C'est un plaisir intense que d'écouter un vrai pédagogue talentueux. Rappels très agréables à écouter.
@michelphilippeLehaire Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Je suis assez vieux pour avoir été en prépa (hypokhâgne, khâgne philo) et plus tard en fac à la fin des années 70 et au début des années 80. Il était encore franchement difficile de critiquer les maîtres à penser sans se faire houspiller. La philosophie anglaise, dite pragmatique, était considérée avec grand mépris. Chomsky, qui n'est pas politiquement conservateur, considérait qu'à bien des égards les grands intellectuels français de cette génération, qui est aussi la sienne pour certains d'entre eux, partaient davantage de leur idéologie que du monde réel. Ce biais français n'a pas disparu, il s'est même étendu. Emmanuel Todd, chercheur pragmatique, a déclaré sans ambage dans un entretien assez récent à propos de la France : "Ce pays a un problème avec la réalité", et il me semble que c'est une vision pertinente.
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Vous avez connu Althusser ?
@jeanlaureaudoynaud4776 Жыл бұрын
Bonjour Mp L, J'ai eu le même parcours que vous et aux mêmes époques. Je n'ai pas lu le roman dont il est question ici, mais, dans les années 80, j'ai découvert Koestler qui me ravissait l'esprit notamment Janus , et autres livres. Dans ses réflexions, il met à mal aussi la théorie du transformisme que, comme vous le dites à propos des maîtres à penser des années que vous citez, on ne peut mettre en doute aujourd'hui sans se faire houspiller. On est tout de suite traité de "créationniste", même si on apporte des doutes argumentés qui n'ont strictement aucun rapport ni avec dieu ni avec une quelconque religion. Il ne faut surtout pas toucher au dogme sacro saint d'une théorie ne reposant sur aucune observation directe et pour cause, ! et qui n'a absolument rien de scientifique. On s'oppose à vous en disant "c'est qui qui est à l'origine des espèces, c'est dieu peut-être , ", aucune discussion n'est possible, même si vous essayez d'étayer rationnellement votre position, en citant des points précis et REELS de la vie sur cette terre ,qui paraissent techniquement impossibles et incompatibles avec un quelconque transformisme. Bref, vous passez pour un demeuré de la religion. Alors, oui, sur ce sujet aussi, il y a un problème avec la réalité. Bien cordialement à vous.
@michelphilippeLehaire Жыл бұрын
@@SOCRATELEFOU Non, je ne l'ai pas eu comme professeur ni rencontré.
@michelphilippeLehaire Жыл бұрын
@@jeanlaureaudoynaud4776 Excusez-moi mais je ne vois pas bien à quoi vous faites référence quand vous parlez de théorie du transformisme. Parlez-vous de Lamarck ou de l'évolutionnisme en général ? Bien à vous.
@colettejoly8888 Жыл бұрын
Passionnant ! Notamment votre conclusion qui rappelle à juste titre qu'inverser le zéro et l'infini est encore une erreur. L'homme n'est rien d'un certain point de vue, mais il porte en lui un infini qu'on ne peut réduire sans tomber dans la barbarie. Merci !
@guillaumescotto1486 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo! Ce livre m’avait boulversé
@selimmalkou8015 Жыл бұрын
Merci monsieur pour tous vos efforts... Salutation du Maroc
@jimmylegrand639 Жыл бұрын
Fascinant ! J'ai relu, 1984 de Georges Orwell, ces derniers jours, et les points de résonances sont stupéfiants. Il semble que l'actualité nous pousse individuellement à songer au collectif... Je vous remercie Kosmos pour l'ensemble de votre travail qui nous permet de penser mieux.
@pierred.6287 Жыл бұрын
Très instructif. Merci Fabien. Cette histoire me fait penser à l'Etranger de Camus de par le processus utilisé pour condamner quelqu'un. Les raisons sont différentes mais la forme est assez semblable. Dans le premier cas, on condamne dans l'intérêt du Parti, dans l'autre en raison d'absence de conformisme aux règles morales établies. Dans le régime totalitaire, l'homme, en tant qu'individu, n'est rien dans un contexte idéologique créé artificiellement. Dans la nature, l'homme n'est qu'un phénomène parmi d'autres mais il a au moins le pouvoir de sa propre conscience c-à-d de choisir et d'agir indépendamment d'un contexte imposé par une quelconque idéologie politique ou religieuse. Enfin, c'était le cas jusqu'à récemment mais il semblerait que la donne soit en train de changer mais d'une manière plus pernicieuse, moins ostensible et selon des objectifs mercantiles.
