J'ai hérité de mon père la totalité des albums (de Franquin à Tome et Janry), ce héros a bercé mon enfance et chaque relecture est un immense plaisir et un bouffée de bonne nostalgie. Merci pour cette vidéo m'sieur
@kevinm524411 ай бұрын
"Machine qui rêve" est une des meilleurs BD de Spirou, je veux rien savoir 😂 Le run de Tome et Janry sur la saga est constellé de pépites 👌
@Vanetya11 ай бұрын
Je me rappelle, plus jeune, avoir essayé de la lire à plusieurs reprises mais j'ai JA-MAIS rien compris de ce qu'il s'y passait. Si tu pouvais m'expliquer ce truc pour que je puisse enfin l'apprécier je t'en serais très reconnaissante xD !
@kevinm524411 ай бұрын
@@Vanetya SPOILER !!! De tête, c'est Spirou et Seccotine qui enquêtent sur une entreprise louche. Quand Spirou s'infiltre à l'intérieur, il se fait capturer et cloner. Tout le long de l'album, on suit son clone qui se réveille à l'extérieur et qui tente d'échapper aux mercenaires de l'entreprise. C'est à la fin que l'on comprend que c'était un clone et pas Spirou. Je viens de spoiler l'album comme un gros sac 🤣
@Sheikath10 ай бұрын
Oui machine qui rêve est de TRÈS LOIN mon album préféré de Spirou, je le lis chaque fois que je tombe dessus.
@bobwinner53829 ай бұрын
Oui c’est la dernier album de tome et Jarry et selon moi le dernier bon album de Spirou . Rien de bon depuis plus de 25 ans, c’est triste.
@teddybeer62065 ай бұрын
La periode Tome et Janry et DE TRES LOIN ma preferee
@cadavreexquis967611 ай бұрын
Je me suis levé très tôt le 11 octobre 1995, alors que je n'avais pas tout à fait 12 ans, parce que j'étais convaincu qu'il n'y en aurait pas pour tout le monde à la librairie. Depuis, j'ai toujours le numéro 3000 complet (avec un cd) dans une chemise plastique. C'est comme un trésor pour l'adulte que je suis devenu. Incroyable les souvenirs grâce à cette vidéo. Merci :)
@thomasguery11 ай бұрын
Je l'avais acheté aussi... mais il à disparu depuis...
@lamoulenoire11 ай бұрын
Les répondeurs téléphoniques du CD du numéro 3000, que de souvenirs ❤️
@batto2k711 ай бұрын
Mon père avait exigé que je connaisse mes tables de multiplication par coeur pour avoir droit à mon numéro 3000. Je n'ai plus mon exemplaire, mais aujourd'hui encore je connais tjs les paroles d'héro de papier. Une autre époque ^^
@teggy2110 ай бұрын
J'ai encore le cd aussi ^^ La fameuse track "On s'aimera toute la nuit" restera gravé à vie dans ma tête :D
@osaka775511 ай бұрын
Gaston, indépassable et inimitable. J’ai appris à lire avec ses gags dès 4 ans ;)
@Sazabi7611 ай бұрын
Je confirme "Machine qui rêve" est un sommet. Certainement une bravade envers les fans les plus attachés au célèbre duo d'aventuriers, mais un magnifique baroud d'honneur de la part de Tom et Janry. Côté jeux vidéo, Gaston Lagaffe a eu le droit à un titre exclusif à l'Amstrad CPC. "M'Enfin !" sorti en 87 chez Ubi est un chouette jeu d'enquête à la Cluedo qui retranscrit pas mal l'ambiance de la rédaction.
@XPenguin7011 ай бұрын
Ah là là, Spirou, toute mon enfance, mon adolescence et mes premières années de papa 😅 merci pour cette vidéo ! Pour Jidéhem, c'est paraît-il un acronyme de Jean de Mesmaeker et un article du journal de Spirou racontait une fois que le de Mesmaeker de Gaston était une caricature de son père qui était vendeur d'assurance. D'après Jidéhem, cela lui a posé parfois quelques soucis quand ses clients remarquaient qu'il ressemblait et portait le même nom que le personnage de Franquin ! 😊 Merci en tout cas pour cette vidéo !
