ne s'améliore pas.
@sarahb1462
@sarahb1462 4 жыл бұрын
Je suis vraiment d'accord avec toi pour le développement personnel. On parle souvent de réussite. On entend souvent dire que tous les gens qui ont réussi ont fait telle chose ou se sont tous débrouillés comme ça. On ne vérifie jamais que des gens qui ont échoué ont peut-être fait les mêmes choses et ça n'a pas fonctionné. Au final, ces discours ne sont pas honnêtes. C'est comme dire 100% des gagnants du loto ont joué, oui mais quel pourcentage de joueurs a gagné ?? Sinon, au niveau du ressenti face aux échecs, je pense effectivement que c'est assez partagé et c'est bien de commencer à en parler. La dernière fois que j'ai vécu une situation d'échecs, j'ai rencontré une autre difficulté. J'étais au chômage, et j'ai trouvé que c'était vraiment difficile de sortir de cette situation, on n'en voit pas le bout. Et j'avais l'impression que mes proches pensaient que les choses étaient facile pour moi. Comme j'avais toujours réussi avant (enfin en apparence) c'est que je suis capable de m'en sortir facilement. Ce qui est faux. Je ressens beaucoup d'angoisses et de difficulté pour certaines choses. Ça ne se voit pas forcément.
@clokit1
@clokit1 4 жыл бұрын
Coucou, merci pour ce partage. Je rebondis avec un petit témoignage sur ce sujet : Après une scolarité "parfaite" (très bonne élève), j'ai commencé à avoir des problèmes de santé en Licence. J'avais comme objectif d'entrer dans une grande école à partir du Master, de faire un doctorat, devenir chercheuse. Seulement mes problèmes de santé ont mis un gouffre entre mes aspirations et mes possibilités objectives de réussite. J'ai donc arrêté mes études dans mon domaine de prédilection à la fin de ma L3, pour ne pas me confronter à l'échec, à l'injustice de ne pas réussir ce pour quoi je m'étais destinée, à cause de ma santé. Et j'ai changé complètement de domaine, avec des aspirations plus modestes, mais atteignables...
@sp8738
@sp8738 4 жыл бұрын
Je te comprends très bien, j'ai exactement le même rapport que toi à l'échec ! Toujours cette impression d'avoir loupé "le train de la vie" comme j'appelle ça alors que les autres y sont depuis belle lurette, peut-être même sont-ils arrivés à bonne destination pour plusieurs d'entre eux (et grand bien leur fasse !). Si tu es intéressée par l'angle psychanalytique de l'échéc, la KZbinuse Mardi Noir en parle dans une vidéo intitulée "Echec et Teint Mat", ça porte à réflexion (sa chaîne est percutante de manière globale mais toujours dans un registre léger).
@Jessica-tm4iy
@Jessica-tm4iy 4 жыл бұрын
Je me reconnais totalement dans ta vidéo, mais si ça peut te soulager un peu : avec la vie qui avance, je me suis rendue compte que ces échecs m'ont aussi ouvert de nouvelles voies, et après plusieurs années (parfois vraiment beaucoup, 10, 15 ans plus tard) cela donne un parcours qu'on n'aurait pas vécu sans tous ces échecs et surtout toutes les fois où on s'est relevé... et finalement être apaisé.
@RyansChannel0203
@RyansChannel0203 4 жыл бұрын
Great video, Anastesia. ❤ You look beautiful btw.
@fernandaazevedo3688
@fernandaazevedo3688 4 жыл бұрын
C'est très courageux comme vidéo ❤ On ne parle pas vraiment des échecs dans ce monde des reseaux sociaux. Ça a vraiment resonné en moi, parce que j'ai été toujour une personne qui base sa estime de soi en ses capacités intelectuelles, et après des anées d'étude et un master en philosophie j'arrive pas a avoir un emploi dans mon domaine. L'année dernier j'ai travaillé dans le telemarketing et ça a été horrible parce que, venant d'un millieu de classe moyenne au Brésil, j'ai grandit dans cette illusion que je devais juste étudier beaucoup que tout "aurait se passer bien". Et j'ai vécu cette sensation d'échec, d'avoir raté ma vie en ayant un emploi "merdique", même si je me considére comme une personne critique. (Et, just for the record, je suis une des ces personnes que te voyais quelque fois et pensais "mon dieu, je jamais lirai autant de livres qu'elle", "elle vit a Paris, ça doit être si chouette", "elle a tant des projets, tu n'arrive pas a écrire une feuille"). Bref, maintenaint je suis a nouveau au chômage (comme 12% des brésiliens, en vrai), et plus consciente que jamais que ce système ne marche pas et que beaucoup des gens resteront dans ces emploi "merdique" sous-payé si on en fait rien. J'essaye encore de gérer mes frustrations et de ne blâmer le monde pour mes échecs, au même temps sachant que il y a des problémes que on doit gérer comme societé. (Et si il y a cette sensation d'échec en toi je t'invite à imaginer comment ça se passe dans les pays colonisés comme le Brésil où il y a cette sensation d'échec permanent face au pays européens ou d'Amérique du Nord. On grandit avec cette mentalité de que tout est meilleur ailleurs et que on serait jamais comme vous). Enfin, merci pour ça ❤ bisous de Brésil.
