Turquie : après le séisme, la diversité en danger | ARTE Reportage

  Рет қаралды 12,731

ARTE

ARTE

Күн бұрын

Une des zones les plus touchées par les tremblements de terre de février se situe dans et autour d’Antakya. Cette ville, qui comptait plus de 200.000 habitants avant la catastrophe, est également connue sous le nom d’Antioche, nom qu’elle portait lorsque cette région frontalière de la Syrie était sous mandat français, entre 1918 et 1938.
Depuis son appartenance à la Turquie, Antakya avait conservé une identité différente du reste du pays, du fait de la diversité de populations et de religions qui y cohabitaient : musulmans sunnites et alévis, chrétiens orthodoxes et encore quelques arméniens, héritiers des survivants du génocide de 1915.
Aujourd’hui, alors que la ville est totalement détruite par le séisme de février, c’est précisément la diversité de cette région qui est menacée par les plans de reconstruction à la va-vite ordonnés par le président Erdogan. Des centaines d’immeubles en lambeaux sont détruits, des tonnes de gravats évacués de la ville pour laisser place à de vastes étendues sur lesquelles de nouveaux quartiers vont pousser, dans le respect des normes antisismiques, selon le gouvernement turc.
Ce bouleversement humain et urbain aura pour conséquence un changement dans la composition de la population. Comme beaucoup d’habitants, les chrétiens sont partis se réfugier dans d’autres villes de Turquie et il n’est pas certain qu’ils reviennent. Face à ce danger, face au risque d’homogénéisation religieuse d’Antakya, les chrétiens orthodoxes ont tenu à célébrer, au milieu des ruines, une messe de Pâques. Autour du Patriarche d’Antioche, venu de Syrie où il réside, tous promettent que la ville renaîtra et que les Chrétiens d’Orient resteront.
Disponible jusqu'au 01/05/2053
#Turquie #Séisme #Arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 52
@gabbrd9832
@gabbrd9832 Жыл бұрын
Les populations qui vivent dans les zones touchées par le sinistre ont massivement voté pour Erdogan mais les journalistes français ou allemands d'Arte ont fait le choix (curieux ?) de ne donner la parole qu'à des partisans de l'opposition. Une question : dans quel but ?
@jasiyn
@jasiyn 9 ай бұрын
Le gouvernement a officiellement annoncé que 50 000 personnes étaient mortes. Cependant, tous les habitants de la région savent que ce nombre dépasse les 350 000 personnes. Le gouvernement essaie délibérément de cacher les faits et n’assume aucune responsabilité pour sa négligence et ses erreurs. Parce que la plupart des bâtiments effondrés n’étaient pas résistants aux tremblements de terre. Des licences officielles ont été délivrées par des représentants du gouvernement pour la construction de ces bâtiments.
@alban9259
@alban9259 Жыл бұрын
C’est quoi le but de la vidéo ? Vous avez mélanger beaucoup de sujet dans une vidéo de 12 minute je comprends rien
@noobilatornoobie9114
@noobilatornoobie9114 Жыл бұрын
Le But est : de montrer qu'en Turquie, particulièrement suite à l'évènement du séisme récent, la diversité est en danger, pour les raisons exposées ..... On ne peut être plus précis !
@Teipd170
@Teipd170 Жыл бұрын
Le but est d’essayer d’influencer les élections en faveur du candidat wokistes
@alban9259
@alban9259 Жыл бұрын
@@noobilatornoobie9114 pourquoi pendant les élections ? 😂
@alban9259
@alban9259 Жыл бұрын
@@jobul2444 MDR mouton
@enavant3249
@enavant3249 Жыл бұрын
​@@Teipd170 Bernard-henri LEVY est Président du conseil de surveillance de la société ARTE FRANCE
@gabbrd9832
@gabbrd9832 Жыл бұрын
"3 mois plus tard, l'Etat se mobilise"... Les journalistes de cette chaine n'ont vraiment aucune déontologie, aucune valeur. A ce stade ce n'est même plus de la mauvaise foi. Pourquoi mentir aux européens ? Ils s'étonneront ensuite de ne rien comprendre à la Turquie, de ne pas comprendre pourquoi Erdogan est populaire dans son pays. Si vous vous intéressez à la Turquie, ne suivez pas Arte. Diversifiez vos sources d'information.
@rayhan-atm
@rayhan-atm 7 ай бұрын
Alevi kardeşlerime baş sağliği dilerim, allah bolluk şifalar versin !
@0600ACor
@0600ACor Жыл бұрын
Fausse traduction ?
@noobilatornoobie9114
@noobilatornoobie9114 Жыл бұрын
C'est dans la nature des religions de faire disparaitre la diversité !
@xano2834
@xano2834 Жыл бұрын
C'est dans la nature de toute forme d'hégémonie, qu'elle soit religieuse ou non.
@noobilatornoobie9114
@noobilatornoobie9114 Жыл бұрын
@@xano2834 C'est ça ! Et les religions le sont ! ... (hégémoniques)
@jullanana59
@jullanana59 Жыл бұрын
@@canard7895 Toi tu vis sur Mars, ici ce sont les cathos identitaires qui parlent de grand remplacement par l'islam
@lafrance5980
@lafrance5980 Жыл бұрын