@lamoulenoire11 ай бұрын
Merci pour ce rappel historique ! Personnellement, je le lis chaque semaine depuis la fin de la publication de "La Vallée des bannis", ce qui nous ramène en 1989 et ne me rajeuni pas... Quelques petits détails parce que j'adore ça : - Spirou ne s'appelle pas comme ça parce qu'il est roux, le mot signifie "espiègle" en wallon de Charleroi (qui un dialecte plutôt que de l'argot, comme tu le dis pour la signification du nom de Spip) - Spip n'apparait pas dans le premier épisode mais durant la première histoire à suivre en 1939 (avant c'étaient des gags en une planche) - Jijé s'appelait Joseph Gillain et pas Jean - Avant son arrêt par la censure allemande en 1943, le journal était utilisé pour transmettre des messages de la résistance dans le courrier des lecteurs. Le premier rédacteur en chef Jean Doisy (dont la vidéo ne parle pas et c'est dommage, c'est lui le véritable créateur de Fantasio et il n'aimait pas du tout ce que Jijé en avait fait) était communiste (une belle anomalie dans une maison catholique comme Dupuis) et donc résistant - Goscinny s'appelait René et pas André - le fameux De Mesmaeker (c'est du néerlandais donc la fin se prononce "maaker" comme s'il y avait deux A et ça signifie le coutelier) tient vraiment son nom de Jidéhem (ce sont ses initiales, il s'appelle Jean De Mesmaeker), qui en voyant le personnage a bêtement dit qu'il ressemblait à son père et le nom est resté. Anecdote incroyable : De Mesmaeker père était délégué commercial et faisait réellement signer des contrats, avec toute la difficulté qu'on image vu le succès du personnage 🤣 - Nic et Cauvin ont fait trois histoires de Spirou : l'album "Les Faiseurs de silence" est publié avant Virus, mais pour la publication dans le journal c'est l'inverse. On a donc eu deux histoires de Nic et Cauvin, une première de Tome et Janry, la fin du cycle de Nic et Cauvin et ensuite Tome et Janry qui reprennent le personnage jusqu'au magnifique "Machine qui rêve" (qui personnellement m'a beaucoup plus convaincu que la reprise par Morvan et Munuera sept ans plus tard...)
@Amir-I-11 ай бұрын
Que de souvenirs Merci à toi comme tjrs pour tout ce bonheur oublié 🎉🎉💪🏆👌✨✨
@Thomas_pgnr11 ай бұрын
J'étais abonné pendant la période Spirou magaziiine. Canal J avait aussi diffusé une émission comme Merci Gaston qui s'appellait Spirou libre. Mais là aussi à part des articles dans le magazine il ne reste peu de traces. Il aurait été intéressant d'évoquer Jean Doisy, premier rédacteur en chef de Spirou qui a grandement contribué à sa popularité en créant notamment le club des A.D.S (amis de Spirou) et qui durant la seconde guerre mondiale s'engagera dans la résistance. On cite Gaston, Lucky Luke et les schtroumpfs mais il y a plein d'autres série marquantes dans le journal : Tif et Tondu, Les tuniques bleues, Soda, les petits hommes, le scrameustache, Yoko Tsuno, Gil Jourdan, Les femmes en blanc, Boule et Bill...
@lorenzodka173911 ай бұрын
Ca n'est que la 2e fois en 15 ans sur KZbin que j'écris un commentaire, c'est donc dire si cela me tient à coeur. J'adorerais en effet un épisode sur les Snorky, série dont j'ai vu quelques épisodes dans mon enfance mais qui m'ont tellement marqués que j'y pense encore aujourd'hui. Je croise les doigts pour que ma supplique pour en faire un épisode puisse trouver un écho!
@ArkeoToys11 ай бұрын
Oh merci beaucoup !
@BenjiPow11 ай бұрын
"Machine Qui Rêve" : Masterpiece.
@jeanluckoenig70167 ай бұрын
fidèle abonné au journal de Spirou depuis le n°2000 (pour info j'ai 57 ans), je le lis toujours avec autant de plaisir. Je trouve que depuis quelques mois, avec le retour de héros emblématiques, le journal retrouve une très bonne qualité. Pour moi la pire période est celle de l'année 2018 avec Florence Mixhel comme rédactrice en chef. Elle n'avait rien compris à l'esprit du journal. J'ai même failli arrêter mon abonnement.
@Dr.K.Wette_BE11 ай бұрын
En effet, "toute mon enfance" ! Mais surtout je SUIS Gaston, une incarnation véritable révélée par un de mes premiers chefs de projets (bédéphile).
