Рет қаралды 66,380
Le diaporama met en images le Pardon du 15 Août en 2007 au Relec, sur la commune de Plounéour Menez, dans les Monts d'Arrée. Je l'ai mis en musique sous la forme d'un chant polyphonique à cappella sur le cantique "Ar Baradoz".
Ce cantique est supposé avoir été créé par Saint Hervé, il y a donc fort longtemps, le siècle des Saints Bretons étant le VIème siècle. Il s'agit du cantique le plus chanté en Bretagne lors des messes pour les morts.
Pour ceux qui ne comprennent pas le breton - pour faire simple - le texte parle de la montée de l'âme au ciel qui s'éloigne de la réalité terrestre pour prendre une hauteur de plus en plus spirituelle à mesure qu'elle s'approche de son créateur. Ce texte inspirant nous invite donc à élever notre âme.
Je trouve qu'il se dégage de ce cantique une grande sérénité. C'est mon cantique préféré. Je le chante toujours pour les morts de ma famille car il m'apporte personnellement un apaisement et un calme que j'ai beaucoup de plaisir et d'émotion à partager avec mes proches pour communier ensemble et célébrer le départ de l'être qui nous est cher. Pour moi, ce cantique n'est pas triste mais juste parfait. Je suis convaincu qu'il traversera les prochains siècles et que de nombreuses générations de bretons continueront à le faire vivre car il nous rappelle le sens essentiel de notre vie sur terre, en nous détournant des soucis mineurs de notre quotidien, si dérisoires finalement au regard du miracle de la vie qui nous a été donnée. Il pourrait être chanté par tous les croyants ou non, quelles que soient leurs croyances, religion ou valeurs, il est donc universel.
Au plan musical, la mélodie ne contient que 4 notes (degrés 1, 2, 3 et 7 d'une gamme mineure naturelle ou en mode de ré), elle suit une forme très ancienne qu'on retrouve dans le chant grégorien et dans un des cantus firmus donnés par Fux dans son traité "Gradus ad Parnassum" sur le contrepoint.
Si vous cherchez une version instrumentale, je vous recommande celle de mon amie Claude Nadeau qui joue ce cantique dans un duo Bombarde et Orgue :
• Bombarde et orgue : ca...
Si vous souhaitez vous ressourcer, lancez-vous en pélerinage sur les chemins du Tro Breiz, pour visiter les lieux des 7 Saints fondateurs de la Bretagne à Dol-de-Bretagne, Vannes, Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc et Saint-Malo. Vous trouverez ci-dessous le lien vers le dernier guide de poche, paru en Décembre 2023, et en vente sur le site de la FNAC :
tidd.ly/3Xg34fV
Si vous souhaitez vous abonner à la chaîne, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous:
www.youtube.co...
Les couplets que je chante sont les suivants :
Jezus pegen bras vez
Plijadur an ene,
Pa vez e gras Doue
Hag en e garantez.
Berr ‘kavan an amzer
Hag ar poanioù dister,
O soñjal deiz ha noz,
E gloar ar baradoz.
Pa sellan en Neñvoù,
Etrezek va gwir vro,
Nijal di a garfen
Evel ur goulmig wenn.
Gortoz a ran gant joa,
An termen diwezhañ,
Mall am eus da welet,
Jezuz, va gwir bried.
Kerkent ha ma vezo,
Torret va chadennoù,
Me ‘n em savo en aer,
Evel un alc’houeder.
Tremen a rin al loar,
Evit pignat d’ar c’hloar,
Dreist an heol, ar stered,
Me a vezo douget.
Pa vin pell diouzh an douar,
Traonienn leun a c’hlac’har,
Neuze me ‘ray ur sell
Ouzh va bro Breizh-Izel.
Dezhi me ‘lavaro,
“ Kenavo dit, va bro,
Kenavo, bed poanius,
Gant da vadoù tromplus.
Kenavo da viken,
Paourentez hag anken,
Kenavo pec’hedoù,
Trubuilh ha kleñvedoù.