@@jullanana59 parce que c'est vrai il nous remplace chez nous et chez eu tu aurais voulu qu'il dise dans le reportage que les chrétiens ne subisse aucune persécution? et chez nous c'est aussi au niveau ethnique que sa se passe il suffit de sortir dans la rue y compris dans les petites villes et au cas où tu ne l'aurais pas remarquer le reportage il parle des chrétiens en Turquie pas des musulmans en France et le communisme c'est bien un extrémisme d'athée l'extrémisme touche pas que les religions et les catholiques et les chrétiens en général sont les moins extrémistes
@jullanana59
@jullanana59 Жыл бұрын
@@lafrance5980 C'est de votre faute, vous ne voulez pas bosser dans des tas de domaines, y compris les toubibs à l'hôpital, vous leur faites de la place, vous êtes trop habitués à avoir des larbins et c'est pour ça qu'ils sont là à la base, mon père réfugié politique fut l'un deux je sais de quoi je parle, ça se mérite d'être accepté en France, travail au noir etc
@angelocosta5757
@angelocosta5757 Жыл бұрын
Vu ton commentaire je me demande pourquoi tu ne rentre pas en Turquie et aider ton peuple plutôt de rester en Europe et insulté sa culture et nous au passage !! Éclair moi di tu peux. Monsieur @gold.
@noobilatornoobie9114
@noobilatornoobie9114 Жыл бұрын
(Bien dit , mais il faut adresser votre commentaire à @Godl (@هيثم منوني) , sinon il ne va pas comprendre que ça le concerne 😀) (juste en dessous du votre)
@angelocosta5757
@angelocosta5757 Жыл бұрын
@@noobilatornoobie9114 merci ,j'y vais de suite.
@loupgris7898
@loupgris7898 3 ай бұрын
Ce seisme serait en France ce pays était foutu depuis longtemps
@simonpierre-histoiredislam2074
@simonpierre-histoiredislam2074 Жыл бұрын
2:30 "la minorité progressiste de l'islam: les Alevis". Sur quel texte vous fondez vous pour soutenir une telle assertion ? Existe-t-il une variante progressiste de quelque religion que ce soit ? Est-ce basé sur une analyse comparée du droit alevi par rapport aux autres ecoles de jurisprudence au regard des criteres du progressisme contemporain ? Est-on certain que le caractère justement peu charpenté de leurs traditions juridiques et la prédominance consécutive des coutumes tribales n'est pas précisément un signe d'archaïsme pré-islamique, donc un anti progressisme au regard des criteres des Lumieres ? N'aurait-il pas ete utile d'expliquer que ce ne sont pas des Alevis au sens turc dont il est question, mais des Alaouites de la religion commune avec la montagne ansariye de Syrie du Nord Ouest. Peut etre aussi aurait il été important d expliquer qu'orthodoxe ne veut rien dire dans les Eglises orientales, mais qu'on parle soit de melkites ou grec orthodoxes, ou de jacobites ou syro-orthodoxes. Beaucoup de questions non posées.
@jullanana59
@jullanana59 Жыл бұрын
Sur aucun mais ceux qui ne sont pas des croyants conservateurs sont forcément progressistes dans toutes les religions
@lafrance5980
@lafrance5980 Жыл бұрын
@@jullanana59 Je pense pas que si tu vas leur vendre la croyance climat, covid où lgbt y sois très réceptif surtout lgbt ils répondront qu'il sont pas dépravé accepté un minimum de chose et être moderne ne signifie pas accepter la connerie et renier se qui font ce qu'il sont depuis des siècles
@gobacktohell6062
@gobacktohell6062 Жыл бұрын
Moi je suis pour la diversité En Israël
@tchikoferrara6096
@tchikoferrara6096 Жыл бұрын
Si c’était une terre sainte elle n’aurait pas tremblé, la ville de la mek est une terre sainte.
@zohrafl_e_ur8819
@zohrafl_e_ur8819 Жыл бұрын
Ardoghan vous as mes en garde de quitter cette terre avant cette catastrophe mais vous ne l'avez pas fait no écouter...et tu dit que l'état ne vous garde pas ??? Après tout ce drame c'est vous qui devrez aider.....du importe quoi ???
@Zoryok
@Zoryok Жыл бұрын
❤🌹Erdoğan 2023🌹❤
@ATAM19233
@ATAM19233 Жыл бұрын
Mon cul
@ATAM19233
@ATAM19233 Жыл бұрын
Erdogan dégage...KEMAL ARRiVE ❤🎉
@mtacarrelageparquet
@mtacarrelageparquet Жыл бұрын
Personne les vires le chretiens d'Orient
Ice Cream or Surprise Trip Around the World?
00:31
Hungry FAM
Рет қаралды 18 МЛН
ТВОИ РОДИТЕЛИ И ЧЕЛОВЕК ПАУК 😂#shorts
00:59
BATEK_OFFICIAL
Рет қаралды 4,9 МЛН
Istanbul, les secrets de la ville turque
7:58
TF1 INFO
Рет қаралды 90 М.
Que se cache-t-il dans les laboratoires iraniens ?
22:08
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 249 М.
LES KURDES, DE 1920 À NOS JOURS (en cartes)
17:25
Le monde en cartes
Рет қаралды 247 М.
Maroc : l'hiver d'après | ARTE Reportage
24:39
ARTE
Рет қаралды 349 М.
Turquie, la nouvelle destination préférée des français
27:52
SPICA LIFE
Рет қаралды 249 М.
Interpellations, emprisonnements massifs… Que se passe-t-il en Turquie ?
16:44
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 4,8 М.
Grèce : la fragile de l'UE - Le dessous des cartes | ARTE
11:59
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 209 М.
Ice Cream or Surprise Trip Around the World?
00:31
Hungry FAM
Рет қаралды 18 МЛН