@thomasguery11 ай бұрын
Spirou c'est toute ma jeune adolescence, dans les années '90... Grand lecteur d'Asterix, de Pif Gadget et des vieux Mickey Magazine reliés de Môman durant mon enfance j'ai eu la chance de trouver en Vide-Grenier une collection complète de Spirou Magazine incluant les Mini-Albums non montés! Je l'ai dévorée, lue et relue... Ensuite j'ai pris l'habitude d'aller me payer le magazine en kiosque (avec mon argent de poche durement gagnée! ;P ) avant de m'y abonner pour quelques années... ... En parallèle de ça je dévorais les rayons de BD Franco-Belge de la médiathèque et y retrouvais mes héros en albums!!! Merci pour la nostalgie et ce beau travail d'Histoire de la BD... Continue, tu nous régale!!! ;*
@benipicomics11 ай бұрын
Gaston. Cette BD est plus qu'un monument. Y'a rien à jeter. et c'est magnifique. Idem Spirou quand Franquin a repris la baraque. Ou le marsupilami.
@ladigestiondumonde11 ай бұрын
Spirou c'est clairement mon enfance ! Dans les années 1990, ma mère achetait les albums du journal, recueils reliés qui contenaient chacun 10 numéros du journal. L'occasion de découvrir des séries géniales comme Soda, le Scrameustache, Jeannette Pointu, les Tuniques bleues, Louison Cresson, le Spirou de Tome & Janry (avec à la même période le jeu sur Megadrive et la première série sur TF1) mais où il manquait souvent le début ou la fin héhéhé ! Après j'ai été abonné lorsque j'étais au lycée, jusqu'à la fin de la période Thierry Tinlot, lorsque sont apparues Les Nombrils, Tamara, etc.
@geraldgers20811 ай бұрын
J'étais de la team Tintin, Mickey parade, Pif et également le journal de Spirou. Merci pour la vidéo.
@belette197711 ай бұрын
Ma mère m'achetait le Pif Gadget et le Mickey Magazine tous les mardis, c'était intéressant d'avoir le point de vue communiste et celui capitaliste en fin de guerre froide (bon je ne m'en rendais sûrement pas compte à l'époque). J'avais droit à Tintin et Spirou le mercredi chez les grands-parents, ce qui fait un bel éventail de bd!
@drek842211 ай бұрын
Très belle vidéo! Merci pour le travail fourni et le coup de nostalgie!
@nowhere375310 ай бұрын
J'ai eu la chance de rencontrer Yvan Delporte, une de ses plus grandes réussites etant le supplément du trombone illustré dans le journal Spirou, si vous jetez un oeil sur la liste des dessinateurs qui y ont participé c'est un hall of fame de la bd franco-belge, merci pour cette vidéo !
@billedefoudre11 ай бұрын
Ces vidéos de ouf que tu nous ponds, purée ! Quelle aventure ! J'espère vraiment que qqun va te dégotter les "merci gaston' dans un carton, je serais hyper curieux de voir ça !
@Anubis8050011 ай бұрын
Que de souvenirs, j'ai acheté Spirou quasiment toutes les semaines entre 1994 et 2012
@AlighieriD4nte11 ай бұрын
Merci pour ce morceau d'histoire !
@Kisara_Ishtar11 ай бұрын
Qui qui qui sont les Snorky, qui qui qui mais qui ? Mon dieu que ce DA était génial ! :D Et sinon, vive Gaston!
@weepingwimp11 ай бұрын
Morris a créé Lucky Luke seul, Goscinny n’est arrivé au scénario qu’au bout d’une grosse dizaine d’albums. Merci pour la vidéo !
@rinkio904411 ай бұрын
Et il ne s'appelait pas André, mais René
@wantomove10 ай бұрын
Née à Charleroi, ville de tous ces personnages sympathiques d'ailleurs presents ci et la sous forme de statues. Une copine travaille d'ailleurs aux éditions Dupuis 😊 merci d'en parler
@ronanlefebvre246911 ай бұрын
J y travaille avec bonheur depuis 12 ans !