@baptisteabramovici Жыл бұрын
j’ai lu ce livre après avoir écouté cette vidéo. merci pour cette incroyable découverte! et merci plus largement pour tout ce que vous faites:)
@jacquesgeorges1041 Жыл бұрын
Excellent. Ceci vient d’un lecteur passionné d’Arthur Koestler dans les années 60. Une vidéo sur Sartre, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi communiste, serait bienvenue. Encore bravo et merci.
@Gillou101011 ай бұрын
Tout a fait excellent. Bravo et merci
@genevievelabatut5708 Жыл бұрын
Je suis abonné à votre chaîne, je l' ai découverte il y a quelques semaines... J' aime beaucoup votre manière de commenter, d e xpliquer, votre voix est très douce, bienveillante, c' est un enchantement de vous écouter et c' est d autant plus instructif enrichissant. Belle ouverture d esprit. Merci
@yed-nadiashihab3748 Жыл бұрын
N'est-ce pas le même processus face à Kafka, autrefois ? Parmi tant d'autres si nombreux, hélas ! Merci pour ces lumières cher Kosmos. Bien à vous.
@dune5118 Жыл бұрын
Toujours passionnant ! Merci beaucoup ❤
@viviFlowers Жыл бұрын
Bonsoir à tous, Kosmos, Le contexte de la situation de cet homme est trop injuste...mon cerveau a dû mal à l'intégrer...il rejette toutes les méthodes de manipulation sans issue...un homme sacrifier...au nom de quoi...? Je ne connaissais pas cette écrivain... Peut-être un jour, je finirai par accepter dans mon évolution dans son mûrissement... Merci Kosmos, Fabien 🕊🌹💐🌺
@samcane3494 Жыл бұрын
Thanks
@Kosmos-philosophie Жыл бұрын
Bonjour, un grand merci pour votre générosité ! Cordialement, Fabien.
@andree-genevieveverne6580 Жыл бұрын
Je cautionne la conclusion, merci pour le commentaire. Je traduis la conclusion en intrication quantique: 0 compté comme 1 à entendre que le 1 est troué de 0 par sa genèse elle- même et à notre insu. Or c’est ce que nous avons à savoir. Géniale l’illustration du 0 et l’infini.
@Kislashe Жыл бұрын
Merci, j'ai gagné un niveau en 40mn.
@myriamsam89527 ай бұрын
J’adore !!!
@lycanyt7072 Жыл бұрын
Brillant comme toujours merci
@jacquesgombeer8440 Жыл бұрын
Il ya déjà de nombreuse années ( pas loin de 40, je crois bien ) il m'a été donné de lire "Les somnambules" ( "The Sleepwalkers" ) d'Arthus Koestler. Lecture une peu ardue sur l'évolution des connaissances depuis l'antiquité en matière d'astronomie. Forcément, on tombe à un moment donné sur l'affaire Galilée. Et , avec une honnêteté étonnante ( pour moi ) Arthur Koestler prend la défense de l' Eglise catholique. Pour ce faire, il cite in extenso dans le livre de poche dont dispose encore ( Le Livre de Poche - Calmann -Lévy , 1960 ) la lettre du Cardinal Bellarmin dans laquelle celui-ci demandait à Galilée de fournir les preuves de ses allégations : " Car, dire que l'hypothèse selon laquelle la Terre se meut et le Soleil est immobile sauve encore mieux les apparences que les excentriques et les épicycles c'est parler avec un parfait bon sens et ne courir aucun risque" Mais prétendre en absolue vérité que le soleil est immobile ile au centre de l'univers c'est contrarier tous les théologiens et philosophes scolastique ( en fait, le monde scientifique de l' époque ) et contredire l'Ecriture. S'il existait une vraie preuve que le Soleil est au centre de l'Univers et que la Terre tourne autour du soleil, alors " il faudrait entreprendre avec une grande circonspection d'expliquer les passages de l' Ecriture qui paraissent enseigner le contraire, et nous devrions dire que nous ne les comprenons pas plutôt que de déclarer fausse une opinion démontrée colle vraie". Et Galilée n'a jamais apporté cette preuve, disant que ses contradicteurs étaient trop bêtes pour comprendre ses explications. Pour le surplus, lisez " Les Somnambules " page 503 à 590 . Instructif, pas vrai ? Pour Koestler, en tout cas et contrairement à ce que l'on entend continuellement, sur ce point, la Science était du côté de l' Eglise. A vous de voir
@alainange6895 Жыл бұрын
N'es pas ce que nous sommes entrain de vivre en ce moment De façon plus soft sûrement Inversion des valeurs en tout genre L'histoire est un éternel recommencement
@marinabahri5143 Жыл бұрын
1er Like ,,bravo,,Salut du Maroc.
