Ton contenu est remarquable! Et le fait de prendre le temps de donner des exemples de la vie de tous les jours aide beaucoup à implémenter ces pratiques. Je suis fier d’être parmi les “premiers” abonnés de cette chaîne. Bon courage
@misterystreet49135 жыл бұрын
Je découvre ce soir ta chaine, que je trouve super intéressante; je me suis donc abonné. Autre réponse possible à quelqu'un qui tente de te mettre dans une position caricaturale et te destabiliser, peut tout simplement être la réponse "ah bon ? et pourquoi ?" Qui va nous mettre en position de force en obligeant l'autre à développer des arguments qu'il n'a peut être pas et l'on mènera ainsi la discussion en ayant un coup d'avance ;-)
@pomo46175 жыл бұрын
Formidable! Heureusement, qu'il existe des chaînes qui nous stimulent et permettent de faire progresser et partager les connaissances comme tu le fais. Bravo encore !
@kevintoutcourt51595 жыл бұрын
Je me suis découvert une nouvelle passion l’art de l’argumentation et je me suis abonné pour en apprendre un peu plus
@hainefire5 жыл бұрын
Quel plus belle déclaration que celle d’un homme qui sert son art. Respect.
@gavilletc15 жыл бұрын
Bravo pour cette chaîne qui répond à un vrai besoin : le dialogue éclairé.
@amde65704 жыл бұрын
La fin de la vidéo m a bien plu: “discipline , discours, mouvement”. Ça y est, je me suis surpris à reconnaître la technique dont tu parlais dans une autre vidéo que j ai vue juste avant. Incroyable! Ça marche d enfer.
@suninfog5 жыл бұрын
Merci pour vos réflexions qui me semblent toujours intéressantes et judicieuses et mes félicitations pour les 2000 abonnés.
@thelonearchitect5 жыл бұрын
21k abonnés en seulement 6 mois. Merci beaucoup ! Tu les mérite bien plus que d'autres :-)
@joellebayle10545 жыл бұрын
Ni distrayant, ni à la mode, mais inspirant, passionnant. Merci!
@deadcorpse335 жыл бұрын
Gros coup de coeur pour cette vidéo! Merci pour cette technique qui m'aurait été fort utile dans les débats.
@jpechngr92614 жыл бұрын
J’ai vu quasiment toutes les vidéos de cette chaîne et j’ai pu appliquer certains concepts lors de débat au travail! Excellent contenu! Surtout ne t’arrête pas
@saga755 жыл бұрын
La dissociation de notions, merci pour cette formidable arme à débattre. Des ateliers, pourquoi pas, j'en suis ! ;)
@papandiaye23525 жыл бұрын
Même moi je suis pour les ateliers mais je ne suis pas en France 🤔 je suis à Dakar
@liliroppongi97633 жыл бұрын
Des ateliers seraient intéressants... Pas toujours facile de s'entraîner... :)
@bdelanoee4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ces vidéos, c’est extrêmement intéressant, très utile de connaître tous ces rouages.
@Ibrahim-ji5yj4 жыл бұрын
et dire que maintenant tu as dépasser les 200k abonnés bravo
@romainmorlans17945 жыл бұрын
Merci Victor. Félicitations pour tes 2000 abonnés, ça me fait plaisir pour toi et ta démarche d'école rhétorique. Merci de mettre des mots précis sur des options rhétoriques que nous utilisons parfois. La dissociation de notion, je l'utilise souvent, pas pour esquiver, mais, pour remettre de l'ordre dans une confusion que l'on me sert et qui m'agace un peu, car au bout d'un moment on ne sait plus vraiment de quoi on parle. Dissocier les notions, permet aussi de mettre de l'ordre dans les associations bancales, les relations tirées par les cheveux, les glissements sémantiques et autres amalgames foireux. Le fait de remettre un peu d'ordre dans les notions, utilise aussi la dissociation de notion, ou fait-on appel à d'autres figures rhétorique spécifiques ? S'agit-il de la même démarche et des mêmes techniques ? Si ma question te semble intéressante, peut-être que cela peut faire un sujet de vidéo : "comment remettre de l'ordre dans le bordel". J'imagine qu'il y a un bouquet de figures rhétorique utilisable pour cela, un combo spécial ! Le "débat" entre Elisabeth Levy et Etienne Chouard, pourrait servir d'exemple, le pauvre homme est face à un déferlement de goulbi-boulga dans lequel il essaie de trouver du sens, de répondre, mais tout y est tellement confus !
