Aristote - Droit naturel - Animal

  Рет қаралды 484

Philo Chouette

Philo Chouette

Күн бұрын

Politique 9 - III/ C/ L'hypothèse du droit naturel
#droit #Langage #Politique #naturel #justice #Etat
Après avoir découvert l'hypothèse du droit naturel et les difficultés qu'elle pose, on cherche ici à en définir les contours et la pertinence.
Texte : Il est manifeste, (…), que l'homme est par nature un animal politique, et que celui qui est hors cité, naturellement bien sûr et non par le hasard des circonstances, est soit un être dégradé soit un être surhumain, et il est comme celui qui est injurié en ces termes par Homère : "sans lignage, sans loi, sans foyer".
Car un tel homme est du même coup naturellement passionné de guerre, étant comme un pion isolé au jeu de trictrac. C'est pourquoi il est évident que l'homme est un animal politique plus que n'importe quelle abeille et que n'importe quel animal grégaire. Car, comme nous le disons, la nature ne fait rien en vain ; or seul parmi les animaux l'homme a un langage. Certes la voix est le signe du douloureux et de l'agréable, aussi la rencontre-t-on chez les animaux ; leur nature, en effet, est parvenue jusqu'au point d'éprouver la sensation du douloureux et de l'agréable et de se les signifier mutuellement. Mais le langage existe en vue de manifester l'avantageux et le nuisible, et par suite aussi le juste et l'injuste. Il n'y a en effet qu'une chose qui soit propre aux hommes par rapport aux autres animaux : le fait que seuls ils aient la perception du bien, du mal, du juste, de l'injuste et des autres notions de ce genre. Or avoir de telles notions en commun, c'est ce qui fait une famille et une cité.
De plus une cité est par nature antérieure à une famille et à chacun de nous. Le tout, en effet, est nécessairement antérieur à la partie, car le corps entier une fois détruit, il n'y a plus ni main ni pied, sinon par homonymie, comme quand on parle d'une main de pierre, car toutes les choses se définissent par leur fonction (...), de sorte que quand elles ne les ont plus, il ne faut pas dire qu'elles sont les mêmes, mais qu'elles n'ont que le même nom. Que donc la cité soit à la fois par nature et antérieure à chacun de ses membres, c'est clair. S'il est vrai, en effet, que chacun pris séparément n'est pas autosuffisant, il sera dans la même situation que les autres parties vis-à-vis du tout, alors que celui qui n'est pas capable d'appartenir à une communauté ou qui n'en a pas besoin parce qu'il se suffit à lui-même n'est en rien une partie d'une cité, si bien que c'est soit une bête soit un dieu. C'est donc par nature qu'il y a chez les hommes une tendance vers une communauté de ce genre, mais le premier qui l’établit n’en fut pas moins cause des plus grands biens.".
Aristote, Politique, I, 2.
/ philo_chouette

Пікірлер
On Strategic Reading
1:42:06
Alix Pasquet
Рет қаралды 2 М.
Worst flight ever
00:55
Adam W
Рет қаралды 41 МЛН
Le respect selon Kant : un sentiment moral !
2:30
Philosophie magazine
Рет қаралды 422
La philosophie du droit, par Jean-François Kervégan
19:25
Librairie Vrin
Рет қаралды 13 М.
Le droit naturel - Philippe Pichot-Bravard (Radio Courtoisie)
55:30
Dégauchisez-vous !
Рет қаралды 3 М.
Les origines du droit naturel. Un droit opposé au droit positif ou complémentaire ?
1:55:06