@labrouillonne
@labrouillonne 4 жыл бұрын
Merci pour avoir partagé ton expérience qui m'a beaucoup émue, c'est toujours très enrichissant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui vit dans un autre pays :).
@reliance5580
@reliance5580 4 жыл бұрын
C'est très courageux de parler de ça, on en entend pas parler parce que c'est très dur de se l'avouer.
@maud3676
@maud3676 4 жыл бұрын
OMG... Je me reconnais tellement dans ce que tu dis. Non seulement je préfère ne rien tenter que d'échouer mais en pus quand je réussis j'ai envie d'être "la meilleure", la deuxième place ne me suffit pas, si je peux avoir la première c'est mieux. Je sais que c'est terrible et complètement stupide de penser comme ça. Intellectuellement je suis opposée à la compétition, et pourtant... On est tellement formatés comme ça... Le passage des études à la vie active est assez violent aussi, quand on a été habitués à réussir dans le premier cadre. Les règles ne sont pas du tout les mêmes et l'adaptation n'est pas si simple. Merci beaucoup pour cette vidéo
@caullyne
@caullyne 4 жыл бұрын
Peut être que ce conseil te sera inutile. Selon moi, cette immaturité n'est pas si néfaste mais prouve bien ta combativité, ce refus de l'échec peut être perçu comme un preuve de ténacité, tu peux te présenter de nouveau à l'agrégation. Peu de personnes sont admissibles et admises des la première fois, ma mère a eu l'agrégation au bout de 3 fois. Peut-être que ce refus de l'échec s'appesera par la suite. C'est un peu simpliste, mais j'ai l'impression que tu as les capacités d'obtenir l'agrégation (force de travail, maturité..) et que l'obtenir peux te procurer une immense fierté intellectuelle (méritée) et te permettrais de continuer le chemin de vie qui te plaît, qui te fait vibrer voilà, je ne commente jamais, et j'aurais peut être dû m'abstenir. Je te souhaite beaucoup de réussite :)
@vioz36
@vioz36 4 жыл бұрын
Lol je suis en train d'écouter ta vidéo, tout en chargent une parti d'un jeux spatial ( Spaces ingénieur ) et ils écrivent sur l'écrans de chargement des phrases en rapport à l'espace et tout ce que cela peut impliquer. Je tombe sur celle la d'Albert Einstein : " Une personne qui n'a jamais commis d'erreur n'a jamais tenté d'innover. " ( je ne dit pas que cela est ton cas bien entendu je souhaiter juste écrire ce qui viens de ce produire "hasardeusement "). Le mécanisme que tu a décrit d'ailleurs, en rapport à la non-implication ne pas être déçue() que de voir tous nos efforts réduits à néant part sont résulta me parle personnellement aussi.
@sergioalfonsodiasvaldez3830
@sergioalfonsodiasvaldez3830 4 жыл бұрын
Ce que j'adore dans tes videos et de toi en tant qu'être humain, est la vulnérabilité et la sauvage sincérité avec laquelle tu parles, très particulièrement de tous ces sentiments que l'on eprouve et qu'on a du mal a exprimer. Tu as une énorme influence positive sur beacoup de vies, merci!
@pasmafauteamoi
@pasmafauteamoi 4 жыл бұрын
Je me souviens de mon prof de maths de 4ème qui rendait les copies en les ayant classées de la plus basse note à la meilleure note, en donnant les notes à voix haute. C'était une humiliation à chaque fois pour moi (ayant souvent la plus basse note de la classe malgré mes efforts désespérés pour émerger dans cette matière), et je me sentais tellement nulle, inférieure aux autres. Quelle humiliation quand le prof te tend ta copie en disant "3/20" et que tout le monde te regarde... Et c'était quoi sa motivation ? Humilier, faire du mal ?