@VictorFerry5 жыл бұрын
Bonjour! Je vois ce que tu veux dire. Je ferai une différence entre un travail de redéfinition et un travail de dissociation des notions. La redéfinition est un travail philosophique, la dissociation est proprement rhétorique. En effet, quand tu dissocies, tu ne cherches pas à distinguer le vrai du faux, tu hiérarchises les valeurs : "bien sûr, nous sommes pour la paix, mais il y a certaines paix que nous ne pouvons accepter".
@romainmorlans17945 жыл бұрын
Merci Victor pour cette précision. Il s'agit en effet de redéfinition, une remise à plat sur un axe horizontal et non pas une hiérarchisation sur un axe vertical. je saisis mieux la nuance entre philosophie et rhétorique. A bientôt à l'occasion d'un commentaire.
@da_skool_productions2 жыл бұрын
Moi j'avoue que je passe du temps a regarder tes vidéos pour lire les titres des livres de ta bibliothèque. Et un pouce pour les précieux conseils que tu donnes.
@swaggyswaggyto48265 жыл бұрын
J'ai découvert ta chaîne aujourd'hui et j'aime bien le contenu que tu proposes
@gilthomas80204 жыл бұрын
T’es top comme gars
@marcellinechoisne56275 жыл бұрын
Le discours d Obama etait extraordinaire ! merci pour ta video, c est toujours un plaisir de te voir et de t entendre,mais plus encore de te comprendre:)
@mohaaha85814 жыл бұрын
2000 abonnés il y a un an presque 100000 aujourd'hui ! Une progression exponentielle !
@daradaragon543 жыл бұрын
En un an t'es passer de 2000 abonné à 290k. Bravo, cela veux dire que ton mesage resonne et est désiré
@Epicsien4 жыл бұрын
Découvrir tes vidéo est un régal exquis !!
@isajobijoba22255 жыл бұрын
Ta façon de traiter la rhétorique est intéressante surtout que tu lui assigne un rôle vertueux. En général, on associe cet art au mensonge politique, aux braqueurs de la bonne foi et tous ces professionnels qui vivent de l'enfumage. Je n'ai jamais encore vu la rhétorique utilisée pour une belle cause.
@Manuel.de.Sylvio3 жыл бұрын
Je découvre cette chaîne très intéressante et ronde ment bien menée, et aujourd'hui avec un peu plus des 2000 abonnés annoncés... Belle démonstration d'efficacité!
@Bara1.93 жыл бұрын
Un régal tes vidéos 🚀🚀
@walterzahner60894 жыл бұрын
Merci pour cette formidable transmission de savoir.
@Meegin904 жыл бұрын
C’est génial ce que tu fais ! Merci !
@fabiennetranchant91955 жыл бұрын
Ho mais quelle charmante initiative de you tube de me proposer votre chaîne ;-) et hop une abonnée de plus ! Grande fan de Me Marc Bonnant, je sens que je vais savourer vos vidéos.
@crimsoucoaching25113 жыл бұрын
Super ! J'aimerais beaucoup d'autres vidéos comme celles-ci avec des techniques "rapides" !
@chtyo56885 жыл бұрын
Merci pour ce que tu fais
@jom59494 жыл бұрын
Merci d'avoir créé cette chaîne
@gil56523 жыл бұрын
Merci pour cette présentation !