@roootmlo5364 Жыл бұрын
Un cri de la prison des esclaves
@atamonhonore9556 Жыл бұрын
Depuis le Togo
@Milenija192929 күн бұрын
EXCELLENT 👌
@Sebek1000 Жыл бұрын
Bonjour Monsieur Kosmos, d’abord merci beaucoup pour tout l’excellent travail que vous proposez, chaque épisode est un régal et celui là ne fait pas exception. J’aurais cependant trouvé pertinent une dernière partie qui serait allée plus loin dans la différence de la recherche d’idéal entre libéralisme et totalitarisme, ce thème me paraît très intéressant et si’l vous venait l’occasion d’en parler dans une prochaine vidéo ce serait un plaisir que de vous entendre à ce sujet. Merci et à bientôt sur Kosmos mdr
@Nicolas-nz1dk Жыл бұрын
👌 tellement intéressante cette vidéo, bravo!
@MONIKAMARS Жыл бұрын
Merci, je ne connaissais pas cet ouvrage. Je lis actuellement les Fondements de la métaphysique des mœurs - Kant -
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Et moi critique de la faculté de juger 😇😇😇
@r3DnV Жыл бұрын
La philosophie et ses pauvres.
@SaidSaid-xe3mw Жыл бұрын
Sincèrement Merci kosmos
@annecylevieux8965 Жыл бұрын
Actuelle!
@bernadettetamiz9526 Жыл бұрын
Ooooh, une chaîne pour les oubliés du PAF, des radios et des journaux pour l.homo erectus non- sapiens.... 😍👌 Top. Je m'abonne .
@r3DnV Жыл бұрын
Tkt on est ensemble, avec l eau, lgaz et l électricité.
@philippemartin5945 Жыл бұрын
Curieusement, toute idée de transcendance me lève le coeur, ça doit être une maladie de naissance...
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Voir la transcendance immanentiste de Husserl
@deliaetfredericpailler7287 Жыл бұрын
Et pourtant sans une idée de quelque chose d'universel au dessus de nous on vire a l'individualisme et l'egoisme voir l'hubris qui conduit a des catastrophes
@TheHighLevel. Жыл бұрын
Vous êtes sûrement le genre de bougre qui persiste et reste cloisonner dans son immanence ^^
@christo-camusien8594 Жыл бұрын
Merci kosmos
@MultiYlias Жыл бұрын
Merci
@Mr.Vertigo666 Жыл бұрын
Bonjour. Ça fait déjà un moment que je vous suit et j'ai dû ecouter 90% de vos vidéos. Je ne sait pas très bien comment vous prenez les suggestions mais je m'y risque quand même. Je m'intéresse (pour l'instant de loin au vu des exigences du réel) a la pensée de frantz fanon. Antiraciste anticolonialiste, universaliste, élève de aimé cesaire. Assez inconnu sur ces bonnes vieilles terres de france et pourtant qui a eu un impact puissant sur la prise de conscience de l'idéologie coloniale (et donc libérale, dont nous sommes aussi issu). Voilà ma suggestion. J'imagine qu'on doit sans cesse vous demander des videos sur tel ou tel autre auteur. J'apprécie de vous ecouter quoi qu'il arrive :)
@Nicolas-nz1dk Жыл бұрын
Ce serait une bonne idée de vidéo
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
L idéologie anti-coloniale reste une idéologie....vous vous rapprochez de l infini..... 🤣🤣🤣
@yannicklachet-courozier4647 Жыл бұрын
Avis aux suiveurs de Sch.., Bilou..So..ros et autres..Mille mercis pour le clin d" oeil! Un clin d'oeil nécessaire. 😉😘
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
😇😇😇🤣🤣🤣
@mynameis22 Жыл бұрын
Glaçant 😬 J'ai participé à des "cours de philosophie pratique" dispensés par aucun diplômés (je l'ignorais alors) et ayant une bonne culture philo, j'ai constaté combien ils faisaient coïncider des concepts avec leurs idéologies... Pire ! L'un des membres m'a alors dit vouloir "changer le monde pour le bien" moi dans le réel lui explique l'illusion de sa démarche et il ira même jusqu'à avouer que comme Confucius, si il faut passer par la souffrance pour éveiller les consciences cela lui paraît nécessaire et normal ! J'ai eu la banalité du mal en plein visage aveuglé par son idée du bien a faire triompher ! Je n'y mets plus les pieds ! Les gens en recherchent de transcendance (qui manquent actuellement) et de sens melé a l'effet during Kruger peut donner je le crains, naissance a une nouvelle idéologie très dangereuse...'