@aureliebourgeois521811 ай бұрын
Le grand frère de jigé habitait mon quartier, il était super gentil et j'ai découvert après sa mort qu'il était le créateur de Champignac ! Je le croisait toutes les semaines et j'ignorais qu'il était le créateur d'un de mes personnages favoris de Spirou ! D'ailleurs, un enfant turbulent est appelé un Spirou (c'est du wallon😉)
@Baboulinet2911 ай бұрын
perso c'était "pierre tombal", les "Tuniques bleues", "l'agent 212", "soeur Marie Thérèse " que j'adorais gamin, coté bouquins j'adorais aussi les "livres dont vous ètes le héros" et les "chairs de poules" de bons souvenirs de lectures ^^
@dirtybarbouz11 ай бұрын
Team Gaston ! Et je suis entrain de les faites découvrir à la fille elle adore !
@Myriako9 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! 😀🌷
@cugel322411 ай бұрын
Excellant et brillantissime comme d'habitude, par contre, une petite précision, si Jean Dupuis souhaitait bien un héros jeune, espiègle et généreux pour incarner Spirou, l'idée d'en faire un groom est entièrement due à Rob-Vel et à sa femme Blanche.
@sebjoy11 ай бұрын
Team Picsou Magazine ! Avec "La Jeunesse de Picsou", chef d'oeuvre de BD multigénérationnelle
@alphada895010 ай бұрын
Passionnant, merci
@Obi-one_ldbl11 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! Parfois il m'arrive de me demander si la vie des auteurs de BD ne sont pas plus tragicomiques et pleines de rebondissements pour le meilleur ou pour le pire, que leurs personnages de prédilections dont ils couchent les aventures sur les planches, si ce n'est parfois même celles de leurs cercueils. Le réel peut sembler plus romanesque que l'imaginaire dans certains cas, et à bien y regarder.
@romainchagneau362611 ай бұрын
super video pourquoi ne pas faire une video sur Superman avec ses débuts en 1933 /38 ca pdux être très intéressant
@momanalthea216111 ай бұрын
j'ai pas lu spirou... mais quesque j'ai pu lire gaston!!! pour la petite histoire, mon papa a été operé de l'apeindicite quand j'etais pas encore née, ses amis lui on offert tout les album de gaston a l'epoque pour l'occuper... il a tellement rit qu'il en a fait sauter ses points... il a été recousu trois fois, ma maman a été obligé de repartir avec les album pour pas que les infiermiere les confisques XD
@IwantHabeas5 ай бұрын
Petit rectificatif: Jijé pour Joseph Gillain, pas Jean. A part ça, super travail !!
@ArkeoToys5 ай бұрын
@@IwantHabeas merci pour ton correctif. Mon ami une fiche au moment de la sortie de la vidéo mais visiblement elle ne s'affiche pas à chaque fois
@charlieramone866610 ай бұрын
Ha une partie de mon enfance ^^
@ElliavVaille11 ай бұрын
Merci pour la vidéo
@Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran11 ай бұрын
j'ai acheté spirou et tintin pendant mes années lycée£.. j'aimais surtout les crossover entre le scrameustache et les p'tits hommes, yoko tsuno, brelan de dames, docteur poche, tif et tondu, le clin d'oeil par ernst, cubitus, archimède, thorgal, les tuniques bleues, l'agent 102,k isabelle, olivier rameau, valérian, etc
@Troots_9 ай бұрын
J'ai a-do-ré !
@Troots_9 ай бұрын
(sauf pour la machine qui rêve que j'avais vraiment doré, j'aurais tellement aimé qu'ils continuent la dessus...)
@bzhastro11 ай бұрын
La notif du bonheur 😊
@EmmanuelBouillon011 ай бұрын
Merci ^^
@ArkeoToys11 ай бұрын
De rien 😁
@albundy0111 ай бұрын
100% spirou je ne manquais aucun numero entre 92 et le debut de lanfeust mag qui m'a fait decrocher ,mon meilleur souvenir c est le spirou 3000 je pense je connais encore les paroles !
@faisantjean-marc342511 ай бұрын
Sacré histoire.
@camillebellanger484211 ай бұрын
Coucou, dit tu nous parleras de la futur série animé Pif et Hercule qui est en court de projet ? Le nom c'est Pif et Hercule se mettent au vert.
@Bigoukun11 ай бұрын
Ah, "Machine qui rêve"… Perso j’adore cet album, mais je comprend que l’on puisse ne pas aimer, c’est très différent des autres albums de Spirou.
@ArkeoToys11 ай бұрын
J'adore cet album mais avouons le, il n'a pas marché 😅
@davidrolland94511 ай бұрын
Spirou est tellement important en Belgique que l'équipe de basket de Charleroi s'appelle ... "Spirou Charleroi" !