@CypElf5 жыл бұрын
2000 il y a 5 mois, 31 900 aujourd'hui ! Belle croissance, méritée ! Merci pour ces vidéos !
@corailline4 жыл бұрын
bientôt 100 00 😊
@yougourthenekaced9585 жыл бұрын
merci merci, je suis dans le marketing relationnel, et vos techniques sont fondamentale , dailleur je l'es perçoit chez la plus part de nos managers
@tomisotope9703 жыл бұрын
Ahah 2000 abonnés à l’époque ! Merci d’avoir persévéré ! De la part de ton 300 000 eme abonnés
@Thomg10223 жыл бұрын
2000 abonnés il y a 2 ans, et maintenant plus de 300k… Incroyable !
@proustc93275 жыл бұрын
Un peu dans le même sens, j'utilise beaucoup les "distinctions conceptuelles". Souvent notre interlocuteur est imprécis sur le sens des mots qu'il utilise, il prend un mot pour un autre car ces mots sont sémentiquement assez proches . Il suffit alors de le pointer du doigt pour que tout ce qu'il dise, valable, certes, pour une autre notion, ne le soit plus pour la notion que l'on traite. Par exemple, ici on pourrait distinguer la paix de la passivité ou la paix et le fait de nier les conflits. Par exemple, sur le sujet de dissertation (bah oui, je suis prof de philo...) "le désir est-il la marque de notre imperfection?" on peut concéder que le désir est la marque de notre perfectibilité mais pas de notre imperfection... "Y a-t-il des limites à la connaissance humaine ?" on peut concéder qu'il y a des obstacles mais pas des limites. Cela oblige par ailleurs à bien définir les notions et à savoir précisément de quoi on parle. Il est assez flagrant de voir combien de gens pensent être fondamentalement en désaccord, alors qu'au fond, ils ne mettent pas le même mot sur le même concept et utilisent des mots différents pour renvoyer, finalement, à une même idée.
@mushimoon11215 жыл бұрын
Salut Victor, Cela fait quelques jours que j'ai découvert ta chaîne, je peux dire que j'ai déjà vu pas mal de tes vidéos. J'aimerais savoir si tu comptes faire des formats plus long ou les concepts et outils que tu exposes seraient approfondies.
@Catabt5 жыл бұрын
Je viens de connaître ta chaîne par hasard, je m'abonne !
@saizen9715 жыл бұрын
Ça fait longtemps que je cherche une chaîne comme celle la 😁😁
@alidoupilabre16942 жыл бұрын
Merci pour la vidéo
@ingenieurgadonoma2252 жыл бұрын
Bien cordialement Coach.
@Timi074 жыл бұрын
Je m’abonne et je reste là ,, mieux ,, c’est important..
@questcequejefoulaoo2575 жыл бұрын
Pourquoi pas essayer d'organiser des débats contradictoires avec des gens (connu ou pas) qui ont des idées très opposées et d'encadrer ce débat de manière rigoureuse ? 2 personnes (pour faire simple) sur un sujet claire et parfaitement définit. On peut même pousser plus loin en faisant un débat en plusieurs étape. Dès qu'un désaccord apparaît sur la discussion, ce désaccord devient le "nouveau sujet" qui fera l'objet du présent débat jusqu'à sa conclusion. Dès lors si les 2 se sont mis d'accord sur leur désaccord ou que l'un a convaincu l'autre on peut continuer à l’endroit ou le sujet avait été laissé. Et cela ainsi de suite afin d'évité un dialogue de sourd ou les postulats de base de chacun sont soit non convergent soit non clarifié. Chacun (l'auditeur) pourra alors plus facilement se faire une opinion éclairé en fonction des postulats auxquels ils adhèrent. (dans le cas de postulat non prouvé ou non prouvable scientifiquement) Ça risque d'être long c'est pourquoi ça pourra être découpé en plusieurs vidéos (1 pour chaque désaccord décortiqué) mais au finale je pense que ça pourrait être très enrichissant pour les débatteurs ainsi que les spectateurs. Super boulot ! Bonne continuation
@hduper71374 жыл бұрын
Qu'est ce que je fou là? oO 2 personnes ou plus ! Qui pourraient être , connu ou pas , comme vous l'avez suggéré et pourraient être choisi parmi les abonnés de la chaîne , ou ceux qui regardent la vidéo , ou d'autres personnes … ! Excellente idée !