@ArtMCOSTA17
@ArtMCOSTA17 4 жыл бұрын
ÉmilieJolie il m’est arrivée la même chose et pas que en math. C’est une manière de faire très bizarre et ça enfonce plus que ça motive. Ça donne pas envie et ça repousse plus l’élève en difficulté que de lui donner envie d’apprendre. Et pire, ça rend hermétique à l’humiliation. Je me disais : « bof je suis pu à ça prêt » et même j’arrivais à me détacher de ce moment d’échec. Non seulement je bossais pu mais en plus j’en avais pu rien à faire car c’était trop tard selon moi. Et comme on est au stade d’être hermétique à l’humiliation c’est qu’on a bien été (trop) confronté à l’échec. Et on finit par croire qu’on est destiné à l’échec et on est démotivé. En ce me concerne, c’est un stade qui n’a pas duré longtemps chez moi, et heureusement, sinon je serais quoi aujourd’hui ? On part perdant à se dire « mouai je vais le faire mais le résultat sera de la merde »
@michellepivert2490
@michellepivert2490 2 ай бұрын
On revient au point de départ , il n'est plus question de solitude , de célibat mal vécu, mais du désir de reconnaissance sous-jacent à travers ses vidéos : Antastesia nous dévoile les différentes facettes de sa personnalité à la manière d'un puzzle , pièce après piéce , à nous de découvrir son authentique portrait , tâche difficile car elle ne sait pas où elle en est . Il lui faut un compagnon solide (mens sana in corpore sano) , très belle et intelligente , je lui souhaite cette rencontre .
@aeank8859
@aeank8859 4 жыл бұрын
Je comprends mille fois, moi pareil. Tout pareil. J'ai raté 4 fois le capes, deux l'agreg, j'ai passé nombre de we et de fêtes et jours fériés à la bpi, en bu les soirs. Entre temps j'ai eu des emplois, par milliers, des +35h, des doubles travaux pour des traductions, pour des conseils, en cumulant des doubles cursus parfois. Je me console en me disant que je me suis formée seule. J'ai fini par avoir un concours territorial de la mairie de Paris. Métier de mes rêves. Mes journées finissent souvent à 11:30 et ma paye est incroyable. Avec vacances sco. J'ai dû prendre une carte ugc pour combler mes journées de l'ennui... musées et promenades ne suffisant plus. Ca va mieux. Bon courage.
@blonde0013
@blonde0013 4 жыл бұрын
Je pense en effet que tu as une peur de l'echec que tu dois soigner pour ton bien ! Échouer à l'agreg, c'est un échec loin d'être définitif. Déja tu as été admissible du premier coup. Tu as le niveau, il ne manque plus qu'un peu de chance ! (le sujet, le niveau des autres) et du travail, tu peux y arriver. Mon père l'a passé 5 fois en interne avant de l'avoir à 45 ans, très bien placé (en math). Renseigne toi sur le nombre de tentatives des agrégés, tu pourras être éttoné ;)
@Bulledelivres
@Bulledelivres Жыл бұрын
Je rejoins beaucoup de commentaires, j’ai été très émue en regardant ta vidéo. C’est la première fois que je tombe sur quelqu’un qui verbalise mon vécu de manière si semblable. L’échec me ronge encore, j’y pense chaque jour. Je m’en veux d’envier la réussite des autres, de me dire « pourquoi pas moi ». L’échec est tellement violent lorsqu’on a passé son enfance et adolescence à réussir sans difficulté. Merci d’avoir parlé de ça 🙏🏽
@gu_gus6263
@gu_gus6263 4 жыл бұрын
Moi je pensais que tu allais parler du jeu d'échecs.... bien plus intéressant que ta vidéo qui enfonce pas mal de portes ouvertes
@christapoulet363
@christapoulet363 3 жыл бұрын
Quelle belle vidéo ! C'est tellement tabou comme sujet que j'ai cru que tu allais aborder une passion pour le jeu ...des échecs. Je connais cette problématique, n'ayant jamais réussi à avoir le CAPES par exemple...on peut très bien vivre avec cela moi c'est l'humour qui m'aide d'ailleurs je relis tous les ans le livre de Dominique Nogez "Comment rater complètement sa vie en 11 leçons" une vraie réussite ;)
@sckip97490
@sckip97490 4 жыл бұрын