@Hortor11 ай бұрын
Abonné a Spirou magasine quand j'étais petit dans les années 2000, c'était cool ! J'aimais bien le petit spirou !
@benbkcolors11 ай бұрын
Moi j'aime bien Gaston et Le Piou
@langpascal-e2h11 ай бұрын
Spirou partout toujours!
@ArkeoToys11 ай бұрын
Gaston nul part
@artoiz_Salamanca11 ай бұрын
Intéressant de savoir que même si au début Maurice avait fait la BD Lucky Luk seul il l'avait co-créé le personnage avec Gossiny.
@lamoulenoire11 ай бұрын
Morris est le seul créateur de Lucky Luke. La première histoire date de 1946 et il a rencontré René Goscinny aux Etats Unis en 1949
@pierrick280411 ай бұрын
Lecteur de Bd depuis gamin, j'ai toujours préféré Spirou à Tintin
@clemencelachaud661311 ай бұрын
Petite en Irlande c'était Mad, arrivée en France c'était Spirou et Pif gadget (et les dérivés magazines piou, placide et muzo etc) plus rarement super Picsou Géant et jamais le journal de Mickey. et cachette Metal Hurlant (trop petite en age pour avouer a mes parents qu'a la médiathèque des Ulis je lisais metal hurlant, Jodorowsky, Liberatore etc à l'âge de 10 ans.) Rassurez vous j'adorais aussi les schtroumpfs, robin Dubois, léonard, natacha, Yoko Tsuno etc. et grosse ref je préférais largement Kebra à Lucien. 🏳🌈♏☘🤘💚🖤
@FelixHenou11 ай бұрын
Encore du bon boulot. Petit détail, c’est Spirou qui signifie écureuil en wallon.
@huguespirlot33511 ай бұрын
Bien vu chef ! J'allais justement en faire par a not' binamé ! Gros bétches !
@huguespirlot33511 ай бұрын
Bien vu chef ! J'allais justement en faire par a not' binamé ! Gros bétches !
@huguespirlot33511 ай бұрын
Bien vu chef ! J'allais justement en faire par a not' binamé ! Gros bétches !
@huguespirlot33511 ай бұрын
Bien vu chef ! J'allais justement en faire par a not' binamé ! Gros bétches !
@huguespirlot33511 ай бұрын
Bien vu chef ! J'allais justement en faire par a not' binamé ! Gros bétches !
@clochspiorad410511 ай бұрын
Bonjour, je profite de la petite pub pour réagir à un propos. En effet vous dites que Lucky Luke a été créé par Maurice lorsqu’il a rencontré Goscinny. Mais pour moi Maurice la créer avant (voir les premiers Lucky Luke au style graphique et scénaristique quand même différent) je crois surtout que Goscinny a aidé à faire de Lucky Luke ce qu’il est devenu ensuite
@kokobeloueil11 ай бұрын
J’etait plutôt pif et journal de miky mais à cette époque la BD franco belge je les lisez en album
10 ай бұрын
Petite correction, Jijé c'est Joseph et non Jean Gillain et Goscinny c'est René et non André. Sinon super vidéo !
@ArkeoToys10 ай бұрын
On a placé des cartons de rectification mais ils n'apparaissent pas sur tous les navigateurs. ^^ Le responsable a été condamné a trier le courrier urgent
@olpika11 ай бұрын
C'est peut-être un détail, mais j'ai apprécié la mention du rôle de Blanche Dumoulin dans les dessins de Rob-Vel. Ce n'est pas un cas unique. Il y a de nombreux d'exemples de collaboration entre un dessinateur de BD et son épouse, mais sans que l'épouse soit citée. C'est le cas de Petra, la coloriste de la série XIII et qui était la compagne de Vance, le dessinateur de la série. Ou plus emblématique : Nine, la compagne de Peyo qui était aussi la coloriste des Schtroumpfs même si son nom n'apparaît pas sur les couvertures, malheureusement.
@ArkeoToys11 ай бұрын
Je me suis fait la remarque que je ne la nommais pas. Du coup on a rectifié le tir😁
@olpika11 ай бұрын
@@ArkeoToys Ça a été un très bon réflexe. Les femmes dans la BD ont été tellement invisibilisées (alors qu'elles sont partout, Evelyne Tranlé, Fanny Rémi...) que rien que dire leur nom est déjà un gros progrès.