@Samuel-hd5jt5 жыл бұрын
Formidable vidéo et super intéressante ! Je m'abonne direct😁
@haraelongonwou3684 Жыл бұрын
Depuis l Gabon j'ador
@marcianoeliott79135 жыл бұрын
Ton idée de faire des ateliers, c'est parce que tu nous crois incapable de comprendre seul ? Es-tu contre le peuple ?
@VictorFerry5 жыл бұрын
j'ai failli me faire avoir :-) belle soirée!
@marcellinechoisne56275 жыл бұрын
excellent!
@romainmorlans17945 жыл бұрын
C'est fin et c'est génial !
@abhaytrindade65414 жыл бұрын
MDR
@matthias25864 жыл бұрын
bien joué
@ChristianEyoum5 жыл бұрын
Bravo !
@hollyolaf5 жыл бұрын
Félicitations pour tes plus de 2000 abonnés (bien mérités).Pour ma part, je pensais que la réthorique n'était destinée qu'à faire des traits d'esprits et des jeux de mots bien sentis (tout comme dans le film "Ridicule" de patrice Lecomte).J'ai vu que consacrais certains week-end à enseigner la réthorique. Y-a-t-il un nombre limité de participants ? Enfin, nous sommes bientôt au mois de Mai et tu m'avais indiqué que tu sortais un livre su la réthorique pour la grand public en été , qu'en est-il ? Tes ouvrages universitaires sont-ils accessibles pour le plus grand nombre ? Enfin, pour conclure, je ne peux que répéter ce que dit mon collègue ci-dessous : merci (beaucoup) pour ce que tu fais.
@VictorFerry5 жыл бұрын
Bonsoir Dominique! Merci beaucoup pour ton message. j'ai retardé la publication de mon livre pour concevoir une formation en ligne. Cela m'a semblé un encore meilleur moyen de diffuser la rhétorique. Tu peux regarder si ça t'intéresses: rhetorical-craft.com/fr/avoir-un-coup-davance/ J'ai dû fermer les inscriptions peu après le lancement, pour éviter que ça devienne l'usine. Je vais les rouvrir mardi soir, le temps que je regarde les discours des premiers participants. Très belle semaine à toi et encore merci pour tes mots d'encouragement!
@hollyolaf5 жыл бұрын
@@VictorFerry Merci d'avoir pris la peine de me répondre.Et bien j'attends la réouverture des inscriptions car j'aimerai me former à la réthorique afin de créer une chaine (sensible) ayant pour but de débattre sur tous les sujets constituants le "politiquement correct" actuel.Excellente soirée.
@VictorFerry5 жыл бұрын
@@hollyolaf C'est vraiment un beau projet que je suivrai avec plaisir et intérêt. Au plaisir de commencer à travailler avec toi!
@malou83715 жыл бұрын
Magnifique projet :) merci pour cette initiative ô combien utile :)
@2306-v4s5 жыл бұрын
Pertinent. Point final.
@dizysdragneel96155 жыл бұрын
Très belle découverte, +1 abonné !
@VictorFerry5 жыл бұрын
bienvenue!
@Bromatofiel424 жыл бұрын
Bonjour, merci pour tes vidéos qui sont pour moi une initiation intéressante à l'art de la rhétorique. Une petite remarque sur ton dernier exemple concernant l'ISF. Je trouve que dire "1. Tu es pour l'ISF ? Donc contre le mérite. 2. Le mérite n'est possible que dans un monde juste, l'ISF corrige une injustice" est une mauvaise approche car cela crée le même problème d'association que celui que tu essaies de résoudre. En gros on pourrait avoir la situation inverse : "1. Tu es contre l'ISF ? Donc contre la justice. 2. La justice n'est possible que dans un monde où le mérite est respecté, l'ISF s'oppose au mérite". Note : je ne m'intéresse pas à l'ISF ni aux arguments, je questionne juste le principe de lutter contre l'association en en lançant d'autres :)
@VictorFerry4 жыл бұрын
Tu ne peux pas faire autrement.