perso je me réfugie dans certaines philosophies orientales (boudhism, zen.....) et y a un concept qui me guide et m'aidé pour cheminer dans cette jungle : "Ikigai" il faut regarder le schéma pour comprendre fr.wikipedia.org/wiki/Ikigai le but est de trouver le centre du schéma "l'ikigai". Et pour cheminer il faut comprendre et travailler à: ce qu'on "aime" et où "on est bon" c'est la Passion, ce qu'on "aime" et que" le monde a besoin" c'est notre Mission, ... etc. voir schéma sur le wiki. et je voudrais finir avec un poème de l'auteur du livre de la jungle ;) fr.wikipedia.org/wiki/Si_(po%C3%A8me)#Texte
@annaulianova1309
@annaulianova1309 4 жыл бұрын
Je vais avoir 23 ans cette année et je ne suis toujours pas allée à l'universitée. J'ai terminé l'école 5 ans plus tard que j'étais censée le faire. En tant que personne non francofone j'ai bossé très dur pour réussir un examen de français niveau C1 et je n'ai eu que 68/100. Franchement, je me sens la personne la plus nulle du monde (et même si je souris en train d'écrire cette phrase, en réalité c'est pas drôle du tout). Je veux le partager pour peut-être faire savoir à quelqu'un qu'il/elle n'est pas seul(e) dans ce sentiment d'échec.
@lolaserraf2965
@lolaserraf2965 4 жыл бұрын
Moi aussi je viens de louper l’agregggg mais bon c’est la vie ! Il faut s’y reprendre à plusieurs fois. Moi non plus je pouvais pas aller à des cours à la fac et j’ai préparé seule. Très peu de gens ont le luxe de préparer le concours sans rien faire à côté. Si on veut avoir le concours, faut déjà accepter le système (extrêmement merdique je le conçois!) ... effectivement c’est une bonne claque de rater un concours, mais c le principe des épreuves, c’est pas forcément que les meilleurs sont pris, mais plutôt que ceux qui ont été les meilleurs dans ces épreuves particulières ont été pris! A voir si j’ai le courage de me représenter l’année prochaine !!
@gaelledelair7258
@gaelledelair7258 4 жыл бұрын
: Ne lâche pas l'affaire pour l'agreg'. Tu seras encore plus méritante à avoir réessayé et réessayé encore, plutôt qu'à "abandonner" au premier échec.
@aliceg2402
@aliceg2402 4 жыл бұрын
Bonsoir Antastesia, que penses-tu des TCC ? Les schémas psychiques, tel que celui de l'échec ? J'aimerais trop avoir ton avis ! Bravo pour ton travail ! Alice
@AA-tk9dw
@AA-tk9dw 4 жыл бұрын
Coucou dsl pour ce commentaire qui n’a rien a voir avec la video mais j’aimerais avoir ton avis. Il a une fille que je suis sur youtube qui se dis vegan (et a titre perso je la considère comme tel) mais elle a des poules dans son jardin (en liberté vu qu’elle habite a la campagne) et cuisine avec les oeufs pondu qu’elle récupère dans les « doirtoirs/nid » des poules. Dans sa demarche ecologique et zero dechet elle préfère aussi acheter des botines en cuir de seconde main qu’elle dit savoir « qui durera dans le temps » en donnant l’exemple d’un perfecto qu’elle avait récupéré de seconde main 10 ans auparavant et met toujours plutot que d’acheter du simili cuir en fast fashion, absolument pas ethique et provocant bcp de polution, et que l’on changera dans 2 ans tout au plus. Ducoup jvoulais avoir ton avis sur ce point de vue la? Merci et bonne journée a toi😊
@MademoiselleR19
@MademoiselleR19 4 жыл бұрын
Tu ne dois pas faire des comparaisons entre toi et les autres! Chacun a son histoire, ses problèmes, ses temps pour réussir, pour accepter les changements etcetera,etcetera. Cela ne sert que’a te faire souffrir et te faire sentir « anormale ». Chacun fait ses expériences. Ce que tu pourra faire est peut-être échanger avec ces personnes pour comprendre comment ils font à réussir. Peut-être qu’ils se soumette à un stress que tu n’est pas capable de supporter ou tout simplement ils ont des objectifs différénts des tiens (la plupart des gens cherchent la facilité, moi par exemple je trouve toujours les situations plus compliquées). Par rapport aux concours moi aussi je voudrais les essayer mais des responsables