@karineroosen88411 ай бұрын
C'est spirou qui veut dire écureuil en wallon pas spip, rien a voir avec la couleur rousse😅
@TheEXceL4111 ай бұрын
Comme d'habitude, une vidéo super intéressante 😀 Faudrait vraiment que KZbin fasse quelque chose contre les bots, c'est infernal
@ArkeoToys11 ай бұрын
J'espère aussi
@lecameleon645911 ай бұрын
Serait-il possible d avoir une video sur les astujeux ? Merci.
@ArkeoToys11 ай бұрын
ils sont sur la liste :)
@cathyb127311 ай бұрын
J’ai du lire Spirou pendant une bonne 15aine d’années et c'est ce qui m’a fait aimer la BD. L’achat de l’hebdo était le petit évènement de la semaine (avec aussi l’achat de Télé Poche 😅) et celui qui l’achetait avait la primeur pour le lire 😋. J’ai du abandonner Spirou quand j’ai découvert Strange et son univers complètement nouveau pour moi m’a plus attiré que Spirou que je commençais à trouver vieillot. Mais je garde de super souvenirs des BD écrites et dessinées par Lambil (sa série de BD ”Pauvre Lampil” est hilarante), Franquin (Gaston mais surtout les 2 tomes des ultra dark ”Idées Noires”), Cauvin (qui a scenarisé tellement de BD que j’ai eu du mal suivre et j’adore son humour), Peyo, R Leloup (”Yoko Tsuno”, un gros coup de cœur pour moi) et bien d’autres. Que de bons moments de lecture.... 😊 Merci Romain pour cette petite madeleine de Proust.
@belette197711 ай бұрын
Et serait-il possible d'avoir un point d'interrogation à la fin d'une question svp? Merci!
@Effraie3411 ай бұрын
Moi je lisez le magazine Tchô. Quelqu'un se souvient du magazine Tchô ?
@TheGreatRegulator110 ай бұрын
Avec Lou!
@gaelzoidberg473710 ай бұрын
Delporte forever !
@maxsalvadori498511 ай бұрын
Comme en terre.
@ArkeoToys11 ай бұрын
Cuite
@maxsalvadori498511 ай бұрын
@@ArkeoToys ah. "La suite de trop " le réponds autrement. Bravo 👏
@icepickbass11 ай бұрын
Petite coquille il s'agit de René Goscinny (pas André) super vidéo en tout cas!
@ArkeoToys11 ай бұрын
Oui, je vais mettre un correctif 😅
@belette197711 ай бұрын
En effet! Petite anecdote : si on fait une coquille à "petite coquille" en lui ôtant son q ça nous donne une "petite couille"...
@melotxavier822011 ай бұрын
Mais qui qui qui sont les Snorkies ???? qui qui qui mais qui ???
@davidrahowkaminski11 ай бұрын
Pif Gadget 4 ever ! ^^
@thomasguery8 ай бұрын
[ATTENTION = #PAVEY ] Spirou c'est toute ma Prime Adolescence!!! En fait je devrais plutôt parler des Héros Dupuis, Spirou en tête! suivi de près par les Tuniques Bleues! c'est le style de BD Franco-Belge que je préfère! _ D'abord vers mes 12/13 ans je me régalais chaque Mercredi en dévorant TOUS les albums de Spirou dans leur ordre de parution, goûtant ainsi les différents styles des auteurs assignés au Groom ( mon préféré restant Franquin, Jigé en deuz'... ) grâce à la bibliothèque Municipa!e ainsi que les Albums des Héros publiés chez dupuis, donc dévoilés par épisodes dans le Mag' tels Papyrus, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit, le Marsupilami, Gaston, enfin la sagace et alerte Yoko Tsuno (véritable fantasme pour jeune pubert et heroïne Badass!! ;P ) _ Puis, vers mes 14 ans, j'ai fais un coup génial en trouvant aux Emmaüs de Thiers ou un truc assimilé, toute une collection massive de plusieurs années du magazine (environ 3 -4 ans au moins de l'hebdo suivi avec régularité car la pile était haute et lourde à porter ) AVEC les Mini-BD centrales à monter soi-même encore agrafées!! Je les ais lus et relus inlassablement et avec gourmandise... _ dés 16 ans je me suis abonné à son magazine hebdo pour des raisons pratiques de réception postale car j'allais d'abord longtemps l'acheter chaque