@Bromatofiel424 жыл бұрын
@@VictorFerry donc c'est simplement une manière de détourner le débat sur une position avantageuse ? Il ne serait pas possible justement de sortir du jeu de polarisation en utilisant des arguments non associatifs ?
@zorrojhccatherin82055 ай бұрын
Bonjour je trouves vos contenus très intéressants. Mais comment profiter de vos formations sur l'île de La Réunion en présentiel ?
@ghislainmubake82224 жыл бұрын
L’analyse sur le discours de Obama 👌🏾👌🏾
@docpsy94405 жыл бұрын
Salut, je ne suis pas d’accord avec la fin de ta vidéo, le contenu que tu proposes est aussi attractif que pertinent. C’est loin d’être évident, et je trouve que tu t’en sors très bien. Continue!
@marcellinechoisne56275 жыл бұрын
et pour les 2000 abos,champagne!
@leogarcia55775 жыл бұрын
20 000 abonnés mec !
@benjaminserra58845 жыл бұрын
j'allais le dire, Bravo !
@superdepressif60475 жыл бұрын
Salut, je viens de m'abonner, quand j'ai commencé à regarder tes vidéos j'ai vu une personne bien habillé avec un blazer, une belle coiffure, qui ne se présente pas, et j'avoue avoir eu un mouvement de recul et de méfiance, genre "lui il va essayer de me vendre un truc". Au final je regrette mon préjugé et je trouve tes conseils excellent, j'ai commencé à répértorier les biais et astuces dans un annuaire pour apprendre petit à petit à faire part de discernement lors d'interaction humaine, car le format vidéo n'est pas très propice à retenir sur le long terme je trouve. En tout cas merci ce que tu fais et excuse moi de t'avoir mal jugé du départ, je te souhaite de réussir et de propager cette discipline!
@VictorFerry5 жыл бұрын
Bonjour! C'est une très bonne idée de prendre des notes et d'essayer d'appliquer en situation. C'est vraiment comme ça qu'on progresse. En revanche, tu dois savoir que c'est mon métier de former les gens à la rhétorique. Si tu veux vivre d'une passion comme la rhétorique, tu n'as pas beaucoup de solutions. Tu peux devenir professeur de français, essayer de mettre un peu de rhétorique ici ou là dans tes cours et vivre des impôts des salariés. Tu peux aussi travailler pour une entreprise qui va vendre ton travail. Tu peux enfin vendre toi même des formations. C'est ce que je fais. Je ne sais pas comment tu gagnes ta vie, mais je peux te dire que, très souvent, sois tu vends quelque chose soit tu travailles pour une boîte qui t'utilise pour vendre des choses. L'avantage, quand tu vends toi-même le fruit de ton travail, c'est que tu sais vraiment ce que tu vends, à qui et pourquoi. Belle journée et bienvenue à bord!
@superdepressif60475 жыл бұрын
@@VictorFerry Bien sûr, ce que je remet en compte bien souvent c'est la méthode de vente pas la nécessité malheureuse de devoir être un produit pour exister dans une société capitaliste. J'ai regardé plusieurs de vos vidéos et vous ne me vendez rien, vous me donnez juste envie d'en savoir plus, c'est peut être une méthode de vente en soi, mais il n'y a pas de lien sous entendu pour que j'aille acheter votre formation, pas de titre puteàclic qui me demande de payer si je veux avoir le cours etc. De plus vous avez un tipee que j'interprète comme une intention de devenir indépendant du système de rémunération actuel, en tout cas je l'interprète comme ça.