de mon académie (rectorat de rennes) m’ont clairement fait comprendre qu’on ne peut pas enseigner et étudier en même temps. Cela est très compliqué même si on a besoin de travailler pour vivre. Autre chose : penser que tous les autres sont heureux. C’est quelque chose que je me dis aussi très souvent : « les autres sont toujours heureux et moi non ». Bon, les autres ne parlent pas forcément toujours de leurs problèmes ou tout simplement savent « se contenter » De telle ou telle situation, condition, etcetera. Quand on a des projets importants, ce qu’il est ton cas et ce qu’il est mon cas, on ne se contente pas mais on essaye toujours de poursuivre nos objectifs ( je parle du professionnel mais cela se reflète aussi sur la vie privée). En tout cas tes sentiments sont parfaitement normaux, il est normal avoir peur de l’echec, l’important est savoir accepter de n’avoir pas réussi, essayer de comprendre nos fautes et recommencer à nouveau sereinement. D’autre part j’entends souvent des gens qui essaye le capes ou l’agregation et qui ne l’ont pas du premier coup ( je n’ai pas encore essayé, donc je ne pourrai pas échanger avec toi à ce propos).
@boysquaresquare4784
@boysquaresquare4784 4 жыл бұрын
il y a en vous quelque chose qui ressemble au personnage de Victor Baton, tiré du roman "Mes amis" d'Emmanuel Bove. Voilà pourquoi j'kiffe toi.
@lechevroeilsecdukalahari5500
@lechevroeilsecdukalahari5500 3 жыл бұрын
Se comparer est humain, mais n'est-ce pas avoir encore un pied dans le moule quelque part ? C'est compliqué ! Je repense à mes camarades d'école qui doivent avoir des journées qui me feraient horreur, du genre : passer la journée dans un bureau à tenter de proposer un nouveau logo pour une banque ou un supermarché quel que soit le climat puis rentrer éreinté le soir pour s'occuper de l'érythème fessier du petit dernier (surtout pour les femmes) tout en trébuchant sur les cubes en plastique, casserole à la main. Dans tout ça, quelle place pour l'improvisation, la rêverie et la culture ? Celleux qui ont encore une bonne mémoire ont stoppé leurs références à l'époque du bac, n'ont à mes yeux pas évolué mais c'est surtout parce que nous avons suivi des chemins différents je pense. C'est difficile d'avoir à dire aux gens qu'on n'a pas forcément voulu avoir la même vie que les autres car soit on nous plaint soit on ne nous croit pas, on pense à une posture. Cela rejoint un peu le sujet des enfants (en avoir ou pas).
@vivelb3272
@vivelb3272 4 жыл бұрын
Merciiii ! Je me reconnais tellement dans ton discours... j'ai exactement le même comportement en tant que fille dans la moyenne physiquement et bonne élève durant ma scolarité avant le bac (même en sport! Sauf natation) j'ai été très peu confrontée à l'échec... puis sont arrivées les études supérieures, la rencontre avec les classes sociales supérieures dans une grande ville... les échecs sentimentaux... mon petit monde parfait s'est comme écroulé. C'est positif aussi car ça m'a fait prendre conscience que juste "travailler" ne suffisait pas et que nous étions soumis à un certain déterminisme social (moi aussi je suis là première de la famille à avoir dépassé le collège et études supérieures) et à d'autres facteurs tels que racisme et sexisme (qui ne sont pas des excuse mais ont leur roles). Merci car grâce à toi je me sens moins seule avec cette envie (honte? colère? impression de potentiel gâché ?) et cette paralysie aussi provoquée par la peur de rater et donc souvent je préfère ne même pas essayer alors qu'avant j'étais hyper positive envers les choses nouvelles 😁 j'avais la win et maintenant j'ai cette impression d'avoir la loose et que tout le monde y arrive sauf moi 🤷‍♀️ En plus je suis à un âge où tout le monde est fraichement propriétaire, mariage, enfants,... bah moi je stagne dans un job payé à peine plus que le Smic et voilà... au moins je rêve en voyageant 🙌
@LyamaC.