@PierreSeluma Жыл бұрын
curieux, chez les ideologues nationalistes religieux ,se demarquant de la recherche de verité par bon sens naturel ,cette absence d'empathie pour l'empathie
@donomar4815 Жыл бұрын
C'est incroyable, ce qu'il dit vers 20/ 21 min s'applique à 100% à l'Algérie et à tous les régimes dits révolutionnaires ou de gauche. Leur raison de vivre, c'est l'épuration et la lutte contre les ennemis. Ce processus ne peut pas s'arrêter car lorsqu'il s'arrête, le regime est obligé de faire face à ses responsabilités. Et cela est beaucoup plus difficile que la recherche d'ennemis. En Islam, on parle de petit jihad pour désigner la lutte contre les agresseurs ennemis et de grand jihad pour désigner la réforme de sa propre personnalité dans le cadre d'une vie civile normale. Bref tous les régimes basés sur une idéologie (assumée ou pas) ne peuvent que mener vers le totalitarisme. Cette dictature sanitaire/ écologique/ukrainophile/lgbtiste etc est véritablement dangereuse car elle ne s'arrêtera pas même si elle doit arriver à une catastrophe et destruction généralisée!
@christianlaunay7494 Жыл бұрын
C'est pourquoi le régime nazi a pour destin l'autodestruction. Le problème c'est qu'on est en plein dedans car ce régime n'a jamais ''perdu'' la guerre.
@henchirmanhenchirman6831 Жыл бұрын
DON OMAR NA PAS LE MEME VECU KE...PTIT OMAR
@henchirmanhenchirman6831 Жыл бұрын
IL ECRIT BEAUCOUP ET COMPREND PEU....
@kamelbouchilaoun5013 Жыл бұрын
Tu ferais mieux de t occuper de tes moulins mister donquichotte fakoubik
@pw6002 Жыл бұрын
Votre argument est totalement réversible et applicable au capitalisme . Celui-ci ne s’arrêtera devant rien car il ne se sent responsable de rien. Il mène le monde à la catastrophe économique, écologique, sociale en continuant à (faire semblant de ?) croire à sa supériorité et à la médiocrité intrinsèque de ses contradicteurs.
@EricMartizen Жыл бұрын
Ça me rappelle clairement 1984 ..... étrangement.... :-)) Sur la théorie de René Girard, sur le bouc émissaire aussi....
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Le désir mimétique ?
@boubacaridrissa3683 Жыл бұрын
Malgré sa tonalité pathétique, ce commentaire nous a édifiés sur le fonctionnement inique des régimes totalitaires ou dictatoriaux. Merci kosmos de cet éclairage.
@pakitonacerovitch4750 Жыл бұрын
Je découvre ,par-hazard, votre vidéo très instructive... L'IDÉOLOGIE ou "HUGH J'AI DIT...Par -ailleurs, j'apprends, avec amertume la calomnie tenue par Sartre à l'égard des anticommunistes à son retour de Russie..!?!?
@marinabahri5143 Жыл бұрын
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Un nouveau langage ? 🤣🤣🤣
@genevievepepin5650Ай бұрын
J'espère avoir saisi la conclusion 🤔. En un mot, la nature de l'homme est de croire en quelque chose de plus grand que lui sans y noyer son individualité propre sans laquelle la transvendance n'aurait plus aucun sens.
@gaia-voielactee7870 Жыл бұрын
👍👍👍👍
@clickr101 Жыл бұрын
Cela me rappelle mes cours de droit sur la propriété du corps d'un individu (en gros sommes-nous propriétaire de notre corps en tant qu'individu appartenant à une nation?)... Entre autre le droit à l'avortement... un coup à finir en 🐜😅...
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Le corps est laid...c est zéro L esprit est sain, c est l infini... Descartes n est pas mort.... 🤣🤣🤣