@chyenfemyzikangela37035 жыл бұрын
Sacré Barack! Ils nous a bien emfumés .
@ediangonebadji79644 жыл бұрын
Merci
@salutpktunemerde19565 жыл бұрын
Casser la routine du placébo ouvre la voie de la réflexion et de l'évolution ! Casser les placébos de l'autre peut amener à se prendre pleins de reflexions aussi..
@turlupouet5 жыл бұрын
La deuxième partie du discours d'Obama permet, ni plus ni moins, de justifier la guerre en Irak à laquelle il s'est opposée ! Et ce pourquoi (en partie) il reçoit ce prix... Autant dire qu'en l'occurrence la dissociation lui permet surtout de noyer le poisson et de ne rien dire. Après effectivement que dire d'autre dans une telle circonstance, alors qu'on nous déclare grand défenseur de la paix mondiale ? Je n'aurais pas grand chose à dire non plus à sa place :) La morale que tu tires de cette histoire est tout de même intéressante !
@andrekouame76983 жыл бұрын
Quels livres pouvez-vous nous conseiller pour apprendre la rhetorique
@somerize17785 жыл бұрын
Ravi de faire ta connaissance !!
@rachailebd45084 жыл бұрын
Ok, tu n es peut-être pas à la mode, mais c'est bien dommage. A chaque vidéo j ouvre une bouche étonnée tellement ce que tu explique paraît évident et en même temps tellement bien caché. Comme j aimerais maîtriser cet art ! Mais en fait, je suis + consciente de tout ce que je ne sais pas plutôt de ce que je sais 😅 du coup difficile pour moi d argumenter. Je vais décortiquer ET appliquer ce dont tu nous parles. Merci 🙏
@jonasreutenauer79264 жыл бұрын
C'est vrais que Obama à assurer dans ce discours, l'idée de paix carthaginoise d'un certain John Maynard Keynes en parlant du traité de Versailles était une supposition totalement fondé au vue des événements qui ont eu lieu par la suite.
@newsette78365 жыл бұрын
Je cherchais une chaine comme la tienne pour nourrir mon esprit Donc je me suis abonnée
@leobergerie22035 жыл бұрын
Très intéressant ! Vidéos après vidéos j’accroche de plus en plus 🚀 Par contre petite question : est ce que ne pas cligner des yeux est une technique de langage corporel pour captiver son oratoire ? (Ps continue et à dimanche ! )
@VictorFerry5 жыл бұрын
Bonjour! Merci de me le dire! Par contre, il faut vraiment arrêter avec le langage corporel. Je sais qu'on voit ça partout, mais c'est du bullshit. à dimanche!
@remvinkler64074 жыл бұрын
y a t-il des livres intéressants qui portent sur ce thème?
@RV-kf2yk5 жыл бұрын
2:35 +1 point Godwin . Pourrais-tu nous rappeler comment s'appelle cette technique qui consiste à évoquer un événement en l'associant à un autre jugé comme étant le pire des pires ? Merci d'avance.
@beatricetoulon31974 жыл бұрын
Vraiment intéressant, mais une critique toutefois : des hommes, des hommes, des hommes. Où sont les oratrices trentenaires qui déchirent par la maîtrise des techniques oratoires et leur volonté de changer le monde, où sont -elles les Alexandria Ocasio Cortez ? Les Jacinda Arden ? Et même les Maud Bailly, plus contestables mais intéressantes.