@LyamaC. 4 жыл бұрын
Je me retrouve dans la même situation que toi
@mulakozeblog
@mulakozeblog 4 жыл бұрын
Merci de dingue pour cette vidéo et bravo. Tu as raison c'est une supercherie le concept " d'égalité des chances ". Personnellement, j'ai vu vécu en étant stigmatisée comme un échec ambulant de par mes amputations, mes parcours de vie (qui fait pleuré dans les chaumières) et ma santé compliquée. Plus jeune, c'était très très difficile à vivre c'est d'ailleurs pour ça que j'ai détesté les primaires (section de 6 à 11 ans en Belgique). Mais un élément m'a clairement fait changé dans mon rapport à l'échec ou à être perçue comme un échec par les personnes de la classe, les institutrices, les inconnus dans les espaces publics, les institutions, etc. Cet évènement, c'est le décès de mon père à 9ans et demi...j'ai l'impression que ça m'a reprogrammé de perdre la personne avec laquelle j'étais la plus proche et à l'aise. ( Je me suis dit Bordel je suis mal barrée dans la vie mais Yolo) Depuis, j'ai tendance à prendre mes échecs comme des grosses claques que je prends le temps d'analyser, nommer, questionner et digérer...puis ces échecs très souvent me servent car la société ne m'attend nulle part de part mes handicaps, mon background et ma maladie. Du coup, j'ai moins de " pression " vu que pour nos " représentations sociétales " je suis une version de l'échec. Alors je me fais plaisir en fait parfois je tombe un peu, beaucoup, ... et c'est pas grave...j'ai tenté et c'est ce qui reste fondamentale pour moi. Mais je suis aussi consciente que l'échec peut être dur, j'essaie de ne pas juger, de ne pas être trop dans mes paroles en mode " warrior " car ça peut créer de la culpabilité chez mes proches ou personnes qui me suivent et ça je fais mon max pour l'éviter. Cette manière de faire est la manière mais elle n'est pas pour tou.te.s et No Shame. J'ai pour le coup la "chance " de collectionner les échecs, c'est ma vie et je le fais à ma sauce et suis plutôt Ok avec car je me connais et me laisse mon temps.Puis, je réalise aussi de belles réussites et elles complètent bien mes échecs. (Sorry pour le roman, ce sujet me parle et j'aime entendre d'autres points de vue sur le sujet. Le tien est très intéressant)
@BooksFriends
@BooksFriends 4 жыл бұрын
Je suis en classe de littérature italienne à l'université de Pérouse. Toute ma classe à écouter "salut à tous et à toutes" 😅😅😅😍😍😍 j'ai pas fait attention.
@pink5275
@pink5275 4 жыл бұрын
MGTOW~FEMINISM~WORLD*
@najatb.2364
@najatb.2364 4 жыл бұрын
Merci beaucoup Emy, tu n'es pas là seul à ressentir cela, et je crois que la société nous pousse à correspondre a certain standard très tôt au risque d être étiqueté, stigmatisé et rejeté et je trouve cela très violent d'autant qu' étant aujourd'hui maman je réalise que ces impératifs de réussite sont transmis de plus en plus tôt au risque de créer chez certains enfants par ailleurs tout a fait sain dans leur particularité, personnalité, de grande douleur car il ne vive pas l'évaluation constante et parfois arbitraire avec aisance. Je revendique aussi ce droit a dire que cela fait mal lorsque l'on a mis beaucoup de énergie à la tâche de réaliser que des facteurs extérieurs ont influé sur l'aboutissement d'un projet et je revendique le droit de me sentir mal pour pouvoir soigner cette douleur. Vive la thérapie pour cela. Je t'embrasse et te remercie de t'aventurer sur des sujets pas politiquement correct avec intelligence.
@GraphiSx
@GraphiSx 4 жыл бұрын
A la base je cherchais des vidéos sur les échecs (le jeu 😂) et j'ai été agréablement surpris. Tu as l'air d'être une fille très intelligente et je valide l'ensemble de tes propos ! Bonne continuation à toi 😊
@rom1v.
@rom1v. 4 жыл бұрын
Personne n'est mature face à l'échec au point vers lequel tu sembles vouloir tendre. C'est normal que l'échec te frustre, ça fait ça à tout le monde. Si l'échec ne te frustrait pas, quelles étaient alors tes intentions au moment de t'investir dans une entreprise dont l'issue t'était égale ? Cherchais-tu à te leurrer, perdre ton temps ?
