Quel plaisir d'écouter Monsieur Ravel . Toujours passionnant à écouter. Mr.Ravel fait partis encore de ces rares spécialistes de la géopolitique qui analyse les choses de manières nuancer , sans tomber dans l'émotion , ce qui est vraiment rare à notre époque. Et cela fait énormément de bien d'écouter de tel analyse de qualité .
@Geoecoarticle11 ай бұрын
Comme à l'accoutumée : merci ! Monsieur Ravel, vous êtes passionné et savez rendre vos prises de paroles passionnantes ! Le développement de votre réflexivité me subjugue aussi bien par sa logique que sa sémantique, je vous envie clairement sur ces points. Étant néophyte, je peux vous assurer que vous constituer un magistral exemple à suivre... Si vous veniez à publier quelques ouvrages que ce soit, je serais ravi de pouvoir vous lire. Pour ne pas éterniser mon panégyrisme, je conclus en rappelant que vos échanges à tous deux sont complémentaires et relèvent d'une synergie fortement appréciable.
@ferdinanddiemolo142410 ай бұрын
Merci beaucoup pour ces précisions
@kriskraft559611 ай бұрын
C'est justement sur votre dernier point Chine qu'il faut appréhender l'importance réelle et croissante de la zone Eurasiatique. Ouzbékistan, Kazakhstan, Afghanistan, Azerbaijan, Armenia, Georgie, etc...
@jeffparis241911 ай бұрын
Série Danoise Borgen Remarquable, notamment l Actrice Principale, Série intégrant les problèmes personnels , politiques, sociaux , européens , internationaux dans une actualité , avec grande pertinence et Humanité à mon sens , passionnant 👍🏽🙏🏼
@02vLxcZF11 ай бұрын
Il y a en à deux sur(2012, 2022). Laquelle faut-il regarder ?
@sparkyfromel11 ай бұрын
Ni la Suede ou la Finlande ne sont des pays riverain sur l'artique , tres bonne exposition
@jacquesfortier167011 ай бұрын
Bonjour et merci pour vos informations Pour voir plus globalement ces sujets et cette situation, il faudra tenir compte de la Creusité de la planète Terre et de son immense trou du Pôle Nord et de son entrée vers l'intérieur de la Terre . On ne peut faire économie de parler, ou de tenir compte, d'un trou de plus de 700 kilomètres de diamètre pour comprendre l'immense importance de l’Arctique et de ses enjeux géopolitiques et économiques.
@laurentoutan485610 ай бұрын
A oui quand même.
@cherylbakita378811 ай бұрын
Toujours aussi excellent
@ESCEbusinessSchool11 ай бұрын
Merci à vous !
@ramilaj11 ай бұрын
Excellente analyse.
@ESCEbusinessSchool11 ай бұрын
Merci à vous :)
@olivierbailloux674911 ай бұрын
Merci pour cette très belle analyse.
@kurganknight674811 ай бұрын
Sujet très intéressant
@ESCEbusinessSchool11 ай бұрын
Merci 😉
@JeanpaulBaptiste-sb5qj11 ай бұрын
Bravo pour vos analyses.
@jeffparis241911 ай бұрын
Analyse 👍🏽🙏🏼
@ESCEbusinessSchool11 ай бұрын
Merci de nous suivre :) !
@jeanperreault163811 ай бұрын
Nous avons rien à craindre nous aux Canada ont a fait acquisition 2 douzaine de ski d’où
@jeffparis241911 ай бұрын
Oui , cette tendance à chercher des logiques pour se faire la guerre sur le plan international est en effet réelle et symptomatique d un état Civilisationnel pour le moins perfectible … 👍🏽
@thierry1110010 ай бұрын
C'est pourtant le cas pour les états-unis dans la majorité de leurs guerres faites sur des pretextes mensonger et pour objectifs réels des intérêts énergétiques, ils sont encore en ce moment à se servir impunément en pétrole Syrien qu'ils volent au quotidien depuis des années.
@richardruhigwa405911 ай бұрын
La Russie de Poutine j'aime bien ce pays mais ma plus grande stupéfaction ; les russes veulennt s'accaparer de l'Ukraine et plus au nord l'artique, avec 145 millions d'habitants non ça me rend plus que dingue😢
@Blackfield73411 ай бұрын
S'accaparer de l'Ukraine, alor que tu a une chaîne qui te dit la vérité. 😏😏😏😏
@Belerion-z7q11 ай бұрын
Je pense que tu comprends pas l’enjeu
@olga921910 ай бұрын
Qui s'est levé plus tôt, et les pantoufles! (Proverbe russe). L'Arctique appartient à la Russie, vous êtes en retard, alors 200 ans !
@Spitfirator10 ай бұрын
Pourquoi l’Arctique appartiendrait en tout point et en son entièreté à la Russie ?
@olga921910 ай бұрын
@@Spitfirator En 1648, l'Ataman cosaque Semyon dezhnev a entrepris de naviguer le long des rives de la Tchoukotka. Il a ouvert le Détroit entre l'Asie et l'Amérique, a fait un dessin des rivières Anadyr et Anyu. Dans 1686-1688, l'expédition commerciale d'Ivan tolstoukhov a contourné la mer d'ouest en est la péninsule de taimyr. En 1712, les explorateurs Mercury Vagin et Yakov permyakov ont commencé à Explorer les îles de Novossibirsk. En 1728, au cours de la première expédition du Kamtchatka (1728-1729), organisée par le décret de l'empereur pierre Ier, l'officier de la flotte russe Vitus Bering a confirmé la présence du Détroit séparant la Tchoukotka et l'Alaska. Dans 1733-1743, la grande expédition du Nord de Vitus Bering, les frères Dmitry et khariton Laptev, Stepan Malygin, Semyon chelyuskin et d'autres ont exploré l'Arctique russe. Ses participants ont cartographié la quasi-totalité de la côte russe de l'océan Arctique, ainsi que les côtes des mers d'Okhotsk et de Béring, lors de randonnées en mer et à pied. Ils ont décrit la péninsule de l'Alaska, les îles Aléoutiennes et les îles commandées. En 1741-1742, Semyon chelyuskin a décrit la côte ouest et Nord de la péninsule de taimyr, où il a identifié la pointe Nord de l'Asie, qui a été nommée en son honneur par le Cap chelyuskin en 1843. En 1746, sur la base des documents de la grande expédition du Nord, une "Carte de l'Empire russe, des côtes Nord et est adjacentes aux océans Arctique et Oriental avec une partie des côtes américaines occidentales et des îles yapon retrouvées par la mer"a été établie. En 1765, selon un plan élaboré par le scientifique russe Mikhail Lomonosov, l'expédition Arctique de Vasily chichagov a été organisée. Le but de la randonnée était de trouver un passage maritime du Svalbard au Kamtchatka à travers les eaux proches du pôle Nord. Malgré l'échec, les matériaux de l'expédition ont considérablement enrichi la science nationale. En 1799, une société commerciale et industrielle Russo-Américaine a été fondée, dont les activités ont contribué à l'exploration et au développement par les colons russes de l'Alaska et des îles Aléoutiennes. Continuer ou arrêter?
@laurentoutan485610 ай бұрын
Certainement parce que sa a était écrit dans un bouquin vieux de plusieurs siècles. Sa serait pas les seuls apparemment.