@lareinepeule8100 Жыл бұрын
Tiens ! Le dilemme du prix Nobel de Barack Obama, ça m a questionné à ce moment là. Je voulais creuser la problématique, je gardais dans un coin de ma tête d approfondir la question. Je voulais comprendre la stratégie, la pirouette ou tour de force,qu il avait utilisé pour cette situation épineuse, contradictoire pour le moins. Effectivement, la paix durable, ce n'est pas un enfant de coeur, il assume, il faut du discernement, un calcul froid , rationnel, mâture, dissocier les choses, saisir le contexte réel, la portée, les enjeux. A ce moment là, je n avais pas le même degré de maturité et de réflexion. Je saisis ce qui s'est joué, la polarisation, le clivage, avoir une certaine hauteur sur la mêlée, il ne s agit pas d agir avec émotivité, ni de puissance de frappe, mais de csuse juste , Très intéressant
@ahmedaf82715 жыл бұрын
👍
@mohamedcherif97464 жыл бұрын
L'art de la parole me passionne. J'aimerais lancer un club de débat avec de jeunes lycéens. Quels conseils?
@sowleadership20734 жыл бұрын
C Quelle technique à LA fin de tA video?
@ThomasWelraeds5 жыл бұрын
Les changements de luminosité 😄
@UnMaxdeMotivation5 жыл бұрын
Dissocions 👏👍🎁
@azorkast5 жыл бұрын
ta chaîne est très intéressante, " pas à la mode, pas distrayant " ... quelle modestie :) ! courage pour la suite
@aminemess15655 жыл бұрын
Pourquoi pas créer une page Facebook pour les débats
@Boldard5 жыл бұрын
Je ne trouve pas qu'Obama ait esquivé la question dans son discours. Il a au contraire remis les points sur les i en expliquant que le conflit est quelque chose d'inévitable si on veut garantir une paix durable dans le respect des droits de chacun. Si on fait la guerre, c'est parce que certains ne sont pas capables de respecter les droits d'autrui et qu'il faut bien rétablir l'ordre là où règne le chaos. Autrement dit, il n'y a pas de paix sans guerre. Les paroles d'Obama ne sont pas des paroles en l'air, elles ont un fond de vérité qui incontestable, et aucune technique rhétorique ne peut égaler une vérité pure et simple.
@norayoussef1124 жыл бұрын
J'aimerais bien une vidéo sur les aphorismes de Trump ⚘
@soakota4 жыл бұрын
🙏🙏🙏👍😍
@knx14134 жыл бұрын
A 03:14 tolérer se qui est inacceptable c'est redondant cest un pléonasme .puisque tolérer vient du latin tolerare qui signifie savoir accepter ce qui est....inacceptable.
@VictorFerry4 жыл бұрын
"ce qui" et pas "se qui".
@tchabowanda40245 жыл бұрын
je n'ai même pas laissé finir la vidéo que je me suis abonné...tout à coup il doute!... suis-je sur un bon filon?!
@abnerkebaweu52344 жыл бұрын
Tu mens Victor, on est en 158 mille abonnés 😁
@FrancoArabe-fj4qq13 күн бұрын
Bonjour
@plomdator4 жыл бұрын
Il faudrait créer un Discord
@jihaneamrani79032 жыл бұрын
Merci. C est plus subtile et complexe que la grossière langue de bois il me semble.
@daimon000005 жыл бұрын
By Chaïm Perelman.
@Pzenga265 жыл бұрын
C'est bien kool ta chaine ... merci
@sebastiensoliel28425 жыл бұрын
Gg
@taiguaichampion81174 жыл бұрын
Roland abadji
@pascalpayet25435 жыл бұрын
« la guerre est parfois nécessaire, et elle est aussi, à un certain niveau, l'expression de la folie humaine".» la contradiction entre son message de campagne ou il devait mettre fin à la guerre et la réalité à laquelle il a fait face pendant 2 mandats consécutifs, c à d 8 ans de guerre ! Du jamais vu!
@Baul_spiral96295 жыл бұрын
Oui mais bon, il est moderne et noir de peau alors on lui pardonne ;)
@airfrais93275 жыл бұрын
@@Baul_spiral9629 mdr c'est trop cela
@Baul_spiral96295 жыл бұрын
@Money and more money Il est vrai que la dite action a monté en flèche depuis que Trump est au pouvoi... Ah, ce n'est pas Obama.