@cosmo4795
@cosmo4795 4 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord avec toi car je trouve que les notes à l'école son plus quelque chose de motivant pour réussir et avoir un objectif précis, mais bon c'est que mon avis de merde Koi??
@xilee5993
@xilee5993 4 жыл бұрын
Je comprends tout à fait moi aussi je me suis autosaboté à des concours car j'avais peur que tout le monde découvre que je n'étais pas à la hauteur (ce qui n'est pas forcément le cas mais en tout cas dans ma tête c'est comme ça).
@buuzy252
@buuzy252 2 жыл бұрын
Faut être je m'en-foutiste et laisser la vie continuer. Les échecs feront juste partie de votre histoire et de votre aventure. Certains de mes échecs me rappellent de très très bon souvenirs. Je dis la vérité.
@adeuxlignes729
@adeuxlignes729 4 жыл бұрын
"Quand tu veux, tu peux" non mais ... la violence de cette phrase !! On m'a élevée avec cette phrase. Je ne peux plus l'entendre ! Tu n'as pas échoué à l'agrégation. Tu peux la retenter, alors tu n'as pas perdu. J'ai échoué aussi, cette année, aux écrits de l'interne. Je t'embrasse !
@hadjsanha8118
@hadjsanha8118 4 жыл бұрын
Salam aleykoum Il faut y voir une sagesse dans cette phrase. Car si tu te dis que tu vas peut etre echoué, tu vas te dire que tu as le droit a l erreur. Mais c est faux, on a pas le droit a l'erreur. ll faut se battre encore et toujours et si tu veux reussir , si tu réussi ou si tu échoues, tu rends grace à Allah ( allah azawajal) et tu te réjouis car c'est par lui et c'est grace à ta determination à vaincre que tu peux profiter du fruit de ta victoire. Chez nous les hommes sont élevés comme sa et vous devrez faire comme sa aussi. Si tu s marié demande à ton mari car il dois t'aider.
@adeuxlignes729
@adeuxlignes729 4 жыл бұрын
@@hadjsanha8118 Je pense que nous avons le droit à l'erreur. Et tu le dis toi même c'est la détermination qui permet de savourer la victoire même après un échec ! Mais je reste convaincue qu'il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Antastesia (comme nous tous) aurait réussi absolument tout ce qu'elle a entrepris ! L'essentiel est de ne pas abandonner.
@bouchtaab8281
@bouchtaab8281 4 жыл бұрын
L'essentiel est de ne pas abandonner... Ou, comme disait l'autre, "seul est vaincu celui qui renonce".
@levieuxgrimoire3340
@levieuxgrimoire3340 2 жыл бұрын
Rappelle-toi, que l’ennemi n'est qu'une image, une illusion. Détruis son image et il s’effondrera.
@camille5173
@camille5173 4 жыл бұрын
J'ai vraiment adoré cette vidéo. J'ai envie de te dire en premier lieu que pour moi, tu es une personne incroyable qui rayonne par son intelligence, sa maturité (sauf vis-à-vis de l'échec apparemment : ) et son empathie. L'échec est quelque chose à laquelle nous sommes tous malheureusement confrontés un jour ou l'autre et c'est à chacun de le gérer comme il le peut. Tu as échoué sur certains projets qui avaient beaucoup d'importance pour toi mais du point de vue des gens qui t'admirent et qui relèvent davantage toutes tes réussites (comme moi) tu es une SuperWoman ! Essaie d'être moins dure envers toi-même et laisse toi une seconde chance pour tout ce qui n'a pas marché pour toi la première fois, ne te laisse pas décourager ! Tu es capable de grandes choses et je regrette sincèrement qu'il n'y ait pas plus de personnes courageuses comme toi sur YT pour nous parler avec cette même sincérité et ce même recul de sujets si importants et qui nous concernent à tous. Prends soin de toi Emy ! PS : j'ai commencé "Au-delà des illusions" chaudement recommandé dans ta nouvelle chaîne littéraire et je t'en remercie déjà, je sens que je vais adorer cette lecture.