semaine à la Maison de la Presse ( qui bien souvent me le mettait gentiment de côté! ;) en centre Ville. _ à 18 ans, j'ai dû déménager en coloc' à Clermont-Ferrand, la Grande ville voisine pour intégrer un BTS et j'ai dû m'en séparer à mon tour . Ce fut donc un retour aux Emmaüs de Thiers pour cette incroyable collection intégrale: la base de 3-4 ans étoffée de mes années d'ado et complétée des piles de Mini-BD soigneusement montées et donc enrichissant cette masse de BD d'une collection de Mini BD annexes, Je suis certain d'avoir fait un.e/des heureux.ses en transmettant ainsi environ 8 années complètes et classées de ce passionnant flambeau culturel de Spirou Mag' , qui aura, j'en suis certain aussi bien profité qu'à moi à un.e jeune Thiernois.e de la génération suivante . Ainsi : Salut à toi, l'Auvergnat.e qui, sans façon aura trouvé d'un bloc plus de 400 Spirou Mag classés avec les Mini-BD montées en Bonus! Savche que Nous sommes liés par le gentil groom aventureux et son écureuil facétieux! Je suis convaincu que cette ENOOOOORME collection "Archive"en bon état aura eu un/des plaisant destin auprès de Bédéphile passionnés et peut-etre, qui sait, fait-elle toujours le bonheur de quelque collectionneur passionné, enrichie de ta part de suivi du mag'! Bref! SPIROU C'EST TOUTE MA JEUNESSE!!!! et assurément celle d''autre Arverne ... ... Ensuite j'ai Découvert les Comics grâce à la Boutique Evil One Comics de Clermont Fd et j'ai transité sur un style plus rude et US. Merci Arkéo Toys pour cette douce Madeleine!
@thomasguery8 ай бұрын
Ah ben zut! Y'a 2 mois j'évoquais déjà la chose... Bon Bah là vous avez le détail historié... M'enfin!!!!
@sblugdu472611 ай бұрын
Tous mes vieux Spirou sont conservés religieusement dans une armoire de mon garage. Ha, et je suis célibataire.
@jokoko2211 ай бұрын
Très bonne vidéo 😊
@ArkeoToys11 ай бұрын
Merci à toi
@jicee9111 ай бұрын
Merci Arkeo 🙂
@ArkeoToys11 ай бұрын
Merci à toi!
@SPIROUCOUCOU311 ай бұрын
genial,,,,mon nom de famille est pirou
@ottorisation287611 ай бұрын
Et ton prénom ? Jonas ? Stanislas ? Horace ?
@teknoaddict933511 ай бұрын
Pas de chance, je compatis
@teknoaddict933511 ай бұрын
Dis toi que ça pourrais être pire !
@rock741311 ай бұрын
A chaque que je me rends au parc Spirou,avant même de faire une attraction, je dis bonjour à Spirou.
@ArkeoToys11 ай бұрын
👀
@olivierguilhem249510 ай бұрын
Bretelzburg ? 😆😆😆
@ch4rlyb0y11 ай бұрын
HiHâââr!
@LAPCGames11 ай бұрын
qui qui qui, sont les Snorky des supers amis!
@ChristophePetit-x2u4 күн бұрын
😂
@DelphineDofain11 ай бұрын
Y'a pas à dire, toutes ces contradictions ont donné à Franquin... des Idées Noires.
@fabgarage901811 ай бұрын
Très bonne vidéo mais je trouve le sujet pas assez approfondie. Tu as surtout parler du journal. Par contre je ne suis pas d'accord sur ton avis concernant "machine qui rêve" c'est un excellent album.... PS: j'ai quasiment tout les albums en EO.
@patricklenaour633311 ай бұрын
André Goscinny !?
@ArkeoToys11 ай бұрын
Franquin m'a probablement fait fourcher ^^
@Enker11 ай бұрын
Vidéo sympathique. Mais pour le coup, "les secrets du journal Spirou"... Ça a parlé de la création du personnage, une toute petite poignée de noms, des adaptations des années 90, mais au final on passe à côté du sujet de base. Dommage car il y avait quantité de choses à dire.
@ArkeoToys11 ай бұрын
Il faut savoir attaquer les monuments par petits bouts 😅
@Champa_Flemi11 ай бұрын
Gaston Lagaffe c'est mon dieu de BD.
@ArkeoToys11 ай бұрын
notre maitre a tous !
@Junecakie11 ай бұрын
ahum le wallon n'est pas un argot.... ou alors le breton ou l'anglais aussi ptdr