@YanBrassard5 жыл бұрын
Si Bush n'avait pas envahi l'Irak en premier lieu, il n'y aurait pas eu Daesh. Et Obama n'aurait pas été contraint de retourner en Irak pour éviter que Bagdad ne tombe aux mains de Daesh. Ce n'est pas lui qui a provoqué quoi que ce soit, il a réagi aux événements. Par ailleurs, en ce qui concerne la guerre en Libye, c'était surtout la guerre de Sarkozy et les Américains n'étaient vraiment pas chauds à l'idée d'y participer. Ils l'ont fait simplement pour offrir de l'assistance logistique afin que les Français évitent d'absorber trop de pertes. Quant à l'Afghanistan, ce n'est pas lui non plus qui a lancé la guerre, c'était Bush en 2001. Et il ne pouvait pas se retirer du pays avant de faire du nation-building et de s'assurer que les autorités afghanes sont capables de contrôler leur propre territoire. Mais on ne met pas suffisamment l'accent sur les guerres qu'Obama a refusé de mener. Par exemple, les Britanniques et les Français étaient prêts à aller en Syrie pour faire tomber Bachar al-Assad, mais Obama a dit non. Il a également expliqué dans le magazine The Atlantic pourquoi il a refusé d'aller en Syrie : il a expliqué qu'il ne voyait pas comment il était possible de stabiliser le pays post-Assad et que ça aurait alimenté des tensions inutiles avec la Russie, les Kurdes et la Turquie. Il a aussi expliqué que tous ses conseillers voulaient la guerre, mais qu'il a décidé d'aller à l'encontre de ce qui lui était conseillé de faire. Bref, Obama n'a lancé aucune nouvelle guerre et il a tout fait pour éviter d'amplifier celles lancées par son prédécesseur...
@dominiquecaro24205 жыл бұрын
Encore « du coup » !!!!?,, Ça veut dire quoi en réthorique ?
@zolabeille-79915 жыл бұрын
Vous êtes professeur ?
@VictorFerry5 жыл бұрын
Oui, et formateur. Pourquoi ?
@bobmorane73295 жыл бұрын
l'art d'avoir toujours raison? Schopenhauer , l'art de la mauvaise foi ? Non cette video m'a prise de revers. PS: Si vis pacem, para bellum
@Deeprojecter4 жыл бұрын
Autant toutes les autres vidéos, je me régale mais celle là, non. Voici ma rhétorique : - l'esquive n'est pas une technique intéressante dans la rhétorique, c'est une fuite. Elle fait perdre en crédibilité, en légitimité et en charisme. - la dissociation des notions est intéressant pour requalifier des notions quand cela est nécessaire et quand y a une simplification exagérée voire caricaturale de l'opposant, sinon c'est peu légitime. Cela n'a rien de manichéen que de dire que la paix est opposé à la guerre. C'est un fait et ce n'est clairement pas justifiable de faire la guerre et d'avoir eut un prix nobel, peu importe la raison. - enfin, le discours de Barack Obama n'est clairement pas un cas d'école. Justifier la paix à long terme à travers une guerre à cours terme, c'est le discours de tous les grands conquérants dans l'unification des peuples seul hic, domination suprême du gagnant, mais ça, l'histoire donnera toujours raison aux gagnants, les opprimés (les perdants) ils avaient torts.. Barack Obama est un grand orateur mais clairement pas un pacifiste. Et pour rappel, le prix nobel de la paix est attribuée à « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». Barack Obama n'est ni éligible, ni pertinent. Son discours est truffé d'erreurs de logique.
@christophemoulin46855 жыл бұрын
L'art de l'esquive, c'est moral? Dissocier la notion d'esquive, c'est possible, avec la moralité, c'est sans doute plus difficile.
@VictorFerry5 жыл бұрын
C'est facile d'avoir les mains propres, quand on a pas de mains.
@christophemoulin46855 жыл бұрын
@@VictorFerry C'est facile d'avoir les mains propres quand on se débarrasse des gants nauséabonds.