@ludivineportet2397
@ludivineportet2397 4 жыл бұрын
C'est tellement réconfortant d'avoir quelqu'un qui partage nos propres émotions et qui arrive à mettre les mots juste dessus. Merci de l'avoir fait, ce qui doit être difficile à faire en public ! Ton objectif est atteint nous nous sentons moins seul. Ps. J'aime tellement tes vidéos plus "personnelle" 💖
@JBCQ
@JBCQ 4 жыл бұрын
À quelques semaines de l'agrégation, cette vidéo prend chez moi une résonance tellement forte ! La spirale de mes échecs aux concours a commencé en prépa, et maintenant c'est l'angoisse ! Merci de poser des mots avec une telle justesse
@SquatEtPipes-by-xaviere-power
@SquatEtPipes-by-xaviere-power 4 жыл бұрын
Il parait que la vie nous resservira toujours le même plat, tant qu'on ne l'aura pas mangé (digéré).... Là en l'occurence pour toi, il s'agit de l'expérience de l'échec. Non, tu n'ES pas ces échecs.... tu rencontres sur ton chemin des croisées, et ce que tu reconnais comme des échecs sont peut-être simplement un virage dans une autre direction par rapport à ce que tu considères être des réussites.... Voilà, je ne sais pas si ça te parle, mais c'est juste pour t'amener un autre regard avec moins de dualité ;-)
@jeremyfuret8966
@jeremyfuret8966 4 жыл бұрын
Hé bien...l'effet miroir est total (comme si souvent avec toi, je dois dire!) et effectivement grace à toi je me suis senti moins seul. L'objectif de cette vidéo est une réussite absolue pour le coup ! Chaque mot que tu emploies ont résonné en moi, et c'est un baume au coeur. J'adore tant c'est honnête, sincère et...courageux? Si cela t'as permis de te sentir mieux, et j'en suis sincèrement ravi, je voulais juste te dire que c'est partagé. Tu me conforte dans l'idée que c'est à travers nos failles et nos sentiments peu reluisants parfois que grandit l'empathie et la compréhension. Merci Emy :)
@BOYADJIANGERARD
@BOYADJIANGERARD 4 жыл бұрын
J'ai cru qu'elle allait nous parler du jeu d'échecs.... lol
@justinetarenne522
@justinetarenne522 4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo Emy, car en tout point je me suis reconnue dans ton discours. A 100%. Et comme tu l’as si bien dis, je suis tout aussi honteuse de ce sentiment de jalousie (car moi je ne l’identifie pas comme uniquement de l’envie mais aussi et surtout de la jalousie) face aux succès des autres et c’est effectivement un sujet que je n’aborde jamais dans mon entourage ! Alors oui, cette vidéo m’a fait me sentir moins seule, et encore merci pour ça!
@kumonizuka
@kumonizuka 4 жыл бұрын
J'ai cliqué sur la vidéo en pensant que c'était sur le jeux d'échecs mdr
Mon rapport à la nourriture.
17:04
Antastesia
Рет қаралды 49 М.
Charles Pépin, Philosophe - Se libérer du poids du passé
1:47:26
InPower Podcast
Рет қаралды 178 М.
Man Mocks Wife's Exercise Routine, Faces Embarrassment at Work #shorts
00:32
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 6 МЛН
АЗАРТНИК 4 |СЕЗОН 3 Серия
30:50
Inter Production
Рет қаралды 1 МЛН
💩Поу и Поулина ☠️МОЧАТ 😖Хмурых Тварей?!
00:34
Ной Анимация
Рет қаралды 2 МЛН
Incredible: Teacher builds airplane to teach kids behavior! #shorts
00:32
Fabiosa Stories
Рет қаралды 11 МЛН
#96 | 6 traits autistiques que je n'ai pas !
16:43
Mésange
Рет қаралды 3,9 М.
FAQ Féministe - religions, militantisme, femellisme ...
19:29
Antastesiaa
Рет қаралды 16 М.
Toute la vérité sur mon business - Journal d'entrepreneuse #1
51:39
Impossible que tu m'aimes
19:26
La Carologie
Рет қаралды 102 М.
L'épreuve de mathématique la plus terrifiante (ENS 1966)
18:25
9 trucs quand on est Autiste (''Asperger'')
26:29
Tristana Minerazur
Рет қаралды 160 М.
Les tenues républicaines. (les fameuses).
19:06
Antastesia
Рет қаралды 32 М.
Social classes and identity.
26:20
Antastesia
Рет қаралды 37 М.
Man Mocks Wife's Exercise Routine, Faces Embarrassment at Work #shorts
00:32
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 6 МЛН